Tragédie à Matadi : plusieurs morts après l’écroulement d’un immeuble 

Un immeuble connu sous le nom de “l’immeuble Satellite” s’est effondré dans la matinée de ce mardi 7 Mai en plein centre-ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire fait état de trois morts et plusieurs blessés graves.

L’effondrement est survenu vers 7h du matin, après qu’un incendie se soit déclaré dans le bâtiment la veille. Le feu, qui aurait débuté vers 4h du matin de lundi 6 mai dernier, avait ravagé l’immeuble pendant plus de 15 heures avant d’être finalement maîtrisé par les pompiers. Les occupants de l’immeuble avaient été évacués au cours de la nuit.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’incendie serait à l’origine de l’effondrement. Des équipes de secours sont actuellement sur place pour rechercher d’éventuels survivants sous les décombres.

 

Orchidée




Contentieux électoraux : La Cour d’Appel du Kongo Central maintient Grâce Bilolo comme Gouverneur

La Cour d’Appel du Kongo Central a rendu son verdict sur le contentieux électoral opposant le regroupement politique AA-Unc à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. La requête en annulation des élections de sénateurs, Gouverneur et vice-gouverneur du 29 avril 2024 a été déclarée recevable mais non fondée.

Cette décision maintient Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo comme Gouverneur de la province du Kongo Central, remplaçant ainsi Guy Bandu Ndungidi, le Gouverneur sortant. Malgré un climat politique tendu marqué par des tensions entre les partisans des deux camps, la Cour a tranché en faveur de la stabilité institutionnelle.

Le verdict, prononcé dans un contexte sécuritaire renforcé, met en évidence l’importance de l’indépendance judiciaire et du respect des processus électoraux pour assurer la légitimité des dirigeants régionaux.

 

Orchidée




Du 07 au 09 mai 2024 : Kinshasa abrite la réunion interministérielle entre la Rdc et la Zambie

Sous le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Kinshasa, la capitale de la RDC, accueille du mardi 07 au jeudi 09 mai 2024, la réunion interministérielle entre la RDC et la Zambie, deux pays voisins et également membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Au menu de cette rencontre, indique une dépêche parvenue à notre rédaction, résolution des problèmes persistants affectant le poste frontalier de Kasumabalesa et les postes-frontalières satellites entre la RDC et la Zambie.

L’objectif visé est de mettre en place des outils opérationnels frontaliers intelligents et des améliorations en matière de facilitation des échanges afin de faciliter et de réduire le coût du commerce transfrontalier. Et aussi autoriser la circulation de tous les types de marchandises par les frontières de Sakanya, Molambo et Kipushi.

Georges Basubi Yungi, expert congolais et sous-directeur à la Direction générale des douanes et assises (DGDA), explique les contours de cette réunion capitale pour les deux pays.

“Nous sommes là dans le cadre de la SADC. LA RDC et la Zambie sont deux membres de cette organisation régionale. La réunion d’aujourd’hui mardi 07 mai entre les experts de deux pays prépare celle de demain mercredi 07 mai qui réunira les hauts fonctionnaires. Puis suivra la réunion interministérielle. C’est pour essayer de trouver des voies et moyens de résoudre les problèmes récurrents aux postes frontaliers de Kasumbalesa tant du côté Zambie que de la RDC. Des problèmes rencontrés par des usagers, les transporteurs et les camionneurs”, a-t-il dit.

Et d’ajouter: ” les difficultés rencontrées par des chauffeurs et transporteurs sont énormes. Si vous arrivez à Kasumbalesa, de part et d’autre de la frontière (côté RDC et côté Zambie), vous verrez des longues files de camions en attente d’accomplissement des formalités administratives. Ça fait un problème surtout la lenteur administrative. Cette situation crée un retard dans la livraison des marchandises, ce qui augmente le coût du commerce. Donc, nous sommes là en tant que pays membres de la SADC pour proposer des solutions idoines”.

Rappelons que cette réunion interministérielle de Kinshasa fait suite à la réunion du 43e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, tenue le 17 août 2023 à Luanda, en Angola. Cette dernière avait examiné les problèmes persistants qui entravent le commerce au poste frontalier de Kasumbalesa entre la RDC et la Zambie et avait chargé le Secrétariat de constituer un groupe de travail interministériel composé des ministres Zambiens et Congolais de Transport, du Commerce, des Infrastructures et de la Sécurité.

De la sécurité des transporteurs

Les problèmes identifiés sont liés à la sécurité des transporteurs, à la multiplicité des taxes et des points de péage, aux heures d’ouverture et de fermeture de la frontière, au nombre de services qui opèrent à la frontière et tant d’autres. Le groupe de travail au niveau ministériel tient des réunions pour la résolution des problèmes rencontrés au poste de Kasumbalesa sous l’égide de la SADC. La coordination est assurée par le Ministère congolais en charge de l’Intégration régionale.

Pour la première journée de ce mardi 07 mai 2024, les experts de plusieurs Ministères de la RDC et de la Zambie se sont réunis au Salon Congo de Pullman Hôtel pour trouver des solutions aux problèmes de Kasumbalesa étant donné que cette situation étouffe l’efficacité de l’intégration régionale. Pour ce faire, les experts vont essayer de travailler pour renforcer la collaboration entre les acteurs, identifier les défis majeurs et développer les différentes résolutions pour faciliter le commerce et le transport entre les deux pays.

 

Soulignons que le poste frontalier de Kasumbalesa est d’une importance stratégique pour la SADC. Il y a déjà eu plusieurs réunions avant d’aboutir à celle technique de ce jour. Les experts vont définir le cadre de collaboration entre la Rdc et la Zambie, préparer la réunion de hauts fonctionnaires qui va se tenir ce mercredi 08 mai à 9h à Pullman Hôtel. Et le jeudi 09 mai, une réunion interministérielle va sanctionner cette activité.




Lomami : Une délégation de la société sino-congolaise Jin-Jian construction en mission à Kabinda

Arrivée dans la ville de Kabinda le dimanche 25 Avril 2021 dernier, 4 Ingénieurs architectes et géophysiciens de la société sino-congolaise Jin-Jian construction poursuivent paisiblement leur mission de mener les études dans la capitale de la province de Lomami dans le cadre du contrat de partenariat public-privé avec la province de Lomami pour son développement.

Minus des appareils de dernière génération pour la topographie et même un drone, ces ingénieurs ont pour la journée de dimanche dernier travaillé à l’aéroport de Ntunta (12 Km du centre-ville), à l’aérodrome du petit séminaire Saint pie X de Zewe pour chuter au carrefour Panika dans la commune de Kabondo.

Conduite à l’Assemblée provinciale, ce lundi 26 avril 2021, par le Gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo, cette délégation de Jin-Jian construction est allée rencontrer les élus du peuple afin de connaître, voir et mener en même temps les études architecturales sur le site où sera construit le nouveau Palais du peuple de l’assemblée provinciale.

Au nom de tous les membres de l’organe délibérant, l’honorable président Docteur Berthos Kabey Diyal a rassuré à la société Jin Jian construction l’accompagnement de l’Assemblée provinciale avant de les exhorter à passer rapidement à la matérialisation du contenu du contrat PPP qui, dit-il est beaucoup salué par la population Lomamienne.

 

Ce lundi 26 Avril 2021, ils ont fait la ronde des institutions suivantes : l’Assemblée provinciale, avant de continuer leurs études au Gouvernorat de province et au Parquet général près la Cour d’appel de Lomami où ils construiront de nouveaux bâtiments.

En rappel, ce contrat a été signé le 16 Février dernier dans la ville de Kabinda entre la province de Lomami représentée par le gouverneur, Sylvain Lubamba Mayombo et ladite société représentée par son directeur général D. Yuma.

Johnny Kasongo Kasongo




Trois ans après l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu et ituri : la société civile locale plaide pour sa levée urgente 

Du 06 mai 2021 au 06 mai 2024, voilà trois (3) ans depuis qu’entrait en vigueur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri, deux provinces en proie à l’activisme des groupes rebelles. Cette mesure était décrétée par le chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi dans l’objectif de pallier au défis sécuritaire dans ces deux entités.

La paix et la sécurité sont-elles déjà restaurées ?

Cette question taraude encore les esprits dans la communauté car plusieurs agglomérations du Nord-Kivu et Ituri restent toujours sous menace des groupes armés notamment le M23 soutenu par le Rwanda à Rutshuru, Masisi et Nyiragongo dans le Petit Nord et les terroristes ADF à Beni et ituri.

La société civile coordination provinciale de l’Ituri via son président Dieudonné Lossa, évalue négativement les 3 ans de cette mesure d’exception. Elle dit être inquiète de la multiplicité d’atrocités commises par les rebelles contre les paisibles citoyens.

Cette structure citoyenne regrette par ailleurs qu’au lieu d’imposer l’autorité de l’État, cette mesure vit des violences armées entretenues par nombreux groupes armées étrangers et locaux qui continus à causé des morts et de dégâts matériels .

” l’État de siège était décrété pour restaurer l’autorité de l’État, pour mettre fin à des hostilités, l’autorité de l’État n’est pas restaurée sur l’ensemble de la province de l’ituri. Il n’y a pas un groupe armé qui a été neutralisé durant les 3 ans. Aucun site de déplacés n’a été fermé au contraire le nombre des groupes armés a augmenté, le nombre des blessés, les déplacés et les gens tués ont augmenté ” s’exclame Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de l’Ituri.

Au regard de l’évolution de la situation sur terrain, Dieudonné Lossa considère qu’au lieu de mater l’insécurité, l’état de siège à plutôt été “assiégé “.

” Basez-vous sur la mission de l’état de siège d’abord et Comparez la situation avant et pendant cette période, vous allez tirer la conclusion. La population du Nord-Kivu et ituri invitée à la table ronde par le chef de l’État avait déjà levé l’option et demandé la levée pure et simple de l’état de siège et le retour à l’ordre constitutionnel. Elle avait également demandé de renforcer les opérations militaires dans d’autres entités menacées par les groupes armés mais aussi redynamiser le P-DDRC-S. Voilà les voies par lesquelles nous pouvons espérer au retour de la paix durable ” indique-t-il.

En rappel, la levée de cette mesure d’exception est exigée par différentes couches sociales et politiques. Elle est la source de manifestations de colère dans ces deux provinces.

 

 

Alain wayire / Beni




Lors de la journée porte ouverte : LCS récompense 15 employés excellents 

Le matin du 2 mai 2024, la cérémonie de remise des diplômes de mérite aux excellents employés LCS 2023 et la journée portes ouvertes s’est tenue à l’usine LCS. Lors de cette cérémonie officielle, LCS a l’honneur d’inviter des représentants des familles de 15 employés exceptionnels à participer à la cérémonie de remise des diplômes de mérite. Les employés et leurs familles se sont sentis dans la joie par la scène de production et l’atmosphère sino-congolaise au sein de LCS en obtenant des diplômes délicats.

La cérémonie a été présidée par Samuel Kasongo, le Directeur congolais du Département des ressources humaines. M. Huang Cao Ming, M. Zhang Xing Wang et M. Chen Wen Chang, Directeurs généraux adjoints, des responsables de départements diverses, des employés exceptionnels et des représentants de leurs famille, près de 50 chinois et congolais y ont participé.

Lors de la cérémonie, M. Huang Cao Ming et M. Zhang Xing Wang Directeurs généraux adjoints de la société ont d’abord adressés leurs salutations cordiales à tous les employés pour la Journée internationale de travail au nom de LCS. Ils ont également déclaré que les employés et les chefs d’équipe exceptionnels qui ont été félicités aujourd’hui sont les meilleurs exemples parmi tous les employés.

“Nous voulons appeler tous les employés à apprendre d’eux et à apprendre de leur esprit de dévouement et de l’intérêt principal. En même temps, je tiens à remercier tous les employés et leurs familles pour leur grand soutien et leur sollicitude envers LCS ! Merci d’avoir consacré votre enthousiasme et votre dynamisme à la cause de LCS, en faisant en sorte que l’opération et la gestion de LCS se développent régulièrement, vive l’amitié sino-congolais!”, se sont-t-il exprimé.

Le responsable du département des ressources humaines a expliqué aux membres de familles la situation de la société, et a effectué une visite de l’usine et y a capturé des photos avec les membres de familles. En même temps, la société a distribuée des cadeaux et des coupons aux employés exceptionnels. Les familles des employés se sont senties en famille et cette cérémonie a renforcée l’amitié entre les familles et la société.

Ces dernières années, LCS effectue les travaux de diffusion en vue de respecter les coutumes locales, différences culturelles et croyances religieuses pour la solidarité, le pont de communication entre l’entreprise et les familles d’employés et des peuples sociaux locaux. En frottant la fenêtre d’affichage, fait apparaitre la bonne figure d’une entreprise étatique d’outre-mer!

D’après ce qu’on rapporte, LCS va sélectionner 3 représentants parmi les 15 employés exceptionnels à visiter et apprendre au groupement de CNMC (Pékin) et à la fonderie plus modèle en Chine qui se situe à la cité DaYe, province Hubei. En vue d’y effectuer visite et nous rapporter la réponse de votre question. Par faire l’apprentissage de leur technique et la façon de gestion plus avancée, par cela promouvoir le développement de LCS.

Le Quotidien




Ce mardi 7 mai à Kinshasa : Importante réunion avec les structures d’encadrement des femmes micro-entrepreneures 

Les structures d’encadrement des femmes micro-entrepreneures reprises ci-dessous, sont attendues à une réunion de travail avec l’Unité de coordination du Projet TRANSFORME.

Au menu : état du processus d’identification et enregistrement des candidates au programme “Soutien aux femmes micro-entrepreneures”.

Date : Mardi 7 mai 2024 de 13 heures 30 à 13 heures 30 pour les structures dont les noms sont repris sur la liste de 1 à 128 ; de 14 heures 30 à 16 heures 30 pour celles alignées du numéro 129 à 245 (liste ci-dessous).

Parmi ces structures, il y a Femmes Chrétiennes Et Entrepreneuriat, GROUPE FEMME INGENIEURE, ASBL FAMILLE MARIE LA BERCEUSE, CONFEDERATION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES CONGOLAISES, COPEMECO, AVANCONS LES FEMMES, KATOMPUA COMPANY, SYNERGIE POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DU CONGO, FEMMES EN ACTION POUR LES PERSONNES VULNERABLES, MOUVEMENT DES FEMMES DE 26 PROVINCES, ONG WOMAN AND MODERN FAMILY EN SIGLE WMF, ASSOCIATION DE SOLIDARITE AVEC LES DEMUNIS, SPEOM, FOMEM, AMER AFRICA STYLE, COMPASSION CONTRE LA PAUVRETE AU CONGO “CPC ONGD”, ARMAEL Asbl, ONG BEAUX REVES, THE NTAMBWE GLOBAL CHARITY FOUNDATION, NOUVELLE VISION, Dynamique des orphelins et des Pygmées, CENTRE DE DEVELOPPEMENT YAFLOWA, MUTUELLE DE SOLIDARITE DU CONGO, N’KUNBL, RES/VIH-SIDA, CHILDREN RESTORATION, GROUPE COREX-FIFED, FONDATION BYEP, LIGUE POUR LE DEVELOPPEMENT DES FAMILLES MILITAIRES, ONG ACODELE, etc.




Promotion des investissements: Equity Group Holdings et la SFI en visite à l’ANAPI

Une délégation d’Equity Group Holdings et de la Société Financière Internationale (SFI) a été reçue au siège de l’ANAPI ce jeudi 03 mai 2024, par son Directeur général adjoint, le Professeur Bruno Tshibangu Kabaji, pour échanger sur les opportunités d’investissement en RDC.

En effet, Equity Group Holdings est une société holding de services financiers basée dans la région des Grands Lacs africains, dont le siège social se trouve à Nairobi, au Kenya, avec des filiales en Ouganda, en Tanzanie, au Soudan du Sud, au Rwanda, en République démocratique du Congo et un bureau de représentation en Éthiopie.

Tandis que la Société Financière Internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale et la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé. Elle mène une réflexion sur les outils de développement à offrir aux différents pays, parmi lesquels figure la gouvernance d’entreprise.

Etant actionnaire dans Equity Group Holdins, la SFI est intéressée par tous les secteurs d’investissements en RDC, et compte dans un futur proche faire le pont avec une entreprise internationale spécialisée dans le domaine de l’industrie métallurgique, laquelle envisage le déploiement de sa filiale sur le sol congolais.

L’objectif est d’identifier des opportunités qui peuvent se développer avec le secteur privé, de connaitre le cadre de collaboration qui existe entre l’ANAPI avec les différents services de l’Etat, les différentes réformes sur l’amélioration du climat des affaires en RDC, les perspectives d’investissements et les risques.

En tant que service d’interface entre les secteurs privé et public, l’ANAPI a mis en œuvre des mécanismes pour répondre aux préoccupations de la délégation afin de leur garantir un excellent service et de transformer leurs attentes et espérances en projets concrets.

Rappelons que ANAPI est l’organe conseil du gouvernement central et des gouvernements provinciaux de la République démocratique du Congo en matière de promotion des investissements et d’amélioration du climat des affaires, l’ANAPI accompagne les investisseurs nationaux comme étrangers tout au long de leur parcours, avant, pendant et après investissements.