Kinshasa: Des fortes chaleurs de jour comme de nuit, quelques astuces pour éviter la déshydratation 

La République Démocratique du Congo en général et la ville de Kinshasa en particulier, connait ces derniers temps, des fortes chaleurs insupportables des jours comme des nuits. Selon des experts du climat, celà est causé par des vagues de chaleur résultant de l’émission de gaz à effet de serre. En collaboration avec l’organisation mondiale de la santé, l’agence météorologique averti cependant la population à observer des pratiques résilientes pour faire face aux dommages causés par cette chaleur.

Ainsi, quelques astuces ont été recommandées, notamment, boire plus d’eau pour rester hydraté, éviter les boissons alcoolisées et les cafeines pendant cette période. Également, réduire la consommation exagérée d’alimentes riches en protéines, tels que la viande rouge qui risque d’augmenter la chaleur métabolique.

 

l’OMS renforce ces mesures en conseillant notamment la consommation excessive des fruits frais, qui apportent un supplément d’eau, mais aussi prendre des bains d’eau froide avant d’aller au lit.

A en croire des services techniques compétents en cette matière, les effets courants des vagues de chaleur sur l’homme sont là déshydratation qui peut facilement conduire à l’inconscience ou à la mort, à la varicelle, à l’éruption cutanée et au stresse psychologique.

Toujours pour faire face aux conditions climatiques actuelles, les experts conseillent également de surveiller la tension artérielle et ne pas rester sous le soleil entre midi et 15 heures pendant cette période caractérisée par des fortes chaleurs dans l’ensemble du pays.

 

Mboshi




Rétablissement de la peine de mort en RDC : l’Archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo qualifie les animateurs du régime de Tshisekedi des premiers traîtres 

Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa n’a pas manqué de réagir à la mesure concernant la levée du moratoire contre la peine de mort en République Démocratique du Congo.

Réagissant dans une chaîne étrangère au cours d’une interview, ce prélat catholique n’a pas apprécié cette décision prise par le gouvernement congolais. Selon lui, il craint le règlement de compte.

“Je ne souhaiterais pas qu’on profite d’une notion floue des traîtres, pour des règlements des comptes sur le plan politique”, a-t-il martelé.

Le cardinal Fridolin Ambongo juge irresponsable cette décision.

“C’est un pas en arrière. Je ne trouve pas qu’un gouvernement responsable puisse lever une telle option pour punir des gens qu’on appelleraient des traîtres”, a dit le Cardinal Ambongo.

Le remplaçant de Laurent Mosengwo a tenu à clarifier la notion de traître. Pour le numéro un de l’église catholique Romaine en RDC, “les premiers traîtres sont les gouvernants, dès lors qu’ils n’arrivent pas à accomplir leur mission de servir le peuple”.

“Quand je prend la réalité de chez nous au Congo, les grands traîtres à la patrie, ce sont justement ceux qui sont au pouvoir. Par ce qu’ils n’assument pas le rôle pour lequel ils ont reçu des charges. C’est-à-dire, service à la population”, explique ce prélat catholique.

Plusieurs structures et personnalités réagissent quand à cette décision. Mais pour le gouvernement et les partisans au pouvoir, une mesure à saluer pour décourager les traîtres et le banditisme urbain.

 

 

Mboshi




Dysfonctionnement de Transco: L’intersyndicale donne 10 jours au gouvernement pour répondre aux exigences des agents 

Après 10 jours sans carburant avec d’énormes conséquences sur le fonctionnement de Transco, l’intersyndicale de cet établissement public tire la sonnette d’alarme quant à la dotation régulière et sans interruption en carburants et lubrifiants par le gouvernement.

Dans une déclaration faite ce week-end, l’intersyndicale de Transco donne 10 jours au gouvernement pour répondre aux désidératas des agents. Il s’agit du paiement de la subvention d’équilibre et autres créances notamment le manque à gagner lié à la prise en charge des personnes non payantes allant de 2022 jusqu’en 2023. Ceci facilitera également le paiement du salaire des agents pour ce mois de mars en cours.

 

Elle réclame aussi la fourniture en urgence du carburant et du lubrifiant et la convocation de la tripartite Gouvernement-Banc syndical et Comité de gestion, dont le rapport des travaux préparatoires a déjà été déposé au ministère des Transports.

 

L’intersyndicale de Transco charge le gouvernement d’être responsable de tout ce qui arrivera en cas de non-respect du moratoire.

 

 

Loup solitaire




Elections des Sénateurs à Mbuj-mayi : le PCA de la Cadeco Jean-Pierre Dikoma dévoile ses ambitions 

Le Président du Conseil d’Administration de la caisse générale d’épargne du Congo et cadre de l’Udps, Jean Pierre Dikoma, a dévoilé les raisons de sa candidature aux élections sénatoriales prévues le 21 avril prochain, dans la province du Kasaï orientale.

 

Pour ce haut cadre du parti présidentiel, l’objectif poursuivi est de continuer à défendre la cause de la République Démocratique du Congo au niveau de la chambre haute du Parlement.

 

« Je crois que c’est un pari gagné et nous y allons pour continuer à défendre la cause de notre pays au niveau des hémicycles, parce que nous avons été actifs sur terrain. Maintenant, il faut entrer dans les institutions pour produire la même qualité du travail que le peuple attend de tout son voeu», a-t-il dit.

 

Comptant sur les grands électeurs qui connaissent ses aptitudes à défendre la cause juste, le Président honoraire de la ligue des jeunes de l’Udps/Tshisekedi, fédération de Mbuji-mayi est rassuré de sa victoire à ces élections.

 

« Je crois très fermement à la victoire. Moi je n’ai jamais affronté une histoire et échouer. Dieu m’a donné un courage de fer et je crois qu’avec mon Dieu qui m’a protégé dans des moments les plus difficiles où on cherchait à me ôter la vie, tout ira bien. Comme il m’a gardé, il ne peut pas manquer à me proteger et à m’élever parce qu’il est mon pourvoyeur par excellence», a fait savoir Jean-Pierre Dikoma.

 

Le PCA de la Cadeco qui était candidat aux législatives nationales avait retiré sa candidature à cause de certains pesanteurs. Les autorités de son parti avaient estimé qu’il puisse aller aux sénatoriales. Comme promis, le chef de l’Administration du parti presidentiel, Augustin Kabuya Tshilumba l’a aligné parmi le quatre candidats de la fédération.

 

 

JL makoyi




Agressions Rwandaises: la Monusco condamne l’attaque contre des Casques Bleus à Saké par le M23

La Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo, Bintou Keita, a condamné avec la plus grande fermeté l’attaque contre des Casques Bleus survenue le jeudi 16 mars à Saké, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Huit Casques bleus ont été blessés, dont un grièvement, lors de cette attaque. Ils ont été évacués et reçoivent les soins appropriés.

 

Des sources Onusiennes affirment que les tirs provenaient des positions occupées par la coalition M23/Rwanda, un groupe rebelle actif dans la région. Bintou Keita a appelé à une enquête urgente, pour identifier les auteurs de cet acte ignoble. Elle a également réaffirmé la détermination de la Monusco à protéger les civils et à soutenir les efforts du gouvernement congolais pour ramener la paix et la sécurité dans l’Est du pays.

 

L’attaque de Saké survient dans un contexte sécuritaire volatile dans l’Est de la RDC, où les groupes armés, dont le M23/Rwanda, continuent de semer la violence et la terreur. La Monusco a déployé une force de réaction rapide dans la zone pour sécuriser la population et empêcher des nouvelles attaques.

 

Gkb




Nord-Kivu : Crash d’un avion de la compagnie CETRACA AVIATION SERVICE à Butembo

Un aéronef de la Compagnie d’aviation service «CAS» a connu un crash ce dimanche 17 Mars 2024 à l’atterrissage à l’aérodrome de Rughenda en plein cœur de la ville Commerciale de Butembo au Nord Kivu.

Les mauvaises conditions météorologiques, sont à la base de ce crash renseigne cette compagnie aérienne privée.

Les sources sur place précisent que l’avion quittait Goma pour Butembo avant de rater son atterrissage.

Le bilan provisoire fait état de deux blessés graves et des dégâts matériels énormes.

 

 

 

Loup solitaire




CULTE DU DIMANCHE/AVEC LE PASTEUR FRANÇOIS MUTOMBO VH /LE 17 MARS 2024




Nord-Kivu : La MONUSCO condamne l’attaque ayant blessé 8 casques bleus à Saké 

Mme Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC) et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), condamne, avec la plus grande fermeté, l’attaque contre des Casques bleus survenue ce 16 mars à Saké. Huit casques bleus ont été blessés dont un grièvement. Ils ont été évacués et reçoivent les soins appropriés.

Depuis plusieurs semaines, ces casques bleus ont été déployés dans le cadre de l’opération Springbok au Nord-Kivu. La MONUSCO et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) y mènent des actions conjointes.

La MONUSCO souhaite un prompt rétablissement aux Casques bleus blessés et est disposée à soutenir toute enquête destinée à déterminer les responsabilités devant les juridictions nationales ou internationales.

Mme Bintou Keita réaffirme l’engagement de la MONUSCO aux côtés des forces de défense et de sécurité congolaises pour renforcer les patrouilles conjointes et unilatérales afin de protéger les populations civiles.

La Cheffe de la MONUSCO réitère également son appel à une cessation immédiate des violences de tous les groupes armés contre les civils. Elle invite particulièrement le groupe armé M23 à déposer les armes et à respecter les termes de la Feuille de route de Luanda.




Fausse alerte : Le cortège de Mboso n’a pas percuté un motocycliste !

« Faux et archifaux! Le cortège du vénérable président de l’Assemblée nationale n’a pas connu d’accident, ni percuté un motocycliste », indique une mise au point de M. Blanchard Dikambi, Coordonnateur d la Cellcom de l’Assemblée nationale.

Et de poursuivre, c’est un conducteur non autrement identifié qui serait auteur de cet accident. C’est grâce aux services du speaker de l’Assemblée nationale que ce conducteur a pu être identifié. Du reste, ce qui étonne dans cet accident, c’est que la moto est restée intacte, son conducteur accidenté.

Ceux qui propagent de faux bruits sans avoir le temps de confronter les sources doivent comprendre que la diffamation est une infraction punissable par le Code pénal congolais.




New York : la députée Christelle Vuanga siège à la 68è session des Nations unies sur la prévention des conflits par les femmes et les jeunes

Du 11 au 22 mars 2024 à New York, aux États-Unis d’Amérique, se tiennent les assises de la 68è session des Nations unies sur la prévention des conflits par les femmes et les jeunes, sous le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

La députée nationale, Christelle Vuanga, élue de la circonscription électorale de la Funa, ville de Kinshasa, conduit la délégation de l’Assemblée nationale de la RDC qui prend part à ces assises.

 

“Nous avons eu le privilège de siéger au Conseil de sécurité des Nations unies sur la prévention des conflits par les femmes et les jeunes. Présidé par le Japon, la délégation de la RDC a fait entendre sa voix en rapport avec l’implication du Rwanda et ses complices dans ce conflit qui perdure dans notre pays. Mention spéciale à l’ambassadeur Mukongo pour sa bravoure”, a-t-elle écrit sur son compte x (ex-tweeter).

La députée nationale Christelle Vuanga a rappelé le rôle des parlementaires dans la promotion et la protection des droits humains et des droits des femmes. Elle a aussi rappelé à l’auditoire que depuis des décennies les femmes congolaises sont les plus grandes victimes des conflits armés qui sévissent dans l’Est du pays. Aussi s’est-elle interrogé sur l’avenir des petites filles qui ne seront ni éduquées, ni instruites convenablement à cause des affres de la guerre.