Kinshasa : 4 blessés, bilan d’une altercation entre les militaires et les policiers sur Poids-Lourd à Kinshasa (Police)

4 blessés dont 3 policiers et un militaire, c’est le bilan d’une altercation ce jeudi 14 Mars entre les militaires et les policiers sur l’avenue Poids lourds dans la commune de Limeté à Kinshasa.

Tout est parti d’une tentative d’arrestation d’un officier de la Police par les éléments de la Police militaire (PM) sans passer par son commandement, renseigne le chef la Police de Kinshasa.

Le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba dément les informations faisant état d’une dizaine de morts à l’issue de ces troubles.

“Il n’y a pas eu de morts dans les échauffourées entre les éléments de la Police et des FARDC” ce jeudi 14 mars au quartier Kawele, mieux connu sous le nom de Pakadjuma dans la commune de Limete à Kinshasa. Cette précision est du commandant de la police Ville de Kinshasa.

Il annonce que les auteurs de ces Incidents sont déjà interpellés.

 

 

Loup solitaire




Kasai: Les arrêts de la Cour constitutionnelle confirment l’élection de Théo Kazadi entant que député national. 

48 heures après les arrêts de la Cour constitutionnelle sur les contentieux électoraux, le parti politique Dynamique pour la Transformation du Congo réagi, dans une interview nous accordée ce matin. Maître Emil Prince Longi, président fédéral de ce parti membre de l’Union sacrée, a salué le travail abbatu par la haute Cour en toute neutralité.

Il dit remerci les juges d’avoir clairement dit le droit.

“Comme les processus d’alternative est irréversible, notre prière est de chasser les moutons gris pour booster le développement et transformer le Congo, car les injustices, les règlements des comptes et le tribalisme ont joué un grand rôle dans notre pays depuis un temps. Ceci étant, ceux qui ont de près ou de loin pratiqué tous ces fléaux se déportent de leurs pensées machiavéliques. Le pays a besoin actuellement des hommes et femmes capables de transformer les choses à tous les niveaux”, a déclaré Emil Longi avant d’ajouter que “les moutons gris sont nombreux, vous comprendrez qu’ils sont les fruits de la mauvaise politique qui n’a pas surtout aidé le pays. Champion en colportage pour justifier leurs incompétences et la haine, les ennemis de la DTC et de la RDC ont eu une bonne réponse de la justice congolaise. La cour constitutionnelle vient de tirer au clair sur l’avenir de notre pays”, notre le président fédéral du parti DTC de l’honorable Théo Kazadi.

Dans le même message, Emil Longi a aussi présenté ses félicitations à l’honorable Théo Kazadi confirmé par la cour constitutionnelle. Unique fils du Kasaï à la tête d’un regroupement politique avec 11 députés nationaux, et son regroupement AA/C a bénéficié un siège de plus sur les 10 qu’il comptait. Ceci montre la bonne politique du député Théo Kazadi.

DTC appel la population à faire confiance à la justice congolaise et plaide pour la transformation du Congo par les hommes dignes et plein de bonnes qualités.

 

 

Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa Ville




Kinshasa : tirs meurtriers entre militaires et policiers à Limete: bilan 11 morts

Des tirs d’armes à feu ont éclaté ce jeudi dans le quartier Kawele, dit Pakadjuma, dans la commune de Limete à Kinshasa. Il s’agit selon les sources sur place, d’un accrochage entre des militaires des forces spéciales basées à l’aéroport de Ndolo et des policiers. Les circonstances exactes de l’incident restent encore floues. La police n’a pas encore fourni de détails précis sur la cause du conflit et le bilan officiel n’est pas encore connu. Cependant, des sources concordantes indiquent que les militaires des forces spéciales auraient tenté de récupérer un suspect appréhendé par la police, ce qui aurait provoqué la résistance des forces de l’ordre.

Des témoins affirment que les échanges des tirs ont été intenses et ont duré plusieurs minutes. Le bilan provisoire, toujours selon des sources non officielles, fait état de 11 morts, dont 4 policiers, un militaire et 6 civils. De nombreux blessés auraient également été évacués vers des centres hospitaliers du coin.

Cet incident tragique a semé la panique au sein de la population de la première rue à Limete forgeron. La circulation a été coupée dans le secteur et les forces de l’ordre ont été déployées en masse pour rétablir l’ordre.




A l’UPN : Muyaya encourage l’échange d’expériences scientifiques entre la délégation d’Harvard Africa avec les étudiants et enseignants congolais 

La délégation d’Harvard Africa Caucus d’Havard Kennedy School poursuit son séjour à Kinshasa. Après avoir échangé avec quelques membres du gouvernement, le lundi 11 mars 2024 au Salon Bleu de l’hôtel du Gouvernement et au ministère de la Défense Nationale, elle a participé à la journée d’échanges d’expériences scientifiques avec les étudiants et enseignants congolais à l’Université Pédagogique Nationale.

Dans son mot introductif, le ministre de la Communication et Médias a laissé entendre que cette rencontre fait partie des efforts du gouvernement Congolais de standardiser l’enseignement supérieur universitaire.

« Nous avons choisi l’Université Pédagogique Nationale, Mme la Rectrice, non pas seulement parce que vous êtes au centre des efforts que le gouvernement fournit, mais vous incarnez ce que le Président de la République a toujours porté en terme de masculinité positivité. Mais aussi parce que cette activité rentre dans la symbolique du mois de mars”, a souligné le ministre Muyaya.

« Nous sommes venus aussi ici parce que mon collègue ministre Mohindo Nzangi de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui porte la vision du Chef de l’État qui n’est entre autre que la réforme de son secteur dans le fond comme dans la forme. Je vais vous dire qu’il y a un effort qui est en train d’être fait en termes de modernité et qui ira dans toutes les universités du pays pour une mise à niveau et un meilleur encadrement de tous les étudiants congolais. Nous avons voulu que cette journée d’échanges soit un moment de rencontre pour les étudiants congolais qui viendront de plusieurs universités de Kinshasa et vous qui êtes venus d’Havard. Je dis merci à vous étudiants pour vous être mobilisés, aux professeurs et au comité de gestion pour que cette journée soit réussie. Alors il faut profiter de ces échanges parce que vous ne savez pas ce que cela peut produire dans le cadre de votre cursus universitaire », a déclaré le ministre Patrick Muyaya.

Ravi par cette initiative prise par son collègue de la Communication et Médias, Mohindo Nzangi a succinctement présenté son secteur et les défis auxquels il fait face, mais surtout les efforts entrepris par le gouvernement sous le leadership de Félix Antoine Tshisekedi.

Il a souligné que cette démarche rentre dans les objectifs du programme LMD lancé il y a trois ans en République Démocratique du Congo qui vise à connecter les étudiants congolais entre-eux, mais également avec ceux des autres pays du monde. Pour clore son intervention, il a fait un clin d’œil à l’Université Pédagogique Nationale qui forme les enseignants des autres universités et l’Université de Kinshasa, la toute première en République Démocratique du Congo, fondée en 1954.

« L’objectif pour nous est de commencer déjà ce premier système LMD qui est celui de la mobilité des étudiants, de chercheurs et les enseignants. Dès lors que nous, nous sommes alignés au standard international, je crois que ça va être très facile… Aujourd’hui, nous avons beaucoup de sollicitations des étudiants étrangers qui veulent venir en République Démocratique du Congo pour avoir des échanges », a dit Mohindo Nzangi.

De la même manière que nous avons beaucoup d’étudiants congolais qui veulent aller à l’étranger pour avoir des échanges, poursuit-t-il, nous croyons qu’avec le système LMD que nous avons mis en place, ça va être plus facile pour nous d’avoir d’autres qui viennent et nous qui allons à l’extérieur. « Nos remerciements s’adressent au ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya pour avoir facilité le dialogue avec Harvard. Cela ne s’arrêtera pas là, mais elle continuera », a-t-il poursuivi.

Soulignons par ailleurs que plusieurs intervenants, étudiants comme professeurs ont loué cette initiative du porte-parole du gouvernement qui ne cesse de multiplier des initiatives pour le rayonnement de la RDC à l’international.




Gazoduc Maroc-Nigeria: Bientôt la création d’une nouvelle société de projet

L’année 2024 s’annonce décisive pour le projet du gazoduc Maroc-Nigeria avec la création imminente d’une société de projet chargée de coordonner le financement, la construction et les opérations de cette infrastructure majeure, et de mobiliser les bailleurs de fonds internationaux.

Le Maroc et le Nigeria sont en pleine course contre la montre pour donner vie à ce méga-projet de gazoduc, perçu comme un vecteur de paix en Afrique de l’Ouest et visant à renforcer la complémentarité économique avec l’Afrique atlantique.

Dans cette optique, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) vient de dévoiler la création de cette société, avec une ouverture du capital aux investisseurs internationaux, y compris les fonds souverains, les banques de développement et les compagnies pétrolières.

Les études détaillées du projet, y compris la phase d’analyse de faisabilité et l’étude d’ingénierie et la conception préliminaire (FEED), ont récemment été finalisées, marquant une étape clé dans sa progression. Les évaluations sur le terrain ainsi que l’étude de l’impact environnemental et social se déroulent conformément au plan établi.

Rappelons que le projet stratégique de gazoduc Maroc-Nigeria longera la côte ouest-africaine depuis le Nigeria, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu’au Maroc. Il sera connecté au gazoduc Maghreb-Europe et au réseau gazier européen, tout en alimentant également des pays tels que le Niger, le Burkina Faso et le Mali.

En juin dernier, l’ONHYM et son partenaire nigérien « Nigerian National Petroleum Company Ltd » (NNPC) ont procédé à la signature de Mémorandums d’entente (MoU) avec la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Liberia et le Bénin dans le cadre de la réalisation du Gazoduc Maroc-Nigeria.

Ces mémorandums d’entente, à l’instar des MoUs signés avec la CEDEAO en septembre 2022 et ceux signés avec la Mauritanie et le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana, confirment l’engagement des parties pour la réalisation de ce projet stratégique qui, une fois achevé, fournira du gaz à l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest.

En janvier 2024, le Roi Mohammed VI a échangé par téléphone avec le président du Nigeria, Bola Ahmed Adekunle Tinubu, abordant la trajectoire positive des relations bilatérales ces dernières années. L’entretien a également porté sur le projet majeur du Gazoduc Africain-Atlantique Nigeria-Maroc, considéré comme une initiative structurante qui s’annonce comme un catalyseur stratégique pour l’intégration régionale et le développement économique et social de l’ensemble des nations d’Afrique de l’Ouest.

Zaina Jnina




RDC : les confessions religieuses encouragent le président Tshisekedi dans sa démarche diplomatique pour restaurer la paix dans l’Est 

Unis pour une cause commune, les chefs des différentes confessions religieuses de la République Démocratique du Congo ont encouragé mercredi 13 Mars, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa démarche diplomatique visant à restaurer la paix dans l’Est du pays, secoué par les conflits armés à répétition depuis plus de deux décennies.

 

Ayant constaté des agitations tant au niveau national qu’international depuis l’investiture du Président de la République en janvier dernier, ces hommes de Dieu s’interrogent dans leur déclaration, sur la vraie nature des différents accords conclus à l’interne entre politiciens et à l’externe entre Etats.

 

« Nous observons des agitations au niveau de la communauté internationale qu’à celui des politiques internes de la nation. Par cette observation, les chefs des confessions religieuses se posent les questions sur les différentes déclarations des uns et des autres, de signature des accords décriés par tout le monde, exemple accord sur les minerais entre l’Union Européenne et le Rwanda et à certaines sensibilités qui poussent plus loin jusqu’à faire appel au dialogue », a déclaré l’archevêque président et représentant légal de l’Église du Réveil du Congo (ERC) faisant lecture de la déclaration.

 

Au nom de toutes les confessions religieuses, Ejiba Yamapia Evariste a félicité le Chef de l’Etat et ses collègues de la sous-région pour les efforts consentis afin de parvenir au rétablissement total de la paix, avant d’interpeller la communauté internationale de suivre la voie de la raison.

 

« De ce qui précède ; les chefs des confessions religieuses exhortent la communauté internationale et nationale à l’observance des voies démocratiques tant souhaitées par tout le monde dans les sociétés modernes qui disent accéder au pouvoir par les élections et non par les armes. Revendiquer ces droits par des voies pacifiques et non utiliser la force . Pour ce faire, les chefs des confessions religieuses félicitent les efforts diplomatiques du Chef de l’Etat et ceux des pays de la sous-région pour ramener la paix dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Les chefs des confessions religieuses demandent à la communauté internationale de respecter la volonté du peuple congolais qui s’est choisi démocratiquement son Président par un vote massif », a-t-il ajouté.

 

Le numéro un de l’ERC a exhorté les fils et filles du Congo au sens patriotique mettant de côté les intérêts partisans avant de les inviter à dénoncer ceux qui véhiculent le message de tribalisme, facteur favorisant l’infiltration des institutions dans le but de les affaiblir.

 

En conclusion, les chefs des confessions religieuses ont appelé leurs fidèles, selon leurs horaires respectifs, à consacrer le culte du dimanche 17 mars en faveur des institutions du pays et pour la paix dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

 

 

Osée kalombo