Prétendu détournement au Sénat : Une commission d’information mise en place pour s’assurer de la situation 

Le bureau provisoire du Sénat de la République démocratique du Congo a annoncé vendredi 5 juillet, la mise en place d’une commission d’information ad hoc en vue de tirer au clair les allégations supposées du président intérimaire du bureau sortant du Sénat Sanguma Mossai, sur un prétendu détournement des émoluments.

« En vue de tirer au clair cette situation, le président du bureau provisoire Pascal Kinduelo Lumbu a décidé de mettre en place une commission d’information ad hoc quant à ce », a-t-on lu dans le communiqué, signé par Joseph Kazadi Kankonde, premier secrétaire du bureau provisoire du Sénat.

Dans une correspondance du président intérimaire du sortant, Sanguma Mossai, adressée à l’Inspection générale des Finances (IGF), celui-ci a accusé le bureau d’âge d’avoir détourné des émoluments de mai 2024, destinés à tous les sénateurs et membres du bureau sortant.

Le président intérimaire du Sénat, avant l’installation du bureau d’âge, avait estimé le montant détourné à 8 092 000 000 francs congolais, soit environ 2 839 298,2 USD. Ce montant était destiné au Sénat en tant que Fonds spécial d’intervention, a-t-on noté.

Le bureau Kinduelo qui a plaidé non coupable, dit suivre depuis quelques jours, à travers les médias, des allégations faites par Sanguma Mossai, lesquelles qu’il a qualifié d’attentatoires à l’honneur et à la crédibilité de la Chambre haute du Parlement.

 

JL Makoyi




Kinshasa : Bientôt le lancement de l’opération “Coup de Poing”, pour assainir la ville

Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, va lancer dans les jours qui viennent, l’opération dénommée “Coup de poing, une ville salubre”. Ceci dans le but de lutter contre l’insalubrité dans la ville capitale.

Le chef de l’exécutif provincial compte sur l’implication de tous les Kinois pour la réussite de cette opération.

“Nous allons faire de la sensibilisation, mais surtout de la coercition”, explique Daniel Bumba, après une réunion avec les responsables de la société Turque, Albayrak, chargée de l’assainissement public de la capitale. Avec cette société, le contrat est de 5 ans, pour rendre la ville salubre.

Le premier citoyen de Kinshasa prévient qu’il va appliquer la loi dans toute sa rigueur pour débarrasser Kinshasa des immondices. L’assainissement de la ville fait partie des programmes de l’actuel patron de Kinshasa.

 

 

Jonsard Mikanda




Unikin : Julien Paluku propose la création d’une banque d’investissement 

Développant ce samedi le thème : ” Analyse critique du Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC ” à la conférence-débat sur « la Gestion Économique de la RDC 64 ans après l’indépendance : Rétrospective et Prospective » organisée par la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’université de Kinshasa, le chercheur Julien Paluku Paluku Kahongya, Ministre du Commerce Extérieur a plaidé pour la création d’une banque d’investissement ou agricole avec les 700 millions de dollars du fonds minier pour les générations futures et des bourses congolaises pour ainsi accompagner la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC chiffré à 58,4 milliards de dollars américains.

Au niveau du Gouvernement du nous venons de prendre l’engagement en levant l’option de changer le paradigme en mettant désormais plus l’accent sur la promotion du secteur agricole et la transformation locale des ressources naturelles congolaises; objectif, créer des richesses et des milliers d’emplois a ajouté Julien Paluku Kahongya.

En 1960 la RDC comptait 9.600 unités industrielles, en 2019 , 525 et aujourd’hui plus ou moins 750, a-t-il conclu.

Signalons que plusieurs exposés ont été au rendez-vous dont celui du Professeur Godé Mpoyi, du Professeur Daniel Mukoko, Vice- Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale et du Professeur Malangu Kabangu, Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), tous ont insisté sur la lutte contre les démons qui impactent négativement la croissance économique de la RDC.




A travers Me Didier Mazenga : Felix Tshisekedi fait un rapport à mi-parcours à Evariste Ndayishimiye sur le processus de transition au Tchad

Il était 10h, heure locale, lorsque le cortège conduisant l’envoyé spécial du Président Félix Antoine Tshisekedi, facilitateur dans le processus de transition au Tchad, débarque dans l’enceinte du palais présidentiel à Gitega qui est la deuxième ville du pays après Bujumbura, Didier Mazenga l’émissaire du facilitateur et toute sa délégation ont reçu un accueil chaleureux à leur arrivé.

À l’instar des autres États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale CEEAC où il est déjà passé, Didier Mazenga était porteur d’un message du Président Félix Antoine Tshisekedi à son homologue Burundais, lequel message qui gravitait autour du rapport à mi-parcours et le soutien au processus de transition Tchadienne, qui à ce jour a connu, l’organisation de l’élection présidentielle, qui a vu le Président Idriss Deby Itno l’emporter haut les mains, outre cette élection présidentielle, il était organisé un référendum au pays, tous pris en charge totalement par le Tchad a affirmé Didier Mazenga devant la presse.

De poursuivre, l’envoyé spécial du facilitateur au processus de transition Tchadienne a fait savoir devant la presse que, le processus devra se poursuivre avec l’organisation des élections législatives et locales d’ici la fin de l’année en cours.

Le Président Ndayishimiye s’est dit disposé de pouvoir mettre sa main afin que ce processus connaisse le succès escompté, avant de transmettre vivement son message de félicitations à son homologue Congolais, Félix Antoine Tshisekedi pour ce processus qu’il mène avec brio au Tchad, dans le même registre, il félicitera le Président Tchadien Mahamat Idriss Deby Itno pour son élection.

Signalons que Didier Mazenga était accompagné du Ministre des infrastructures Tchadien Aziz Mahamat Saleh, le Président de l’agence Nationale de la gestion des élections au Tchad, M. Ahmed Bachiret, l’ambassadeur de la RDC au Burundi et le représentant du Président de la commission de la CEEAC.

Retenons que l’envoyé spécial du Président Félix Antoine Tshisekedi, Didier Mazenga poursuivra son itinérance dans d’autres Pays membres de cette organisation sous-régionale, dans le cadre de même exercice.

 




Haut-Katanga: Le Gouverneur Jacques Kyabula revoit à la baisse son équipe gouvernementale

Le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula a finalement revu à la baisse, l’effectif de son gouvernement, conformément aux orientations du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur sur la composition des gouvernements provinciaux, celle de ne nommer que dix ministres provinciaux conformément à l’article 23 de la constitution.

Par un arrêté provincial abrogeant le premier, l’autorité provinciale a confirmé la nomination des 10 ministres provinciaux pour son gouvernement. Il s’agit notamment de :

1. John Muloba Kitonge, Ministre Provincial des Finances, Fonction Publique, Emploi,Travail, Industrie, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat.

2. Jean-Jacques Kashiba Ntambo, Ministre Provincial de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation, Affaires Coutumières, Droits Humains, Relations avec la Société Civile et Relations Intercommunautaires.

3. Jean de Dieu Mulenda Ebondo, Ministre Provincial du Plan, Budget, Coordination des Partenariats Publics – Privés et Chargé des Relations avec l’Assemblée Provinciale.

4. Mme Lorraine Lusamba Kazadi, Ministre Provinciale de l’Économie, Commerce, Transports et Tourisme.

5. Georges Kadinga Mulundule, Ministre Provincial de la Jeunesse, Éducation, Recherche Scientifique, Nouvelle Ciloyenneté, Sports, Loisirs, Culture, Arts et Communication.

6. Bobo Malulu Kalungwe, Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche, Élevage, Alimentation et Développement Rural.

7. Jean Paul Kweta Mumba, Ministre Provincial des infrastructures,

Urbanisme, Habitat, Aménagement du Territoire et Affaires Foncières.

8. Lucien Lumano Mukadi, Ministre Provincial des Mines, Hydrocarbures, Energie, Environnement et Développement Durable.

9. Nsambi Bulanda Joseph, Ministre Provincial de la Santé, Coordinations des Agences des Nations-Unies et Partenaires du demaine de la Santé, Affaires Sociales et Actions Humanitaires. Et

10. Mumba Kiboko Valérienne, Ministre Provinciale du Genre, Famille et Enfant.

 

 

 

Mboshi




Diplomatie parlementaire : L’Angola, l’Afrique du Sud et le Canada dans l’agenda du bureau Kamerhe

Le Bureau de l’Assemblée Nationale met à profit la période des vacances pour activer la diplomatie parlementaire au cœur de l’Afrique et en dehors du continent.
Au centre de la démarche entamée par le 1er Vice-Président le Professeur Jean-Claude Tshilumbayi en Angola et par le Professeur Jacques Djoli en Afrique du Sud puis à Montréal sur instruction du Président le Professeur Vital Kamerhe, l’agression rwandaise à l’Est de la République Démocratique du Congo est au rendez-vous.


Cette dénonciation sera portée haut par le Président Vital Kamerhe le lundi 8 et mardi 9 juillet à la tribune de l’Assemblée Parlementaire Francophone dont les travaux préparatoire se tiennent à Montréal depuis le 5 juillet dernier. Le Rapporteur de l’Assemblée Nationale, le Professeur Jacques Djoli qui se trouve sur place a déjà donné les couleurs de la position de la RDC à ces assises.




Sécurité à l’Est : Felix Tshisekedi a réuni la Task Force du Haut commandement militaire 

Après avoir présidé la réunion du Conseil supérieur de la Défense élargi le samedi dernier, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a tenu ce vendredi la première réunion de la Task force du haut commandement militaire sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Au cours de cette réunion, le Haut commandement militaire a présenté au Commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC) le rapport des évaluations tactiques faites sur le terrain.

Le Président de la République a donné l’ordre au Haut commandement militaire de lancer des actions idoines pour sauvegarder l’intégrité territoriale du pays.




Sud-Kivu: Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi a inspecté les différents travaux à Bukavu

Sous des ovations de la population, le Gouverneur de Province le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki a été ce vendredi 5 juillet 2024, sur différents chantiers routiers dans la ville de Bukavu, notamment sur l’avenue Kindu et Route ISP où les travaux de réhabilitation de ces routes secondaires en chaussée romaine sont en cours d’exécution à la satisfaction de la population.

Au stade actuel, sur la Route ISP jusqu’à l’EDAP et Avenue Kindu TMK jusqu’au rond point ISP en passant par l’aumônerie catholique, les travaux consistent au nivellement de la route, dépôt, épandage et compactage des laterites, construction d’ouvrages d’art, des caniveaux, pose des bordures ainsi que des pavés pour désengorger et redorer l’image de ces beaux quartiers à travers une cure de jouvence des routes.

 

Le Chef de l’Exécutif Provincial satisfait de la manière dont ces travaux sont exécutés, a encouragé les entreprises à pieds d’œuvre avant de les appeler à continuer sur cet élan qui donne aujourd’hui espoir d’une gouvernance transparente et responsable à la population qui a soif de voir cette Province émergée.

Il a par ailleurs, appelé la population à accompagner et soutenir le Gouvernement central et le Président de la République Félix Tshisekedi, dont la diplomatie agissante et la coopération avec la Banque Mondiale, ont permis que la ville de Bukavu bénéficie de ces travaux de pavage sur différents tronçons et contribuent donc à la modernisation de cette ville autre fois appelée Bukavu la belle.

 

La population émue de ces travaux et surtout de la proximité légendaire qui caractérise le gouvernement provincial, a remercié les députés provinciaux pour le choix judicieux plaçait en la personne de Jean-Jacques Purusi Sadiki.

 

“Nous encourageons et remercions les députés provinciaux qui avaient voté pour PURUSI. Depuis qu’il est à la tête de notre Province, nous voyons un Gouverneur qui maîtrise bien les problèmes de sa population, toujours humble, simple et proche de nous population. Nous lui promettons tout notre soutien et accompagnement”, s’est exprimé un octogénaire de la Ville de Bukavu en guise d’accompagnement des actions du Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki.

 

 

 

Jonsard MIKANDA




Kongo Central : Le gouvernement de Grâce Bilolo compte 10 ministres

Contrairement à son prédécesseur, Grâce Nkuanga Bilolo, gouvernemeur de la province du Kongo central a publié son gouvernement de 10 ministres.

Il a rendu public cette équipe gouvernementale provinciale dans la soirée du vendredi 05 juillet 2024.

Respectueux des orientations de sa hiérarchie, le gouverneur Grâce Bilolo n’a pas des commissaires généraux dans son gouvernement.

Les membres du gouvernement provincial du Kongo central sont entre autre,

Joyce Luyeye Ndokolo, Ministre provincial des Finances, de l’économie, de l’industrie, de l’artisanat et des PME: ;

Dr Rémy Nsangu Khonde , Ministre provincial du Plan Budget, de la Fonction publique, des PTNTIC et du Numérique ;

Edouard Samba Nsitu, Justice, Droits humains, Mines, Transports, Voies de communication et commerce extérieur ;

Jean Cornelis Vela, Ministre provincial du portefeuille, affaires foncières, tourisme, culture et arts, nouvelle citoyenneté et traduction Kongo;

Constant Manvidila, Ministre provincial de l’intérieur, sécurité, du territoire et des affaires coutumières ;

Thomas Kiakokua, Ministre provincial de l’éducation, énergie et ressources hydrauliques, relations avec l’assemblée provinciale, jeunesse, sport et loisirs ;

Carole Kiatazabu , Ministre provincial des Hydrocarbures, entrepreneuriat, genre, famille et enfants, communication et porte-parole du gouvernement;

Fiston Lubaki,

Ministre provincial de l’agriculture, pêche élevage et développement rural, urbanisme et habitat;

Jacques Khonde Mombo, Ministre provincial des infrastructures, travaux publics, reconstruction et aménagement du territoire;

Mbote Yobila Ovidé, Ministre provincial de la Santé, de l’environnement, de la conservation de la nature, des affaires sociales et de la prévoyance sociale, du travail et création des opportunités d’emploi des jeunes.

Cette équipe a la responsabilité de relever les défis sécuritaires, du développement et des infrastructures de la province chère à Simon Kimbangu, Joseph Kasavubu et Kimpa Mvita.

 

Jonsard MIKANDA




RDC : Le Minetat du Budget, Aimé Boji réarme son administration pour des nouveaux objectifs

Plus d’un mois après sa reconduction dans le Gouvernement Judith Suminwa, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé Boji, a réuni au tour de lui, les Directeurs et Directeurs Généraux de son administration conduits par le Secrétaire Général.

 

L’objectif était de réfléchir sur la poursuite du travail commencé ensemble en mettant en place un nouveau plan de travail cohérent et inclusif.

 

À ses administrés, Aimé Boji a donné quelques instructions afin de garantir un bon déroulement du travail dans la concorde et cohésion.

 

Il a en outre encouragé ces derniers à donner le meilleur d’eux même , car le ministère du Budge est au cœur de l’action gouvernementale, et, a une responsabilité majeure à jouer dans chaque pilier sur les 6 du programme du Président de la République dans leur matérialisation.

Cet échange a également connu la participation du Vice-Ministre du Budget, Élysé Bokumuana ainsi que celle des conseillers du ministre d’Etat, ministre du Budget.

 

Jonsard MIKANDA