Réunion stratégique avec le CEO de Hunan Renjian Woxiang Agriculture Group sur l’exportation du café, cacao et piments congolais en Chine

La Chine par l’entremise du CEO de Hunan Renjian Woxiang Agriculture Group, Yi Gaowen a formulé de nouveau ce dimanche sa demande des miliers de tonnes des produits congolais plus particulièrement le café, le cacao et le piment très appréciés par les chinois.

Cette bonne nouvelle a été livrée hier dimanche à Kinshasa au Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya par Yi Gaowen ,CEO de Hunan Renjian Woxiang Agriculture Group.

La définition de la stratégie d’accompagnement des agriculteurs locaux congolais qui doivent être regroupés au sein des coopératives agricoles ,et ce, avec l’appui des ministères de l’Agriculture et du Développement Rural a été au centre de cette réunion stratégique .

Le Ministre du Commerce Extérieur appelle les congolais de rentrer dans leurs sources à savoir l’agriculture, car la stratégie de promotion des exportations des produits congolais et la diversification des marchés mise en place par son ministère constitue un instrument d’accompagnement des agriculteurs et de promotion de leurs produits sur le marché international, a-t-il insisté.

Après la réadmission de la République Démocratique du Congo à l’AGOA, une loi américaine qui permet aux pays d’Afrique Subsaharienne éligibles d’exporter la plupart de leurs produits aux États-Unis d’Amérique sans droits de douane et sans obligation de réciprocité , un accord commercial définissant la liste des produits congolais admis sur le marché chinois sera signé sous peu pour ainsi sceller ce partenariat .

Et le contrôle de la qualité des produits sera renforcé par l’Office Congolais de Cntrole-OCC qui sera doté des laboratoires ultra-modernes certifiés pour ainsi rendre compétifs les produits congolais sur le marché international a conclu le Ministre du Commerce Extérieur.




Félix Tshisekedi demande un état des lieux du processus de délivrance des cartes d’identité

Lors de la cinquième réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, qui s’est tenue le vendredi 12 juillet 2024 à la Cité de l’Union africaine, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a abordé la question du processus de délivrance des cartes d’identité nationale.

Selon le compte rendu de la rencontre, Félix Tshisekedi a constaté que « depuis le lancement du projet de délivrance des cartes d’identité, il n’y a pas eu de développement conforme au chronogramme qui lui avait été présenté ». Il a donc souligné l’importance de doter chaque citoyen de sa carte d’identité. Le président a instruit le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, de lui fournir un rapport sans complaisance sur ce dossier et de prendre toutes les mesures nécessaires.

Il est important de noter que cette initiative s’inscrit dans l’engagement du Gouvernement congolais de fournir des cartes d’identité à la population, 40 ans après le dernier recensement.

En rappel, l’Office national d’identification de la population (ONIP) a relancé l’opération de délivrance des cartes d’identité le vendredi 26 avril dernier à Kinshasa, après une pause de quelques mois. Plusieurs personnalités politiques et médiatiques, dont le président de la République, Félix Tshisekedi, et le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, ont déjà reçu leurs documents.

Notez que cette décision a été prise en réponse aux irrégularités signalées par l’Inspection Générale des Finances dans le contrat entre l’ONIP, AFRITECH-IDEMIA.

Didier Mbongomingi




Beni/Nord-Kivu: le chef d’état-major général des FARDC a échangé avec la population sur le déroulement des opérations contre les ADF et les M23

Le Lieutenant-General jacques Ichaligonza Nduru, chef d’état-major général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements a échangé ce lundi 15 juillet avec les différentes couches de la population de la ville et territoire de Beni en Province du Nord-Kivu.

Ces échanges qui ont eu lieu dans la salle Vihum, avaient pour objectif de tabler sur le déroulement des opérations militaires contre les groupes armés dont la rébellion de l’ADF et le M23.

Au cours de ces assises, le chef d’état-major général des FARDC a reconnu l’accompagnement de la population dans les opérations militaires, c’est qui a selon lui, occasionné des avancées significatives dans la traque des terroristes ADF dans la région de Beni.

Des recommandations et suggestions ont été formulées de part et d’autre pour que les efforts soient cogités afin de mettre fin au massacre des civils perpétrés par ces terroristes.

Se confiant à la presse au sortir de la salle des assises, Maître Pépin Kavota, président de la société civile forces vives de Beni, a exprimé son sentiment de satisfaction. Il se dit rassuré partant de l’engagement du numéro 2 des FARDC qui a réitéré son engagement de rétablir la paix et la sécurité dans les entités sous contrôle des terroristes ADF et M23.

Cet acteur de la société civile ajoute que cette rencontre a été une occasion de plaider pour l’organisation d’une formation militaire accélérée en faveur de la population de la région afin de faire face à la menace orchestrée par les ennemis de la paix.

Cependant, revenant sur la question des détentions de certains leaders et acteurs politiques de la région de Beni par la justice militaire, Maître Pépin Kavota a soutenu que le chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements des Forces Armées congolaises a promis son implication personnelle dans ces dossiers pour que ces derniers soient libérés.

Il sied de signaler qu’après cette activité, la délégation conduite par le Lieutenant-General jacques Ichaligonza s’est rendue à Mangina, toujours dans le territoire de Beni où l’activité similaire a été tenue.

 

 

Alain Wayire/Beni




Butembo : Les manifestants ont parcouru 40 Km à pied pour décrier l’avancée des rebelles du M23 

Comme annoncée depuis le week-end dernier, la marche pacifique initiée par les jeunes membres des mouvements citoyens et groupes de pression de Butembo a été organisée ce lundi 15 juillet 2024.

Des hommes et femmes de cette ville commerciale du Nord-Kivu ont parcouru une distance de 40 kilomètres à pied, soit du Rond-point VGH jusqu’à’ Musienene à la limite du territoire de Lubero.

Selon John Fimbo, l’un des manifestants, les jeunes voulaient seulement exprimer leur mécontentement face au silence du gouvernement et officiers militaires autour de l’occupation des centaines d’entités par les terroristes du M23-RDF.

À l’en croire, la population de Butembo en particulier et du Grand Nord en général, est prête à “donner sa vie pour faire face aux agresseurs”.

Néanmoins ce jeune appelle le gouvernement congolais à mettre à la disposition de l’armée et des jeunes patriotes Wazalendo, des moyens nécessaires pour vaincre l’ennemi.

Il sied de noter que cette situation a occasionné une paralysie des activités socio-économiques dansa ville de Butembo.

 

Alain Wayire/Beni




Sud-Kivu : La province enregistre 32 assassinats, 29 maisons attaquées, 13 enlèvements (Rapport Sajecek) 

L’insécurité continue de sévir dans la province du Sud-Kivu, au Congo. Selon le dernier rapport de Sajecek Forces Vives, le mois de juin 2024 a été particulièrement meurtrier, avec un total de 32 personnes tuées.

Ces victimes se composent de 25 hommes et 7 femmes, témoignant d’une violence indiscriminée. Bien que le nombre de tueries ait légèrement diminué par rapport au mois de mai, où 43 personnes ont perdu la vie, ces chiffres restent inquiétants.

Le territoire de Kabare a été particulièrement touché par les violences en juin, enregistrant 7 cas de tueries. Cette région semble être un foyer de violence, nécessitant une intervention urgente des autorités pour protéger sa population.

Augmentation des attaques contre les habitations

Outre les tueries, les bandits armés ont également ciblé les habitations au cours du mois de juin. Un total de 29 maisons ont été attaquées, contre 18 au mois de mai. Les territoires de Kabare et de Fizi ont été les plus touchés, avec 6 cas chacun. Ces attaques laissent des familles entières traumatisées et démunies.

Malgré l’escalade de la violence, le rapport fait état d’une absence de braquages de véhicules au cours du mois de juin. Une lueur d’espoir dans ce climat de terreur qui sévit dans la région.

Enlèvements et justice populaire en hausse

En revanche, les enlèvements ont fortement augmenté, avec 13 cas enregistrés en juin contre 7 en mai. La ville de Bukavu a été particulièrement touchée, avec 6 personnes enlevées. Parmi les victimes, on dénombre 10 hommes et 3 femmes, témoignant d’une violence sans distinction de genre.

La pratique de justice populaire n’est pas en reste, avec 4 personnes tombant victimes de cette violence extrajudiciaire. Une pratique barbare qui doit être condamnée sans équivoque.

Appel aux autorités pour protéger la population civile

Face à cette escalade de la violence et à la persistance de l’insécurité, les autorités politico-militaires sont vivement appelées à prendre des mesures fermes pour protéger la population civile. Des moyens conséquents devraient accompagner ces mesures, afin de lutter efficacement contre l’insécurité qui sévit au Sud-Kivu.

Alors que les habitants de la région craignent pour leur vie et celle de leurs proches, il devient urgent pour les autorités de faire de la sécurité des civils une priorité absolue. L’avenir de la province du Sud-Kivu dépend de l’action rapide et décisive des autorités pour mettre un terme à cette spirale de violence.

Eugide Abalawi Ndabelnze




Sud-Kivu : 130 cas de Monkeypox notifiés à Miti-Murhesa, 3 décès enregistrés

La zone de santé de Miti-Murhesa située à 30 km au nord de Bukavu dans le territoire de Kabare, a enregistré ces trois dernières semaines 130 cas de maladie de variole de singe ou Monkeypox dont trois décès, tous des enfants de moins de cinq ans. Les autorités sanitaires locales et leurs partenaires se mobilisent pour contenir la propagation de cette épidémie.

Origine de l’épidémie et propagation rapide

Le premier cas de Monkeypox a été identifié à Kamituga, dans le territoire de Mwenga, avant de se propager à Miti-Murhesa, explique le Dr. Justin Bengheya, épidémiologiste à la division provinciale de la sante du Sud-Kivu. A l’en croire, l’épicentre de l’épidémie se situe principalement dans la partie nord de la zone, affectant particulièrement les axes Kavumu, Miti, et Mudaka.

“Le premier cas est venu de Kamitugaen territoire de Mwenga. Et c’est ce cas qui a été à la base de la propagation de cette maladie de variole de singe à Miti-Murhesa, dans le territoire de Kabare. L’épicentre de cette maladie se situe beaucoup plus dans la partie nord de la zone, axe Kavumu qui est plus touchée et l’axe Miti et Mudaka”, a déclaré le Dr Justin Bengheya.

Réponse des autorités sanitaires

Les enfants sont les plus touchés par cette maladie, ce qui suscite des interrogations sur l’hygiène et les conditions de vie dans la région. En collaboration avec les partenaires locaux, des mesures ont été prises pour renforcer la riposte, notamment la mise à disposition de médicaments gratuits pour le traitement des patients et l’installation de tentes pour accueillir les malades dans de meilleures conditions.

“Si les enfants aussi sont plus touchés je pense qu’il y a un problème d’hygiène. Avec nos partenaires, nous sommes en train de nous activer pour renforcer la riposte comme on l’a fait ailleurs. on venait de déployer un kit des médicaments pour permettre à déclare l’hôpital de la place de prendre en charge les malades gratuitement.

Nous avons commencé l’installation de tentes, pour essayer de désengorger cette unité d’isolement et que les malades soient soignés dans les conditions acceptables”, a-t-il ajouté.

Sensibilisation et prévention

Les autorités sanitaires mènent également des campagnes de sensibilisation pour informer la population sur les symptômes de la Monkeypox et les mesures de prévention à adopter. Il est important de consulter rapidement en cas de symptômes et de maintenir une bonne hygiène pour limiter la propagation de la maladie.

Face à l’urgence de la situation, les autorités sanitaires de la zone de santé de Miti-Murhesa restent vigilantes et mobilisées pour endiguer cette épidémie de variole de singe. La collaboration avec les partenaires locaux et la sensibilisation de la population sont des éléments clés pour mettre fin à la maladie et protéger la santé des habitants de la région.

Eugide Abalawi Ndabelnze




Kongo Central : La nouvelle équipe de la DGRKC reçue par le Gouverneur Grace Bilolo 

Le Gouverneur de la Province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a reçu ce lundi 15 juillet 2024 dans son cabinet de travail, les membres du comité de gestion de la Direction générale des recettes du Kongo Central, DGRKC, nouvellement nommés.

La délégation de cette entreprise provinciale était conduite par le Directeur Général, Julien Zamuangana.

Au menu de leurs échanges, le rapport sur la situation administrative et financière de cette Régie financière. Cette nouvelle équipe a en outre reçue des orientations claires de la part du chef de l’exécutif provincial concernant l’amélioration des recettes par cette entreprise de l’État.

 

 

Jonsard MIKANDA




Intervention de Corneille Naanga à Rutsuru : La Cenco parle de l’incendie inattendu

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a clarifié qu’une intervention de Corneille Nangaa lors d’une messe à Rutshuru le 14 juillet 2024. Vsible sur les réseaux sociaux, la communication de Naanga n’était pas un soutien de l’Église Catholique à la rébellion, mais un incident inattendu.

La CENCO rappelle l’interdiction pour les ecclésiastiques de donner la parole à des acteurs politiques pendant les cultes à des fins de propagande. Elle appelle à renforcer la cohésion nationale par des concertations entre les forces vives du pays pour affronter les défis sécuritaires actuels.

Pour rappel, Corneille Naanga chef de file du Fleuve Congo, un mouvement rebelle a pris la parole dans une église Catholique pour sensibiliser les fidèles. Dans son mot, l’ancien président de la Ceni a fait comprendre que sa lutte est noble et qu’on est des frères.

 

Mboshi




Sud-Kivu: Le Gouverneur va en guerre contre l’insécurité alimentaire

C’est au cours de la Messe de Prémices dite par le Père salésien Stephane Kayembe, ce Dimanche 14 Juillet 2024 au secteur de Murhanga Lwiro, que le Chef de l’Exécutif Provincial du Sud-Kivu le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a assuré ses administrés de sa ferme volonté à lutter contre l’insécurité alimentaire sous toutes ses formes. Il a estimé que pour le faire, il faut améliorer l’agriculture, réhabiliter des routes de desserte agricole, l’accès à l’éducation, la couverture sanitaire pour tous, la réduction de la pauvreté et la résolution des conflits politiques.

Le Gouverneur de Province, a de prime à bord rendu grâce à Dieu, Maître de temps et des circonstances, avant de rendre des vibrants hommages au Président de la République Chef de l’État, son Excellence Félix Tshisekedi, pour sa politique qui veut, que le sol prenne sa revanche sur le sous-sol en faisant de l’agriculture le levier de l’économie de la République Démocratique du Congo, au détriment des minerais du sous-sol.

 

En fervent pratiquant catholique et membre de la communauté ecclésiastique du Secteur Murhanga Lwiro, le Gouverneur de Province le Professeur Jean-Jacques Purusi, accompagné du Vice Gouverneur Me Jean-Jacques Elakano, a remercié ses sœurs et frères de Lwiro, qui pendant la Campagne électorale de Décembre 2023, ont favorablement répondu à sa demande de voter massivement pour le Président Tshisekedi, le Sénateur Modeste Bahati ainsi que le député National Serges Bahati, tous élus par une majorité écrasante.

Il a donc, pour manifester sa gratitude à ses concitoyens de Lwiro, promis d’apporter son assistance dans la maintenance sur tous les plans de sa paroisse natale.

La Communauté ecclésiastique de Lwiro a remercié le Gouverneur de Province pour sa proximité légendaire démontrée ce dimanche avec ses frères et sœurs du quartier Lwiro, avant de prier solennellement pour lui afin de mener à bon port cette province du Sud-Kivu.

Le Gouverneur de Province a donc promis d’accompagner le travail agricole effectué par les pères Salésiens rappellant que ceci rentre dans son programme d’action en son volet relance de la production agricole et animale afin de faire du Sud-Kivu un vrai grenier agricole.

 

 

 

 

Jonsard MIKANDA




RDC: Jules Alingete sera auditionné par le parquet général près la Cour des comptes 

Jules Alingete, inspecteur général des finances et chef de service de l’IGF sera bientôt auditionné au parquet général près la Cour des comptes dans le dossier contrat de consultance conclu en Octobre 2023 entre l’IGF et la Generale des carrières et des mines.

C’est ce qu’indique un communiqué officiel signé le 11 juillet par Simon Tudieshe, procureur général près la cour de Comptes et qui circule sur la toile depuis ce lundi.

 

“Cette mise en cause se rapporte au dossier relatif au contrat de consultance établi suivant l’ordre de mission n°395/PR/IGF/IG- CS/JAK/BAU/2023 du 07 octobre 2023 de Monsieur Jules ALINGETE KEY, suite à la demande de consultance formulée par Monsieur Placide NKALA BASADILUA” a écrit le procureur Simon Tudieshe.

 

Dans cette correspondance, il renseigne aussi que le directeur général de la Gecamines Placide Nkala et 4 autres inspecteurs généraux des finances à savoir Lutete Mvuemba, Mbambi Mpumbu, Kavuma Kadima, Mbuyi Chikunga et Mabela Mbala sont mis en cause dans cette affaire.

 

Loup solitaire