’’Vodacom Congo organise la 2ème Edition de la Foire de l’Emploi’’

Congo (RDC) S.A est fière d’annoncer la deuxième édition de sa Foire de l’Emploi dénommée VODACOM JOB FAIR 2024, un évènement de grande importance qui se tiendra ce vendredi 24 mai 2024 sous le chapiteau du Pullman Kinshasa. Cet événement tant attendu est une manifestation de l’engagement des entreprises pour l’autonomisation de la jeunesse congolaise et la promotion de leur croissance économique.

Au de-là de sa mission de fournir les services technologiques, Vodacom Congo (RDC) S.A estrésolument engagée à valoriser le potentiel de la jeunesse Congolaise et à promouvoir sa croissance économique. Cette initiative porte en elle également l’espoir et la détermination du Chef de l’État, S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, qui aspire à créer plus de 6 millions d’emplois pour nos jeunes”, a déclaré Madame Pamela ILUNGA, Directrice Générale Adjointe de Vodacom Congo (RDC) S.A.

La Foire de l’Emploi offre une opportunité unique aux jeunes talents de rencontrer diverses entreprises et d’explorer des opportunités de carrière. “En organisant cet événement, nous nous alignons sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, en particulier l’ODD 8, qui vise à promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous”, a ajouté Madame Pamela Ilunga, Directrice Générale Adjointe de Vodacom Congo (RDC) S.A.

« C’est avec une grande fierté que nous présenterons 36 lauréats de la bourse EXETAT, offerte sur 5 ans par la Fondation Vodacom. Ils incarnent l’espoir et la persévérance. De même, nous mettrons sur le marché de l’emploi 146 lauréats de KADEA Academy, dont le dévouement à l’excellence est inspirant. Ayant reçu un nombre impressionnant de candidatures pour le programme VODACOM Elite, soit en tout 717, dont 450 pour la seule ville de Kinshasa, nous remettrons également C2 General tous ces profils intéressant sur le marché de l’emploi, hormis les 20 retenus, convaincus que chacun d’entre eux portera haut les couleurs de l’excellence congolaise dans les différentes entreprises participantes », a déclaré Madame M. Agnès MUADI, Directrice des Relations Humaines au sein de Vodacom Congo (RDC) S.A.

Vodacom Congo (RDC) S.A lance un appel chaleureux à toutes les entreprises de la place : participez activement à la Job Fair. “Votre engagement sera la clé pour façonner un avenir prometteur pour notre jeunesse. Ensemble, tissons des liens, offrons du mentorat et créons des opportunités de succès”, a conclu Madame M. Agnès MUADI, Directrice des Ressources Humaines de Vodacom Congo (RDC) S.A.

Vodacom Congo remercie d’ores et déjà tous les participants à la 2ème foire de l’emploi et se réjouit de l’impact positif qu’aura cette initiative sur la vie de nombreux jeunes Congolais.

A propos de Vodacom Congo

Depuis près de 22 ans, Vodacom Congo met sa technologie au service du développement socio-économique de la RDC, fournissant une large gamme de produits et services technologiques innovante.

Grâce à sa politique de responsabilité sociale des entreprises, Vodacom Congo permet à ses abonnés d’accéder aux solutions contribuant à l’inclusion sociale et financière des congolais.

Pendant 21 ans, Vodacom Congo a été un partenaire privilégié et constant dans le développement économique et social de la RDC.

Pionnier dans la transition énergétique du secteur des télécommunications, Vodacom Congo a entrepris plusieurs initiatives pour décarboniser ses opérations et fournir des solutions propres à l’ensemble de la population qu’il dessert :

• Déploiement de près de 900 sites de connectivité rurale 100% solaire depuis 2013.

• Élimination de plus de 95% du papier dans les procédures administratives par la numérisation.

• Mise en place d’une politique interne de transition énergétique et de réduction de son empreinte carbone.

• Adoption de véhicules 100% électriques dans sa flotte ;

• Promotion du service financier M-Pesa comme outil de dématérialisation des paiements et de réduction de la pollution

Pour tout contact :

Madame Patricia KATSHABALA

Responsable des Relations Publiques – Vodacom Congo (RDC) S.A.




Le trophée “Rumba Prize” récompense Jossart Nyoka Longo

Le trophée “Rumba Prize”, initié pour récompenser les artistes musiciens congolais ayant excellé dans la promotion de la rumba (Musique congolaise inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité), a été décerné mardi soir à Bruxelles à Jossart Nyoka Longo, leader de l’orchestre Zaiko Langa Langa.

« Ce trophée et cette cérémonie d’hommage constituent une expression simple et officielle de l’amour que nous portons pour la culture. Nous avons voulu célébrer votre longue carrière musicale dans l’amitié familiale et vous remercier pour la fierté que vous apportez à la communauté », a déclaré Mme Lydia Mutyebele, échevine de la ville de Bruxelles au Logement, au patrimoine et à l’égalité des chances, lors de la remise du trophée au récipiendaire.




SM le Roi, Amir Al-Mouminine, adresse un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux Saints de l’Islam

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux Saints de l’Islam au titre de l’année 1445 H.

Voici le texte intégral du Message Royal dont lecture a été donnée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, à l’occasion du départ du premier contingent des pèlerins, jeudi de l’aéroport de Rabat-Salé :

“Louange à Dieu

Paix et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons

Nos pèlerins bénis,

Que Dieu vous protège et vous garde,

Assalamou alaikoum wa rahmatollahi wa barakatouh,

Il Nous plaît, en qualité d’Amir Al-Mouminine, Protecteur de la Foi et de la communauté des Croyants dans notre pays, de Nous adresser au premier contingent de pèlerins bénis, hommes et femmes, qui pourront, au titre de l’année en cours, s’acquitter de l’obligation de pèlerinage. Nous tenons à vous féliciter pour cette belle aubaine et Nous partageons avec vous le désir ardent qui vous anime de vous rendre aux Lieux Saints et de partir vous recueillir sur la tombe immaculée de notre prophète, Notre aïeul, paix et salut soient sur Lui. Nous implorons le Très-Haut d’agréer votre pèlerinage, d’exaucer vos prières et de vous combler de Ses grâces pour que vous puissiez retourner à votre pays sains et saufs. Il est Celui qui entend et exauce les prières.

Notre message pour vous aujourd’hui traduit Notre souci constant de préserver les valeurs sacrées de la religion. De même que Nous nous adressons à vous parce que Nous avons à cœur de vous voir représenter votre pays, le Royaume du Maroc, comme il se doit pendant la saison du Hajj. A cet égard, Nous devons vous rappeler l’obligation qui vous incombe d’incarner les valeurs sublimes de l’Islam que sont la fraternité sincère, la tolérance absolue et la solidarité agissante. Ainsi, vous vous conformerez à la parole de Dieu le Très-Haut : “Le pèlerinage a lieu en des mois déterminés. Le pèlerin doit s’abstenir de toute cohabitation avec une femme, de libertinage et de disputes pendant le pèlerinage. Dieu connaît le bien que vous faites. Emportez des provisions de voyage, mais la meilleure provision est la crainte révérencielle de Dieu. Ô vous les hommes doués d’intelligence, craignez-moi”.

Tâchez donc, que Dieu vous garde, pendant votre séjour aux Lieux Saints, où vous vous acquitterez de cette obligation, avec tous ses éléments constitutifs, rituels obligatoires et dévotions surérogatoires, de consacrer chaque instant de votre temps précieux à invoquer sans cesse le nom de Dieu, à solliciter continuellement le pardon divin. C’est à cette condition que vous accéderez à la récompense promise par Dieu à Ses serviteurs en échange d’un pèlerinage dûment accompli, comme énoncé dans le Hadith du Prophète, paix et salut sur lui : “Le pèlerinage agréé n’a de récompense que le Paradis”.

Nos pèlerins bénis,

Vous savez sans doute, que Dieu vous garde, que le pèlerinage, avec ses rituels, ses stations et la visite de ses lieux-saints, requiert une bonne connaissance des fondements, obligations et autres règles canoniques qui constituent l’essence de ce rite; autant de devoirs dont vous maîtrisez certainement les modalités d’exécution. Par ailleurs, vous vous devez de respecter les orientations et les dispositions prises par le ministère des Habous et des Affaires islamiques pour vous assurer les conditions d’un confort optimal pendant votre séjour et lors de vos déplacements, de sorte que vous puissiez accomplir vos rites dans les meilleures conditions. Pour cela, le ministère a dépêché aux Lieux Saints des équipes de cadres représentant plusieurs disciplines pour vous accompagner à l’aller comme au retour. Il s’agit d’oulémas, de médecins et d’infirmiers, hommes et femmes, qui ont pour mission de veiller à votre bonne santé, ainsi que des administrateurs chargés de fournir à nos pèlerins tous les services nécessaires dont ils ont besoin pendant toute la période de leur séjour.

Dans le même ordre d’idée, vous savez sans nul doute, que pour vous acquitter pleinement de l’obligation du hajj dans ces Lieux Saints, il vous appartient de vous conformer strictement aux mesures organisationnelles adoptées par les autorités compétentes au Royaume d’Arabie Saoudite frère pour réserver aux hôtes du Seigneur un bon accueil, dans des conditions idéales de quiétude, de sorte que la saison du pèlerinage puisse se dérouler dans un climat empreint d’ordre, de discipline, de paix et de sécurité, conformément aux hautes directives de Notre très cher et bienveillant Frère, le Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Salmane Ibn Abdulaziz, Souverain du Royaume d’Arabie Saoudite. Puisse Dieu lui accorder bonne santé et longue vie, et le combler en la personne de Son Altesse Royale, Notre très cher et auguste Frère, le prince héritier Mohammed Ben Salmane, président du Conseil des ministres, que Dieu le garde et lui accorde longue vie. A cet égard, Nous tenons à exprimer tout le prix que Nous attachons aux relations fraternelles qui lient Nos royaumes et Nos peuples frères.

Nos pèlerins bénis,

Nous devons vous rappeler l’obligation qui vous incombe d’incarner pendant la saison du pèlerinage les valeurs sublimes de l’Islam que sont la droiture, la prévenance et la bienveillance envers autrui, la solidarité et la manifestation d’une foi sincère envers le Seigneur, Dieu des univers. Il vous appartient aussi de représenter comme il se doit votre pays, le Maroc, et d’être les porte-étendards de la civilisation séculaire qui est la sienne, celle qui, au fil des âges, a fait la renommée de vos ancêtres. Une civilisation fondée sur l’unité, la symbiose et l’attachement aux constantes et aux symboles sacrés de la Nation marocaine, édifiée sur les socles du juste milieu et de l’unité doctrinale. Soyez donc les dignes ambassadeurs de votre pays en donnant de lui l’image radieuse qui est la sienne, et sachez que ce sont ces constances et ces valeurs immuables qui ont assuré sécurité et stabilité à notre pays et qui lui ont permis de poursuivre, sous Notre conduite éclairée, sa marche résolue vers plus de progrès et de prospérité.

Dans ce lieu solennel et en d’autres sanctuaires que vous visiterez, notamment durant l’arrêt au mont Arafat, n’oubliez-pas le devoir qui vous incombe d’élever les plus ferventes prières pour Votre Roi, qui veille sur votre sécurité et votre bien-être, et qui œuvre pour la préservation de l’unité de votre pays, et afin que vous puissiez jouir des conditions d’une vie digne. Priez pour que le Tout-Puissant Nous assiste continuellement, Nous accorde un succès constant dans Notre action, et perpétue sur Nous les bienfaits de la santé ainsi que sur l’ensemble de Notre illustre Famille Royale. Implorez aussi Dieu le Très-Haut de nous combler en la personne de Notre Prince Héritier, Son Altesse Royale le Prince Moulay El Hassan, de couvrir de Sa divine miséricorde Notre Auguste Grand-Père et Notre Vénéré Père, feus Leurs Majestés les Rois Mohammed V et Hassan II, que Dieu ait leur âme, d’entourer Notre pays de Sa bienveillante sollicitude et de Sa divine protection.

Nos pèlerins bénis,

Nul doute que votre souhait le plus ardent est de travailler lors de ce rassemblement solennel à combler vos besoins spirituels, notamment celui qui devrait vous conduire à la Sainte Mosquée du Prophète, à Médine, pour vous recueillir avec toute la déférence due au meilleur parmi les hommes, Sceau des Prophètes et des Messagers, Notre Ancêtre, paix et salut sur lui.

En ce moment privilégié, comportez-vous dignement sur ce lieu sacré, en vous recueillant intensément et en élevant de ferventes prières à la mémoire du prophète qui incarne la miséricorde offerte par Dieu à l’univers, et qui est porteur d’un message rempli de bienfaits pour l’humanité tout entière. Puissiez-vous accéder ainsi à la promesse faite par Dieu à quiconque prie pour le Prophète, comme annoncé dans le saint-hadith : “Pour chaque prière qui m’est dédiée, Dieu en offre dix à son auteur”.

A chaque sanctuaire que vous visiterez et à chaque moment sincère de profonde spiritualité que vous vivrez, n’oubliez-pas d’élever les plus bienveillantes prières pour Votre Roi, qui veille sur votre sécurité et votre bien-être, et qui œuvre pour la préservation de l’unité, de la souveraineté, de la dignité de votre pays, et afin qu’il accède à la position qui lui échoit dans son environnement régional et à l’échelle du monde islamique.

Nous réitérons pour vous, Nos pèlerins bénis, hommes et femmes, Nos prières afin que Dieu agrée votre hajj et vous récompense amplement pour vos dévotions, et afin que vous rentriez chez vous sains et saufs et comblés de la rétribution divine. Dieu est omnipotent et digne d’exaucer les prières.

Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouhou”.




Un «ministre» et dirigeant du Polisario déclare qu’un «État sahraoui indépendant» n’existera jamais

Mustapha Ali Sidi El Bachir, dirigeant du Polisario, dont il est également l’un des «ministres» clés, reste toujours convaincu que la «RASD» n’existe pas, comme il l’a déjà déclaré en France, en décembre 2021. Cette fois-ci, il l’a ouvertement redit à Rabouni même, lors d’une rencontre célébrant le 51ème anniversaire de la création du Polisario, où il a demandé de tirer définitivement un trait sur le mirage d’un «État sahraoui indépendant». La réaction algérienne se fait toujours attendre.

Alors que le Polisario célébrait ces derniers jours le 51ème anniversaire de sa création, datée du 10 mai 1973, ses dirigeants et leur tutelle algérienne ont été pris à contre-pied par le franc-parler de Mustapha Ali Sidi El Bachir, soi-disant «ministre des Territoires occupés et de la Diaspora sahraouie». Intervenant lors d’une rencontre sous le thème «L’État sahraoui indépendant est la solution», Mustapha Ali Sidi El Bachir a déclaré, comme il l’avait fait plus de deux années plus tôt, qu’il n’existe ni État, ni «république» sahraouie, mais juste des camps à Lahmada, démunis de tout pouvoir et qui attendent, dans l’anarchie la plus totale, une chimère depuis 1976.

Bien que toujours ministre au sein du gouvernement du Polisario, ce notable tribal des Lebouihates, l’une des plus puissantes factions des Rguibat, est privé de passeport diplomatique algérien depuis fin 2021, suite à des déclarations similaires. Intouchable à la faveur de l’équilibre tribal très ténu qui maintient en vie la direction du Polisario, ce ministre-notable nie aujourd’hui l’existence de la «RASD» et fustige Brahim Ghali et son gouvernement, qui n’ont de président et de ministres que les noms, et qu’il accuse d’être des marionnettes vivant à Alger, où elles sont entretenues et manipulées par le régime algérien, tout en étant complètement déconnectées de la réalité amère des camps de Tindouf.

Le 20 décembre 2021, Mustapha Ali Sidi El Bachir, avait en effet fait des déclarations fracassantes devant une assistance de Sahraouis résidant en Europe, qu’il avait réunis à Mantes-la-Jolie, une commune des Yvelines située à une cinquantaine de kilomètres de Paris, la capitale française.

Interpellé à l’époque sur les nombreuses tracasseries dont font l’objet les Sahraouis d’Europe de la part des autorités algériennes (douanes, police des frontières…) qui leur rendent la vie difficile à chaque retour dans les camps de Tindouf, Mustapha Ali El Bachir n’y est pas allé par quatre chemins.

«Sachez que moi-même, je suis ministre de rien, que Brahim Ghali n’a aucun pouvoir et que la “RASD” n’existe pas», avait-il lâché. Une façon de dire que les dirigeants du Polisario n’ont aucun pouvoir de décision, et que c’est la junte algérienne qui décide tout.

«Depuis 46 ans, nous dépendons de l’Algérie et quémandons quotidiennement son aide pour avoir de l’eau, de la nourriture, du gaz, du gasoil… Nous ne pouvons rien faire à nous seuls», ajoute-t-il.

Ces déclarations, largement diffusées à l’époque dans une vidéo, et que Le360 avait relayées avant qu’elles ne deviennent introuvables depuis, a créé une vive panique au sein du régime algérien. Dès le lendemain de ces déclarations, Mustapha Ali Sidi El Bachir était retourné à Alger, où l’on croyait qu’au meilleur des cas il allait être embastillé ou, au pire, liquidé physiquement.

Finalement, vu son statut tribal, il lui a été d’abord intimé l’ordre de démentir immédiatement les propos qu’il a tenus un jour plus tôt en France, avant de se voir interdire de quitter l’Algérie et de se faire confisquer son passeport diplomatique algérien.

Dans une déclaration laconique à la télévision publique algérienne, il se limita à affirmer que «l’État sahraoui est une réalité, grâce au soutien jamais démenti de l’Algérie». Une phrase dont il est facile de déceler qu’elle lui a été soufflée, certainement sous la menace, par la machine à propagande de la junte algérienne.

De son côté, l’agence de presse algérienne (APS) a tenté de sauver les meubles en écrivant que «le ministre des Territoires occupés et de la Diaspora sahraouie à l’étranger, Mustafa Ali Sidi El Bachir a affirmé que le régime du Makhzen menait une guerre psychologique et une campagne de désinformation à l’encontre du peuple sahraoui». L’APS prétend ainsi que des «moyens de trucage électronique ont été utilisés par le Maroc» pour dénaturer les propos de Mustafa Ali Sidi El Bachir, consignés par le son et l’image dans une vidéo.

Mais, voilà que ce même dirigeant du Polisario revient à la charge pour confirmer ses propos exprimés en 2021, car ils reflètent en réalité ce que pense la majorité des sans-voix parmi les habitants des camps. Il est même allé encore plus loin, car s’il avait déclaré, deux années et demie plus tôt, que la «RASD» n’existe pas, il a pris à contre-pied la thématique choisie par le Polisario pour célébrer son 51ème anniversaire («L’État sahraoui indépendant est la solution»), pour conseiller aux rares Sahraouis qui croient encore à la propagande leur faisant miroiter un État-mirage, que ce dernier n’existe pas et n’existera jamais.

Une conviction profonde que lui ont sûrement enracinée davantage les derniers propos du président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui a déclaré, le 8 mai courant au ministère de la Défense, devant tout ce que l’Algérie compte de généraux, qu’«il y a des Sahraouis qui ont 45 ans aujourd’hui. Ils sont nés dans les camps, ont vécu dans les camps. Ils ont perdu tout espoir».

Par Mohammed Ould Boah




En Angola : Peter Kazadi participe à la 57ème réunion de l’UNSAC

Me Peter Kazadi Kankonde, Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, est arrivé dans la soirée de ce mercredi 22 mai 2024 à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour participer à la 5ème réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC).

Les travaux de cette réunion iront jusqu’au 24 mai prochain.

Outre les matières qui y seront traitées, il est prévu également un Conseil des ministres des pays participants le jour de clôture.

Selon une dépêche en notre possession, le Vice-premier Ministre Peter Kazadi Kankonde est à la tête d’une délégation du Gouvernement congolais, composée notamment de son Collègue des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala et du ministre d’État et ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi. Il a été accueilli par l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en poste à Luanda, M. Constantin Kalala Mayiba.

Il sied de rappeler que l’UNSAC compte onze Etats membres. « Ils se réunissent au niveau ministériel deux fois par an pour dresser un état de la situation géopolitique et sécuritaire en Afrique centrale et faire un rapport sur les programmes de désarmement et de limitation des armes dans la sous-région ».

Cette réunion intervient dans un contexte où la République démocratique du Congo, en plus de l’agression rwandaise, venait de connaître une tentative de coup d’État.

En sa qualité de Garant de la sécurité en RDC, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur n’écarte pas l’hypothèse selon laquelle les assaillants auraient été aidés par des présumés complices, afin de traverser les frontières du pays pour venir tenter leur coup d’État.

Cependant, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a annoncé l’ouverture des enquêtes par les autorités du pays, afin d’identifier tous les présumés complices et d’établir ainsi les responsabilités.

C’est donc une situation qu’il pourrait évoquer lors des travaux de cette 5ème réunion de l’UNSAC.




Situation sécuritaire dans l’Est : Vital Kamerhe accuse aussi l’Ouganda d’agresser le pays au même titre que le Rwanda

Le nouveau président de l’Assemblée nationale n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer l’activisme des groupes armés locaux et étrangers qui sèment terreur et désolation dans la partie Orientale de la République Démocratique du Congo.

Dans son discours, Vital Kamerhe a affirmé que la RDC est victime d’une agression féroce de la part du Rwanda et de l’Ouganda.

“La paix est possible. Pour le gouvernement congolais, la recherche de la paix ne souffre d’aucun doute. La guerre nous est imposée. L’urgence de restaurer la paix et la sécurité, et de stopper définitivement cette guerre injuste, que nous subissons ainsi que toutes les atrocités qui s’en suivent, s’impose. Plus elle dure, plus elle cause des dégâts humains et matériels chez nous” a déclaré Vital Kamerhe.

À travers cette déclaration, Vital Kamerhe qui vient d’être élu président de l’Assemblée nationale, devient le premier officiel Congolais de haut rang à citer Kampala dans l’appui au M23.

Signalons que la RDC et l’Ouganda ont lancé depuis Novembre 2021, des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF pour traquer les terroristes ADF dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. L’armée Ougandaise dispose d’au moins 1700 soldats déployés sur le sol Congolais dans le cadre de cette mutualisation des forces.

 

Loup solitaire




Le Japon offre à l’INPP deux bâtiments et des équipements de pointe afin d’accompagner la formation professionnelle dans les provinces de l’Est

Le Japon accompagne la formation professionnelle en RDC avec le soutien technique de l’UNOPS – Cérémonie de remise symbolique des livrables du Projet “Renforcement des Capacités des Directions Provinciales de l’Institut national pour la préparation professionnelle (INPP).

Le Gouvernement du Japon, l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) et le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) ont eu l’honneur de procéder à la cérémonie de remise symbolique des livrables du projet “Renforcement des Capacités des Directions Provinciales de l’INPP”, financé par le Gouvernement du Japon et mis en œuvre par l’UNOPS. Cette cérémonie s’est tenue le jeudi 23 mai 2024, de 10h à midi, à la direction de l’INPP, 11ème Rue Limete à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC).

Le programme de la cérémonie comprenait des discours du Directeur Général de l’INPP, du Représentant de l’UNOPS, de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon en RDC suivie par la remise symbolique de la clé et ainsi que les plaques d’inauguration par l’Ambassadeur du Gouvernement du Japon en RDC à Son Excellence Madame la Ministre du Travail et Prévoyance Sociale. Le discours de Son Excellence Madame la Ministre du Travail et Prévoyance Sociale a clôturé les allocutions avant une projection vidéo des réalisations du projet, l’hymne national, une photo de famille, des interviews et un cocktail.

L’un des résultats les plus significatifs du projet est la construction de deux nouveaux bâtiments au compte de l’INPP Bunia, qui va contribuer à l’amélioration de la capacité de l’INPP en Ituri et plus généralement en RDC. Ces installations modernes contribuent à fournir un environnement d’apprentissage adéquat et de doter les directions provinciales de l’INPP Bunia, Bukavu ainsi que Goma d’équipements de formation professionnelle de pointe. En outre, ce projet contribuera à combler le déficit de main-d’œuvre qualifiée, répondant ainsi aux besoins croissants du marché du travail et soutenant la croissance économique. Il favorise également l’intégration et la réintégration des jeunes, en particulier ceux qui sont au chômage ou affectés par les conflits, en leur offrant un cadre d’acquisition des compétences professionnelles certifiées, essentielles pour l’emploi et l’entrepreneuriat, contribuant ainsi à la cohésion sociale et à la réduction de la pauvreté.

Prince Yassa




Sauf miracle, Mazembe sacré champion de la 29ème édition !

C’est un 184e derby lushois de l’histoire entre le TP Mazembe et le FC Saint-Eloi Lupopo qui avait le goût d’une finale qui s’est soldé par une victoire de Mazembe 1-0 ce mercredi 22 mai 2024 au stade TP Mazembe de Kamalondo à Lubumbashi, en 13e journée du play-off de la 29e édition du championnat national de la LINAFOOT Ligue 1.

Si pour les corbeaux l’objectif était de l’emporter pour se rapprocher du sacre, par contre pour les cheminots la victoire était obligatoire dans la course pour la plus prestigieuse des compétitions interclubs de la CAF, à savoir la Ligue des Champions.

C’est l’attaquant malien, le meilleur buteur de la compétition, Traoré Fily, sur penalty à la 63e minute qui va profiter pour inscrire l’unique but du match et porter son total à 25 buts dans cette édition, un nouveau record en une édition du championnat national.

Un résultat qui a des lourdes conséquences dans ce Sprint final, puisqu’il faudra un miracle pour ne pas voir Mazembe, 1er avec 32 points en 12 matchs joués être sacré champion et pour Lupopo,3e avec 24 points en 13 matchs joués la chance de jouer la Ligue des Champions de la CAF vient peut-être de s’envoler puisqu’en cas d’une victoire de l’AS Maniema Union, 2e avec 26 points en 12 matchs joués demain à Kindu face à Lubumbashi Sport, Lupopo jouera la Coupe de la CAF.




Selon CREFDL et AETA : La corruption électorale constitue un frein au développement de la RDC 

Agir pour des Elections Transparentes et Apaisées (AETA) et le Centre de Recherche en Finances publiques et Développement Local (CREFDL) à travers Roland Mumbala, Secrétaire général de l’AETA et Valery Madianga, Coordinateur National de CREFDL, ont analysé le processus démocratique en RDC, depuis l’organisation des dernières élections générales de décembre 2023 jusqu’à l’organisation des élections au second degré et l’installation des animateurs des assemblées provinciales et de la chambre basse du parlement.

AETA et CREFDL relèvent que ces processus ont été faussés à partir de leur organisation. Des politiciens recourent à des pratiques de corruption, à la fraude et à la triche pour espérer remporter les élections et occuper des postes politiques. Le plus grand danger, c’est de voir comment se passe l’installation des institutions démocratiques. Ce comportement des acteurs politiques détruit l’image du pays à l’intérieur tout comme à l’extérieur.

Après monitoring, AETA et CREFDL constatent que cette corruption électorale prend plusieurs formes en RD Congo. Il s’agit notamment de : la remise des cadeaux aux électeurs favorisant un clientélisme électoral (voire même par certaines églises ou associations) ; Le monnayage des votes par les grands électeurs (Vote des sénateurs, gouverneurs, membres des bureaux des deux chambres du parlement) ; Le versement des pots de vin aux membres de la CENI (Chefs d’antennes, Membres des CLCR, Présidents des centres, autres agents électoraux et policiers) ; La surfacturation des matériels de vote ; Le non-respect des procédures de passation des marchés publics lors de l’acquisition du matériel électoral (opérations « retour » lors de l’attribution des marchés publics entraînant la mauvaise qualité des produits) ;

Le recrutement des militants des partis politiques au poste d’agent électoral ; Le financement des candidats par les responsables des entreprises privées ; Le monnayage des arrêts et décisions judiciaires pendant les contentieux électoraux ; La commande expresse du matériel de vote en excès favorisant l’octroi gracieux des excédents aux candidats moyennant un paiement ; Le monnayage de l’octroi des cartes d’électeurs et duplicatas ; Le financement occulte des partis politiques ; L’utilisation des moyens de l’Etat pour les candidats membres de la coalition au pouvoir : (Obligation faite aux chefs d’établissements et gestionnaires d’entreprises publiques de contribuer à la campagne électorale avec l’argent de ces entreprises).

Quelles conséquences pour le développement de la RD Congo?

AETA et CREFDL notent que cette corruption électorale constitue un frein au développement de la RDC. Ainsi, l’avenir des générations futures reste compromise, étant donné que toute tentative de réforme visant à améliorer le bien-être collectif pourraient être bloquée par les élites politiques au niveau institutionnelle; Le financement des investissements publics se fera sur base de motivation politique et de la géopolitique sans tenir compte de la démographie de la population; On assiste à l’inefficacité du contrôle de l’action du gouvernement central, provincial et des ETDs;

L’accroissement de la pauvreté en milieux ruraux va provoquer un exode massif des populations vers les milieux urbains; La caporalisation des institutions et la prise en otage de la population par un clan de plus en plus visible; La capacité du gouvernement à satisfaire les besoins fondamentaux des citoyens pendant sera réduite ; L’attribution des postes sur fonds de clientélisme, népotisme sans tenir compte de la méritocratie; Bradage des ressources naturelles, opacification des procédures des marchés publics et des contrats de Partenariat public privé; L’enrichissement illicite et le renforcement des inégalités sociaux; Détournement de denier public et abandon des projets sociaux ; L’insécurité alimentaire et la prolifération des groupes armées.

La population interpellée

Face aux dangers que présente la corruption électorale sur le développement de la RDC, AETA et CREFDL estiment que seul le citoyen peut pousser au changement. Ainsi, la synergie recommande à la population l’accroissement du contrôle pour l’inscription à l’ordre du jour et le vote d’une loi anti-corruption en RDC; la révision du code pénal congolais afin de redéfinir les indices de corruption et renforcer les peines; La création d’un tribunal spécial anti-corruption ; L’inscription et le vote d’une loi relative à l’accès à l’information publique ; Le renforcement des mesures de prévention et de répression par le pouvoir publics.




Maï-Ndombe : La Course aux postes de Gouverneur et Sénateur

La province de Maï-Ndombe est en pleine agitation à l’approche des élections pour les postes de Gouverneur, Vice-Gouverneur et sénateurs. Les candidats au poste de Gouverneur ont deux jours, soit du jeudi 23 au vendredi 24 mai, pour présenter et défendre leurs programmes devant les élus provinciaux avant la tenue des élections prévue pour le 26 mai.

Le document officiel publié le 22 mai dernier par le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale Jester Monkese Esenga, stipule que chaque candidat doit convaincre la majorité des élus pour remporter cette élection déterminante pour l’avenir de Maï-Ndombe.

Parmi les sept candidats en lice pour le poste de Gouverneur, Adrien Boronse Wawa se démarque en étant le seul représentant officiel de l’Union Sacrée de la Nation. Les six autres candidats, bien que membres de regroupements politiques affiliés à l’Union Sacrée, se présentent en tant qu’indépendants.

En plus des élections de Gouverneur et Vice-Gouverneur, des sénateurs seront également élus. Les députés provinciaux de Maï-Ndombe doivent choisir des leaders capables de représenter efficacement la province et de répondre aux attentes des citoyens.

 

 

Orchidée