Nord-Kivu : La MONUSCO dote le PDDRC-S de Beni et Lubero de véhicules pour renforcer la paix et la stabilité

La Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) a remis ce lundi 10 Juin deux véhicules de marques Prado et Nissan Patrol aux antennes du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) de Beni et Lubero.

Cette initiative vise à améliorer la mobilité du personnel du PDDRC-S dans ses opérations de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire des ex-combattants dans la région. La cérémonie de remise officielle s’est déroulée au quartier général de la MONUSCO à Beni, en présence du maire policier de la ville.

Pour les chefs d’antenne du PDDRC-S, ces véhicules sont d’une grande importance car ils vont permettre d’améliorer la mobilité du personnel dans les zones d’intervention.

“Cela va nous permettre de sensibiliser les ex-combattants à la nécessité de déposer leurs armes et de se réintégrer dans la communauté” à déclaré Omar Kavota, chef d’antenne PDDRC-S à Beni.

La MONUSCO a réaffirmé son engagement à soutenir le PDDRC-S dans ses efforts et a appelé les ex-combattants à déposer leurs armes et à s’engager dans le processus de paix.

 

Orchidée




M. Bourita reçoit la ministre centrafricaine des AE, porteuse d’un message écrit à Sa Majesté le Roi du Président de la République

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, lundi à Rabat, la ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger, Sylvie Baïpo-Temon, porteuse d’un message écrit adressé à SM le Roi Mohammed VI par le Président de la République Centrafricaine, M. Faustin-Archange Touadéra.

Lors d’un point de presse à l’issue de cette entrevue, Mme Baïpo-Temon s’est félicitée de “l’excellence de la coopération que le Royaume du Maroc et la République Centrafricaine entretiennent depuis bien fort longtemps”, soulignant que cette coopération est non seulement amicale mais fraternelle.

Elle a également saisi l’occasion pour exprimer ses vifs remerciements au Royaume du Maroc pour ses différents appuis aux efforts que mène la République Centrafricaine dans le cadre du processus de sortie de crise.

La ministre a fait part de la volonté de son pays de consolider davantage les excellentes relations qu’entretiennent le Maroc et la Centrafrique conformément aux orientations des deux Chefs d’État.




La République Centrafricaine exprime sa position constante et claire et son attachement à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et considère le plan d’autonomie marocain comme seule solution pour la résolution du différend autour du Sahara

La ministre des Affaires Étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’Étranger, Mme Sylvie Baïpo-Temon, a réitéré, lundi à Rabat, la position constante et claire de la République Centrafricaine et exprimé son attachement à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

Lors d’un point de presse à l’issue des entretiens avec M. Nasser Bourita, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, la cheffe de la diplomatie centrafricaine a réaffirmé le soutien de son pays au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend régional, en conformité avec la Charte des Nations Unies.

“La République centrafricaine se tient toujours aux côtés du Royaume du Maroc et des efforts qu’il mène pour trouver une solution solide et pacifique”, a dit Mme Baïpo-Temon, ajoutant que le plan marocain d’autonomie “est une solution pacifique qui est en droite ligne de la Charte des Nations Unies”.

Elle a également saisi cette occasion pour saluer les relations “d’excellence” qu’entretiennent le Royaume du Maroc et la République centrafricaine.




SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan lance la construction de la station de dessalement de Casablanca, la plus grande d’Afrique devant bénéficier à 7,5 millions d’habitants

Commune Lamharza Essahel (Province d’El Jadida) – SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a procédé, lundi à la Commune Lamharza Essahel relevant de la province d’El Jadida, au lancement des travaux de construction de la station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca, la plus grande usine du genre en Afrique avec, à terme, une capacité annuelle de production de 300 millions de m3 et une population bénéficiaire estimée à 7,5 millions d’habitants.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’intérêt et de la Haute Sollicitude qu’accorde Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à la question stratégique de l’eau, particulièrement dans le contexte actuel marqué par un déficit pluviométrique notable et une très forte pression sur les ressources hydriques conventionnelles dans les différentes régions du Royaume.

Il fait partie intégrante de l’axe “Amélioration de l’offre hydrique” du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, lancé en 2020 par Sa Majesté le Roi et dont le coût global devra atteindre 143 milliards de dirhams.

La future station, qui permettra de répondre à la demande croissante en eau du Grand Casablanca, des villes de Settat, de Berrechid et de Bir Jdid et des régions avoisinantes, sera réalisée en deux tranches sur un terrain de 50 ha et nécessitera un investissement global de 6,5 milliards de dirhams, mobilisé grâce à un partenariat public-privé.

Lors de la première tranche, dont la mise en service est prévue fin 2026, la station doit atteindre une capacité de 548.000 m3 d’eau traitée par jour (200 millions de m3 par an), extensible, dans une deuxième phase (prévue pour la mi-2028) à 822.000 m3 par jour, soit 100 millions de m3 supplémentaires par an, dont 50 millions à usage agricole.

Ce projet d’envergure porte sur la réalisation d’une unité de dessalement d’eau de mer par osmose inverse et la mise en place d’un système de transport de l’eau potable produite comprenant trois stations de pompages, trois réservoirs de stockage et un réseau de distribution de près de 130 kilomètres de conduites d’adduction. Ce système de transport d’eau potable nécessitera, pour sa part, une enveloppe de 3 milliards de dirhams financés par des fonds publics.

De dernière génération, la station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca comportera deux conduites d’amenée d’eau de mer de 1850 ml de longueur, un émissaire de rejet de 2500 ml de longueur, des installations de dessalement par osmose inverse (des filtres sous pression et des microfiltres), une unité de traitement des boues, un Centre de contrôle et de gestion et des stations de pompage, outre un réservoir de stockage de l’eau potable produite.

Avec un coût de production d’eau potable estimé à 4,48 DH/m3, la future station sera alimentée à 100 pc par de l’énergie renouvelable et sa gestion sera entièrement automatisée.




Le ministre libanais des AE souligne les liens de fraternité unissant son pays au Maroc et réaffirme la position du Liban en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume

Le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a mis en avant les liens de fraternité historiques et profondément enracinés unissant son pays au Royaume du Maroc et à son peuple, réaffirmant la position constante du Liban en faveur de la souveraineté du Royaume et de son intégrité territoriale.

Le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a mis en avant les liens de fraternité historiques et profondément enracinés unissant son pays au Royaume du Maroc et à son peuple, réaffirmant la position constante du Liban en faveur de la souveraineté du Royaume et de son intégrité territoriale.

Dans un communiqué publié dimanche, M. Bou Habib a indiqué que le Liban tient à souligner les liens de fraternité historiques et profondément enracinés qui l’unissent au Royaume du Maroc frère et à son honorable peuple.

Réaffirmant la position constante du Liban en faveur de la souveraineté du Royaume et de son intégrité territoriale, le ministre a exprimé le rejet par son pays de toute atteinte à la sécurité du Maroc.

Cette déclaration intervient suite à un appel téléphonique de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Liban au cours duquel les deux parties ont évoqué une conférence tenue à Beyrouth et marquée par des positions hostiles au Royaume, précise le ministre, affirmant “la condamnation par le Liban de toute position et déclaration portant atteinte au Royaume du Maroc et menaçant sa stabilité et son intégrité territoriale”.

Il a affirmé que le Liban “salue les relations fraternelles avec le Maroc et aspire toujours à renforcer la coopération entre les deux pays frères dans tous les domaines”.




Kasaï: un conflit de terres fait des morts et des blessés ce lundi dans le secteur de Banga à Ilebo

Les habitants des villages Banga Makondo et Bushongo Matende, dans le territoire d’Ilebo au Kasaï se sont affrontés ce lundi 10 Juin suite à un conflit de terre. Plusieurs sources locales font état des morts et des blessés graves.

L’administrateur d’Ilebo qui confirme les faits, ne précise pas le nombre exact des personnes tuées. Il promet tout de même de dresser un bilan dans les heures qui suivent.

La situation qui reste tendue, nécessite un déploiement des éléments de sécurité pour ramener la paix.

 

Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa




Décès de David Ngoyi Mbomboko : La CAF présente ses condoléances

Décédé le 4 juin dernier en succombant aux graves conséquences d’un incendie, l’ancien joueur du TPM, David Ngoyi Mbomboko a été porté en terre samedi 8 juin 2024 dernier aux cimetières Rivière des Anges de Kasangari.

Ayant appris avec grande tristesse cette nouvelle, la Confédération Africaine de Football a adressé ses condoléances au Président Moïse Katumbi Chapwe et à toutes les familles éplorées, tout en se rappelant du grand professionnel qu’était Mbomboko : “Grand professionnel qui a remporté le premier CHAN en Côte d’Ivoire en 2009 avec les Léopards et gagné deux fois la Ligue des Champions de la CAF ainsi que trois titres du championnat national, il laissera un grand souvenir à tous les amoureux du football congolais”.

Ce message écrit par l’administration de la CAF adresse les condoléances au TPM et à toute la famille du football du Haut-Katanga. Par la même occasion, il transmet à la famille du défunt et à ses proches toute la sympathie du football continental en ce moment de grand chagrin.




Mondial Féminin U-17 : Avantage Nigeria

Elles ont été intraitables. Les Nigérianes ont battu les Libériennes 4-1 à Monrovia lors du match aller du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, République dominicaine 2024™.

Médaillées de bronze de la dernière édition, les Flamingos se sont montrées sérieuses dès les premiers instants du match. À l’image de cette frappe de Blessing Ifitezue qui heurte la transversale des cages du Libéria.

À force d’enchaîner les assauts offensifs, les Nigérianes sont récompensées. Adidemi Moshood, totalement esseulée dans la surface de réparation, crucifie la gardienne libérienne d’une frappe du gauche.

Les protégées de Bankolé Olowookere posent le pied sur le ballon et dominent le match. À la 29e minute, Peace Effiong double la mise avant d’être imitée par Harmony Chidi.

Au retour des vestiaires, l’intensité du match redescend. Vigilantes, les Ouest-africaines restent appliquées et Blessing Ifitezue enfonce le clou. Les Libériennes marquent à la fin de la partie, 4-1 score finale. Le match retour aura lieu le vendredi 14 juin au Nigeria.




Coupe du Monde 2026 : Première victoire de la Guinée équatoriale

Dans le Groupe H, la Guinée équatoriale et le Malawi se sont affrontés à Malabo dans un match très indécis aux rares occasions. Le moment décisif est intervenu à la 81e minute, lorsque Iban Salvador a profité d’un ballon perdu dans la surface pour donner la victoire aux locaux.

Cette première victoire permet à la Guinée équatoriale de se hisser à la cinquième place et de conserver un mince espoir de participer à la Coupe du Monde.

Le Botswana et la Guinée équatoriale seront encouragés par leurs victoires, car ils visent une qualification surprise pour la compétition de 2026 en Amérique du Nord.

Le Botswana a maintenu ses espoirs de qualification pour la Coupe du Monde 2026 en s’imposant 3-1 face à la Somalie, lundi à Maputo, tandis que la Guinée équatoriale a remporté sa première victoire dans les éliminatoires en battant le Malawi 1-0 à Malabo.

Dans le Groupe G, le Botswana a ouvert le score grâce à un coup de tête de Thabang Sesinyi, mais la Somalie a refusé de se laisser faire.Les outsiders ont égalisé à la 74e minute grâce à un tir à bout portant de Sak Hassan.

Cependant, le Botswana reprend l’avantage presque immédiatement, Kabelo Seakanyeng convertissant le penalty. Mosha Gaolaolwe a ensuite mis le résultat hors de doute en marquant pour porter le score à 3-1.

Grâce à cette victoire, le Botswana se hisse à la deuxième place du groupe avec six points, tandis que la Somalie reste scotchée à la dernière place, toujours à la recherche de son premier point.




Coupe du Monde 2026 : Bénin s’impose avec la manière contre le Nigeria

La quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 26™zone Afrique vient d’offrir un galop de match spectaculaire avec les victoires du Bénin et de l’Algérie.

Bénin 2-1 Nigeria
C’est la grosse performance de la journée. Le Nigeria, vice-champion d’Afrique, est tombé devant le Bénin 2-1. Pourtant, les Super Eagles sont bien entrés dans cette partie. À la 27e minute, Raphael Oniyaka marque. Cependant, devant leur public, le Benin ne se laisse pas abattre, dix minutes plus Dosso répond avec la manière au but nigérian avant que le capitaine Steve Mounié offre une victoire précieuse aux Guépards.
Grâce à ce succès, les Béninois pointent à la première place du Groupe C avec 7 points.
Guinée Bissau 1-1 Égypte
Tel un roseau, L’Egypte s’est courbée mais ne s’est pas rompu. Inquiétés dès le début de la partie, les Pharaons se sont fait punir juste avant la pause par l’insatiable Mama Baldé. À la reprise, les hommes de Hossam Hassan subissent et doivent leur maintien dans ce match à l’inefficacité de l’adversaire. Comme souvent dans ce genre de situation, le salut égyptien est venu de Mohamed Salah qui évite une première défaite aux siens dans cette campagne qualificative.
Ouganda 1-2 Algérie
L’Algérie s’est fait peur mais a finalement remporté la mise. Surpris par Travis Mutyaba dès la 10e minute, les Fennecs ont longtemps balbutié leur football avant de trouver l’embut. Au retour des vestiaires, Houssem Aouar montre la voie aux siens et décomplexe la sélection verte. Plus libérés, les Algériens enchaînent de belles combinaisons et trouvent la mire à la 58e par l’intermédiaire de Saïd Benrahma.
Après la défaite à domicile face à la Guinée, les hommes de Vladimir Petkovic se relancent et prennent la tête du Groupe G avec 9 points.