Le Président Motsepe sera en Angola pour une visite de deux jours

Le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe, se rend en Angola pour une visite de travail, les 12 et 13 avril 2024.

Son déplacement à Luanda, conclura la tournée africaine du Président de la CAF, qui a commencé à Kigali, au Rwanda, le dimanche 7 avril 2024.

Le Président de la CAF devrait atterrir dans la capitale du pays vendredi matin où il sera reçu par le Président de la Fédération Angolaise de Football et de la zone COSAFA, Artur de Almeida e Silva.

Vendredi, le Président Motsepe rencontrera le Ministre des Sports, M. Rui Falcao, à 11h45 puis les acteurs du football local.

Le samedi 13 avril 2024, Dr Motsepe sera reçu par le chef de l’État angolais, le Président João Lourenço.

À 12h00, heure locale, le Président Motsepe tiendra une conférence de presse à l’Epic Sana Luanda.

Ce jeudi, le Président de la CAF sera au Maroc pour l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal CAF TotalEnergies, Maroc 2024.

N.B :

Le Président de la CAF, Dr Motsepe, arrivera à Luanda à 08h00 vendredi.




EPST: Le Ministre Tony Mwaba pose la première pierre de construction de 10 écoles à Nsele

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, a procédé ce jeudi 11 avril 2024 à la pose de la première pierre de construction de 10 écoles, 2 salles polyvalentes, 10 bureaux de direction, 80 latrines et 6 points d’eau dans 11 écoles primaires de la commune de la Nsele à Kinshasa.

Ce projet, dont le financement total est estimé à près de 7,2 millions USD, est financé par l’UNICEF et la COICA. Il vise à contribuer à l’amélioration des acquis scolaires des enfants et à assurer un enseignement primaire équitable et de qualité dans 108 écoles primaires des sous-divisions éducationnelles de Nsele 1 & 2.

Plus de 52 000 élèves, dont 49% de filles, 975 enseignants, 108 écoles, 20 inspecteurs et 324 membres de comités des parents bénéficieront directement de ce programme.

Le Ministre Tony Mwaba a réitéré ses remerciements aux partenaires et a souligné que ce projet permettra de régler le problème de la surcharge des classes dans la province du Plateau. Il a également rappelé que l’éducation est le monopole de l’Etat et que le gouvernement est déterminé à améliorer la qualité de l’enseignement en RDC.

En marge de la cérémonie, le Ministre Tony Mwaba a également offert des kits scolaires aux élèves. Ce projet est une nouvelle illustration de l’engagement du gouvernement congolais à améliorer l’accès à l’éducation et la qualité de l’enseignement pour tous les enfants du pays.

 

Orchidée




Diplomatie : Le Premier Ministre chinois félicite Judith Suminwa pour sa nomination

Le Premier Ministre chinois a présenté le lundi 8 avril, ses félicitations à la nouvelle première ministre congolaise Judith Suminwa Tuluka pour ses nouvelles fonctions.

Dans son message de félicitations adressé à Judith Suminwa, Li Qiang, écrit :

 

«Vive l’amitié sino-congolaise, ayant appris avec plaisir votre prise de fonction en tant que Premier ministre de la République Démocratique du Congo, je tiens à vous adresser, au nom du Gouvernement chinois et en mon nom personnel, mes chaleureuses félicitations et mes meilleurs vœux, et vous souhaite pleins succès dans l’accomplissement de la mission noble qui vous incombeLa Chine et la RDC sont liées par une coopération globale et un partenariat stratégique».

 

Par la même occasion, il a rappelé que ces dernières années, grâce aux engagements et à la direction de XI Jinping, Président de la République Populaire de Chine et Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, les deux pays ont approfondi sans cesse leur amitié traditionnelle et mené des échanges et des coopérations vigoureuses dans différents domaines.

«Le Gouvernement chinois attache une grande importance aux relations sino-congolaises et j’entends travailler avec vous et le nouveau Gouvernement congolais que vous conduisez pour la mise en œuvre des consensus importants atteints par les deux Chefs d’État, la consolidation du soutien mutuel sur les intérêts vitaux de part et d’autre et l’approfondissement continu de la coopération pragmatique bilatérale, afin que les fruits de la coopération globale et du partenariat stratégique Chine-RDC bénéficient davantage à nos deux peuples», conclut, le premier ministre chinois dans son message de félicitations à l’endroit du premier ministre congolais.

 

La chine, partenaire privilégiée de la République Démocratique du Congo, réaffirme chaque jour son engagement à renforcer les relations de coopération avec les dirigeants Congolais dans plusieurs domaines. L’ambassadeur chinois en RDC Zhao Bin l’a rappelé en début de cette semaine au cours de la cérémonie organisée pour le retrait des casques bleus chinois,

 

Hugo Matadi




Insécurité à Goma: Une bande de présumés criminels dont 3 militaires et 2 Wazalendo présentée par le Maire intérimaire de Goma

Une bande de présumés criminels, dont 3 militaires et 2 Wazalendo a été présentée ce jeudi 11 avril 2024 par le maire intérimaire de la ville de Goma.

Le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand a indiqué qu’il s’agit des auteurs du braquage ayant coûté la vie à des civils le mercredi 10 avril à l’entrée présidentielle, et même le meurtrier de 3 jeunes à Majengo.

Ces présumés criminels sont mis à la disposition de la justice pour des enquêtes approfondies, a renchérit le maire de Goma qui émet le vœu de voir la justice organiser un procès public.

Le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand a par la même occasion, appelé les commandants des wazalendo à mettre de l’ordre dans leurs rangs.

Notons qu’au moins huit personnes ont été abattues dans la ville de Goma en deux jours. Le mercredi 10 avril, un braquage a coûté la vie à quatre personnes et causé plusieurs blessés en pleine ville à la place dite ” entrée président”.

 

Loup solitaire




Kinshasa : Gentiny Ngobila visite une série de chantiers à Ngaliema, Bandalungwa et N’sele

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a effectué, mercredi10 avril 2024, une visite d’inspection des travaux concernant les secteurs de la santé et de l’éducation. La première étape de sa visite était l’hôpital de la rive dans la commune de Ngaliema où il a échangé avec le médecin directeur, le Dr Ndusi Gédéon, sur le projet de construction d’une morgue dans cet Hôpital.

Après, le gouverneur de la ville a pris la direction de la commune de Bandalungwa pour s’imprégner de l’évolution des travaux de construction et de rénovation de l’école primaire Makelele ainsi que de construction des bureaux pour le ministère des affaires foncières, du quartier Makelele et de la police. De nouveaux bâtiments à deux étages sont construits sur fonds propres du gouvernement provincial de Kinshasa. Dans ce chantier de Bandalungwa, les travaux évoluent sans ambages, à la grande satisfaction du patron de la ville de Kinshasa. Ce bâtiment dont la construction touche déjà à sa fin compte 36 salles de classe avec une capacité d’accueil de plus ou moins 800 élèves.

Face à la presse, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a souligné que ce travail réalisé avec beaucoup de dévouement rentre dans la vision du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi, le peuple d’abord. A l’en croire, toutes ces nouvelles infrastructures traduisent une vitalité pour la ville de Kinshasa. Par ailleurs, il a félicité ses collaborateurs qui ont travaillé d’arrache pieds pour matérialiser ces idées mais aussi la vision du Chef de l’Etat. “La construction d’une école est un acte majeur pour l’avenir de notre ville, mais surtout pour nos enfants’, a indiqué le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa. Et de rassurer: “les enfants qui viendront étudier ici seront dans des conditions acceptables”.

L’autre étape de la tournée du gouverneur de la ville c’était l’hôpital Vijana dans la commune de Lingwala. Là, le premier citoyen de Kinshasa a visité d’abord le chantier de la morgue dont les travaux sont déjà finis. Ce maison de conservation des corps compte 50 tiroirs. Il a également visité deux funérariums, une policlinique avec des chambres pour malades. L’autorité urbaine a clôturer sa tournée au quartier Efobank dans la commune de la N’sele, où il est allé faire le constat d’une construction anarchique sur l’emprise publique ayant occasionné le rétrécissement de l’avenue.

Sur place, l’autorité urbaine a instruit son ministre de l’urbanisme de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que cet occupant puisse reculer de 5 mètres de l’avenue. « Personne n’a le droit de construire sur les emprises publiques», a rappelé le gouverneur Gentiny Ngobila, avant de donner au propriétaire de cette construction anarchique un ultimatum de 20 jours pour s’exécuter. Cette intervention de l’autorité de la ville a enchanté la population du coin qui a salué la décision prise par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.




Kisangani : La commune de Lubunga de nouveau en deuil

Il y a eu déraillement d’un train marchandises de la Société nationale de chemin de fer du Congo sur l’axe Kisangani-Ubundu en provenance du chef-lieu de l’ex Ponthier ville.

L’accident a eu lieu aux environs de 11 heures locales de ce mercredi 10 avril 2024 au point kilométrique 36 du chef-lieu de la province de la Tshopo.

Selon le président de la société civile Sauti ya Lubunga, Me Prince Héritier Isomela Abedi qui livre cette information à la presse l’on ne connait pas encore le nombre des passagers montés malheureusement à bord de ce train marchandises. Mais déjà, quatre corps ont été ramenés dans la commune Lubunga.

Tout en déplorant ces pertes en vies humaines des compatriotes, le président de la société civile Sauti ya Lubunga Me Prince Héritier Isomela Abedi appelle les autorités à diligenter une enquête sérieuse pour établir les responsabilités et sanctionner les coupables. Il ajoute qu’il est formellement interdit de transporter des passagers à bord d’un train marchandises, mais il ne comprend pas pourquoi cette interdiction n’est pas d’application.

Jusqu’à présent, les responsables de la SNCC n’ont pas encore donné un bilan et les causes de cet accident.

En rappel, il n’y a pas encore deux ans, sur le même axe ferroviaire, le déraillement d’un train marchandises avait coûté la vie à plusieurs compatriotes.




Kindu : Jean Olembo, un des présumés assassins de Me Dido Kakisingi, appréhendé de nouveau

Jean Olembo Kipalamoto, un des présumés auteurs d’assassinat de Me Dido Kakisingi, président urbain du Parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Tchapwe qui s’était évadé de la Prison Centrale de Kindu est de nouveau dans le filet des agents de sécurité.

Il a été appréhendé le mardi 10 Avril courant non loin de la maison carcérale de Kindu où il recevait les traitements traditionnelles suite à la double fracture reçue quand il était tombé en escaladant le mur de la prison.

Ce repris de justice est remis dans la prison où il ne reçoit aucun soins approprié. Son état de santé laisse à désirer. Plus de détails dans nos prochaines éditions.