Affaire coup d’État manqué : Le fils d’un ancien ministre identifié parmi les accusés

Poursuivi parmi les présumés auteurs du coup d’État manqué du 19 mai dernier, l’assaillant Egwake Mwaso Faustin s’est présenté devant le tribunal comme le fils biologique de l’acteur politique, membre de l’Union sacrée, Omer Egwake, qui a été plusieurs fois ministre sous Joseph Kabila.

Devant le tribunal militaire de Kinshasa/Gombe le prévenu Egwake Mwaso Faustin accusé d’avoir collaboré et joué un rôle important dans le feuilleton de l’attaque de la résidence du Vice-premier ministre, ministre de l’économie Vital Kamerhe et de l’assaut du Palais de la Nation.

La confirmation de l’identité de cet assaillant risquerait de nuire à la réputation de son père qui jusque-là ne s’est pas encore prononcé sur l’arrestation de celui qui prétend être son fils.

C’est le vendredi 14 Juin prochain que ce procès va entrer dans sa phase d’instruction.

Osk




Sport militaire: Les judokas militaires congolais préparent la 1ère édition des Jeux de la Solidarité de l’OSMA

Au mois d’août 2024, Kinshasa va accueillir la 1ère Édition de l’organisation des jeux de la Solidarité de l’OSMA pour la Paix des pays des Régions des Grands Lacs En prévision du grand évenement attendu, les judokas militaires congolais ont eu une séance d’entraînement, le jeudi 06 Juin 2024 à l’entrée 9 du stade des martyrs de la Pentecôte.

Me Bondele Molele Pija, Directeur Technique National de la Fédération Nationale Congolaise de Judo ‘’FENACOJU’’ en sigle, explique que l’entrainement de jeudi entre dans le cadre de la série des séances spéciales des entraînements des préparatifs de la 1ère Édition des Jeux de la Solidarité de L’OSMA pour la paix des pays dans la Région des Grands Lacs ‘’ (J.S.O.P.R.G.L)’’ qui sont : Rwanda-Burundi-Uganda-Kenya-Tanzanie-Zambie et autres….ces jeux sont prévus au en août 2024 à Kinshasa, en Rdcongo. Ces entraînements sont assurés par les coachs nationaux intercontinentaux et sont basés sur plusieurs techniques pouvant permettre à ces judokas militaires d’améliorer leurs performances. L’objectif final est de les voir au point et être capables de défendre les couleurs de la Rdcongo en glanant beaucoup de médailles pendant ces jeux Militaires.


Antoine Bolia




Football au Kongo Central: IC Commandant vs Imana Daring en finale du championnat provincial ce samedi

C’est ce samedi 8 juin 2024 à l’issue de la finale IC Commandant (Matadi) vs Imana Daring prévue à 15h00 au stade Mavungu de N’sanda dans le territoire de Seke Banza, que l’on connaîtra le nom du club champion du championnat provincial de football de Kongo Central pour la saison sportive 2023-2024.

Organisée par la Ligue de football du Kongo Central, cette finale permettra d’une part à l’une de deux équipes finalistes de succéder au tenant du titre Club Inga Sport. Et d’autre part, d’être qualifiée pour jouer le barrage pour la montée en Ligue 2 du championnat national (Linafoot).

Antoine Bolia




Judo: V. Club sacré champion de l’EUJUKINO4 saison 2023-2024 en dominant Ste Marie Goretti 3-1 en finale   

L’édition 2023-2024 du championnat par équipe de l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Ouest ‘’EUJUKINO4’’ s’est clôturée en beauté le jeudi 6 juin 2024 dans la soirée au Centre sportif de judo. L’ASJ V. Club est sacrée championne. Elle a battu en finale ASJ Ste Marie Goretti 3-1 en présence de Me Nicolas Lianza, coordonateur national des activités du judo en RDC ‘’CONAJU’’, l’ex international congolais Mushi Ndibu ‘’Chaleur’’ et un grand public friend du judo.

Bilan des ½ finale

1. Mushetu vs V. Club : 2-3

2. Mombele vs Ste Marie Goretti : 2-3

Classement pour la 3è et 4è place

L’entité a procédé au tirage au sort pour tirer un combat sur les Cinq catégories de poids (-66 kg, -73 kg, -81 kg, -90 kg et +90 kg). La catégorie +90 kg a été choisie. Elombola (Mombele) vs judoka de Mushetu. Sur le tatami, Elombola ‘’Voyant’’ a marqué un wazari lors de la prolongation après les 4’ du temps règlementaires. Grâce à sa victoire son club Mombele termine 3è au classement général et Mushetu 4è.

Finale V. Club vs Ste Marie Goretti : 3-1

-66 kg, le judoka de V.Club opposé à Kiesse (Ste M.G) n’ont pu se départager au bout de 4 minutes règlementaires et même pendant la prolongation. Combat déclaré nul.

-73 kg, Kinuongi (V. Club) a battu Ikomo ‘’Digital’’ (Ste M.G)b grâce à un wazari marqué de belle manière.

-81 kg, Lofimbo (V. Club) bat par ippon Tshimpata (Ste M. G)

-90 kg, Basengela (V.Club) bat Katambala (Ste M.G) par un joli ippon et signe la troisième victoire d’affilée de V. Club

+90 kg, Makonzo (V. Club) perd face à Mbuyi (Ste M.G) qui permet à son club de réduire le score à 1-3.

Remise des prix

Après la finale, c’est aux environs d’1hOO passée du matin que les officiels présents ont remis des brevets de participation aux équipes, des médailles d’or à V.Club + trophée + envelope et médailles d’argent +enveloppe à JC Ste Marie Goretti. Des brevets de mérite ont été remis aux meilleurs de la saison.

Brevets de Mérite

1. Meilleur judoka : Lusamba (ASJ Mushetu)

2. Révélation de l’année : kuniongi Oscar (ASJ V. Club)

3. Meilleur coach : Guyga Samuzu (ASJ V.Club)

4. Equipe fair-play : ASJ Essende

5. Meilleur dirigeant : Christian Monkua président de l’ASJ V. Club

6. Légende : Patrick Lubambala Madison

7. Meilleur arbitre : Mbidi

Débutée vers 20h15 la soirée s’est clôturée aux environs d’1h30.

Antoine Bolia




Coupe du Monde 2026 : Madagascar nouveau leader du Groupe I C’est la principale information de ce vendredi. Grâce à une nette victoire sur les Comores, Madagascar prend la tête du Groupe I devant leurs adversaires du jour et le Ghana, vainqueur du Mali 2-1, la veille. Angola 1-0 Eswatini Il ne fallait pas arriver en retard au stade du 11 Novembre à Luanda. Dès la 2e minute, l’iconique Mabulu donne l’avantage aux Palancas Negras. Un avantage que les hommes de Pedro Gonçalves vont conserver jusqu’à la fin de la partie. Grâce à cette victoire, les Angolais sont désormais les dauphins de la Libye de ce Groupe D. Madagascar 2-1 Comores Le retour des Malgaches. Avant dernier du Groupe I, les Malgaches viennent d’effectuer une belle remontée et pointent désormais à la 1ere place, grâce à leur victoire 2-0 sur les Comores. Grâce à un doublé de Rayan Raveloson, le Barea relance sa campagne qualificative. Ouganda 1-0 Botswana Jusqu’à la 74e minute, les deux équipes ont fait jeu égale. Avant ce but de Muhammad Shaban. Les Ougandais empochent ainsi leur deuxième victoire dans cette campagne qualificative et se rapproche de l’Algérie et de la Guinée, le duo de tête du Groupe G. Place désormais au dernier galop de matches de la soirée. Vice-champion d’Afrique, le Nigeria accueille l’Afrique du Sud. Première sortie dans un match officiel en tant que championne d’Afrique pour la Côte d’Ivoire qui est défiée par le Gabon à Korhogo. Puis, le Maroc et la Zambie croisent le fer à Agadir.

C’est la principale information de ce vendredi. Grâce à une nette victoire sur les Comores, Madagascar prend la tête du Groupe I devant leurs adversaires du jour et le Ghana, vainqueur du Mali 2-1, la veille.

Angola 1-0 Eswatini

Il ne fallait pas arriver en retard au stade du 11 Novembre à Luanda. Dès la 2e minute, l’iconique Mabulu donne l’avantage aux Palancas Negras. Un avantage que les hommes de Pedro Gonçalves vont conserver jusqu’à la fin de la partie. Grâce à cette victoire, les Angolais sont désormais les dauphins de la Libye de ce Groupe D.

Madagascar 2-1 Comores

Le retour des Malgaches. Avant dernier du Groupe I, les Malgaches viennent d’effectuer une belle remontée et pointent désormais à la 1ere place, grâce à leur victoire 2-0 sur les Comores. Grâce à un doublé de Rayan Raveloson, le Barea relance sa campagne qualificative.

Ouganda 1-0 Botswana

Jusqu’à la 74e minute, les deux équipes ont fait jeu égale. Avant ce but de Muhammad Shaban. Les Ougandais empochent ainsi leur deuxième victoire dans cette campagne qualificative et se rapproche de l’Algérie et de la Guinée, le duo de tête du Groupe G.

Place désormais au dernier galop de matches de la soirée. Vice-champion d’Afrique, le Nigeria accueille l’Afrique du Sud. Première sortie dans un match officiel en tant que championne d’Afrique pour la Côte d’Ivoire qui est défiée par le Gabon à Korhogo. Puis, le Maroc et la Zambie croisent le fer à Agadir.




Coupe du Monde 2026 : La Côte d’Ivoire et le Maroc s’imposent à domicile, le Nigeria est tenu en échec par l’Afrique du Sud

Les derniers matches de vendredi consacrés à la troisième journée des qualifications de la zone Afrique de la Coupe du Monde de la FIFA ont donné lieu à des mouvements intéressants dans les Groupes C, E et F.

Le choc nord-sud entre le Maroc et la Zambie a vu les Aigles de l’Atlas s’’imposer 2-1 à Agadir et conserver la tête du Groupe E. La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, s’est imposée 1-0 face au Gabon pour conserver la première place du Groupe F.

Maroc 2 – 1 Zambie

Un penalty transformé par Hakim Ziyech a permis aux Lions de l’Atlas de prendre l’avantage dès les premières minutes de jeu et d’atteindre la pause avec une longueur d’avance.

Au retour des vestiaires, Eliesse Ben Seghir a doublé l’avance des Nord-Africains avant qu’Edward Chilufya n’inscrive un but de consolation à la 80e minute, permettant ainsi au Maroc de devancer la Zambie dans le Groupe E.

Côte d’Ivoire 1 – 0 Gabon

Seko Fofana a montré l’exemple dans la quête des Éléphants pour leur retour au Mondial.

L’unique but du milieu de terrain a suffi aux champions d’Afrique en titre pour s’imposer de justesse face au Gabon et poursuivre leur série de victoires dans le Groupe F, tout en conservant leur avance en tête.

Nigeria 1 – 1 Afrique du Sud

Les Super Eagles du Nigéria ont accueilli l’Afrique du Sud à Uyo pour un remake de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023.

Un coup de génie de Themba Zwane à la 29e minute a donné l’avantage aux Bafana Bafana avant la pause, avant que Fisayo Dele-Bashiru n’annule cette avance quelques secondes après le début de la seconde période pour que le match se termine sur un score de 1-1 dans le Groupe C.




Assemblée nationale : La Première ministre Judith Suminwa a déposé le programme du gouvernement

Nommé sur ordonnance Présidentielle le mercredi 29 Mai dernier, le nouveau Gouvernement de la République Démocratique du Congo(RDC), est sur le point d’être investi par l’Assemblée Nationale.

Le samedi 8 Juin 2024, la Première Ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, accompagnée de quelques membres du Gouvernement a déposé auprès du Bureau de cette Chambre basse du Parlement, le programme de son Gouvernement en vue de son examen par la plénière.

Ce programme, a rassuré la Patronne du Gouvernement, a été conçu afin de répondre aux six piliers du programme du deuxième quinquennat du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’il avait dévoilé lors de son investiture en Janvier dernier.

Lequel programme est focalisé sur des actions liées à la Création de plus d’emplois ; à la Protection du pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le taux de change ; à la sécurité des Populations et de leurs biens ; à la poursuite de la diversification de l’économie ; à l’accès aux services sociaux de base et enfin, au renforcement de l’efficacité des Services Publics.

Après concertation des Regroupements Politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation, par le bureau de l’Assemblée Nationale, l’heure est maintenant à la concrétisation des engagements pris par ces différents Regroupements pour donner le quitus au nouveau Gouvernement pour son investiture.

La plénière consacrée à l’audition du discours programme du Gouvernement, sera convoquée la semaine prochaine.

En attendant la Convocation de cette plénière, les Députés Nationaux vont analyser scrupuleusement les objectifs prioritaires dudit programme afin d’apporter leur pierre à l’édifice.

Signalons que, l’analyse et le débat des Elus Nationaux seront focalisés sur la représentativité territoriale sur toute l’étendue du Pays dans les actions prévues par le programme du Gouvernement Suminwa.




Unikin : La Faculté des sciences économiques honore le président de l’Assemblée nationale

Après sa nomination en qualité de Professeur Associé à la Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Professeur Vital Kamerhe, a eu l’honneur de recevoir dans son Cabinet de travail, une délégation importante des Professeurs de cette faculté venue lui remettre officiellement sa toge de Professeur de l’UNIKIN

Prenant la parole, le Président de la dynamique des Professeurs en Sciences Economiques, le Professeur Beaujolais Bofaya Komba, a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une quelconque cérémonie étant donné que la cérémonie officielle de l’accueil de leur nouveau collègue sera organisée au campus de l’Université de Kinshasa dans les prochains jours.
« Nous sommes venus lui remettre sa toge de l’Université de Kinshasa car il est désormais un de notre. Nous sommes venus lui rappeler qu’avant toute chose il est d’abord Professeur car son premier métier c’est l’enseignement. Il ne doit donc pas oublier que son rôle c’est l’enseignement, la recherche et l’aide à la communauté», a précisé le Professeur, Beaujolais Bofaya Komba.»
Ému par ce geste lui témoigné par ses Collègues, le Professeur, Vital Kamerhe, a fait savoir qu’il se déplacera personnellement à la Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Kinshasa, pour la cérémonie d’accueil officielle qui sera organisée incessamment. Il a accepté de faire la restitution de sa thèse aux Etudiants en marge de cette cérémonie car, il faut rappeler que, ce dernier a été défendu à Hellenic American University d’Athènes en Grèce.
Il a salué par ailleurs, le parcours de beaucoup de ses étudiants devenus aujourd’hui professeurs dont certains étaient membres de cette délégation.
Il a promis d’user de sa qualité de Président de l’Assemblée Nationale, pour mettre au profit de cette Institution le réseau des savants et scientifiques qu’il vient de rejoindre. Il s’est aussi engagé à mener un plaidoyer pour que l’UNIKIN, retrouve sa lettre de noblesse, un exercice qu’il va faire pour promouvoir aussi l’enseignement universitaire dans tout le Pays.




Les arrêts de la saison en vidéo : Aliou Badara Faty, le mur de la Teranga

Aliou Badara Faty, s’est montré un monstre de régularité, accumulant les brillantes performances pour sa première saison avec le TPM. Depuis sa première titularisation le 24 novembre en Ligue des Champions face au Pyramids FC, le jeune gardien sénégalais s’est affirmé comme un des composants essentiels de l’alchimie concoctée par le coach Lamine Ndiaye.

Comme la plupart des gardiens modernes, dotés d’un physique impressionnant (2m01), FATY reste de marbre dans sa cage. Impérial dans les airs il l’est aussi sur sa ligne. Réalisant des parades exceptionnelles, en Ligue 1 comme en Ligue des Champions. Il a également fait preuve aussi d’une aisance technique extraordinaire lorsqu’il s’agit de transformer les penalties, car il en a réussi deux, chacun d’un contre-pied parfait.




Conférence sur les conflits à l’Est de la Rdc et le grand Bandundu : Conséquences et pistes de solution organisée par l’ECC

Conférencier ce samedi à Kinshasa à la matinée d’échange et de solidarité sous le thème ” les conflits à l’Est de la RDC et le Grand Bandundu : conséquences et solutions” organisée par l’Eglise du Christ au Congo-ECC en collaboration avec la conférence des églises de toute l’Afrique-CETA, Julien Paluku Kahongya, Expert en management des conflits armés dans la région des Grands-Lacs, Décentralisation et Développement parle d’une crise oubliée avec des massacres à huis- clos avec comme conséquences la destruction du capital humain, social, économique et environnemental .

Ce Doctorant en Sciences Politiques et Administratives à l’Université de Kinshasa qui mène la campagne pour la reconnaissance du génocide congolais avec ses plus de 10 millions de morts suite à la cruauté rwandaise et ougandaise préconise la construction des instruments de puissance d’un Etat pour imposer la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo et mettre ainsi fin aux violences armées et aux pillages systématiques des ressources naturelles congolaises
A cette occasion, le chercheur Julien Paluku Kahongya a invité les délégués des églises venus des pays africains et européens d’être des ambassadeurs pour faire entendre la voix de la RDC partout au monde ,car elle est la victime a-t-il conclu.


De son côté, le Révérend Isaac Kalonji ,2e Vice-Président de l’ECC a fait entendre que cette conférence a permis le partage d’expériences de douleur.