L’homme au centre de l’action du Gouvernement Suminwa 

Le document présenté par la Première Ministre aux élus nationaux sera le fil conducteur des actions de toutes les structures de l’État dépendant du Gouvernement central.

”Le Programme d’Actions du Gouvernement 2024 – 2028 servira de base pour la programmation des activités des ministères, des structures et des agences, ainsi que pour l’élaboration et la mise en œuvre du budget de l’État au cours de la période indiquée», a dit Judith Suminwa.

Le Gouvernement conduit par Mme Suminwa va placer l’homme au centre de son action. Judith Suminwa l’a déclaré devant les députés nationaux : «La vision politique du Programme d’Actions de votre Gouvernement se situe dans le prolongement de la maxime devenue populaire « LE PEUPLE D’ABORD », car l’ensemble de l’action gouvernementale vise d’abord l’intérêt du Peuple congolais.

Ainsi, durant ce second quinquennat, l’action gouvernementale continuera à mettre l’accent sur l’Homme qui doit être considéré à la fois comme la ressource principale, le principal moteur du développement et le destinataire du fruit de ce progrès».




Judith Suminwa : « La situation sécuritaire du pays exige une action urgente »

Consciente du défi qui attend son Gouvernement sur le plan sécuritaire, la Première Ministre compte implémenter des actions importantes pour pacifier les zones touchées par l’insécurité.

«Sur le plan sécuritaire, notre pays est confronté à une situation précaire qui demande une action urgente, notamment dans le Nord Kivu où l’armée rwandaise, sous le couvert du mouvement rebelle M23, continue de fragiliser le tissu socio-économique en occupant des parties des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo», dixit Judith Suminwa qui pense aussi que «la présence de groupes armés étrangers et locaux en Ituri, au Sud-Kivu, au Maniema et au Tanganyika a encore exacerbé l’insécurité et perturbé la coexistence pacifique de la population congolaise».




Palais du peuple : Pas de mort, mais 5 blessés déjà acheminés à l’hôpital 

Il n’y a rien à craindre au niveau de l’Assemblée nationale. Ayant été informé d’une fausse alerte parlant d’une bousculade mortelle à l’extérieur, le Président de l’Assemblée Nationale le Professeur Vital Kamerhe a quitté son bureau pour aller s’enquérir de la situation.

Contrairement aux rumeurs, il y a pas des morts mais plutôt 5 blessés dont une policière et qui ont tous été acheminés à l’hôpital. La salle de plénière étant déjà pleine à craquer le Président de l’Assemblée Nationale a autorisé qu’on laisse entrer la population dans la cour du Palais du peuple suivant l’ordre établi par le service de sécurité.




Programme d’action du gouvernement : voici la répartition de 92,2 milliards de dollars

Le Programme d’Actions du Gouvernement présenté devant l’Assemblée nationale se chiffre à 92,9 milliards des dollars américains pour les cinq prochaines années et devra être totalement financé par des ressources étatiques et non étatiques, du pouvoir central et des provinces ainsi que des entités territoriales décentralisées, a dit la Cheffe du Gouvernement.

La répartition du coût du programme d’actions du Gouvernement suivant ses différents piliers se présente comme suit :

–          30 % pour le pilier 1 (créer plus d’emplois et protéger le pouvoir d’achat des ménages) avec un coût total cumulé de 83,1 mille milliards de francs congolais sur les 5 ans du Programme, soit une moyenne de 16,6 mille milliards de francs congolais par an ;

 

–          25 % pour le pilier 3 (Aménager le territoire national en vue d’une connectivité maximale). Ce qui représente un coût total cumulé de 69,3 mille milliards de francs congolais sur les 5 ans du programme, soit une moyenne de 13,8 mille milliards de francs congolais par an ;

 

–          20 % pour le pilier 2 (Protéger le territoire national et sécuriser la population et ses biens). Cette proportion correspond à 55,4 mille milliards de francs congolais alignés sur les 5 ans du programme, soit une moyenne de 11,0 mille milliards de francs congolais par an ;

 

–          15 % pour le pilier 4 (Garantir l’accès aux services sociaux de base). Cette proportion indique un coût total cumulé de 41,6 mille milliards de francs congolais pour les 5 ans du programme, soit une moyenne de 8,3 mille milliards par an ;

 

–          5 % pour le pilier 5 (Renforcer l’efficacité des services publics). Ce pourcentage indique que le coût total cumulé des actions prévues est de 13,9 mille milliards sur les 5 ans du programme, soit une enveloppe de 2,7 mille milliards par an ;

 

–          5 % pour le pilier 6 (Gérer durablement et de manière responsable l’écosystème de la RDC face aux changements climatiques). Cette proportion correspond à la quantité estimée de 13,9 mille milliards de francs congolais sur les 5 ans du programme, soit environ 2,7 mille milliards de francs congolais par an.

 

 

Mboshi




L’UDA Originelle réaffirme son soutien à son président Claudel André Lubaya

A travers un communiqué de presse signé par Jeannick Nsunzu Cimanga, Secrétaire fédéral, l’UDA Originelle fédération du Kasai-Oriental, s’est réunie dimanche 02 Juin 2024 autour de son président fédéral afin d’examiner la situation générale de la République Démocratique du Congo en général et de la Province du Kasai-Oriental en particulier.

Après examen, trois points ont été retenus:

1. L’UDA Originelle réaffirme son soutien indéfectible à son Président Honorable Lubaya Claudel André et l’encourage à poursuivre sans désemparer son combat pour l’effectivité d’un véritable Etat de droit en République Démocratique Congo.

2. L’UDA Originelle répond favorablement à l’appel de son Président, contenu dans le communiqué du 27 Mai dernier, signé conjointement avec le Président du parti PISTE, et invite d’autres congolais épris de paix et de changement à répondre favorablement à l’appel patriotique et républicain pour sortir notre Pays du gouffre et l’épargner du chaos qui pointe à l’horizon.

3. L’UDA Originelle reste déterminée à poursuivre le combat républicain et démocratique lui légué par son Président fondateur, Honorable André Guillaume Lubaya Ntalaja d’heureuse mémoire, et invite la population à s’approprier le combat pour l’installation d’une véritable démocratie en République Démocratique du Congo.




RDC : “La situation sécuritaire du pays demande une action urgente”, déclare Judith Suminwa

Devant les députés nationaux à l’Assemblée nationale, la première ministre de la RDC, qui présente le programme d’action de son gouvernement a relevé le défi qui attend son gouvernement sur le plan sécuritaire. La Première Ministre compte implémenter des actions importantes pour pacifier les zones touchées par l’insécurité.

«Sur le plan sécuritaire, notre pays est confronté à une situation précaire qui demande une action urgente, notamment dans le Nord Kivu où l’armée rwandaise, sous le couvert du mouvement rebelle M23, continue de fragiliser le tissu socio-économique en occupant des parties des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo», a dit Judith Suminwa.

 

Pour la cheffe du gouvernement, la présence des groupes armés étrangers et locaux en Ituri, au Sud-Kivu, au Maniema et au Tanganyika a encore exacerbé l’insécurité et perturbé la coexistence pacifique de la population congolaise.

 

 

Mboshi




Chaque député a-t-il touché 30.000$ pour participer au vote de confiance du nouveau Gouvernement ?q

Dans un communiqué de presse, CREFDL constate que les faits décriés dans son rapport publié le 9 mai dernier refont surface et se consolident actuellement. Selon les entretiens effectués avec 20% des députés nationaux et assistants parlementaires, il s’avère que chaque député aurait touché 30.000 $ pour participer au vote de confiance du nouveau Gouvernement, qui aura lieu ce mardi 11 juin.

Ce sont près de 14 millions $ décaissés par l’Etat pour motiver les députés nationaux. Un montant qui n’est pas retracé dans la Loi des finances, exercice 2024. Pour CREFDL, ce montant décaissé unilatéralement pourrait financer la construction d’au moins 10 laboratoires médicaux modernes dans 10 provinces, si l’on tient compte du Pilier IV du Programme d’Actions du nouveau Gouvernement, intitulé Garantir l’accès aux services de base

CREFDL rappelle que ces pratiques de corruption ne peuvent en aucun cas renforcer le contrôle de l’action du Gouvernement. Au contraire, l’Assemblée Nationale se fragilise davantage et ne saurait jouer pleinement son rôle. Ces paiements en espèces effectués par le caissier de l’Assemblée nationale sont des indices de blanchiment des capitaux. La justice devrait enquêter», a déclaré Valéry Madianga, Coordonnateur national du CREFDL. Comment payer à cette hauteur là un député national, qui est déjà pris en charge par l’Etat et dispose d’un salaire de prestige?», s’interroge-t-il.

CREFDL note que le programme du nouveau gouvernement contient des informations qui devraient susciter un débat de fond des élus nationaux. Face à ces informations troublantes, CREFDL craint que cette législature soit pire que la précédente, dont la gestion a été caractérisée par des pratiques de corruption et d’achat de consciences des élus nationaux.




Investiture du gouvernement Suminwa : 254 députés nationaux ont répondu présent à la séance plénière

Ils sont au total 254 députés nationaux qui ont répondu présent à la plénière de ce 11 juin 2024, consacrée à l’investiture du gouvernement Suminwa à l’Assemblée nationale. Ces députés qui ont signé la liste de présence sont de l’Union sacrée et quelques têtes de l’opposition.

Au début de la séance plénière, des cris des militants des différents partis politiques ont provoqué un dérangement jusqu’au recadrage du président de l’Assemblée, Vital Kamerhe.

En outre, le speaker de la chambre basse du parlement a signalé l’incident survenu suite à l’engouement au palais du peuple. 5 personnes ont été blessées, dont, un policier dans une bousculade pour entrer au palais du peuple.

Mboshi




RDC: Avant l’investiture du gouvernement, Jacquemin Shabani se recueille devant le mausolée d’Étienne Tshisekedi

A quelques heures d’investiture du gouvernement Suminwa, maître Jacquemin Shabani, nouveau vice-Premier ministre de l’intérieur, nommé par le président Tshisekedi est allé se recueillir devant le mausolée d’Étienne Tshisekedi ce mardi 11 juin 2024. Selon les proches du nouveau patron de la territoriale, c’est une façon pour lui de reconnaître le combat politique de son mentor, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, qui a aujourd’hui permis à l’Udps, son parti à accéder au pouvoir.

Ancien secrétaire général de l’Udps Tshisekedi,

Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, originaire de Masisi dans la province du Nord-Kivu, a été le coordonnateur de la campagne électorale du président de la République.

Né à Bruxelles, en Belgique, le 12 février 1974, Jacquemin Shabani est un homme aux multiples facettes et père de 3 enfants.

Avocat au barreau de Kinshasa-Matete, il a été à la tête de la Commission Electorale Permanente (CEP) de l’UDPS en 2018, où il a supervisé un projet de surveillance électorale d’envergure.

 

Mboshi




Transition réussie au Tchad : le facilitateur Félix Tshisekedi sera bientôt décoré par les autorités Tchadiennes 

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été honoré pour son implication dans la transition Tchadienne. Sa décoration est prévue pour bientôt par les autorités du Tchad. Pour marquer déjà cette reconnaissance, une rue a été baptisée au nom de Félix Tshisekedi.

Didier Mazenga, ministre congolais de la Coopération régionale, alors envoyé spécial du président Tshisekedi au Tchad, a fait cette annonce lors d’une audience lui accordée le lundi 10 Juin par le Chef de l’État à la Cité de l’Union africaine.

 

“Le Président Tshisekedi a été considéré comme un roi, une icône et c’est dans ce cadre qu’il sera décoré et qu’une rue est baptisée à son nom”, a-t-il fait savoir.

 

Et d’indiquer, “il était question d’obtenir aussi le calendrier pour préparer son arrivée à N’djamena, au Tchad, et recevoir une équipe qui arrive à Kinshasa ce samedi, conduite par le président de l’Agence nationale des élections du Tchad “.

 

Il y a lieu de préciser que cette longue période de transition a accouché d’une élection présidentielle apaisée, à l’issue de laquelle le président élu a été investi au mois de Mai dernier au Tchad. Le ministre Didier Mazenga Mukanzu qui avait représenté le chef de l’État Congolais a été l’une des pièces maîtresses de cette bâtisse.

 

 

Jonsard MIKANDA