Urgent: Facebook s’est rétabli après une panne mondiale de quelques heures

La situation est revenue à la normale. Facebook s’est rétabli après quelques heures d’interruption dûe à une panne mondiale.

Le réseau social Facebook et d’autres applications ont connu une panne au standard mondial les après midi de ce mardi 5 Mars 2024.

Les applications de Meta, notamment, Facebook, Messenger et Instagram avaient cessé de fonctionner.

L’ampleur de la panne était au niveau mondial. Selon certaines sources, cette panne paraissait très immense.

Aucun réseau social du groupe Méta ne parvenait à fonctionner normalement.

Mboshi




Mbusa Nyamwisi rappelle à Mme Tamlyn la volonté de la RDC de mettre fin à la crise de l’Est

Mme Lucy Tamlyn, ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Rdc  a conféré ce lundi 15 mai 2023, avec le minÉtat en charge de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi, sur la coordination de toutes les forces présentes et futures devant intervenir dans l’Est de la RDC ainsi que le modus operandi du départ des troupes de l’EAC.

À brûle-pourpoint, la communauté internationale s’intéresse désormais à la crise de l’Est née des menées subversives du M23 soutenu par des troupes rwandaises RDF. La récente offensive diplomatique menée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi assisté notamment du Minétat Mbusa Nyamwisi a fait bouger les lignes.  Les États-Unis tiennent dorénavant, selon son ambassadrice plénipotentiaire, à la poursuite du processus de Luanda dont la Feuille de route apporte, a fait comprendre Mme Tamlyn, une voie de sortie à la crise dans l’est du pays.

De manière compendieuse, la Feuille de route de Luanda recommande, en pratique, le cantonnement des éléments du M23.  Les troupes de la SADC annoncées à court terme dans l’Est du pays devraient s’employer à soutenir la RDC dans ses efforts de la restauration de la paix,  comme il y a quelques années, quand les terroristes du M23 ont été mis en débandade.

Le MinÉtat Mbusa Nyamwisi, placide,  a rassuré l’ambassadrice des États-Unis combien  la RDC est, cette fois, déterminée à accélérer certaines réformes inhérentes à sa sécurité et à la sécurisation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national. Toutefois, le pays de Tshisekedi tient à sa politique de bon voisinage en  maintenant un climat de convivialité avec tous ses voisins. Voilà qui explique  sa participation à toutes les  organisations  régionales (CEEAC CIRGL, SADC, EAC, etc.,).

Et  Mbusa Nyamwisi d’apporter une précision de taille : les FARDC occuperont une  position prépondérante  dans la coordination et l’harmonisation de toutes les  opérations militaires sur le territoire national. Alors que Mme Lucy Tamlyn revenait sur sa rhétorique du recours à la voie diplomatique pour résoudre le conflit du M23, Mbusa Nyamwisi lui a étalé sans ambages l’option levée par Kinshasa.

La problématique de l’insécurité dans l’Est persiste depuis un quart de siècle, a déploré le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, avec   les  mêmes acteurs,  mêmes revendications. Aux grands maux, de grands remèdes. “La RDC est déterminée cette fois-ci,  par tous les moyens, a martelé sans fioritures Mbusva Nyamwisi à la diplomate américaine,  à mettre fin à cette crise!”, a déclaré  Antipas Mbusa Nyamwisi.




DGPEK : Halte à l’intox, Moïse Mupata n’a pas démissionné

Une lettre sans entête écrite dans une langue proche du français, annonce la démission du Directeur général de la DGPEK. La direction de la DGPEK tient à informer à l’opinion nationale et internationale que ce chiffon n’est rien d’autres que l’œuvre de l’industrie à fakenews, avec pour seul objectif de perturber le fonctionnement de cette structure.

Moïse Mupata n’a jamais démissionné de ses fonctions et reste attaché à la vision du chef de l’État, conformément aux instructions du premier citoyen de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka.




Rdc: Didier Okito sort de son silence et parle de Jules Alingete

Selon l’ancien député national et vice-ministre honoraire de l’Economie du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Didier Okito, le travail que Jules Alingete fait contribue à la stabilité financière, à l’augmentation du budget national,…

Après près de deux ans sans déclaration, l’ex-ministre Okito estime que grâce au patron de l’IGF, le Congo vient de gagner 7 milliards $ à travers la revisitation du contrat Chinois qui va servir au désenclavement de notre pays.

«Jules Alingete, un homme loyal à son pays mérite le soutien de tous», encense Didier Okito, qui ajoute qu’il mérite qu’on lui décerne une médaille de son vivant. «Un homme qui a mis sa vie en danger pour l’intérêt de la République», renchérit Okito.

Lors de la dernière sortie médiatique du Chef de l’Etat à la Rtnc, il a manifesté sa satisfaction de voir le nouvel accord avec la partie chinoise dans les exploitations de la SICOMINES. Cela, tout en assurant que l’IGF, son chien de garde des finances publiques veille toujours aux grains.

De l’avis de Didier Okito, cette reconnaissance tombe à point nommé au moment où il s’observe sur la scène politique et médiatique des attaques ciblées contre  l’Inspecteur Général Chef de Service de l’IGF  de la part des usines à fake news mandatées, assurément par des fossoyeurs des caisses de l’Etat dont le travail de l’IGF gêne.

Malgré ces élucubrations visant à ternir l’image de Jules Alingete , les observateurs patentés de la vie nationale  tel que Didier Okito, note que le M. Anti-corruption de Fatshi jouit encore de la confiance du premier des Congolais. Félix Tshisekedi est décidé depuis son premier mandat à mettre fin à la corruption et aux coulages des recettes publiques et s’appuie pour se faire sur son bras séculier qu’est l’IGF.

L’ancien ministre Okito Didier ne pouvait garder silence encore plus longtemps et a jugé bon de soutenir Jules Alingete et  l’IGF qui pour lui, l’action aura des effets bénéfiques sur l’État congolais durant ce second mandat du président de la République Félix Tshisekedi.

Didier Mbongomingi




M’bouillé Cissé : le patriotisme et l’ouverture vers le monde sont les clés du développement de la Chine

Le rapide développement économique fait de la Chine depuis plusieurs années, un modèle et un partenaire fiable pour les pays en voie de développement. L’initiative « La Ceinture et la Route », et plus récemment le « développement de haute qualité », résume la vision de la Chine d’une prospérité commune autant pour sa population, que pour celles de tous les pays du monde, vision à laquelle adhèrent notamment, la grande majorité des leaders des pays africains.

Alors que se déroulent en Chine les Deux Sessions, à savoir les réunions annuelles de l’Assemblée populaire nationale (APN) et du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), M. M’bouillé Cissé, membre du Conseil National de Transition du Mali, partage dans une interview accordée à CGTN Français, ses réflexions sur le développement de la Chine, ainsi que son impact sur le développement des pays africains.

Selon lui, plusieurs facteurs sont à la base du développement de haute qualité de la Chine. M. M’bouillé Cissé affirme en effet au sujet de la Chine que son « développement exponentiel et de haute qualité s’explique d’abord par l’éducation à la chinoise ». Il note également que « c’est le patriotisme chinois, l’amour du travail bien fait et l’ouverture vers le monde qui permettent d’aller vers un tel niveau de développement et une telle productivité ».

Concernant la contribution de la politique chinoise au développement de l’Afrique, M. M’bouillé Cissé estime que « l’initiative‘la Ceinture et la Route’ est une très bonne chose ». Il souligne que « contrairement à d’autres coopérations, elle tient des réalités locales en Afrique ». Si un bilan s’impose après plus d’une décennie de mise en œuvre, il se réjouit que ce cadre de coopération entre la Chine et l’Afrique prenne en considération les « atouts africains en termes d’infrastructures d’interconnexion pour aller vers le développement des transports ».

(Note de l’éditeur : Cet article reflète le point de vue de l’interviewé et pas nécessairement celui de CGTN.)

(Interview réalisée par : Journal malien Malikilé)

 




Promotion des relations sino-africaines : La députée béninoise Edmonde Fonton plaide pour une visibilité des femmes

Edmonde Fonton est députée de l’Assemblée nationale du Bénin. Elle assure également les fonctions de vice-coordonnatrice du groupe d’amitié Bénin-Chine et de rapporteur de la Commission des Relations Extérieures et de la Coopération du parlement. À l’occasion des deux sessions annuelles de l’Assemblée populaire nationale (APN) et du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), qui se déroulent en mars 2024 en Chine, elle plaide pour une meilleure visibilité des femmes dans la promotion des relations sino-africaines dans une interview accordée à CGTN Français.

Piliers des familles en Afrique comme en Chine, les femmes devraient jouer un rôle important dans la promotion des relations sino-africaines. De ce fait, il faut leur accorder la possibilité d’assumer pleinement cette mission. Tel est l’avis de la députée béninoise, Edmonde Fonton. « Le rôle des femmes chinoises et africaines dans la coopération sino-africaine n’est peut-être pas visible, et on aurait souhaité que ce rôle soit visible », a-t-elle plaidé. Et pourtant, ces dernières participent aussi à leur manière à façonner positivement le visage des relations sino-africaines, selon elle. Pour Mme Fonton, la faible représentativité des femmes dans les instances dirigeantes éclipse quelque peu le rôle qui se joue dans la société.

Pour que la donne change en faveur d’une meilleure visibilité des femmes, Edmonde Fonton a formulé des propositions. Elle a émis le souhait que le gouvernement chinois octroie plus de bourses d’études aux filles africaines, parce qu’instruites, elles pourront s’imposer dans les instances dirigeantes. « Je voudrais faire comprendre aussi que le Bénin est un pays agricole, et les femmes sont très actives dans ce domaine. Il est donc souhaitable que des échanges soient établis à travers les femmes parlementaires chinoises et béninoises, au grand bonheur des femmes agricultrices chinoises et béninoises », a-t-elle indiqué. Comme la troisième proposition, la parlementaire béninoise a appelé à plus de coopération entre les femmes industrielles béninoises et chinoises. A l’entendre, de nombreuses femmes de son pays sont dans les petites et moyennes industries et évoluent dans la production des dérivés du manioc, du karité, du palmier à huile, du soja, etc. Avec l’expérience de leurs consœurs chinoises, elles pourraient améliorer leur savoir-faire, de l’avis de Mme Fonton.

(Note de l’éditeur : Cet article reflète le point de vue de l’interviewée et pas nécessairement celui de CGTN.)

 




Kasaï : La synergie des forces vives au Kasaï exige l’annulation des élections législatives nationale et provinciale à Dekese

Dans une déclaration faite à la presse le samedi 2 mars dans la ville de Tshikapa, la synergie des forces vives du Kasaï se dit vivement préoccupée par la recrudescence des violations et abus de droits humains qui sévissent dans le territoire de Dekese depuis l’organisation des élections au mois de décembre.

Elle exige à cet effet, l’annulation totale des scrutins dans la circonscription de Dekese, l’ouverture des enquêtes sérieuses pour établir les responsabilités et des sanctions exemplaires à l’endroit des présumés auteurs des actes de méchanceté mais aussi la réparation des victimes.

La synergie note que seulement 36 bureaux de vote sur 164 prévus par la cartographie de la ceni ont été fonctionnels, dans le groupement du candidat Adrien Bokele et Bazin Mpembe.

Selon cette structure de la société civile, les candidats précités se sont livrés aux bourrages d’urnes, au vandalisme des matériels, menaces des témoins des autres candidats à l’Institut Etotshi, L’E.P 2 Dekese, Lycée Bembanga et l’Institut Dekese où les DEV ont été emporté par les adeptes d’un candidat.

Ces activistes citoyens restent consternés de voir que les élections n’ont pas été annulée par la centrale électorale ni par la cour constitutionnelle.

Selon eux, le député Andrien Bokele a brillé par les actes inhumains tels que les menaces, les passages à tabac, l’arrestation contre toute personne qui essaie de dénoncer ces faits,

Contactée, la cellule de communication du ministre Adrien Bokele n’a pas donné sa version. Le camp du député Provincial Banzin Pembe mis aussi en cause par la société civile, promet de réagir dans les heures qui suivent.

Jean-Luc Bakampenda




Guerre à l’Est : l’Union Européenne et le Rwanda mettent la RDC dos au mur

La situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo reste très préoccupante. Jusque-là, rien ne change sur terrain. Dans sa récente déclaration, l’Union Européenne a encore appelé le régime de Kigali à se retirer du sol congolais, et de cesser tout soutien aux rebelles du M23. l’Union Européenne par le biais de son haut représentant, insiste également sur la nécessité de dialoguer entre la RDC et le Rwanda. S’agissant du protocole d’entente sur les minerais stratégiques et critiques, l’Union Européenne refuse de renoncer à cet accord signé avec le Rwanda, malgré plusieurs contestations de toute part.

l’Union Européenne dans sa dernière déclaration sur la situation sécuritaire du Congo, invite le régime de Tshisekedi de cesser de collaborer avec les FDLR.

De son côté, le régime de Kinshasa a manifesté sa volonté d’échanger non avec le M23, mais plutôt avec le Rwanda, principal agresseur de la RDC. Selon Kinshasa, les FDLR ne sont plus présentes en RDC.

L’appelle de l’UE ne semble pas convaincant chez Paul Kagame, qui d’ailleurs, continue à nier son implication dans la guerre qui sévit dans la partie orientale du Congo Kinshasa, pourtant jusqu’à l’heure actuelle, les missiles Sol-air du Rwanda sont très visibles au Congo. Le Rwanda qui a saisi l’Union Africaine, s’oppose au soutien de cette organisation continentale à la force de SADC déployée pour soutenir les FARDC en vue d’imposer la paix au Nord-Kivu. L’on se demande si tous les appels à la paix de l’Union Européenne, alors partenaire du Rwanda sert à quoi? Les hostilités à l’Est de la RDC sont loin de se terminer.

Toutes les études et recherches menées par des scientifiques prouvent à suffisance que les matières premières stratégiques dont il est question dans le protocole d’entente entre l’Union Européenne et le Rwanda proviendraient de la République Démocratique du Congo. Le pays de Lumumba tourné en bourrique.

Mboshi




Zimbabwe : Le président Emmerson Mnangagwa et d’autres hauts responsables sanctionnés par les Etats Unis d’Amérique.

Accusés de “violations flagrantes des droits politiques, économiques et de l’homme” après les élections organisées l’année passée en 2023, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa et d’autres hauts responsables ont été frappés ce lundi 4 mars 2024 par des sanctions prises par les États-Unis d’Amérique.

Pour la porte-parole du Conseil national de sécurité, Adrienne Watson, le département du Trésor américain a désigné trois entités et onze personnes, dont le président Nelson Mnangagwa, le vice-président Constantino Chiwenga, le général de brigade (à la retraite) Walter Tapfumaneyi et l’homme d’affaires Kudakwashe Tagwirei, en vertu du décret 13818, pour “leur implication dans des affaires de corruption ou de graves violations des droits de l’homme.

‹‹Les attaques contre la société civile et les restrictions sévères imposées à l’activité politique ont étouffé les libertés fondamentales, tandis que des acteurs clés, y compris des dirigeants du gouvernement, ont détourné des ressources publiques à des fins personnelles ›› a t-elle déclaré dans un communiqué.

Et d’ajouter :

‹‹Ces pratiques contribuent à un réseau criminel mondial de corruption, de contrebande et de blanchiment d’argent qui appauvrit les communautés du Zimbabwe, de l’Afrique australe et d’autres régions du monde››.

Le ministre zimbabwéen de l’Information, Nick Mangwana, a réagi face à ces sanctions à travers une publication sur la plateforme X.

‹‹Tant que les hauts dirigeants seront sous le coup de sanctions, nous serons tous sous le coup de sanctions. Et tant que les membres de la société zimbabwéenne seront sous sanctions, nous serons sous sanctions›› a-t-il écrit.




Soleil Mosindo Ngazi lance un S.O.S pour la prise en charge des naufragées d’« Isangi-Makutano »

« Avant de dénoncer, je commence d’abord par présenter mes condoléances aux familles qui ont perdu les leurs par ce naufrage survenu sur  le fleuve Congo la nuit du Vendredi à Samedi à la hauteur des chutes Wagenya sur le fleuve Congo, dont la plupart sont des habitants de la C/Lubunga ».

Le joueur Cédric Lisele, ayant résilié son contrat au Rwanda comme Luvumbu, se trouve abandonné à Goma

C’est depuis son bureau d’affaires à Kisangani que l’opérateur politique et de surcroît notable et Député provincial honoraire 2018 Soleil Mosindo Ngazi, cette « voix » non silencieuse que tout Tshopolais (Boyomais) pourrait reconnaître la bravoure a face à la presse boyomaise monté au créneau, afin, d’interpeller les uns et aux autres à propos de deux sujets saillants, qui, à l’en croire, devraient attirer l’intervention tout azimut des autorités tant locales que nationales.

Répondant aux questions sur le naufrage survenu à Kisangani sur les eaux du fleuve Congo, d’une embarcation de fortune de trois pirogues ramifiées avec à son bord plus de 100 personnes, parmi elles, femmes et enfants assorti,  Soleil-M parle de plus de 30 morts ignobles. Il fustige l’inaction des autorités provinciales, et parle d’un ” silence-radio ” observé depuis cet incident, alors que ces dernières devraient se mobiliser dans le souci tant assister les nombreuses familles éplorées, mais surtout diligenter une équipe pour aller repêcher les corps des victimes qui font surface des eaux au niveau du Village Yalisombo, localisé juste à quelques minutes en aval de la ville de Kisangani.

” (…) Ainsi, je hausse un peu le ton pour que les autorités entendent. Ça c’est un deuil national…Pourquoi ont-ils tourné le dos à leurs électeurs ?, s’est-t-il interrogé.

Kabulo interpellé

Sur un autre chapitre, ce Notable-Tshopo est revenu sur le cas du joueur Cédric Lisele, un produit de Tout Solide Malekesa d”un Héro au regard de son geste honorifique posé aux vues du monde à Kigali, surtout, d’avoir alors qu’en cours de prestation pour sa carrière résilier son contrat au sein d’un club (Ndlr) Rwandais dont il a jugé bon quitter le sol d’un pays agresseur pour revenir chez lui.

 

Cependant, Mosindo qui tape du point sur la table, dit ne pas comprendre que notre Gouvernement qui devrait recevoir par le biais de son Ministère national dirigé par François Kabulo ce digne fils ayant hissé le drapeau congolais, continue à son risque péril à « trainer » à Goma ce, sans assistance aucune.

Et de se demander, pourquoi cette politique de deux poids deux mesures ? Est-ce parce-que Lisele est boyomais de la Tshopo ? Pourquoi cette injustice pendant que la presse nous avait montré ici le temps forts ou  l’autre compatriote Luvumbu qui était reçu à Kinshasa en raison de ce même sursaut de patriotisme.

D’un cœur qui planche à ce sujet et loin d’une intention de distiller le sens de régionalisme, ce dernier a interpellé à la bonne conscience républicaine des décideurs congolais de bien vouloir recevoir ce jeune talentueux footballeur de la Rdc qu’il a senti son angoisse de se sentir abandonné jusqu’à présent sans aide dans la ville de Goma pendant qu’il sacrifié son contrat juteux pour sa survie au nom de la mère patrie.

Jason Lohose