Kwilu: La société civile de Masi-Manimba exprime ses inquiétudes face au non-respect du calendrier électoral pour la tenue des législatives nationales et provinciales
Le non-respect du calendrier électoral publié par la commission électorale nationale indépendante en vue de l’organisation des élections législatives nationales et provinciales, inquiète les forces vives du territoire de Masi-Manimba.
Elle dénonce le flou qui règne sur les aspects financiers, techniques et organisationnels et craint que ce manque de clarté ne conduise le territoire de Masi-Manimba dans un chaos.
“Nous insistons beaucoup plus sur la nécessité de respecter la constitution et la loi électorale. La CENI doit au moins éclairer sur ce retard et doit comprendre que le droit de vote est un devoir fondamental qui est protégé par la constitution” a déclaré Emmanuel Nakahosa, porte-parole de la société civile de Masi-Manimba.
Les forces vives du territoire de Masi-Manimba invitent le gouvernement Suminwa à disponibiliser les moyens financiers afin d’organiser les élections législatives nationales et provinciales dans ce territoire.
“Nous savons très bien que le contexte actuel du pays sur la situation sécuritaire et humanitaire semble un peu trop funestes mais cela ne peut surtout pas empêcher au gouvernement qui a une responsabilité spéciale de décaisser pour que soient réalisées les élections à Masi-manimba et à Yakoma” précise Emmanuel Nakahosa
Notons que selon le calendrier publié par la CENI, la campagne électorale pour les élections législatives nationales et provinciales devrait commencer le 12 Juin 2024 et les élections elles, sont censées être organisées le 12 juillet par la centrale électorale.
Loup solitaire