70e anniversaire des Cinq Principes de la Coexistence pacifique : Le pari pour un monde meilleur

(Note de l’éditeur : Cet article reflète le point de vue de l’auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)

Dans le contexte bouillonnant de la décolonisation et des luttes d’indépendance en Afrique, et en Amérique latine, trois pays asiatiques, la Chine, l’Inde et le Myanmar, ont fait l’option d’unir leurs efforts pour mieux affronter les défis du moment. Ensemble, ils ont lancé les Cinq Principes de la Coexistence pacifique à travers une déclaration commune les 28 et 29 juin 1954. Avec pour credo, la recherche de la paix et la construction d’un nouveau type de relations internationales justes et raisonnables, les cinq principes se résument au respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, la non-agression mutuelle, la non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures, l’égalité et les avantages mutuels, et la coexistence pacifique.
Le 28 juin 2024 marque le 70e anniversaire de cette noble initiative en faveur de la coexistence pacifique et d’un monde plus inclusif et respectueux de la souveraineté de chaque État. En sept décennies, les Cinq Principes de la Coexistence pacifique ont été une source d’inspiration pour plusieurs organisations à l’échelle de la planète. Ces dernières ont repris à leur compte l’esprit prôné par les Cinq Principes de la Coexistence pacifique. De l’Organisation des Nations Unies en passant par la Conférence de Bandung et le Mouvement des non-alignés, l’empreinte des Cinq Principes de la Coexistence pacifique est visible dans leurs principes relatifs au droit international.
En ce jour anniversaire des Cinq Principes de la Coexistence pacifique, la Chine rend un vibrant hommage aux devanciers qui ont eu la lumineuse idée de créer ce cadre de coopération pacifique. « Je voudrais, à cette occasion, saluer la mémoire des dirigeants des anciennes générations qui les ont portés ensemble et rendre un vibrant hommage aux personnalités clairvoyantes des différents pays pour leur engagement constant en faveur du rayonnement de ces Principes », a mentionné le président chinois Xi Jinping dans son discours.
De par leur dimension inclusive, les Cinq Principes de la Coexistence pacifique ont porté la cause des pays en développement en militant pour plus d’équité et d’égalité entre les pays du monde. Prônant la participation de tous les États dans un esprit d’égalité aux affaires internationales, les pays porteurs de l’initiative des Cinq Principes de la Coexistence pacifique se sont toujours opposés à l’unilatéralisme dans la conduite de la planète. Ils ont, à travers leur caractère inclusif, milité pour la promotion des valeurs que sont la souveraineté, la justice, la démocratie et la légalité. Les Cinq Principes de la Coexistence pacifique ont ouvert les passerelles à la résolution pacifique et négociée des différends entre États. En un mot, ils ont énergiquement rejeté l’arbitraire et l’argument de force dans les relations interétatiques.En s’inscrivant dans l’esprit des Cinq Principes, la Chine milite pour l’égalité des tous les pays, petits ou grands, au sein de la communauté internationale. C’est dans cette dynamique d’égalité que l’ensemble des pays pourront, dans une solidarité agissante, affronter les problèmes de l’humanité. « Ils ont des intérêts étroitement liés et partagent les droits et responsabilités dans les affaires internationales. Ils ont à relever ensemble les défis, à réaliser la prospérité commune, à bâtir un monde de paix durable, de sécurité universelle, de prospérité commune, ouvert, inclusif, propre et beau, et à assurer une coexistence pacifique avec plus de sécurité et de prospérité pour l’humanité », a relevé le président chinois.
Dialogue entre les peuples
Dans un monde en proie à des conflits fratricides, les Cinq Principes de la Coexistence pacifique, fidèles à leur objectif, ont toujours milité pour le dialogue entre les peuples. Dans l’histoire des peuples et des nations, des incompréhensions peuvent survenir, mais elles ne sauraient compromettre leur volonté de vivre en paix, de trouver des solutions à leurs malentendus à travers la dialogue et la concertation. L’usage de la force devrait être banni dans les différends qui opposent deux ou plusieurs parties. La philosophie des Cinq Principes de la Coexistence pacifique, c’est de privilégier en tout point la voie du dialogue, du respect mutuel et de la prise en compte des intérêts respectifs de chaque partie. La configuration actuelle du monde est telle que les intérêts des uns et des autres sont imbriqués. D’où l’impératif de coopérer dans un climat de confiance, de concertations et compromis pour que les liens se consolident.
En 70 ans d’existence, les Cinq Principes de la Coexistence pacifique ont permis à la Chine, à l’Inde et au Myanmar de transcender les difficultés et les incompréhensions et préserver des relations de bon voisinage et coexistence pacifique. Elles ont promu la coopération Sud-Sud et le dialogue Nord-Sud et œuvré à la mise en place d’un nouveau partenariat international pour un développement plus équitable et plus équilibré et à la consolidation de la base d’un développement économique mondial stable et durable.
Au cours de ces 70 ans, les Cinq Principes de la Coexistence pacifique ont légué au monde un grand héritage dans la promotion des valeurs de paix et de vivre ensemble. La construction de communauté d’un avenir partagé pour l’humanité portée aujourd’hui par la Chine en est une illustration éloquente. C’est sur une note d’espoir, d’entente et d’unité que la Chine a placé la commémoration du 70e anniversaire des Cinq Principes de la Coexistence pacifique. L’avenir de l’humanité et le bien-être des peuples devraient être les priorités de « la gouvernance mondiale fondée sur les amples consultations, la contribution conjointe et les bénéfices partagés, à construire un nouveau type de relations internationales. » Il importe, en dépit des épreuves et des divergences, de porter toujours haut le flambeau de l’espoir d’un monde meilleur, plus uni et plus fraternel.
(Photo : VCG)




Kinshasa : Première rencontre entre Daniel Bumba et ses ministres provinciaux avant l’investiture de son gouvernement 

Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa Daniel Bumba a réuni ses 10 ministres provinciaux et 10 commissaires généraux pour une réunion de prise de contact. A l’issue de ces échanges, des directives ont été données à ces exécutifs provinciaux de Kinshasa en vue de travailler dans l’intérêt général de la population Kinoise.

A en croire le patron de la ville, il faut bannir l’expression ” ko se retrouver. C’est la ville qui doit se retrouver”, a-t-il insisté.

Cette première rencontre du gouvernement Daniel Bumba a eu lieu le jeudi avant investiture prévu ce vendredi à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

 

 

Jonsard MIKANDA




La RPDC pour la souveraineté et la sécurité de son Etat et de son voisin

Voici les 2 événements, en 2 jours, des Autorités militaires de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945:

  • Puissance nucléaire consacrée à garantir ses droits à l’existence et au développement du Pays et à juguler une guerre pour sauvegarder la paix et la stabilité de la Région et du monde entier
  • Superpuissance politico-idéologique où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Bienfaiteurs dont les Généralissimes KIM IL SUNG 1912-1994 et KIM JONG IL 1942-2011, et le Maréchal KIM JONG UN, NDLR):
  1. 26/06/2024: essai d’une nouvelle technologie importante

La Direction Générale des Missiles de la RPDC a effectué, avec succès, l’essai de séparation d’ogives mobiles et de contrôle de leur téléguidage, revêtant une signification importante dans la réalisation de l’objectif consistant à doter les missiles de techniques de pointe. Y ont assisté:

  • PAK Jong Chon, Vice-Président de la Commission Militaire Centrale du Parti du Travail de Corée (PTC, parti présidentiel depuis 1945, NDLR) et Secrétaire du Comité Central (CC) du PTC
  • KIM Jong Sik, 1er Directeur adjoint de département du CC du PTC.

Les ogives mobiles séparées ont été téléguidées, exactement, aux 3 points de coordonnées fixés comme cibles. De même, l’efficacité de l’objet simulé séparé du missile a été vérifiée par les radars antiaériens. L’essai était:

  • destiné à assurer la capacité de destruction de différentes cibles à l’aide de plusieurs ogives
  • organisé dans le cadre des activités régulières de la Direction Générale des Missiles et des instituts des sciences de défense nationale de son ressort pour doter les systèmes d’armes de techniques de pointe.

La Direction Générale des Missiles a déclaré que le fait que l’essai de ladite technologie a abordé une véritable étape d’expérimentation a une grande importance dans le renforcement des forces des missiles et le développement de la technique de ceux-ci. Les cadres dirigeants ayant assisté à l’essai ont souligné:

  • L’augmentation de la capacité de destruction de différentes cibles par ogives mobiles séparées est une tâche technique très importante pour la défense nationale et fait l’objet de la plus grande attention du CC du PTC.
  • Il faut prendre des mesures sci-tech strictes pour accroître, davantage, l’efficacité de l’objet simulé.

  1. 27/06/2024: Communiqué de presse de KANG Sun Nam, Ministre de la Défense Nationale

Ce 23 juin (en début de soirée), la Clique fantoche de ZELENSKY (Volodymyr Oleksandrovytch 1978- , NDLR) de l’Ukraine a tué, cruellement une fois de plus, les innocents russes. Selon les medias, les néonazistes ukrainiens ont attaqué la Ville Sébastopol en Russie avec les 8 MGM-140 ATACMS (Army TACtical Missile System: missile semi-balistique sol-sol tactique tiré par le lance-roquettes multiple chenillé M270 MLRS ainsi que par le camion lance-roquettes M142 HIMARS, NDLR) à usage de l’US Army, chargés de bombes à grappes, faisant 3 morts, y compris 2 enfants, et plus de 150 blessés.

Exprimant mes vives condoléances et ma profonde sympathie aux victimes et à leurs familles ainsi qu’aux blessés, je:

  • espère que le Peuple russe réparera, au plus tôt, les dégâts et retrouvera une vie stable
  • condamne, fermement, cette attaque en la considérant comme une attaque militaire directe contre le Territoire russe, comme une atrocité abominable inexcusable contre l’Humanité.

Pire encore, comme le soulignent les personnages officiels de la Russie:

  • les missiles en question sont justement de fabrication US
  • leurs coordonnées d’attaque aussi ont été fixées par les spécialistes de l’US Army.

Il est naturel que les criminels soient punis.

Les USA (ou United States of America ou Etats-Unis d’Amérique; occupants du sud de la Péninsule coréenne dès 1945 jusqu’ici avec leurs 1.000 engins nucléaires et 30.000 GI’s coiffés des Casques Bleues censées être ôtées depuis 1975 grâce à la Résolution № 3390B 18/11/1975 de l’Assemblée Générale de l’ONU mais toujours en vain, après leur fiasco dans la 1ère invasion de la Corée en 1866 bientôt recouvré par leur réussite dans la domination 1905-1945 de procuration de toute la Corée par le Japon à travers la collusion USA-Japon 29/07/1905, cela selon l’esprit de leur Destinée Manifeste de 1845, NDLR), directement intéressés par le Conflit d’Ukraine, n’auraient rien à dire, même si la Russie leur inflige n’importe quel châtiment. De telles représailles seront la légitime défense la plus juste.

Nous serons toujours aux côtés de l’Armée et du Peuple russes qui mènent leur lutte juste pour sauvegarder la souveraineté et la sécurité de l’Etat.




Message de voeux á son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo á l’occasion du 64ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo