Situation sécuritaire dans l’Est : L’UA approuve le déploiement des troupes de la SADC 

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) a donné son feu vert ce samedi 9 mars au déploiement d’une force militaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

 

Cette décision, prise à l’issue d’une réunion tenue le 4 mars dernier, vise à contribuer à la restauration de la paix et de la sécurité dans cette région en proie à des violences persistantes.

 

Le CPS a réaffirmé l’importance pour toutes les parties prenantes de respecter et de mettre en œuvre les décisions du Sommet de l’UA et les obligations convenues lors des réunions précédentes des chefs d’État. Il a également souligné la nécessité de mettre en œuvre les résultats du Sommet Quadripartite de Luanda, qui s’est tenu le 27 juin 2023, et qui a réuni les dirigeants de la CAE, de la CEEAC, de la CIRGL et de la SADC.

 

Soulignant l’impératif d’une coordination renforcée, le CPS a demandé à la Commission de l’UA de convoquer un deuxième Sommet Quadripartite pour suivre les progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements pris lors du premier Sommet.

 

Le Conseil de Paix et de Sécurité a également approuvé le déploiement de la Mission de la SADC dans l’Est de la RDC (SAMIDRC) et a demandé à la Commission de l’UA de mobiliser le soutien nécessaire à cette mission.

 

Enfin, elle a demandé à la Commission de l’UA d’accélérer le transfert de l’équipement donné à la SADC, qui se trouve actuellement à la base logistique continentale de l’UA à Douala, au Cameroun.

 

Ce déploiement des troupes de la SADC s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives visant à ramener la paix dans l’Est de la RDC, où des groupes armés, dont le M23, sèment la terreur depuis des décennies.




DN-TPM ce dimanche : Lamine Ndiaye : “Ce match sera très disputé”  

Ce déplacement à Goma face à l’AS Dauphin Noir sera sûrement différent par rapport à la victoire du mercredi devant Lubumbashi Sports. Le TPM jouera son football, avec ambition et concentration maximale pour parvenir à un bon résultat ce dimanche 10 mars au Stade de l’Unité pour cette seconde étape des play-offs.

C’est dans la matinée de ce samedi que les Corbeaux ont testé pour la dernière fois la pelouse du stade. Quelques mises en place tactiques dans une moitié de terrain. Bien avant cette séance, l’entraîneur Lamine NDIAYE s’est présenté en conférence de presse d’avant-match. Enjeu du match, possibilité de turn-over, connaissance de l’adversaire, remise en question du groupe et ses potentialités ainsi que d’autres sujets abordés par le technicien devant une vingtaine de journalistes.

Toutes les équipes veulent battre Mazembe

“Les matchs en déplacement sont toujours compliqués, surtout quand c’est Mazembe, parce que toutes les équipes cherchent à nous battre. Il faut qu’on soit à un très bon niveau pour pouvoir faire face. Ça ne veut pas dire qu’on va gagner tous les matchs. Mais on s’attend à une partie très difficile. Ils ont perdu leur premier match, ils vont vouloir se racheter à domicile pour se remettre dans le coup. Voilà pourquoi, le match sera très disputé.

Rien n’est facile, loin de là. Le score ne reflète pas toujours pas la physionomie d’un match. Lubumbashi Sports aurait pu marquer un ou deux buts. À 1-0, il y avait une occasion pour égaliser malheureusement pour eux ce qui est arrivé, est arrivé. Les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. On s’attend à une confrontation très difficile face à Dauphin Noir.

 

Ce sont les matchs du championnat qui préparent les matchs de Ligue des Champions. Dans notre effectif, Il n’y a pas des cadres, pas de titulaires. On aligne des joueurs qui sont en forme du moment.”

Peu d’infos sur l’adversaire

“J’avoue que nous ne connaissons pas grand-chose. On n’a pas d’images qui pouvaient nous donner des indications. Malheureusement, on essaie de gratter par-ci par-là pour avoir quelques informations sur les points forts et les points faibles Forcément, c’est un handicap de ne pas avoir les images. Quand tu pars en guerre, il vaut mieux savoir où tu mets les pieds. C’est très important mais pas trop décisif.”

La star, c’est Mazembe

“Mazembe n’a jamais perdu son âme, même si les résultats étaient un tout petit peu boiteux. Ceci dit, il y a eu une remise en question de tout le monde. Les dirigeants, l’encadrement technique et les joueurs. Une fois cela fait, on s’est remis au travail et les résultats ont suivi. Je crois qu’ils peuvent aller encore loin. Mais il faut toujours garder à l’esprit que la star, c’est Mazembe. Ce n’est ni un, ni deux, ni trois ou quatre joueurs.

Le passé, c’est le passé. Là on vit le présent. On essaie d’aller le plus loin possible. Maintenant, ça ne veut pas dire qu’un premier essai sera une réussite. Nous sommes contents d’être là, les joueurs ont aussi envie d’aller le plus loin possible dans toutes les compétitions auxquelles nous sommes engagés.”




Dauphin Noir-TPM de ce dimanche : A Goma, les Corbeaux déjà au travail  

Le travail n’attend pas. Arrivés l’avant-midi du vendredi 8 mars à Goma, les Corbeaux se sont immédiatement mis au travail pour peaufiner certains détails avant le match du dimanche face à Dauphin Noir. Les hommes de Lamine Ndiaye se sont entraînés en fin de journée sur la pelouse du Stade de l’Unité, devant quelques curieux venus exprimer leur attachement au club du Chairman Moïse Katumbi.

“Notre équipe a beaucoup changé et elle va bien maintenant”, reconnaît un supporter du nom d’Augustin, la quarantaine d’âge, qui constate : “Il y a de jeunes joueurs qui commencent à prendre les commandes de l’équipe à l’instar de Patient Mwamba, Oscar Kabwit bien encadrés par les anciens tels que Kévin Mundeko ou encore Glody Likonza…”. D’autres fanatiques promettent de venir nombreux le jour du match pour soutenir et pousser le TPM à la victoire. Dans un autre coin du stade, un petit groupe d’enfants sympathisants de Mazembe répète des chants en l’honneur des Corbeaux.

Sur la pelouse, c’est plutôt une séance de récupération. Les trois gardiens convoqués sont occupés par Robert Kidiaba, alors que les 18 joueurs de champ travaillent en atelier sur des séquences de circulation de balle, en une ou deux touches, avec du rythme. L’entraînement s’achève sur le travail devant le but des joueurs offensifs.

Une autre séance d’entraînement est prévue ce samedi dans la matinée, précédée de la conférence de presse d’avant-match de l’entraîneur Lamine Ndi

aye.




Avant Dauphin-TPM, Capitaine Mundeko : “Obligés de tout gagner”

Taulier et capitaine, Kévin Mundeko est également un leader du groupe des Corbeaux à l’assaut de l’AS Dauphin Noir ce dimanche 10 mars à Goma. Un adversaire qui est souvent difficile à manœuvrer à domicile, sur sa pelouse du Stade de l’Unité. Lamine Ndiaye et ses hommes le savent et mettront les ingrédients nécessaires pour obtenir un résultat favorable.

Serein et assuré dans ses propos en conférence de presse d’avant-match, Kévin Mundeko a transmis de la confiance du TPM avant ce deuxième match des play-offs. Même face aux questions répétées des journalistes sur la défaite des siens à Goma, il y a deux ans, le capitaine des « noir et blanc » n’a pas perdu sa lucidité, dévoilant clairement les ambitions du club.
Des retrouvailles avec Dauphin Noir
“Dauphin est un club déjà connu. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. À l’époque, c’était son temps fort et il nous a gagnés. Cette année, l’objectif est de remporter la Ligue 1 et même la Ligue des Champions. Nous sommes obligés de gagner chaque match. Demain, nous jouerons face à Dauphin, ça sera un match ouvert pour les deux équipes.
Nous serons concentrés et volontaires sur le terrain. Nous ferons en sorte que tout soit réuni pour jouer ce match au mieux.
Restés focus sur nos objectifs
Pas d’orgueil après la victoire face à Lubumbashi. Avant, nous avions déjà fait de larges résultats. Aucun orgueil à notre niveau. Dauphin est une bonne équipe, avec des jeunes joueurs qui se débrouillent et fournissent beaucoup d’efforts collectivement et sans star. Ils se battent ensemble. Nous trouverons des moyens pour les contrer.
Que nos fans viennent nombreux pour se réjouir, ils verront des bonnes choses.”




Course au gouvernorat de Kinshasa : Voici le ticket de l’union sacrée (officiel)

Le ticket de l’Union Sacrée pour l’élection de gouverneur et vice-gouverneur de la ville de Kinshasa a été finalement dévoilé.

La plateforme de la majorité au pouvoir a jeté son dévolu sur Daniel Bumba (UDPS-Tshisekedi) comme candidat gouverneur et Eddy Iyeli (MLC), candidat vice-gouverneur, pour succéder à Gentiny Ngobila.

Ils ont déposé leurs candidatures ce samedi 9 Mars au bureau de réception et de traitement des candidatures situé au secrétariat exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante.

 

Loup solitaire




Play-off/Linafoot : Lupopo cale de nouveau, Maniema union enchaine

Le play-off de la 29e édition de la linafoot se poursuivait ce samedi 9 Mars avec les matches de la deuxième journée.

Reçu au stade des martyrs par les aigles du Congo, Le FC Saint-Eloi Lupopo a concédé à nouveau le match nul ( 2-2).

Le Camerounais Djoumekou Maxwel du FC les Aigles ouvrait le score avant la pause dans un poteau vide profitant de la mauvaise sortie du gardien des Lumpas (1-0 30e).

Mais les cheminots revenaient très rapidement aux retours des vestiaires grâce à leur défenseur central Ikoyo Iyembe (1-1 46e).

Visiblement motivés dans la seconde partie du match, les jaune et bleu passeront devant, 10 minutes plus tard sur un cafouillage porté par Havry Ossete ( 2-1 56e), de quoi revolter les samouraï qui vont pousser jusqu’à obtenir l’égalisation dans la foulée.

Sur un centre de Mukoko Amale, Embaya Embaya va chercher l’égalisation d’une tête décroisée (2-2 90+4).

Dans l’autre rencontre du jour, Maniema Union est allé chercher sa deuxième victoire devant les Salisiens de Don Bosco au Stade mazembe de Lubumbashi 0-2.

Lupini a ouvert le score à la 26e pour les visiteurs avant que T. Simete ne scelle le sort des locaux à la 82e .

Maniema prend provisoirement la tête du groupe avant les deux autres rencontres prévues ce dimanche.

 

Dauphin noir vs Tp Mazembe

 

Lubumbashi Sport vs Vita club.




13ème réunion du Forum Chine-Afrique : Il est temps que l’Afrique fasse des propositions concrètes sur le modèle de sa coopération (Participants)

La 13ème réunion du forum Chine-Afrique a vécu le 8 mars 2024 à Dar-es-Salaam en République Unie de la Tanzanie sous le thème pratique Chine-Afrique construire une communauté des destins, afin d’améliorer cette coopération qui se veut gagnant-gagnant.

Il était question au cours de cette rencontre d’évaluer la nature de cette coopération économique entre les pays africains et la chine.

Plus de 50 pays africains étaient invités à prendre part à cette rencontre au nombre desquels, la République Démocratique du Congo, à travers ces deux représentants à savoir la directrice exécutive, du Centre d’études stratégiques et de sécurité internationale Rdc, le professeur Liliane Andia Lisimo AHOMBO et le Journaliste Hugo Matadi du groupe l’avenir.

Lors de son intervention en plénière, Liliane Andia Lisimo AHOMBO est revenue sur la question de la coopération Congolaise plus précisément son impact sur les communautés.

Tout en saluant la tenue de cette rencontre, organisée par l’université normale de Zhejiang en collaboration avec l’ambassade de la République Populaire de Chine en République Unie de la Tanzanie, Lisimo AHOMBO estime que l’Afrique doit être au centre de son propre développement.

« Ce genre de rencontres sont des opportunités qu’offre la chine aux pays africains, nous devons donc proposer des projets qui peuvent être bancables et en même temps bénéfiques pour les peuples africains», fait savoir Liliane Andia Lisimo Ahombo, directrice exécutive, du Centre d’études stratégiques et de sécurité internationale Rdc.

Ce représentant de la République démocratique du Congo au Think Tanks forum de Dar es salaam, invite également son pays à être actif dans cette coopération. D’après elle, la Rdc doit étudier le modèle du travail de la Chine qui lui a permis de se développer.

« Si la République démocratique du Congo reste bras croisée, elle n’est profitera pas de cette coopération, elle doit donc proposer mieux. Il revient aux Congolais de comprendre les efforts fournis par la chine pour se développer, nos intelligences doivent être mises en épreuve, avoir des minerais c’est très bien mais pour quelle fin si on ne sait pas le transformer», estime ce professeur à l’Université pédagogique nationale.

Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants à cette 13ème réunion du forum Chine-Afrique des Think Tanks. Il s’agit entre autres:

– Donner la priorité au développement et explorer des voies indépendantes et centrées sur les personnes, de respect mutuel et d’apprentissage mutuel;

– Promouvoir la construction d’un monde multipolaire équitable et ordonné pour faciliter le développement commun;

– Promouvoir une mondialisation économique universellement bénéfique et inclusive afin de partager les dividendes du développement;

– Promouvoir activement la réforme du système financier international pour combler le déficit de développement;

– Aligner sur les initiatives internationales et les plans nationaux pour renforcer les obligations de développement durable de haute qualité :

– Activer le développement national grâce à des marchés efficaces et à des gouvernements proactifs:

– Prendre en compte les menaces de sécurité traditionnelles et non traditionnelles pour créer un environnement de développement sécurisé :

– Et enfin, encourager l’adoption de mesures plus pratiques et efficaces pour promouvoir le partage des connaissances:

 

 

Houston




La Commission de l’UA et la SADC appelées à définir les modalités pratiques de l’appui de l’UA à la SAMIDRC  

Un communique de la 1203e réunion du CPS tenue le 4 mars 2024 a été rédigé, sur l’examen de la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo et le déploiement de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIDRC). Ainsi, l’UA demande à la Commission de l’UA, en étroite collaboration avec la SADC, de définir les modalités pratiques de l’appui de l’UA à la SAMIDRC et de fournir régulièrement au Conseil des informations actualisées sur les activités de la SAMIDRC ; Demande également à la Commission de l’UA de transmettre le présent communiqué au Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) pour information et de demander au CSNU de fournir les ressources matérielles et financières nécessaires pour permettre à la SAMIDRC de s’acquitter efficacement de son mandat.

 

COMMUNIQUÉ

Adopté par le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) lors de sa 1203e réunion tenue le 4 mars 2024, sur l’examen de la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et le déploiement de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIDRC)

Le Conseil de Paix et de Sécurité,

Rappelant toutes ses décisions et prises de position antérieures sur la situation à l’Est de la RDC, en particulier le communiqué [PSC/PR/COMM.1145 (2023) adopté lors de sa 1145e réunion tenue le 31 mars 2023 et le communiqué [PSC/HoSG/COMM.1040 (2023)] adopté lors de sa 1140e réunion tenue au niveau des chefs d’État et de Gouvernement, le 17 février 2023 ;

Rappelant en outre la Déclaration solennelle du 50e Anniversaire de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), dans laquelle les chefs d’État et de Gouvernement de l’UA se sont engagés à atteindre l’objectif d’un continent exempt de conflits, à faire de la paix une réalité pour tous les citoyens africains et à ne pas léguer le fardeau des conflits aux générations futures ;

Profondément préoccupés par le fléau des conflits sur le continent et leur obstacle au développement socio-économique, et réaffirmant leur engagement à réaliser l’Agenda 2063 et ses projets phares, y compris Faire taire les armes à l’horizon 2030 ;

Prenant note des remarques liminaires de S.E. Ambassadeur Emilia Mkusa, Représentante permanente de la République de Namibie auprès de l’UA et Présidente du CPS pour le mois de mars 2024 et de la déclaration introductive de Dr Alhaji Sarjoh Bah, Directeur de la Direction de la Gestion des conflits au nom de S.E. Ambassadeur Bankole Adeoye, Commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité ; notant également la déclaration de S.E. Ambassadeur Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, vice Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, de S.E. Ambassadeur Rose Sakala, Représentante permanente de la République de Zambie, représentant le Président de l’Organe politique de la SADC chargé de la Politique, de la Défense et des Affaires sécuritaires ainsi que du Professeur Kula Ishmael Theletsane, Directeur dudit Organe ;

Réaffirmant l’engagement indéfectible de l’UA à respecter la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de la RDC et la solidarité de l’UA avec le peuple et le gouvernement de la RDC dans leurs aspirations légitimes à la paix, à la stabilité et au développement socio-économique ; et

Agissant en vertu de l’Article 7 de son Protocole, le Conseil de Paix et de Sécurité :

1. Salue le peuple et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour le bon déroulement des élections de décembre 2023 et félicite S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection à la présidence de la RDC pour un second mandat ;

2. Se déclare profondément préoccupé par la résurgence du Mouvement du 20 mars 2023 (M23) dans l’Est de la RDC ; condamne fermement les violations des droits de l’homme commises par le M23, les Forces démocratiques alliées (ADF), les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), ainsi que par d’autres forces négatives et groupes armés actifs dans l’Est de la RDC ;

3. Exprime également sa vive préoccupation face à l’aggravation de l’insécurité due aux activités débilitantes du M23, des ADF, des FDLR, d’autres forces négatives et groupes armés dans l’Est de la RDC et à la situation humanitaire désastreuse qui en résulte et qui continue d’avoir un impact négatif sur la population dans les communautés affectées ; invite la Commission de l’UA, les États membres, en mesure de le faire, et la communauté internationale à contribuer à la fourniture d’une aide humanitaire pour alléger les souffrances des populations touchées ;

4. Exige la cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités, ainsi que la création de corridors humanitaires pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations affectées ; demande également le cantonnement et le désarmement d’urgence du M23, des ADF, des FDLR, et de tous les autres groupes armés actifs dans l’Est de la RDC ;

5. Réaffirme que le Cadre de Paix, de Sécurité et de Coopération de 2013 pour la RDC et la région reste pertinent comme cadre viable pour lutter contre l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC et la région ; appelle à sa revitalisation et encourage les pays signataires à redoubler d’efforts pour mettre pleinement en œuvre leurs engagements ;

6. Réaffirme qu’il ne peut y avoir de solution militaire durable à la situation dans l’Est de la RDC et, à cet égard, souligne l’importance des Processus de Nairobi et de Luanda, qui visent à trouver une solution diplomatique au conflit ; à cet égard, salue les efforts déployés par S.E. João Manuel Lourenço, Président de la République d’Angola et chantre de l’UA pour la paix et la réconciliation, pour assurer la médiation entre les deux pays frères dans le cadre du processus de Luanda ; demande la tenue d’une réunion de suivi urgente afin de poursuivre les efforts diplomatiques à cet égard ;

7. Salue également les efforts de médiation de S.E. Uhuru Kenyatta, ancien Président de la République du Kenya et facilitateur du Processus de Nairobi dirigé par la CAE ; et réaffirme l’importance pour toutes les parties de respecter et de mettre en œuvre les décisions du Sommet et les obligations convenues lors des réunions précédentes des chefs d’État et d’autres instruments établis pour résoudre la situation dans l’Est de la RDC ;

8. Souligne la nécessité de mettre en œuvre les résultats du Sommet Quadripartite de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), de la Conférence internationale sur les Grands Lacs (CIRGL) et de la SADC, sous les auspices de l’UA, qui s’est tenu le 27 juin 2023 à Luanda, en République d’Angola ; souligne l’impératif d’une coordination renforcée des efforts dans le cadre du Mécanisme Quadripartite ; et demande à la Commission de l’UA de convoquer un deuxième Sommet Quadripartite pour assurer le suivi des progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements pris lors du 1er er Sommet de la Quadripartite.

9. Prend note du communiqué du Sommet extraordinaire de la Troïka de l’Organe, plus la troïka de la SADC et les pays contributeurs de troupes (TCC) de la Brigade d’intervention des Forces (FIB), tenu le 8 mai 2023, approuvant le déploiement d’une Force de la SADC, dans le cadre de la Force en attente de la SADC, comme réponse régionale pour soutenir la RDC afin de rétablir la paix et la sécurité en RDC, et le déploiement ultérieur de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC), le 15 décembre 2023 ; approuve le déploiement de la SAMIDRC dans l’Est de la RDC ; et demande à la Commission de l’UA de mobiliser le soutien nécessaire à la SAMIDRC, y compris auprès de la Facilité de réserve de crise du Fonds pour la Paix de l’UA ;

10. Demande également à la Commission de l’UA d’accélérer le transfert de l’équipement donné à la SADC, qui se trouve toujours à la Base logistique continentale de l’UA à Douala, au Cameroun, afin de soutenir les efforts visant à assurer une mise en œuvre efficace du mandat du SAMIDRC ;

11. Rend hommage aux Pays contributeurs de troupes (TCC) de la SAMIDRC, à savoir l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie, pour leur engagement à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région ; rend également hommage aux forces qui ont payé le prix suprême ; exprime ses sincères condoléances aux familles et aux gouvernements endeuillés et souhaite un prompt rétablissement à ceux qui ont été blessés ;

12. Demande à la Commission de l’UA, en étroite collaboration avec la SADC, de définir les modalités pratiques de l’appui de l’UA à la SAMIDRC et de fournir régulièrement au Conseil des informations actualisées sur les activités de la SAMIDRC ;

13. Demande également à la Commission de l’UA de transmettre le présent communiqué au Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) pour information et de demander au CSNU de fournir les ressources matérielles et financières nécessaires pour permettre à la SAMIDRC de s’acquitter efficacement de son mandat ; et

14. Décide de demeurer activement saisi de la question.




Du 5 au 10 mars 2024 : La ville de Matadi abrite la 1ère session de formation sur la Gouvernance des infrastructures TIC

Le Ministère des PTNTIC en RDC a organisé par le biais du Programme d’Appui à la Gouvernance des Infrastructures Nationales et Régionales en Afrique Centrale (PAGIRN-PPTIC) des sessions de formation sur la Gouvernance et la Planification des Infrastructures TIC.

Un communiqué de presse signé par Mme Béatrice Lumbu, Attachée de presse au ministère des ¨TNTIC renseigne qu’un appel à candidature avait été lancé dans ce sens auprès des structures évoluant dans le secteur des NTIC notamment les services du Ministère des PTNTIC, du Ministère du Numérique, de l’ARPTC, de la SCPT, de IINS, du Renatelsat, des entreprises privées de télécommunications ainsi que les providers.

«  Les formations se tiennent à l’hôtel FORMOZA à Matadi dans le Kongo Centrale et ce, du 5 au 10 mars 2024 pour les sessions sur la Gouvernance des Infrastructures TIC et du 11 au 16 mars pour les sessions de Formation en planification des Infrastructures TIC », indique-t-elle.

Et d’ajouter que le projet PAGIRN -PPTIC bénéficie de l’appui financier et stratégique de l’Union Européenne. Il propose aux pays de la région d’Afrique Centrale un appui à la Gouvernance des infrastructures régionales et nationales en termes de renforcement des capacités de gestion, de planification, de recherche et de plaidoyer des opérateurs soutenus.

Il propose également la mise en œuvre d’activités structurantes, spécifiques aux secteurs des transports, de l’énergie, des technologies de l’information et de la communication.

Le document poursuit en disant que l’objectif de la présente formation est de disposer dans chacun des pays concernés des personnes-ressources capables d’assumer le suivi de mise en œuvre des programmes et projets des infrastructures Nationales et Régionales des TIC.

Dans le cadre du PAGIRN, un volet renforcement de la prospective et de la planification des TIC a été retenu afin d’assurer l’atteinte des objectifs visés, à savoir : l’amélioration de la compétitivité des économies en Afrique Centrale et le développement social en renforçant les conditions administratives et juridiques de mise en œuvre des TIC.

PAGIRN œuvre dans six pays de la zone Afrique Centrale : Cameroun, Gabon, Congo, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo et Tchad.

Pour la mise en œuvre de ce volet, le choix s’est porté sur l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) qui dispose d’un pôle technologique sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour assurer la coordination de l’Unité de Gestion du Projet (UGP).

L’ENSPY est appuyée par l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, Télécommunications et TIC (SUPPTIC) de Yaoundé.

Le volet « Prospective et Planification des TIC en Afrique Centrale » comporte plusieurs composantes dont celle qui porte sur le Développement du capital humain. Celle-ci regroupe deux activités relatives à la formation des parties prenantes sur les thématiques de “Gouvernance des infrastructures TIC” et de “Planification des infrastructures TIC”.




Assemblée nationale : la commission spéciale vote le rapport final de ses travaux

Le rapport final des travaux de la Commission spéciale mise en place pour élaborer le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale est prêt à être déposé sur la table du bureau provisoire, Cette vient de boucler ses travaux et a tenu la dernière séance, ce samedi 9 mars 2024, au cours de laquelle elle a adopté les 289 articles qui compose ce texte important pour le fonctionnement de la Chambre basse du Parlement congolais. Elle a aussi voté le rapport final de ses travaux qui sera déposé sur la table de travail du bureau provisoire.

“Elle a donc bouclé son travail qui sera transmis au bureau provisoire qui se chargera de convoquer l’assemblée plénière pour adoption “, a déclaré le professeur Jacques Ndjoli, président de la commission spéciale.