La Rdc et la Zambie invitées à surmonter les obstacles qui entravent le commerce frontalier

Les pays de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) à savoir la République Démocratique du Congo et la Zambie dont les ministres ayant dans leurs attributions les questions liées au Commerce, Transports, Infrastructures et Sécurité se sont réunis au Pullman Hôtel de Kinshasa ce jeudi 09 mai 2024 en groupe de travail pour débattre des difficultés rencontrées aux postes frontaliers de Kasumbalesa, Sakania, Mokambo et Kipushi et proposer des solutions idoines pour faciliter le commerce transfrontalier et activer l’intégration régionale.

Selon une dépêche du ministère de l’Intégration régionale, cette réunion interministérielle a été précédée des rencontres des experts et hauts fonctionnaires de deux pays sous l’égide de la SADC deux jours durant, soit mardi 07 au mercredi 08 mai.

Les problèmes identifiés pour lesquels de solutions méritent d’être trouvées sont liés, entre autre, à la sécurité des transporteurs, à la multiplicité des taxes et des points de péage, aux heures d’ouverture et de fermeture de la frontière, au nombre de services qui opèrent à la frontière et tant d’autres.

A l’ouverture de cette rencontre interministérielle, Me Peter Kazadi Kankonde, Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, a au nom du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, remercié la SADC pour avoir donné l’opportunité à la Zambie et à la RDC de se mettre ensemble pour résoudre les problèmes rencontrés au niveau de leurs postes frontaliers dans le cadre de faciliter le commerce dans la sous-région. Le VPM de l’Intérieur a invité les participants de deux Etats à conjuguer les efforts avec l’appui de la SADC pour surmonter tous les obstacles listés par les experts et les hauts fonctionnaires qui entravent le commerce frontalier.

Pour sa part, Mme Angèle Makombo, Secrétaire exécutive adjointe de la SADC chargée de l’intégration régionale a livré aux participants le message de Mme Elias Mag, Secrétaire exécutif de la SADC, invitant les Zambie et la RDC à traduire en acte la volonté de cette organisation régionale pour faciliter le commerce au niveau de leurs frontières.

De son côté, dans sa déclaration d’ouverture de cette réunion interministérielle, l’Honorable Jacob Jack Mwimbu, Député et Ministre des Affaires intérieures et Sécurité intérieure, Chef de la délégation de la République de Zambie, a salué la tenue de ces assises de Kinshasa qui répondent à l’appel de la SADC. Il a promis que la Zambie mettra en application les résolutions qui seront adoptées en vue de faciliter le trafic commercial aux frontières entre les deux pays.

Même son de cloche de la part de l’Ambassadeur Allemand en RDC qui a témoigné dans son intervention que lors de sa visite au poste frontalier de Kasumbalesa, il a été impressionné par le nombre croissant de camions en attente de traverser les frontières. L’ambassadeur Ingo Herbert dit avoir observé une croissance rapide aux frontières, ce qui crée des tensions entre les autochtones et les autres personnes étrangères. Le diplomate allemand a appelé les deux pays à résoudre ce problème qui qui conduit à des tensions récurrents.

Notons que c’est avec l’appui technique et financier de l’Agence de la Coopération allemande (GTZ) que la SADC a organisé cette réunion interministérielle de Kinshasa axée sur les difficultés rencontrées aux postes frontaliers de Kasumbalesa, Sakania, Mokambo et Kipushi. Ces assises seront sanctionnées par l’adoption des résolution pertinentes pour faciliter le trafic aux postes frontaliers visés. Une photo de famille a marqué cette cérémonie d’ouverture.




La Chine et la Serbie décident de construire une communauté de destin

La Chine et la Serbie ont décidé mercredi de construire une communauté de destin – une nouvelle amélioration des relations bilatérales après l’établissement de leur partenariat stratégique global il y a huit ans.

La décision a été annoncée par le président chinois en visite, Xi Jinping, et son homologue serbe, Aleksandar Vucic, lors de leur entretien dans la capitale serbe, Belgrade.

M. Xi a souligné que l’amitié indéfectible qui unit la Chine et la Serbie avait résisté aux évolutions du paysage international, et que cette amitié était caractérisée par de profondes racines historiques, des bases politiques solides, de larges intérêts communs et un fort soutien populaire.

Au cours des dernières années, sous la direction des chefs d’État des deux pays, les relations sino-serbes ont connu des progrès historiques, et depuis l’établissement d’un partenariat stratégique global en 2016, les relations bilatérales se sont encore enrichies et élargies, devenant un modèle pour les relations amicales entre la Chine et d’autres pays européens, a affirmé M. Xi.

Les actions sont plus éloquentes que les mots, a noté M. Xi, soulignant que la Chine se tiendrait toujours aux côtés de la Serbie, partagerait avec elle les joies et les peines comme les passagers d’un même bateau, perpétuerait un esprit d’amitié indéfectible, maintiendrait et développerait leur amitié et défendrait conjointement les intérêts fondamentaux et à long terme des deux pays.

Alors que les deux parties poursuivent leurs développements et leurs renouveaux nationaux respectifs, la Chine travaillera de concert avec la Serbie pour faire progresser la construction d’une communauté de destin dans la nouvelle ère, a-t-il ajouté.

La Serbie est le premier partenaire stratégique global de la Chine en Europe centrale et orientale, a rappelé le président Xi. La coopération entre les deux parties a donné une forte impulsion aux développements et aux renouveaux respectifs des deux pays, apportant des bénéfices tangibles aux deux peuples, a-t-il dit.

Dans ces nouvelles circonstances, la Serbie est devenue le premier pays européen à construire une communauté de destin avec la Chine, ce qui démontre pleinement la nature stratégique, spéciale et de haut niveau des relations bilatérales, a-t-il souligné.

La communauté de destin Chine-Serbie constitue une nouvelle amélioration de leur amitié, a indiqué M. Xi, ajoutant qu’elle représentait également leurs valeurs et objectifs communs, dont notamment la poursuite conjointe du développement, de la coopération mutuellement profitable et de la réussite commune.

Telles sont les aspirations communes de la Chine, de la Serbie et de tous les pays engagés en faveur de l’indépendance, de la paix et du développement, a-t-il ajouté.

En construisant une communauté de destin sino-serbe adaptée à la nouvelle ère, les deux parties doivent continuer à approfondir et à élargir la coopération et la collaboration entre la Chine et les pays d’Europe centrale et orientale dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route, contribuant ainsi à leurs modernisations respectives, a affirmé M. Xi.

Il a appelé les deux parties à mettre en valeur l’importance stratégique des liens bilatéraux, et à saisir l’orientation générale de leurs relations. La Chine soutient la Serbie dans la défense de son indépendance et la poursuite d’une voie de développement adaptée à sa situation nationale, et elle soutient également les efforts de la Serbie pour préserver sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale, a déclaré M. Xi.

Les deux parties doivent continuer de se soutenir mutuellement et fermement, d’approfondir la coopération stratégique, et de préserver leurs sécurités politiques et leurs intérêts fondamentaux respectifs, a-t-il ajouté.

M. Xi a également appelé les deux pays à s’en tenir à la coopération pragmatique bilatérale et à apporter des bénéfices aux deux peuples. La coopération de haute qualité entre les deux parties dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route a déjà produit des résultats fructueux, a-t-il observé.

Les deux parties devraient promouvoir de manière constante la coopération dans des domaines traditionnels tels que les infrastructures de transport et d’énergie, par exemple en assurant la mise en service dans les délais de la section serbe du projet ferroviaire Belgrade-Budapest, en gérant ensemble de grands projets de coopération, et en créant davantage de projets “petits mais beaux” pour le bien-être public, afin de continuer à générer des bénéfices socio-économiques positifs, a-t-il poursuivi.

L’accord de libre-échange entre la Chine et la Serbie entrera en vigueur le 1er juillet de cette année, a indiqué M. Xi, déclarant que l’ouverture mutuelle de haut niveau entre la Chine et la Serbie entrerait certainement dans une nouvelle phase et que la Chine continuerait à importer des produits agricoles de spécialités serbes de haute qualité.

Au cours des trois prochaines années, la partie chinoise invitera 300 jeunes Serbes en Chine dans le cadre de divers programmes d’étude et d’échange, a annoncé M. Xi, ajoutant que son pays se félicitait de l’ouverture par la partie serbe de vols directs Belgrade-Shanghai, qui permettront d’approfondir de manière globale les échanges humains entre les deux pays.

M. Xi a également appelé à ouvrir de nouvelles perspectives de coopération en mettant l’accent sur l’innovation dans les relations bilatérales et en faisant de la coopération en matière d’innovation un nouveau moteur de croissance de ces relations.

Au cours des trois prochaines années, la Chine soutiendra 50 scientifiques serbes pour qu’ils effectuent des visites d’échange de recherche scientifique en Chine, et elle est disposée à renforcer la coopération avec la Serbie dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) afin de promouvoir le développement et l’application rationnels de l’IA pour l’humanité, a précisé M. Xi.

Il est important que la Chine et la Serbie s’opposent conjointement à l’hégémonisme et à la politique de puissance, ainsi qu’à la politique de blocs et à la confrontation entre camps, a souligné M. Xi, ajoutant que les deux parties devraient s’unir pour défendre les buts et principes de la Charte des Nations Unies, pratiquer un véritable multilatéralisme, et à promouvoir l’équité et la justice dans les affaires internationales.

Pour sa part, M. Vucic a chaleureusement souhaité la bienvenue à M. Xi, et a noté que la Chine était l’amie la plus sincère de la Serbie.

Bien que la Serbie soit un petit pays, la Chine a toujours pleinement respecté sa souveraineté et son intégrité territoriale, et lui a toujours apporté un soutien précieux en matière de développement économique et social, a-t-il indiqué.

M. Vucic a salué M. Xi comme un grand leader mondial. Sous sa ferme direction, la Chine a réalisé de remarquables progrès, est devenue un phare pour le développement et le progrès dans le monde, et joue un rôle de plus en plus important dans les affaires internationales, a indiqué le président serbe.

Le Parti communiste chinois cherche à améliorer le bien-être non seulement du peuple chinois, mais aussi des peuples du monde entier, a-t-il observé, ajoutant que le peuple serbe était plein de gratitude et de respect envers la Chine, et plus particulièrement envers le président Xi, et se sentait fier d’entretenir une indéfectible amitié avec une si grande nation.

La Serbie soutient fermement la position légitime de la Chine sur les questions relatives à ses intérêts fondamentaux, notamment celles liées à Taiwan, a-t-il indiqué. Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde et la Serbie continuera sans hésitation à lui fournir un soutien ferme et inébranlable, a-t-il souligné.

M. Vucic a noté que la coopération et les investissements chinois avaient grandement facilité le développement économique et social de la Serbie et amélioré le niveau de vie du peuple serbe. Depuis 2016, grâce à l’engagement et au soutien personnels de M. Xi, l’aciérie HBIS Smederevo a notamment un impact socio-économique extrêmement positif dans le pays, a-t-il affirmé, ajoutant que les évolutions transformatrices survenues dans les perspectives de développement de l’aciérie avaient également renforcé la confiance et suscité l’espoir de la population serbe.

L’avenir de la Serbie est étroitement lié à celui de la Chine, et la Serbie espère intensifier ses échanges avec la partie chinoise dans tous les domaines et à tous les niveaux et renforcer sa coopération avec elle dans divers domaines, dont notamment les infrastructures, les nouvelles énergies, l’innovation, l’intelligence artificielle et les échanges humains et culturels, a-t-il déclaré.

La Serbie développera activement une coopération de qualité avec la Chine dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route, et veillera à ce que la section serbe du projet ferroviaire Belgrade-Budapest soit achevée dans les délais prévus, a-t-il déclaré.

M. Vucic a souligné que la Serbie serait heureuse de nouer des coopérations en matière d’investissements avec davantage d’entreprises chinoises, et attendait avec impatience davantage de vols directs entre les deux pays. Sur la base de leur accord de libre-échange bilatéral qui entrera prochainement en vigueur, la Serbie est en outre prête à élargir sa coopération économique et commerciale avec la Chine, a-t-il affirmé.

L’annonce de l’approfondissement et du renforcement du partenariat stratégique global Chine-Serbie et de la construction d’une communauté de destin Chine-Serbie dans la nouvelle ère marque une nouvelle étape dans l’histoire des relations entre les deux pays, a-t-il noté.

La Serbie soutient fermement et participera activement à l’Initiative pour le développement mondial, à l’Initiative pour la sécurité mondiale et à l’Initiative pour la civilisation mondiale proposées par M. Xi, a déclaré le président serbe, ajoutant que son pays maintiendrait une étroite coordination stratégique avec la Chine dans les forums multilatéraux, s’opposerait avec elle à l’hégémonisme et à la politique de puissance, défendre les buts de la Charte des Nations Unies et préserver l’équité et la justice internationales.

Après leur entretien, les deux présidents ont signé la “Déclaration commune sur l’approfondissement et le renforcement du partenariat stratégique global et la construction d’une communauté de destin Chine-Serbie dans la nouvelle ère”.

Ils ont également assisté à l’échange de multiples documents de coopération, liés notamment à la coopération dans la cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route, au développement vert, à l’économie numérique, au commerce électronique, aux infrastructures, à la coopération économique et technique, à l’information et à la communication, à l’agroalimentaire et aux médias. MM. Xi et Vucic ont aussi rencontré conjointement la presse.

Avant leurs entretiens, M. Vucic a accompagné M. Xi sur le parvis du Palais de Serbie. Sur la place devant le palais, quelque 15 000 Serbes brandissaient des drapeaux chinois et serbes pour souhaiter la bienvenue à M. Xi. Le dirigeant chinois a salué la foule, qui a éclaté en applaudissements et en acclamations prolongés et jubilatoires.

Au cours de sa rencontre avec M. Vucic, M. Xi s’est déclaré profondément touché par le fait que le président Vucic l’a accueilli à l’aéroport en compagnie de nombreux hauts responsables du gouvernement, qui ont organisé une grande cérémonie de bienvenue en son honneur.

Il s’est également déclaré profondément ému par la sincère amitié du peuple serbe envers la Chine, affirmant que le peuple serbe était un bon ami du peuple chinois.




Assemblée nationale : L’élection et installation des membres du bureau définitif fixées au 18 Mai prochain 

Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale vient de rendre public, le calendrier concerté pour l’élection et l’installation du bureau définitif. Elles sont fixées au 18 Mai selon ledit calendrier.

Publié le mercredi 8 Mai dans la soirée, le nouveau calendrier prévoit le dépôt des candidatures aux différents postes du 9 au 13 mai, et la campagne électorale interviendra le 16 mai.

Ceci est une manière de donner la réponse à toutes les revendications au tour de l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale qui était au centre de plusieurs débats.

Tout porte à croire que l’installation de ce bureau donnera lieu à la formation et investiture des membres du gouvernement Judith Suminwa Tuluka.

 

 

Mboshi




RDC : Francis Kalombo suspendu de ses fonctions du coordonnateur de Ensemble, Ville de Kinshasa 

Le secrétaire général du parti Ensemble pour la République a suspendu Francis Kalombo, coordonnateur du parti à Kinshasa.

Une suspension qui suscite des graves polémiques au sein du parti de Moïse Katumbi, opposant du régime en place.

Des réactions fusent de partout dans cette famille politique. D’aucuns qualifient cette mesure de sans motif valable.

“La suspension sans motif valable de l’honorable Kalombo Francis Coordonnateur de la ville Province de Kinshasa par le Secrétaire Général, ne cadre pas avec les lois du parti Ensemble pour la République”, dénonce Me Willy Kasongo, haut cadre du RAK, l’une des structures du parti, tout en dénonçant que “les décisions portant création de points focaux prises par le Secrétaire Général ne sont pas conformes au statut du Parti”.

Et de poursuivre : “ces points focaux ne peuvent en aucun cas se substituer aux attributions des Coordonnateurs Provinciaux nommés directement par le Président National du parti”, renchérit

Me Willy Kasongo.

De son côté, le concerné, Francis Kalombo, ancien député national dit être surpris de sa suspension comme coordonnateur de Ensemble pour la République pour la ville/province de Kinshasa. Il n’a pas caché son indignation pour cette démarche qui le suspend et dont “il ne connaît pas les raisons valables”.

Toutefois, Kalombo dénonce le manque de considération à son endroit et prend tout de même acte de cette suspension.

“Personnellement, je prends acte de cette suspension, sauf que la manière de le faire n’est pas très catholique, on aurait pu quand-même nous appeler en tant que responsable, et surtout en tant que un des membres fondateurs du parti», a décrié Francis Kalombo, qui saisi cette occasion pour remercier le président national Moïse Katumbi pour la confiance placée en sa personne.

 

Mboshi




RDC : Adolphe Muzitu, favorable à la révision constitutionnelle 

L’idée de la probable révision de la Constitution du 18 février 2006 a séduit le député national Adolphe Muzitu, qui se montre déjà favorable, tout en proposant pour sa part un régime présidentiel en République Démocratique du Congo.

Le président du parti politique Nouvel Élan n’est pas allé par quatre chemins pour fustiger le contenu constitutionnel du Congo Kinshasa.

Selon lui, “l’élaboration de la Constitution définitive pour la RDC aura pour objectifs, l’entrée effective dans la République suspendue en 1960; la réhabilitation du peuple congolais comme constituant originel; la restauration du lien juridique entre le peuple congolais et les pères fondateurs ainsi que la loi fondamentale de 1959; le rétablissement du lien juridique entre le parlement belge et le peuple congolais”.

 

Adolphe Muzitu voit une opportunité pour changer la constitution congolaise qui selon ses analyses, n’offre pas à la République, toute la chance d’évoluer.

 

À en croire l’ex premier ministre, en RDC, il s’impose pour le mandat en cours, des réformes politiques, économiques, financières, monétaires, budgétaires et sociales.

 

Et d’ajouter “ces réformes doivent s’inscrire, soit dans la trame de la révision de l’actuelle Constitution de «Transition» (de février 2006) rédigée et adoptée par un parlement non élu, soit dans la trame de la rédaction et de la promulgation d’une Constitution définitive de la RDC”.

 

Il a par ailleurs souligné que “ces réformes ou le changement de Constitution, visent le changement du mécanisme et du taux de répartition des recettes à caractère national et d’origine extérieure entre l’État et les provinces y compris les entités territoriales décentralisées ; le transfert effectif des compétences exclusives des provinces par l’État en faveur de ces dernières; le régime politique (présidentiel, semi-présidentiel ou présidentiel indirect), comme en Afrique du Sud, au Togo, en Angola; l’application de la loi Bakajika; les réformes liées à la titrisation des terres; et le financement des partis politiques.

 

Il faut dire que la question sur une probable révision constitutionnelle fait couler beaucoup d’encres et de salives ce dernier temps.

 

 

Mboshi




Ligue des Champions ( Afrique): la CAF dévoile les arbitres de la finale, le Congo à l’honneur

La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé le trio d’arbitral qui officiera le 18 mai prochain en finale aller de Ligue des champions de la CAF entre l’Espérance deTunis et Al Ahly.

Une semaine et demie avant le premier acte de la finale de LdC africaine 2024 au Stade olympique de Radès, le voile est tombé sur le sifflet de la rencontre. Il s’agit de l’Algérien Mustapha Ghorbal, ayant arbitré le match en retard de la 19e journée de championnat d’Algérie entre l’USM Alger et la JS Kabylie (2-2) dimanche et le quart de finale 100 % égyptien de la Coupe CAF ayant opposé Zamalek aux Pyramids (1-1) le 7 avril. Il sera assisté de ses compatriotes Mokrane Gourari et Abbes Zerhouni. La VAR sera aux soins du Mauritanien Dahane Beida, l’homme de la finale de la CAN 2023.

 

Un congolais au sifflet de la finale retour !

 

Les arbitres de la manche retour (25 mai au stade international du Caire) ont également été communiqués. Là aussi on retrouve un Algérien, à savoir Lahlou Ben Brahem. Ce dernier sera en charge de la VAR. Le sifflet de la partie sera confié au Congolais Jean-Jacques Ndala. Ses assistants seront Souru Phatsoane du Lesotho et le Burkinabè Seydou Tiama. En pleine polémique USM Alger-RS Berkane en Coupe de la CAF, certains observateurs voient dans ces désignations un geste de la CAF visant à calmer le jeu avec l’Algérie.

 

Tombeur des Mamelodi Sundowns au tour précédent (1-0, 0-1), l’ES Tunis est en quête d’un cinquième titre continental depuis son dernier sacre en 2019. Ils seraient bien inspirés de remporter l’aller à domicile avant un déplacement périlleux en Egypte une semaine plus tard. Pour sa cinquième finale de suite, Al Ahly entend aller jusqu’au bout après avoir balayé le TP Mazembe en quarts de finale (0-0, 3-0).




Assemblée nationale : Christophe Mboso sous le coup d’une pétition 

Une pétition a été signée ce mercredi 8 Mai par une centaine de députés nationaux contre le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso. Une initiative des élus membres de la dynamique surveillance.

Ils accusent le speaker de la chambre basse du parlement d’avoir “bloqué les activités” au sein de cette institution.

“Nous, Honorables Députés Nationaux réunis au sein de la Dynamique Surveillance, dénonçons et condamnons le blocage des activités à l’Assemblée nationale entretenu par le Bureau Provisoire, en cette periode où cette chambre parlementaire exécuterait de plein pouvoir ses missions constitutionnelles, est inadmissible que l’Assemblée nationale ne dispose de son Bureau définitif, plus de trois mois après le début de la session extraordinaire inaugurale organisée conformément à l’article 114 de la constitution”, ont-ils écrit.

Les élus membres de la dynamique surveillance exigent dans un bref délai l’organisation de l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale afin de lui permettre de joindre ses efforts à ceux du chef de l’État qui fait face au défi de l’insécurité grandissante qui sévit dans l’Est du pays.

“Eu égard à la violation intentionnelle de notre Réglement Interieur, la DYNASUR, se reserve au nom et pour l’intérêt du peuple, le droit d’entreprendre des actions légales et démocratiques contre le bureau provisoire endéans 72 heures dans le cas où le processus de l’élection et installation du bureau définitif ne se poursuivrait pas”, ajoutent-ils.

Accusé de bloquer l’élection des membres du bureau définitif, le président du bureau provisoire Christophe Mboso a quant à lui, exhorté, dans un communiqué publié le mardi 7 Mai, la majorité et l’opposition à finaliser, dans les meilleurs délais, les pourparlers en rapport avec les candidatures à différents postes.

 

Loup solitaire




Communication n°01/DGRK/DGE/MMM/007/2024




Coupe de la Confédération : Le parcours de la RS Berkane

Ce dimanche 12 mai, la Renaissance Sportive de berkane accueille le Zamalek pour la première manche de la finale. Les Marocains ont écarté Abu Salem, la sensation de la compétition en quart de finale. Vainqueur de l’édition 2022, la RS Berkane veut marquer de son empreinte l’histoire de cette compétition.

Les Marocains visent un troisième sacre de cette Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies. Vainqueurs de l’édition 2022, la RS Berkane espère rééditer cet exploit cette année.

Il faut dire que les Rois d’Est se sont montrés très dangereux tout au long de ce tournoi et n’aspirent qu’à une seule chose : remporter la Coupe de la Confédération TotalEnergies 2024.

Tour préliminaire : Les Marocains se font peur

Après un match nul 2-2 sur la pelouse du Bendel FC. Les hommes de Mouine Chaabani se sont relancés à domicile en l’emportant par la plus courte des marges 1-0. Sur leur talent, les Marocains montent en régime et remportent leur deuxième match des préliminaires 5-0 sur l’ensemble des deux matches face à Guerdane, avant de gagner ce barrage au bout du suspense 2-1 face à l’APR.

Phase de groupe: Leader de son groupe avec 14 points.

Durant leur campagne en phase de groupe, Berkane n’a pas connu la défaite (4 victoires contre 2 match nuls). Grâce à ces résultats, les coéquipiers de Mamadou Lamine Camara ont fini en tête de leur poule devant des écuries comme le Stade Malien ou encore Sekhukhune United. Occasion pour les Marocains d’emmagasiner de la confiance pour la suite des opérations.

Quart de finale : RS Berkane résiste à Abu Salem

Face à Abu Salem, la sensation de cette saison de Coupe de la Confédération, la Renaissance Sportive de Berkane évite le piège. En effet, sur le terrain, les Marocains font parler leur intelligence tactiquement et restent solides défensivement. Ils abordent le match retour avec méfiance, à juste titre. Mené 1-0 en debut de seconde mi-temps, les Marocains renversent la tendance et remportent la mise 3-2.

Demi-finale : Vainqueur sur tapis vert face à l’USM Alger

Alors que tous les admirateurs du football club en Afrique s’attendaient à une bataille. Les rencontres entre la RS Berkane et l’USM Alger tenant du titre n’auront pas lieu. Face à cette situations, les Marocains sont déclarés vainqueurs et affronteront le Zamalek en finale de la Coupe de la Confédération.




Coupe de la Confédération : Le parcours du Zamalek

Étincelant lors de la phase de groupe. Vainqueur d’un derby égyptien face au Modern Future. Le club veut mettre fin à cinq années sans titre continental.

Vainqueur de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies 2019, le Zamalek, cador du football égyptien, est impatient de mettre fin à une longue disette de cinq ans sans titre continental.

Les Égyptiens se préparent à affronter leurs homologues nord-africains, les Marocains de la RS Berkane dans une finale aller-retour les 12 et 19 mai qui permettra à l’un des deux anciens champions de reconquérir son titre.

CAFOnline se penche sur le parcours de Zamalek, finaliste de l’édition 2024.

Tour préliminaire : 4 – 3 sur l’ensemble des deux matches contre l’AS Arta

Les Égyptiens ont connu des débuts difficiles lors du tour préliminaire en s’inclinant 2-0 face aux Djiboutiens de l’AS Arta. Alors qu’ils se dirigeaient vers une sortie de route précoce, les Égyptiens se sont ressaisi en remportant une victoire convaincante (4-1).

Phase de groupe : En tête du Groupe B avec 16 points

Le Zamalek a clairement affiché ses ambitions en phase de groupes en terminant en tête du Groupe B dans une poule composée d’Abu Salem (Libye), de Sagrada Esperança (Angola) et de CO Coyah (Guinée).

Zamalek a terminé avec 16 points pour cinq victoires et un seul match nul 0-0 contre Sagrada Esperance à l’extérieur.

Quarts de finale : Victoire 3-2 sur l’ensemble des deux matches contre Modern Future

La compétition s’est intensifiée en quart de finale lorsque les anciens champions ont dû affronter leurs homologues de la Premier League égyptienne, le Modern Future FC.

Ils ont survécu à la frayeur du match aller en revenant d’un but pour remporter une importante victoire 2-1 à l’extérieur grâce à des buts inscrits dans les deuxièmes mi-temps de Hamza Mathlouthi et à un penalty transformé en fin de match par Ahmed Sayed.

Demi-finales : Victoire 3-0 sur Dreams FC

Face à un Dreams FC plein d’allant, Zamalek n’a pas eu la tâche facile face à une équipe qui, pour ses débuts, est entrée dans l’histoire en atteignant les demi-finales de la compétition.

Les Ghanéens semblaient bien partis pour créer une nouvelle surprise après avoir tenu le Zamalek en échec 0-0 dans leur jardin, avant de s’écraser 3-0 à Kumasi, un résulta