RDC: Tête-à-tête Augustin Kabuya et le chef spirituel Simon Kimbangu Kiangani

l’Informateur Augustin Kabuya a échangé avec le Chef Spirituel de l’Eglise Kimbaguiste, son éminence Simon Kimbangu Kiangani le samedi 23 mars 2024, au centre d’accueil Kimbanguiste de Kinshasa situé dans la Commune de Kasa-vubu.

Rien n’a filtré de ces échanges ayant duré presque trentaine minutes. Cependant, l’entourage de l’Informateur n’écarte pas la possibilité pour ces deux personnalités de parler de la situation de l’heure concernant la formation du gouvernement ainsi que la situation sécuritaire dans la partie Est de la République.

L’on se rappellera que ces points étaient également à ordre du jour entre le président Tshisekedi et le chef spirituel de l’église Kimbaguiste quelques jours passés à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

En ce moment où l’Informateur poursuit sa seconde mission lui confiée par le président de la République, un accent particulier est mis sur la formation du gouvernement, deux mois déjà depuis la prestation du serment par le chef de l’État. Plusieurs structures, formations et plateformes politiques sont encore reçus par Kabuya pour revoir leur nombre de sièges après les arrêts de la Cour constitutionnelle proclamant définitivement les élus nationaux au terme du scrutin combiné du 20 décembre 2023.

Toutes ces consultations ont pour finalité, la formation du gouvernement pour désenclaver l’administration centrale.

 

 

Mboshi




Volley-ball 13è Jeux Africains Ghana 2024: L’aventure des Léopards dames s’est estompée en ¼ de finale

On le savait qu’en ¼ de finale de la 13è édition des Jeux Africains Ghana 2024, le Jeudi 21 mars 2024 face aux expérimentées tunisiennes, les Léopards dames n’avaient aucune chance de s’en sortir.

L’on doit toutefois noter que sur le terrain cela s’est vérifié. Cependant, les congolaises ont fait montre de bravoure. Au 1er set, elles ont tenu tête aux tunisiennes en menant au score pour se faire rattraper 24-24 et finalement s’incliner 24-26. Aux 2è et 3è set, elles ont été moins laborieuses car elles avaient tout donné au 1er set. Elles ont perdu 10-25 au 2è set et 15-25 au 3è set.

Antoine Bolia




Prof Nicot participe aux journées scientifiques à l’Université de Sorbonne de Paris

Analyste de premier ordre, Professeur des universités, économiste et financier, notre compatriote Nicot Omeonga, séjourne à Paris, en France depuis le mercredi 19 mars 2024.

A Paris, le Professeur Nicot Omeonga participe aux journées scientifiques à l’université de Sorbonne de Paris.

Ayant enrichi le monde scientifique de plusieurs ouvrages de grande facture, le Professeur Nicot Omeonga ne manquera pas comme dans ses habitudes, d’enrichir le débat dans les jours à venir sur tout ce qui touche le bien-être du peuple congolais.

Antoine Bolia




Basket-ball: Opportunidade surprend SCTP ex Onatra 55-52 à la 4è journée de la Liprobakin

Une surprise de taille a été enregistrée le vendredi 22 mars 2024 à la 4è journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa. En effet, en version masculine, l’ogre SCTP ex Onatra est tombée face à la jeune formation d’Opportunidade 52-55.

Vendredi 22/03/2024

J et A vs NMG (M): 61-67

AJAKM vs Hatari (F): 31-104

Ballers vs One Team (M): 52-65

Opportunidade vs SCTP (M) : 55-52

Résultats enregistrés ce samedi 23 mars 2024

Tourbillon vs Raphaël (F): 60-46

Ngaba vs BC CNSS (F): 27-147

Binza City vs Molokaï (M): 46-43

Le Figuier vs New Gen (M) : 52-89

Dimanche 17 mars 2024

13h00 : Mboka Mboka vs I.N.R.I (F):

14h45 : Héritage vs Révélation (F):

16h30 : City Kauka vs La Police (M) :

18h15 : Héritage vs Bana Lingwala (M) :

Antoine Bolia




En prévision des éliminatoires du championnat du monde Uruguay 2025 de Taekwon-do ITF: Les présélectionnés de la FETAECO ont eu leur 12è séance d’entrainement ce samedi 23 mars

Sous l’encadrement de la Fédération de Taekwon-Do du Congo ITF ‘’FETAECO/ITF’’ que préside Me Willy Makengo, les Léopards de taekwon-do ITF poursuivent inlassablement leur préparation en prévision des éliminatoires du championnat du monde Uruguay 2025.

Ce samedi 23 mars 2024, ils ont eu leur 12è séance de préparation de l’équipe nationale, à l’esplanade du 1er étage de l’entrée 19 du stade des Martyrs.
Pour la circonstance, les deux coaches Coco Bosobi Nsangi et Irvin Patrick Mvemba Kuvela ont axé leur programme de l’entrainement du jour :
-par la préparation physique
Et
-les sparrings partners.

Par ailleurs, Me Augustin Dinganga, Secrétaire Général de la ’FETAECO/ITF’’ informe l’opinion sportive que le 30 mars prochain la FETAECO/ITF va participer à la cérémonie de l’inauguration de la grande salle de judo (don du Japon) dans l’enceinte de l’Inspection Générale de la Police Nationale.
A cet effet, la FETAECO/ITF aura 3 modules à savoir :
– la partie technique de base
-les TULS (combats imaginaires contre plusieurs adversaires)
-et les sparrings partners entre les membres de l’équipe nationale. Il y aura aussi des combats des filles au programme de la journée.
Antoine Bolia




Julien Paluku et Désiré Birihanze inaugurent la 1èreusine des cure-dents à base des bambous

Installée dans la commune de Limeté à Kinshasa, la première usine de fabrication des cure-dents made in Congo à base des bambous, une marque déposée de la société Everything services a ouvert ses portes ce samedi à Kinshasa. C’était après la coupure du ruban symbolique par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya qui était accompagné de son collègue de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (PME), Désiré Birihanze.

Cette usine vient contribuer à la réduction des importations des biens, pour répondre aux besoins primaires et donner ainsi le go au développement de la chaîne de valeur des bambous en République Démocratique du Congo avec sa capacité de production de 3.000 boîtes par jour. Ce grand projet qui vient de se réaliser s’inscrit également dans le cadre du développement de la Zone Économique Spéciale de Kin Malebo qui sera spécialisée dans la transformation du bois, a dit le ministre de l’Industrie.

Jetant des fleurs à la promotrice de cette usine de fabrication des cure-dents, avec sa marque ” 243 Cure- Dent”, Leaticia Mayo Mpanga, le ministre Julien Paluku Kahongya a promis l’accompagnement du FPI pour accroître sa capacité de production.

« Je demande à tous les Congolais d’acheter les cure-dents qui sont made in Congo. Que les gens aillent dans le super marché pour acheter des cure-dents qui viennent d’ailleurs et qui créent de l’emploi ailleurs. C’est l’occasion d’interpeller toutes les Congolaises et tous les Congolais à travers Mme Leaticia Mayo. La RDC a amorcé la chaîne des valeurs des bambous, c’est-à-dire à travers les bambous, on peut faire d’autres produits dont le premier est visible. Ça s’appelle cure-dents », a réagi le patron de l’Industrie congolaise.

De son côté, le ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (PME), Désiré Birihanze a quant lui appelé les jeunes entrepreneurs à plus d’initiatives, car ils ne seront plus soumis à la présentation d’une garantie ou une hypothèque avant le financement de leurs différents projets grâce au protocoles d’accord signé dernièrement par le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) et le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC).

«Nous voulons l’appropriation de l’indépendance du pays par les filles et fils du pays pour lutter contre l’inflation. La production commence par la base. Laëtitia a écrit son nom dans l’histoire du pays. Rappelez-vous Lumumba l’a dit, nous allons nous même écrire notre histoire et nous sommes en train de le faire », dit-il.

Satisfaite de la réalisation de ce projet qui prend corps aujourd’hui l’entrepreneur, Laetitia Mayo Mpanga a félicité le Président de la République, Félix Tshisekedi et le Gouvernement pour les différentes facilités dont son entreprise est bénéficiaire.




Master Class sur la communication et l’entrepreneuriat : Muyaya, inspirateur des jeunes  

M. Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias a participé à la première édition de la Master Class sur la communication et l’entrepreneuriat, le vendredi 22 et samedi 23 mars 2024 au ShowBuzz à Kinshasa.

Au premier jour, en tant que ministre de tutelle, il a ouvert ce grand rendez-vous des professionnels, étudiants et amateurs de la communication avec des mots d’encouragement à l’endroit de l’agence Antic Communication, organisatrice de cet événement et a remercié d’autres orateurs pour leur participation à ces assises, notamment le français Frédéric Fougerat et les congolais Deo Kasongo, Nana Levo et Melchor Essomassor. Brièvement, Patrick Muyaya a signifié à l’opinion que la communication est comme la sécurité. Ces deux domaines nécessitent l’anticipation et non l’attente d’une crise avant de réagir.

Au deuxième jour devant l’auditoire, Patrick Muyaya a exposé sur ” Succès story et les avantages du métier de la communication”. Il a parlé brièvement de son parcours scolaire, universitaire, professionnel et politique. Je vous avoue qu’après l’école primaire, ce sont les humanités qui constituent la base de la formation de tout humain. Mon passage à l’école Monseigneur Bokeleale (ex. Lisanga) m’a beaucoup forgé et m’a permis de bien aborder le reste de mon parcours. Avant d’arriver à l’IFASIC, j’étais à l’IBTP où j’avais passé une année de préparatoire, en même temps, j’étais cameraman à la RTK. J’étais à l’IFASIC et au même moment journaliste à CEBS et je finis par devenir ministre après avoir briguer plusieurs autres fonctions. À trois reprises, j’ai été élu député national”, a-t-il rappelé à l’assistance.

Conscient de son rôle actuel dans le quotidien de la République, Patrick Muyaya a laissé entendre que l’on ne peut pas devenir porte-parole du gouvernement si au départ, on n’est pas à l’écoute. Il n’invente rien. Tout ce qu’il dit ou rend compte à la population congolaise ou au monde à travers les médias étrangers, est le fruit de ce qu’il écoute auprès de sa hiérarchie, de ses collègues ministres ou des services de sécurité ou encore des autres institutions du pays.

Il a, par ailleurs, énuméré quelques innovations depuis son arrivée à la tête du ministère de la communication et médias, telles que la Charte graphique pour contribuer positivement à l’image du pays tant à l’interne qu’à l’externe, les rencontres avec les chargés de communication de la présidence et des différents ministères. “Faites bien attention, vous remarquerez que tous les ministres et leurs équipes ont désormais les mêmes cartes de visites, les mêmes papiers en-tête, les mêmes fardes et autres. Nous avions également mis en place une commission interministérielle élargie aux services de sécurité où nous nous rencontrons très souvent pour évaluer la communication du pays. J’ai également érigé un cadre communicationnel où les ministres et autres viennent directement rendre compte à la population à travers les journalistes”, a-t-il expliqué.

Le ministre ne pouvait pas finir son speech sans aborder la question de la guerre d’agression que le Rwanda et ses alliés ont imposé à la République Démocratique du Congo sous la casquette du M23 depuis plus de 25 ans avec plusieurs dénominations auparavant. Dans le dynamisme de mettre fin à cette barbarie, il pilote le front médiatique. Là, il dénonce toutes les fakenews que le Rwanda injecte au quotidien sur les médias africains et autres, ainsi que sur les réseaux sociaux. “Je sais que je ne suis pas seul sur ce front. Chacun de nous contribue d’une manière ou d’une autre à repousser l’ennemi qui nous pille depuis des années pour entretenir son économie. Je reconnais que vous étiez très impliqués dans la campagne “Rwanda is killing” et je vous en remercie”, a déclaré le ministre.

Comme ses prédécesseurs, il s’était prêté aux jeux de questions-réponses avec les participants. Il a souligné que l’armée communique, mais sa communication ne ressemble pas forcément à celle des autres organisations du pays. Car, son fonctionnement est parfois singulier. À la question de savoir si étant porte-parole du gouvernement, il lui arrive à mentir. Le ministre Muyaya a fait comprendre à l’étudiante qu’il n’aime pas mentir, car le mensonge finit toujours par attraper l’humain. Il préfère dire la vérité pour mieux informer la population congolaise, mais comme pour les autres postes publics, il est parfois obligé de se réserver face aux secrets d’Etat ou secrets défense.




Le Maroc condamne “vigoureusement” l’attentat terroriste perpétré près de Moscou, exprime sa solidarité avec les autorités russes (MAE)

Le Royaume du Maroc condamne “vigoureusement” l’attentat terroriste perpétré vendredi au Crocus city hall à Krasnogorsk près de Moscou, revendiqué par l’organisation terroriste DAESH, et qui a causé de nombreux morts et blessés, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger.

Le Royaume du Maroc exprime sa solidarité avec les autorités russes face au terrorisme, ajoute le communiqué, soulignant que le Royaume présente ses condoléances aux familles des victimes et ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés.




A Lusaka : Mbusa Nyamwisi visite le siège du COMESA 

C’est une rencontre chaleureuse, saluée par les deux hôtes. Bien entendu le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, en séjour à Lusaka, a été reçu par la Secrétaire Générale du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), Mme Chileshe Mpundu Kapwepwe.

A cette occasion, indique notre source, la patronne du COMESA a, au nom de son organisation, adressé ses salutations chaleureuses à son hôte Mbusa Nyamwisi et sa délégation.

“C’est un grand honneur pour moi de vous recevoir ce jour. C’est pourquoi nous vous exprimons notre gratitude pour avoir consacré ce temps à nous rendre visite au siège du COMESA en dépit de votre agenda chargé”, a-t-elle dit à son hôte de marque.

Puis: “Permettez-moi de saisir cette opportunité pour adresser mes salutations cordiales au Président de la RD-Congo, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshiskedi Tshilombo, à son gouvernement et à tout le peuple congolais au nom du Secrétariat général du COMESA et au mien propre”. Très émue, la Secrétaire Générale du COMESA se dit contente du travail abattu par Félix Antoine Tshisekedi, évoquant la confiance que le peuple congolais a renouvelé en sa personne en lui accordant un second mandat.

“Je salue la confiance que le peuple congolais a accordé au leadership du Président Tshisekedi et à son engament à consolider la démocratie et à rechercher la paix en RDC”, souligne Mme Mpundu, notant que ” Je reste fidèle au principe et suis toujours prête à collaborer avec le gouvernement congolais afin de l’aider à accomplir son mandat et améliorer la situation sociale en RDC”.

La Secrétaire générale a signifié à Mbusa Nyamwisi que “le COMESA et toutes ses institutions se joignent à vous pour accorder un soutien sans faille au secteur public et privé de la RDC afin de leur permettre de poursuivre leurs efforts pour transformer les conditions sociales de la population”.

“Cela permettra, entre autres, la création d’emplois et la stimulation du commerce pour non seulement l’intérêt de la RDC, mais aussi celui du COMESA dans son intégralité”, a marqué Mme Chileshe Mpundu.

Elle a rappelé que depuis sa création, le COMESA a initié des programmes d’intégration régionale pour satisfaire aux besoins de la région. Et cela en rapport direct avec son programme d’action 2021-2925, l’Agenda 2063 de l’Union africaine ainsi que les objectifs du développement durable des Nations unies (ODD).

Très flatté par cet accueil, le premier d’ailleurs, Mbusa n’a pas caché sa joie.

“C’est pour la première fois que j’arrive au siège du COMESA depuis que je suis à la tête du ministre de l’Intégration régionale de mon pays. Cependant mon collègue du Commerce extérieur était toujours au rendez-vous et faisait rapport au Conseil des ministres”, a déclaré Antipas Mbusa Nyamwisi, réaffirmant la détermination de la RDC d’œuvrer pour la réalisation des objectifs du COMESA. Le minEtat a rappelé à son hôte la position stratégique qu’occupe la RDC et le rôle qu’elle doit jouer pour faciliter l’intégration régionale dans le commerce.




Les chefs d’Etat satisfaits de la non prise en compte de la demande du Rwanda par le Conseil paix et sécurité de l’UA 

Le Sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) vient de s’achever à Lusaka, en Zambie, par la dénonciation des manœuvres du Rwanda contre la mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC). C’est ce qui ressort du communiqué publié à l’issue de ces assises.

Après avoir été informés sur les missions de la SADC en RDC et au Mozambique, les Chefs d’État ont indiqué que « le déploiement de la SAMIDRC est conforme au Pacte ayant créé la SADC et à celui de défense mutuelle des pays membres ».

Le Sommet s’est réjoui de la non prise en compte de la demande du Rwanda par le Conseil paix et sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA). Le CPS a d’ailleurs demandé de mettre le matériel de la FAA (Force africaine d’attente), entreposé au Cameroun, à la disposition de la SAMIDRC.

Le Rwanda avait entrepris des démarches auprès du Conseil de Sécurité des Nations -Unies et à la Commission de l’UA pour que ces instances n’endossent pas la mission militaire de la SADC en RDC.