Lualaba : Un chef coutumier victime d’une justice populaire pour avoir été accusé de sorcellerie.

A la rigueur d’une justice populaire, un homme d’une soixantaine d’années, accusé de sorcellerie, a été tué à coups de hache, couteau et machette dans la ville de Kasaji, province du Lualaba.

 

La scène s’est déroulée dans la soirée du lundi 11 mars 2024. Il s’agit du chef coutumier Tshinenge Kizaza, connu sous le nom de chef Kasaji, originaire du village Ndanda de la localité Tshizangama.

 

Selon un membre de la famille, des jeunes ont accusé ce chef coutumier d’avoir tué leur ami par sorcellerie.

 

“Il y avait un malade dans la famille du côté maternel. Quand le jeune homme qui était malade est décédé, pour eux, c’est lui qui l’a tué étant donné qu’il est chef de localité. C’est ainsi qu’ils sont allés à sa maison, l’ont menacé et l’ont tué. Il était seul à la maison, sans défense. Il pleuvait et sa femme était à l’hôpital avec un enfant malade quand ces jeunes hommes, proches de celui qui était décédé, sont allés tuer le chef Kasanji ” témoigne son cousin Mbumba Tshibamba.

 

Un acte malsain qui défie le pouvoir de l’État et qui viole les dispositifs de la constitution congolaise.

 

 

JL Makoyi




Arrêts de la Cour constitutionnelle : UDPS-Tshisekedi toujours en tête, Mboso et Bemba jubilent, Bahati et Kamerhe déplumés, Paluku pleure, Adèle Kayinda récupère son siège

La Cour constitutionnelle a rendu ce mardi 12 Mars 2024 ses arrêts des contentieux électoraux des législatives nationales de décembre 2023.

Au total, 43 requêtes ont été jugées recevables et fondées sur les 1123 introduites à la Haute Cour. Ainsi, 46 nouveaux députés nationaux ont été proclamés définitivement élus par la plus haute juridiction du pays.

Les grands gagnants de ces résultats définitifs sont les regroupements et partis de la majorité au pouvoir.

Il s’agit notamment de : l’UDPS-Tshisekedi, MLC de Jean-Pierre Bemba, AACRD de Christophe Mboso, A24 de Fifi Masuka, AANB et ACP-A de Gentiny Ngobila et AAAP de Tony Kanku Shiku.

Le parti présidentiel a, à lui seul gagné 8 nouveaux sièges et réconforte sa position de première force politique à l’Assemblée nationale avec désormais 78 sièges.

l’UDPS-Tshisekedi creuse ainsi l’écart avec son poursuivant direct qui ne compte plus que 32 députés nationaux.

Les regroupements AACRD de Christophe Mboso, ACP-A de Gentiny Ngobila, A24 de Fifi Masuka et AAND, eux s’adjugent 3 sièges chacun.

Le MLC de Jean-Pierre Bemba, AAAP de Tony Kanku Shiku, FPAU de Laurent Batumona et les Progressistes de Samy Badibanga gagnent chacun 2 sièges. Le MLC passe de 16 à 18 sièges.

Outre les regroupements de la majorité au pouvoir, le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et le regroupement Avançons MS, proche de Katumbi ont gagné 2 sièges à eux deux.

Aux côtés des heureux gagnants, il y a aussi ceux qui se sont vus être déplumés de plusieurs sièges, réduisant leur marge de manœuvre dans les négociations politiques en cours.

L’AFDC-A de Modeste Bahati, AA-UNC de Vital Kamerhe et AB-50 de Julien Paluku sont les 3 grands perdants de cette proclamation des résultats définitifs des législatives nationales.

Si l’AFDC-A a perdu au moins 6 sièges, AA-UNC a, lui, perdu au moins 4 sièges sur l’ensemble du territoire national.

ALDEC gagne de son côté un siège à Sandowa au Lualaba. Adèle Kayinda qui avait été déclarée non élue par la CENI récupère son siège et retrouvera finalement l’Assemblée nationale.

D’autres grandes figures de l’échiquier politique congolais font aussi leur entrée dans l’hémicycle de la chambre basse du parlement. L’on peut noter, Gilbert Kankonde, l’ ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo Masangu Mulongo proclamé élu à Malemba – Nkulu, Madeleine Nikomba, gouverneur de la Tshopo élue députée à Kisangani. Le questeur du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Moïse Matembo Aje Toto et Serge Bahati, rapporteur du bureau provisoire sont mis dehors par la Cour constitutionnelle.

Les résultats définitifs des législatives nationales ont aussi souri aux regroupements AB, AACPG de Pius Muabilu, AUN, Dypro de Constant Mutamba, AAD-A, 2A/TDC, AUN, AN.

Notons qu’à travers les arrêts rendus ce mardi 12 Mars, la Cour Constitutionnelle a publié les résultats définitifs des législatives du 20 décembre 2023. À ce jour, l’Assemblée nationale compte 500 députés nationaux.

 

 

Loup solitaire




Contentieux électoraux des élections législatives nationales : la Haute Cour a rendu ses arrêts définitifs!

C’est la fin de ce long processus. Désormais, les députés nationaux qui vont siéger à l’Assemblée nationale pour cette nouvelle mandature sont définitivement connus.

 

La Cour constitutionnelle siégeant en matière des contentieux électoraux des résultats des élections législatives nationales s’est prononcée à son audience publique de ce mardi.

 

Les requêtes jugées fondées et relevables sont estimées à plus de 43, sur les 1123 requêtes introduites. L’on retiendra que le professeur Tshilumbayi tombe en faveur de Meschack Mandefu. Gilbert Kankonde proclamé définitivement élu par la haute Cour. L’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo Masangu Mulongo proclamé élu à Malemba – Nkulu. Kabengela Ilunga remplace Kitubu Séraphine. Jetro Muyombi invalidé et Yannick Lumbu passe. Adèle Kayinda proclamée élue pour le compte de la circonscription de Sandowa. Kapia Ntumba tombe en faveur de Banza Somye. Madeleine Nikomba, gouverneur de la Tshopo élue députée à Kisangani. Faustin Mastaki d’Ensemble de Moïse Katumbi gagne le siège. Le questeur du bureau provisoire de l’Assemblée national, Moïse Matembo Aje Toto, fils d’Agée Matembo, membre de la plénière de la Ceni est tombé. L’avocat Jean-Marie Kabengela fait son entrée et remplace la vice-ministre Séraphine Kilubu.

 

Il y a lieu de signaler également que l’ACP, parti cher à Gentiny Ngobila a ajouté deux sièges, notamment, à Maï-Ndombe et à Manono. L’Udps Tshisekedi a ajouté 7 élus et l’AFDC de Bahati Lukwebo en a perdu 6 dont deux à Libenge et à Dimbelenge.

 

 

Mboshi




RDC: Les agents du Secrétariat Général de la Chancellerie des Ordres Nationaux en grève

Ce mardi 12 Mars, les agents du Secrétariat Général de la Chancellerie des Ordres Nationaux ont exprimé leur mécontentement en descendant dans la rue. Ils revendiquent principalement le paiement de leurs arriérés de primes de lignes budgétaires et la mise à disposition de moyens de transport adéquats.

Un des agents présents sur le lieu de la manifestation a lancé un appel direct au Chef de l’État :

“Monsieur le Président, nous vous implorons d’intervenir en notre faveur. Nous sommes des pères et des mères de famille, nous avons des besoins à satisfaire. Nos conditions de travail se dégradent de jour en jour et nous ne pouvons plus continuer ainsi.”

Selon les grévistes, les arriérés de primes de lignes budgétaires s’accumulent depuis plusieurs mois. Cette situation met en difficulté les agents qui ne parviennent plus à subvenir aux besoins de leurs familles. De plus, le manque de moyens de transport adéquats entrave considérablement leur travail.

La grogne des agents du Secrétariat Général de la Chancellerie des Ordres Nationaux met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés de nombreux fonctionnaires congolais. Ils appellent à la prise de conscience des autorités et à une amélioration de leurs conditions de travail.
Reste à savoir si le Chef de l’Etat répondra à leur appel et s’il prendra des mesures concrètes pour apaiser la situation.




Kinshasa : la Direction de la morgue centrale de Kinshasa annonce l’enterrement des corps des indigents dans les jours à venir

La direction de la morgue centrale de Kinshasa procédera, dans les tout prochains jours, à l’enterrement des corps des personnes indigentes, abandonnées et des mort-nés en provenance de toutes les morgues de la capitale.

Dans un communiqué ayant sanctionné la réunion préparatoire de cette opération, la commission ad hoc appelle la population kinoise à ne pas paniquer au passage de véhicules qui vont transporter ces corps et rassure que cet enterrement se fera dans le strict respect des morts au cimetière Fula Fula situé dans la commune de Maluku.




Epfkin: Belle opération de St Christian, Limete, Mbudi, Kito et Fonak lundi 11 mars à la 17è journée

La 17è journée du championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa ‘’EPFKIN’’a démarré le Lundi 11 mars 2024 sur deux sites : Tata Raphaël et Unikin. Plusieurs clubs ont réalisé une bonne operation comme le témoigne le relevé des résultats ci-après :

Lundi 11 mars 2024

Stade Tata Raphaël

Fonak vs Jupiter : 2-1

St Christian vs Nouvelle Vie : 2-0

RC Matete vs SFC Limete : 1-4

Aigle Royal vs Kito Sports : 0-1

Terrain Unikin

AJAX vs Liwanda : 1-0

Standard vs Kayolo : 3-2

Forum vs RC Bumbu : 2-2

Mbudi vs Bol’s : 2-0

A suivre ce Mardi 12 mars 2024

Stade Tata Raphaël

9h00 : Pharmagros vs Ujana :

11h00 : RC Impact vs CS Les AS :

13h00 : TP Les Anges vs Kratos :

15h00 : Robi vs Mweka :

Terrain Unikin

9h00 : Monzo vs AJ Vainqueur :

11h00 : Don Bosco vs Normands :

13h00 : TP Les Croyants vs Ndanu City:

15h00 : OC Les Elites vs St Etienne :

Mercredi 13 mars 2024

Terrain Unikin

11h00 : PJSK vs Céleste :

13h00 : OCD vs RC Promesse :

 

Antoine Bolia




Full Contact et Kick Boxing: A l’issue du premier conseil fédéral, César Kouka, président de la Fédération Congolaise de Full Contact, Kickboxing et Disciplines Associées adresse un message aux membres

Le Samedi 09/03/2024, la Fédération Congolaise de Full Contact, Kickboxing et Disciplines Associées a tenu le tout premier conseil federal à l’Hôtel GHS vers le Rond Point Coupole de Brazzaville, en République du Congo.

César Kouka, Président de la Fédération Congolaise de Full Contact, Kickboxing et Disciplines Associées a adressé les deux messages qui suivent. Le premier aux membres du bureau exécutif fédéral et le second aux membres du conseil fédéral.

Chers membres du bureau exécutif fédéral,

Je tiens à vous adresser mes plus sincères félicitations pour la réussite remarquable de notre premier conseil fédéral inaugural. Votre dévouement, votre engagement et votre passion pour notre sport ont été clés dans la concrétisation de cet événement historique.

Ce conseil fédéral marque le début d’une nouvelle ère pour notre fédération, et je suis convaincu que, grâce à votre leadership et votre travail acharné, nous réaliserons d’importantes avancées pour le full contact, le kickboxing et toutes les disciplines associées au sein de notre fédération.

Je suis honoré de travailler à vos côtés et impatient de voir les réalisations futures de notre équipe. Ensemble, nous continuerons à promouvoir et à développer nos sports au Congo et au-delà.

Félicitations à chacun de vous pour cette réussite collective.

Avec tout mon respect et ma gratitude.

Fin de citation César KOUKA.

Chers membres du conseil fédéral,

Au nom du bureau exécutif fédéral de la Fédération Congolaise de Full Contact, Kickboxing et Disciplines Associées, nous tenons à vous féliciter chaleureusement pour le succès de notre premier conseil fédéral inaugural. Votre engagement et votre dévouement envers notre sport sont véritablement inspirants.

Ce conseil marque le début d’une nouvelle ère pour notre fédération, et nous sommes convaincus que sous votre direction éclairée, nous atteindrons de nouveaux sommets de succès et d’excellence dans le full contact, le kickboxing et toutes les disciplines associées.

Félicitations à tous pour ce moment historique, et merci pour votre dévouement continu envers notre sport bien-aimé.

César Kouka, Président de la Fédération Congolaise de Full Contact, Kickboxing et Disciplines Associées.

Antoine Bolia




Beach Volley: La RDC qualifiée pour les ¼ de finale chez les Dames

La compétition de beach volley pour Dames ira du 9 au 14 mars 2024 et elle ira du 10 au 14 mars en ce qui concerne les messieurs.

Dames

La RDC aligne la paire Nsimba Eliège Makambu/Mpeti Irène. Cette paire s’est qualifiée pour les ¼ de finale grâce à sa victoire face à la paire burundaise 2-0 (21-14 et 21-15).

Messieurs

La RDC aligne la paire Yannick Shesha/Salasala Perpetu

Le Dimanche 10/03/2024

RDC vs Egypte : 0-2 (11-21 et 8-21)

Le Lundi 11/03/2024

RDC vs Botswana : 0-2 (13-21, 12-21)

Antoine Bolia




Echos de la 13è édition des Jeux Africains Ghana 2024: Volley-ball, La composition des groupes connue après la réunion technique Lundi 11 mars

Version Féminine

Pool A
1.Ghana
2. Egypte
3. Gambie
4. Tunisie
Pool B
1. Kenya
2. Algérie
3. Nigeria
4. Seychelles
5. RDC
Version Masculine
Pool A
1.Ghana
2. Kenya
3. Gambie
4. Tchad
Pool B
1. Cameroun
2. Egypte
3. Nigeria
4. Burkina Faso
Programme
Mardi 12/03/2024
Dames
12h00 : Seychelles vs Kenya :
14h00 : Algérie vs RDC :


Antoine Bolia




Basket-ball: Espoir Fukash échoue face à SCTP 57-72 à la 2è journée au championnat 2024 de la Liprobakin

Mauvais entame de l’équipe Espoir Fukash dans l’actuelle édition du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa qui a démarré les hostilités, le samedi 02/03/2024 dernier au Complexe Omnisport de la Police Nationale Congolaise, commune de Lingwala en face de la RDC.

En deux sorties, Espoir Fukash a essuyé deux défaites face à deux tenors du basket kinois. Battu 85-57 par Terreur à la première journée, Espoir Fukash vient de subir une autre défaite à la deuxième journée face à SCTP ex Onatra 57-72, le samedi 9 mars 2024.

Tous les résultats de ce samedi 09/03/2024

Héritage vs NMG (M) : 68-57

Ngaba Basket vs Mboka (F): 43-56

Héritage vs CFB Raphaël (F): 52-34

Espoir Fukash vs S.C.T.P (M): 57-72

Résultats enregistrés Vendredi 08/03/2024

City Kauka vs Ngaliema (M) : 49-51

I.N.R.I vs Révélation (F) : 36-51

DCMP vs Terreur (M) : 53-70

Hatari vs V. Club (F) : 34-73

Dimanche 10/03/2024

J &A vs Le Figuier (M) : 20-00 FF

Binza City vs La Police (M): 58-68

AJAKM vs CNSS (F): 45-91

Le coup d’envoi de la 3è journée est annoncée pour le vendredi 15/03/2024 au complexe sportif de la Police.

A l’affiche :

13h00 : Vita vs AJAKM (F):

14h45 : Raphaël vs Hatari (F):

16h30 : Ngaliema vs Le Figuier (M):

18h45 : S.C.T.P vs DCMP (M) :

Antoine Bolia