Nord-Kivu : les joueurs d’un club tombent dans une ambuscade des rebelles!

Alors qu’ils se rendaient à Goma pour participer à la 36e édition du championnat provincial organisée par la Ligue du Nord-Kivu, les joueurs de l’As Onze Vedettes de Pinga ont été bloqués lundi dans la cité de Kitshanga, informe le média Irisfootball . Les rebelles du M23, qui ont pris le contrôle de la ville aux forces congolaises en octobre dernier, soupçonnent le groupe d’être des combattants du Wazalendo.

Le cri du cœur du président de l’As Onze Vedettes

Le président du club, Jean-Paul Djamba, accuse le Mouvement de chercher seulement de faux prétextes et lance un appel à la libération de ses joueurs.

“Je suis frustré à cause de cette arrestation des joueurs de l’AS 11 Vedettes qualifiés pour le championnat provincial du Nord-Kivu. La rébellion du M23-RDF a arrêté nos joueurs en leur demandant leur ordre de mission. Le capitaine de l’équipe qui détenait l’ordre de mission en question est vite arrivé à son tour à Kitshanga et a été arrêté. Et ce, malgré les documents qu’il a présentés, dont l’ordre de mission et l’assurance de l’équipe. Nous lançons cet appel tout en demandant au M23-RDF de libérer notre équipe qui est apolitique”, a-t-il déclaré dans des propos relayés par SNA.

Sur X (anciennement Twitter), certains observateurs, à l’exemple du Sénégalais Chérif Sadio, interpellent eux la Confédération africaine de football (CAF).

La guerre dans l’Est de la RDC a été dénoncée par le lanceur d’alerte Cédric Bakambu, et les joueurs de la sélection lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. La semaine dernière, une cinquantaine de bénévoles dont certains pensionnaires de la Ligue 1 avait versé une cotisation de 500 euros à titre individuel pour une cagnotte destinée aux associations humanitaires engagées contre le conflit.




Nord-Kivu : Les Wazalendo interdits de circuler avec des armes dans la ville de Goma (Gouverneur)

Après une vague de meurtres, braquages à Goma, les autorités du Nord-Kivu interdisent aux miliciens Wazalendo toute circulation à Goma avec les armes.

Cette décision a été prise ce vendredi 12 avril lors d’une séance de sensibilisation de ces hommes sur le droit international humanitaire.

Leurs états-majors devraient s’installer en dehors de la ville, ainsi en ont décidé l’autorité provinciale.

“À l’issue de la réunion et des informations qui nous ont été transmises par la société civile et la Monusco, nous avons pris un certain nombre de décisions. Nous ne voulons plus voir un combattant Volontaire pour la défense de la patrie dans la ville avec une arme, et les états-majors des VDP doivent aller au-delà de la population ” a déclaré le général-major Peter Cirimwami Nkuba.

Notons qu’une série de braquages et assassinats attribués aux présumés wazalendo ont été décriés par la classe socio-politique de la province du Nord-Kivu. Au moins 5 personnes avaient été tuées entre mardi et mercredi 10 avril.

 

Loup solitaire




Kasaï : le candidat gouverneur Charles Kahumbu félicite les nouveaux membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale

L’assemblée provinciale du Kasaï connait depuis 48 heures ses dirigeants, avec Alain Tshisungu Ntumba comme président. Cette élection est vue comme un chemin de l’espoir et du décollage pour le développement de la province du Kasaï.

 

À cet effet, le pasteur Charles Kahumbu, candidat au gouvernorat du Kasaï, félicite les membres du bureau de l’assemblée provinciale nouvellement élus et attend d’eux, un bon travail dans l’avantage de la population du kasai.

 

“Je vous transmets mes félicitations chers élus du peuples.Comme la démocratie à décidée de vous choisir, c’est aussi la voix de Dieu, j’espère de tout cœur, ce statut professionnel comblera tout les attentes de la population au kasai.je vous adresse toutes mes félicitations pour votre élection bien méritée” note Charles Kahumbu Mutamba

 

Et d’ajouter ” vous voici prêt à affronter des nouveaux challenges professionnels et je ne peux que vous souhaitez courage et réussite ” conclut l’homme de Dieu.

 

Notez que le pasteur Charles Kahumbu est candidat au gouvernorat du Kasaï sur la liste du parti RDT.

 

Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa




Christophe Mboso sur Judith Suminwa : “Cette Première ministre va nous surprendre agréablement”

La Première Ministre Judith Suminwa a échangé, ce jeudi 11 avril à l’Hôtel Fleuve Congo, avec Christophe Mboso dans sa casquette de membre du Présidium de l’Union Sacrée pour la Nation (USN).

Nommée au poste de Première Ministre de la République Démocratique du Congo, lundi 1er avril, Judith Suminwa Tuluka s’active davantage pour la formation du premier gouvernement du deuxième mandat du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Elle a, de ce fait, amorcé des échanges, avec les membres du Présidium de l’USN.

A l’issue de leur entretien, Christophe Mboso est sorti très impressionné par la pertinence de la vision du développement du pays maîtrisée par la cheffe du Gouvernement.

“Je pars avec une très grande impression de Mme la Première Ministre. Je suis satisfait des entretiens que j’ai eus avec Mme la Première ministre. J’ai parlé avec une Première ministre comme s’il y a longtemps qu’elle a déjà assumée cette fonction. C’est toute une grande satisfaction qui fonde en moi l’espoir qu’elle va réussir sa mission. Je lui ai dit qu’elle va réussir. Cette première ministre va nous surprendre agréablement”, s’est-il exprimé.

Par ailleurs, à la question de la Presse sur l’installation du bureau définitif devant investir le gouvernement en gestation, le Président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale a indiqué qu’ils sont en train de travailler là-dessus.

“Nous sommes en pleine préparation pour terminer les derniers point de la session extraordinaire concernant l’élection et l’installation des membres du bureau de l’Assemblée nationale”, a rassuré Christophe Mboso.

En outre, il a rassuré que l’installation du bureau définitif va intervenir au plus tôt.

Rappelons que la Première femme cheffe du gouvernement en RDC, Judith Suminwa, a reçu avant Christophe Mboso d’autres membres du Présidium de l’USN notamment Bahati Lukwebo, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe et Augustin Kabuya.

À l’allure du travail, sous la houlette de la Première Ministre, le prochain gouvernement sera connu dans un délai relativement court.




Course au gouvernorat du Kasaï : La candidature de Guy Mafuta invalidée par la cour d’appel

Alors qu’il ne reste que quelques jours avant la tenue de l’élection des gouverneurs et leurs vices, la cour d’appel du Kasaï sur une plainte de l’UDPS-Tshisekedi, a invalidé la candidature du Guy Mafuta kabongo pour conflit d’intérêt.

Dans sa requête de, le parti présidentiel avait sollicité l’invalidation du ticket Guy Mafuta pour avoir aligné un colistier pourtant député provincial élu sur la liste UDPS-Tshisekedi.

Cette décision est applaudie par une grande partie de la classe socio-politique dans la ville de Tshikapa.

Certains proches de Maître Guy Mafuta contestent la décision de la cour et l’invitent à y revenir.

Avec cette invalidation, seuls deux candidats au poste du gouverneur restent en lice. Il s’agit de Charles Kawuba du parti RDT et Crispin Mukendi du parti UDPS-Tshisekedi.

 

Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa




Communique aux usagers de la douane




Face à la pluviométrie abondante: La Mettelsat exhorte la population à prendre des précautions 

Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo fait face depuis le début de ce mois d’avril à une pluviométrie abondante qui cause des dégâts importants tant humains que matériels. Les dernières pluies qui se sont abattues en début de cette semaine en sont une illustration patente. Des innondations dans plusieurs quartiers, des routes coupées, des murs des maisons écroulés causant mort d’hommes, etc… Tel est le bilan de cette catastrophe naturelle à Kinshasa. Huit personnes ont trouvé la mort au quartier Cuba au quartier des Anciens combattants à Binza Ozone dans la commune de Ngaliema à la suite de l’écroulement de mur mitoyen avec leurs maisons dans le week-end dernier. 

Et pourtant, l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat) avait déjà alerté la population un mois avant à travers ses bulletins météorologiques que malheureusement la population ne s’y intéresse pas. Selon cette agence qui dit surveiller l’évolution du climat et de l’atmosphère, des fortes précipitations ou pluies sont en train de se manifester au Sud du pays. Il s’agit des provinces de Grand Katanga, Grand Kasaï, Grand Bandundu, Kinshasa et Kongo Central. Ces pluies sont les conséquences des fortes chaleurs qui sévissent dans cette partie du territoire national et qui provoquent le développement de nuages cumuliformes.

D’après Augustin Tagisabo, chef de division responsable de service de télédétection et analyse du temps à la Mettelsat, ces pluies ont atteint le niveau 150 millimètres au niveau de la station de Ndjili et 116,6 millimètres à la station de Binza. Il a même prévenu que les jours à venir avant le début de la saison sèche, ces provinces vont enregistrer encore des fortes pluies qui pourraient aller au-delà de 150 millimètres. Ce, en fonction de l’atmosphère et du temps.

Mieux vaut prévenir que guérir

Les jours qui viennent pourront être encore catastrophiques pour la partie Sud du pays dont la ville de Kinshasa à cause des fortes pluies, annonce la Mettelsat. Ainsi, elle appelle la population de ces provinces en générale et celle de la capitale à prendre des précautions conséquentes pour éviter le pire. Allusion faite aux personnes qui ont choisi de construire leurs maisons dans les zones érosives ou à bord des rivières pour ne pas être surprise par les fortes pluies. Au Gouvernement, elle recommande de mobiliser les ressources pour les travaux d’assainissement de la ville.

Richard Shako Kanyengele




L’IGF bénéficie du soutien de la Licoco et du Prof Luzolo contre les accusations mensongères d’une fausse enquête

Suite aux complots et allégations mensongères que subissent l’Inspection générale des finances et son chef de service Jules Alingete, ce dernier a reçu ce mercredi 10 avril 2024, le professeur Luzolo Bambi, l’un des pionniers de la lutte contre la corruption et le président de la ligue congolaise contre la corruption (Licoco), Ernest Mpararo.

Ces deux personnalités ont apporté leur soutien à l’inspecteur général des finances chef de service, victime des attaques fortuites des prédateurs des finances publiques.

Très touché par ces comportements inciviques, le professeur Luzolo Bambi Lesa a voulu publiquement réconforter l’IGF dans ce combat étant lui-même jadis victime de cette bande organisée.

« … j’ai observé le combat de l’IGF-CS que nous avons soutenu depuis le début, qui a concrétisé la volonté du Président de la république de lutter contre la corruption mais surtout de lutter comme jamais auparavant contre les détournements des deniers publics avec les résultats que nous connaissons tous. J’ai été très touché de constater depuis un moment les tirs croisés contre lui, contre sa personne par devoir de citoyen et en tant que compagnon de la lutte contre la corruption, je ne pouvais pas rester indiffèrent face à ce comportement. Raison de ma présence aujourd’hui à l’IGF pour le soutenir publiquement, avec ce grand travail de pionnier dans cette lutte qu’il est en train d’abattre et dont les résultats sont connus de tous », a martelé Luzolo Bambi.

Dans le même ordre d’idée, le président de la Licoco, Ernest Mpararo a exprimé un soutien indéfectible dans la lutte que mène l’inspection générale des finances et travail en synergie avec celle-ci en menant des actions de contrôle citoyen et étatique.

« En tant que société civile nous avons un partenariat avec l’IGF et lorsque l’un des partenaires est attaqué nous devons le soutenir étant donné qu’il exécute et réalise les désirs des citoyens qui veulent à ce que la corruption puisse être combattue. Malheureusement nous constatons effectivement qu’il y a des tirs croisés, des attaques sans preuves qui sont dirigées contre un de nos partenaires et cela ne nous laisse pas indifférent, c’est pour ça que nous sommes venus le réconforter pour effectivement aussi étudier comment nous pouvons répondre à ces attaques », a souligné monsieur Ernest.

Emue par la visite de ses pionniers dans l’assainissement des finances publiques, l’IGF-CS a tenu à rassurer ses hôtes que face à toutes les provocations de la prédation financière, il répond par une intensification des actions de l’IGF

« Je suis honoré de recevoir la visite de 2 hôtes, vous savez le professeur Luzolo Bambi Lesa qui est l’un des pionniers de la lutte contre la corruption dans notre pays est venu nous encourager pour le travail que nous sommes en train de faire et aussi nous demander de tenir bon parce que lui-même a une très longue expérience en la matière, il a vécu des attaques, oppressions plus grandes et virulentes que celles que l’IGF est en train de vivre ; et le président de la Licoco est venu dans le même ordre d’idée pour un appui de la société civile engagée dans la lutte contre la corruption, affirme que la société civile est de cœur avec nous et nous demande de continuer ce travail qui s’inscrit dans un partenariat. C’est dans ce cadre-là que nous arrêtons beaucoup des stratégies dans la lutte contre la corruption », a conclu Jules Alingete.

Depuis quelques jours l’Inspection Générale des finances est mise-en mal par une synergie de prédateurs de tous bords. Malgré les multiples attaques à l’encontre de cet organe supérieur de contrôle, l’IGF poursuit sans faiblir la lutte contre la corruption avec l’intensification de la patrouille financière sur le territoire nationale congolais.

Didier Mbongo Mingi




Goma, une ville mouroir ?

Autrefois qualifiée de havre de paix et une ville où il fait beau de vivre grâce à ses activités économiques florissantes, à son climat semi tempéré et à son environnement salubre, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu présente ce jour l’image d’une ville où règne l’insécurité. Il ne se passe pas un jour sans que la ville n’enregistre des cas d’assassinats par balle et autres meurtres. Au-delà de la menace des rebelles de M23 et de l’AFC de Corneille Nangaa qui a d’ailleurs coupé presque toutes les voies d’approvisionnement de Goma, la circulation incontrôlée d’armes à feu pousse les habitants à vivre dans la peur au ventre.

En effet, les journées de lundi, mardi et mercredi de cette semaine auront été cauchemardesques pour les habitants de la ville de Goma. Lundi dernier, c’est un homme en tenue militaire qui a tué trois personnes au quartier Majengo pour des raisons non encore connues. Comme si cela ne suffisait pas, le jour suivant, c’est-à-dire dans la soirée de mercredi, cinq autres personnes qui ont été fusillées à la suite d’un braquage. Les faits se sont passés au carrefour populaire qui donne sur l’avenue Félix Tshisekedi communément appelée entrée Président, sur la route Sake. Selon les témoins, il s’est agi d’un braquage ciblé car les assaillants filaient une voiture qui provenait de la banque et à bord duquel se trouvaient le fils et la caissière d’un homme d’affaires de la ville. Bien avant les assassinats de cette semaine, c’est un chauffeur de CICR qui a payé les frais dans un embouteillage et tué par des personnes présentées comme membres de groupe des patriotes d’auto défense dit les Wazalendo. Les changeurs de monnaie communément appelés cambistes ont été aussi à une période la cible des professionnels de chaos dans la ville de Goma.

Des présumés auteurs de braquage arrêtés

C’est un joli coup de filet de la police nationale congolaise qui a été enregistré au lendemain du braquage survenu à l’entrée de l’avenue Président qui a coûté la vie à cinq personnes. Le Maire policier de la ville de Goma a présenté à la presse hier un groupe de présumés auteurs de ce meurtre. Le commissaire principal Faustin Kamand, a annoncé un procès public et en flagrance contre ce groupe des présumés malfrats avant de demander à la population de collaborer avec la police en dénonçant toute personne suspecte dans la ville.

« La justice va, selon notre souhait, faire une audience publique pour que chacun sache l’évolution du dossier. Actuellement à Goma, nous avons le phénomène Wazalendu, nous avons des déserteurs, nous avons aussi des gangs. Nous demandons aux dirigeants de Wazalendu de veiller à la bonne gestion de leurs éléments. Ils doivent être mieux encadrés, et leurs munitions doivent être contrôlées », a déclaré le maire policier de la ville de Goma à la presse.

Inquiétudes de la population

Toutes les tueries que la ville de Goma enregistre depuis un certain temps inquiètent au plus haut point la population qui se voit abandonnée à son triste sort. » Comment comprendre qu’une ville aussi sur-militarisée comme la ville de Goma à cause de l’état de siège depuis deux ans puisse enregistrer ces assassinats en cascade ? s’est interrogé un notable de la région et vice- président honoraire de l’assemblée provinciale du Nord Kivu, Jean-Paul Lumbu Lumbu. D’autres personnes vont plus loin jusqu’à conclure que c’est l’échec de l’état de siège qu’il faut lever immédiatement. «  Alors que l’on pensait que nous serons à l’abri des assassinats et la paix sera rétablie dans la province pendant l’état de siège, c’est le contraire que nous vivons. On tue plus à Goma pendant l’état de siège qu’avant l’état de siège », s’est exclamé un autre notable de la région qui a requis l’anonymat. Ainsi, des voix s’élèvent de plus en plus dans la ville de Goma pour appeler les autorités pour la sécurisation des personnes et de leurs biens.

Richard Shako Kanyengele




Désengorgement des prisons: Les élus du Nord-Kivu chez Rose Mutombo

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a eu une séance de travail, mercredi 10 avril 2024 à son cabinet de travail de Kinshasa-Gombe avec le caucus de députés nationaux du Nord-Kivu. Ces députés sont venus s’enquérir de la situation de désengorgement de toutes les prisons et l’administration de la justice de cette province. Ils ont également évoqué les cas des personnes arrêtées et qui ont été transférées dans les prisons de Kinshasa et d’Angenga dans la province de l’Equateur.

“Nous avons eu un échange riche avec la ministre d’État chargé de la justice sur le désengorgement des maisons carcérales. Le magistrat suprême a instruit à la ministre d’Etat, ministre de la justice de procéder au désengorgement des prisons. Cette activité a commencé à Kinshasa principalement à la Prison Centrale de Makala. C’est ce qu’a déclaré le député Jacques Safari Nganzi. “Nous en tant que députés du Nord-Kivu, nous sommes venus voir la ministre d’Etat, ministre de la Justice pour que la prochaine activité se fasse dans la province du Nord-Kivu. Comme vous le savez la province du Nord-Kivu est une zone opérationnelle et nous sommes en guerre. Il va de soi que la plupart des prisons du Nord-Kivu sont au-delà de leurs capacités d’accueil. Et la ministre d’Etat a été attentive à nos préoccupations et nous a promis que dans les jours à venir il y aura des missions qui seront diligentées dans la province du Nord-Kivu pour examiner cette question”, a dit le porte-parole dudit caucus.

Et d’ajouter : “Mais aussi nous avons échangé avec la ministre d’Etat sur la bonne administration de la justice en province du Nord-Kivu parce que nous avons constaté que certains prisonniers sont transférés de la ville de Goma vers Kinshasa et nous en tant que députés nationaux nous avons toujours des plaintes des familles de ces prisonniers qui ne savent pas là où se trouveraient leurs proches qui sont détenus à Kinshasa. Nous avons sollicité que la ministre d’État nous aide pour les visiter. Nous ne voulons pas nous immiscer dans l’administration de la justice mais au moins ça sera une façon d’apaiser les familles dont leurs proches sont en prison à Kinshasa et à Angenga. Ceux qui sont à la Prison Centrale de Makala nous pouvons les visiter mais ceux qui sont concernés par les dossiers sécuritaires nous ne les avons jamais visités ils sont là depuis plusieurs mois et les familles nous demandent tout simplement de savoir s’ils sont encore en vie pour les apaiser”.

Bernetel Makambo