Afrique du Sud : Félix Tshisekedi a pris part à la prestation de serment de Cyril Ramaphosa 

Le Président Sud Africain Cyril Ramaphosa a été investi pour son deuxième mandat à la tête de l’Afrique du Sud lors d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée à l’esplanade de l’Union buildings de Pretoria. L’événement a attiré l’attention de nombreux Chefs d’État Africains, parmi lesquels, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République Démocratique du Congo.

Dans un discours empreint d’optimisme et de détermination, le Président Ramaphosa a promis un nouveau départ pour son pays, sous les yeux attentifs de ses pairs africains, des représentants des Chefs d’État et des fervents partisans de l’ANC, son parti politique.

Après avoir félicité chaleureusement son homologue Sud-Africain, le Président Tshisekedi a participé au dîner présidentiel en l’honneur des invités. Il a ensuite pris congé pour regagner son pays, faisant escale à Lubumbashi pour présider ce jeudi 20 juin la cérémonie de lancement des Trains du Service National.

Cette journée historique a été marquée par des échanges constructifs et des moments de convivialité entre les dirigeants africains, soulignant l’importance de la coopération et de la solidarité pour l’avenir du continent.

 

 

Orchidée




Bunia: 650 ménages de déplacés internes rélocalisés avec des abris durables

La Représentante du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) en République Démocratique du Congo (RDC), Angèle Dikongué-Atangana, est en visite à Bunia, en Ituri en marge de la célébration de la Journée mondiale des réfugiés ce jeudi 20 juin.

Angèle Dikongué-Atangana a également profité de l’occasion pour rencontrer les autorités locales et discuter des moyens de renforcer l’assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées.

Lors de son audience avec le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, la représentante du HCR a annoncé que 650 ménages de déplacés internes ont été rélocalisés avec des abris durables dans la ville de Bunia.

Malgré les défis immenses, Angèle Dikongué-Atangana a lancé un appel à la solidarité et à l’action en faveur des réfugiés et des personnes déplacées en Ituri. Elle a également exhorté la communauté internationale à continuer à soutenir les efforts du HCR pour fournir une assistance humanitaire et des solutions durables aux réfugiés et aux personnes déplacées.

Cette année, la Journée mondiale des réfugiés sera commémorée sous le thème “Pour un monde qui accueille les personnes forcées à fuir”.

 

 

Orchidée




Constant Mutamba ordonne à Milvest de terminer les travaux du Palais de justice en 48 heures 

Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Constant Mutamba, a effectué une visite surprise au Palais de justice en réhabilitation ce mercredi 19 juin 2024. Lors de sa visite, le ministre a constaté l’avancement des travaux et a donné des instructions fermes à l’entreprise Milvest, en charge de la réhabilitation, de terminer les travaux à l’intérieur du bâtiment dans les 48 heures qui suivent.

Il a également rencontré les ouvriers congolais sous-traitants qui travaillent sur le chantier et qui réclamaient leurs arriérés de salaires non payés par Milvest et dénonçaient les mauvaises conditions de travail qu’ils endurent.

Le ministre Mutamba a rassuré les ouvriers qu’ils seront remis dans leurs droits. “Tout travail mérite salaire”, a-t-il déclaré. “Je vais convoquer d’urgence les responsables de cette entreprise”, rassure t-il.

Dans les heures qui ont suivi la rencontre du ministre avec les ouvriers, le président du conseil d’administration de Milvest, Turhan Mildon, a été convoqué au cabinet du ministre. Il a reçu des instructions fermes pour accélérer les travaux de réhabilitation du Palais de justice et s’est expliqué sur les revendications des ouvriers congolais.

Turhan Mildon a déclaré que son entreprise n’engage pas directement les ouvriers, mais qu’elle fait appel à des sous-traitants. Il a promis de rencontrer ces sous-traitants afin de trouver une solution à leurs revendications.

 

La visite du ministre Mutamba au Palais de justice s’inscrit dans le cadre de sa volonté de faire respecter l’État de droit et de protéger les droits des travailleurs congolais.

 

 

 

Orchidée




RPDC; Le jour commémoratif du Parti du Travail de Corée

Le 19 juin 1964 est le jour commémoratif où KIM JONG IL a commencé à travailler au Comité Central (CC) du Parti du Travail de Corée (PTC, parti présidentiel de la République Populaire Démocratique de Corée: RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945;

  • Puissance nucléaire consacrée à garantir son droit à l’existence et au développement du Pays et à juguler une guerre pour sauvegarder la paix et la stabilité de la Région et du monde entier
  • Superpuissance politico-idéologique où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Bienfaiteurs dont les Généralissimes KIM IL SUNG 1912-1994 et KIM JONG IL 1942-2011, et le Maréchal KIM JONG UN, NDLR).

C’est une date significative du PTC avec le 10 octobre 1945, jour de sa fondation. Le jour de son intégration au CC du PTC, KIM JONG IL a passé la nuit blanche dans son bureau et, à l’aube du lendemain, il sortit avec les cadres dans le jardin. Sur une route mouillée de rosées dans l’enceinte du siège du CC du PTC, il a dit à ses accompagnateurs:

  • Camarades, regardez ce drapeau du PTC! L’histoire du drapeau de notre PTC a commencé depuis que le Président KIM IL SUNG avait fondé (en 1926, NDLR) l’Union pour Abattre l’Impérialisme et arboré le drapeau rouge de la Révolution. Dès lors, les racines de notre PTC ont commencé à s’ancrer solidement. C’est désormais à nous de porter haut ce drapeau.
  • Il nous faut hisser le drapeau rouge de la Révolution et mener une lutte plus énergique pour réaliser l’œuvre du Président KIM IL SUNG, quelles que soient les difficultés et épreuves surgies sur la voie de la Révolution. Sans parler d’hier et d’aujourd’hui, même à l’avenir, notre PTC doit se renforcer et se développer pour toujours en glorieux parti digne du Camarade KIM IL SUNG. Renforcer et développer notre PTC en éternel parti digne du Camarade KIM IL SUNG, cela relève d’une tâche de toute ma vie.

Avec l’histoire de la direction du PTC par KIM JONG IL, le PTC s’est érigé en parti;

  • révolutionnaire de Juché (idéologie directrice éternelle créée par KIM IL SUNG en 1930, NDLR) solidement pourvu du système d’idéologie et de direction de son Leader
  • faisant bloc avec les masses populaires et les servant
  • jouissant d’un soutien et d’une confiance absolues de celles-ci

pour ainsi démontrer, au monde entier, la dignité et le prestige d’un parti indéfectible qui conduit la Révolution et le développement du Pays sur la voie du Juché, la voie de l’indépendance, même dans les pires épreuves et l’adversité. Depuis le commencement de ses activités au CC du PTC, KIM JONG IL a;

  • dirigé, sans parler du travail du PTC, de nombreux secteurs et domaines, notamment l’économie nationale, la littérature et les arts
  • défini (en 1974, NDLR) les idées révolutionnaires de KIM IL SUNG par le terme de Kimilsunisme.

Grâce à lui, la RPDC s’est vue naître une nouvelle ère de la Renaissance de la littérature et des arts du 20ème siècle et de brillantes réalisations ont marqué l’édification générale du socialisme. Dans le pire contexte où le socialisme s’est effondré en Europe de l’Est dans les années 1990, KIM JONG IL a porté haut la bannière du Son-gun (prioriser les affaires militaires, NDLR) et sauvegardé le socialisme en faisant échouer l’offensive des impérialistes visant à étouffer la RPDC. Ses plusieurs dizaines d’années de direction du PTC sont, en vérité, un trajet marqué d’une épopée héroïque de l’éminent Leader qui a accompli les exploits remarquables devant le PTC, la Révolution, la Patrie et le Peuple.

C’est ainsi que la RPDC célèbre, de façon significative, le 19 juin comme une journée de portée historique digne d’être enregistrée dans l’histoire du PTC. Aujourd’hui, en faisant briller toujours le PTC comme le Parti des Généralissimes KIM IL SUNG et KIM JONG IL sous la direction de KIM JONG UN, et en restant fidèles à la direction de celui-ci, la RPDC acquiert toutes les victoires et gloires.

【source】Sylvère BOSWA ISEKOMBE (1966- ; appelé, communément, Lion au Cœur Rouge depuis 2018, NDLR)

  • Secrétaire Général du Parti Communiste Congolais (PCCo) de la République Démocratique du Congo
  • Coordinateur sous-régional pour l’Afrique Centrale du Conseil Mondial de la Paix (CMP créé en 1950 avec son siège à Athènes, Grèce, NDLR)




Libération du président national d’AFBC, Apôtre Christian Numbi

Le 19 juin 2024, l’apôtre Christian Numbi, Président du Parti politique AFBC, a été acquitté de toutes les charges qui pesaient contre lui après plusieurs mois de détention. Cette décision a été rendue par la Haute Cour militaire, qui a estimé que les preuves à sa charge n’étaient pas suffisantes pour justifier une condamnation.

Depuis son arrestation, l’Apôtre Christian Numbi a fait l’objet de nombreux appels et procédures judiciaires. Son acquittement marque la fin d’une période difficile pour lui et son parti. Cet événement est politiquement sensible et devrait avoir un impact significatif sur la dynamique politique du pays dans les mois à venir.

Les partisans de l’AFBC ont exprimé leur joie et leur soulagement suite à cette décision. L’initiatrice Néné Ilungal Nkulu, figure emblématique du parti, a également salué la libération de l’Apôtre Christian Numbi.

Didier Mbongomingi




Présent à Pretoria : Félix Tshisekedi félicite Cyril Ramaphosa 

Ce mercredi le Chef de l’État a pris part, aux côtés d’autres Présidents et dirigeants africains, à la cérémonie d’investiture de son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, réélu pour un second mandat à la tête de la nation arc-en-ciel.

Devant ses pairs africains, des représentants des Chefs d’État et des milliers de militants de son parti le Congrès national africain (ANC), réunis à l’esplanade de l’Union buildings de Pretoria, le Président Cyril Ramaphosa a prêté serment en décrétant une nouvelle ère en Afrique du Sud.

« Nous affirmons notre détermination à construire une société plus égalitaire et bienveillante. Nous affirmons notre quête résolue de construire une économie croissante et inclusive qui offre des opportunités et des moyens de subsistance à tous », a déclaré le Président Ramaphosa.

Au terme de cette activité solennelle, le Chef de l’État a félicité son homologue avant de participer au dîner présidentiel offert aux convives et regagner la RDC par la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga où il va présider, ce jeudi, la cérémonie du lancement des Trains du Service national.




Ressources hydrauliques et de l’électricité: l’Ambassadrice du Canada, une délégation de l’AFD et de la banque mondiale pour la RDC chez Teddy Lwamba

Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Electricité Teddy Lwamba, a reçu en audience ce 19 juin, tour à tour, l’ambassadrice du Canada, Maryse Guilbault, ainsi qu’une délégation de la Banque mondiale pour la RDC et de l’Agence française de développement (AFD).

Les questions liées à l’hydroélectricité ont été passées en revue au cours de ces audiences.

Après sa rencontre avec le ministre Teddy Lwamba, la Canadienne Maryse Guilbault a indiqué que « son pays est engagé dans tout ce qui concerne l’hydroélectricité et possède une expertise unique. L’objectif est de renforcer les relations économiques entre les deux pays, pour passer d’une relation d’aide au développement à un partenariat économique et commercial gagnant-gagnant dans le domaine énergétique ».

Et avec la délégation de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement (AFD), il a été question pour le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba, de passer en revue les projets dans le secteur de l’énergie, notamment un projet en cours d’exécution visant à apporter de l’énergie à la ville de Kabinda, Kisangani et Kabinda.

Au sortir de cette audience, Safia Ibrahim de l’AFD a partagé les différents points évoqués lors de cette réunion. « C’est notre première rencontre depuis sa prise de fonction. Nous avons accompagné la grande mission de la Banque mondiale, conduite par son directeur des opérations, M. Albert Zephin. Nous avons des projets dans le secteur de l’énergie, notamment un projet en cours d’exécution qui vise à apporter de l’énergie à la ville de Kabinda. Nous avons discuté de l’état d’avancement. C’est un projet que nous avons octroyé fin 2022, signé en mars 2023, ratifié en juin 2023, d’un montant de 41 millions. Nous avons également évoqué un projet en cours d’instruction sur la réhabilitation de deux barrages à Kisangani, financé par l’AFD, l’Agence française de développement, et l’Union européenne, ici en RDC. Nous avons également évoqué la question de Boma, où il y a une forte composante d’énergie pour permettre, dans un projet de ville durable, de flécher un peu autour de 12 millions sur l’énergie, pour permettre à la population de Boma, Kisangani et Kabinda d’avoir accès à l’énergie, à la demande du gouvernement et à la demande de nos autorités ».

Albert Zephin, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC, a pour sa part évoqué le portefeuille de la Banque mondiale dans ce secteur extrêmement important pour la République démocratique du Congo. « Nous avons eu une réunion extrêmement fructueuse avec le nouveau ministre pour discuter du portefeuille de la Banque mondiale dans ce secteur extrêmement important pour la République démocratique du Congo, mais aussi un secteur prioritaire pour la Banque mondiale, dans lequel nous avons des investissements et des financements de plus de 700 millions de dollars. Et nous avons eu l’occasion d’échanger avec Son Excellence pour mieux clôturer le projet, le projet d’électricité qui a donné de l’électricité de connexion à plusieurs millions de personnes au Congo. Nous avons également discuté de la restructuration du projet Agri-projet, qui va mener des réformes aussi bien de la SNEL, des réformes du secteur de l’électricité, mais aussi donner la possibilité à ce secteur d’avoir des ressources humaines de qualité au pouvoir, pour mener à bien l’agenda de ce pays dans le domaine de l’électricité et de l’eau ».

Au cours de ces audiences, le ministre Teddy Lwamba a cependant trouvé une oreille attentive dans son nouveau rôle, et est bien conscient des défis à relever.

 

Jonsard MIKANDA




PT-Numérique : Augustin Kibassa échange avec les fournisseurs des services internet sur l’amélioration de la qualité du travail 

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba a reçu en audience dans son cabinet de travail, l’Association des fournisseurs des services Internet en République Démocratique du Congo (ISPA). Contents de sa reconduction dans le Gouvernement Suminwa, ces opérateurs télécoms étaient venus présenter leurs civilités au Patron du secteur et lui soumettre leur désir de contribuer au développement de ce secteur par leurs connaissance et expérience.

“C’est l’industrie Télécom dans sa diversité qui est venue rencontrer le Ministre à l’occasion de sa reconduction en tant que Ministre des Postes, télécommunications et du numérique. Nous sommes venus le féliciter et à l’occasion, nous avons fait le tour d’horizon de la situation dans l’industrie pour permettre de bien avancer dans le futur”, a laissé entendre Laurent Ntumba Kayemba, Président du comité de gestion de l’ISPA.

Au cours de cette réunion à laquelle ont aussi pris part les experts du ministère des PTN, les hôtes de Kibassa Maliba ont exposé leurs désidératas au Patron du secteur, qui à son tour s’est aussi engagé à les accompagner afin de faciliter un climat de travail apaisé.

“Dans nos entretiens, il a été retenu plusieurs actions à mener notamment les états généraux du secteur qui vont se tenir incessamment et plusieurs autres points ont été abordés notamment les questions de tracasseries que l’industrie subit et l’amélioration de la situation entre l’industrie et le ministère. Il y a une bonne entente là dessus et nous allons continuer à travailler ensemble pour que l’industrie se développe”, a renchéri le chef de la délégation.

Et de poursuivre, “nous avons eu l’impression d’être en face d’un Ministre qui maîtrise toute la problématique que nous lui avons posée. Il est de notre devoir de l’approcher. Le Ministre était ravi de nous rencontrer tous en même temps. Il a promis de nous accompagner et trouver des solutions aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés”.

L’ISPA a proposé d’accompagner le ministère des Postes, Télécommunications et numérique notamment dans la formation des inspecteurs et les discussions auront lieu sur certains textes de loi pour permettre un climat apaisé dans l’industrie, conclut Laurent Ntumba Kayemba.

 

 

Jonsard MIKANDA




RDC-OUGANDA: Reprises des activités économiques à la douane de Kasindi

Les activités d’importations et exportations entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda au niveau de la frontière de Kasindi ont repris tard dans la soirée du mardi 18 juin 2024.

Cette reprise intervient après 7 jours d’arrêt, suite au mouvement de grève déclenché par la synergie de sociétés civiles du groupement Basongora qui contestaient le blocage des véhicules des certains opérateurs congolais en transit pour la RDC par les autorités Ougandaises.

La nouvelle a été livrée par Blaise Metusela Bunduki, président provincial de la nouvelle société civile congolaise, qui indique qu’un engouement a été observé à la douane de Kasindi et d’autres secteurs qui étaient paralysés.

Cet acteur de la société civile ajoute que la décision de la levée de grève a été prise à l’issue d’une assise qui réunissait le Vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka Lipopo avec les différentes couches de la population.

La synergie des sociétés civiles precise par ailleurs que le mouvement de grève reste maintenu dans le secteur des poissons en attendant la décision finale de deux États.

Au micro du correspondant du Quotidien RDC à Béni, les habitants du poste frontalier de Kasindi ont salué l’ouverture de la frontière qui selon eux , facilite les échanges commerciaux entre la RDC et l’Ouganda .

Ces derniers ont exhorté aux deux États de trouver la solution dans un bref délai, pour que les activités se déroulent sans difficultés .

 

 

Alain Wayire / Beni




Tueries à répétition des ADF au Nord-Kivu: l’évêque de Butembo-Beni interpelle les autorités à “mettre fin au calvaire ” de la population de cette partie du pays

Dans un message de dénonciation, de compassion et d’annonce publié le mardi 18 juin, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Monseigneur Melchisedech Sikuli interpelle les autorités à «mettre fin au calvaire» de la population qui a trop duré dans cette région martyre d’Eringeti à Kanyabayonga, de Kasindi à Manguredjipa, en passant par Bwisegha et Aloya-Cantine.

“Je dénonce une énième fois ce drame indescriptible. Pour moi, << dénoncer ces violations graves et actuelles de la dignité humaine est un devoir». Pourquoi ? Parce que, en communion avec l’Église, je suis profondément convaincu que l’on ne peut séparer la foi de la défense de la dignité humaine, l’évangélisation de la promotion d’une vie digne et la spiritualité de l’engagement pour la dignité de tous les êtres humains ” a écrit Mgr Melchisedech Sikuli.

Rappelons que selon le gouvernement congolais, au moins 41 personnes avaient été tuées par les terroristes ADF. La société civile avance le chiffre de 100 personnes tuées.

 

Loup solitaire