RDC : l’ACP célèbre ses deux ans d’anniversaire dans une forte méditation sous le signe du pardon 

Plusieurs cadres, militants et sympathisants du parti Alliance des Congolais Progressistes, ACP, se sont donnés rendez-vous à la paroisse Notre Dame du Congo située dans la commune de Lingwala, pour une messe d’action de grâce à l’occasion de cette célébration de deux ans d’existence de cette formation politique. Plein comme un œuf, la paroisse catholique a vomi du monde venu rendre grâce à Dieu pour l’existence de ce parti politique qui a su marquer l’espace politique congolais.

Au devant de la scène, son autorité morale, l’excellence Gentiny Ngobila Mbaka, ancien gouverneur de la ville de Kinshasa et sénateur de son état. Accompagné de son secrétaire général et autres cadres du parti, personne n’a voulu râté cet événement. Des délégations venues des provinces et de l’étranger ont également marqué leur empreinte dans cette deuxième année depuis la création de l’ACP. Dans son mot, l’autorité morale de ce grand parti politique a rendu grâce à Dieu pour son accompagnement. Gentiny Ngobila a reconnu le chemin parcouru parsemé des ambiches, mais aussi des prouesses réalisées en deux ans. Pour sa première participation aux échéances électorales, le parti compte des députés nationaux, provinciaux et des sénateurs à travers le pays. Ce qui confirme son poid politique, malgré les combats, a reconnu l’autorité morale du parti. Se confiant à Dieu le maître de temps, le premier militant de l’ACP a reconnu également que le pardon est une puissance qui libère. Il a invité les militants et militantes au pardon, avant d’appeler individuellement le secrétaire général Charles Mbutamuntu, à pardonner ceux qui ont commis les erreurs.

Il faut noter que plusieurs d’autres personnalités ont pris part à cette célébration eucharistique marquant les deux ans d’existence de l’ACP, à l’instar du député national Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale de l’AFDC.

Après l’église, les activités festives se sont poursuivies à la place Gstar dans la commune de la Gombé, dans une agrémentant de l’orchestre Wenge Musica BCBG de l’artiste JB Mpiana.

 

 

Jonsard MIKANDA




RPDC; «En aucun cas, ne seront tolérés les actes hostiles de nature à porter atteinte à la souveraineté sacrée de notre Etat!»

Voici le communiqué (27/05/2024) de presse du porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères (AE) de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945;

  • Puissance nucléaire consacrée à garantir son droit à l’existence et au développement du Pays et à juguler une Guerre pour sauvegarder la paix et la stabilité de la Région et du monde entier
  • Superpuissance politico-idéologique où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Hommes bienfaiteurs dont les Généralissimes KIM IL SUNG 1912-1994 et KIM JONG IL 1942-2011, et le Maréchal KIM JONG UN, NDLR);

Face à une situation intolérable caractérisée par une grave violation de la souveraineté de son Etat contrairement à la Charte de l’ONU et aux principes du Droit International axés sur l’égalité de la souveraineté et la non-ingérence dans les affaires intérieures, le Ministère des AE de la RPDC déclare ce qui suit:

Ce 27 mai, le Sommet Trilatéral (9ème depuis 2008, NDLR) ROK-Japon-Chine (représenté par 01 Président et 02 1ers Ministres, NDLR) tenu sous les auspices de la ROK (ou Republic of Korea ou République de Corée – créée, unilatéralement, un mois avant la RPDC dans le cadre de la division perpétuelle avec son côté Nord – qui tire son origine, avec siège à l’étranger, en 1919 sous la domination 1905-1945 du Japon, sans aucun pouvoir ni autorité restaurés en seule apparence par les USA ayant divisé la Péninsule coréenne en 1945 pour mieux régner, NDLR) a publié une Déclaration Conjointe sur;

  • le maintien de la paix et de la stabilité de la Péninsule coréenne (RPDC + ROK) et de ses environs
  • la dénucléarisation de celle-ci.

Quant à la ROK, elle aggrave, de plus en plus, la sécurité de la Péninsule coréenne et de la Région d’Asie du Nord-Est en se démenant avec frénésie pour le renforcement de son alliance militaire agressive avec les forces d’hégémonie de l’extérieur de la Région. Mais, voilà qu’elle parle de la «dénucléarisation», de la «paix» et de la «stabilité». C’est une moquerie et une tromperie à l’égard des autres Pays de la Région et de la Communauté internationale.

Le Ministère des AE de la RPDC condamne, fermement, cette grave provocation politique perpétrée dans une conférence internationale sous l’égide de la ROK au mépris du statut constitutionnel de la RPDC, en la considérant comme;

  • un défi ouvert à la souveraineté de celle-ci
  • une violente ingérence dans les affaires intérieures de son Etat.

Le fait que la ROK la plus hostile à la RPDC tente de nous imposer un acte anticonstitutionnel en niant notre souveraineté est une insulte tout à fait intolérable et une déclaration de guerre contre notre Pays.

Les menaces nucléaires des USA (ou United States of America ou Etats-Unis d’Amérique; occupants du sud de la Péninsule coréenne dès 1945 jusqu’ici avec leurs 30.000 GI’s coiffés des Casques Bleues censées être ôtées depuis 1975 grâce à la Résolution № 3390B 18/11/1975 de l’Assemblée Générale de l’ONU mais toujours en vain, après leur fiasco dans la 1ère invasion de la Corée en 1866 bientôt recouvré par leur réussite dans la domination 1905-1945 de procuration de toute la Corée par le Japon à travers la collusion USA-Japon 29/07/1905, cela selon l’esprit de leur Destinée Manifeste de 1845, NDLR) ayant persisté durant plus d’un demi-siècle a entraîné l’acquisition par la RPDC d’un potentiel nucléaire. De même, les actes d’hostilité et le chantage militaire des USA et de la ROK ont constitué un facteur décisif nous incitant au renforcement constant de nos forces armées nucléaires. C’est une vérité et une histoire indéniables. Dans toute la Région d’Asie-Pacifique y compris la Péninsule coréenne;

  • existent les blocs militaires variés sous la houlette des USA
  • fonctionne le NCG (ou Nuclear Consultative Group ou groupe de consultation nucléaire depuis 2023, NDLR) destiné à l’utilisation des armes nucléaires contre la RPDC.

En outre, les exercices de guerre d’agression des USA et des Pays à leur remorque ne cessent de s’effectuer, menaçant la paix et la stabilité de la Région. Parler d’on ne sait quelle dénucléarisation dans cette situation critique, cela ne conduira qu’à une Crise nucléaire et non à la paix ni à la stabilité. La dénucléarisation de la Péninsule coréenne signifie un vide de la force et un rapprochement de la guerre. Une sorte de la «Dénucléarisation Complète de la Péninsule Coréenne» (initiée par les USA en 2003, NDLR) a déjà disparu sur les plans théorique, pratique et physique. La RPDC;

  • sauvegardera, avec sûreté, la dignité et la souveraineté de l’Etat et du Peuple ainsi que sa Constitution (les conditions d’utilisation des armes nucléaires spécifiées dans la Loi promulguée -08/09/2022- par l’Assemblée Populaire Suprême de la RPDC et constituée des 11 articles minutieusement détaillés sur la Politique des Forces Nucléaires de la RPDC, dont la doctrine -Article 6/Alinéa 1- permet l’exécution des procédures d’action nécessaires au cas où une attaque nucléaire est lancée contre la RPDC ou s’il est jugé que l’utilisation des armes nucléaires contre celui-ci est imminente, NDLR) contre toute tentative des forces ennemies de nier sa souveraineté absolue
  • consentira des efforts de haute importance pour la mise en place d’une nouvelle structure dynamique de la Région, basée sur la justice et l’équité.



Beni/Nord-Kivu : un militaire Ougandais tué par les rebelles ADF

Un soldat de l’armée ougandaise engagé dans l’opération de traque contre les rebelles islamistes ADF/MTM a été tué et deux véhicules militaires incendiés par des hommes armés assimilés aux terroristes ADF le lundi 27 Mai à Mundubiena, une agglomération située près de Mangina dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Ces véhicules militaires incendiés faisaient partie du convoi des officiers militaires de l’armée congolaise et ougandaise en mission de reconnaissance de la situation sécuritaire dans la zone victime il ya peu, des attaques à répétition des rebelles ADF.

Le numéro 1 de la commune de Mangina ROCKY MUVUNGA indique par ailleurs que ces engins roulants étaient stationnés à une distance de 8 kilomètres du lieu de la descente.

Outre ce militaire ougandais tué, un autre de l’armée congolaise a été blessé alors que tous étaient commis à la garde de ces véhicules.

Pour rappel, la région de Beni reste actuellement secouée par les incursions ADF. Pas plutard que la nuit du samedi 26 mai, ces assaillants ont simultanément attaqué trois villages du secteur de Beni-Mbau, causant la mort de 18 civils.

 

 

Alain Wayire / Beni




Élections sénatoriales au Nord-Kivu : La population attend des actions concrètes pour la paix et la stabilité

Les élections sénatoriales dans la province du Nord-Kivu ont suscité de grands espoirs parmi la population locale. Elle attend des nouveaux élus des élus, un plaidoyer efficace en faveur de la paix et de la stabilité, non seulement dans la province, mais également dans l’ensemble de l’Est de la République démocratique du Congo.

Parmi les attentes principales, la population espère que les sénateurs exerceront une pression accrue sur le gouvernement central pour qu’il renforce la présence militaire et sécuritaire dans la région. Cette demande s’inscrit dans un contexte où les groupes armés continuent de semer la terreur parmi les civils, provoquant des déplacements massifs de populations et des pertes humaines considérables.

Les habitants du Nord-Kivu souhaitent également que les nouveaux sénateurs promeuvent des solutions diplomatiques aux conflits.

” Qu’ils influencent le gouvernement par leurs tâches régaliennes afin que celui-ci puisse actionner et au niveau politique, diplomatique et opérationnel la fin de la guerre” a déclaré Marion NGAVO, président de la société civile de Goma

Signalons que 4 sénateurs ont été élus le dimanche 26 Mai à l’issue des sénatoriales organisées au Nord-Kivu. Il s’agit de Jacquemin Shabani, Papy Mumbere, Jean-Marie Kasereka, Célestin Vunabandi.

 

Orchidée




RDC: Les inspecteurs et contrôleurs du travail nouvellement recrutés ne lâchent pas Aimé Boji

Les inspecteurs et contrôleurs du travail ainsi que les agents administratifs récemment recrutés seront en “sit-in” devant l’immeuble du

Gouvernement le mercredi 29 Mai.

Reunis dans un collectif, ils ont adressé une correspondance au gouverneur de la ville à titre d’information. Ils entendent par cette manifestation, réclamer leur prise en charge immédiate qui selon eux, reste bloquée par le ministre sortant du budget.

“… le personnel nouvellement recruté au sein de l’Inspection Générale du Travail, composé, des Inspecteurs et Contrôleurs du Travail ainsi que les Agents Administratifs seront en “sit-in” devant l’immeuble du Gouvernement, dans la commune de la Gombe, pour réclamer leur prise en charge immédiate conformément à l’esprit des textes organiques régissant ce Service Public, mais également au vœu ardent du Président de la République, en se référant à ses instructions formelles données lors de la 131ème réunion du Conseil des Ministres du 29 Mars courant aux membres gouvernement concernés” ont-ils écris dans leur correspondance adressée à Gentiny Ngobila.

Faudra-t-il le signaler que les nouvelles recrues de l’inspection générale du travail étaient admises sous statut depuis le 17 Octobre 2023.

 

Loup solitaire




Situation humanitaire catastrophique au Nord-Kivu : MSF tire la sonnette d’alarme

Depuis le début de l’année, la province du Nord-Kivu est en proie à de violents affrontements entre groupes armés, dont le M23, et les forces armées congolaises. Cette situation engendre une crise humanitaire catastrophique, comme le dénonce Marie Brun, coordinatrice d’urgence pour Médecins Sans Frontières (MSF) à Goma.

 

Les combats ont provoqué des déplacements massifs de populations, forçant des milliers de familles à fuir vers des camps de réfugiés autour de Goma.

 

“L’insécurité touche de plus en plus les personnes déplacées des Kivus, en particulier dans les environs de Goma”, déplore Marie Brun.

 

La concentration croissante de personnes dans ces camps, fragilisée par la recrudescence des combats ces dernières semaines, entrave gravement l’accès à la nourriture et à l’eau potable.

 

“Nos équipes ont recensé 24 incidents impliquant des tirs d’obus à l’intérieur ou à proximité des camps où nous intervenons. Les équipes MSF ont pris en charge 101 blessés légers, dont 70% de civils, à l’hôpital de Kyeshero. Ces patients, parmi les plus gravement atteints, ont été transférés par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR)” rapporte la coordinatrice d’urgence pour Médecins Sans Frontières à Goma

 

Malgré les obstacles logistiques, les dangers liés aux déplacements et les difficultés d’acheminement de l’aide, les équipes de MSF continuent de mobiliser tous leurs efforts pour fournir une assistance humanitaire vitale aux populations touchées.

 

Le MSF lance également un appel urgent à la communauté internationale pour qu’elle intensifie son soutien aux efforts humanitaires dans la région et condamne fermement les violences qui continuent de plonger la population du Nord-Kivu dans une détresse sans nom.

 

 

Orchidée




Beni: Un présumé voleur tué par justice populaire  

Un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années moins connu dans la ville a été tué puis brûlé à moitié par des inconnus dans la nuit du lundi au mardi 28 Mai au quartier Ngongolio, dans la commune de Mulekera dans la ville de Beni.

Les témoignages recueillis sur le lieu du drame révèlent que le jeune homme, victime de justice populaire, aurait été attrapé dans une opération de vol tard la nuit.

 

Son corps était encore visible sur le lieu jusqu’au petit matin de ce mardi avant l’arrivée des éléments de sécurité venus faire le constat et amorcé les enquêtes afin de connaître les causes et auteurs de ce cas de meurtre.

 

Cette information est confirmée par le bourgmestre de la commune de Mulekera, le Commissaire supérieur Dieudonné Ngongo.

 

Le numéro Un de cette municipalité décourage la justice populaire. Il invite les habitants à orienter le suspect auprès des instances compétentes.

 

Notons que le corps a été mis à la morgue en attendant son inhumation.

 

Alain Wayire / Beni




RDC : Le parti ACP de Gentiny Ngobila célèbre tête haute ses deux ans d’existence

28 Mai 2022- 28 Mai 2024, celà fait exactement 2 ans, depuis que jour pour jour, le parti Alliance des Congolais Progressistes, ACP, a vu le jour en République Démocratique du Congo. Le programme prévoit une messe d’action de grâce ce mardi 28 Mai et d’autres activités pour marquer le deuxième anniversaire de ce grand parti politique dont les preuves ne sont plus à démontrer.

Deux ans après sa création, le parti ACP a su séduire les cœurs des congolais qui ont trouvé un cadre idéal pour servir le pays et faire connaître leurs ambitions. Implanté partout à travers la République et dans quelques pays étrangers, le parti a contribué largement à la réélection du président Félix Tshisekedi au second mandat. A ces jours, l’ACP compte près de 30 élus à l’issue des dernières élections organisées en RDC.

 

Pour rappel, à la sortie officielle de ce parti, dont l’autorité morale est le sénateur Gentiny Ngobila Mbaka, ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, cette formation politique avait déjà nourrie des ambitions de donner au président Tshisekedi un nouveau mandat. Ces ambitions ont été clairement annoncées au stade des martyrs de la Pentecôte le 28 Mai 2022 où le parti avait fait sa démonstration de force. Un parti de masse et des cadres, l’ACP a également prouvé son caractère national au stade Damar dans la ville de matadi le 30 septembre 2022, lors de l’installation du comité provincial. Une année après, l’équipe de Ngobila Mbaka s’est retrouvée à Kisangani, capitale de la province de la Tshopo le 28 Mai 2023, pour célébrer avec faste, l’an un de l’existence de l’ACP. Là encore, le doute n’a plus sa place sur le plan opérationnel de ce parti politique qui prouve à suffisance qu’il est mieux planté sur toute l’étendue du territoire national et international.

 

Toutes ces prouesses réalisées en deux ans, n’est que l’œuvre salvatrice de son équipe forte pilotée en avant plan par son autorité morale, le manager Gentiny Ngobila Mbaka qui veut imprimer un modèle de gestion axé au résultat y compris son secrétaire général Charles Mbutamuntu qui conduit les affaires sous le leadership de son mentor. Il ya lieu de signaler que l’ACP regorge en son sein des personnalités très importantes de la scène politique congolaise et une masse de congolais qui ne jurent que sur l’émergence de leur bel ACP.

 

 

Jonsard MIKANDA




Haut-Katanga : Jean-Pierre Bemba pose la pierre de construction du complexe industriel de l’Afridex

L’Afridex, l’Africaine d’Explosifs ayant son siège à Likasi, qui soutient les actions de l’armée congolaise, va sortir des terres un complexe industriel de défense grâce au financement de ses partenaires.


C’est pour poser les jalons de ce grand ouvrage que le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, est en séjour de travail dans le Haut-Katanga. Accompagné du gouverneur de la province du Haut-Katanga, Le Vice-Premier Ministre a effectué le déplacement de Likasi ce lundi 27 mai 2024.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l’Afridex le grand Amiral Baudouin Liwanga Mata a rendu hommage au chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et a invité les uns et les autres à la protection de ce patrimoine.
pour sa part, Vice-Premier président de NORENCO, l’un des partenaires, s’est dit honoré d’assister au démarrage de construction de ce complexe qui s’achèvera au mois de septembre 2025 et commencera sa production.
Le deuxième partenaire M-KET de la Turquie s’est dit prêt à soutenir la RDC dans plusieurs domaines notamment dans la production des explosifs.
Enfin le vice premier ministre de la défense nationale Jean-Pierre Bemba Gombo a procédé à la pose de la première pierre de ce complexe industriel de la défense. Les travaux vont durer environ 18 mois.
Notons que le Vice-Premier ministre chargé de Défense nationale Jean-Pierre Bemba Gombo est arrivé dans le Haut Katanga par l’aéroport international de la Luano dans la matinée de ce lundi 27 mai 2024.


Roger Ngandu wa Mitaba




Tout en recevant leur mémo : Le DG Michée Musaka rassure la délégation des mamans de la DGRK

M. Michée Musaka Mayelenkay, Directeur général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, a échangé ce lundi 27 Mai à la Haute Direction, avec une délégation des femmes Agents et Cadres de la DGRK, conduite par Mme Charline Banankay, agent à la Direction des Recettes de Ngaliema-Nord; qui ont marqué leur présence par le dépôt d’un memo que Michée Musaka, en bon père de famille, a réceptionné à bras ouverts.

Dans leur mémo, ces dernières, Agents et Cadres de la DGRK dénoncent entre autres, la non-mécanisation du personnel de l’administration fiscale de la ville de Kinshasa ; le paiement statique de la prime de mobilisation mensuelle; le paiement non conforme de la prime des contentieux conformément aux dispositions de l’arrêté190; la non-application stricte dudit arrêté, les avantages socio-professionnels des Agents et Cadres de la DGRK entre autres; la prise en compte de l’ancienneté; la formation et la mise à niveau des Agents et Cadres.

Pour ce faire, le Patron de la régie financière de la ville de Kinshasa, prenant la parole, a d’abord exhorté ces hôtes sur les différentes procédures administratives à suivre par les Agents de Service Public de l’État pour revendiquer leur droit au regard des textes légaux et réglementaires.

“A ce jour, six mois depuis que je suis à la tête de cette régie, étant moi-même Agent porteur d’un numéro matricule de la DGRK et ayant gravi les échelons jusqu’ atteindre le Grade de Directeur, ce qui atteste que vos difficultés sont miennes, à ce jour, je n’ai reçu aucun courrier des revendications des femmes de la DGRK…”

Malgré le non-respect de la procédure par les Agents concernés, le Directeur Général de la DGRK s’est engagé à recevoir la délégation des femmes de l’administration fiscale de la capitale.

En bon Père de famille, le DG de la DGRK, Michée Musaka Mayelenkay a promis de poursuivre les pourparlers avec la délégation ce vendredi 31 Mai , à la veille des missions de contrôle et réformes de grande envergure déclenchées par la Haute Direction DGRK. Il sera question d’échanger sur le mémo déposé afin de trouver des solutions favorables aux problèmes posés, pour l’intérêt de tous les Agents et Cadres de la DGRK dont lui-même.

Néanmoins, chacune devrait avant tout remplir ces tâches professionnelles, a martelé le DG Musaka, insistant sur les compétences qui demeurent d’attribution.