L’armée israélienne annonce l’ouverture d’un nouveau point de passage pour l’aide humanitaire à Gaza

L’armée israélienne a annoncé dimanche l’ouverture d’un nouveau point de passage qui permettra d’acheminer de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, un territoire frappé par la famine.

Dans un communiqué, l’armée a annoncé l’ouverture du “passage d’Erez Ouest” entre Israël et le nord de Gaza, en coordination avec les Etats-Unis.

La passage a été construit par l’armée israélienne “dans le cadre d’efforts visant à accroître les possibilité d’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza, en particulier vers le nord de la bande”, selon le communiqué.

Dimanche également, l’armée a annoncé avoir lancé une opération à grande échelle dans la région de Jabaliya, dans le nord de Gaza, et avoir poursuivi ses opérations dans l’est de Rafah et du côté gazaoui du point de passage de Rafah. Elle a souligné qu’elle avait appelé la population civile à évacuer Jabaliya et à se rendre dans les abris situés dans l’ouest de la ville de Gaza.

L’armée a noté que les forces aériennes avaient en outre frappé 150 sites à travers l’enclave au cours de la dernière journée.

Début avril, le gouvernement israélien a approuvé la réouverture temporaire du point de passage d’Erez, également connu sous le nom de passage de Beit Hanoun par les Palestiniens, afin de permettre à l’aide humanitaire d’entrer à Gaza.




L’Association chinoise des constructeurs automobiles dénonce le protectionnisme américain dans l’industrie des VEN

L’Association chinoise des constructeurs automobiles a dénoncé l’exagération par les Etats-Unis des préoccupations de surcapacité et des craintes de sécurité nationale concernant l’industrie chinoise des véhicules à énergie nouvelle (VEN), la qualifiant de cas classique de protectionnisme commercial.

Fu Bingfeng, vice-président exécutif et secrétaire général de l’association, a souligné que de telles actions protectionnistes et isolationnistes “ne devraient pas être les thèmes” du secteur des VEN.

M. Fu a fait ces remarques alors que les Etats-Unis planifiaient d’imposer de nouveaux droits de douane sur les véhicules électriques chinois.

Une vision mondiale et un esprit ouvert sont nécessaires pour favoriser le développement robuste de l’industrie de fabrication automobile, a affirmé M. Fu, insistant sur l’engagement de la Chine en faveur d’une ouverture de haut niveau qui promet de plus grandes opportunités de marché pour les entreprises automobiles mondiales.

L’association a récemment publié la première série de résultats d’inspection concernant le traitement des données des véhicules, affirmant la conformité des normes de sécurité des données pour 76 modèles de véhicule de six entreprises, à savoir BYD, Li Auto, Lotus, Hozon New Energy, Tesla et NIO.

M. Fu a souligné l’importance d’un traitement sécurisé des données automobiles en tant que nouvelle référence pour l’avancement des véhicules intelligents, notant que l’association avait maintenu le principe de l’égalité de traitement entre les entreprises chinoises et étrangères.

“Tesla, la seule entreprise automobile à capitaux étrangers dans cette série de résultats d’inspection, y a participé activement en reconnaissant les futures tendances des consommateurs en matière de conduite autonome sur le vaste marché chinois”, a précisé M. Fu.

L’Association chinoise des constructeurs automobiles est une organisation sociale d’autorégulation à but non lucratif, composée d’entreprises, d’institutions et de groupes engagés dans la production et l’exploitation de véhicules complets, de pièces automobiles et d’industries connexes en Chine.

Basée à Beijing, l’association est membre permanent du conseil de l’Organisation internationale des constructeurs d’automobiles et a établi des liens étroits avec les organisations automobiles internationales ainsi que des organisations liées à l’industrie automobile de nombreux pays et régions.




La politique chinoise d’exemption de visa suscite l’enthousiasme des Européens et renforce les échanges

“Cette fois, je suis allé en Chine avec une chose spéciale : un passeport sans aucun visa”, s’est exclamé Lucas Deckers, un Belge dans la vingtaine, sur la plateforme chinoise de partage de vidéos Douyin, avec une photo de lui agitant son document de voyage bordeaux.

Depuis le début de cette année, la Chine a mis en œuvre une politique d’exemption de visa qui libère de nombreux détenteurs de passeports ordinaires européens de cette obligation longue et coûteuse, encourageant les voyageurs de près d’une douzaine de pays européens à explorer ce pays asiatique.

Par ailleurs, le président chinois Xi Jinping, lors de sa première tournée européenne en près de cinq ans la semaine dernière, a annoncé que la Chine avait décidé d’étendre l’exemption de visa jusqu’à fin 2025 aux citoyens de 12 pays, dont 11 en Europe, lors de leurs visites de courte durée en Chine.

Cette politique, destinée à favoriser les interactions entre les citoyens chinois et internationaux, a été largement saluée en Europe et devrait améliorer les relations entre la Chine et l’Europe de plusieurs manières.

Une ouverture plus vaste

Cette politique étendue permet aux titulaires de passeports ordinaires de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne, de Malaisie, de Suisse, d’Irlande, de Hongrie, d’Autriche, de Belgique et du Luxembourg d’entrer et de séjourner en Chine sans visa jusqu’à 15 jours pour affaires, tourisme, visites à des parents et amis et transit.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Peter Szijjarto, a déclaré que la politique d’exemption de visa était une “bonne nouvelle” pour les touristes et les voyageurs d’affaires hongrois se rendant en Chine.

En guise de réciprocité, les autorités hongroises délivrent des visas de longue durée, dès la première demande, aux dirigeants de grandes entreprises chinoises qui investissent en Hongrie, a-t-il ajouté.

Ces décisions renforceront davantage la coopération entre la Hongrie et la Chine dans les domaines de l’économie et du tourisme, a noté le diplomate.

Mario Boselli, président de la Fondation Italie-Chine, a estimé que la nouvelle politique d’exemption de visa montrait que la porte de la Chine s’ouvrait plus largement et faciliterait les échanges économiques, commerciaux et culturels entre les deux pays.

Cette politique représente pour les citoyens espagnols “une étape importante” dans les relations bilatérales, a indiqué José Felix Valdivieso, président du Centre de Chine de l’Université IE, qui vise à promouvoir la coopération éducative et commerciale entre les deux pays.

“Cela encourage un plus grand flux de personnes entre la Chine et l’Espagne, enrichissant nos sociétés d’une diversité de perspectives et d’expériences”, a-t-il déclaré, qualifiant cette décision de “catalyseur pour une croissance et une collaboration plus poussées”.

Coup de pouce pour le tourisme

Grâce à cette politique, Jérôme Pouille, un amoureux français des pandas, a facilement organisé un voyage en Chine ce printemps pour rendre visite à Yuan Meng, le premier panda géant né en France. En juillet dernier, Yuan Meng a été renvoyé à la base de recherche de Chengdu sur l’élevage du panda géant, en Chine.

En voyant Yuan Meng bien vivre dans sa ville natale, M. Pouille s’est senti “heureux et satisfait”.

La politique d’exemption de visa incite de nombreux voyageurs européens à entreprendre des voyages d’exploration à travers la Chine et est perçue par les voyagistes européens comme un stimulant pour le tourisme.

Gunther Gruber, consultant principal de l’agence de voyages autrichienne KUONI, s’est dit très heureux que la Chine ait introduit une politique d’exemption de visa de 15 jours pour l’Autriche.

“La Chine a toujours été l’une des destinations touristiques les plus visitées par les Autrichiens (…) Nous planifions actuellement des projets de voyage pour le printemps et l’été 2025 et lancerons davantage de produits de voyage concernant la Chine”, a-t-il déclaré.

Pour de nombreux Européens, visiter la Chine est une chose complexe. Ils doivent planifier à l’avance, gérer leurs finances et réserver du temps à l’avance.

“C’est parfait si vous n’avez pas à vous soucier des problèmes de visa. C’est très utile”, a déclaré Davide Cougoule, haut responsable de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, une association suisse de promotion du tourisme.

Selon le bureau genevois d’Air China, la compagnie aérienne nationale chinoise, suite à l’exemption de visa, il y a eu en moyenne 50 voyageurs suisses sur chaque vol Genève-Beijing, soit environ 25% de tous les passagers.

Les chiffres d’Air China montrent également qu’en mars 2024, un total de 6.364 passagers ont voyagé entre Genève et Beijing, soit une hausse de 374,9% par rapport au même mois de l’année précédente.

Selon Ralph Ossa, économiste en chef de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la politique chinoise d’exemption de visa pour des pays européens et la reprise du tourisme chinois à l’étranger sont propices au commerce mondial des services.

Pont pour les echanges

A peine deux semaines après l’entrée en vigueur de cette politique, le Centre de langue et de culture chinoises du Luxembourg a organisé un camp de printemps pour visiter la Chine pendant les vacances de Pâques en avril.

Plus de 20 étudiants luxembourgeois ont visité Beijing, Shanghai et d’autres villes chinoises, certains d’entre eux rejoignant le camp quelques jours seulement avant le départ, la politique d’exemption de visa facilitant le voyage.

“Cette facilitation des voyages encouragera davantage de citoyens luxembourgeois à voyager en Chine et contribuera à renforcer les échanges humains et commerciaux entre nos deux pays”, a déclaré Xavier Bettel, vice-Premier ministre luxembourgeois, dans un communiqué.

La politique d’exemption de visa, une mesure concrète de la Chine en faveur d’une ouverture de haut niveau, a donné un élan aux échanges entre la Chine et l’Europe.

Lors de sa visite officielle en Chine en avril dernier, le chancelier allemand Olaf Scholz a indiqué que la partie allemande appréciait la politique d’entrée sans visa de la Chine pour l’Allemagne et était prête à faciliter la visite des citoyens chinois en Allemagne.

Cette politique a reçu une réponse enthousiaste généralisée en Autriche, s’est félicité Ernst Woller, président du Parlement de l’Etat de Vienne.

Cette mesure “facilitera certainement les voyages des Autrichiens en Chine, renforcera les échanges de personnel entre les deux pays et promouvra davantage les relations austro-chinoises et les échanges entre les deux pays”, a-t-il indiqué.

Au cours du premier trimestre 2024, les agences chinoises de gestion de l’immigration ont traité plus de 141 millions de voyages entrants et sortants. Parmi eux, les voyages de ressortissants étrangers ont atteint près de 13,1 millions, soit une augmentation de 305,2% sur un an, a indiqué l’Administration nationale de l’immigration (ANI) de Chine.

“La politique d’exemption de visa simplifie non seulement l’entrée et la sortie, mais symbolise également l’accueil plus chaleureux de la Chine envers les voyageurs étrangers”, a déclaré Lucas Deckers, déjà un influenceur sinophone sur Douyin, la version chinoise de TikTok.




Kinshasa : L’intersyndicale du FPI dénonce la tentative de la famille Kengo de s’emparer de la concession ex-Manoah

L’intersyndicale du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), composée de l’Union des travailleurs du Congo, UNTC, de la Confédération Syndicale du Congo CSC et de la Confédération Démocratique du Travail CDT, se dit “profondément préoccupée et choquée” d’apprendre que la famille Kengo a engagé des actions en justice pour exproprier la concession ex-Manoah, propriété du FPI.

Selon la déclaration de l’intersyndicale, le FPI est le propriétaire légitime de cette concession de 20 hectares située dans la commune de N’Sele, à Kinshasa. Le FPI en est devenu propriétaire il y a plus de 10 ans, après l’avoir acquise en dation auprès de la société Manoah. “Le Fonds dispose des titres de propriété obtenus en bonne et due forme en 2019”, insiste la même source.

“À ce jour, l’Intersyndicale du FPI est surprise et choquée d’apprendre que la Famille KENGO a engagé des actions judiciaires et obtenu des jugements à l’insu du FP pour prendre cette concession en sa faveur et priver ainsi les membres du personnel de cet Établissement Public de la jouissance de leur bien”, dénonce la déclaration.

Malgré la réinstallation du FPI dans la concession ordonnée par l’Inspecteur Général des Services judiciaires et pénitentiaires le 8 avril 2024, cette décision peine à être mise en exécution en raison de “nombreuses pesanteurs et interventions de certaines autorités politico-judiciaire et policières”.

L’intersyndicale condamne fermement ces actions de la famille Kengo et appelle les autorités compétentes à faire respecter la loi et à réhabiliter le FPI dans ses droits. Elle s’engage à mener “toute action nécessaire” pour que le personnel du Fonds puisse à nouveau jouir de cette concession.

Ci-dessous la déclaration de l’intersyndicale du Fonds de Promotion de l’Industrie :




Contentieux des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de la Tshopo : Paul Lendongolia succède à Madeleine Nikomba 

La Cour d’appel de la Tshopo a rendu son jugement sur les litiges entourant l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs du 29 avril 2024. Deux requêtes en contestation ont été présentées devant la Cour, l’une par le regroupement politique de Modeste Bahati Lukwebo et l’autre par un candidat indépendant.

Après examen, la Cour a jugé la requête de l’AFDC-A, soutenue par le Professeur Faustin Tengaho, recevable mais non fondée. En revanche, la requête de l’indépendant Tony Kapalata a été déclarée irrecevable par la Cour.

Par conséquent, Paulin Lendongolia Lebabonga et Didier Lomoyo Iteku ont été officiellement déclarés élus respectivement

gouverneur et vice-gouverneur de la Tshopo à la suite de cette décision de la Cour d’appel.

Lors du scrutin pour le gouverneur et le vice-gouverneur, le ticket de Paulin Lendongolia a remporté 16 voix, suivi par celui de Faustin Toengaho avec 12 voix. Tony Kapalata n’a obtenu qu’une voix sur les 29 votants.

 

Orchidée




Assemblée nationale : Vital Kamerhe dépose sa candidature au poste du président de cette chambre

Accompagné d’une forte délégation de membres du PCR, de l’Union sacrée et de son parti politique, Vital Kamerhe a déposé sa candidature au poste du président de l’Assemblée nationale pour le compte du bureau définitif.

La mise en place de ce bureau va certainement accélérer également la mise en place du gouvernement Judith Suminwa Tuluka qui doit être investi par le bureau définitif de la chambre basse du parlement.

Vital Kamerhe va retrouver le perchoir de l’Assemblée nationale, 15 ans après. Il compte sur son expérience et sa détermination à conduire les activités parlementaires en toute démocratie.

Il faut signaler que la candidature de Kamerhe est la seule pour le compte de l’Union sacrée à ce poste, après les primaires organisées, dont le président de l’UNC était sorti gagnant.

 

Mboshi




Conflit Teke-Yaka: le général Blaise Kilimbalimba rassure sur le retour de la paix et l’instauration de l’autorité de l’État

Le général Blaise Kilimbalimba a séjourné au plateau de Bateke avec une forte délégation policière en vue de se rassurer de la reprise de la paix et instaurer l’autorité de l’état dans cette partie de la ville province de Kinshasa.

Ce séjour en brousse du commissaire provincial de la police ville province de Kinshasa intervient après l’adoption, le 25 mars dernier d’un acte d’engagement pour la paix entre les communautés Teke et Yaka autour du vice-Premier ministre de l’Intérieur.

 

Des entretiens fructueux ont eu lieu avec les forces de la police ainsi que celles des FARDC déployées dans ce secteur.

 

La population a indiqué qu’elle vit dans la peur et ne peut pas accéder à certains endroits où elle exerce ses activités agro-alimentaires suite à la présence isolée de quelques poches des Mobondo.

 

Selon le chef coutumier LABI de Mbakana, la persistance de cette insécurité est due aux faibles moyens dont disposent le service de sécurité déployé dans son fief.

 

De son côté, le commissaire provincial de la police a rassuré du retour de la paix et la restauration de l’autorité de l’état. Le Commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a saisi également cette occasion pour non seulement remercier les hommes des troupes du travail abattu, mais aussi leur a instruit de veiller à ce que le retour des autochtones soit fait en toute quiétude dans leurs milieux respectifs.

 

Dans tous les secteurs visités, la population a exprimé la grande joie à travers cette action de la police visant la consolidation de la paix initiée par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 

Après échanges avec les services de sécurité, la population dont les chefs coutumiers et autres chefs des villages, le chef de la police a révélé qu’il existe encore quelques poches de résistance. Il rassure que les stratégies sont peaufinées pour mettre hors d’état de nuire l’ennemi et permettre aux habitants de regagner leurs villages en toute quiétude.

 

 

Mboshi




Assemblée nationale : Constant Mutamba dépose sa candidature au poste de rapporteur adjoint pour le compte de l’opposition 

Constant Mutamba, député national et président de la Dypro vient de déposer sa candidature au poste de rapporteur adjoint pour le compte de l’opposition parlementaire.

Se réclamant d’un vrai opposant, ce candidat malheureux à la présidentielle de décembre dernier est soutenu par un nombre aussi important de députés nationaux, qui constituent ses électeurs.

Il prône sa constance politique et son profil qui peuvent influencer la production parlementaire de cette législature.

 

 

Mboshi




Lomami : Plus de 710 élèves participent aux examens de fin d’études professionnelles “ENAFEP”

Le go de ces examens dans la province de Lomami a été donné ce lundi 13 mai, par le ministre provincial de communication et médias, pascal Ernest Mulumba, représentant le gouverneur empêché.

Dans son mot du lancement, maître Ernest pascal Mulumba a invité les Lomamiennes et Lomamiens à soutenir le ministère de la formation professionnelle et d’envoyer les enfants à suivre des cours dans des centres professionnels et les cycles courts, car ceci constituent le gage du développement.

De son côté, Victor Tshinuishi Dizaba, inspecteur principal provincial de la formation professionnelle et métiers, a fait savoir que, 712 candidats repartis en 16 centres de passation y participent.

Les deux autorités ont encouragé la formation professionnelle pour une prise en charge adéquate.

 

Mboshi




Béni : Plus de 600 candidats, dont 465 filles prennent part aux épreuves de la formation professionnelle 

Le maire de la ville de Béni, le commissaire supérieur principal Nyofondo- Tekodale Jacob a lancé la quatrième édition des épreuves nationales de la formation professionnelle et métier ce lundi 12 mai 2024 en sous division de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Dans son mot de circonstance, l’autorité urabaine a salué l’engagement du chef de l’état congolais Félix Antoine Tshisekedi qui tient mordicus à l’orientation des futurs cadres du pays en quête d’emplois. Le maire de la ville reste convaincu que la formation professionnelle assure le développement en deviant la tendance de la prédominance de la main d’oeuvre étrangère sur la main d’oeuvre locale. “Il faut donc renverser cette tendance”, a-t-il ajouté, avant d’appeler les apprenants à réunir leur courage pour y arriver.

Pour sa part, le sous Proved d’enseignement professionnel, art et métier dans la ville de Béni Issa Atibagwe indique que 659 apprenants dont 465 filles venus des différents domaines techniques sont attendus à ces épreuves. Le sous proved reste convaincu que la formation professionnelle vise d’améliorer les conditions de vie de la classe moyenne en encadrant les jeunes dans ce secteur pour leur émergence. c’est ainsi qu’il appelle d’autres jeunes qui oeuvrent dans différentes filières sans qualité de se joindre à l’inspection de l’enseignement professionnel, art et métier pour être reconnu .

Soulignons que ces épreuves comprendront la rédaction, la défense des projets et pratique professionnelle.

 

 

Alain Wayire / Béni