RDC : la journée internationale du droit de la Femme 2024 célébrée sous le signe de la paix et de l’autonomisation

La République Démocratique du Congo a célébré ce vendredi 8 mars 2024 la Journée Internationale de la Femme sous le thème national “Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles, dans la paix pour un Congo paritaire”. Cette journée a été marquée par une attention particulière aux femmes de l’Est du pays, victimes de violences et qui réclament la restauration de la paix.

Dans son message officiel depuis la ville de Goma, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu, a martelé sur la nécessité de créer des bonnes conditions d’émergence de la femme dont la paix, la sécurité et surtout favoriser son autonomisation.

A cette occasion, un culte œcuménique a été organisé en la cathédrale Centenaire protestant au cours duquel le premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a pris acte des doléances des femmes de différentes couches sociales et a promis de lutter pour que le bruit des bottes des terroristes M23 cesse dans la partie Est du pays.

A Kinshasa, tout comme ailleurs, cette célébration a été marquée par une attention particulière aux femmes de l’Est du pays, victimes de violences. Les femmes toutes habillées en noir, avaient un seul message, “la restauration de la paix”.

Le thème international retenu pour cette année 2024 est “Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme”. Ce thème souligne l’importance d’investir dans l’éducation, la santé, et l’autonomisation économique des femmes pour un développement durable et inclusif.

En RDC, l’autonomisation effective de la femme et de la jeune fille reste un défi majeur. Le pays se classe 179 ème sur 189 pays en matière d’indice de développement humain (IDH) selon le PNUD 2023.

 

Grâce Kaboza




Journée des droits de la femme : Sama Lukonde réitère le soutien de son gouvernement aux initiatives féminines

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a représenté le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la célébration du culte œcuménique marquant la célébration de la journée internationale des droits des femmes, en la cathédrale du cinquantenaire, ce vendredi 08 mars 2024.

Célébrée sous le signe du deuil en compassion avec nos compatriotes de l’Est de la République démocratique du Congo victimes des atrocités de la guerre d’agression du Rwanda, à travers ses supplétifs du M23,

cette journée a été marquée par des moments de prières intenses, adorations et déclarations pour implorer la grâce de Dieu Maître de l’armée céleste, afin de mettre fin à la guerre et pour soutenir le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans les efforts qu’il fournit pour la quête de la paix.

A tour de rôle, les prières puissantes ont été faites par la Ministre du portefeuille et le représentant des églises de réveil.

Représentant le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a encouragé les femmes pour cette initiative et témoigné du soutien du Chef de l’État, initiateur de la masculinité positive aux initiatives des femmes.

A tout seigneur, tout honneur, le chef du gouvernement a, avant tout, rendu grâce à Dieu.

“Il m’a été demandé de donner un mot d’encouragement. Et ce mot d’encouragement, j’aimerais d’abord l’adresser à son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo que je représente ici ce jour. Ce mot d’encouragement pour son double combat, combat pour la paix dont il ne ménage aucun effort et aujourd’hui je salue toutes les prières qui sont venues pour l’encourager dans cette quête pour la paix en République démocratique du Congo. Ensuite, les encouragements à son Excellence Monsieur le Président de la République pour sa lutte pour la femme, comme il le dit si bien, il est le symbole pour la masculinité positive et je pense qu’à ce titre, il mérite d’être ovationné.

Il ne cesse de se battre pour les femmes. Il ne cesse de se battre pour la représentation des femmes. Et, je crois que toutes les femmes réunies aujourd’hui doivent continuer à le soutenir”, a dit le Premier Ministre Sama Lukonde.

 

Continuer à faire monter le plaidoyer

Pour le Premier Ministre, en République démocratique du Congo, en cette date du 08 mars, les femmes doivent continuer à faire monter leur plaidoyer pour encourager le Chef de l’Etat dans cette quête non seulement de la représentation mais surtout de la paix”, a-t-il dit dans son mot.

Le Premier Ministre, chef du gouvernement a également rappelé l’objectif de cette célébration.

“On a rappelé ici toutes les violences que nous connaissons à l’Est de la République démocratique du Congo, où nous voyons nos femmes, nos filles violentées, où nous voyons nos femmes et nos filles en errance à cause de cette guerre injuste, qui nous est imposée par le Rwanda à travers ses supplétifs du M23. Et je crois que les cris et prières qui ont été donnés ici seront entendus pour que finalement les bruits de bottes cessent dans cette partie de la République démocratique du Congo et partout ailleurs aussi où nous vivons des violences”, a souligné Jean-Michel Sama Lukonde.

Signalons que cette journée est célébrée sur le thème international : “Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme”. En République démocratique du Congo, selon le contexte et les enjeux en présence, le ministère du genre, en concertation avec les plateformes des organisations des femmes, ont défini le thème national

“Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire “.

En outre le mot d’encouragement du chef du gouvernement a été précédé par les allocutions de la représentante de la société civile et la représentante de la ministre du genre famille et enfants. La représentante de la société civile a reconnu les efforts du gouvernement Sama Lukonde pour la représentativité des femmes en son sein. La Ministre de la culture, Arts et Patrimoine, qui a représenté la Ministre du Genre à cette célébration a, à son tour, fait un plaidoyer allant dans le sens de rappeler tous les États du monde à renforcer le statut de la femme qui est considérée aussi comme actrice du développement durable pour l’amélioration de son vécu quotidien.

Plusieurs femmes membres du gouvernement, les organisations féminines, les organismes internationaux ainsi que les différentes couches de la population ont pris part à cette célébration.




Dans le cadre de sa responsabilité sociétale: Kambove Mining SAS offre une école et un puit au village de Kashengeneke 

Le 1er mars, la cérémonie a été organisée à l’École primaire Kashengeneke, pour célébrer l’achèvement de la construction de l’École primaire et du Puits Kashengeneke, donations de Kambove Mining SAS (KMS). L’École primaire et le Puits se localisent dans le village Kashengeneke, Territoire de Kambove, Ville de Likasi, Province du Haut-Katanga de la République démocratique du Congo.

M. Liu Yi, Directeur du bureau de représentation de CNMC, M. Wang Shougao, Président du Conseil d’Administration de KMS, M. Li Chong, Directeur Général de KMS, et M. Qian Zhaoming, Directeur Général Adjoint de KMS, ont été présents à la cérémonie. En présence des invités suivants : le Représentant du Gouverneur de la Province du Haut-Katanga M. John Muloba Kitonge qui est Ministre provincial des Finances, le Directeur du Cabinet du Ministre provincial des Mines M. Benoît Lukinda, le Vice-Président du Conseil d’Administration de Gécamines M. Simon, l’Administrateur du Territoire de Kambove M. Francis Kalongo Kayembe, le Secrétaire exécutif du Comité de développement de Kambove, de nombreux autres invités, ainsi que les enseignants et les élèves de l’école, KMS a officiellement remis l’École primaire et le puits au village Kashengeneke. La société a également fait les dotations à l’École Kashengeneke de 6 boîtes de cubes de construction, de 6 ballons de football, de 200 crayons, de 200 gommes, de 200 cahiers d’écolier, et de 4 kg de bonbons. Les médias RTNC, KBS, MALAIKA et LOGOS TELEVISION ont suivi l’intégralité de la cérémonie, l’ont enregistrée et rapportée.

KMS est une coentreprise entre CNMC et la Gécamines. En tant qu’une entreprise qui assume sa responsabilité, depuis sa création, KMS met en pratique, dans la construction de « la Ceinture et la Route », le concept de développement et de coopération gagnant-gagnant, et s’acquitte activement de sa responsabilité sociale. En 2023, KMS a réalisé cinq projets de responsabilité sociétale l’un après l’autre. L’éducation est le fondement de la nation et l’eau est la source de la vie. Depuis le jour où les projets de l’École primaire et du Puits public Kashengeneke ont été définis et approuvés, ils font toujours l’objet d’une grande attention de la part de KMS. Ces deux projets ont été lancés le 6 octobre 2023. Au cours de la mise en place des projets, l’équipe de KMS a travaillé avec la société constructrice et le superviseur pour se concentrer ensemble sur la sécurité et la qualité de la construction. Après environ cinq mois d’efforts inlassables, l’équipe de KMS a achevé, avec la société constructrice, la construction de cette école primaire pour les enfants, et le puits public pour les habitants. Le bâtiment principal de l’École primaire compte six salles de classe, et dans le bâtiment administratif, il existe les bureaux et la salle de réunion. Les salles de classe sont équipées des tables, des chaises et d’autres équipements pédagogiques. Il y a aussi les toilettes, le puits d’eau et les clôtures. Le puits est équipé d’un système de filtration d’eau, de deux réservoirs d’eau de 5 mètres cubes, d’un ensemble de panneaux solaires, d’un tour solide en acier et de cinq robinets pour répondre aux besoins des habitants. La construction de l’école primaire et du puits public pour les habitants a non seulement donné aux élèves et aux enseignants les meilleures conditions d’apprentissage et d’enseignement, et elle a aussi résolu le problème quotidien des habitants qui, auparavant, devaient aller chercher de l’eau très loin. Ce nouveau puits est plus pratique pour la vie des habitants et la source d’eau est plus propre et saine.

Lors de la cérémonie, M. Wang Shougao a dit que l’inauguration de l’École primaire et du puit public était une étape importante de la part de KMS afin de soutenir le développement de l’éducation communautaire et de prendre soins de la vie des habitants de la Commune, et que c’était aussi une preuve solide de l’amitié sino-congolaise qui démontre la véritable amitié et l’affection entre le peuple chinois et le peuple congolais. M. Wang Shougao espère que les enseignants, les élèves et les habitants pourront prendre soins de cette école et de ce puits public, et que la vie des habitants s’améliorera progressivement. De plus, il souhaite et que davantage d’enfants puissent venir à l’école pour y recevoir une bonne éducation.

M.John Muloba Kitonge a félicité les donations de l’École primaire et du Puits public de haute qualité par KMS. Il a souligné que le développement de KMS avait fourni d’avantage d’emplois à la Commune de Kambove, et que l’accomplissement de la responsabilité sociétale de KMS avait résolu un certain nombre de problèmes des affaires civiles pour les habitants locaux. L’entreprise a réalisé ainsi une coopération gagnant-gagnant. John Muloba Kitonge souhaite que les relations entre KMS et la Commune soient plus harmonieuses et que l’amitié entre la RDC et la Chine soit éternelle.

M. Benoît Lukinda a remercié l’entreprise d’avoir réalisé quatres projets dans un temps record : l’appui aux Associations agricoles de la Commune, l’offre des matériels audiovisuels à la radio RTJ, le soutien à la formation de 200 jeunes de la Commune et la construction d’un Puits d’eau potable et d’une École primaire dans le village Kashengeneke.

M. Francis Kalongo Kayembe a remercié KMS, son partenaire privilégié. Selon lui, l’École primaire Kashengeneke sera un lieu de développement de la Commune de Kambove et la Cellule Kashengeneke représente l’avenir de et l’espoir de la Commune.

Le secrétaire exécutif du Comité Local de développement et le Sous-Proved de Kambove ont exprimé leur gratitude et rendu hommage à KMS. La représentante des élèves a remercié l’entreprise d’avoir construit une belle école qui leur permet d’avoir un bon environnement d’apprentissage. Tous les élèves ont chanté une chanson pour exprimer leur profonde gratitude.

M. Liu Yi et M. Simon ont dévoilé le panneau de l’École primaire Kashengeneke. M. Li Chong et le Directeur du Cabinet du Ministre provincial des Mines du Haut-Katanga ont dévoilé le panneau du Puits public Kashenganeke. Les applaudissements et acclamations chaleureux ont retenti dans le village Kashengeneke. L’atmosphère a atteint son paroxysme lorsque la clé en cuivre a été transmise de M. Wang Shougao au Directeur de l’École primaire Kashengeneke, en passant par M. John Muloba Kitonge, M. Francis Kalongo Kayembe et le Sous-Proved de Kambove. Cette clé en cuivre ouvre non seulement les portes de l’École, mais aussi l’espoir et l’avenir du village Kashengeneke et de la Commune de Kambove.

Ensuite, M. Wang Shougao, M. John Muloba Kitonge, M. Benoît Lukinda et M. Francis Kalongo Kayembe ont visité ensemble l’École primaire et le Puits public. Les invités ont complimenté les salles de classe spacieuses et lumineuses où les bureaux et les chaises avaient été bien rangés. Devant le Puits Kashengeneke, les invités ont tourné le robinet et l’eau claire s’est écoulée de façon fluide. Les invités ont échangé des opinions et sont parvenus à un consensus sur la gestion et l’utilisation du Puits. M. Liu Yi, M. Simon et M. Li Chong ont distribué les cubes de construction, les ballons de football, les crayons, les gommes ainsi que les cahiers aux élèves, et ils leur ont aussi donné des bonbons.

Avec l’hymne national de la RDC, l’inauguration et la remise de l’École primaire et du Puits public Kashengeneke se sont achevées avec succès. L’entreprise KMS va avancer sans cesse dans la construction de « la Ceinture et la Route » et dans les projets de la responsabilité sociétale dont les nouveaux ont été déjà lancés pour l’année 2024…

L’inauguration et la remise de l’École primaire et du Puits public Kashengeneke

Puits public du Village Kashengeneke

La scène de l’inauguration et de la remise de l’École primaire et du Puits public Kashengeneke

Discours de M. Wang Shougao, Président du Conseil d’Administration de KMS

Discours de M. John Muloba Kitonge, Représentant du Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, Ministre provincial des Finances

Discours de M. Benoît Lukinda, Directeur du Cabinet du Ministre provincial des Mines

Discours de M. Francis Kalongo Kayembe, Administrateur du Territoire de Kambove

Le discours de la représentante des élèves

Les élèves chantent une chanson pour exprimer leur gratitude.

M. Liu Yi et M. Simon dévoilent le panneau de l’École primaire Kashengeneke.

M. Li Chong et M. Benoît Lukinda dévoilent le panneau du Puits public Kashengeneke.

La remise de la clé en cuivre

 

Le Directeur de l’École primaire Kashengeneke montre la clé en cuivre

 

Les invités visitent l’École primaire

 

Les invités visitent le Puits public

 

M. Liu Yi distribue les cahiers aux élèves

 

M. Li Chong distribue les crayons et les bonbons aux élèves

M. Simon, M. Liu Yi, et M. Li Chong échangent des opinions dans la salle de classe

La cérémonie s’est achevée avec succès




RDC: Les “traîtres” au service de l’armée Rwandaise et des rebelles du M23 ont été révélés par la police 

Un échantillon de 5 personnes impliquées activement dans le recrutement et le ravitaillement des terroristes du M23 qui occupent quelques espaces du territoire congolais avec l’armée Rwandaise, a été présenté ce vendredi 8 Mars 2024 par les Forces de la République démocratique du Congo.

Ils avaient pour rôle, d’après l’armée congolaise, de sensibiliser les jeunes, de les recruter et de les nourrir. Les motards et autres, étaient également à leurs services.

 

Parmi ces traîtres, figurent deux députés provinciaux du Nord-Kivu dont Hope Kibuya Sabini.

Selon l’armée, cet élu de la législature 2018 et membre de parti politique ENSEMBLE, est un recruteur, sensibilisateur, pièce motrice des éléments M23/RDF résidant à GOMA. Il était en contact permanent avec quelques éléments des FARDC dont les enquêtes continuent, indique le porte-parole des FARDC.

 

Un autre député provincial c’est ALIO NGERA. Elu de WALIKALE, il a été recruté par Hope KIBUYA SABINI. Le député provincial ALIO NGERA est un sensibilisateur et recruteur du M23/RDF.

 

Parmi les présumés complices aux éléments du M23/RDF, figurent aussi Gabriel IMANI BAHIBIKA, motard de son état et membre actif du M23 recruté par Mr Hope. Ce dernier vivait à cheval entre GOMA et RUTSHURU où dans ces navettes il transportait les Mil en défection, les équipements pour renforcer le M23/RDF.

On note aussi deux autres recruteurs à savoir Germain NGOA BULENDA et Cyrile MUHONGA MAFUKULO.

 

 

Loup solitaire




Religion: Dodo Kamba envisage mettre en place une nouvelle plateforme religieuse

Neuf jours seulement après sa démission à la tête de l’association de l’Eglise du Réveil du Congo, l’ancien représentant légal, exprime sa volonté de la création d’une nouvelle Plateforme religieuse qui va réunir également plusieurs églises du pays avec une vision différente de celle de l’ERC.

D’après cet homme de Dieu, cette nouvelle plateforme n’a rien avoir avec l’ERC, puisqu’elle aura une mission et en même temps une vision également.

« Nous n’allons pas copier L’ ERC qui reste dans sa mission et vision. Ce que nous allons faire avec les autres chefs des confessions religieuses qui d’ailleurs nous a été recommandé par Dieu n’a rien avoir avoir avec l’ERC, même si jusqu’ici rien a été encore fait. Mais déjà nous travaillons sur cette idée, la vision», a laissé entendre Dodo Kamba dans une interview accordée dans un media à Kinshasa.

L’homme de Dieu Israël Dodo Kamba, a insisté également sur le fait qu’il ne s’agit pas de dédoubler l’ERC. D’après lui, toute personne qui a une conviction de suivre une loi religieuse ou ecclésiastique, est libre.

«Nous savons tous que l’entrée est librement et même la sortie. Loin de moi l’idée de créer une structure qui va être là en opposition de l’ERC, mais on peut aussi être libre de penser mettre sur pied une autre structure. Donc, pas de rivalité», précise le révérend Dodo Kamba.

“Même si je ne suis pas encore totalement dans cette affaire puisque je dois d’abord arriver en pleine conviction, mais déjà les hommes qui m’ont vu en rapport avec cette idée sont toutes des personnes qui voient les choses de la même manière que moi”, ajoute-t-il.

«Les hommes de Dieu qui m’ont vu par rapport à cette idée, Et on se retrouve tellement dans les mêmes dogmes et doctrines qu’on s’est dit qu’il était grand temps de créer autre chose pour pouvoir nous regrouper, nous mettre ensemble, afin de promouvoir ces vertus que nous avons en commun», renchérir l’homme de Dieu.

Pour rappel, l’Archevêque Dodo Kamba a démissionné de l’ERC le 26 février 2024, pour des raisons personnelles après avoir été nommé à la tête de cette structure comme président et Représentant Légal depuis le 12 septembre 2020.

 

Houston




Drame au Sud-Kivu : 15 morts après avoir consommé une bouillie empoisonnée

Un drame s’est produit ce vendredi matin dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu, où 15 personnes, dont 14 écoliers, sont décédées après avoir consommé une bouillie présumée empoisonnée. Le drame s’est déroulé dans le sous-village de Bunumbu, au village de Lugendo-Centre, en groupement de Lugendo (Birava).

Selon les témoignages, les victimes ont commencé à tomber malade après avoir consommé la bouillie, et sont décédées peu de temps après. Deux autres personnes se trouvent dans un état critique. Une enquête a été ouverte par les autorités locales pour déterminer les circonstances exactes du drame et identifier les responsables.

Ce drame a provoqué un vif émoi au sein de la population locale. Des tensions ont été signalées entre les habitants de Lugendo, qui réclament justice pour les victimes. La Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Lugendo a appelé au calme et à la collaboration avec les autorités pour faire la lumière sur cette tragédie.

Un drame qui rappelle les dangers de l’insalubrité alimentaire, un problème récurrent en République Démocratique du Congo. Il est important de respecter les règles d’hygiène lors de la préparation des aliments et de consommer des produits provenant de sources fiables.

Gracia Kaboza




Nord Kivu : Bonne nouvelle pour les finalistes de secondaire. Le gouvernement prend en charge les frais de passation de l’exetat 2024.  

Le gouvernement congolais a décidé de prendre en charge les différents frais liés à la passation des épreuves nationales. A annoncé ce jeudi à Butembo, deux élus de cette ville à l’occurrence, les députés nationaux Kavira Katasohire Jeanine et Remy Mukweso.

Un ouf de soulagement pour plusieurs parents et élèves du Nord-Kivu surtout ceux vivant dans les camps des déplacés fuyant la guerre dans leurs milieux d’origines.

La question de payement des frais de participation à l’examen d’État avait été au centre de plaidoyer des parents et élèves qui étaient aussi soutenus par la société civile locale estimant que la situation actuelle ne permet pas à tous les parents de la province à répondre positivement à cette obligation .

Après plusieurs démarches accompagnées des quelques actions, la question avait été aussi portée au plus haut niveau par les caucus des élus de cette province. D’après ces élus, le caucus des députés du Nord-Kivu a plaidé pour que les parents ne paient pas ces frais pour cette année, compte tenue de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, secouée par les guerres à répétition.

 

La décision a été prise au cours du conseil des ministres le vendredi dernier afin soulager tant soit peu la souffrance des parents.

 

Osée kalombo




Criminalité à Kinshasa : la police neutralise 525 bandits opérant dans la capitale . 

Déterminée à décourager le banditisme urbain dans la capitale congolaise, la police nationale congolaise a mis la main sur 525 présumés criminels dans la nuit de jeudi 7 Mars 2024. Ces malfaiteurs ont été neutralisés dans des patrouilles ciblées organisées dans 58 commissariats urbains que composent la ville province de Kinshasa.

Parmi ces malfrats communément ‹‹Kulunas››, un réseau de prétendu Kidnappeur a été également démantelé en pleine opération. Une action saluée par le Commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimba limba qui précise que ‹‹ cette parade a une autre particularité sur le phénomène kidnapping qui consiste à intoxiquer la population et vouloir faire voir qu’il y avait l’insécurité dans la ville.

 

“C’est de l’intox, ils veulent jouer avec la psychologie des congolais pour la plupart parce que cette dame de 19 ans voulait obtenir l’argent de ces parents, elle préfère se faire entre parenthèse kidnappé, mais à l’aide de la nouvelle technologie, on a suivi, le téléphone avec lequel on appelle pour déposer l’argent on l’a retrouvé dans un salon entrain de suivre la télévision sans être kidnappé. Ses parents d’ailleurs sont ici ont témoigné pour dénoncer ce feuilleton”, a dit Blaise Kilimba limba.

 

Vu l’urgence qui s’impose et la montée en flèche du phénomène kuluna à Kinshasa, le patron de la police ville de Kinshasa double les mesures pour traquer ces bandits.

 

“Nous demandons à tout le monde d’être vigilant. J’ai instruit à tous les commandants de la police à procéder avec l’organisation des bouclages dans tous les quartiers de la ville province de Kinshasa pour démanteler tous les réseaux de ces bandits à travers la capitale”, a-t-il souligné.

 

 

Osée kalombo




RDC : Koffi Olomide rejoint la politique et postule entant que Sénateur

Fini la spéculation. Koffi Olomide, la star de la Rumba congolaise intègre le monde politique. Il est désormais candidat à l’élection sénatoriale pour le compte de la circonscription électorale du Sud-Ubangi, élection prévue selon le calendrier de la Ceni le 31 mars 2025.

Il est aligné sur la liste du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) du député national Bahati Lukwebo, l’une des forces politiques de l’Union sacrée de la nation.

Déjà, Koffi Olomide est aussi connu pour ses analyses objectives sur la marche de la RDC lors de ses différentes émissions. Pour ces intimes, Mopao a un bon profil d’un acteur politique aguerri pour apporter son expertise pour la bonne marche de la République, ou mieux de la chose publique.

Qualifié proche du pouvoir, le responsable de l’orchestre Quartier latin international reste cependant très critique envers les animateurs des institutions.

Déjà il y avait des rapprochements entre Koffi Olomide et l’ancien président du sénat. Récemment, l’artiste était aperçu aux côtés de Modeste Bahati Lukwebo. Le chanteur congolais avait dédié une chanson à Félix Thsisekedi, candidat numéro 20 à l’élection présidentielle.

 

 

Mboshi




Kinshasa : Table ronde sur la variation des caractéristiques sexuelles (VCS) ou intersexuation

Le Groupe Inter-Désirs << GIDE >>, en collaboration avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), CUSO International et Marie Stopes Internationale, a organisé ce jeudi 7 mars, une table ronde sur le thème « Pour une meilleure prise en compte de la variation des caractéristiques sexuelles (VCS) ou intersexuation en RD Congo ». L’objectif était de sensibiliser les acteurs étatiques et non étatiques à la situation des personnes intersexuées et de promouvoir une meilleure prise en compte de leurs droits.

 

Préoccupé par les violations des droits humains à l’encontre des personnes intersexuées, qui comprennent notamment :

•Le rejet dans la société

•La discrimination injuste dans les écoles et les établissements de santé

 

Le GIDE appelle les parties prenantes à :

 

•Promouvoir et protéger les droits des personnes intersexuées sur le continent

•Mettre un terme aux pratiques de normalisation génitale non consenties sur les personnes intersexuées, telles que les interventions chirurgicales et hormonales

•Inclure l’éducation en matière d’intersexualité dans les services de conseils et de soutien prénataux

•Interdire la discrimination fondée sur les caractères et caractéristiques intersexués

 

Pour rappel, les personnes intersexuées naissent avec des caractéristiques sexuelles (chromosomes, organes génitaux, hormones) qui ne correspondent pas aux définitions typiques de mâle ou femelle. Elles peuvent faire face à de nombreuses difficultés, notamment :

 

•Stigmatisation et discrimination

•Interventions médicales non consenties

•Manque de protection juridique

 

Cette table ronde a connu la participation du ministre de la Santé, du GFE, la CNDH, de l’Unesco, de la Fondation DNT, Usaid, Unfpa, UNICEF et tant d’autres.

 

Gracia Kaboza