Nord-Kivu : Au moins 13 morts dans trois attaques ADF à Béni 

Les Terroristes Islamistes ADF/MTM ont attaqué simultanément trois(3) villages du secteur de Beni, territoire de Beni, au Nord-Kivu .

Selon la société civile de Mamave , il s’agit des villages Pasiya, Kalmango et Makudo qui ont été la cible de ces djihadistes. Sur place, treize (13) corps sans vie dont 6 femmes et 7 hommes ont été visibles, nous renseigne Kinos Kathuo, responsable de la société civile Forces vives locales.

Ce défenseur des droits humains déplore l’absence des opérations conjointes FARDC -UPDF, qui est la principale cause de la nouvelle tuerie des civils et des dégâts matériels .

Outre des morts du côté des civiles, Kinos Kathuo indique par ailleurs que, lors de l’intervention militaire, l’armée loyaliste a réussi à neutraliser un combattant ADF .

Pour lui , les outils de sécurité doivent établir des mesures offensives pour la traque des assaillants. Jusqu’à la rédaction de cette dépêche, aucune communication de la part de l’armée loyaliste n’est toujours pas rendue publique pour confirmer ou infirmer cette information.

En rappel , les terroristes ADF ont multiplié les attaques contre les civils dans des nombreuses agglomerations la semaine dernière. Pas plutard que le lundi 5 juin, 28 personnes ont été sauvagement tuées .

 

Alain Wayire /Béni




Parlement congolais: L’Udps/Tshisekedi dans l’optique de former à elle seule, plus de trois groupes parlementaires

Cette nouvelle a été annoncée le jeudi 06 juin 2024 au cours d’une réunion qui a regroupé les députés et sénateurs élus sur la liste UDPS/Tshisekedi, ainsi que ceux élus dans des Regroupements de la Mosaïque UDPS ainsi ceux des indépendants, proche de l’UDPS/ Tshisekedi.

Le Secrétaire Général du parti au pouvoir qui a présidé cette rencontre a révélé qu’une commission sera mise en place pour travailer sur la composition des groupes parlementaires en tenant compte des équilibres nécessaires.

Augustin Kabuya a cependant indiqué que son parti avec sa Mosaïque et une dizaine de ses alliés, dont, 2A/TDC, ATU/A, ALDEC, ACP/A, 4 AC, AAEC, UDPS/Kibassa, AV, A3A, AAC-PALU, APCF, AADC, AABG, AE, AUN et AACPG devra former plusieurs groupes parlementaires qui seront dotés chacun d’une charte pour leur gestion orthodoxe.

Partant du principe parlementaire qui exige qu’un groupe parlementaire ait en son sein au moins 20 députés, l’UDPS/Tshisekedi, fort de ses 75 députés nationaux, comptera au total 4 groupes parlementaires. Les 3 premiers groupes regrouperont seulement les parlementaires Udps tandis qu’au sein du quatrième groupe, les 15 parlementaires devront s’associer à 5 autres parlementaires, soit de la Mosaïque ou des Alliés de l’UDPS pour atteindre le nombre requis de 20.

En outre, l’Assemblée nationale évolue avec 10 commissions.

Le secrétaire général de l’Udps, maître de la séance a demandé à ceux qui ont des ambitions en rapport avec la gestion des commissions parlementaires de se manifester suivant leurs poids politiques auprès de la grande commission.

Plusieurs autres sujets d’actualité ont été également évoquées dans cette reuniin, notamment, l’investiture du Gouvernement Suminwa et l’élection des membres du bureau définitif du Sénat. Ici, Kabuya a demandé à ses hôtes d’accompagner l’investiture du gouvernement afin de lui permettre d’entrer en action pour le bien des congolais.

“Le jour de l’investiture, nous allons accompagner et soutenir le Gouvernement. S’attaquer au gouvernement, sans faire l’hypocrisie, c’est s’attaquer au Chef de l’état. Car, c’est lui qui signe l’ordonnance”, a déclaré Augustin Kabuya SG de l’Udps Tshisekedi.

 

Mboshi




MINI FETE DES JUIFS (6 EME JOUR ) AVEC LE PASTEUR FRANÇOIS MUTOMBO VH /VENDREDI 07 JUIN 2024




Coopération Rdc-Corée : Kotra et Anapi signent un protocole d’accord pour dynamiser les investissements

En marge du premier Sommet Corée-Afrique 2024 à Seoul du 4 au 5 juin, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements de la RDC (ANAPI), représentée par son Directeur Général, M. Anthony Nkinzo Kamole, et la Korea Trade-Investment Promotion Agency (KOTRA), représentée par son Président et CEO, M. Jeoung Yeol Yu, ont signé le 4 juin 2024 un protocole d’accord, en présence du Ministre coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie. La cérémonie a eu lieu à l’hôtel InterContinental COEX à Seoul.
Cet accord marque une volonté partagée de renforcer les liens économiques et commerciaux entre la RDC et la Corée du Sud, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de coopération pour les secteurs privés des deux pays. L’objectif principal de ce protocole d’accord est de promouvoir les relations économiques en favorisant les investissements, les échanges commerciaux et le transfert de savoir-faire entre la RDC et la Corée du Sud. Il établit les bases d’une collaboration accrue entre l’ANAPI et KOTRA dans l’échange d’informations et la promotion réciproque des opportunités d’investissements dans divers domaines.
M. Anthony Nkinzo Kamole, Directeur Général de l’ANAPI, a souligné l’importance de cette signature : « C’est une étape très importante vers l’échange d’informations et d’expériences et, partant, le renforcement des relations économiques entre la Corée du Sud et la République démocratique du Congo. Nous souhaitons désormais progresser rapidement sur des projets concrets dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, l’éducation ou encore les mines. »
De son côté, M. Jeoung Yeol Yu, Président et CEO de KOTRA, a ajouté : « Notre aspiration est de permettre au secteur privé de nos deux pays de mieux collaborer. Et l’un des aspects sur lesquels notre Accord se concentre touche à la manière dont nous pouvons nous développer mutuellement pour promouvoir et attirer davantage d’investissements. »
Coopération stratégique avec la KOICA
Profitant de sa présence en Corée du Sud, le Directeur Général de l’ANAPI, accompagné de M. Ileka Atoki, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo près la Corée du Sud, et de Monsieur Stéphane Veringa, Membre du Conseil d’administration de l’ANAPI, a eu une séance de travail le 30 mai 2024 avec Monsieur Seok Hwa Hong, Vice-Président en charge du développement stratégique et des partenariats de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), au siège de la KOICA à Seoul.
Les discussions ont porté sur le développement d’une coopération stratégique entre l’ANAPI et la KOICA, notamment en matière de développement des ressources humaines, d’amélioration de l’accessibilité aux énergies renouvelables en RDC, de renforcement de l’efficacité des services de l’administration publique, de développement des infrastructures de base, ainsi que le financement des études de faisabilité de divers projets en RDC.




Programme du Gouvernement : Judith Suminwa implique les caucus des élus du peuple 

A quelques jours de l’investiture de son équipe par l’Assemblée Nationale, Mme Judith Sumwina Tuluka, Première Ministre et Cheffe du Gouvernement, a convié les Présidents des caucus des élus du peuple en vue d’échanger autour du programme du Gouvernement qui sera soumis à la représentation nationale pour approbation, conformément à l’article 90 alinéas 4 et 5 de la Constitution.

Au cours de ces échanges, la Première Ministre a écouté et fait siennes les préoccupations des élus du peuple qu’elle devrait intégrer dans le programme de son Gouvernement.

En effet, après avoir réuni tous les membres de son équipe gouvernementale dans le but de permettre à chacun d’apporter sa contribution au programme en fonction de son secteur, la Première Ministre a estimé nécessaire d’impliquer également, en amont, les représentants du peuple, eux qui connaissent le mieux les problèmes qui se posent au niveau de leurs bases respectives.

La Cheffe du Gouvernement privilégie, depuis sa nomination par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, une approche inclusive dans sa manière de travailler en vue d’assurer la cohésion. Cette rencontre met également à nu son esprit d’ouverture et l’accessibilité qui la caractérise.

L’opinion se rappellera que depuis le début de ses consultations, elle s’est montrée de contact aisé envers toutes les catégories sociopolitiques.

Autant souligner que ces échanges rentrent dans le cadre normal de collaboration entre l’exécutif et le législatif ; la Première Ministre en tant que cheffe du Gouvernement conduisant la politique de la nation, conformément à l’article 91 alinéa 2 de la Constitution, d’une part, et les députés nationaux comme représentants de la population, d’autre part.

Sauf changement de calendrier, l’investiture du Gouvernement Suminwa est prévue entre le 10 et le 11 juin prochain à l’Assemblée Nationale, au Palais du peuple.




Tentative de coup d’état à Kinshasa : Marcel Malanga et deux autres américains risquent la peine de mort

Début ce vendredi du procès des assaillants qui ont tenté un coup d’état à Kinshasa la nuit du 18 au 19 mai 2024.

Le ministère public a requis la peine de mort à charge de Marcel Malanga et deux autres prévenus américains, pour avoir tué Kévin Tamba et deux policiers de la garde de Vital Kamerhe.

Ces prévenus sont accusés entre autre de l’Attentat, le Terrorisme, le Meurtre et la Détention illégale d’armes.

Le procès va se poursuivre le vendredi 14 juin prochain. Pour ce 7 juin, le tribunal militaire de Ndolo avait d’abord procédé à l’identification de tous les prévenus en leur informant sur leur présence devant les juges.

Mboshi




Goma : Les services urbains de sécurité neutralisent quatre groupes de bandits

Les services urbains de sécurité de la ville de Goma ont présenté au maire de la ville ce vendredi 7 juin 2024 une importante moisson d’arrestations. Quatre groupes de bandits ont été neutralisés au cours des dernières opérations menées par les forces de l’ordre.

Le premier groupe est une bande de 7 jeunes adolescents âgés de 15 à 17 ans, qui opéraient dans certains quartiers de la ville sous le nom de “40 voleurs”. Ces derniers ont été arrêtés alors qu’ils venaient de cambrioler la maison d’un paisible citoyen à Katindo 2, dans le quartier Katoyi.

Le deuxième groupe est composé de trois faux “Wazalendo” qui opéraient régulièrement sur la colline Matsoro, dans le quartier Lac Vert, en particulier sur les rives du Lac Kivu, où ils harcelaient la population. Le bateau hors-bord qu’ils utilisaient pour faire la liaison entre Shasha et la ville de Goma a également été présenté au maire de la ville.

Le troisième groupe est constitué de trois “Wazalendo” qui opéraient dans le camp des déplacés de Bulengo, toujours dans le quartier Lac Vert. Ils ont été arrêtés en possession d’effets militaires, dont une grenade et des tenues.

Le dernier groupe est un homme qui a tué son voisin ce même vendredi. Il a frappé son voisin à la tête avec un chevron parce qu’il s’était introduit dans leur parcelle pour se soulager.

Les autorités locales ont appelé à la collaboration de la population pour dénoncer les auteurs d’actes criminels et contribuer ainsi à ramener la paix dans la ville.

 

Orchidée




OCC : DR Etienne Tshimanga Mutombo clôture la session de formation sur l’inspection de bois à la Direction Provinciale de Kinshasa

« Vaut mieux la fin d’une chose que son début » dit-on. Le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo a clôturé ce jeudi 06 juin 2024, la session de formation sur l’inspection de bois qui s’est tenu pendant 10 jours à la Direction provinciale de Kinshasa.

Plus de 50 agents et cadres de l’Office Congolais de Contrôle ont durant la formation, été édifiés sur les conditions de commercialisation des bois en RDC, l’identification des essences, le repérage des plans de coupe, la détermination de l’humidité du bois, la procédure d’inspection des sciages avives tropicaux destinés à l’exportation et la procédure d’inspection des rondins de bois destinés à l’exportation.

Au cours de cette formation, une attention particulière a été accordée à la détermination du prix du bois afin de contribuer plus efficacement à l’amélioration de la production de l’Office Congolais de Contrôle, de la balance commerciale et de l’économie de la République Démocratique du Congo.

Dans son mot de clôture, le Directeur Général de l’OCC, le Dr Etienne Tshimanga a martelé que cette formation n’est pas la dernière. L’objectif de l’office est d’uniformiser, dans toutes les Directions Provinciales et Agences qui réalisent l’Inspection de bois, les instruments de mesure de bois, les méthodes de travail, les logiciels, les normes, les règles et les procédures d’inspection validés par les Organismes d’Accréditation.

Le Dr Etienne Tshimanga Mutombo a indiqué que la Direction Générale attend des personnes formées, la mise en application de toutes les notions apprises durant la formation afin d’accroître la production de l’office et la protection des intérêts du pays pour tout ce qui est bois à exporter, en tenant compte des exigences du développement durable.

Signalons que cette session de formation avait été ouverte le 23 mai 2024 par Mme Christelle Muabilu, Directeur Général Adjoint de l’OCC, qui a été omniprésente à l’ouverture tout comme au cours des séances pratiques de classement des rondins et logiciel de calcul automatique de calcul automatique de cubage de bois à Kinkole , et aussi à la clôture.

Le Directeur Provincial de la Direction Provinciale de Kinshasa (Dirkin), Pierre Ilunga Mulamba a quant à lui, exhorté les participants à cette formation à appliquer sans faille tous les rudement reçus dans l’exercice de leurs fonctions et tâches respectives pour rendre performant notre outil de production.

Ila par ailleurs profité de l’occasion pour remercier Monsieur ZIZI MONSI, expert Consultant et Classeur Agréé par l’Association technique Internationale des Bois tropicaux (ATIBT pour son dévouement. Il a bravé tous les impondérables pour se mettre jour pour jour à la disposition des Agents et cadres de la DirKin.




Communique necrologique Mr. Cédric




Guy Loando participe à la signature d’une lettre d’Intention pour le lancement des études du tronçon routier du Sud Ubangi

Le Ministre d’État, ministère de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a participé à la cérémonie, célébrant la signature de la lettre d ‘ i n t e n t i o n p o u r l e lancement des études du tronçon routier du Sud Ubangi. Cette cérémonie a réuni le Ministre des Finances, le Ministre des Infrastructures et des Travaux publics, l’Agence française de développement (AFD) et la délégation de l’Union européenne (DUE).

Ce projet d’étude découle du courrier du Ministre des Finances daté du 31 janvier 2024, qui sollicite le désenclavement de l’espace Grand Équateur par la modernisation des tronçons Boyabo-Zongo (RN23) et Akula-Gemena-Libenge (RN6). Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Président Macron à financer les infrastructures en RDC, engagement pris lors de la visite du Président Tshisékédi en France le 30 avril dernier.

L’Union européenne, dans le cadre de l’initiative Global Gateway, met à disposition de l’AFD les fonds nécessaires pour réaliser les études de faisabilité, techniques et de sauvegarde environnementale et sociale.

Le suivi de la réalisation de ces études, qui permettront de définir un montage technique et financier pour la réalisation de ce tronçon routier, sera également assuré en collaboration avec le ministère de l’Aménagement du territoire. Un comité de pilotage sera formé pour superviser ces études et garantir leur succès.