13 morts et 4 blessés dans un accident de la route sur le boulevard Lumumba à Kinshasa

Un grave accident de la route s’est produit ce jeudi matin sur l’axe Badara-aéroport international de Ndjili sur le boulevard Lumumba, faisant 13 morts et 4 blessés graves.

Selon le bourgmestre de la commune de la Nsele, Franck Mbo Nzolameso, un camion poids lourd est entré en collision avec un taxi-bus de marque Mercedes 207.

“Les circonstances exactes de l’accident font l’objet d’une enquête”, a-t-il précisé.

Le bourgmestre de la Nsele a également appelé les autorités congolaises à prendre des mesures idoines pour éviter des accidents mortels sur cet axe routier. Il a notamment demandé l’interdiction de la circulation des véhicules poids lourds durant la journée.

Cet accident mortel est le énième sur cet axe routier. En effet, plusieurs accidents graves y ont déjà eu lieu ces derniers mois.

 

Orchidée




Modernisation des aéroports de la RDC : la société Westminster apporte son expertise au côté de la RVA

La société Britannique Westminster qui existe depuis plus de 20 ans, est officiellement en RDC depuis le 14 avril 2024, date de la signature du contrat avec l’état congolais, bien que les discussions entre les deux parties remontent en 2019. C’est une société commerciale qui se spécialise dans la sûreté aéroportuaire qui va apporter son expertise en République Démocratique du Congo, en vue de répondre au problème de la sûreté au niveau des aéroports. En RDC, Westminster va travailler avec la Régie des Voies Aériennes, RVA, propriétaire des aéroports. Au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 16 Mai à Kinshasa, cette société rassure au peuple congolais de sa volonté d’accompagner le gouvernement dans l’amélioration de la sûreté aéroportuaire, dont bénéficiera le voyageur. Le contrat signé a une duré de 10 ans, renouvelable. A en croire le directeur général de Westminster RDC, ce contrat prend en compte plusieurs aspects.

 

“Nous serons aussi focalisés dans la formation en vue de renforcer la capacité des agents qui seront commis au service. Nous allons accompagner les agents de la RVA commis à la sûreté aéroportuaire”, a expliqué Patrick Sakameso, directeur général de Westminster RDC.

 

La société Westminster va travailler pour apporter des équipements modernes capables d’assurer la sûreté aéroportuaire.

 

“Dans le domaine de la sûreté, nous allons prendre en charge la modernisation des caméras de surveillance, les lecteurs des plaques minéralogiques, des scanners radioscopiques et tant d’autres. On va amener plusieurs équipements qu’il faut pour assurer notre mission”, a dit le DG Patrick Sakameso.

 

Pour lui, des efforts doivent être conjugués tant au niveau de la sécurité aérienne qu’au niveau de la sûreté aéroportuaire, pour sortir la RDC de la liste noire de l’Union européenne.

 

“Il faut dire que la sortie de la RDC de la liste noire de l’Union européenne dépend de la sécurité aérienne et de la sûreté. Elle ne dépend pas seulement de la sûreté aéroportuaire”, a-t-il précisé.

 

Les aéroports congolais retenus qui vont connaitre l’expertise de Westminster sont notamment, des aéroports internationaux qui se trouvent à Kinshasa, à Lubumbashi, à Kisangani, à Goma et spécialement l’aéroport de Mbuji-mayi.

 

Avec la présence de Westminster, les voyageurs congolais au niveau international seront les premiers bénéficiaires de l’expertise de cette société pour un voyage assuré.

 

 

Mboshi




RDC: Félix Tshisekedi et Fridolin Ambongo se serrent la main après une période de tumultes.

Le Président Congolais Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, en présence du chargé d’affaires de la nonciature, dans le cadre d’une rencontre visant à améliorer leurs rapports après une période de tumultes.

Connu pour ses critiques envers le pouvoir en place, le Cardinal Ambongo a discuté avec le président pour aplanir les divergences entre les deux parties.

“J’avais souhaité rencontrer le président de la République pour faire la lumière sur différents points. Il y a eu plus de malentendus que de vrais problème” a dit Fridolin Ambongo

Pour le prélat catholique, l’église et l’État sont condamnés à travailler main dans la main pour le bien-être du peuple Congolais.

“C’est avec un sentiment de grande satisfaction et de gratitude vis-à-vis du Chef de l’État que je sors de ce bureau », a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo.

Cette rencontre entre le président Tshisekedi et le Cardinal Ambongo marque un pas important vers la réconciliation, après une période de tensions marquée par des critiques acerbes et des accusations graves. Les deux parties semblent déterminées à améliorer leurs relations.

 

Loup solitaire




Banque centrale du Congo : Note d’information Hebdomadaire




Kinshasa : Gentiny Ngobila s’imprègne de circonstances de l’incendie de Mino Congo à GB

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, s’est rendu, mercredi 15 mai 2024, dans les installations de la société Mino Congo au quartier GB, pour s’imprégner de circonstances ayant entouré l’incendie qui a coûté la vie à trois personnes dont une femme de 63 ans, un garçon de 6 ans et un travailleur de la société Mino Congo dont le corps traîne encore sous le blé.

Accompagné du ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, Papy Musey, de la Commissaire générale en charge de l’environnement, Laetitia Bena Kabamba ainsi que de certains membres de son cabinet, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a d’abord présenté ses condoléances aux familles éplorées par ce drame dû à la suite d’une explosion d’un silo, et leur a promis l’assistance de l’hôtel de ville de Kinshasa.

Sur place, il a instruit son ministre de l’Intérieur de poursuivre les enquêtes afin d’établir les responsabilités. Peu avant de quitter ce site, il a visité la zone qui a causé cet incendie.




La CAC/VH s’étend: Le RELEGAL François Mutombo ordonne trois nouveaux pasteurs

La grande Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’homme ” CAC/VH ” que dirige le pasteur, visionnaire et Représentant légal François Mutombo, ne cesse de s’étendre à Kinshasa, à l’intérieur du pays, mais également dans le monde entier.

Preuve que cette communauté est conduite par Dieu qui pourvoit à tous ses besoins. Devant toutes les prophéties de malheur qui n’accordaient aucune chance à la CAC/VH, la percée de cette Communauté démontre aux yeux de tout le monde qu’elle a été taillée pour conquérir le monde entier afin de prêcher la parole de Dieu selon qu’il est écrit : « allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28:19).

C’est pour cette raison que le Dimanche 12 Mai 2024 restera à jamais gravé dans les annales de cette communauté, mieux dans la mémoire de quelques serviteurs de Dieu de l’assemblée Centrale de Kalembelembe, qui sont désormais pasteurs et responsables des églises à des endroits suivants.

Il s’agit du Pasteur Djidji Iyomi: Pasteur responsable de la CAC.VH/ Goma dans la province du Nord-Kivu ; Pasteur Over Kamanga : Pasteur responsable de la CAC.VH/ Maluku dans la ville province de Kinshasa ; Pasteur Moïse Kalala: Pasteur responsable de la CAC.VH/ Binza Barré.

Signalons que toutes ces nominations du reste guidées par le Saint-Esprit se sont déroulées parfaitement, sous la bénédiction du représentant légal, le Pasteur François Mutombo Voici l’homme.

Bonne chance à ces trois nouveaux pasteurs !




Session extraordinaire du Sénat : Installation du bureau d’âge et enjeux pour l’avenir du pays

La session extraordinaire du Sénat pour la 4ème législature de la 3ème République s’est ouverte aujourd’hui, marquée par des moments importants pour le fonctionnement de cette institution essentielle à la démocratie congolaise.

La séance du jour a été principalement consacrée à l’installation du bureau d’âge, qui sera présidé par Monsieur Pascal Kiduelo Lumbu, doyen d’âge, qui assumera la présidence du Sénat. Sur les 109 membres du Sénat, 72 étaient présents, atteignant ainsi le quorum nécessaire pour valider les décisions prises lors de cette session.

Les sénateurs de cette législature sont conscients des défis qui les attendent, notamment en ce qui concerne la sécurité et la pacification du pays. Ils sont déterminés à travailler en collaboration avec l’exécutif pour répondre aux aspirations du peuple congolais.

Le secrétaire général du sénat, Jean Mukuala Batete a lors de son allocution rappeler le rôle des sénateur “Nous tenons à souligner l’importance du parlement dans ce processus démocratique. C’est par votre canal que les aspirations du peuple pourront être portées à l’attention de l’exécutif et que les actions du Sénat pourront être rendues transparentes et compréhensibles pour tous.”

Les membres du bureau d’âge sont M. Pascal Kinduelo Lumbu, 85ans, président du sénat (UDPS), M. Kazadi Ivan, 31 ans, rapporteur (Indépendant), et Moise Ekumbo, 30 ans, questeur, élu du parti Agissons pour la République (AREP) pour leur élection à ces postes clés.

Le Sénat de la 4ème législature de la 3ème République est désormais officiellement en fonction, prêt à relever les défis qui se présentent et à travailler pour le bien-être de tous les Congolais.




Kinshasa : Gentiny Ngobila réceptionne plus de 200 engins d’assainissement de la ville

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a réceptionné, mercredi 15 mai 2024 dans la concession de TP à Limete Funa, un lot de plus de 200 engins d’assainissement. Bloqués à la douane pendant près de deux mois en provenance de Turquie où ils sont fabriqués sur mesure conformément aux dimensions des rues et ruelles de Kinshasa, ces nouveaux engins vont permettre à l’entreprise Albayrak d’accélérer le nettoyage des rues de la ville ainsi que l’évacuation des déchets. Face à la presse, l’autorité urbaine a souligné que ces engins sont le fruit de partenariat entre la ville de Kinshasa et la société Albayrak qui a commencé depuis presque 4 ans. Le gouverneur Ngobila s’est dit heureux de voir ces engins arriver dans la capitale RD-congolaise en dépit de nombreuses difficultés.

“Pour nous, c’est une fierté de voir que ce que nous avons promis finit par se réaliser, malgré les multiples difficultés connues pour le déploiement de ces engins qui étaient arrivés au port de Matadi depuis le mois de février dernier. Et le dédouanement de ces véhicules a été un parcours de combattant. Il a fallu beaucoup de manoeuvres pour que ces véhicules arrivent à Kinshasa “, a indiqué le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka. Tout en remerciant le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que le gouvernement national, le gouverneur Gentiny Ngobila a rappelé qu’à l’issue de plusieurs efforts consentis par son gouvernement provincial, la ville de Kinshasa s’est finalement trouvée un partenaire de taille, le groupe Albayrak, une société turque spécialisée notamment dans le secteur d’assainissement et de gestion des déchets. Pour le gouverneur de la ville, ce projet revêt d’une importance capitale pour la ville de Kinshasa, dans la mesure où Kinshasa va jeter des bases solides d’une collaboration fructueuse avec ses partenaires dans l’amélioration des conditions environnementales des Kinoises et Kinois.

Et ce, dans le respect de la notion de durabilité dans la gestion des services d’assainissement qui sont réalisés sur le terrain. L’occasion a été belle pour le patron de la ville de Kinshasa de lancer un appel aux bourgmestres à s’impliquer sensiblement dans ces opérations d’assainissement de la ville pilotées par la Société Albayrak. Dans la même optique, il a invité la population kinoise à adopter un comportement éco-citoyen en vue d’accompagner ce projet notamment dans sa phase opérationnelle. L’Objectif étant de faire rayonner et briller toutes les communes de la capitale d’un nouvel éclat.

Pour rappel, la ville de Kinshasa avait déjà disponibilisé au profit de la société Albayrak, le garage TP situé à la 1ère Rue Limete Funa, avec un hangar principal comportant trois parties pour l’administration, la technique, l’atelier avec salle de tôlerie et salle de peinture ainsi que la loge des travailleurs. Le tout sur une surface de 2214,72 mètres carrés. Concernant l’entretien des engins, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a rassuré que 12 containers de pièces de rechange sont déjà à Kinshasa. Il a demandé à son successeur de faire bon usage de ces engins pour le bonheur des Kinois et surtout de continuer avec le partenariat entre la ville et la société Albayrak. Il n’a pas manqué de féliciter son ministre de l’environnement, Laetitia Bena Kabamba, pour le travail abattu, mais aussi la presse pour son accompagnement. Le service Kinshasa bopeto a aussi reçu les félicitations de l’autorité urbaine pour avoir fait preuve de beaucoup de volonté à rendre Kinshasa salubre malgré le manque de moyens nécessaires.

L’occasion faisant le larron, le gouverneur Gentiny Ngobila a rappelé les différentes réalisations à l’actif de son gouvernement provincial, entre autres le nouveau marché central de Kinshasa, les nombreuses routes construites et réhabilitées par le gouvernement provincial sous le leadership du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.




Xi Jinping s’entretient avec Vladimir Poutine

Le président chinois Xi Jinping a eu jeudi matin au Grand Palais du Peuple à Beijing, un entretien restreint avec son homologue russe Vladimir Poutine, qui est en Chine pour une visite d’État.

Xi s’est félicité de la visite d’État effectuée par M. Poutine, son vieil ami. Rappelant que M. Poutine a prêté serment en tant que président de la Russie pour un cinquième mandat, M. Xi a exprimé ses sincères félicitations au président Poutine et au peuple russe, et a exprimé sa conviction que, sous la direction du président Poutine, la Russie réaliserait sûrement de nouveaux et de plus grands progrès dans le développement national.

 

Les célébrations du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie sont un thème déterminant dans les relations bilatérales cette année. Depuis trois quarts de siècle, les relations sino-russes n’ont cessé de se renforcer malgré les hauts et les bas, et ont résisté à l’épreuve d’un paysage international en pleine mutation. Les relations sino-russes sont devenues un bon exemple pour les grands pays et les pays voisins en termes de traitement réciproque respectueux et franc et de poursuite de l’amitié et des bénéfices mutuels, a déclaré M. Xi, ajoutant qu’au fil des ans, M. Poutine et lui-même s’étaient rencontrés plus de 40 fois et avaient maintenu une communication étroite, fournissant une orientation stratégique ayant assuré le développement sain et stable des relations entre les deux pays. Les relations sino-russes d’aujourd’hui ont été durement acquises, et les deux parties doivent les chérir et les entretenir.

 

Le développement stable des relations sino-russes n’est pas seulement dans l’intérêt fondamental des deux pays et des deux peuples, mais est également favorable à la paix, à la stabilité et à la prospérité de la région et du monde. Dans la nouvelle marche, la Chine est prête à travailler de concert avec la Russie pour rester chacun un bon voisin, un bon ami et un bon partenaire de l’autre, se faisant mutuellement confiance, consolidant continuellement l’amitié durable entre les deux peuples, poursuivant conjointement le développement et le renouveau nationaux et défendant l’équité et la justice dans le monde, a indiqué M. Xi.




RDC: Mise en place du bureau définitif de l’Assemblée nationale, voici la liste des candidats

Elle est connue, la liste des candidats qui vont competir à différents postes pour faire parti des membres qui vont désormais composer le bureau définitif de l’Assemblée nationale.

La commission chargée d’étudier les candidatures vient de livrer ses conclusions dans un document rendu public, dont la copie est parvenue à votre rédaction.

Les candidatures retenues sont notamment, de la Présidence avec Vital Kemerhe, 1er V/P: Tshilumbayi Isaac Jean Claude, 2e V/P : Christophe Mboso N’Kodia, Rapporteur : Jacques NDjoli, Rapporteur adjoint : Dominique Munongo et Constant Mutamba, Questeur : Polipoli Lunda Chimène et Questeur Adjoint : Caroline Bemba.

 

Malgré les revendications et les polémiques, Christophe Mboso maintient sa candidature au poste du 2 ème vice -president de la chambre basse du parlement.

 

Des sources concordantes rapportent que toutes les candidatures qui n’ont pas été débattues et approuvées par le présidium de l’union sacrée auraient été rejetées par la commission, question de faire respecter le mot d’ordre et observer la discipline au sein du regroupement.

 

 

Mboshi