Religion : Dodo Kamba démissionne de son poste du président de l’ERC.

Le feuilleton Dodo Kamba – Ejiba Yamapia appartient enfin au passé. L’évêque général Dodo Kamba, a dans une lettre adressée au ministère de la justice et garde des sceaux congolais, déposé officiellement sa démission de ses fonctions de Représentant légal de l’ERC.

Cette démission de Dodo Kamba intervient au moment où l’Eglise de Réveil du Congo est en pleine crise de leadership et à quelques jours seulement de la rencontre entre le conseiller spécial du chef de l’État et les chefs des confessions religieuses à la présidence.

Déchus par les pères fondateurs de l’ERC et remplacé par l’évêque Ejiba, Dodo Kamba avait saisi le conseil d’État pour casser la décision des pères fondateurs qui selon lui, violait non seulement la procédure et règlements qui régissent l’association de L’ Église du Reveil du Congo.

Pendant ce temps, l’église du réveil du Congo s’apprêtait à tenir son Assemblée générale devant permettre à cette structure d’être doté d’un nouveau comité.

Hugo Matadi




Opération Kin Bopeto: Gentiny Ngobila à Luanda pour réceptionner des engins d’assainissement en provenance de la Turquie

Dans le cadre de renforcer l’assainissement de la ville de Kinshasa, le Gouverneur Gentiny Ngobila accompagné de la commissaire générale chargée de l’environnement Bena Kabamba, a réceptionné, depuis le port de Loanda en Angola, des matériels en provenance de Turquie, dans l’objectif de lancer, avec son partenaire turque “Albarayk”, des grands travaux d’assainissement dans la capitale congolaise. Ceci rentre dans la droite ligne de son programme “Kinshasa-Bopeto”.

Composés notamment de Balayeuses électriques, de gros camions poubelles pour l’évacuation des déchets, de camions bennes et de compacteurs, tous ces engins ont été réceptionnés ce mardi 27 février 2024.

Il ya lieu de rappeler que le gouverneur Gentiny Ngobila faisait également partie de la délégation qui a accompagné le président Félix Tshisekedi en Angola pour répondre à l’invitation de son homologue Angolais, le président Joâo Lourenço, pour poursuivre des négociations en vue de pacifier la partie Est de la RDC.

Jomik




Soupçon de détournement à l’EPST : Papy Mangobe, n°1 de l’Ex-SECOPE convoqué à comparaitre

Sur ordre de la Présidence de la République, 12 inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances ainsi que de la Cour des Comptes accompagnés des inspecteurs judiciaires sont à pied d’œuvre pour un contrôle sur la gestion des fonds alloués à l’EPST et dont la gestion des listings de paie se fait au niveau de la DINACOPE, Direction Nationale du Contrôle de la Paie des Enseignants.

Déjà, les observateurs patentés des tirs croisés entre l’IGF et l’EPST présageaient que le contrôle annoncé pour lundi 26 février allait secouer le Ministère chapeauté par Tony Mwaba Kazadi.

Et, visiblement, ils ne croyaient pas si bien dire puisque ce mardi le Directeur Chef de Service de la DINACOPE, anciennement appelée SECOPE, sieur Mangombe Moleka Papy a été appelé à comparaitre à la Coordination Nationale de la Police Judicaire.

Jusque-là aujourd’hui les regards restent braqués sur l’ex-Casier judiciaire où ce dernier est sensé se présenter pour y être informé des faits lui reprochés. Entre-temps, les habitués du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et technique repensent à la douloureuse épisode sous Tony Mwaba où un autre DCS à cette direction s’est vu être condamné de 20 ans comme colistier d’une fraude à grande échelle. L’on murmure qu’il faudrait justifier près de 70 millions de dollars américains. Vérité ou intox ? Wait and see !

Didier Mbongomingi




ESU: L’APUKIN exige l’annulation de l’arrêté portant nomination des professeurs à l’université de Kinshasa pris par Muhindo Nzangi

L’association des professeurs de l’université de Kinshasa crie au scandale quelques jours après la publication de l’arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire portant nomination des professeurs et professeurs associés à l’université de Kinshasa.

Le président de l’Apukin évoque le non-respect de la procédure en la matière entre autres, le traitement des dossiers des promus au département, à la faculté, au conseil d’université.

Le Professeur David Lubo exige l’annulation de cet arrêté qui selon lui fait la “honte”.

“l’APUKIN est indignée par rapport au dernier arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, le dernier arrêté de promotion.
Il y a des individus, des compatriotes qui sont nommés sans le moindre respect de la procédure (…) L’Unikin ne peut pas toujours être jetée à l’opprobre. L’Unikin ne peut pas être considéré comme un pandemonium parce qu’il y a des gens qui pour leurs intérêts trouvent qu’il faut nommer X ou Y” s’est offusqué le Professeur David Lubo.

L’association des professeurs de l’université de Kinshasa promet de saisir le conseil d’État en cas de non prise en compte de ses exigences par le ministère de l’Esu. Une assemblée générale extraordinaire est aussi envisagée pour statuer sur ce dossier qui risque d’être à la base d’un conflit entre le corps professoral de la plus grande université du pays et le ministère sectoriel.

Derick Katola




Épidémie de conjonctivite à Goma : Voici comment se prévenir et éviter sa transmission.

La Division Provinciale de la Santé et le Programme National de Santé Oculaire et de la Vision du Nord-Kivu alertent la population sur l’apparition d’une épidémie de conjonctivite, communément appelée “Appolo”, dans la province.

Quels sont les symptômes de la conjonctivite et comment se transmet-elle?

La conjonctivite se caractérise par des yeux rouges, larmoyants, irrités, et parfois par des écoulements purulents. La maladie est très contagieuse et se transmet facilement par contact direct avec les yeux d’une personne infectée ou avec des objets contaminés.

La Division Provinciale de la Santé et le Programme National de Santé Oculaire et de la Vision du Nord-Kivu recommandent à la population :

– De se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes;

– D’éviter de toucher ses yeux avec des mains non lavées;

– De ne pas partager les serviettes et les mouchoirs en papier;

– D’utiliser des serviettes jetables et les jeter après usage;

– De désinfecter les surfaces et les objets contaminés;

– De consulter un médecin en cas de symptômes de conjonctivite.

Les habitants du Goma sont aussi invités à éviter les contacts directs avec les personnes infectées, à ne pas se frotter les yeux et à porter des lunettes de soleil pour protéger les yeux du vent et de la poussière.

La DPS et le PNSOV appellent la population à la vigilance et à l’application des mesures d’hygiène pour limiter la propagation de l’épidémie. En cas de symptômes, il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement adéquats.

Gracia Kaboza




RDC: “Augustin Kabuya est le formateur du gouvernement”, déclare Eliezer Thambwe

La reconduction d’Augustin Kabuya par le président de la République pour poursuivre sa mission d’une manière spéciale ne cesse d’alimenter les débats au sein de l’opinion. Pour couper la poire en deux, Eliezer Ntambwe, député national qui travaille dans les services de l’Informateur apporte quelques précisions. Dans une radio de la place, l’élu de Lukunga affirme que Kabuya fait l’œuvre du formateur du gouvernement.

“Il va faire ce travail conformément aux orientations reçues du Chef de l’État. L’Informateur a déposé un très bon rapport. C’est un travail de qualité.
C’est un travail qui a été fait en 12 jours seulement, alors que beaucoup ont fait 60 jours”, précise Eliezer Ntambwe.

De son côté, Augustin Kabuya reconnaît la tâche lui confiée par le président Thsisekedi.

“Le Chef de l’État m’a demandé de continuer avec la mission, parce qu’il a estimé que ce que j’ai fait est correct. Nous avons identifié les députés qui sont disponibles pour sa cause”, précise-t-il, tout en confirmant qu’il a atteint la majorité.

l’Informateur attend donner au chef de l’État un rapport consistant pour dégager une fois pour toute, des options devant conduire à la formation du prochain gouvernement.

Jomik




A Luanda : Tshisekedi pose des conditions avant le face-à-face avec Kagame

A l’issue de près de 3 heures de tête-à-tête entre le président Félix Tshisekedi et son homologue Joao Lourenco, aucun des deux chefs d’Etat ne s’est exprimé.

Par contre, c’est le ministre angolais des Affaires étrangères Tété Antonio qui s’est adressé aux medias pour le compte de la médiation.

Selon le ministre Tete Antonio, le président Félix Tshisekedi aurait donné son accord de principe de rencontrer le président du Rwanda Paul Kagame.

Se refusant de livrer plus de détails, le ministre Tété s’est limité à affirmer « qu’Il revient à la médiation de travailler sur les autres étapes pour matérialiser cette rencontre ».

Aucune date n’a été avancée sur cette éventuelle rencontre encore moins le lieu de celle-ci.

Pour rappel, le président Tshisekedi avait présenté au médiateur ses préalables avant une éventuelle rencontre avec le président du Rwanda notamment le retrait du territoire congolais des troupes du RDF.

Arrivé ce mardi en fin de matinée à Luanda, en Angola, le Président de la République Félix Tshisekedi  est venu répondre à l’invitation de son homologue angolais Joâo Lourenço.

Cette rencontre de Luanda était la suite du mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, organisé le 18 février dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie, en marge de la 37ème session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine à l’initiative du Président angolais, médiateur de l’organisation continentale sur la crise entre la RDC et le Rwanda.

Le tête-en-tête à huis clos entre les Présidents Félix Tshisekedi et Joao Lourenço a lieu au Palais présidentiel de Luanda.

À l’entame de ces discussions, les deux Chefs d’État n’ont fait aucune déclaration publique. Il n’est pas prévu une prise de parole ni un communiqué à la fin de cette entrevue.

Il sied de rappeler qu’au cours du mini-sommet d’Addis-Abeba, le médiateur Lourenço avait fait part de son souhait d’obtenir une rencontre directe entre le Chef de l’État congolais  et son homologue du Rwanda.

À ce sujet, la position du Président Félix Tshisekedi est restée inchangée : une telle rencontre n’est possible qu’à la « seule condition sine qua non d’un retrait immédiat des troupes militaires du RDF du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des groupes terroristes du M23 ».

Dans cette rencontre de Luanda, le Président Félix Tshisekedi est accompagné de ses deux Vice-Premiers ministres de la Défense Jean-Pierre Bemba et celui des Affaires étrangères Christophe Lutundula, du ministre d’Etat Antipas Mbusa ainsi que son Haut Représentant Serge Tshibangu.

JMNK




A Luanda : Tshisekedi pose des conditions avant le face-à-face avec Kagame

A l’issue de près de 3 heures de tête-à-tête entre le président Félix Tshisekedi et son homologue Joao Lourenco, aucun des deux chefs d’Etat ne s’est exprimé.

Par contre, c’est le ministre angolais des Affaires étrangères Tété Antonio qui s’est adressé aux medias pour le compte de la médiation.

Selon le ministre Tete Antonio, le président Félix Tshisekedi aurait donné son accord de principe de rencontrer le président du Rwanda Paul Kagame.

Se refusant de livrer plus de détails, le ministre Tété s’est limité à affirmer « qu’Il revient à la médiation de travailler sur les autres étapes pour matérialiser cette rencontre ».

Aucune date n’a été avancée sur cette éventuelle rencontre encore moins le lieu de celle-ci.

Pour rappel, le président Tshisekedi avait présenté au médiateur ses préalables avant une éventuelle rencontre avec le président du Rwanda notamment le retrait du territoire congolais des troupes du RDF.

JMNK




Dossier participation de la Rdc aux Jeux Africains Ghana 2024 : François Kabulo évoque le problème de budget

Ministre Kabulo : ‘’En ce qui concerne la préparation, il n’y a pas de problème. Nous sommes butés à un petit problème de budget que nous sommes en train de régler. Dès que le budget sera disponible, tous les athlètes, nous avons à peu près 142 athlètes qui vont aller au Ghana, nous allons les mettre ensemble pour créer l’esprit du team RDC. Nous allons les mettre au village question de surveiller leur régime alimentaire. C’est parce que les sportifs il ne faut pas les laisser comme ça seuls. Il faut que le diététicien soit là pour les contrôler. Nous allons les mettre ensemble pour leur permettre de s’entrainer. L’avantage c’est ça. Les gymnases ne sont pas loin. C’est juste à côté. On ne sera pas buté au problème de transport. Donc, nous rassurons que les athlètes que nous amènerons au Ghana, ce n’est pas pour aller faire de la figuration. On va essayer de faire une prestation qualitative pour montrer que la RDC depuis les jeux de la francophonie est en train de revenir à la surface et qu’on ne peut plus reculer. Le pays veut se reconstruire et avancer. Nous comptons aussi à vous les médias pour nous accompagner dans ce vaste programme tracé par le président de la république et toute son équipe’’.

Antoine Bolia

 




Pour avoir détruit un mur de soutènement, le bourgmestre de Makala condamné à 5 ans de prison.

Le bourgmestre de la commune de Makala, Baudoin Mvumbi Matumina, a été condamné à 5 ans de prison par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Kalamu pour avoir autorisé la destruction du mur de soutènement de l’avenue Elengesa. Les maçons ayant exécuté ces travaux ont été condamnés chacun à 2 ans de prison.

Le tribunal a déclaré le bourgmestre coupable de “destruction méchante d’un bien public” et de “complicité de destruction d’un bien public”.

Les faits remontent au mois de janvier 2024, lorsque le bourgmestre a donné l’autorisation à un entrepreneur de démolir le mur de soutènement afin de construire un parking.

La destruction du mur a provoqué un glissement de terrain qui a endommagé plusieurs maisons et mis en danger la vie des habitants. Le tribunal a estimé que le bourgmestre avait agi en connaissance de cause et qu’il n’avait pas pris les mesures nécessaires pour protéger les riverains.

Le bourgmestre de Makala a 15 jours pour faire appel de la décision du tribunal.

Gracia Kaboza