Le DG Mika Kayemba réceptionne le rapport du Point focal de l’ACOPRIM à Kisangani

Le Directeur général de l’Agence congolaise de promotion immobilière (ACOPRIM), Mika Kayemba Mukeba a réceptionné ce Lundi 10 juin 2024 le rapport des premiers ilots pour la construction progressive des 157 villas dans les espaces disponibles que regorge les domaines privés de l’Etat dans la ville de Kisangani.

Le DG de l’ACOPRIM brandissant le rapport

La cérémonie s’est déroulée au siège de l’ACOPRIM situé dans la commune de la Gombe, en présence du Directeur général adjoint, M. Léopold Muyembe.

C’est M. Thomas Makunya Eboga, Point focal de l’ACOPRIM dans la province de la Tshopo, qui a remis cet important document au n°1 de cet établissement public à caractère scientifique et technique.

Photo de famille entre Mika Kayemba (au milieu), Léopold Muyembe (à gauche) et Thomas Makunya (à droite)

Après la mise à disposition officielle des sites à ACOPRIM par le Gouvernement Provincial, une délégation technique de l’ACOPRIM devait retourner à Kisangani. Cette deuxième avait pour objectifs la sécurisation foncière des sites (document de cession, titre de propriété, etc…), les relevés des bâtiments du patrimoine privé de l’Etat en vue des études de réhabilitation, tout autre donnée technique à recueillir qui contribueront aux études techniques; collecter les données environnementales ; éventuellement effectuer les levers topographiques réguliers systématiques ainsi que la campagne géotechnique.

 




Notification Transforme2




Notification Transforme1.




Béni : Environs 100 mille enfants de 0 à 5 ans concernés par la campagne de vaccination contre la poliomyélite

La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce mercredi 12 juin 2024, en zone de santé de Beni au Nord-Kivu.

Le go a été donné à la mairie de Beni par le commissaire supérieur principal Nyofondo- Tekodale, maire de la ville en présence des partenaires de santé.

Dans son allocution, l’autorité urbaine s’est dit consciente de plusieurs dangers des maladies, si les mesures préventives ne sont pas prises d’avance.

Le docteur Michel Kasereka Tosalisana, médecin chef de zone de santé de Beni, a indiqué qu’environ 116 ,154 enfants de 0 à 5 ans sont concernés par ce vaccin.

Ce spécialiste de santé soutient que le vaccin vise à protéger les enfants contre la poliomyélite, qui est une menace en zone de santé de Beni et aux entités périphériques.

Le Docteur Michel Kasereka Tosalisana a profité de l’occasion pour appeler les parents de mettre les enfants à la disposition des équipes de vaccination.

Présente sur le site du lancement, madame Asumuta, qui a fait vacciner ses trois enfants s’est dit consciente et rassurée que grâce à ce vaccin, ces enfants seront protégés contre la poliomyélite .

Notons que cette campagne va durer trois jours, soit du mercredi 12 au vendredi 14 juin et le système de porte à porte reste maintenu.

 

 

Alain Wayire / Béni




Primature: Le Premier Ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde passe officiellement le flambeau à sa successeure, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka

Après l’investiture de son Gouvernement, intervenue aux petites heures du matin, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a pris officiellement ses fonctions, ce mercredi 12 juin 2024. C’était à l’issue d’une cérémonie solennelle de remise et reprise intervenue à la Primature, entre elle et son prédécesseur, en présence du Secrétaire général du Gouvernement, Jean-Albert Ekumbaki et des proches collaborateurs.

Aussitôt arrivée et après les honneurs lui rendus par la Police en détachement à la primature, la nouvelle Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a été chaleureusement accueillie par Jean-Michel Sama Lukonde, qui l’a aussitôt conduite au salon du bâtiment Lumumba pour un bref moment du dévoilement de son portrait nouvellement posé dans la gallérie des Premiers Ministres.

Juste après cette étape, le Premier ministre  sortant a conduit la nouvelle locataire de la Primature aux jardins des Premiers pour un autre moment important de visite et de dévoilement du Buste de la nouvelle première Ministre.
C’est pour la toute première fois que le buste d’une femme est érigé aux jardins des Premiers, un signal fort donné par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, champion de la masculinité positive en RDC. Judith Suminwa a aussi planté un arbre qui est, pour elle, un symbole de préservation de l’écosystème.
Après la visite des Jardins des Premiers, Sama Lukonde a présenté à sa successeure le charoi automobile de la primature, charoi très bien conservé durant trois ans. Il s’en est suivi un tête-à-tête de plus d’une heure dans le bureau du Premier Ministre.
Ce, avant de procéder à la signature du Procès verbal de la remise  et reprise, qui a été préalablement lu par le Secrétaire général en présence de quelques membres du cabinet sortant, des invités d’honneur de la Première Ministre et de ses proches.
S’exprimant devant la presse au terme de cette passation de pouvoirs, le désormais Premier Ministre honoraire Sama Lukonde a, d’entrée de jeu, félicité la première Ministre Judith Suminwa pour sa prise de fonction. Il a, par la suite, salué le choix historique porté par le Président de la République sur une femme à la Primature.
Sama Lukonde a rappelé, par la suite, les principales missions qui lui avaient été confiées par le Chef de l’Etat et les réformes importantes initiées par son gouvernement.


“Je voudrais rappeler qu’il y a trois ans, des missions précises m’avaient été données avec des secteurs précis. Premièrement la sécurité. Dans ce secteur, face à cette agression barbare que nous continuons de vivre de la part du Rwanda, tant des réformes étaient attendues, celles relatives à la programmation militaire et qui doit se poursuivre. Ensuite, nous avions la santé qui, elle aussi, nécessitait des réformes précises avec une d’entre elles, phare, et chère au Président de la République, celle de la couverture santé universelle, déjà amorcée avec la gratuité de la maternité et qui, elle aussi, doit se poursuivre. L’éducation, avec la gratuité de l’enseignement primaire qui est salutaire pour notre pays parce que la jeunesse a besoin d’être éduquée”, a dit en substance Jean-Michel Sama Lukonde qui n’a pas non plus manqué d’évoquer le PDL-145 Territoires et des événements importants organisés au pays durant son mandat.
Avant de clore son propos, Jean-Michel Sama Lukonde a remercié les membres de son cabinet pour le travail accompli durant ces trois ans.
Pour sa part, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a réitéré le vœu de poursuivre le travail de son prédécesseur afin de consolider les acquis tel que voulu par le Chef de l’État. Donc pour elle, c’est une continuité dans le travail.
La Première Ministre est revenue sur son intervention lors de la plénière consacrée à l’investiture de son Gouvernement à l’Assemblée nationale.
“Ce qui est ressorti des échanges avec les députés élus du peuple, c’est des préoccupations qui ressortent de la population elle-même, la nécessité d’avoir plus d’emplois, particulièrement pour les jeunes, nécessité d’améliorer le pouvoir d’achat, la stabilité macroéconomique et la stabilité du taux de change,… mais pour avoir tout ça, il est aussi important d’avoir une meilleure sécurité. Nous ne pouvons pas continuer à accepter ce qui se passe à l’Est avec cette agression du Rwanda à travers le M23”, a-t-elle indiqué.
Pour rappel, c’est le 27 avril 2021, que Jean-Michel Sama Lukonde avait pris les fonctions de Premier Ministre. Après plus de 3 ans des bons et loyaux services rendus à la République, Jean-Michel Sama Lukonde, désormais Sénateur, sort tête haute, fier de n’avoir ménagé aucun effort pour remplir convenablement sa mission conformément à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.




Remise et reprise à la Primature : Judith Suminwa prend officiellement ses fonctions de première ministre 

La cérémonie de remise et reprise entre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et Judith Suminwa Tuluka a eu lieu ce mercredi 12 juin à l’hôtel du gouvernement, siège de la Primature. Cette cérémonie solennelle s’est déroulée sous la supervision de Jean-Albert Ekumbaki Ombata, Secrétaire Général du gouvernement.

Plusieurs temps forts ont caractérisé cette activité. Il y a eu un tête-à-tête entre les deux personnalités loin des caméras et de leurs collaborateurs respectifs. Il était question pour Jean-Michel Sama Lukonde de briefer son successeur sur les différents dossiers de la République qu’il a gérés pendant près de 3 ans comme Premier ministre ainsi que d’autres dossiers urgents laissés sur la table depuis le début de la gestion des affaires courantes.

C’est à l’issue de cette étape que les proches collaborateurs des deux Premiers ministres ont assisté à la remise et reprise déroulée dans la grande salle de réunion de la Primature.

 

Par la suite, Jean-Michel Sama Lukonde a convié Judith Suminwa toujours dans l’enceinte de la Primature à planter un arbre qui symbolise la vie. Ensuite, c’était le dévoilement du buste de l’actuelle PM au jardin des Premiers rejoignant ainsi ses prédécesseurs tels que Augustin Matata Ponyo, Samy Badibanga Ntita, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba et autres.

 

Cette cérémonie de remise et reprise est la conséquence de l’approbation du programme d’actions du gouvernement par l’Assemblée nationale. Avec une majorité écrasante, les députés nationaux ont approuvé le programme d’actions 2024-2028 du gouvernement Suminwa. Sur un total de 405 députés qui ont pris part à la plénière, 397 députés nationaux ont voté pour ce programme d’actions et 8 députés nationaux ont jugé bon de s’abstenir.

 

Le programme du gouvernement est calqué sur les six engagements annoncés par le chef de l’État lors de son investiture.

 

 

Mboshi




Inauguration de la Salle Numérique à l’Université de Lubumbashi 

La Fondation Vodacom est fière d’annoncer l’inauguration de la toute nouvelle Salle numérique à l’Université de Lubumbashi (UNILU). Cet événement marquant a eu ce 12 juin 2024 dans les locaux de la Faculté des sciences sociales à l’Université de Lubumbashi.

Il sied de noter qu’il s’agit de la troisième Salle numérique universitaire après celle de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication – IFASIC en cigle, inaugurée en mai dernier à Kinshasa.

« Cette Salle Numérique, fruit de notre engagement envers l’éducation et notre vision d’un avenir connecté, est équipée des dernières technologies. Elle offrira aux étudiants un environnement propice à l’apprentissage, à la recherche et à l’innovation. Que chaque écran, chaque clavier, chaque souris deviennent un outil pour façonner leur futur », a déclaré Mme Pamela ILUNGA, Présidente de la Fondation Vodacom.

La Fondation Vodacom, devenue une entité autonome depuis 2023 a pour mission d’améliorer les vies grâce à la connectivité. Pour ce faire, elle opère sur 3 axes essentiels à savoir : l’éducation, la santé, et l’inclusion. Ces piliers sont les fondements sur lesquelles elle bâtit depuis 22 ans son action, son impact.

« C’est dans le cadre du premier pilier, en l’occurrence l’éducation, que l’an dernier, nous avons pris un engagement solennel envers les étudiants et envers la communauté universitaire. Nous voici de retour et prêt à matérialiser cette promesse. Cette Salle Numérique est le symbole de l’accès au savoir, de l’égalité des chances, de la transformation », a rajouté Mme Pamela ILUNGA, Présidente de la Fondation Vodacom.

La Fondation Vodacom invite tous les étudiants, le corps professoral, les partenaires et membres de la presse à se joindre à elle pour saluer ce geste combien plus noble. Ensemble, bâtissons un avenir où la technologie transcende les frontières et où l’éducation numérique est accessible à tous.

 

Fondation Vodacom

Connnecting for Good

 

 

Mme. Roliane Yulu,

Responsable de la Fondation Vodacom

E-mail : foundation@vodacom.cd

 

 

A propos de la fondation Vodacom

 

 

La Fondation Vodacom est une association sans but lucratif (ASBL) autonome, dont la vision est de la prise en charge des œuvres sociales entrant dans le cadre de la responsabilité sociale d’entreprise de Vodacom Congo.

 

 

En effet, depuis plus de deux décennies, la Fondation Vodacom œuvre en République Démocratique du Congo au travers de multiples initiatives sur le territoire national ou elle contribue au bien-être social du peuple congolais à travers des actions sociales spécifiques dans les domaines de l’éducation, la santé et l’inclusion pour tous.

 

La Fondation Vodacom Congo a lancé en 2022 son projet-phare dénommé ” Les 12 élans de cœur » qui consiste en un ensemble d’activités sociales réalisées sur douze mois pour améliorer les conditions des vies grâce à la technologie !

Parmi ses nombreuses réalisations en faveur de la population, figurent notamment les programmes suivants :

 

Alerte rouge : un programme ayant pour but de répondre aux besoins des déplacés vivant dans les camps des réfugiés.

JE SUIS CAP : un projet lancé en collaboration avec VISA, visant l’autonomisation et la réinsertion sociale des femmes vivant avec un handicap.

Les programmes de bourses d’études qui consistent à octroyer spécifiquement la Bourse EXETAT, permettant aux finalistes du secondaire d’accéder à l’enseignement supérieur en prenant en charge les frais de scolarité et la BOURSE VODAEDUC, intégrée cette année en faveur des élèves du primaire et secondaire.

Les classes numériques, installées à travers le pays en collaborations avec les écoles locales,

La mise en ligne des portails d’information gratuits, à savoir VODAEDUC, CONNECTU et Mum & Baby, et bien plus encore.




Programme du gouvernement : “Ce budget est un building des bonnes intentions en déphasage avec la réalité socio-économique du peuple “, dixte Prince Epenge. 

Le programme d’action du gouvernement Suminwa présenté à l’Assemblée nationale mardi 11 juin 2024 n’a pas convaincu l’opposition politique, notamment la plateforme Lamuka. Son porte-parole, Prince Epenge a dans ses différents comptes des réseaux sociaux, critiqué farouchement le budget de 92,4 milliards de dollars américains proposé par la première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Pour Epenge, le budget de madame Suminwa est un plagiat tant dans ses ambitions que dans ses priorités

“Elle a infligé au peuple un discours à la soviétique de deux heures répétant mot pour mot, ce que Félix, Ilunkamba et Sama Lukonde avaient promis depuis 2019, sans réalisé “, a-t-il expliqué.

L’opposant Epenge estime que le système reste le même, avec les mêmes personnes, même vision et la même méthode.

“Comment rationaliser la dépense publique dans un pays où tous ceux qui ont détourné l’argent de l’État ont été récompensés ? “, s’interroge Prince Epenge.

Pour ce proche collaborateur de Martin Fayulu, la première ministre Judith Suminwa a oublié d’intégrer le secteur informel qui fait vivre le Congo profond.

Après ces analyses, l’homme trouve sa conclusion.

“Ce budget est un building des bonnes intentions en déphasage avec la réalité socio-politico, securitaro économique”, révèle Prince Epenge.

 

Mboshi




Investiture du gouvernement Suminwa : La députée UDPS Dollie Tshilombo promet d’être l’œil de la population pour veiller au respect des engagements pris

Élue sur la liste UDPS/Tshisekedi dans le district de la Tshangu, la députée nationale Dollie Tshilombo averti Judith Suminwa que la représentation nationale restera en éveil pour faire le suivi de tous les engagements pris dans le cadre du programme quinquennal d’action adopté ce mercredi 12 Juin.

Selon ce cadre du parti présidentiel, ce programme d’action qui est chiffré à 92, 9 milliards de dollars américains sur 5 soit 18,4 milliards par an, exprime la vision du Chef de l’État FélixTshisekedi.

” Nous accueillons ce programme avec beaucoup d’engouement et nous attendons son exécution stricte, la manière dont cela sera mis en place pour améliorer la vie de nos populations… Nous continuons à faire notre travail, jouer notre rôle de député c’est-à-dire veiller, surveiller, contrôler et interpeller s’il le faut de sorte à être l’oeil, à veiller sur tous les engagements qui ont été pris ici “, déclaré la députée nationale Dollie Tshilombo.

Notons que le programme gouvernemental présenté par Judith Suminwa a été adopté 397 élus nationaux sur les 405 votants. 8 se sont abstenus et aucun député n’a voté contre.

Loup solitaire




L’église du Congo en deuil : L’épouse du pasteur Marcello Tunasi, Blanche Tunasi n’est plus

Plusieurs sources annoncent le décès de Madame Blanche Tunasi, décès survenu ce mercredi 12 juin 2024. L’épouse du célèbre pasteur Marcello Tunasi, visionnaire de l’église la Compassion aurait morte de suite d’une crise cardiaque.

La dernière apparition en public de cette servante de Dieu était récemment au stade des Martyrs, lors d’une réunion des prières, où le public avait apprécié le comportement de la dame qui avait rejoint son mari en prière, alors qu’il pleuvait abondamment à Kinshasa. Une séquence que le public n’oubliera jamais. Paix à l’âme de l’illustre disparue.

 

 

Mboshi