Udps, Cns, Parlementarisme et Fédéralisme : par devoir de mémoire ! 

Udps : Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Cns : Conférence nationale souveraine. Parlementarisme : régime politique Fédéralisme. Forme de l’État. Pour saisir le sens du titre, petit rappel des faits d’histoire

1. Créé le 15 février 1982 en raison du rejet, par Mobutu, de la proposition lui faite d’accepter un courant réformateur au sein du Mpr Parti-Etat face au courant conservateur, l’Udps croit son heure de revanche et de gloire arrivée le 24 avril 1990, date de proclamation de la libéralisation politique (alias processus démocratique). Ce jour-là, en effet, le maréchal dissout le monopartisme. Il se résigne à reconnaître le multipartisme.

Cependant, en bon animal politique, il préconise le ” tripartisme” avec comme partis politiques le Mpr (devenu fait privé), l’ Udps et le Fcn (Front commun des nationalistes) que les Udepesiens qualifient d’emblée de Mpr Bis.

Réagissant de façon épidermique (comme il en a l’habitude à l’époque), Etienne Tshisekedi rejette cette formule. Il réclame haut et fort le multipartisme intégral. Du jour au lendemain, le Zaïre se retrouve avec une centaine de partis politiques. Ceux communément appelés ” partis-mallettes ou partis alimentaires.

Il se raconte aussi que Mobutu, connaissant bien son vieil ami ayant dans son ADN le rejet instinctif de tout ce qui émane de lui, se serait attendu à cette réponse pour bien noyer l’Udps dans sa marmaille. D’où la théorie de “dynamique de salle” qui entretient et explique le “phénomène” de transhumance politique.

2.au moins, pendant la Conférence nationale souveraine soutenue à 100 % par la Société civile tractée par la Cenco (ces bons catholiques qui deviennent mauvais selon les saisons), le multipartisme intégral géré pour le maréchal par un certain Jacques Tshimbombo Mukuna (surnommé “Aumônier”), n’affaiblira pas la dynamique de salle reste favorable à Étienne Tshisekedi devenu, sur ses entrefaites, leader de l’Opposition, donc de l’Udps et des forces politiques et sociales gravitant autour de lui.

3.La logique défendue bec et ongles par l’Opposition d’alors est, en ce qui concerne le régime politique, celle du “Chef de l’Etat qui règne et du Premier ministre qui gouverne. Exactement comme en Belgique. Exactement comme voulu au Congo au lendemain de la proclamation de l’indépendance : Joseph Kasa-Vubu régnant et Patrice-Emery Lumumba gouvernant.

Dans cette logique, la CNS est dans le schéma du régime parlementaire ou parlementarisme.

4.S’agissant de la forme de l’Etat, l’Udps, à vrai dire, n’est pas un parti prônant l’unitariste. C’est clairement signifié au 10ème objectif fixé dans ses statuts. Il y est dit : Doter l’État d’une organisation politique fédérale…

“En pleine ” Détshisekedisation”

Au moment où le débat politique se focalise sur la révision ou le changement de la Constitution, il est impérieux de se livrer à cet exercice de mémoire si on veut comprendre le mode opératoire de l’Udps.

Dans une chronique, nous nous demandions si le parti présidentiel et le parti autrefois pilote de l’opposition de 1982 à 2019 étaient le même, du moins en termes d’idéologie.

En effet, les valeurs prônées et défendues par l’Udps/Opposition ne sont pas ou ne sont plus les mêmes que celles que prône et défend l’Udps/Pouvoir.

N’en déplaise à ceux qui, pour un rien, se réfugient dans la lutte de 37 ans du parti au sein ou à la tête de l’Opposition pour justifier l’injustifiable.

L’un des derniers des Mohicans de l’Udps, Paul Kapita Shabangi pour ne pas le citer, disait récemment ne pas s’y retrouver. C’est comme si, aujourd’hui, on était en pleine ” détshisekedisation” pour ne pas parler de désacralisation du parti.

La puissance de la corruptibilité

Là, est engagée la responsabilité pleine, entière et directe de Félix Tshisekedi, fils biologique et politique d’Etienne Tshisekedi.

Et pour cause !

Normalement, après le premier mandat, l’Udps aurait dû entrer en congrès d’évaluation du quinquennat 2018-2023. Au cours de ses assises, il devrait établir le bilan de la gestion de tous les postes d’Etat, institutions par institutions avec pour finalité de dresser sorte d’état des lieux autant pour les postes gérés par le parti que pour ceux confiés à des partenaires de l’Union sacrée de la nation.

C’est sur base de cette évaluation que seraient planifiées les actions du second mandat.

Aujourd’hui, avec le débat politique qui se focalise sur la révision ou le changement de la Constitution, l’Udps devait s’en tenir à des fondamentaux. Dont le régime politique parlementaire et la forme d’Etat fédérale.

On ne le dira jamais assez, ce parti est contraint au devoir de mémoire : en ou à son nom, le sang a abondamment coulé avec pour victimes des compatriotes soit morts, soit blessés (certains sont même devenus des personnes avec handicap majeur).

En ou à son nom, les larmes ont coulé à la suite de la destruction gratuite des biens publics et privés d’autrui.

En ou à son nom, le sang et les larmes ont constitué le lot compatriotes forcés à l’exil dans les pays voisins où ils passent pour des marginaux.

Résultat : si réellement le Congo a été mis entre les mains de Dieu (le vrai), c’est que l’Udps sait ce qu’il a à faire : renaître de nouveau pour préférer au régime politique le parlementarisme présidentialisme à la place du présidentialisme, et à la forme de l’Etat le fédéralisme à la place de l’unitarisme.

Sans cela, on tournera en rond, car le Dieu auquel ce pays a été consacré est clair : “Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur terre sera délié dans le Ciel_”.

De grâce, qu’aucune objection ne vienne soutenir la thèse de la laïcité de l’État congolais. Ce n’est pas à l’auteur de la chronique qu’il faut attribuer et imputer la responsabilité de cette initiative.

Au demeurant, Augustin Kabuya – qui aime brandir sa chrétienté à tout bout de champs, et souvent à contre-temps – ne dira pas le contraire.

Sauf s’il a réalisé à son tour la puissance de la corruptibilité du pouvoir.

Omer Nsongo die Lema




EPST: « Aucun récipiendaire n’a versé les frais de participation » (Tony Mwaba)

C’est ce lundi 03 juin qu’ont débuté les épreuves certificatives de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) édition 2024 sur toute l’étendue du pays.

Au total 2.217.456 élèves dont 1.081.288 filles prennent part à cet Examen de fin de cycle primaire.

Une fois de plus, le ministre Tony Mwaba Kazadi a fait respecter le calendrier scolaire et la gratuité de l’enseignement aux finalistes des écoles publiques que privées, car aucun récipiendaire n’a versé les frais de participation.

Dans un communiqué signé le samedi 01 juin, le ministre Tony Mwaba Kazadi avait demandé aux directeurs provinciaux des différentes provinces éducationnelles d’entrer en contact avec les gouvernements provinciaux de leurs juridictions pour que les ministres provinciaux de chaque province puissent procéder, chacun dans sa juridiction administrative, au lancement officiel de ces épreuves.

Trois éditions correspondant à son mandat à la tête de l’EPST ont été organisées en dépit du non-paiement de la prime aux prestataires après que les mauvaises langues aient distillé que le professeur Tony Mwaba avait tenté d’en détourner 18 millions qui n’ont jamais quitté la caisse du trésor. Grâce à son management, Tony Mwaba Kazadi a réussi à organiser ces épreuves certificatives dans le respect du calendrier scolaire. Un acquis qui devra être préservé par Mme Raissa Malu.

Il sied de signaler que les épreuves vont se poursuivre ce mardi.




Les confessions religieuses contre la prise en otage du chef de l’Etat par la classe politique

A l’esplanade du Palais du peuple, point de chute de la marche de “procession sacrée de victoire” à laquelle ont pris part plusieurs confessions religieuses du pays, le président de la plateforme de ces confessions religieuses Evariste Ejiba Yamapia a dénoncé lundi 3 juin les caprices de la classe politique tendant à prendre en otage le Chef de l’État après publication du Gouvernement Suminwa menacé de la non-investiture par certains individus “insatisfaits”.

Evariste Ejiba Yamapia a ainsi exhorté la classe politique à éviter la surenchère pour la mise en place des animateurs de la chambre haute du parlement afin que toutes les institutions répondent positivement aux aspirations du peuple.

« Nous en appelons à l’Assemblée nationale et au Sénat à venir à la prise en compte du sens élevé de l’Etat, ce qui nous épargnera des spectacles de prise en otage du Chef de l’Etat et des surenchères qui ne répondent pas aux aspirations positives. De la sorte, nous demandons au Gouvernement de nous épargner dans sa gouvernance des démonstrations statistiques et des chiffres souvent à la mode qui ne produisent aucun impact sur le panier de la ménagère. Au pouvoir législatif, exécutif et judiciaire et au peuple congolais dans toute sa diversité, le moment est venu où nous devrions œuvrer pour la République Démocratique du Congo et non pour les intérêts partisans », a-t-il lancé.

Ensuite, le président de la plateforme des confessions religieuses a réitéré l’engagement de son institution à libérer le Chef de l’Etat de toute pression interne ou externe. « Peuple congolais, chrétiens et croyants désormais et pour toujours nous libérerons et fortifierons le Président de la République devant toutes pressions internes et externes qui sont dressées sur son chemin. Ensemble nous disons Amen », Amen, répliquent les croyants et fidèles.

Faire échec à l’égoïsme

Il a pour ce faire invité les Congolais à faire échec à l’égoïsme afin de privilégier l’intérêt suprême de la nation. Ejiba Yamapia les a appelés à l’unité et à la solidarité pour faire échec à l’agression barbare du Rwanda qui opère sous couvert du M23/RDF avec la bénédiction de la communauté internationale.

« Peuple congolais, chrétiens et croyants désormais et pour toujours faisons échec à l’égoïsme qui a gagné du terrain au sein de notre société. Peuple congolais, chrétiens et croyants désormais et pour toujours nous devrons réaliser une plus grande unité et solidarité entre les fils et filles de notre pays. Peuple congolais, chrétiens et croyants désormais et pour toujours nous devons à jamais promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité de notre pays. Peuple congolais, chrétiens et croyants désormais et pour toujours nous devons à jamais œuvrer pour la promotion du développement durable sur le plan économique, social, culturel et de l’environnement. Nous devons réanimer le feu de l’amour qui conditionne notre vouloir vivre et confirme notre soutien pour la réussite du deuxième mandat du Chef de l’État », a déclaré Ejiba Yamapia Evariste.

Une fois de plus, le numéro un de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC) a dénoncé fermement la tentative de coup d’État militaire orchestrée mi-mai dernier par un certain Christian Malanga et sa bande qui avaient pris d’assaut le Palais de la nation.

Bien avant, les croyants et fidèles des différentes confessions religieuses avaient eux aussi pris d’assaut le Boulevard Triomphal sous le rythme des fanfares de chacune de religion, question d’attirer l’attention des décideurs sur les maux qui rongent la République Démocratique du Congo actuellement.

Osk




ENAFEP à Kwilu 1: 24.864 élèves finalistes du primaire prennent part à ces épreuves nationales 

Début ce lundi 03 Juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national, de l’examen national de fin d’études primaires. Dans la province éducationnelle du Kwilu 1, cet examen est organisé dans 149 centres avec la participation de 24.864 élèves, dont, 12.470 filles, soit une participation féminine de 49,7%.

A en croire le ministère de l’éducation nationale, 2.217.456 élèves prennent part à l’ENAFEP, édition 2024, avec

1.081.288 des filles

à travers toute la République Démocratique du Congo.

Ces épreuves certificatives de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) va se clôturer le mardi 04 Juin.

De son côté, le Ministre sortant de l’EPST Tony Mwaba Kazadi a fait respecter le principe de la gratuité de l’enseignement aux finalistes des écoles publiques, d’autant plus qu’aucun récipiendaire des écoles publiques n’a payé les frais de participation.

 

Mboshi




Kongo Central: Une journée sans taxis vécue ce lundi à Matadi 

Les conducteurs des voitures taxis ont décidé de ne pas assurer le transport en commun ce lundi 03 Juin 2024, en signe de réclamation pour l’augmentation de la course de transport de 600 à 1.000 FC au motif de l’augmentation du prix du litre d’essence tant à la pompe que chez les revendeurs communément appelés Kadhafi.

Au terme de la réunion tenue lundi à Matadi par le ministre provincial de transport et voies de communication, il a été décidé que la course passe de 600 FC à 700fc en attendant l’aboutissement des négociations. Mack Matondo Kua Nzambi ministre provincial des transports et voies de communication a tenu à calmer la situation malgré l’absence des voitures taxis sur les routes de la ville.

Dans la matinée, la population a connu un sérieux problème du déplacement car l’absence des voitures taxis a été très remarquée.

 

 

Mboshi




Communique de presse




Urgent : Kylian Mbappé rejoint officiellement le Réal Madrid 

C’est la fin d’un très long feuilleton, le français a officiellement rejoint le Real Madrid. L’annonce a été faite ce lundi 03 juin par les madrilènes et le joueur lui même sur ses comptes sociaux certifiés.

“Un rêve devenu réalité ! Tellement heureux et fier de rejoindre le club de mon rêve !” a-t-il écrit.

Et d’ajouter :

“Personne ne peut comprendre à quel point je suis excité en ce moment. J’ai hâte de vous voir, Madridistas, et merci pour votre incroyable soutien. Hala Madrid ! 🤍🤍🤍”

L’ancien monégasque a signé un contrat de 5 ans et touchera 57, 5 M par an pour une prime de 100 millions d’euros à la signature.




Assemblée nationale : Vital Kamerhe et les députés du Nord-Kivu échangent sur la situation sécuritaire dans la partie Est du Congo 

La situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo était au cœur des échanges ce lundi 03 Juin, entre le président de l’Assemblée nationale et les députés nationaux élus de la province du Nord-Kivu.

Bien que rien n’a filtré de ces entretiens, l’on peut sans nul doute comprendre la préoccupation de ces élus à vouloir impliquer le speaker de la chambre basse du parlement à la recherche de la solution face à cette situation d’insécurité qui dure depuis près de trois décennies.

Déjà on connait la position du nouveau président de l’Assemblée nationale par apport à cette situation.

 

Mboshi




Sécurité à Kinshasa: le général Blaise Kilimbalimba interdit aux policiers non en service de circuler avec les armes 

Une rencontre a eu lieu ce lundi 03 Juin entre le chef de la police ville de Kinshasa et les nouveaux commandants d’unités après la mise en place.

A l’issue de cette rencontre, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a donné des nouvelles orientations pour éradiquer le phénomène Kuluna, les embouteillages à Kinshasa, la nuisance sonore et les marchés pirates dans la capitale Congolaise.

“L’objectif c’est d’avoir les résultats sur terrain. Avoir une police qui répond aux besoins de la population. C’est ainsi que nous avons pris tout notre temps dans le cadre de la formation continue, de rappeler toutes les instructions qui ont été données afin de restaurer l’autorité de l’état” a fait savoir le général Blaise Kilimbalimba.

Dans cette même occasion, le général Kilimbalimba a interdit fermement aux policiers qui ne sont pas en service de circuler avec les armes. Ceci pour éviter le dérapage.

“Nous avons demandé aussi aux policiers non engagés, c’est-à-dire lorsqu’ils ne sont pas en mission officielle de rester dans leurs casernes et ne pas toucher aux équipements spécifiques de la police, les armes par exemple”, a insisté d’un ton ferme le commissaire divisionnaire adjoint.

Le patron de la police à Kinshasa a en même temps insisté sur la discipline au sein de la police Kinoise.

Et concernant l’inaction de certains officiers dans certains coins de la ville telle que décriée par la population Kinoise, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a rappelé aux nouveaux commandants la discipline qui doit caractérisée l’efficacité de la police.

“Les brebis galeuses ne manquent jamais dans une société. Mais l’essentiel pour nous, c’est qu’en gros, les commandants ont bien reçu la mission et s’appliqueront à ma grande satisfaction”, a-t-il souligné, en annonçant des patrouilles mixtes pour renforcer la sécurité de la ville.

“Les patrouilles mixtes sont organisées dans certains quartiers où il y avait du grand bruit il y a du calme. L’on peut dire que bon nombre des commandants ont bien assimilé la matière”, soutient le général.

 

 

Jonsard MIKANDA




Éliminatoires Coupe du Monde 2026: Le Congo-Brazzaville n’affrontera plus le Maroc à Kinshasa 

Le Congo affronte prochainement le Niger (6 juin) et le Maroc (11 juin), dans le cadre des 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. N’étant pas en capacité d’accueillir ces rencontres, le pays d’Afrique centrale avait d’abord été contraint de délocaliser les deux rencontres à Kinshasa, en RD Congo. Mais d’après les dernières nouvelles, les Diables Rouges vont finalement pouvoir jouer à domicile !

Le Stade des Martyrs de Kinshasa ne verra donc pas le voisin du Congo-Brazzaville jouer sur ses terres en ce mois de juin. Le Stade Alphonse-Massamba-Débat, basé dans la capitale Brazzaville, a vu ses travaux de rénovation – en particulier au niveau de la pelouse – prendre fin le 31 mai. Grâce à ces aménagements, les Congolais devraient être autorisés à jouer chez eux au dernier moment !

« Nous avons eu cette belle pelouse de très belle qualité grâce au président de la République. Ce stade est fait pour nos joueurs et joueuses pour les matches internationaux. Nous sommes confiants et nous prions pour que nous jouions désormais nos matches ici puisque la pelouse répond bien aux conditions demandées », s’est réjoui Hugues Ngouélondélé, le ministre des Sports.

Et d’ajouter : “Nous sommes en négociation avec la FIFA et l’équipe adverse pour que le match du 6 juin se joue ici car nous avions un plan B, celui de jouer à Kinshasa. Mais comme les travaux ont pris fin à temps, nous allons les informer officiellement et les inviter à venir jouer chez nous.”

Feu vert de la FIFA

Selon les informations de nos confrères Sport News Africa, le Congo a reçu samedi l’homologation de la dite enceinte. La pelouse est désormais aux normes internationales. Cette autorisation de jouer dans leur stade est forcément un gros plus pour les joueurs congolais. Pour les supporters des Diables Rouges, qui n’auront pas besoin d’effectuer le déplacement et qui pourront soutenir leurs joueurs, c’est également une très bonne nouvelle. Car du soutien, la sélection congolaise en aura besoin pour rester en vie dans ce groupe E des éliminatoires du Mondial 2026.

Lanterne rouge sans le moindre point après les deux premières journées (mais un seul match joué en raison du forfait de l’Erythrée), les troupes d’Isaac Ngata doivent l’emporter face au Niger et aux Lions de l’Atlas. Un sacré programme !