L’édition 2023-2024 du championnat par équipe de l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Ouest ‘’EUJUKINO4’’ s’est clôturée en beauté le jeudi 6 juin 2024 dans la soirée au Centre sportif de judo. L’ASJ V. Club est sacrée championne. Elle a battu en finale ASJ Ste Marie Goretti 3-1 en présence de Me Nicolas Lianza, coordonateur national des activités du judo en RDC ‘’CONAJU’’, l’ex international congolais Mushi Ndibu ‘’Chaleur’’ et un grand public friend du judo.
Bilan des ½ finale
1. Mushetu vs V. Club : 2-3
2. Mombele vs Ste Marie Goretti : 2-3
Classement pour la 3è et 4è place
L’entité a procédé au tirage au sort pour tirer un combat sur les Cinq catégories de poids (-66 kg, -73 kg, -81 kg, -90 kg et +90 kg). La catégorie +90 kg a été choisie. Elombola (Mombele) vs judoka de Mushetu. Sur le tatami, Elombola ‘’Voyant’’ a marqué un wazari lors de la prolongation après les 4’ du temps règlementaires. Grâce à sa victoire son club Mombele termine 3è au classement général et Mushetu 4è.
Finale V. Club vs Ste Marie Goretti : 3-1
-66 kg, le judoka de V.Club opposé à Kiesse (Ste M.G) n’ont pu se départager au bout de 4 minutes règlementaires et même pendant la prolongation. Combat déclaré nul.
-73 kg, Kinuongi (V. Club) a battu Ikomo ‘’Digital’’ (Ste M.G)b grâce à un wazari marqué de belle manière.
-81 kg, Lofimbo (V. Club) bat par ippon Tshimpata (Ste M. G)
-90 kg, Basengela (V.Club) bat Katambala (Ste M.G) par un joli ippon et signe la troisième victoire d’affilée de V. Club
+90 kg, Makonzo (V. Club) perd face à Mbuyi (Ste M.G) qui permet à son club de réduire le score à 1-3.
Remise des prix
Après la finale, c’est aux environs d’1hOO passée du matin que les officiels présents ont remis des brevets de participation aux équipes, des médailles d’or à V.Club + trophée + envelope et médailles d’argent +enveloppe à JC Ste Marie Goretti. Des brevets de mérite ont été remis aux meilleurs de la saison.
Brevets de Mérite
1. Meilleur judoka : Lusamba (ASJ Mushetu)
2. Révélation de l’année : kuniongi Oscar (ASJ V. Club)
3. Meilleur coach : Guyga Samuzu (ASJ V.Club)
4. Equipe fair-play : ASJ Essende
5. Meilleur dirigeant : Christian Monkua président de l’ASJ V. Club
6. Légende : Patrick Lubambala Madison
7. Meilleur arbitre : Mbidi
Débutée vers 20h15 la soirée s’est clôturée aux environs d’1h30.
Antoine Bolia