Didier Mazenga prend les commandes du ministère de l’Intégration régionale

C’était au cours d’une cérémonie plein d’enthousiasme, assaisonné d’une ambiance bon enfant, histoire de rendre l’utile à l’agréable.

C’est dans son bureau du Tourisme, que Didier MAZENGA MUKANZU recevra son successeur à ce poste, il s’agit de Son Excellence Didier M’PAMBIA MUSANGU NE BIANSHU, qui va désormais conduire à bon port et à la destinée ce Ministère du Tourisme, après la lecture et échanges des signataires de procès verbaux, en présence des responsables de l’administration de ce Ministère, le Ministre entrant Didier M’PAMBIA ventera la bravoure et le savoir faire de son prédécesseur Excellence Didier MAZENGA MUKANZU, qui a laissé ses empreintes indélébiles à ce ministère, destiné à vendre l’image du pays. En son tour DMM souhaitera un fructueux mandat à son successeur, après l’avoir félicité pour sa nomination.

Sans transition, du Tourisme, il passera directement à l’intégration Régionale, où il a été accueilli par celui qu’il considère comme son aîné, le Ministre d’État Antipas MBUSA NYAMUISI, le Ministre sortant de l’intégration Régionale, après la cérémonie de routine, la lecture des procès verbaux et échanges des signataires, MBUSA NYAMUISI premier à ouvrir le bal, il félicitera son successeur, le Ministre entrant Excellence Didier MAZENGA MUKANZU pour sa nomination et son retour à ce ministère, il a reconnu la responsabilité qui l’attend et l’a rappelé l’engagement qu’il a envers la République, avant de lui convier de revenir à lui, à chaque fois que le besoin se fera sentir.

En son tour, Excellence Didier MAZENGA MUKANZU “l’homme de kisalu na ntuala kutuba na nima” va rendre des vibrants hommages mérités au Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour lui avoir renouvelé sa confiance, en lui nommant Ministre pour la 4è fois, mais peu avant, Excellence Didier MAZENGA MUKANZU a remercié l’humilité de celui qu’il considère comme son aîné, l’humilité qu’il témoigne partout…il lui a jeté également les fières chandelles, pour le travail qu’il abattu au sein de ce grand ministère.

Notons que toutes ses deux cérémonies de remise et reprise pour le nouveau patron de l’Intégration Régionale Excellence Didier MAZENGA MUKANZU “l’homme de kisalu na ntuala kutuba na nima”se sont passées en toute quiétude. Désormais, toutes les prouesses lui reconnues à ce ministère dans la sous région, constituera sa force et sa leit motive pour un avenir meilleur. Didier MAZENGA MUKANZU est aussi Secrétaire Général, Chef du Parti Lumumbiste Unifié PALU.




RDC: Kibassa Maliba prend officiellement la tête du ministère du numérique

Remise et reprise au ministère du numérique, Augustin Kibassa Maliba a officiellement pris ses nouvelles fonctions de Ministre des Postes Télécommunications et Numérique ce jeudi 13 Juin 2024, à l’issue de la cérémonie de remise et reprise avec Eberande Kolongele, Ministre sortant du Numérique.

Dans son discours, le Ministre des PT-N a remercié le président de la République Félix Tshisekedi et la première ministre Judith Suminwa pour leur confiance. Il a promis de travailler avec assiduité pour atteindre les résultats escomptés.

 

Jonsard MIKANDA




Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté : la Minétat Raïssa Malu prend officiellement ses fonctions

La désormais Ministre d’Etat de l’Education et nouvelle citoyenneté Raissa MALU a pris officiellement ses fonctions ce jeudi 13 Juin au terme d’une cérémonie officielle avec son prédécesseur, le Professeur Tony Mwaba avec qui elle échangé en tête-à-tête avant la traditionnelle cérémonie de remise-reprise.

Dès sa prise des fonctions, la Ministre d’État Raissa Malu indique la direction aux agents et cadres de son ministère : “nous allons engager des réformes et consolider les acquis de la précédente mandature pour un système éducatif de qualité”

Aussitôt que son prédécesseur lui cède le bâton de commandement, la nouvelle patronne de l’ex EPST a fixé le cap du travail dans son adresse aux agents et cadres de ce ministère. C’était au cabinet du ministre situé sur l’avenue des Ambassadeurs.

“Nous remercions tout le monde qui a contribué à consolider la gratuité de l’enseignement de base, ce qui a été apprécié pas seulement par le Chef de l’État mais par l’ensemble du système éducatif. Il y a vraiment des efforts qui ont été faits pour améliorer les choses et s’assurer que cette importante réforme soit mise en place. Maintenant, évidemment que nous allons consolider les acquis de la précédente mandature.

Vous avez tous vu et entendu le programme du Gouvernement donc on va s’atteler à mettre en place les actions prévues dans ce programme et à suivre également les réformes prévues dans la Stratégie sectorielle de l’éducation et la formation ( SSEF). Cela nous semble très important. Je suis heureuse, avec le vice-ministre, de collaborer avec vous. Pour nous ça reste la maison… On est très content de collaborer avec chacun de vous là où vous êtes pour réaliser cette nouvelle vision du Gouvernement pour avoir un système éducatif de qualité. Et on pourra travailler sur une citoyenneté responsable et éthique “, a-t-elle dit.

Pour rappel, la Ministre d’État Raissa Malu est arrivée à la tête d’un ministère qu’elle connait déjà grâce notamment à plusieurs projets qu’elle a piloté de part son engagement naturel pour la cause de l’éducation de plus jeunes.




Délinquance sur les réseaux sociaux : Muyaya promet de travailler avec les structures de la corporation pour apporter des réponses

Le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement , Patrick Muyaya a participé au lancement de la campagne visant à lutter contre la délinquance sur les réseaux sociaux et à promouvoir la citoyenneté numérique en Rd-Congo, ce mercredi 12 juin 2024, au Fleuve Congo Hôtel by Blazon.
Intervenant à la deuxième partie de ces assises, le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya a martelé davantage sur la responsabilité des journalistes dans la diffusion des informations. Il a par ailleurs réitéré sa volonté à poursuivre son élan dans la salubrité médiatique qu’il a toujours prônée depuis son premier mandat à la tête de ce secteur.


« D’abord, je suis heureux de participer à cette cérémonie qui pour moi est l’une des premières, si pas la première depuis la renomination après l’investiture, ce matin et je suis heureux de venir parce que la problématique est soulevée par le CSAC aujourd’hui, nous concerne au plus au point. Parce que si vous regardez tout ce qui est distillé sur les réseaux sociaux et sur certains contenus médiatique, cela pose véritablement un problème pour nos enfants. Cela pose un véritable problème pour la communauté et voir le CSAC organiser une telle rencontre avec les influenceurs, les journalistes, les tiktokeurs et les youtubeurs est une activité qui entre dans le cadre de nos missions. En tout cas pour les années qui vont venir et ce n’était qu’un devoir pour nous d’être là et d’honorer la tenue de ces assises », a indiqué le ministre de la communication et médias.


Et d’ajouter : « Nous allons continuer, je crois que nous avons déjà commencé un travail global. Nous avons tenu les états généraux. Nous connaissons les problèmes. Nous avons des pistes des solutions. Nous allons travailler comme depuis le début avec toutes les structures de la corporation pour nous assurer que nous apportons des réponses évidemment. Il y a beaucoup de problèmes, mais l’essentiel pour nous c’est d’être sûr que nous sommes engagés sur des voies qui vont nous emmener vers la solution ».
Pour une prise de conscience
Devant le ministre de la Communication et Médias, le Président du CSAC Christian Bosembe a souligné l’urgence de cette initiative pour protéger le métier du journalisme et la bonne image de la République Démocratique du Congo.
« Aujourd’hui, avec un simple smartphone, n’importe qui peut entrer en contact avec le public. Nous constatons malheureusement les méfaits de ce que nous pouvons appeler l’inactocratie, où chacun peut diffuser de l’information sans discernement. Face à la montée de la délinquance et de l’immoralité sur les réseaux sociaux, nous ne pouvons rester silencieux », a-t-il déclaré.


Le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya et le Président du CSAC Christian Bosembe ont déploré le phénomène des fakenews qui a remplacé l’information authentique, ainsi que la prolifération de trafiquants d’informations dépourvus d’éthique. « Cette inversion de valeurs nous a conduits à la situation actuelle », a-t-il regretté.
Cependant, Christian Bosembe a tenu à préciser que cette campagne ne vise pas à stigmatiser les journalistes, mais plutôt à promouvoir une prise de conscience collective. “Le rôle du journaliste n’est pas de terroriser ou d’intimider, mais d’enquêter, d’informer, de surveiller et de divertir”, a-t-il souligné.
Signalons qu’à l’issue de cette cérémonie de lancement, tous se sont engagés à soutenir cette initiative visant à lutter efficacement contre la délinquance sur les réseaux sociaux et à valoriser la citoyenneté numérique en Rd-Congo. Les journalistes et les influenceurs ont tous reçu des certificats des mains du ministre de la Communication et du président du CSAC.




Ministère des PTNTIC et Numérique : Augustin Kibassa a pris ses fonctions 

M. Augustin Kibassa Maliba a officiellement pris ses nouvelles fonctions de ministre des Postes Télécommunications et Numérique ce jeudi 13 Juin 2024, à l’issue de la cérémonie de remise et reprise avec Eberande Kolongele, ministre sortant du Numérique.

Dans son discours, le ministre des PT-N a remercié M.Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État et Mme Judith Sumikwa Tuluka, Première Ministre pour leur confiance et a promis de travailler avec assiduité pour atteindre les résultats escomptés.




Nouveau ministre de Commerce extérieur : Julien Paluku présente une feuille de route en 4 points

« Installé, je suis pleinement et amplement un COMMIS de l’Etat via le nouveau ministère du Commerce Extérieur de la RDC », a indiqué Julien Paluku, nouveau ministre de Commerce à l’issue de la remise et reprise avec son prédécesseur Jean-Lucien Bussa.

Et d’ajouter, mon aîné en âge et dans la fonction ministérielle, Jean-Lucien Bussa (JLB) a laissé les charges me confiées par l’Ordonnance de M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo du 28 mai, suivie de l’investiture du Gouvernement de Mme Judith Suminwa par l’Assemblée Nationale, le 12 juin 2024.

Comme d’aucuns pourraient s’y attendre et après un état de lieux, la feuille de route tournerait autour de:

1. la protection des industries locales en combattant vigoureusement le DUMPING, la fraude et la sous- évaluation

2. la promotion des exportations pour améliorer notre balance commerciale,

3. la régulation des importations par le contrôle de la qualité de ce qui entre en RDC,

4. l’ouverture du marché congolais au monde par des accords commerciaux,

5. Etc.

Bref, il sera question d’une version croisée entre les activités du ministère et les six engagements pris par le Président de la République le 20 janvier 2024 lors de son Investiture.

« Merci cher aîné JLB pour le travail abattu au ministère du Commerce et que Dieu guide nos pas dans la réalisation de la noble mission nous assignée par le Père de la Nation », termine le ministre.




Anthony Kinzo Kamole est le nouveau Directeur de cabinet du Chef de l’État 

Aux termes d’une ordonnance présidentielle rendue publique ce jeudi à la RTNC, le président de la République a nommé Monsieur Anthony KINZO KAMOLE comme son directeur de cabinet.

Il remplace à ce poste Guylain Nyembo devenu vice-premier ministre du plan du gouvernement central.

Jusqu’à sa nomination à la présidence de la République, M. Kinzo etait Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements de la République Démocratique du Congo (ANAPI).

Le nouveau Dircab etait aussi, depuis juin 2022 , Président du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI).

M. NKINZO a occupé le poste de Associates Partner en charge du volet Juridique et Fiscal au sein du Cabinet ABN Nzailu & Co de Février 2017 à Juillet 2017. De Janvier 2015 à Décembre 2016 et de Septembre 2012 à Décembre 2014, il a successivement occupé les postes de Directeur de Cabinet au Ministère du Portefeuille et de Directeur du Cabinet à la Vice- Primature du Ministère du Budget.

M. NKINZO a évolué comme Tax & Legal Manager au sein du Cabinet PricewaterhouseCoopers en RDC d‘ avril 2012 à juin 2014 en charge du conseil juridique et de l’évaluation fiscale pour les clients multinationaux et locaux ; de Février 2007 à Février 2012 comme Human Ressources Business Partners chez Nestlé Congo SPRL où il a mis en œuvre les politiques internes de Nestlé conformément à la réglementation locale du travail en RDC.

Pendant 4 ans, il a également exercé les fonctions d’agent verificateur de recouvrements à La Direction Générale des Impôts (DGI RDC) de Décembre 2000 à Février 2004.

Mr. NKINZO possède une Certification en études supérieures approfondies sur le Management Général Avancé de l’Université HEC Paris (France) 2014. Il est licencié en Droit, option Droit Public International de l’Université de Kinshasa, (promotion 1999 à 2000) après son passage à l’Université Catholique de Bukavu d’où il est gradué.

Mr. NKINZO est multilingue , il parle couramment le Français, l’Anglais, le Swahili et le Lingala.




L’IGF célèbre l’anniversaire du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

L’Inspection Générale des Finances (IGF) via son compte tweeter a adressée ses vœux les plus chaleureux à Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo, à l’occasion de son anniversaire. En tant que fervent défenseur de la lutte contre la corruption et promoteur de la bonne gouvernance dans la gestion publique, le Président Tshisekedi a marqué l’histoire de notre nation.

*« Le Président Tshisekedi incarne l’intégrité, la transparence et la détermination à servir le peuple congolais. Son leadership exemplaire a permis des avancées significatives dans la lutte contre la corruption et la réforme des institutions financières »,* a déclaré l’Inspecteur Général de l’IGF.

L’IGF réaffirme sa loyauté indéfectible envers le Président Tshisekedi et s’engage à continuer de travailler main dans la main pour renforcer la gouvernance financière et promouvoir l’intérêt général.

 

Didier Mbongomingi




ONIP : Peter Kazadi et l’IGF s’accordent sur le dossier carte d’identité 

En sa qualité de chef tutélaire de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP), le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, a pris acte des observations formulées par Jules Alingete, l’Inspecteur Général des Finances (IGF). Ces observations concernent le contrat de délivrance de la nouvelle carte d’identité nationale, un projet crucial pour la population congolaise.

Le contexte est le suivant : 20 millions de dollars, sur les 104 millions que le gouvernement congolais doit investir dans cette opération, sont actuellement bloqués par l’IGF. Cette dernière a émis une note d’observations le 7 juin dernier, remettant en question certaines obligations contractuelles de l’entre l’IGF -ODEP-AFRITECH/IDEMIA. Cette entreprise est chargée de la production et de la distribution des cartes d’identité nationale.

Dans un courrier adressé à Jules Alingete, Peter Kazadi préconise la mise en place d’un cadre permanent de concertation entre l’IGF, l’ONIP et AFRITECH/IDEMIA. Ce cadre devrait également inclure les experts du ministère de l’Intérieur. L’objectif est de parachever en bonne et due forme le processus d’identification de la population congolaise. En d’autres termes, il s’agit de résoudre les problèmes soulevés par l’IGF et de garantir la bonne exécution du contrat.

Ce contrat, d’une valeur totale de 697 millions de dollars, est crucial pour la modernisation de l’identification de la population en République démocratique du Congo. Il est essentiel que les parties prenantes collaborent pour lever les obstacles et garantir la réussite de ce projet. Avec l’investiture du nouveau gouvernement, ce dossier devrait être l’une des priorités à traiter.

En somme, Peter Kazadi cherche à concilier les recommandations de l’IGF concernant la garantie financière avec la nécessité de mener à bien ce projet d’identification nationale. Espérons que cette concertation aboutira à une solution bénéfique pour tous les Congolais.

Didier Mbongomingi




Nord-Kivu: L’ADF signe sa présence à Lubero 

Le territoire de Lubero situé dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo a enregistré ce mercredi 12 juin la toute première présence des terroristes ADF.

Des sources sécuritaires dans la zone renseignent que c’est le secteur de Bapere qui connait cette présence après les attaques récurrentes des terroristes ADF aux villages Masaghu, Ka bweke et environs dans le territoire de Beni, le week-end dernier.

Ces mêmes sources indiquent par ailleurs que ces rebelles ont traversé la rivière Biena en direction de secteur de Bapere.

Cette même information est aussi confirmée par le chef du sécuteur de Bapere M. Macaire Sivikunula qui plaide auprès des forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, de traquer ces terroristes ADF, afin d’écarter toute menace contre la population civile.

Par ailleurs, les sources sanitaires proches de Kambau précise qu’un homme a été blessé par balle la journée de ce mercredi à Maikengu, à quelques Kilomètres de Kambau, œuvre attribuée à ces présumés ADF. La victime qui a été touchée à son flanc gauche est admise dans une structure sanitaire de la place.

On signale par ailleurs que cette situation est à la base d’un déplacement massif de la population de Kambau vers d’autres Zones. En outre, le coup de la course qui se négociait à 8.000 FC passe désormais à 30 000. “La vie est devenue difficile avec cette situation”, alerte la population qui espère à une suite favorable de la part des autorités compétentes.

Alain Wayire / Béni