Football : Le Real Madrid sacré champion d’Espagne 

Le Real Madrid a été sacré champion d’Espagne, samedi 4 Mai, après la défaite du FC Barcelone face à Gérone (4-2). Les Merengue décrochent la 36e Liga de leur histoire à quatre journées de la fin d’un championnat qu’ils ont survolé en 2023-2024.

Ils ont battu sans difficultés, Cadix (18e au classement) par 3 buts à zéro au Stade Santiago Bernabéu.

À quatre journées de la fin du championnat, le géant espagnol compte 13 points d’avance sur Gérone, son nouveau dauphin, avec seulement 12 points à récolter, et est donc mathématiquement champion.




Congo-Azerbaïdjan: Vers un accord de partenariat entre les deux pays, dans le domaine de l’exploitation pétrolière

Les Républiques du Congo et d’Azerbaïdjan envisagent de signer, lors de la visite officielle qu’effectue le chef de l’Etat congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, du 3 au 5 avril 2024 à Bakou, un accord de partenariat pour partager les expériences dans le domaine de l’exploitation pétrolière,

Le Congo dans ces premiers pas dans le domaine de l’exploitation du gaz naturel liquéfié. Le pays qui a mis en service, le 6 mars dernier, le terminal gazier flottant, exploité par la société ENI-Congo et qui a lancé ainsi la production du gaz a besoin d’un accompagnement de l’Azerbaïdjan qui a une grande expérience dans l’exploitation pétrolière.

En effet, l’Azerbaïdjan a commencé a exploité de façon artisanale son pétrole dans la péninsule d’Aberon vers 1900, a-t-on appris. Et, la production industrielle n’a débuté qu’en 1870. Ce pays a connu, depuis quelques années, une diminution régulière de sa production pétrolière et le pic d’extraction a atteint 50 Mt en 2010.

En 2020, ce pays voisin de la Russie disposait des 20èmes réserves mondiales prouvées de pétrole (0,4% du total) et des 25èmes réserves mondiales prouvées de gaz (0,5% du total), avec un potentiel non encore exploité.

La production du gaz naturel liquéfié en République du Congo atteindra à long terme environ 600 000 tonnes de gaz naturel liquéfié annuellement et 3 un bon million de tonnes d’ici 2025, selon la source.

Par Roch Bouka/correspondant de la Rtga World au Congo.




RDC : “J’ai noté d’elle un caractère de discipline dans le travail mais surtout beaucoup des technicités et de professionalisme”, Sama Lukonde sur Judith Suminwa

Judith Suminwa Tuluka, nouvelle cheffe du gouvernement a échangé ce jeudi 4 Avril 2024, à l’Hôtel Fleuve Congo, avec Jean-Michel Sama Lukonde, premier ministre sortant.

Dans cet entretien, le premier ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde a partagé son expérience à la primature à sa successeuse, en lui présentant ses vives félicitations pour son élévation au poste de Chef du prochain gouvernement.

“Je suis venu voir la Première Ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, d’abord pour lui présenter mes félicitations pour le choix porté sur sa personne par son Excellence le Président de la République afin de l’accompagner dans l’exécutif de ce pays en tant que Chef du gouvernement. Surtout, celle qui va implémenter sa vision et permettre la matérialisation des engagements phares qu’il a pris vis-à-vis de la population congolaise lors de son investitures. Ensuite, en toute cordialité, nous avons eu à échanger sur un partage d’expérience. Ayant été à la même fonction, j’ai partagé mon expérience afin qu’elle puisse tirer les points positifs qui vont l’aider dans les prochaines étapes qui l’attendent”, a déclaré Sama Lukonde.

L’ancien Premier ministre a souhaité que le gouvernement Suminwa en formation soit celui de cohésion des forces politiques du pays.

Esquisse de Sama Lukonde sur Judith Suminwa

Sama Lukonde a loué les atouts de Judith Suminwa, ce qui, à l’en croire, vont l’aider à être à la hauteur de ses tâches à la Primature.

“J’ai entretenu de très bonnes collaborations avec Judith Suminwa au sein de mon gouvernement comme ministre d’État, ministre du Plan. Je crois que j’ai noté d’elle un caractère de discipline dans le travail mais surtout beaucoup des technicités, au regard de son parcours, et de professionalisme. Je reste convaincu que du fait d’avoir été, non seulement au contact avec les institutions internationales, ça lui donne une bonne assise. Elle a également palpé du doigt sur le terrain les difficultés et comment les appréhender. Surtout, elle reste un interlocuteur valable pour toutes les institutions pour lesquelles nous sommes en programme et dans les grands échanges. Je reste convaincu que ces atouts vont lui permettre d’être encore plus à la hauteur de sa tâche”, a-t-il conclu.

Judith Suminwa, qui a pris ses fonctions de Première Ministre le 1er avril, manifeste ainsi son intention de procéder rapidement à la formation de son équipe gouvernementale. Elle entreprend des contacts pour aboutir à la formation du prochain gouvernement.

 

 

Mboshi




Echos de la Province du Kongo Central: AS Tracam de Matadi bat DCMP de Kasangulu 2-1 et file en finale du Tournoi final du championnat U17

Comme souligné dans la précédente édition, les demi-finale du tournoi final du championnat U17 de la province de Kongo Central se sont jouées mercredi 3 avril à Lukala.

En première rencontre, nous signale notre confrère Coco Umba, AS Tracam de Matadi a battu l’équipe DCMP de Kasangulu par 2 buts à 1. Les deux buts de matadiens ont été marqués par Likuna respectivement à la 5’ et 28’. DCMP de Lukala a réduit le score à la 34’ par Mukoko.

Dans l’autre ½ finale, TP Mazembe de Lukala vs de JSK de Kwilu Ngongo n’est pas arrivée à son terme. Au moment de l’arrêt 26’, les deux équipes étaient à égalité 1-1. A la 7è minute, l’équipe de JSK ouvre la marque. Et que font ses joueurs, raconte Coco Umba. En ce moment précis, tous les joueurs de JSK qui jubilaient dans leur camp, se sont par la suite dirigés dans le camp de Mazembe et plus précisément dans la surface de vérité. Et que font-ils ? Ils manifestent avec des gestes moqueurs à leurs adversaires de Mazembe.

Les arbitres les ont attendus, ne revenant pas et constatant qu’ils étaient tous dans leur camp, l’arbitre central a donné le coup d’envoi de la reprise. Au moment où les joueurs de JSK reprenaient place, Mazembe est allé marquer pour l’égalisation. Les joueurs de Kwilu Ngongo mécontents s’en sont pris à l’arbitre, vont casser la table du 4è arbitre et les troubles qui s’en sont suivis ont fini par conduire à l’arrêt du match. On attend la suite, conclut le confrère.

Rappelons que 10 clubs issus des divers cercles des jeunes participent Il n’en reste plus que quatre pour l’étape de demi-finale qui se joue ce mercredi 3 avril 2024. Trois de ces clubs viennent de Matadi. Il s’agit de : AS Tracam, AS Familia et FC Air Brousse.

Les joueurs de l’AS Tracam de Matadi font honneur Jean-Claude Mavambu, le bienfaiteur des équipes de Matadi

Avant le début de cette compétition, les clubs de Matadi étaient dépourvus des moyens conséquents pour faire face aux charges et autres dépenses qu’exigent leur participation à cette compétition, ont eu le salut que grâce M. Jean-Claude Mavambu, un mécène généreux qui avait invité ces 3 clubs le jeudi 28 mars à une rencontre de famille dans son chantier de la Casa Toura situé au quartier sud. Et à cette occasion il avait posé un geste et fait des promesses.

-Une enveloppe de 500.000 FC était remise à chaque équipe pour permettre de couvrir les frais liés au déplacement et séjour à Lukala.

-fait une promesse formelle à tous les joueurs qui se déplacer à Lukala. Il remettra une prime de 10.000 FC à chacun pour toute victoire lors du premier match, laquelle sera doublée à 20.000 FC pour toute qualification en demi-finale (Ici l’équipe AS Tracam en est bénéficiaire pour avoir atteint cette étape) et une prime de 50.000 FC à chacun lors de la victoire en finale.

-Il a promis d’accorder à tout joueur matadien plébiscité, soit meilleur buteur ou meilleur joueur du tournoi, une prime de 50.000 FC.

-Enfin, M. Jean Claude Mavambu a promis l’organisation d’une grande réception festive en faveur de l’équipe matadienne qui sera sacrée championne.

Les joueurs de l’AS Tracam en voie de réaliser aussi leur promesse

Réagissant aux propos de leur bienfaiteur, les jeunes footballeurs de Matadi avaient promis et manifestèrent leur ferme détermination à pouvoir s’exprimer comme il se doit sur terrain avec pour seul objectif de faire preuve d’un rendement de grande qualité et de réussite pour ramener le trophée de cette compétition.

Avec leur qualification en finale, les joueurs de l’AS Tracam sont en voie d’atteindre leur objectif de ramener la coupe à la maison.

Antoine Bolia




Dossier brûlant: Pourquoi la journée nationale des Sports le 23 janvier passe souvent dans l’anonymat ?  

Le 23 janvier de chaque année, la République Démocratique du Congo célèbre la journée nationale du sport. Nombreux sont les sportifs congolais qui ignorent comment on est arrivé là (NDLR célébrer cette journée historique).

Origine de la journée nationale du sport ce 23 janvier 2023 

En 1968, Les Léopards de la RDC ont participé à la 8è Coupe d’Afrique des Nations de football à Addis-Abeba, en Ethiopie. Ces derniers battaient en finale les blacks stars du Ghana 1-0. L’unique but était marqué par feu Kalala Mukendi alias bombardier. Grâce à cette éclatante victoire, les Léopards remportaient là leur premier titre continental.

A leur retour au pays le 28 janvier 1968, ils étaient accueillis en héros par la population kinoise qui leur avait réservé un accueil délirant. Feu président Mobutu Sese Seko leur décerna des médailles de mérite sportif. Pour couronner le tout, le président Mobutu prit la décision de consacrer la date du 23 janvier de chaque année ‘’Journée nationale du sport en RDC’’. Ces Léopards avaient pour noms : Kalala Mukendi (+), Ebengo ‘’Souplesse’’ (+), Kibonge Mafu, Mungamuni alias l’homme d’Asmara (+), Kabamba Nicodème (+) et autres. Nos pensées pieuses à tous les disparus.

A ce jour, on ne compte plus le nombre de fois où cette journée est passée inaperçue

Aussi curieux que ça puisse paraître, la journée du 23 janvier de chaque année n’est toujours pas célébrée à sa juste valeur en RDC. On ne compte plus le nombre de fois où elle passe inaperçue comme ce fut le cas en 2024. Et pire, les héros continuent à être l’objet d’un dénigrement sans pareil. Les vivants continuent à vivre des pas mûrs. La rente mensuelle qui leur était due n’est qu’un lointain souvenir. Ils ont même fait dernièrement un sit-in devant le ministère des finances. Sans suite à ce jour.

Des choses inimaginables à bannir à jamais 

Par un communiqué de Presse daté du 14 janvier 2023 et signé par M. Bertin Mawaka Lukembo, Directeur de cabinet du ministère des finances, il était précisé le montant des primes de Léopards/football pour le match amical contre la Libye et les matchs de la phase des groupes à la 7è édition du CHAN 2023. Montant respectif alloué 235.000 USD et 910.500 USD logés à la Rawbank.

Par ailleurs, dans le communiqué de presse sus évoqué, le ministère des finances informait en même temps l’opinion nationale que son objectif n’était nullement de tuer le sport congolais comme le prétendent certains calomniateurs (sic). Il s’agissait tout simplement de se conformer aux principes modernes de gestion des finances publiques et mettre de l’ordre dans ce secteur, dans l’intérêt de tous.

Et en son temps, nous nous sommes interrogés sur ce qu’attendait le ministère des finances lorsqu’il soulignait il s’agit tout simplement de se conformer aux principes modernes de gestion des finances publiques et mettre de l’ordre dans ce secteur, dans l’intérêt de tous (resic).

Comment peut-on parler des principes modernes de gestion des finances publiques et mettre de l’ordre dans ce secteur du sport lorsque les Léopards/football n’avaient pas encore fini leur mission mais ils avaient 910.500 USD logés à la Rawbank ? Cette manière de faire et d’agir nous a réconfortés sur les privilèges exagérés que ne cesse de bénéficier le football par rapport aux autres disciplines sportives.

La gente féminine quantité négligeable en RDC ? 

La question mérite d’être posée car la gente féminine est négligée, marginalisée et l’on lui accorde que peu d’attention. Nombreux compatriotes ignorent qu’à ce jour, la RDC compte déjà deux qualifiées dames pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Il s’agit de la boxeuse Marcelat Sakobi et la judokate Sona Chanceline -78 kg dames. Aucune prise en charge n’est assurée à ces deux braves filles pour leur permettre une participation efficiente à ce grand rendez-vous planétaire.

Antoine Bolia




Partenariat Maroc-UE, “plus important que jamais dans le contexte géopolitique actuel” (Josep Borrell)

Le partenariat liant le Maroc et l’Union européenne est “plus important que jamais dans le contexte géopolitique actuel”, a affirmé le Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borell.

Le renforcement de ce partenariat stratégique a été au centre d’un entretien, mercredi, entre M. Borrell et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

“Nous avons discuté de la façon de donner un nouvel élan au partenariat UE-Maroc, plus important que jamais dans le contexte géopolitique actuel”, a indiqué, jeudi, le chef de la diplomatie européenne sur son compte X.

MM. Bourita et Borrell ont également échangé autour de plusieurs questions bilatérales et régionales.

Une référence dans la politique de voisinage de l’UE, Rabat et Bruxelles sont liés par un partenariat stratégique construit sur un socle solide de valeurs et de vision.

Le Maroc et l’UE, rappelle-t-on, avaient lancé le 27 juin 2019 à Bruxelles le “Partenariat euro-marocain de prospérité partagée”, un cadre statutaire qui régit les relations bilatérales axé autour de quatre espaces structurants. Il s’agit d’un espace de convergence des valeurs, un espace de convergence économique et de cohésion sociale, un espace de connaissances partagées et un espace de concertation politique et de coopération accrue en matière de sécurité, et deux axes fondamentaux à caractère horizontal, qui feront aussi l’objet d’actions opérationnelles spécifiques, à savoir une coopération en matière d’environnement et de lutte contre le changement climatique et une coopération en matière de mobilité et de migration, qui se renforceront mutuellement.




Staffan De Mistura en tournée régionale auprès des parties concernées par la résolution 2703 du Conseil de Sécurité

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu, le 4 avril 2024 à Rabat, des entretiens avec l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara marocain, M. Staffan De Mistura.

Ces entretiens se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de franchise et un esprit positif et constructif.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale auprès des parties citées par la résolution 2703 du Conseil de Sécurité, en vue de relancer le processus politique des tables rondes avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du « polisario », en tant que seul cadre défini par les résolutions du Conseil de Sécurité pour parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, durable, et basée sur le compromis.

Ces entretiens se sont déroulés en présence de l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, M. Omar Hilale.

A cette occasion, la délégation marocaine a rappelé les constantes de la position du Maroc, réaffirmées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au Secrétaire Général des Nations Unies, à savoir pas de processus en dehors du cadre des tables rondes défini par l’ONU, avec la pleine participation de l’Algérie ; Pas de solution en dehors de l’Initiative Marocaine d’Autonomie ; Pas de processus sérieux, au moment où le cessez-le-feu est violé quotidiennement par les milices du « polisario ».




Accusée de corruption, la présidente du Parlement sud-africain démissionne

La présidente du parlement d’Afrique du Sud a démissionné mercredi et a renoncé à son siège à la législature. Nosiviwe Mapisa-Nqakula est visée par des accusations de corruption. Mercredi, son parti l’ANC, a annoncé avoir reçu officiellement sa démission.

La justice avait rejeté mardi un recours en urgence de la présidente du Parlement, ouvrant ainsi la voie à une possible arrestation de cette figure du parti au pouvoir. L’Afrique du Sud est à deux mois d’élections législatives cruciales.

La semaine dernière, les procureurs ont déclaré qu’ils avaient l’intention d’inculper le Président Nosiviwe Mapisa-Nqakula de corruption, l’accusant d’avoir reçu environ 135 000 $ en pots-de-vin d’un entrepreneur de la défense pendant ses trois années en tant que ministre de la Défense.

Elle aurait reçu les paiements entre décembre 2016 et juillet 2019, alors qu’un autre pot-de-vin, d’un montant de 105 000 $, n’a pas été versé.

Mapisa-Nqakula a annoncé dans un communiqué qu’elle a présenté sa démission, mais a insisté sur le fait qu’elle était innocente des accusations portées contre elle.

« J’ai pris cette décision consciente afin de consacrer mon temps et mon attention à l’enquête récemment annoncée contre moi par les organismes d’application de la loi de notre pays », a-t-elle déclaré. « Ma démission n’est en aucun cas une indication ou un aveu de culpabilité concernant les allégations portées contre moi. »

Les médias en Afrique du Sud affirment qu’à une occasion en février 2019, elle a reçu plus de 15 000 $ et une perruque lors d’une réunion au principal aéroport international du pays.

Le parti de Mapisa-Nqakula, le Congrès national africain, est en ballottage défavorable pour les élections législatives prochaines. Il pourrait perdre sa majorité dans un contexte de chômage élevé, de pauvreté croissante et de colère contre diverses allégations de corruption contre ses dirigeants.

Des sondages récents suggèrent que le parti pourrait recevoir moins de 50 % du soutien électoral – le niveau le plus bas depuis son arrivée au pouvoir lors du premier vote multipartite du pays à la fin de l’apartheid en 1994.

Après l’annonce de Mapisa-Nqakula, il n’était toujours pas clair si elle serait placée en détention ou si elle se rendrait aux autorités de son plein gré, après que la Haute Cour de North Gauteng ait rejeté sa requête qui éviterait son arrestation.

By Ali Bamba




Nord-Kivu : 74 victimes des mines anti-personnels enregistrées depuis le début de l’année 2024

La journée internationale de sensibilisation au problème des mines antipersonnel est célébrée ce jeudi 4 Avril 2024. La province du Nord-Kivu se joint à la communauté internationale pour réaffirmer son engagement à protéger les vies et à consolider la paix. Cette année, le thème choisi est “Protégeons les vies et consolidons la paix”, un message particulièrement pertinent pour une région qui a tant souffert des conflits armés.

 

La Synergie lutte anti-mine en province du Nord-Kivu a enregistré 74 victimes d’engins explosifs de guerre depuis le début de l’année, dont 33 décès. Ces chiffres alarmants soulignent la nécessité d’une action urgente pour déminer la région et protéger les populations civiles.

 

Pour le président de la Sylam, Marion Ngavo, la présence de ces mines continue d’entraver le développement socio-économique de la province et de limiter l’accès aux services de base pour les populations affectées.

 

En cette journée internationale, la Synergie lutte anti-mine appelle la communauté internationale à redoubler d’efforts pour soutenir les actions de déminage, d’éducation aux risques des mines et d’assistance aux victimes car la solidarité et la collaboration internationales sont essentielles pour mettre fin au fléau des mines antipersonnel et construire un avenir de paix et de prospérité pour le Nord-Kivu.

 

Orchidée




Maï-Ndombe: La gouverneur Rita Bola signe deux arrêtés d’attribution gratuite des concessions forestières aux communautés locales du territoire de Kiri

C’était une brève cérémonie qui a consisté le mercredi 03 Avril 2024, à la signature des arrêtés qui ont attribué gratuitement des concessions de plus de 5 mille hectares aux communautés Booto et Pengolongo dans le territoire de Kiri, province de Maï-Ndombe.

Rita Bola, gouverneur de province qui a signé ces arrêtés à partir de la ville de Kinshasa, en présence de son ministre provincial de l’environnement et du coordonnateur de la Dynamique des groupes des peuples Autochtones, a insisté sur le caractère gratuit et symbolique de l’attribution de ces concessions à ces communautés locales.

Pour la cheffe de l’exécutif provincial, ceci pour épargner les peuples Autochtones des conflits fonciers et coutumiers, mais aussi faciliter le développement communautaire.

Présent à la cérémonie, le coordonnateur de la Dynamique des groupes des peuples Autochtones, DGPA, Patrick Saïdi Hemodi a quant à lui, salué l’aboutissement heureux d’une longue démarche de près de 3 ans, visant à renforcer la gestion des ressources naturelles pour appuyer le développement de ces communautés. Pour lui, les arrêtés signés par Madame le gouverneur, vont sans nul doute contribuer à la préservation du droit des peuples Autochtones de la province de Maï-Ndombe en général, et du territoire de Kiri en particulier.

L’attribution des concessions forestières dont il est question, baissera tant soit peu les conflits en privilégiant la paix durable, mais aussi le progrès des communautés locales.

 

 

Mboshi