Société : Le Révérend David Paul Olangi décoré Ambassadeur des bonnes œuvres par le Fonarev

Suites aux nombreuses actions philanthropiques et humanitaires qu’il a posé à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, le pasteur David Paul Guy olangi Luleba a été décoré Ambassadeur des bonnes œuvres par les Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, FONAREV.

Un titre honorifique qui vient couronner les nombreuses œuvres réalisées par la fondation Olangi Wosho par le canal de David Paul Olangi Muleba en faveur des plus démunis.

 

C’est ce qui justifie cette audience lui accordée ce vendredi 24 mai par le directeur général de fonarev. Lucien Lundula a expliqué à son hôte les motivations de cette décoration en ce temps où la RDC a besoin de tous les congolais epris de paix et d’amour du prochain.

 

Le révérend Paul David Guy Olangi qui a réitéré son engagement de continuer à poser des bonnes actions en faveur des autres, estime que cette nomination vaut un véritable motif de fierté et de satisfaction en vue de lui permettre davantage d’ être prêt à secourir ses semblables.

 

‹‹Nous sommes ici parce qu’il a plu à l’éternel et au directeur général et aussi toute l’équipe de Fonarev m’établir Ambassadeur de Fonarev. Et nous sommes venu répondre à cette invitation et nous sommes dans la joie que cette rencontre s’est passée dans une bonne ambiance. Je l’ai dis devant le directeur général et de son équipe que la Fondation Olangi Wosho par mon canal comme nous avons été choisie comme Ambassadeur que nous allons accompagner Fonarev durant son existence, parce que cette institution fait du bien non seulement à la population mais à toute la population congolaise ›› a-t-il dit.

 

L’homme de Dieu a profité de cette même occasion pour lancer le message à toute personne de bonne foi de lui emboîter le pas en pensant a ceux qui sont dans la détresse à travers le pays.

 

‹‹ Aujourd’hui nous montrons un signal fort à toutes les institutions d’origine congolaise nous leur font porter le chapeau pour leur dire de prendre conscience cette affaire nous concerne tous celui qui a eu la grâce aujourd’hui d’être connu nous pouvons être le premier contribuable de Fonarev. Aujourd’hui c’est un grand jour que la Fondation Olangi Wosho soit une première institution chrétienne de prendre engagement à aider les victimes de guerre du genre en RDC ›› indique Paul David Guy Olangi.

 

Pour marquer d’une encre indélébile cette journée, les deux personnalités ont signé un accord de collaboration entre le Fonarev et la fondation Olangi Wosho, avec un seul objectif être toujours attentifs aux cris des nécessiteux et subvenir à leur besoin.

 

Osée Kalombo




Sahara: L’Algérie tente un rapprochement infructueux avec le Sénégal de Bassirou Faye

L’Algérie tente de se rapprocher du Sénégal suite à l’élection du nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, et de profiter de la préparation de la réunion du C10 pour tenter son rapprochement insidieux. Mais Dakar vient d’infliger un camouflet aux dirigeants d’Alger…

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, se trouve depuis mercredi soir, à Dakar, porteur d’un message écrit président algérien Abdelmadjid Tebboune. Il s’y trouve « en tant qu’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune », indique un communiqué du département d’Ahmed Attaf.

L’Algérie tente manifestement de brouiller les cartes continentales et a jeté son dévolu sur le nouveau président sénégalais dans l’espoir de le faire changer de position sur le Sahara. L’occasion rêvée pour cela c’est la prochaine tenue de la 12e réunion ministérielle du Comité des dix (C10) de l’Union africaine sur la réforme du Conseil de sécurité que l’Algérie abritera en juin prochain.

Alger tente de prendre le leadership de cette réunion afin de faire peser la balance de son côté. En effet, la diplomatie algérienne a tout intérêt à renverser l’équilibre en faisant son possible pour octroyer plus de droits à la « république » fictive de la rasd (polisario) qu’elle a introduit en tant que membre de l’Union africaine en 2002.

Cette réunion du C10 compris dix pays de l’Union africaine, à savoir l’Algérie, le Congo, l’Ouganda, la Namibie, le Sénégal, la Guinée équatoriale, la Libye, le Kenya, la Zambie, et Sierra Leone.

Les dix pays doivent s’accorder sur une position africaine commune et sont en charge de négocier la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies.

Ahmed Attaf qui s’est rendu au Sénégal mercredi soir et doit rencontrer également son homologue sénégalais n’a pas fait le même effort pour les autres pays du C10. Le diplomate algérien a simplement parlé au téléphone avec ses autres homologues africains membres du Comité.

Le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères ne cache pas les ambitions algériennes avec le Sénégal qui vient de changer de président. Le texte indique que la visite s’inscrit dans le cadre des « efforts visant à insuffler une nouvelle dynamique aux relations historiques entre les deux pays et les deux peuples ».

Et d’ajouter qu’un autre objectif serait de « consacrer un engagement commun pour contribuer à relever les défis de l’heure sur les plans régional et continental et à répondre aux aspirations et ambitions de l’Afrique en matière de sécurité, de stabilité et de développement ».

Le même jour de l’arrivée d’Attaf à Dakar, le Sénégal a rappelé une constante de sa politique étrangère au sujet du Sahara, ce qui a douché les espoirs algériens. Le Sénégal reconnaît la marocanité du Sahara et a ouvert un Consulat dans les provinces du sud en 2021.

Lors du séminaire régional du C24 de l’ONU tenu à Caracas au Venezuela, le Représentant permanent adjoint du Sénégal auprès de l’ONU à New York, l’ambassadeur Diamane Diome, n’a pas hésité à soutenir et appuyer le Maroc et son initiative d’autonomie.

« Le Sénégal voudrait saisir l’opportunité de ce séminaire pour réitérer son soutien constant à l’initiative marocaine d’autonomie, qu’il estime sérieuse, crédible et conforme au droit international, à la Charte des Nations unies, ainsi qu’aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale », a déclaré l’ambassadeur Diamane Diome.

Yasmine Saih




RDC: Jean-Baptiste Kasekwa SGA de l’ECIDé postule en Indépendant à l’élection sénatoriale au Nord-Kivu 

Après avoir boycotté les législatives nationales par respect au mot d’ordre donné par son président National, Jean-Baptiste Kasekwa, secrétaire général adjoint du parti de Martin Fayulu a postulé comme candidat indépendant à l’élection sénatoriale au Nord-Kivu.

Cette candidature le met en porte-à-faux avec la position de son parti.

Mais est-ce que l’ECIDé va-t-il le désavouer ?

Difficile à répondre maintenant, nous confie quelques cadres du parti de Martin Fayulu, qui évoquent certaines sensibilités liées à cette question. Selon eux, la participation de leur secrétaire général adjoint aux sénatoriales met en difficulté leur parti dont la prise de position face à ce que d’aucuns qualifient déjà de “trahison” tarde à venir.

Loup solitaire




La politique africaine de Sa Majesté le Roi est fondée sur l’appartenance et l’initiative et tournée vers les réponses africaines (M. Bourita)

La politique africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI est une politique d’appartenance et d’initiative, résolument afro-optimiste, centrée sur l’humain et tournée vers les réponses africaines aux défis de l’Afrique, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

“Si Sa Majesté le Roi Mohammed VI a placé l’Afrique au cœur des priorités internationales du Maroc, c’est aussi parce que le Souverain croie profondément en l’Afrique”, a souligné M. Bourita qui s’exprimait à l’occasion de la Journée de l’Afrique, organisée au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Mettant en avant “les marqueurs de la Vision africaine de Sa Majesté le Roi”, il a fait observer que “là où d’aucuns parlent de désespoir en Afrique, le Souverain décèle du potentiel. Là où certains optent pour des solutions de facilité, Sa Majesté le Roi préconise les traitements de fonds pour développer des solutions durables. Et là où beaucoup voient des problèmes, Sa Majesté le Roi voit des opportunités”.

Le ministre a, dans ce sens, expliqué que l’afro-optimisme du Maroc est, aussi, un afro-pragmatisme, fondé sur le constat objectif que le Continent est outillé pour émerger comme l’un des pôles majeurs de la croissance mondiale, assurant que l’Afrique réussira.

M. Bourita a rappelé le discours prononcé par Sa Majesté le Roi au 27è Sommet de l’Union Africaine et dans lequel le Souverain a souligné que “l’Afrique, si longtemps négligée, est devenue incontournable. L’ère où elle n’était qu’un objet dans les relations internationales est révolue. Elle s’affirme, progresse et s’assume sur la scène internationale. Elle se présente désormais comme un interlocuteur actif et respecté dans le débat sur la Gouvernance mondiale”.

D’autre part, la Vision Royale pour la politique africaine du Maroc repose sur la confiance en la coopération Sud-Sud, a poursuivi le ministre, soulignant le besoin de réponses africaines aux défis africains. “En effet, pour Sa Majesté le Roi, l’émergence de l’Afrique est tributaire de sa capacité à prendre son destin en main et apporter à ses défis des réponses propres, adaptées, innovantes et créatives, pensées par les africains pour les africains”, a-t-il soutenu.

Le ministre a, dans ce cadre, souligné que cette Vision Royale accorde une place de choix au principe du co-développement Sud-Sud, solidaire et durable, et à la coopération interafricaine, rappelant que c’est avec l’Afrique, que le Maroc a le réseau conventionnel le plus dense.

Ce réseau, a-t-il ajouté, repose sur plus de 1500 instruments de coopération, liant le Royaume à plus de 80% des pays africains, couvrant des domaines aussi variés que l’enseignement supérieur, la formation des cadres, la santé, les infrastructures, les énergies renouvelables, l’assainissement et l’eau potable.

C’est aussi dans les pays africains frères, aux quatre coins du Continent, que se déploient les grands projets socio-économiques lancés par Sa Majesté le Roi, essentiellement tournés vers le développement humain, a rappelé M. Bourita.

La politique africaine du Souverain repose également sur le dynamisme et l’esprit d’initiative, notamment dans le cadre d’une diplomatie d’action et d’impulsion, où l’initiative n’est pas du “bougisme”, mais du “militantisme” au service d’une Vision claire, a noté le ministre.

M. Bourita a, en outre, affirmé que la vision Royale repose également sur une politique d’appartenance et non de voisinage, car, l’Afrique, a-t-il dit, n’est pas qu’un voisinage pour le Maroc, mais c’est une terre d’appartenance identitaire, géographique, culturelle, cultuelle et historique.

Soulignant la centralité de l’humain dans la politique africaine du Souverain, le ministre a affirmé que l’émergence de l’Afrique sera portée par les Africains et que le capital humain est la plus grande richesse du continent. Les marqueurs de la Vision africaine de Sa Majesté le Roi sont parfaitement applicables à la question de l’éducation en Afrique, a, par ailleurs, fait savoir M. Bourita à l’occasion de cette journée organisée sous le signe “L’éducation, un véritable levier pour le développement et la transformation en Afrique”.

L’engagement du Maroc dans le domaine de l’éducation n’est pas uniquement national, mais aussi continental, a-t-il fait remarquer, rappelant que le Royaume a mis en place des programmes d’échange favorisant le partage des connaissances et des bonnes pratiques en la matière. Le Maroc a investi dans le renforcement des infrastructures éducatives en Afrique et s’est équipé pour devenir, aujourd’hui, une destination de choix pour les étudiants africains, a fait savoir M. Bourita, affirmant qu’il s’agit là d’un motif de fierté et d’humilité à la fois.

“Au cours de l’année universitaire 2023-2024, nous avons eu le plaisir d’accueillir au sein de nos établissements, 1.592 étudiants africains, issus de 43 pays, dont un nombre significatif de boursiers de l’Etat marocain”, a-t-il dit.

Les étudiants africains sont présents dans toutes les régions du Maroc, dont Laâyoune et Dakhla, a dans ce sens précisé le ministre, notant qu’au total, plus de 3.000 étudiants originaires de 36 pays africains sont actuellement hébergés dans les cités universitaires et internats au Maroc.

Pour ce qui est du domaine diplomatique, quelque 240 diplomates africains ont bénéficié, depuis 2014, du cycle international en diplomatie dispensé par l’Académie marocaine des études diplomatiques, et 83 diplomates africains ont bénéficié du cycle de formation initiale.

Cette rencontre, rehaussée par la présence notamment du ministre zambien de la Justice, ministre par intérim des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mulambo Haimbe, actuellement en visite de travail au Maroc, ainsi que de plusieurs ambassadeurs accrédités à Rabat et de personnalités de divers horizons, a été marquée par la projection d’une capsule documentaire intitulée “L’engagement du Royaume sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI en faveur de la formation et du développement des compétences et de l’employabilité de la jeunesse africaine”.




CENI RDC – Recapitulatif Gouverneur et VG Elus – EQUATEUR – Scrutins du 24 Mai 2024




CENI RDC – Fiche de Compilation Resultats Provisoires Election Gouverneur et VG – EQUATEUR – Scrut




CENI RDC – Recapitulatif Senateurs Elus – EQUATEUR et ITURI – Scrutins du 24 Mai 2024




COMMUNIQUE DE PRESSE n° 037/CENI/2024




COMMUNIQUE DE PRESSE n° 036/CENI/2024




Unanimement : Les ambassadeurs européens condamnent toute tentative de déstabilisation de la Rd

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, ce vendredi à la Cité de l’Union africaine, une dizaine d’ambassadeurs de l’Union européenne (UE) accrédités en République Démocratique du Congo (RDC).

Cette délégation des diplomates, qui vient de rencontrer le Chef de l’État pour la première fois depuis sa réélection en décembre 2023, était conduite par M. Nicolas Berlanga Martinez, ambassadeur de l’Union européenne en RDC. « C’est une rencontre planifiée de longue date », a-t-il déclaré à la presse.

« Nous sommes venus réitérer l’importance que l’UE a, en tant que partenaire stratégique de la RDC. Nous sommes venus renouveler ce partenariat pour encourager un dialogue franc et ouvert dans le sens des priorités relatives aux ambitions du Président de la République pour son nouveau mandat », a dit l’ambassadeur Nicolas Berlanga Martinez.

Au sujet du gouvernement du second mandat du Chef de l’État, l’ambassadeur de l’UE a fait part de la volonté de leurs pays à accompagner et à intensifier la coopération dans divers domaines .

En ce qui concerne la situation sécuritaire dans l’Est du pays, le chef de la délégation des ambassadeurs européens a fait part de « la solidarité avec le peuple congolais ».

Au sujet des événements du dimanche de Pentecôte, l’ambassadeur Berlanga Martinez n’a pas fait trop de commentaires, mais a condamné cet événement malheureux. « Nous sommes d’accord à travailler avec les autorités du pays pour renforcer les institutions de l’État et éviter toute tentative de déstabilisation de la vie politique du pays », a-t-il conclu.

Outre M. Nicolas Berlanga, cette délégation des diplomates était constituée de Henric Råsbrant, ambassadeur de Suède ; Alberto Petrangeli, ambassadeur d’Italie; Roxane de Bilderling, ambassadeur de Belgique; Angèle Samura, ambassadeur des Pays-Bas; Carmen Diez Orejas, ambassadeur d’Espagne; Francisco Meireles, chargé d’Affaires en pied de Portugal; Dider Larroque, chargé d’Affaires a.i. de France; David Marinis, chargé d’Affaires a.i. de Grèce; Levente Szabo, chargé d’Affaires a.i. de Hongrie; Julie Makossova, cheffe de mission adjointe de Tcheqie et Mme Matilda Schedwin, cheffe de délégation adjointe de l’Union européenne.