Beni/Nord-Kivu : Les FARDC accordent 48 heures aux seigneurs de guerre KABIDO et MAYANI pour faire identifier leurs troupes 

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC exigent aux deux seigneurs de guerre Kabido et Mayani de faire identifier en urgence leurs troupes auprès des officiers de l’armée congolaise.

Cette décision est contenue dans un communiqué publié ce mardi 04 juin par le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord. Il indique qu’un délai de 48 heures leur a été accordé.

 

” L’état-major des opérations Sokola 1 donne 48 heures à Kabido et Mayani pour recenser leurs combattants et les présenter avec des signes distinctifs aux commandants de FARDC les plus proches. L’urgence s’impose” lit-on dans ce communiqué.

 

Précisons que des miliciens de ces seigneurs de guère dont certains ont adhéré au processus de désarmement depuis des années sont accusés de plusieurs dérapages dans les zones sous leur influence.

 

Alain Wayire / Beni




Kwilu: Masa Bunkete, ce projet vital d’Amanda Masudi qui met mal à l’aise ses adversaires politiques à Masi-manimba 

Le projet MASA BUNKETE, d’Amanda Masudi qui a construit plusieurs sources d’eau dans le but de desservir la population du territoire de Masi-Manimba en eau potable met en mal les adversaires politiques de celle qu’on appelle “la reine de Masi-Manimba”.

La source d’eau située au quartier 7 à Masamuna qui a été remise à la population il y a trois (3) jours a été méchamment détruite par quelques jeunes instrumentalisés par ceux qu’Amanda Masudi qualifie ” d’ennemis du développement durable”.

” Il y a des politiciens qui essaient de me mettre les bâtons sous les roues sur mon projet d’eau potable” a lancé Amanda Masudi visiblement agacée par cette attitude.

Qui est l’acteur de cet acte inhumain ? L’avenir nous en dira plus.

Signalons que la présidente de l’association AMAT et ABM avait lancé le projet de construction des sources d’eau dans les villages du territoire de Masi-manimba sur demande de la population.

À travers ce projet, Amanda Masudi lutte contre le chômage en recrutant également des maçons et des ingénieurs dans le but de donner du travail aux fils et filles du territoire de Masi-Manimba, au Kwilu.

 

Loup solitaire




Les Etats-Unis expriment leur gratitude à SM le Roi pour l’aide humanitaire à Gaza et soulignent l’importance du soutien du Maroc à l’initiative du président Biden

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a exprimé la “gratitude” des Etats-Unis à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour les contributions humanitaires du Maroc à Gaza, tout en soulignant l’importance du soutien du Maroc à la proposition du président des Etats-Unis d’Amérique, Son Excellence Monsieur Joseph R. Biden, visant à “parvenir à un cessez-le-feu durable à Gaza et à garantir la libération de tous les otages”.

“Le secrétaire d’Etat a exprimé sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour les contributions humanitaires du Maroc à Gaza”, a indiqué le porte-parole de la diplomatie américaine, Matthew Miller dans un communiqué publié lundi à Washington à l’issue d’un entretien téléphonique entre le secrétaire d’Etat et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le chef de la diplomatie américaine a, en outre, souligné l’importance du soutien du Maroc à la proposition du Président Biden comme “moyen de construire une région du Moyen-Orient plus intégrée, plus pacifique et plus stable”, a relevé le porte-parole.

“Le Secrétaire d’Etat a assuré que la proposition bénéficierait grandement aux Palestiniens et aux Israéliens, permettrait une augmentation de l’aide humanitaire à Gaza et le retour des personnes déplacées dans les zones de Gaza, ainsi que le début des efforts de reconstruction internationaux”, poursuit le communiqué.

Au cours de ces entretiens, les deux responsables ont “convenu de l’importance de continuer à se concerter étroitement pour faire progresser la paix et la sécurité dans la région”, a ajouté la même source.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, avait donné Ses Très Hautes Instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide alimentaire, par voie terrestre, destinée à la population palestinienne de Gaza et de la Ville Sainte d’Al Qods.

Le Maroc a été le premier pays à acheminer, par cet itinéraire terrestre inédit, son aide humanitaire directement aux populations bénéficiaires, depuis le déclenchement des hostilités armées dans la bande de Gaza.

Cette opération humanitaire de grande envergure au profit des populations palestiniennes est venue confirmer l’engagement efficient et la sollicitude continue de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la Cause Palestinienne.

Le Royaume a également souligné l’importance des propositions présentées par le Président des Etats-Unis d’Amérique, Son Excellence Monsieur Joseph R. Biden, visant à favoriser l’établissement d’un cessez-le-feu durable à Gaza, l’accès de l’aide humanitaire, la protection des civils, le retour des déplacés, ainsi que la reconstruction des zones détruites.

Le Royaume du Maroc “espère que les différentes parties concernées vont adhérer à cette initiative et s’engager à mettre en œuvre ses différentes phases”, a indiqué dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.




Scandale: À l’UNISIC, on engage tous les jours

C’est devenu infernal de travailler à l’UNISIC (ex-IFASIC) pour le personnel engagé dans cet établissement public. Chaque jour, et ce n’est point un euphémisme, le Comité de gestion dirigé par le retraité professeur Kambayi engage du nouveau personnel. Ça va du personnel scientifique au personnel administratif. En deux ans de mandat, Kambayi et son équipe ont engagé près de 100 personnes, sans considération ni de la procédure administrative, ni des contraintes budgétaires.

Tenez. Alors que l’engagement d’un assistant de recherche ou d’enseignement est régi par le Vade mecum qui indique toute la procédure en la matière, le comité Kambayi n’en fait qu’à sa manière. Sans qu’aucun département ne présente le besoin, sans avis ni du département ni de la faculté, des dizaines d’assistants ont été engagés d’abord sous couvert d’assistants de recherche, puis ont été transformés en assistants d’enseignement sans ménagement. Tout cela piloté par le duo Secrétaire Général à la recherche, Deo Namegabe et le Recteur Kambayi. Allez-y voir la qualité des personnes engagées. On y trouve du tout, y compris des anciens étudiants venus de tous les établissements n’ayant même aucun lien avec les Sciences de l’information et de la communication (SIC).

 

*Clientelisme et tribalisme*

Plus grave, la plupart de ces engagements ont été effectués depuis décembre 2023, alors qu’une instruction interdit tout engagement et tout mouvement du personnel. Pour cacher leur forfait, les autorités de l’UNISIC ont antidatées ces nominations. Et pour bien faire, certains nouveaux engagés, sans jamais avoir presté, touchent leur prime de transport depuis janvier 2024. Pas plus tard qu’il y a une semaine, de nouvelles têtes ont débarqué à l’IFASIC. Information prise, ce sont les recommandés de certains ministres et des membres de famille de famille. L’Administrateur du Budget de l’UNISIC, un certain Trésor Mbatshio, cousin du ministre sortant de l’ESU, Mohindo Nzangi, est passé champion en cette matière. Son cabinet, qu’il change à son gré, est aujourd’hui composé des membres de famille. Il a même réussi à faire engager les sœurs de son épouse pourtant elle-même AB à l’ISAM. C’est d’ailleurs lui, le nommé Mbatshio qui programme le paiement de ces nouvelles unités, sans tenir compte ni du budget voté par le conseil de l’université, ni des autres dépenses qu’il bloque à volonté. Ce n’est pas pour rien qu’on l’a surnommé congélateur au sein de l’UNISIC. Il userait en fait de son rapprochement avec le ministre sortant pour narguer tout le personnel et imposer sa loi.

 

*Vivement l’IGF*

Le personnel de l’UNISIC se réjouit de la sortie du nouveau Gouvernement. Il espère ardemment que la nouvelle ministre et le Conseil d’administration des universités vont mettre fin à cet imbroglio créé par des personnes soutenues en haut lieu. Le personnel de l’UNISIC attend ardemment l’intervention de l’IGF pour remettre de l’ordre. Car la cour des comptes a failli à sa mission. Un rapport d’audit effectué depuis deux ans par la cour des comptes tarde à être rendu public. Il semblerait que le dossier serait bloqué quelque part.

Pour une institution spécialisée de renommée internationale, il serait dommage que l’Etat propriétaire la laisse dépérir à cause du clientélisme.




Le CICR suspend ses activités de distribution d’aide alimentaire aux déplacés à Lubero

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a suspendu, le 30 mai 2024, sa distribution d’aide alimentaire lancée le 24 mai dernier en faveur des personnes déplacées installées sur l’axe Kanyabayonga – Burangiza et Bulindi dans la chefferie Bwito-Rutshuru (territoire de Lubero), au nord de la province du Nord-Kivu. L’activité, d’une durée prévisionnelle de 10 jours, a été interrompue. C’est ce qu’indique un communiqué parvenu hier à la rédaction du journal Le Quotidien.

En effet, le rapprochement des affrontements armés entre les forces gouvernementales de la République Démocratique du Congo et le groupe armé M23 (Mouvement du 23 mars) autour de Kanyabayonga a entraîné le déplacement de nombreux civils.

« Sur les 58 000 personnes ciblées par cette assistance, nous avons pu servir 29.046 personnes. En collaboration avec les volontaires de la Croix-Rouge de la RDC, nous avons pu donner des rations composées de farine de maïs, de haricots, de l’huile raffinée et du sel iodé. Le but était de les aider à répondre à leurs besoins urgents en termes de nourriture », indique Myriam Favier, cheffe de la sous-délégation du CICR à Goma, au Nord-Kivu.

Les populations visées par l’aide ont quitté, entre le mois de janvier et mars 2024, leurs localités de la province du Nord-Kivu, notamment dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale, afin d’échapper aux affrontements armés dans la zone. C’est la première assistance que la plupart de ces familles reçoivent depuis janvier 2024. La majorité d’entre elles se sont déplacées à plusieurs reprises pour fuir la violence et ont perdu leurs moyens de subsistance. Face à des combats qui se rapprochent, de nombreux ménages se sont de nouveau déplacés.

« Nous sommes inquiets pour ces populations. A chaque nouveau déplacement, elles sont rendues encore plus vulnérables. Nous restons également préoccupés par le fait que les affrontements ont lieu à proximité de zones densément peuplées, que ce soit autour de Kanyabayonga, mais aussi à Sake dans le territoire de Masisi et autour de Goma », affirme Myriam Favier. Et d’ajouter ceci : « Le CICR rappelle que les parties au conflit doivent prendre toutes les précautions pratiquement possibles afin de minimiser les conséquences humanitaires des affrontements sur les civils ».

Pour acheminer son assistance de Goma à Kanyabayonga, le CICR avait mobilisé 14 camions qui sont passés par les axes Rutshuru – Kiwanja – Mabenga et Rwindi, traversant des lignes de front, après un dialogue avec les parties au conflit, et ce afin d’obtenir les garanties de sécurité nécessaires à ce type de mouvement et d’opération.

« Qu’elles soient au sein des familles d’accueil ou dans des sites de déplacement et centres de regroupement collectif, les déplacés vivent dans des conditions de grande précarité, avec des besoins prioritaires notamment en termes de nourriture, d’accès à l’eau ou aux soins de santé. Nous suivons l’évolution de la situation et analysons la possibilité de terminer la distribution de vivres dont les populations ont tant besoin à Kanyabayonga».

Le CICR a lancé, au mois d’avril dernier, deux projets de soutien régulier au Centre de Santé de Référence (CSR) de Kanyabayonga et au CSR Cepromi, à cheval entre les territoires de Lubero et Rutshuru. L’objectif est de fournir, pendant 6 mois, un accès gratuit aux soins de santé primaire et secondaire, ainsi qu’aux soins de santé mentale et de soutien psychosocial à plus de 64 720 personnes habitant la zone dont plus de 17 110 déplacées. Par ailleurs, 1 848 personnes déplacées et membres de familles d’accueil bénéficient d’un accès à l’eau potable grâce à un réservoir d’eau de 10 m³ et des bornes fontaines installées à Kanyabayonga.

La multiplication de zones de combats rend la crise au Nord-Kivu de plus en plus complexe, avec des niveaux de souffrance élevés pour les populations civiles. Pour le CICR il est essentiel que les parties aux conflits continuent de donner aux organisations humanitaires un accès rapide pour apporter de l’aide aux personnes dans le besoin.

Prince Yassa




Denise Nyakeru Tshisekedi réceptionne un don d’équipements médicaux de CEMIC SARL

La Première Dame de la République démocratique du Congo et Présidente de la « Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI (FDNT) » a réceptionné un don d’équipements médicaux de la part de la société Congo Environnement and Mining Consulting (CEMIC SARL). C’était le lundi 03 juin dernier au siège social de la FDNT à Kinshasa.

Ce don comprend des équipements médicaux de pointe, dont notamment :

Un appareil d’échographie cardiaque et abdominale ;

Un appareil de dialyse ;

Un appareil d’endoscopie digestive.

D’après le Directeur général de CEMIC SARL, Monsieur Bertin KONGOLO, ce don s’inscrit dans la vision de la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI de renforcer le système de santé en République Démocratique du Congo.

En plus des équipements, CEMIC SARL s’engage à prendre en charge la formation des médecins désignés par la Fondation pour l’utilisation de ces appareils. Cette prise en charge inclut la formation auprès des fabricants, l’obtention des visas pour l’Afrique du Sud, les titres de voyage ainsi que les séjours durant la formation.

La Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI exprime sa profonde gratitude à CEMIC SARL pour ce don qui contribuera significativement à l’amélioration des soins de santé en République démocratique du Congo.

Soulignons que CEMIC SARL est une société d’études spécialisée dans le domaine environnemental. Elle célèbre cette année ses 20 ans d’existence. Très active dans la province du Haut-Katanga, CEMIC SARL est reconnue pour son expertise dans l’élaboration et l’évaluation des plans environnementaux pour divers projets, notamment miniers, pétroliers, routiers et de lignes haute tension.

Prince Yassa




Accusé de réception pour le vpm du transport




Première réunion de prise de contact entre la Première ministre et son équipe 

La PM a réuni son Gouvernement ce mardi 04 juin 2024 à l’immeuble du Gouvernement.

L’équipe Suminwa est attendue à l’Assemblée nationale dans un bref délai pour présenter son programme et solliciter la confiance des élus du peuple pour son investiture.

Il s’agit d’une réunion de prise de contact devant permettre à la Cheffe du Gouvernement de mettre la dernière touche sur son programme et établir les liens entre membres du gouvernement avant le grand oral de l’Assemblée nationale.




Diplomatie : L’UDS plaide pour la levée du blocus contre le Cuba

Dans son rapport sur le terrorisme pour l’exercice 2023 adressé au Congrès américain, le Département d’État a reconnu implicitement que le Cuba ne parraine pas le terrorisme. Mais, curieusement, le blocus continue d’être maintenu malgré ses effets néfastes contre le Peuple cubain.

Ainsi, dans le cadre de la solidarité entre les mouvements en lutte contre l’impérialisme, l’Union des Démocrates Socialistes s’est manifestée par une déclaration politique dans laquelle ce parti de la gauche révolutionnaire congolaise plaide, une fois de plus, en faveur de la levée cette sanction injustifiée contre le Cuba. Ci-dessous le texte intégral de ladite déclaration politique.

DÉCLARATION POLITIQUE

L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, joint sa voix, dans le cadre de la solidarité entre les organisations anti-impérialistes mondiales, à celles d’autres mouvements frères et amis pour demander aux États-Unis d’Amérique de retirer le Cuba de la liste des États soupçonnés de parrainer le terrorisme à travers le monde.

En effet, se basant sur le récent rapport du Département d’Etat pour l’année civile 2023 envoyé au Congrès américain, lequel rapport ne mentionne pas le Cuba Socialiste parmi les quatre pays qui n’ont pas étroitement coopéré avec les États-Unis d’Amérique dans la lutte contre le terrorisme, l’Union des Démocrates Socialistes considère, à juste titre, le maintien du blocus contre le Cuba comme une mesure arbitraire qui s’apparente à un acharnement dont les graves conséquences touchent le Peuple Cubain.

L’UDS ne s’explique pas le fait que le Département d’Etat américain qui a officiellement reconnu les efforts fournis par les autorités cubaines contre le terrorisme, persiste dans son erreur de reprendre le Cuba sur cette liste sans aucune raison.

Il est de notoriété publique que le Cuba ne parraine pas le terrorisme mais en est victime qui paie le prix le plus lourd depuis de nombreuses décennies. Les autorités américaines le savent pertinemment bien.

L’attitude des États-Unis d’Amérique surprend tout monde. Car, les autorités américaines violent la résolution de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations-Unies relative à la levée du blocus contre le Cuba. Elles s’y opposent et le maintiennent en dépit de ses dommages innommables à l’endroit du Peuple Cubain.

Au nom du respect du principe sacro-saint de non-ingérence dans les affaires internes de tout État et au regard du constat librement établi par les autorités américaines selon lequel le Cuba ne soutient pas le terrorisme, l’UDS invite, en conséquence, le Président des États-Unis d’Amérique à mettre fin à ce blocus inhumain.

Fait à Kinshasa, le 04 Juin 2024.

 

POUR L’UNION DES DÉMOCRATES SOCIALISTES,

LE PRÉSIDENT NATIONAL,

Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI

Sénateur honoraire




Message de félicitation à son excellence Monsieur Julien Paluku Hahongya, Ministre du commerce Extérieur.,