Les initiatives proposées par la Chine profitent aux peuples du monde entier (ministre de la Défense)

Les initiatives proposées par la Chine ont apporté des dividendes au bien-être des peuples du monde entier et conduit l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à devenir une force constructive dans la défense de l’équité et de la justice, a déclaré vendredi le ministre chinois de la Défense Dong Jun à Astana, la capitale du Kazakhstan.

Le monde d’aujourd’hui connaît des changements accélérés jamais vus en un siècle, a-t-il noté dans un discours prononcé lors de la réunion annuelle des ministres de la Défense de l’OCS, ajoutant qu’en s’appuyant sur les intérêts communs de l’humanité, le président chinois Xi Jinping a proposé la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, la coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, illustrant la poursuite conjointe de l’humanité d’un monde meilleur.

La région et l’OCS ont été parmi les premiers à voir ces idées et initiatives se transformer en projets réels, a dit M. Dong, qui préside la délégation chinoise venue à Astana.

Ces idées et initiatives ont conduit l’OCS à devenir une communauté de destin, caractérisée par l’assistance mutuelle et une force constructive dans la défense de l’équité et de la justice, a poursuivi le ministre.

L’OCS devrait donner l’exemple en matière de solidarité et de coopération sur fond d’instabilité et de désordre croissants dans la gouvernance mondiale, servir de promoteur du dialogue pour la paix face à des conflits et des différends compliqués et troublants, ainsi que devenir un gardien de la sécurité commune face à des questions de sécurité entrelacées et interconnectées, a-t-il ajouté.

En faisant progresser sa modernisation grâce à un développement de haute qualité, la Chine offrira davantage d’opportunités aux pays du monde entier, a noté M. Dong, ajoutant que son pays est prête à travailler avec les pays de la région pour mettre en œuvre l’Initiative pour la sécurité mondiale et promouvoir une sécurité commune par le biais d’un développement commun.

Les pays de la région, qui se trouvent actuellement dans une phase critique de développement et de revitalisation, aspirent au développement, veulent la stabilité et dépendent de la sécurité, a-t-il fait remarquer.

Soulignant la nécessité de maintenir la solidarité et la confiance mutuelle, de partager les bons comme les mauvais moments et de chercher un terrain d’entente tout en résolvant les différends, le ministre a dit que les Etats membres de l’OCS devraient bâtir ensemble une communauté de sécurité pour tous qui soit plus stable, résiliente, ouverte, inclusive et influente en améliorant leur mécanisme de coopération, en élargissant leur coopération militaire, en formant une plus grande synergie antiterroriste et en favorisant des échanges entre jeunes plus étendus, dans le but de fournir une garantie solide pour la défense des intérêts communs, et d’apporter de plus grandes contributions à la paix régionale et mondiale.

Au cours de la réunion, les chefs de la défense des Etats membres de l’OCS ont passé en revue les résultats de la coopération obtenus depuis la réunion de l’année dernière et ont exprimé leur volonté de renforcer continuellement la communication stratégique, de faire progresser la coopération pratique et de défendre ensemble la paix et la stabilité dans la région.

Au cours de son séjour au Kazakhstan, M. Dong a rencontré ses homologues du Pakistan, d’Iran, de Russie, du Kirghizstan et du Bélarus. Il a également eu des entretiens séparés avec ceux d’Ouzbékistan et du Tadjikistan, au cours desquels ils ont échangé des points de vue sur la situation internationale et régionale, les relations entre Etats et entre armées, ainsi que sur des questions d’intérêt commun.




Cadres et Agents de l’ANAPEX édifiés sur la procédure de certification digitalisée des produits à l’exportation

Cadres et Agents de l’ANAPEX ont été édifiés sur les normes et procédures de certification des produits et la plateforme digitale créée à cet effet.

La séance de formation organisée par des experts de l’Office congolais de contrôle, OCC a eu lieu dernièrement au siège de l’ANAPEX.

Au cours de cette séance de renforcement des capacités, les participants ont eu droit à une présentation approfondie de la plateforme digitale de certification des produits. Les fonctionnalités de cette plateforme ont été expliquées en détail, offrant aux bénéficiaires une compréhension claire des procédures et des étapes du processus de certification à travers cet outil numérique.

Les normes ISO, la norme nationale NSD 9001 de la République démocratique du Congo, le schéma de certification, les acteurs impliqués, les différentes formes de certifications et la connaissance des normes ont également été abordés lors de cette séance.

La rencontre a été aussi marquée par des échanges constructifs entre les participants et les experts de l’OCC, ce qui leur a permis de mieux appréhender le processus de certification des produits et d’identifier les bonnes pratiques à suivre dans ce domaine.

Cette séance de formation démontre à suffisance que l’ANAPEX et l’OCC militent ensemble pour promouvoir la qualité des produits congolais sur le marché national et international.




Le DG de l’ANAPEX et l’ambassadeur d’Italie en Rdc échangent sur la foire Macfrut 2024

Le Directeur Général de l’ANAPEX, M. Mike Tambwe Lubemba a reçu le vendredi 10 avril 2024 dans son cabinet de travail, l’ambassadeur d’Italie en RDC, M. Alberto Petrangeli. Les deux personnalités ont discuté des préparatifs de la foire de fruits et légumes, Macfrut 2024, qui se tiendra au mois de mai prochain en Italie.

L’ANAPEX va accompagner à cet événement des producteurs RD Congolais du secteur agricole et de l’agro-industrie. Pour le diplomate italien, cette foire représente une occasion unique de favoriser des partenariats bénéfiques pour les investisseurs congolais, dans le cadre de la nouvelle politique agricole de la RDC.

Macfrut 2024 est aussi une véritable opportunité pour la RDC de mettre en avant-plan ses différents produits agricoles. Les échanges et les rencontres qui auront lieu lors de cet événement permettront de renforcer les liens entre l’Italie et la RDC, et de favoriser le développement du secteur agricole congolais.




Lutundula reçoit les copies figurées des lettres de créance de deux nouveaux ambassadeurs

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, a reçu dernièrement les copies figurées des lettres de créance de deux nouveaux ambassadeurs, à savoir Amir Hosseini de la République Islamique d’Iran et Sekou Camara de la Guinée Conackry.

“Félicitations. Sentez-vous chez vous. Je vous souhaite une belle carrière. L’Iran est ami de la RDC. Vous pouvez compter sur le Ministère des Affaires étrangères. Nous espérons qu’avec votre arrivée, nous allons donner encore plus de souffle à la coopération entre nos deux pays”, a dit Christophe Lutundula au diplomate iranien qui place son mandat sous le signe du développement et du renforcement de la coopération entre l’Iran et la RDC.

“Nous allons travailler pour pouvoir avoir une coopération mutuellement avantageuse”, a déclaré S.E. Amir Hosseini. Le diplomate iranien, qui a aussi salué la vision de grandeur portée par le Président Tshisekedi pour l’Afrique, a exprimé le soutien de son pays à la RDC dans la préservation de son intégrité territoriale et sa souveraineté. L’Iran offre également son assistance pour l’ouverture d’une représentation diplomatique de la RDC sur son territoire.

À ses hôtes, le vice-Premier ministre Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a recommandé de travailler avec les experts du Ministère des Affaires étrangères pour la mise en place, dans des meilleurs délais, d’un comité d’experts chargé d’évaluer la coopération bilatérale, s’imprégner des priorités de chaque État et de proposer des initiatives pour relancer la coopération.

Avant d’être nommé à Kinshasa, l’ambassadeur Amir Hosseini était en poste en Afghanistan, après avoir été en Ukraine, en Ouzbékistan et en France. Son homologue de Guinée Conakry, qui souligne que “la RDC est un pays ami à la Guinée et un pays stratégique”, était en poste au Nigeria avant d’arriver à Kinshasa. “Lors de ma nomination comme ambassadeur en RDC, on m’a dit que je quitte le grand frère anglophone pour rejoindre le autre grand frère francophone”, s’est-il confié au vice-Premier ministre Christophe Lutundula avant la fin de l’audience.




La baisse des cours mondiaux des produits de base se tasse, compromettant les perspectives de réduction de l’inflation

L’intensification du conflit au Moyen-Orient pourrait raviver les pressions inflationnistes dans le monde.

Alors que les cours mondiaux des produits de base se stabilisent après la forte chute qui avait été enregistrée en 2023 et qui a joué un rôle clé dans le recul de l’inflation globale, les banques centrales pourraient avoir plus de mal à baisser rapidement leurs taux directeurs. Tel est le message principal du dernier rapport Commodity Markets Outlook de la Banque mondiale, qui souligne aussi la menace que fait peser un embrasement du conflit au Moyen-Orient sur la poursuite de la tendance désinflationniste observée au cours des deux dernières années.

Entre la mi-2022 et la mi-2023, les cours mondiaux des produits de base avaient en effet chuté de près de 40 %, cette décrue des prix contribuant fortement à la réduction d’environ 2 points de pourcentage de l’inflation mondiale entre 2022 et 2023. En revanche, depuis le deuxième semestre de l’année dernière, l’indice des prix des produits de base de la Banque mondiale est resté globalement inchangé. Sans une recrudescence des tensions géopolitiques, les prévisions de la Banque tablent sur une baisse de 3 % des prix mondiaux des produits de base en 2024 et de 4 % en 2025. Ces baisses ne seront guère suffisantes pour juguler une inflation qui, dans la plupart des pays, reste supérieure aux cibles des banques centrales, les prix des produits de base se maintenant à un niveau environ 38 % plus élevé que celui enregistré en moyenne au cours des cinq années précédant la pandémie de COVID-19.

« La bataille de l’inflation n’est pas encore gagnée, explique Indermit Gill, économiste en chef et premier vice-président du Groupe de la Banque mondiale. L’un des principaux moteurs de la désinflation, à savoir la chute des cours des produits de base, a atteint ses limites. Cela signifie que les taux d’intérêt pourraient rester plus élevés que prévu cette année et l’année prochaine. Le monde se trouve dans une situation de vulnérabilité : un choc énergétique majeur pourrait saper une grande partie des progrès réalisés ces deux dernières années dans la réduction de l’inflation. »

Les fortes tensions géopolitiques des deux dernières années ont favorisé la tenue des prix du pétrole et d’un grand nombre d’autres matières premières, alors même que la croissance mondiale a ralenti. Dans le cas du pétrole Brent, par exemple, les prix ont grimpé à 91 dollars le baril au début du mois d’avril, soit près de 34 dollars de plus que la moyenne sur la période 2015-2019. Et, selon les prévisions de la Banque, ils devraient s’établir en moyenne à 84 dollars en 2024, puis à 79 dollars l’année suivante, en supposant que le conflit n’entraîne pas de perturbations de l’offre de pétrole. En revanche, en cas d’intensification du conflit au Moyen-Orient, ces perturbations pourraient raviver l’inflation mondiale. Le prix moyen du Brent pourrait ainsi remonter cette année à 92 dollars le baril en cas de perturbation modérée de l’offre de pétrole, voire dépasser les 100 dollars en cas de perturbation plus grave, ce qui conduirait à une hausse de près d’un point de pourcentage de l’inflation mondiale en 2024.

« On voit émerger une divergence frappante entre croissance et prix des produits de base : malgré une croissance mondiale relativement plus faible, les prix des produits de base resteront très probablement plus élevés en 2024-25 qu’au cours des cinq années précédant la pandémie de COVID-19, souligne Ayhan Kose, économiste en chef adjoint de la Banque mondiale et directeur de la cellule Perspectives. Cette divergence s’explique en grande partie par des tensions géopolitiques exacerbées qui tirent vers le haut les prix des principales matières premières et contribuent à alimenter des risques de fortes fluctuations des cours. Les banques centrales doivent rester vigilantes quant aux répercussions inflationnistes induites par de possibles flambées des prix des produits de base dans un contexte de tensions géopolitiques élevées. »

Le prix moyen de l’or, placement de choix pour les investisseurs en quête d’une « valeur refuge », devrait atteindre un niveau record en 2024, avant de se tasser légèrement l’année prochaine. L’or est un actif qui a la particularité de souvent se renchérir pendant les périodes d’incertitude géopolitique ou politique, comme les conflits. La forte demande émanant de plusieurs banques centrales de pays en développement, ainsi que la montée des difficultés géopolitiques, devraient soutenir les prix de l’or tout au long de l’année 2024.

Une escalade du conflit au Moyen-Orient pourrait également faire grimper les prix du gaz naturel, des engrais et des denrées alimentaires, note le rapport. La région joue en effet un rôle crucial dans l’approvisionnement en gaz naturel : 20 % du commerce mondial de gaz naturel liquéfié (GNL) transite par le détroit d’Ormuz. Dans l’hypothèse d’une interruption de l’approvisionnement en GNL, les prix des engrais augmenteraient considérablement, ce qui entraînerait probablement une hausse des prix alimentaires. Toutefois, le scénario de référence de la Banque mondiale table plutôt sur un léger fléchissement des prix des denrées pour 2024 (-6 %) et 2025 (-4 %). Quant aux prix des engrais, ils devraient baisser de 22 % en 2024 et 6 % en 2025.

L’accélération des investissements dans les technologies vertes alimente une hausse des prix des métaux indispensables à la transition énergétique. Les cours du cuivre, métal nécessaire au développement des infrastructures électriques et à la production de véhicules électriques, ont atteint en avril leur plus haut niveau depuis deux ans. Ils devraient baisser de 5 % en 2024, avant de se stabiliser en 2025. Les prix de l’aluminium devraient progresser de 2 % en 2024 et de 4 % en 2025, tirés par la production de véhicules électriques, de panneaux solaires et d’autres infrastructures d’énergie renouvelable.

Dans un dossier spécial, le rapport évalue cinq méthodes communément utilisées pour prévoir les prix de trois produits de base essentiels : le pétrole brut, le cuivre et l’aluminium. Il en ressort que chacune d’entre elles présente un certain nombre de faiblesses, mais aussi des points forts importants. Par conséquent, cette analyse préconise de recourir à diverses approches analytiques pour améliorer la qualité des prévisions, tout en faisant preuve de jugement.




Transforme : Cap sur le traitement des candidatures reçues jusqu’au 15 mai 2024

Au terme d’une évaluation technique du processus de sensibilisation, identification et enregistrement des femmes micro-entrepreneures candidates au programme « soutien aux femmes », lancé le 15 février dernier, le Projet TRANSFORME annonce la clôture de la réception des listes venant des structures d’encadrement.

Selon un communiqué de presse signé par la Coordination nationale du projet Transforme, les opérations se concentreront dorénavant et uniquement au traitement des candidatures reçues, jusqu’au terme du processus fixé le 15 mai 2024.

Toutefois, pour des raisons d’échanges liées aux compléments d’informations, les interactions sont maintenues avec les regroupements des femmes micro-entrepreneures jusqu’à l’aboutissement de la sélection des bénéficiaires.

 




Suite à la spoliation de sa parcelle: la DGRK poursuit le spoliateur en justice

Contre toute attente, une autorité militaire continue sa tentative de spoliation de la parcelle de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, située dans la commune de Limete, malgré la mise en garde des autorités de la régie financière de la capitale lors de leur dernière descente sur le lieu, il y a de cela un mois.

Cette autorité militaire veut s’approprier illégalement la parcelle appartenant à la DGRK depuis 2011. Il est venu une fois de plus avec ses gardes en tenues militaires menacer les éléments de la Police Nationale Congolaise commis à la sécurité de ladite propriété.

La délégation conduite par Mme Mamie Sanganyi Bulambo, Directeur de la Coordination, Etudes et Contentieux, envoyée par le Directeur général Michée Musaka Mayelenkay, est venue ce vendredi 26 avril faire le constat.

De ce fait, une mise en garde a été une fois de plus lancée contre ce Spoliateur et déjà des poursuites judiciaires viennent d’être entamées.

“Nous en tant que DGRK, nous sommes venus pour faire le constat et nous avons constaté qu’il y a eu occupation irrégulière. Il y a même spoliation et destruction méchante”, a dénoncé le Directeur Matiti Luzayisu Jean-René.

Ce cadre de la régie financière de la capitale fustige par ailleurs les manœuvres dilatoires orchestrées par cette autorité militaire et rappelle qu’il y a déjà une action en justice contre elle.

“Nous allons nous en remettre à la justice pour que le droit et le bon droit soient dits”, a conclu le Directeur Matiti Luzayisu Jean-René.

A noter que dans une mise au point faite devant la presse, le Directeur général de la DGRK a confirmé que la concession située dans la commune de Limete appartient bel et bien à la régie financière de la capitale.

“Je vous confirme davantage que la concession se trouvant sur la douzième rue Limete, en face de la maison de feu Luambo Makiadi Franco et de lycée de Limete appartient bel et bien à la DGRK et les travaux avaient déjà été amorcés”, a fait savoir Michée Musaka Mayelenkay.

Le Patron de la régie financière de la capitale a par la même occasion dénoncé ces actes de spoliation et souligne que la DGRK ne perdra même pas un centimètre du terrain qui lui appartient.

Il faudra signaler que la DGRK a tous les documents nécessaires concernant cette parcelle mise en valeur qui est répertoriée comme étant un bien appartenant à la Régie financière de la capitale.

DCE




Assemblée nationale : Le bureau d’âge fixe l’élection du bureau définitif au 8 mai

C’est désormais connu! L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale aura lieu le mercredi 8 mai prochain.

L’honorable président du bureau provisoire, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga vient de signer la décision n°003 du 27 avril 2024 fixant le calendrier de l’élection et de l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Le document a été lu par la députée nationale Nzuzi Umba Percy, rapporteure du bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

Le calendrier se décline comme suit : du mardi 30 avril au jeudi 2 mai 2024: dépôt des candidatures ; vendredi 3 mai 2024 : examen des dossiers des candidatures; samedi 4 mai 2024 affichage des listes des candidats retenus; du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, de 9 h à 00 heures, campagne électorale ; mercredi 8 mai 2024, à partir de 11 heures : audition en séance plénière des messages des candidats et élection et installation officielle du bureau définitif.




Après le 30 avril : La DGRK va lancer les missions de contrôle du paiement de l’impôt foncier et sur le revenu locatif exercice 2024  

Le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, Michée Musaka Mayelenkay était vendredi 26 avril devant les professionnels des médias.

Ce face-à-face avec la presse était consacré à l’annonce de la clôture des grandes échéances 2024 du paiement des Impôts et des taxes qui avaient bénéficiées d’un moratoire du 01er avril au 30 avril. Ces grandes échéances concernent l’impôt foncier, l’impôt sur les revenus locatifs, les taxes, les redevances et les droits dus à la Ville de Kinshasa.

Au cours de ce point de presse, le Patron de la Régie financière de la Capitale a rappelé les obligations fiscales des assujettis, les conséquences qui en découlent lorsqu’on ne paie pas pendant les grandes échéances et les actions qui seront menées contre les défaillants.

Cette démarche, souligne Michée Musaka Mayelenkay, s’inscrit dans l’optique des impératifs liés à l’exécution du budget 2024 qui impose à la régie financière de la Capitale des assignations importantes dont la réalisation effective contribue, sans nul doute, à la maximisation des recettes pour donner au gouvernement provincial les moyens de sa politique.

Le Numéro 01 de la DGRK a par la même occasion rappelé que la date légale des grandes échéances 2024 pour les Impôts était fixée au 01er février 2024; la prorogation de la date des grandes échéances a été fixée au 31 mars 2024 et le moratoire a été accordé, repoussant ainsi l’échéance au 30 avril 2024. Et celle des actes générateurs non fiscaux fixée par la loi au 31 mars 2024, dont un moratoire a été aussi accordé du 01er avril au 30 avril 2024.

“J’appelle donc les contribuables à s’acquitter librement et correctement des obligations fiscales d’ici le mardi 30 avril”, a insisté le Directeur Général de l’Administration fiscale de la ville de Kinshasa, Michée Musaka Mayelenkay.

Pour ce faire, les contribuables sont tenus de déclarer sur support papier ou en ligne via l’application “e-dgrk”, dans le site de la régie financière de la Capitale et de payer dans les banques partenaires de la ville de Kinshasa, de ramener une copie de l’attestation de paiement dûment délivrée par la banque, à l’Administration fiscale pour recevoir en retour un récépissé.

Sont également soumis à cet exercice, affirme Michée Musaka Mayelenkay, des personnes morales, des grandes personnes physiques gérées par la Direction des Impôts Provinciaux et Locaux ainsi que les autres personnes physiques gérées par la Direction des recettes de Gombe, de Limete et de Ngaliema nord.

Signalons par ailleurs que le DG de la DGRK a annoncé des missions de contrôle.

“La DGRK va procéder au contrôle sur place sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa pour corriger les déclarations souscrites et le cas échéant, rechercher un éventuel supplément d’impôt”, a fait savoir Michée Musaka Mayelenkay.

A cette occasion, Il a informé l’ensemble de la population Kinoise qu’il est institué, en exécution de l’arrêté du ministre provincial des Finances et économie du 15 février 2024, le quitus fiscal pour les prestataires et bénéficiaires des services de la ville de Kinshasa.

Avant de terminer, le DG Michée Musaka Mayelenkay a rappelé aux Kinois qu’il est impérieux de s’acquitter de leurs obligations fiscales pendant cette période de recouvrement volontaire, en respectant la base imposable.

Il appelle par ailleurs aux Kinois d’être toujours coopératifs pour toutes les actions que va entreprendre la DGRK.




Accueil chaleureux pour l’USM Alger à son arrivée au Maroc

La délégation de l’USM Alger a été accueillie, à son arrivée ce vendredi après-midi à l’aéroport d’Oujda, par une importante délégation dirigée par Abdeslam Belakchour, président de la Ligue professionnelle de football au Maroc. Hakim Benabdellah, président de la Renaissance de Berkane, adversaire de l’USMA en demi-finale retour de la Couple de la Confédération qui se jouera dimanche soir, a été également présent pour accueillir le club algerois.

Par Maroc Hebdo