Conflits Teké et Yaka à Kwamouth : Les notables Tékés posent des préalables avant toute réconciliation

Les notables de la communauté Teké soutiennent et encouragent les efforts du pouvoir en place tendant à trouver des solutions définitives et durables à ce conflit.

Dans un mémorandum adressé au chef de l’État, ils posent néanmoins quelques préalables avant toute réconciliation entre les 2 peuples. Il s’agit notamment de l’identification des assassins et les commanditaires de ces actes horribles, l’arrestation et l’évacuation par force des mobondo qui occupent les villages tekes, la tenue des procès réguliers et équitables et la réparation des préjudices subis.

Les notables de la communauté Teké estiment cependant que la solution de réconciliation qui semble être proposée par l’exécutif Congolais est un raccourci qui ne permettra pas le retour de la paix et de la cohabitation souhaitées.

Pour eux, la place de ceux qu’ils qualifient de génocidaires est en prison et un quelconque dialogue avec les Mobondo équivaudrait à une amnistie.

 

Loup solitaire




Sécurité à Kinshasa: la mise en oeuvre de l’opération panthère noire au cœur des échanges entre les députés provinciaux et le général Blaise Kilimbalimba

Les Députés provinciaux et le Commissaire Provincial de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa se sont rencontrés ce mardi 02 Avril 2024, pour échanger autour de plusieurs points, notamment la situation sécuritaire dans la ville capitale de la RD Congo.

Les discussions entre les deux parties ont porté essentiellement sur l’éradication du phénomène Kuluna à Kinshasa et comment éviter des dérapages des éléments des Forces de l’ordre lors des différentes opérations.

Au terme de ces travaux, les élus de Kinshasa se sont engagés à accompagner les actions de la police et surtout à mener des plaidoyers pour que les autorités du pays dotent des moyens nécessaires à la police pour son efficacité sur terrain.

Les représentants des Kinois ont tout de même salué la mise en œuvre de l’opération Panthère noire lancée pour traquer ces malfrats qui dérangent la quiétude de la population.

 

Mboshi




Formation du gouvernement : Exigeant une meilleure représentativité, la société civile de l’Ituri menace d’envahir les rues 

Plusieurs organisations de la société civile de l’Ituri montent au créneau et exigent une meilleure représentativité proportionnelle à sa population au sein du prochain gouvernement. Dans une lettre adressée au Premier ministre, Suminwa Tuluka ce mardi 2 avril, elles dénoncent la marginalisation dont souffre l’Ituri dans les instances décisionnelles nationales, tant au niveau du gouvernement que du parlement.

Cette marginalisation est une source de frustration pour la population meurtrie de l’Ituri qui a subi de plein fouet les affres des conflits armés et de l’insécurité. Elles réclament notamment la nomination d’un vice-premier ministre originaire de l’Ituri, ainsi que des postes ministériels clés dans des secteurs stratégiques tels que la sécurité, l’économie et les infrastructures.

Des manifestations pacifiques de grande envergure sont prévues dans les prochains jours si leurs revendications ne sont pas satisfaites, a déclaré Dieudonné Losa, président de la société civile de l’Ituri.

 

Orchidée




Kinshasa lance la semaine de sensibilisation à l’autisme

La République Démocratique du Congo a lancé ce mardi 02 avril 2024 la semaine de sensibilisation à l’autisme, sous le thème national “Gouvernance de la multisectorialité de l’autisme : Rôle du Gouvernement et des Parties prenantes”.

C’est le Premier Ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a présidé la cérémonie de lancement en présence de la ministre déléguée nationale en charge des Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables, Irène Esambo, et de la directrice adjointe du BCNUDH.

Dans son discours, Irène Esambo a loué le président de la République pour son engagement en faveur de l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap, notamment en nommant une femme à la tête du gouvernement. Pour ce faire, elle a appelé à une gouvernance du secteur de l’autisme qui s’inscrit dans une démarche globale de la problématique du handicap et qui tient compte de l’interdisciplinarité des interventions.

La directrice adjointe du BCNUDH a quant à elle, rappelé le message des Nations Unies pour le respect des droits et libertés fondamentales de l’homme, et a insisté sur l’importance de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

La semaine de sensibilisation à l’autisme sera ponctuée par plusieurs activités, dont des conférences, des ateliers de formation et des manifestations culturelles. L’objectif est de sensibiliser le public à l’autisme et de promouvoir l’inclusion sociale des personnes autistes.

L’autisme est un trouble du développement neurologique qui affecte la communication et les interactions sociales. Il touche environ 1 personne sur 100 dans le monde.

 

Orchidée




RDC : Plusieurs personnalités adressent leurs messages de félicitation et de soutien à la première ministre Judith Suminwa Tuluka 

La nomination de la toute première ministre dans l’histoire politique de la République Démocratique du Congo a été une bonne nouvelle saluée par les différentes personnalités du pays, qui ont également encouragé le champion de la masculinité positive, le chef de l’État Félix Tshisekedi pour ce choix.

Originaire du Kongo Central dans le territoire de Songololo, madme le premier ministre Judith Suminwa Tuluka a travaillé dans le cabinet de Daniel Mukoko Samba, à l’époque, Vice premier ministre en charge du budget, sous Josep Kabila. Sur la toile, differentes personnalités politiques se sont exprimées, notamment Daniel Mukoko Samba qui écrit, “je ne doute pas que Suminwa Judith mettra toutes ses compétences au service de la nation”.

Jean Michel Sama Lukonde a également félicité sa remplaçante pour sa nomination. “Je crois qu’elle fera une bonne successeure à ce poste pour le bien de notre pays”, a écrit l’ancien premier ministre sur son compte X.

Guy Loando Mboyo n’est pas resté indifférent. Le ministre d’État en charge de l’aménagement du territoire soutient que “le choix de Madame le premier ministre Suminwa incarne également un progrès significatif pour la représentativité féminine dans les plus hautes instances décisionnelles de notre pays”.

Toujours dans cette série de réactions, la directrice générale adjointe de l’Office congolais de contrôle, OCC, Christelle Muabilu a au delà du message de félicitations à la nouvelle cheffe du gouvernement de la RD Congo, salué ce geste posé par le président Félix Thsisekedi estimant que “c’est une marque de confiance que le chef de l’État place dans la femme”.

Le Kongo Central s’est offiellement exprimé à travers son gouverneur Guy Bandu Ndungidi. “Nous sommes confiants que notre Ndona contribuera significativement à l’émergence du pays durant les 5 prochaines années”, a tweeté le chef de l’exécutif provincial avant de souhaiter un fructueux mandat à la première ministre Judith Suminwa Tuluka.

La première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi a également manifesté sa satisfaction à la nomination de la première ministre qu’elle félicite vivement en pensant que ce choix du president Tshisekedi est un message fort en faveur du leadership des femmes.

Il ya lieu de rappeler que la nouvelle cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka a passé un an et 9 jours à la tête du ministère du plan dans le gouvernement Sama 2.




Sous le parrainage du Dr Berthier Nsadi, président national de l’ONM : Dr Chantal Nzey KItenge relance le bureau provincial de l’AFEMOCO

La section provinciale Kinshasa de l’Association des femmes médecins œuvrant au Congo (AFEMOCO), est en passe de reprendre du poil de la bête comme le témoigne, en effet, la forte mobilisation à l’ouverture, samedi, de son Assemblée générale, AG. Le Dr Berthier Nsadi a procédé au lancement des travaux, en sa qualité de président national de l’Ordre national des Médecins (ONM). Le président du Conseil urbain de l’Ordre national des Médecins, Dr Elvis Bula a également, de sa présence, honoré le rendez de la salle de spectacle du Palais du Peuple. La présidente provinciale, Dr Chantal Nzey Kitenge a conduit les assises, sous la modération de la secrétaire exécutive, Dr Edwige Bivandi. Cette résurgence survient dans un contexte où, comme l’a relevé la présidente provinciale, ‘’les premières Dames africaines s’engagent à booster, plus qu’avant, les initiatives communautaires féminines à travers le continent’’.

L’AG a été honorée d’une forte présence de  femmes médecins, médecins-directeurs, médecins-chefs de zones de santé, venues de différents établissements publics : centres hospitaliers, hôpitaux de référence, Zones de Santé… D’autres aussi œuvrant dans des organismes internationaux. Deux temps forts ont marqué la journée : d’abord la partie officielle du lancement suivie de la présentation des membres, en fonction de leurs cellules de provenance. Sur ces entrefaites, la modératrice a eu des mots encourageants à l’endroit de ‘’la forte représentation de l’Hôpital de référence de Kintambo. Ce sont des femmes très dynamiques et organisées qui aiment l’Afemoco‘’, a-t-elle lancé, clignotant aussi la Dr Mbala qui a conduit la délégation de l’Hôpital de référence de Kinkole.

Après la pause, l’assemblée s’est consacrée aux travaux, avec deux points à l’ordre du jour : débat et amendement des textes (R.I) et le vote du plan d’action 2024. Les discussions assistées de trois scrutatrices (observatrices). Celles-ci ont été tirées de l’assemblée selon les critères de bureau d’âge : la doyenne et les deux plus jeunes.

Témoin de la journée, la délégation de l’Union des journalistes et communicateurs en matière de santé, UJCSA. Les membres se sont mobilisés à la suite du président de cette structure, Michel Kiapa Men de la chaîne nationale.

Le président national de l’ONM exhorte les membres de l’AFEMOCO/Kin à prendre à bras-le-corps leur responsabilité

Nous voulons vraiment voir fonctionner l’AFEMOCO/Kin, fleurir et rayonner. Pourquoi votre association doit-elle fonctionner ? Nous sommes en 2024, l’humanité veut voir se réduire le retard qu’a la femme par rapport à l’homme. Aujourd’hui, c’est l’Assemblée générale, AG de l’AFEMOCO. C’est la première AG formelle de votre association. Depuis un peu plus d’une année, nous avons été approché pour faire renaître cette association. Pour notre corporation, en effet, cette structure est importante. Vous avez la garantie de notre accompagnement. Le processus électoral fera asseoir toutes les structures à travers les provinces. Nous disons que cette AG convoquée avec une présidente provinciale est une première. Dans la mesure où, votre structure fonctionne avec une présidente nationale. Dans d’autres provinces, cette structure chemine et évolue. Il était plus qu’impérieux que la représentation de Kinshasa commence à fonctionner, pour booster le processus électoral parce que (vous), la ville-province de Kinshasa doit savoir où vous en êtes pour la réceptivité du Bureau national. Qu’il me plaise de vous rappeler que la femme médecin est au premier rang des femmes intellectuelles. Dès lors que vous en avez l’opportunité, il est souhaitable que vous la saisissiez.

Quid de votre engagement

‘’ Le temps c’est de l’argent’’, dit-on. Surtout pour nous, médecins. Nous ne devons pas avoir d’associations de nom. Dès lors, il est souhaitable que vous participiez aux discussions de manière effective et efficace. Le Bureau (de l’AFEMOCO/Kin) en est le poumon, comme l’est le Conseil urbain de l’Ordre national des Médecins. Ce faisant, je souhaite à votre Bureau de prendre conscience de votre responsabilité. Car en effet, il vous faut de la hauteur.

La présidente invite à observer pensée pieuse pour femmes meurtries en RDC 

L’AG s’est tenue le dernier jour du mois dédié aux femmes. La présidente donnant sens à cette coïncidence, au moment de prendre la parole, a convié l’assistance à observer une minute de silence, en mémoire des femmes meurtries en différents coins de la République.

D’entrée de jeu, elle a exprimé sa gratitude envers le numéro un de l’Ordre national des Médecins. ‘’Je prends la parole pour dire d’abord merci au président de l’ONM, qui se trouve être notre parrain’’, a-t-elle dit. Et de renchérir : ‘’Les bonnes œuvres, il faut les reconnaitre’’, a-t-elle témoigné : Il nous a toujours encouragées, nous a  motivées. Le président nous a exhortées à aller de l’avant, allant jusqu’à financer les élections du bureau provincial. ”Merci président, car chaque fois que nous sommes en détresse, nous venons vers vous et vous nous encouragez. Nous disons aussi merci au président provincial de l’Ordre national des Médecins. Et de fil en aiguille, la Commission électorale nationale indépendante, (CENI) qui nous a accompagnées, pour que nous ayons à ce jour, un bureau provincial dûment mis en place. Merci à l’assistance de nous honorer de votre présence.

Quid des instruments juridiques

En effet, une année s’est écoulée depuis l’installation de notre Bureau, le 31 mars 2023.            La vie associative demande beaucoup de patience. Il faut faire tout avec tact. Nous sommes avant tout agents de l’Etat. La loi 004 qui régit les Asbl parle d’elle-même. Quel était l’état de santé de notre Association à notre avènement ? Est-ce que nous avons tous les documents juridiques pour que nous prenions notre bâton de pèlerin ?

 

L’AFEMOCO/Kin a un bureau dans le bâtiment de l’ONM. La présidente provinciale a exhorté les cellules à prendre conscience de leur rôle-pilier. ‘’On nous appelle femmes de valeur. Si nous visons l’excellence, faisons un sacrifice pour que notre association aille de l’avant. Car tout a un prix’’, a mobilisé une intervenante.

L’Assemblée a voté pour l’adhésion libre (membre effectif), moyennant achat de la carte de membre. Pour la cotisation mensuelle, le caractère obligatoire a été reconnu, à hauteur de trois dollars américains. ‘’Vous allez contribuer dans vos cellules respectives. Et ces dernières vont, à leur tour reverser les quotes-parts des bureaux  respectivement national et provincial’’, a éclairé la présidente. Et de mobiliser : ‘’Les textes que nous sommes en train de poser aujourd’hui seront jugés par d’autres qui viendront après nous. Gardons-nous de sortir des principes reconnus et même admis par la 004 sur les Asbl’’. L’Assemblée a voté à 75 % le taux de cotisation acceptable pour garder l’éligibilité dans les AG.

Payne




Politique : L’armée du salut prête à accompagner le député national Ron Roger Bimwala, élu de cette église

Cela n’arrive pas tous les jours. Le vendredi 29 mars, le Colonel Gracia Victor Matondo, Chef de territoire de l’Armée du salut, a fait le déplacement du Palais du peuple pour féliciter de vive voix le député national Ron Roger Etienne Bimwala, deuxième Secrétaire-Questeur au bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

Cette visite pour le moins spéciale trouve tout son sens dans le fait que Ron Bimwala est le seul élu salutiste.

 

A cette occasion, le Colonel Gracia Matondo a imploré la main de Dieu sur cet élu afin qu’il l’accompagne dans la lourde charge qui est la sienne au bureau provisoire mais aussi à l’Hémicycle du parlement Congolais.

Le Représentant légal de l’Armée du Salut a rassuré le député Bimwala du soutien de la Communauté Salutiste de la RDC afin que son mandat à l’Assemblée nationale soit fructueux.

Le Colonel Gracia Matondo s’était fait accompagné du Sergent Coco Pierre Mukoko expert à la CIME et membre du caucus politique de l’Armée du Salut en RDC.

Houston

 

 

 

 

 

 




Lutte contre le VIH/SIDA: Le Projet intégré VIH/SIDA (IHAP) Kinshasa a pris fin 

Le Projet intégré VIH/SIDA (IHAP) Kinshasa de la Fondation Elisabeth Glaser Kinshasa (EGPAF) financé par le Gouvernement américain à travers l’USAID/ Pepfar, a pris fin. La cérémonie marquant sa clôture a eu lieu le vendredi dernier à l’hôtel Memling en présence de plusieurs autorités nationales, partenaires et société civile.

Démarré au mois de mars 2017 avec un budget de 31 000 000 $ du gouvernement américain, le Projet IHAP Kinshasa, visait à contribuer à la lutte contre le VIH-SIDA dans la ville province de Kinshasa. Et donc pendant, 7 ans, ce projet a pris en charge 779 663 personnes dont 41 886 qui ont été testés positifs au VIH et ont suivi le traitement dans 5 zones de santé de Kinshasa, à savoir : Bandalungwa, Binza-Météo, Kingasani, Masina 2 et Kikimi. Parmi lesquels 41 886 de moins de 15 ans et 1 723 enfants de plus de 15 ans

S’exprimant à cet effet, le Directeur-Pays de la Fondation Elisabeth Glaser Rdc, le Docteur Aimé Loando Mboyo, a remercié l’agence américaine pour le développement (USAID) pour le financement de ce projet mais aussi pour la qualité de l’accompagnement technique de ses experts.

«  Il ne s’agissait pas seulement de nous donner l’argent mais aussi de nous accompagner. Merci beaucoup pour ça. Et les résultats que nous avons obtenus sont très divers et des hautes qualités (…). Nous avons bénéficié de l’expertise de l’USAID/Pepfar dans toutes les phases de la mise en œuvre depuis la planification, la mise en œuvre de suivi et l’évaluation. Nos remerciements vont aussi gouvernement de la Rdc et plus spécialement au ministère de la Santé pour la collaboration à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Sans cette collaboration, la mise en œuvre serait difficile. Nous remercions aussi les associations communautaires, principalement le Rnoac et l’Ucop +. Pendant 7 ans nous avons travaillé ensemble et vous avez permis à ce projet de bénéficier de votre expertise communautaire pour innover », avait déclaré le Directeur-Pays d’EGPAF lors de cette cérémonie de clôture de ce noble projet, qui a redonné le sourire et l’espoir à plusieurs Congolais malades.

Le Projet IHAP Kinshasa de USAID est bouclé certes. Cependant, un autre voit le jour à la grande satisfaction des Congolais. Il s’agit du Projet « Espoir Kinshasa », qui va bénéficier des acquis du Projet IHAP Kinshasa. C’est ce qu’a affirmé le Dr Aimé Loando Mboyo. Il l’avait dit en ces termes : «  Les acquis seront consolidés pour un nouveau projet qui vient de démarrer avec le financement de l’USAID. Il s’agit du projet Espoir Kinshasa qui va intervenir dans les mêmes zones de santé sous le leadership de l’Ong nationale Association de santé familiale (Asf). Donc, il y a la continuité dans les acquis… Les choses ne s’arrêtent pas aujourd’hui. Nous sommes là avec Asf et nous allons jouer le rôle secondaire d’assistance technique. A tous les intervenants de ce projet, nous souhaitons que les acquis soient consolidés, soient protégés pour que les 7 années d’efforts que nous avons réalisés ne soient pas perdus ».

Se réjouissant de l’appui financier considérable du Gouvernement américain et aussi des résultats escompté du Projet IHAP KInshasa, le Directeur du bureau adjoint en charge de la santé à l’USAID, Madame Mieko McKAY, a fait savoir que ce projet a permis de diagnostiquer 60% de personnes vivants avec le VIH, et cela grâce aux tests organisés au niveau communautaire.

En plus des services de conseils et de dépistage en matière du VIH, le Directeur du bureau adjoint en charge de la santé à l’USAID a dit que le Programme du Gouvernement des Etats unis à travers USAID a apporté des service essentiels tels que le test des charges virales et le dépistage des maladies non transmissibles comme le diabète, l’hypertension aux cliniques et au sein des communautés

« Avec le soutien du gouvernement des Etats unis, ce projet a démontré l’efficacité des approches communautaires qui ont permis de prendre les personnes ayant besoin des services de santé. Je voudrai également signaler l’approche innovante de l’IHAP Kinshasa de l’USAIS, dénommée «  Yika Mpiko », soit courageux, vise à soutenir les enfants de moins de 15 ans qui vivent avec le VIH et qui ont des difficultés à suivre le traitement. Bien que la majorité d’enfants ont été diagnostiqués par IHAP Kinshasa de l’USAID, ont ensuite suivi un traitement, nous n’avons pas toujours été à 100% de la suppression de la charge virale parmi ces enfants. Cependant, grâce à Yika Mpiko, cette activité a mobilisé les précepteurs de soins de santé, les membres de communautés, les parents et les enfants pour échanger autour des défis liés à l’observance de traitement contre le VIH chez les enfants et surtout pour trouver des solutions à ce défi. La charge virale a été supprimée au bout de 3 mois seulement pour 95 % d’enfants qui ont participé à ce programme », a indiqué le Directeur du bureau adjoint en charge de la santé à l’USAID. Et d’ajouter ceci : « Le Gouvernement des Etats unis se félicite des progrès considérables réalisés par le Projet IHAP Kinshasa de l’USAID en terme de gestions de dossier médical des patients ».

Soulignons que grâce à la collaboration avec les autorités sanitaires congolaises, l’USAID a pu tirer des leçons utiles sur la mise en place du système des dossiers médicaux électroniques des patients (….). La digitalisation des données des patients. Une expérience déjà en œuvre dans le centre de Santé «  la Borne » et à l’hôpital de référence de Kikimi. C’est une vraie révolution.

« Le Gouvernement des Etats unis à travers l’USAID et le Pepfar restent engagés à soutenir ces efforts (…) pour faire avancer le Plan national de numérisation. Nous savons tous que l’engagement local est essentiel pour le progrès à long terme. L’USAID est associé de plus en plus avec les organisations locales », a-t-elle ajouté avant de souligner ceci : « J’apprécie énormément la façon avec laquelle le projet IHAP Kinshasa a géré la transition transparente vers le nouveau projet et je suis ravie que la Fondation Elisabeth Glaser pédiatrique continue de servir des ressources vitales à Asf dans le cadre de ce nouvel projet « Espoir ».

Pour le coordonnateur national du Réseau national des Organisations d’assises communautaires des groupes de support des personnes vivant avec le VIH/SIDA (Rnoac), Monsieur André Sukdadi, l’occasion a été propice. Celle de saluer avec ferveur ce partenariat fructueux entre le Gouvernement de la Rdc et l’USAID, qui sous le financement de Pepfar a contribué efficacement de 2017 2023 à l’amélioration des conditions de vie des PVVIH à Kinshasa.

Même son de cloche pour le Docteur Jacob Mukala, qui au nom de la ministre provinciale de la Santé publique, Hygiène et Prévention empêchée, a encouragé le gouvernement congolais et américain à travers l’USAID/Pepfar, les organisations impliquées dans ce projet à continuer dans cet élan pour booster la lutte contre le VIH SIDA en RDC en générale et dans ville de Kinshasa en particulier.

Prince Yassa




Vodacom Congo s’allie à Kim Engineering pour soutenir l’innovation congolaise à travers Kim Box

Vodacom Congo est fière d’annoncer son partenariat avec la startup KIM ENGINEERING, dans le cadre du lancement de la première installation test de KIM BOX, une innovation technologique destinée à révolutionner la gestion de l’électricité domestique.

KIM BOX, une logette intelligente conçue par cette startup, qui permet une gestion automatisée et à distance de l’électricité d’une maison via une application mobile intuitive. Ce système promet non seulement d’améliorer le confort des utilisateurs mais aussi de contribuer à une consommation d’énergie plus responsable et optimisée.

KIM BOX a été lance officiellement le 30 mars dernier, marquant ainsi une étape importante dans le développement technologique en Rdc et démontrant l’engagement de Vodacom à soutenir les innovations locales qui ont un impact positif sur la vie quotidienne des Congolais.

“Nous invitons les médias, les investisseurs et le public à se joindre à nous pour la présentation officielle de KIM BOX, où KIM ENGINEERING partagera sa vision et démontrera les capacités de cette technologie prometteuse”, a déclaré Mme Stéphanie Saidi, Directrice à.i de Vodacom Business. Cetait avant d’ajouter ceci: ” Nous avons été les premiers à croire en cette innovation de cette startup en lui accordant une connectivité fiable pour ces tests. Nous nous réjouissons de voir ce projet aboutir”.

Soulignons que Vodacom Congo est honoré de soutenir cette initiative majeure qui vient révolutionner le secteur de l’électricité en République Démocratique du Congo par la digitalisation de l’énergie, tout en sécurisant les familles et maisons. « Nous avons été ravis d’accompagner cette innovation qui se veut promoteur d’un avenir prospère et économique pour l’entrepreneuriat congolais », indique un communiqué de presse parvenu à la rédactio’ du journal “Le Quotidien “.

S’exprimant à cet effet, Mme Prisca Makila Biakong, la Directrice générale du startup et co-inventrice du projet a dit ceci: “à nos jours, il est inévitable de se passer de la technologie. Gardons nos esprits ouverts aux nouvelles technologies et repoussons les limites de ce qui est possible ».

À propos de Vodacom Congo

Depuis plus de 21 ans, Vodacom Congo utilise la technologie pour soutenir le développement socio-économique de la RDC, en fournissant une large gamme de services de communication, y compris la voix, la messagerie, l’Internet, la monnaie électronique et les services convergents à plus de 21 millions d’abonnés et d’entreprises depuis 2002. Grâce à sa politique de responsabilité sociale d’entreprise, Vodacom Congo a permis aux populations d’accéder aux solutions les plus appropriées et d’élargir l’inclusion sociale et financière. Ses principaux objectifs sont de contribuer au développement de la RDC, de réduire les disparités entre les régions et de désenclaver les territoires par une couverture réseau la plus large possible. Depuis 21 ans, Vodacom Congo est un partenaire privilégié et constant du développement économique et social de la RDC.

Pionnier de la transition énergétique dans le secteur des télécoms, Vodacom Congo a entrepris plusieurs initiatives pour décarboner ses opérations et fournir des solutions propres à l’ensemble de la population qu’elle dessert : Le déploiement de près de 900 sites de connectivité rurale 100% solaire depuis 2013 ; L’élimination de plus de 95% du papier dans ses procédures administratives grâce à la numérisation. La mise en place d’une politique interne de transition énergétique et de réduction de son empreinte carbone ; L’adoption de véhicules 100% électriques dans sa flotte ; La promotion du service financier M-Pesa comme outil de dématérialisation des paiements et de réduction de la pollution.

KIM ENGINEERING est une startup qui évolue dans les nouvelles technologies, conception électronique, digitale énergie, installation électrique. Sa vision est de révolutionner la RDC grâce aux nouvelles technologies. Sa mission, c’est de résoudre les problèmes de la société congolaise grâce aux nouvelles technologies.




Le ministre Guy Loando remercie la population de Bokungu pour son élection et celle de Fatshi   

Le Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, est arrivé, samedi 30 mars 2024, à Bokungu dans la province de la Tshuapa. Élu Député national pour le compte du Regroupement politique AB, Guy Loando Mboyo est allé exprimer sa gratitude à la population de ce coin de la République qui a voté massivement non seulement pour lui mais aussi et surtout pour le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au cours d’un grand meeting population, l’Honorable Guy Loando a dit être Porteur d’un message fort du Président de la République qui est très reconnaissant à la population de Bokungu.

“C’est une question de redevabilité. On a été très honoré par cette population. Quoi de plus normal que de revenir pour lui dire merci. Je leur avais promis ça pendant la campagne. Je suis là juste pour leur dire merci de tout ce qu’ils ont fait tant pour le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui a été brillamment élu dans ce territoire que pour moi-même. Donc c’est une question de reconnaissance envers cette population qui nous aime. Ils doivent être rassurés que nous ne sommes que leur serviteurs”,, a déclaré Guy Loando Mboyo.

Devant une foule immense, le Ministre d’État a annoncé être aussi venu comme Jean-Baptiste pour préparer l’arrivée prochaine du Chef de l’État dans ce coin de la République.

Signalons que Guy Loando est parmi les 4 meilleurs élus du pays à l’issue des élections législatives 2023.