La RD Congo et le Tchad signent trois accords à la fin de la visite d’Etat de Félix Tshisekedi à N’Djamena. 

La fin de la visite d’État du Président Félix Tshisekedi au Tchad a été marquée par la signature, ce mardi, de trois accords.

Il s’agit de l’accord-cadre de coopération globale, l’accord d’exemption de visa réciproque pour les citoyens de chaque pays et l’accord pour des consultations diplomatiques régulières.

Ces accords ont été signés par les ministres sectoriels de deux pays, en présence de deux Chefs d’État Félix Tshisekedi et Mahamat Idriis Deby Itno.

Le président congolais a bouclé sa visite au Tchad, où il a conduit la mission de facilitation au processus de transition qui a abouti à l’élection présidentielle.

 

Mboshi




RDC: le bureau de l’assemblée nationale botte en touche les critiques contre la délégation qui devra prendre part à l’assemblée parlementaire francophone au Canada (Mise au point)

Le bureau de l’Assemblée nationale fixe l’opinion sur la polémique autour de sa délégation que va conduire Vital Kamerhe au Canada pour prendre part à la session parlementaire francophone.

Dans une mise au point faite ce mardi 25 Juin, le premier vice-président précise que cette délégation est une fusion de 4 différents ordres de mission pour des forums distinctes qui se tiendront en marge de cette session.

Le député national Jean-Claude Tshilumbay indique également que contrairement aux informations qui circulent sur la toile, il n’y a pas eu abus des finances publiques ni exagération.

“…ce qui fait peut-être des bruits c’est que le président voyage avec 6 personnes dans sa suite. Je ne trouve pas que ça soit assez. On ne va pas quand-même s’imaginer, le président de l’assemblée nationale en train de tirer les bagages dans les aéroports. C’est pas commode ” a déclaré Jean-Claude Tshilumbay.

Il renseigne aussi que parmi les 22 personnes devant faire partie de cette délégation tant décriée, certaines n’ont pas obtenues les visas du Canada.

 

Loup solitaire




Aide à Gaza : Le directeur de la mosquée Al-Aqsa exprime sa profonde gratitude au Roi

Le directeur de la Mosquée Al-Aqsa, Omar al-Kiswani, a exprimé sa profonde gratitude et sa grande reconnaissance au Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour le déploiement d’une opération humanitaire d’aide médicale destinée à la population palestinienne à Gaza.

Ce geste de générosité intervient à un moment opportun pour soulager grandement les besoins urgents en produits médicaux et de secours dans la bande de Gaza, en proie à une véritable crise humanitaire, a souligné M. al-Kiswani dans une déclaration à la MAP, faisant part de sa profonde gratitude au Souverain pour Son soutien constant au peuple palestinien.

L’acheminement de ces aides par voie terrestre revêt une importance capitale en cette conjoncture, marquée par une escalade couplée aux entraves à l’entrée des aides humanitaires, ce qui témoigne de l’engagement personnel du Roi en faveur du bon déroulement de cette opération, a-t-il poursuivi.

« Je ne peux qu’adresser mes vifs remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour l’aide apportée à notre population à Gaza à travers notamment l’acheminement de ce lot de produits médicaux essentiels », a affirmé le directeur de la Mosquée Al Aqsa.

Il a à cet égard dit espérer que les efforts en cours puissent être couronnés de succès et ouvrir la voie à l’arrêt de la guerre, à l’envoi de davantage d’aides, à la levée du blocus et au retour à la vie normale dans la bande de Gaza.

L’aide ordonnée par le Roi est composée de 40 tonnes de produits médicaux contenant, notamment, des dispositifs pour la prise en charge des brûlures, et des urgences chirurgicales et traumatologiques, ainsi que des médicaments de première nécessité, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ajoutant que ces produits médicaux concernent aussi bien les adultes que les enfants en bas âge.




L’aide ordonnée par le Roi s’inscrit dans une tradition de solidarité active avec la Palestine  

Le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a donné ses très hautes instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide médicale, destinée à la population palestinienne de Gaza.

L’aide médicale ordonnée par le Roi Mohamed VI s’inscrit dans une longue tradition de solidarité active avec la Palestine, et dans la continuité de la sollicitude Royale envers le peuple palestinien.

D’ailleurs, il ne s’agit pas de la première opération humanitaire en son genre. Il y a d’abord eu l’opération d’aide humanitaire aux populations civiles de Gaza en mars 2024, puis l’opération d’aide à la population de Jérusalem pendant le mois de Ramadan en plus des actions continues de l’Agence Bayt Mal Al Qods, l’opération d’aide humanitaire en octobre 2023 et autres.

De même, l’aide médicale ordonnée par le Souverain emprunte un chemin exceptionnel. C’est une confirmation de la « percée » effectuée par le Maroc lors de l’opération précédente au Ramadan dernier.

Le Maroc a ainsi été le premier à ouvrir la voie terrestre inédite depuis le déclenchement des hostilités armées. En effet, l’aide marocaine est acheminée par la voie terrestre directe. La cargaison transportée par les avions marocains jusqu’à Tel-Aviv, a été acheminée par voie terrestre jusqu’à Gaza.

Jusqu’à maintenant, les aides passaient soit depuis l’Egypte par le passage de Rafah, soit elles étaient larguées depuis des avions.

Implication personnelle du Souverain

La voie terrestre a été ouverte au Roi Mohamed VI, Président du Comité Al Qods, en raison de son poids, de sa place, de son aura, de son autorité morale et de sa crédibilité. En ce sens, les observateurs nationaux et internationaux affirment que le Souverain a obtenu ce que de grandes puissances n’ont pas pu obtenir. D’autres pays n’ont pas pu utiliser cette voie, ce qui montre la crédibilité du Maroc et la confiance que son action humanitaire inspire.

De plus, le Souverain a tenu à prendre en charge personnellement et sur ses deniers privés, une grande part de l’aide composée de 40 tonnes de produits et d’équipements médicaux.

Dans les détails, l’aide médicale comprend des dispositifs médicaux d’urgences chirurgicales et traumatologiques et de traitement des grandes brûlures, des médicaments de première nécessité, dont des antibiotiques, des antalgiques, des antipyrétiques et des désinfectants, des médicaments pour le diabète, l’anesthésie, des antiparasitaires, ainsi que des solutés massifs. Ces produits médicaux concernent aussi bien les adultes que les enfants en bas âge.

Concernant la reprise des relations avec Israël, les observateurs relèvent qu’elle se tient au service de la paix et des intérêts du peuple palestinien. En effet, la reprise des relations avec Israël a toujours été au service des Palestiniens, depuis la Déclaration Tripartite Maroc-Etats-Unis-Israël.

En effet, Le Maroc a toujours utilisé ses leviers et ses réseaux pour promouvoir les intérêts des palestiniens et la paix pour tous les peuples de la région, et l’opération d’aide médicale ordonnée par le Souverain est la démonstration de l’efficacité du Comité Al Qods et de Bayt Mal Al Qods.

C’est un leadership sage, porté par une vision de la paix et tourné vers le soutien effectif et concret au palestiniens. Concernant le Comité Al Qods, il travaille avec des actions, pas avec des paroles estiment les observateurs, notant que c’est par l’aide concrète et effective qu’on soutient les populations palestiniennes à résister sur le terrain.




Sur instructions du Roi, déploiement d’une opération humanitaire d’aide médicale destinée à la population de Gaza

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a donné ses très hautes instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide médicale, destinée à la population palestinienne de Gaza, indique le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Cette aide ordonnée par le Roi, est composée de 40 tonnes de produits médicaux contenant, notamment, des dispositifs pour la prise en charge des brûlures, des urgences chirurgicales et traumatologiques, ainsi que des médicaments de première nécessité, souligne le ministère dans un communiqué, ajoutant que ces produits médicaux concernent aussi bien les adultes que les enfants en bas âge.

Le Souverain a bien voulu prendre en charge une grande partie de l’aide, sur les deniers personnels du Souverain.

L’aide marocaine sera acheminée à travers le même itinéraire terrestre inédit emprunté lors de l’opération d’aide alimentaire déployée sur instructions du Souverain au mois de ramadan dernier, précise le communiqué.

Ces opérations humanitaires de grande envergure au profit des populations palestiniennes viennent confirmer l’engagement effectif et la sollicitude constante du Roi, Président du Comité Al Qods, en faveur de la cause palestinienne, conclut la même source.

Par Le360 (ave

c MAP)




Le Roi ordonne déploiement d’une opération humanitaire d’aide médicale destinée à la population de Gaza

Le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a donné ses très hautes instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide médicale, destinée à la population palestinienne de Gaza.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, précise que cette aide est composée de 40 tonnes de produits médicaux contenant, notamment, des dispositifs pour la prise en charge des brûlures, et des urgences chirurgicales et traumatologiques, ainsi que des médicaments de première nécessité.
Ces produits médicaux concernent aussi bien les adultes que les enfants en bas âge, souligne le ministère.
De même, ajoute-t-on, le Souverain a bien voulu prendre en charge une grande partie de l’aide, sur ses deniers personnels.
L’aide marocaine sera acheminée à travers le même itinéraire terrestre inédit emprunté lors de l’opération d’aide alimentaire déployée sur instructions du Souverain au mois de Ramadan dernier, ajoute le communiqué, notant que ces opérations humanitaires de grande envergure au profit des populations palestiniennes viennent confirmer l’engagement effectif et la sollicitude constante du Roi Mohammed VI en faveur de la Cause palestinienne.




Haut-Katanga : Remise et reprise entre le vice-gouverneur sortant Jean-Claude Kamfwa et entrant Martin Kazembe

La cérémonie de remise et reprise a vécu ce mardi 25 juin 2024 au gouvernorat du Haut-Katanga, entre le vice-gouverneur sortant Jean-Claude Kamfwa Kimimba et son successeur, Martin Kazembe Shula.

La cérémonie qui s’est déroulée au troisième niveau du bâtiment intelligent, bureau du vice-gouverneur, en présence des inspecteurs de la territoriale, a connu quelques temps forts notamment, la signature du procès-verbal par le vice-gouverneur entrant et son prédécesseur. Le tout s’est ponctué par la photo de famille.

 

5 ans des durs labeurs, 5 ans de grands sacrifices sur le plan administratif et financier au profit de la province du Haut-Katanga, le vice-gouverneur honoraire de la province sort par la grande porte.

 

C’est au terme de la visite des autres bureaux du cabinet, la présentation du charroi automobile ainsi que de la résidence officielle, que le vice-gouverneur sortant Kamfwa Kimimba Jean Claude a pris définitivement congé du gouvernorat de la province du Haut-Katanga.

 

Pour rappel, c’est depuis le 19 mai 2019 que Jean-Claude Kamfwa a œuvré aux côtés du gouverneur Jacques kyabula, avec un souci majeur, la matérialisation de la vision du chef de l’État Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, mission que Jean-Claude Kamfwa se réjouit d’avoir accompli loyalement.

 

Roger Ngandu depuis Lubumbashi




Mission de Vital Kamerhe au Canada : Voici la mise au point du prof Jean-Claude Tshilumbayi

Le Premier Vice-Président, le Professeur Jean-Claude Isaac Tshilumbayi, a fait une mise au point sur la mission que va conduire le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe ,à Montréal au Canada, pour participer à la 49ème session plénière de l’Assemblée Parlementaire Francophone.

Point n’est besoin de continuer à alimenter des polémiques autour de la composition de la Délégation congolaise à cette session.

Il s’agit de la fusion de 4 différents ordres de mission avec des Personnes différentes pour des Forums différents qui se tiendront en marge de cette session qui s’étalera sur 12 jours. Contrairement aux chiffres avancés dans les réseaux sociaux, il n’y a pas eu abus des finances publics ni exagération car les chiffres avancés sur les réseaux sociaux sont faux. Une mention à été faite aussi sur les mesures prises pour mettre fin à la publication des documents officiels sur les réseaux sociaux.




Examen d’Etat édition 2024: Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les finalistes à l’excellence

La Première Dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi et Présidente de la Fondation, qui porte son nom, a encouragé les finalistes aux examens d’Etat à l’excellence. C’était le lundi 24 juin au Centre de passation du Groupe scolaire du Mont-Amba, situé à l’Université de Kinshasa dans la commune de Lemba.

S’exprimant à cet effet, la Première Dame a souligné l’importance de l’éducation et l’opportunité offerte par le programme des bourses « Excellentia » de sa Fondation. Les finalistes qui atteindront un minimum de 85% à l’examen d’État auront l’occasion de concourir pour ces bourses prestigieuses, conçues pour soutenir les études supérieures des jeunes méritant, en locale et en internationale.

« Je suis ravie d’être parmi vous ce matin. Je suis venue vous encourager car vous représentez l’avenir brillant de notre pays. Soyez assidus, concentrez-vous et donnez le meilleur de vous-mêmes pour ces examens et pour votre avenir. Les bourses « Excellentia » sont là pour récompenser votre travail acharné et votre dévouement à l’excellence académique« , a déclaré la Première Dame à l’endroit de ces jeunes finalistes.

La session ordinaire de l’Examen d’État de l’année 2023-2024, édition 2024 a débuté ce lundi 24 juin pour terminer le jeudi le 27 juin prochain. Au total, plus de 962 000 candidats sont répartis dans 2 800 centres à travers toute la RDC ainsi que dans certaines écoles consulaires des pays limitrophes.

Ce Centre de Mon Amba inclue aussi les centres Lemba 15 et Lemba 16, dans le quartier Livulu dans la commune de Lemba.

En effet, le programme « Excellentia » de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi compte à ce jours 313 boursiers dont 205 en République Démocratique du Congo et 108 à l’international notamment en France, aux États-Unis et au Maroc. Ce programme offre des opportunités uniques pour développer les potentiels des candidats, appelés à contribuer positivement au développement de la société.

Ainsi, la Fondation  » Denise Nyakeru Tshisekedi » encourage tous les finalistes à se surpasser et à saisir cette chance de transformer leur avenir à travers l’éducation.

Prince Yassa.




KABASELE TSHIMANGA DÉSAPPROUVE L’ATTAQUE DE SEBASTOPOL PAR L’UKRAINE 

Le Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, en sa qualité de Membre Co-Fondateur du Conseil d’Affaires Crimée-Afrique, condamne, avec la dernière énergie, l’attaque perpétrée, dimanche dernier, par l’Ukraine contre la ville russe de Sebastopol située en Crimée.

 

Il s’est ainsi exprimé : “En ma qualité de Membre du Mouvement International Russophile et Co-Fondateur du Conseil d’Affaires Crimée-Afrique, je me dois de condamner l’attaque par missiles de l’armée contre la ville russe de Sebastopol en Crimée. Cette attaque ignoble à tué quatre personnes et fait plus de 100 blessés. C’est un acte barbare à désapprouver”.

 

“J’exprime toute ma compassion aux autorités russes ainsi qu’aux responsables de la République russe de Crimée”, poursuit-il.

 

Il ajoute : ” Ce sont des armes américaines qui ont tué des paisibles citoyens russes sur l’une des plages de la ville de Sébastopol. Et selon des informations en ma possession, ce sont des missiles ATACMS qui ont été tirés avec l’autorisation américaine. L’engagement américain contre la Russie ne fait plus de doute”.

 

Le Président National de l’UDS a donc conclu : “J’en profite pour présenter mes condoléances les plus sincères au gouvernement russe et aux familles des victimes innocentes”.

 

Jean KABEYA MUDIELA NDUNGU/CP