COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La cellule de communication du parti politique Agir pour le Congo (AGPC) vient de prendre connaissance, avec stupéfaction et indignation, des allégations circulant dans les réseaux sociaux et faisant état de l’acquisition, par sa Présidente Nationale, l’Honorable Carole Agito Amela, de véhicules aux fins de la corruption des Sénateurs et des chefs de partis politiques pour se faire élire comme Questeur du Sénat.

Le parti dément catégoriquement ces accusations mensongères, calomnieuses et diffamatoires de nature à ternir l’image de sa Présidente Nationale et passibles de poursuites judiciaires.

Tout en se réservant le droit de saisir la justice pour réparation, le parti met son auteur au défi d’apporter les preuves de ses allégations, notamment :

Le bon de commande

Les extraits de la transaction bancaire sur l’opération et son coût

La facture de paiement

Le bon de livraison, et toute pièce pouvant concourir à la manifestation d’une éventuelle vérité

Le parti AGPC appelle ses cadres et militants au calme et à continuer à faire confiance à sa direction nationale et à soutenir sa Présidente Nationale, l’Honorable Carole Agito. Il dénonce les pratiques déloyales qui tendent à s’installer dans le comportement des acteurs politiques congolais et invite les uns et les autres à l’excellence au service de notre patrimoine commun, la République Démocratique du Congo.

 

Fait à Kinshasa, le 01/07/2024

La Cellule de Communication




Communique officiel N°01/DGRK/DGE/MMM/009/LSN/2024




Après l’ouverture de son capital aux Congolais: La société SANDVIK DRC désormais éligible à la sous-traitance 

C’est en vertu de l’application de l’article 6 de la Loi numéro 17/001 du 08 février 2017 portant règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé que la société Sandvik internationale vient d’ouvrir son capital à un congolais, personne physique qui désormais détient 51% de parts sociales dans la filiale de cette entreprise dénommée « SANDVIK DRC ».

Cette acquisition des parts par M. Jean Sylver Duga, un citoyen congolais, est une conséquence directe de l’appel à la conformité à la Loi sur la sous-traitance lancé par le Directeur Général de l’ARSP et ses collaborateurs afin de matérialiser la vision du Chef de l’État portant sur la création des riches congolais à travers les activités de la sous-traitance.

Ce processus a été suivi de près par l’ARSP en tant qu’autorité chargée de réguler le secteur .

“Pour se conformer à la Loi sur la sous-traitance, la société SANDVIK INTERNATIONALE s’est engagée à ouvrir son capital social afin de s’associer à un entrepreneur congolais et ceci est fait conformément au code de conduite de Sandvik internationale.

Pour ce faire , après approbation des autorités de régulation (ARSP) , la société SANDVIK DRC remplit les conditions exigées par la Loi pour exercer les activités de la sous-traitance en RDC. Après signature du document, l’entreprise devient éligible à l’exercice de la sous-traitance en RDC “, a déclaré à la presse M. Guillaume Feruzi, Directeur en charge du Contrôleur au sein de l’ARSP.

Un nouvel appel à la conformité de Miguel Kashal

Au cours de la cérémonie de la signature du protocole d’accord entre Sandvik Group représenté par M. George Wilson et leur nouveau partenaire, M. Jean Sylver Duga, le DG de l’Arsp Miguel kashal a lancé à nouveau un appel à la conformité en direction des sociétés qui exercent encore les activités de la sous-traitance en RDC en toute illégalité.

« il avait des problèmes vis-à-vis des sociétés principales qui exigeaient l’attestation de l’ARSP et pour l’avoir, il fallait la présence des nationaux ( des congolais personnes physiques) . La société SANDVIK DRC est désormais éligible en RDC», a déclaré pour sa part le DG de l’ARSP et d’ajouter :

« Je lance un message aux autres sociétés internationales qui se sont implantées en RDC de pouvoir faire comme le groupe SANDVIK DRC. L’État congolais n’exclut pas les investissements étrangers. D’ailleurs le Chef de l’État l’encourage, mais ça devrait bénéficier aux nationaux pour développer la chaîne des valeurs. Le Chef de l’État a dit de créer des millionnaires et des milliardaires congolais. C’est au travers la chaîne des valeurs et ces genres de partenariat entre les particuliers des grands groupes internationaux et les nationaux personnes physiques qui s’associent ensemble pour faire avancer et développer la sous-traitance dans notre pays que la vision du chef de l’État est en train de se matérialiser et l’étape de la vulgarisation qui est déjà passée et le contrôle va revenir à tout moment car nous devons nous assurer de l’état de santé de ce que nous faisons, la manière dont ça évolue, nous sommes dans la période des grandes actions pour matérialiser la vision du Chef de l’État, c’est la création de la chaîne de valeur, de la richesse, des millionnaires c’est au travers ces genres de partenariat. »

Un aboutissement heureux pour tout le monde

« Les autres sociétés qui ne veulent pas s’associer avec des nationaux, avec des prétextes révolus doivent savoir qu’aujourd’hui, avec la vision du Chef de l’État, les congolais ont ouvert les yeux et sur le plan économique, nous voulons une participation massive des nationaux comme le veut le Chef de l’État, développer la classe moyenne ensemble avec les nationaux”, a affirmé le DG de l’ARSP Miguel Kashal.

Devant la presse, les deux associés de SANDVIK DRC ont tour à tour exprimé leur satisfaction pour l’aboutissement de ce processus.

“Nous avons travaillé dur pour aboutir à ce partenariat, nous remercions l’ARSP pour son accompagnement . Cela a permis que ce partenariat soit accrédité. A présent, nous pouvons rendre service à nos clients car nous sommes en règle avec les lois de la RDC. ce partenariat s’inscrit dans la vision du Chef de l’État pour promouvoir les entrepreneurs congolais, nous allons former des congolais à l’utilisation de nos machines, à l’entretien des machines et c’est déjà en place”, a déclaré M. George Wilson dont la satisfaction est grande après avoir conclu cette affaire.




Ituri : La société civile demande des clarifications sur l’arrestation de deux fils de la province

James Kenda, opérateur de saisie, et Prince Amati, agent de l’Ogefrem, deux fils de l’Ituri, sont détenus par l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) depuis près d’un mois. Face à cette situation, la société civile forces vives de l’Ituri a adressé ce lundi 1er juillet, une lettre ouverte au ministre de la Justice, Constant Mutamba.

Dans cette correspondance, les organisations citoyennes demandent au ministre de la Justice de : faciliter le contact entre les détenus et leurs familles et informer l’opinion publique sur les circonstances de leur arrestation et les charges qui pèsent contre eux.

Ainsi la société civile rappelle que le droit à un procès équitable et à un traitement digne est garanti par la Constitution congolaise. Elle demande pour se faire au ministre de la Justice de prendre toutes les mesures nécessaires pour que ces droits soient respectés dans le cas de James Kenda et Prince Amati.

En attendant, la situation des deux hommes reste floue et leurs familles sont dans l’attente d’explications.

 

 

Orchidée




RDC : Apôtre Baraka Mugisho suspendu dans les médias nationaux et étrangers par le Csac. 

Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, haute autorité de régulation des médias en République Démocratique du Congo vient de suspendre le représentant légal de l’église Parlement Céleste, Apôtre Baraka Mugisho dans les médias nationaux et étrangers qui diffusent en RDC.

Selon le Csac, cet homme de Dieu a proféré des insultes dans une vidéo relayée dans les réseaux sociaux. Il a été suspendu à titre conservatoire pour une durée de 70 jours.

Le pasteur est attendu ce mardi 2 juillet 2024 au secrétariat d’instruction de cette institution d’appuis à la démocratie.

Dans une vidéo devenue virale sur la toile, ce pasteur a débité des propos injurieux.

 

 

Mboshi




Voyage de Nicolas Kazadi pour Paris: Premier test de Constant Mutamba 

Interdit par le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Nicolas Kazadi, ex-ministre des finances a finalement pris son vol pour Paris dimanche 30 juin, accompagné de son épouse pour bénéficier des soins de santé à l’étranger. Bien qu’ayant l’autorisation de sortie signée par le procureur général près la cour de cassation, le voyage de l’ancien financier de la République n’a pas été cependant autorisé par le patron de la justice nationale. D’aucuns soutiennent que le départ de Kazadi pour Paris serait une injection de la part de la hiérarchie de l’union sacrée de la nation. La décision du ministre Constant Mutamba mise en mal.

 

Des sources proches de Nicolas Kazadi renseignent que le concerné aurait rassuré qu’il retournerait au pays d’ici mi-juillet, le temps pour lui de se faire soigner.

 

Le nom de Nicolas Kazadi est cité dans l’affaire de la surfacturation des forages et lampadaires avec ses coaccusés, notamment, François Rubota, ancien ministre du développement rural et Mike Kasenga, entrepreneur, inculpés pour le détournement des deniers publics.

 

 

Mboshi




Fatshi encourage le dialogue social en prévision de la rentrée scolaire et de la rentrée académique prochaines 

L’éducation demeurant une des priorités du Gouvernement, le Président de la République encourage la consolidation et la pérennisation du dialogue social avec toutes les parties prenantes, en prévision de la rentrée scolaire et de la rentrée académique prochaines ; et ce, pour permettre l’accès de tous les élèves et étudiants à une éducation de qualité dans le respect de leurs calendriers respectifs.

En ce qui concerne l’enseignement primaire, il a insisté pour que les efforts consentis pour la gratuité se poursuivent afin d’améliorer la qualité et la gouvernance des établissements scolaires, en plus de l’accessibilité accrue d’élèves générée par ce programme. A cet effet, a – t – il instruit, toutes les infrastructures dont la construction est terminée dans le cadre du Programme PDL-145 T et autres doivent être livrées aux bénéficiaires sur toute l’étendue de la République.

Au sujet de la formation professionnelle, le Président de la République a martelé qu’elle requiert la mise en œuvre des stratégies appropriées pour produire la main-d’œuvre utile aux entrepreneurs et donner plus d’emplois aux congolais.

Pour ce qui est de l’enseignement supérieur et universitaire, il a encouragé l’évaluation à mi-parcours du système LMD qui est appliqué dans notre système académique, dans un dialogue constructif pour garantir sa mise en œuvre réussie.

Ainsi, le Gouvernement a été chargé de consentir plus d’efforts pour la modernisation des infrastructures scolaires, académiques et de formation professionnelle, afin de doter nos établissements des cadres de qualité qui nous permettent d’investir efficacement dans les ressources humaines. La Première Ministre et tous les Ministres sectoriels concernés sont appelés à s’assurer, avec toutes les parties prenantes, d’une bonne rentrée scolaire et académique non perturbée.

 




Le Président de la République annonce la tenue prochaine des états généraux du patrimoine immobilier de l’Etat

Le Président de la République a été saisi du rapport d’investigations de l’Agence Nationale pour la Protection du Patrimoine Immobilier de l’Etat (AN-PPIE) sur les travaux de construction exécutés à l’intersection des avenues Kisangani, de la Justice, de la Libération (ex -24 novembre) et du Boulevard du 30 juin qui fait état d’une spoliation d’un espace public, propriété de l’Etat, avec la dégradation de la voirie urbaine, d’entraves à la mobilité des usagers et de risques sécuritaires dans une zone comprenant des services publics sensibles.

Face à cette situation, les services techniques du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, après concertation avec le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics et l’AN-PPIE, ont pris une décision de suspension de ces travaux.

En vue d’une solution durable et pour lutter efficacement contre les velléités de spoliations répétitives des immeubles de l’Etat, le Président de la République a chargé le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics, le Ministère de l’Urbanisme et Habitat, le Ministère des Affaires Foncières et l’Agence Nationale pour la Protection du Patrimoine Immobilier de l’Etat, d’envisager la mise en place d’un cadre formel de collaboration à cet effet.

Ce cadre pourrait, selon le cas, s’élargir à d’autres Ministères, institutions ou services publics, à l’effet de garantir la cohésion de l’action publique sur les questions liées au patrimoine immobilier de l’Etat.

Par ailleurs, le Président de la République a saisi cette occasion pour annoncer la tenue prochaine, sous son patronage, des états généraux du patrimoine immobilier de l’Etat, tel que repris dans le Programme d’Actions du Gouvernement (Pilier 1, Objectif 1.1.1.1, Action 5). Ces assises permettront de poser les jalons de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une véritable politique immobilière de l’Etat.

Mme la Première Ministre, en collaboration avec son Cabinet, a été encouragée à prendre les dispositions utiles quant à ce.




Kinshasa : la force du Progrès a été délogée de sa base de Gramalic à Ngaliema par la Police

La police a délogé à 2h du matin de ce jeudi la force du progrès de sa base de Gramalic dans la commune de Ngaliema.

Leur chef de base “Anti balle” et 92 autres personnes dont 15 femmes ont été arrêtés par les forces de l’ordre. Parmi eux figurent 7 bébés qui sont protégés par les services.

Une centaine d’armes blanches et une drone ont été aussi récupérées.

Cette opération nocturne s’est déroulée à la suite des incidents enregistrés mercredi sur l’avenue Uvira, autour de GLM dans la commune de la Gombe.

Loup solitaire




Construction de la rocade : « Une attention particulière devra être accordée à la juste indemnisation préalable des expropriés » (F. Tshisekedi)

Rappelant le lancement des travaux de construction des rocades Sud-Ouest et Sud-Est de la Ville-province de Kinshasa, le samedi 22 juin 2024, le Président de la République a souligné que ces infrastructures ont pour vocation d’améliorer la fluidité de la circulation des personnes et des biens, de désengorger la capitale, de booster le tourisme et l’urbanisation des quartiers périphériques et d’améliorer le quotidien des populations riveraines. Ils devront être exécutés dans un délai ne dépassant pas trois ans.

Il s’agit d’un investissement important dont le Gouvernement a la responsabilité d’assurer la bonne exécution ainsi que l’appropriation et la protection par la population.

Le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, la Ministre d’État aux Affaires foncières, le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, sous la Coordination de Mme la Première Ministre et en collaboration avec son cabinet, ont été invités à veiller scrupuleusement à la bonne mise en œuvre de ce projet dans le strict respect des normes urbanistiques et environnementales en vigueur, et ce, en phase avec le plan d’urbanisation de la Ville de Kinshasa.

Une attention particulière devra être accordée à la juste indemnisation préalable des compatriotes qui feront l’objet d’expropriation pour cause d’utilité publique. Un rapport sur l’état d’avancement de ce projet, a – t – il insisté, doit être régulièrement présenté sur une base trimestrielle au Conseil des Ministres.