C’est la reprise à Kamalondo   

Le temps pour des retrouvailles émotionnelles et très vite faire le plein d’énergie en vue de la nouvelle saison. Le coach Lamine Ndiaye a placé les fondations de ses exigences pour un nouvel exercice qui sera, bien évidemment, remplie d’émotions comme la dernière.




Insécurité à l’Est: Vital Kamerhe insiste sur le retrait des troupes rwandaises et Ougandaises sur le sol Congolais 

Le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a échangé ce mercredi 17 juillet 2024, avec une délégation des représentants du congrès américain, conduite par Brian Fitzpatrick, Représentant de la Pennsylvanie et Madame Lucy Tamlyn, Ambassadrice des États-Unis en poste en Republique Démocratique du Congo.

Les échanges ont tourné autour de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays, mais aussi sur plusieurs projets ayant trait avec le développement.

Au cours de cette rencontre, Vital Kamerhe a dressé un tableau des défis que connaît actuellement la RDC sur le plan économique, social et sécuritaire.

Et s’agissant de la situation sécuritaire dans la partie orientale du Congo, le président de la chambre basse du parlement a fermement réitéré la position de son pays sur cette guerre d’agression dont elle est victime; une position qu’il a défendu devant les parlementaires de la Francophonie à Montréal.

“Il n’y a aucune solution paisible face à cette situation si le Rwanda et l’Ouganda gardent leurs armées sur le sol congolais. Nous exigeons avant toute autre chose le retrait du Rwanda et de l’Ouganda du sol Congolais. D’autres part, nous sollicitons des États-Unis et de la communauté internationale un soutien à la démarche de la RDC. Je suis convaincu que si cette implication est réelle, ces deux pays pourront retirer leurs troupes du sol congolais et les protagonistes pourront enfin se lancer vers une solution par la voie diplomatique”, soutient Kamerhe.

Il en outre fait savoir à ses hôtes, que le gouvernement congolais nouvellement installé a un programme de développement très ambitieux qui nécessite que le pays soit dans un climat de paix pour sa matérialisation. Ainsi, le speaker de l’Assemblée nationale a appelé à l’implication des États-Unis d’Amérique pour amener le Conseil de Sécurité des Nations-Unis à prendre enfin des sanctions contre le Rwanda et l’Ouganda pour donner suite aux multiples rapports qu’il a déjà publié sur ladite guerre au Congo Kinshasa.

 

Pour rappel, cette rencontre de Vital Kamerhe avec la délégation des représentants du congrès américain a eu lieu au lendemain de son retour du Canada où il a participé à la 49ème session de l’Assemblée parlementaire Francophone.

 

 

Mboshi




Diplomatie parlementaire : le président Vital Kamerhe confère avec une mission du congrès américain 

Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, le Congrès américain a dépêché une délégation des représentants en République Démocratique du Congo pour échanger avec les parlementaires Congolais et les autorités politiques autour des grands défis que connaît ce géant d’Afrique en quête de paix pour se lancer vers la voie du développement.

Conduite par Brian Fitzpatrick, Représentant de la Pennsylvanie et Mme Lucy Tamlyn, Ambassadrice des États-Unis en RDC, cette délégation a été reçue le mercredi 17 juillet par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe au lendemain de son retour du Canada où il a brillamment représenté la République Démocratique du Congo à la 49ème session de l’Assemblée parlementaire Francophone.

Au cours de ces échanges avec les parlementaires Américains, l’honorable Président Vital Kamerhe a brossé les grands défis que connaît actuellement le pays de Lumumba notamment sur le plan économique, social et surtout sécuritaire.

Concernant la situation sécuritaire dans la partie Est du pays qui a été l’épicentre de leurs échanges, le Speaker de la chambre basse du parlement a fermement réitéré la position de la RDC sur cette guerre d’agression dont elle est victime; une position qu’il a défendu bec et ongles devant les parlementaires de la Francophonie réunis récemment à Montréal.

” Il n’y a aucune solution paisible face à cette situation si le Rwanda et l’Ouganda gardent leurs armées sur le sol congolais. Nous exigeons avant toute autre chose le retrait du Rwanda et de l’Ouganda du sol Congolais. D’autres part, nous sollicitons des États-Unis et de la communauté internationale un soutien à la démarche de la RDC. Je suis convaincu que si cette implication est réelle, ces deux pays pourront retirer leurs troupes du sol congolais et les protagonistes pourront enfin se lancer vers une solution par la voie diplomatique”, a déclaré le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe.

Et de faire savoir à ses pairs que le gouvernement de la République Démocratique du Congo nouvellement installé par l’Assemblée Nationale a un programme de développement très ambitieux qui nécessite que le pays soit dans un climat de paix pour sa matérialisation. C’est dans ce cadre qu’il a fait appel à l’implication des États-Unis pour amener le Conseil de Sécurité des Nations-Unis à prendre enfin des sanctions contre le Rwanda et l’Ouganda afin de donner suite aux multiples rapports qu’il a déjà publié sur la guerre en RDC.

L’occasion faisant le larron, le Président Vital Kamerhe en a profité pour évoquer la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui n’est pas celle de faire la guerre à ses voisins mais plutôt celle d’impulser le développement économique et sociale de l’Afrique à travers une coopération gagnant-gagnant avec les pays frères du continent Africain et ceux d’ailleurs.

Le speaker de la chambre basse a montré à ses hôtes la disponibilité de la République Démocratique du Congo à coopérer avec les pays de la sous-région des grands lacs dans un climat de paix et dans le respect mutuel de l’intégrité territoriale.

Un autre défi non négligeable porté à la connaissance des parlementaires américains est celui de l’encadrement de la jeunesse qui nécessite une bonne politique en vue de remplacer les kalachnikovs dans leurs mains par les outils du développement et de l’entreprenariat. Une fois encore, selon le Président Vital Kamerhe “la fin de la guerre en RDC s’impose comme solution à ce défi”.

Pour Brian Fitzpatrick, les congrès américain qui a dépêché la délégation qu’il conduit en RDC est disponible à soutenir la République Démocratique du Congo dans sa démarche pour relever les différents défis auxquels elle fait face. Il a précisé que l’entretien avec le Président de l’Assemblée Nationale a été très informatif et d’une importance capitale car de ces échanges ils ont eu le tableau des grands défis que connaît la République Démocratique du Congo qu’ils vont rapporter au Congrès. Il a par ailleurs rappelé l’importance pour les États-Unis de coopérer avec la RDC.

“L’Afrique est un continent important pour le monde et un partenaire de taille pour les États-Unis. La République Démocratique du Congo est aussi un grand partenaire des États-Unis. C’est pourquoi il était important pour le Congrès de venir à la source s’enquérir des besoins réels de ce pays partenaire pour pouvoir orienter l’appuie que les États-Unis pourra lui apporter dans le cadre de la coopération bilatérale afin de lui permettre de relever ses défis majeurs”, a fait savoir le Représentant Brian Fitzpatrick.

Pour clôturer leurs échanges, les deux parlementaires se sont convenus d’approfondir leur relation dans le cadre de la diplomatie parlementaire pour permettre à la République Démocratique du Congo de bénéficier de l’expérience américaine notamment à travers les échanges d’expériences entre les différentes commissions.




Religion : L’ERC projette un sommet de l’unité au mois d’août à Kinshasa

L’archevêque président et représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), Ejiba Yamapia Evariste, annonce la tenue à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, d’un sommet de l’unité le mois d’août prochain.

Ces assises qui s’inscrivent dans le cadre d’unifier l’Église “Corps du Christ”, réuniront les hommes de Dieu de toutes les provinces du pays et ceux de la diaspora. Ejiba Yamapia Evariste a indiqué que le but de cette rencontre est de donner un nouveau visage de l’église auprès de l’opinion.

 

« Notre message c’est l’appel à la cohésion nationale autour du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour que la paix revienne. Nous avons qu’une seule nation, c’est la République Démocratique du Congo. J’en appelle à tous les politiques de tout bord, voyons le Congo, enlevons les intérêts personnels. Nous annonçons le sommet de l’unité c’est l’occasion de donner un nouveau visage au peuple congolais, aux chrétiens qui ne jurent que par voir les pasteurs ensemble même si chacun a son ministère, a sa plateforme », a-t-il déclaré.

 

Réitérant le soutien de son institution aux efforts du Gouvernement à ramener la paix dans l’Est de la RDC, le numéro un de l’ERC a, par ailleurs, déploré la prise de parole de Corneille Nangaa, coordonnateur du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo lors d’une messe dans une paroisse catholique à Rutshuru au Nord-Kivu le weekend dernier.

 

«Ce n’était pas approprié parce que là, l’église n’envoie pas un message mitigé. Nous voyons le prêtre l’a accueilli, lui a donné parole vous remarquerez les gens étaient là pour l’applaudir. En cette période toutes les églises devraient parler de la nation. Nous devons réfléchir sur comment nous allons travailler pour la cohésion nationale mais un fils du pays qui a pris les armes sous la recommandation rwandaise pour tuer, violer, piller, l’accepter de prendre parole au sein d’une église, c’est un sacrilège », regrette-t-il.

 

Pourtant dans son communiqué, l’Église Catholique avait évoqué un “incident”. Ejiba Yamapia Evariste qui ne l’entend pas de cette oreille, a exhorté la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) à privilégier les intérêts de la République Démocratique du Congo et de ses institutions.

 

 

 

Osk




Remplacement de Kabuya à l’UDPS: Lihau pas intéressé 

Le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service public, Jean-Pierre Lihau Ebwa Kalonola, fait l’objet d’une campagne de sape, intoxication et diabolisation sur la toile dans le seul but de ternir son image et le décourager dans ses fonctions. Des fausses informations sont distillées dans les réseaux sociaux l’accusant faussement d’avoir adressé une lettre au Président de la République pour remplacer l’honorable Augustin Kabuya Tshilumba au poste de Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi).

Ses détracteurs vont plus loin pour dire qu’il n’a pas étudié et n’a rien fait à la Fonction publique en faveur des agents et fonctionnaires de l’Etat. Ils ne s’arrêtent pas là, ils vont jusqu’à dire qu’il n’est pas membre ni cadre de l’UDPS/Tshisekedi, évoquant son passage au PPRD et à l’Assemblée nationale où il a occupé le poste de Directeur de cabinet du Président de cette chambre basse du Parlement avant d’être nommé peu après VPM de la Fonction publique pendant plusieurs années.

Le camp Lihau réagi

Les réactions n’ont pas tardé de la part des proches de Lihau. Patrick Ekutshu, président de l’Association des Congolais pour le Développement (ACOD), une Asbl soutenant les actions du VPM Lihau, dénonce avec la dernière énergie cette machination et ces accusations sans preuve. Il dément cette arnaque selon lequel Lihau aurait écrit au Président de la République pour remplacer Augustin Kabuya à la tête du parti présidentiel.

“Ceux qui disent que JP Lihau n’est pas de l’UDPS ont tout faux. Pour preuve, il a été doublement élu sur la liste de l’UDPS dans la province de la Mongala à Bumba comme député national et sénateur”, rappelle Patrick Ekutshu.

Et d’ajouter: “Pour le temps qui court, ses fonctions étatiques sont incompatibles avec tout mandat politique à savoir président ou secrétaire général d’un parti ou regroupement politique”.

Le président de l’ACOD persiste et signe: «Nous sommes avec lui, le VPM Lihau n’a jamais sollicité la commande du parti. Il soutient le SG Augustin Kabuya”. A l’en croire, ceux qui cherchent à diviser les cadres et membres du parti en ce moment du deuxième quinquennat du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, devraient se mordre les dents car l’UDPS a résisté à plusieurs tentatives de sa disparition et est aujourd’hui au pouvoir.

Au mensonge selon lequel, Lihau n’a rien fait à la Fonction publique, Patrick Ekutshu brandit des arguments solides qui le dédouanent de tout soupçon.

“Durant son passage au ministère de la Fonction publique, JP Lihau a mécanisé plus de 150.000 fonctionnaires de l’Etat. Il a augmenté les salaires à la hauteur de 45% L’IPR est passé de 15 à 3%. Il a augmenté les frais de pension de retraite et élargi le système de sécurité sociale aux militaires, policiers et enseignants. Avec sa reconduction à la tête de ce ministère, il entend poursuivre les réformes et garantir la formation des jeunes cadres pour le rajeunissement de l’administration publique”, argumente-t-il. Il en veut pour preuve le fait que Lihau figure parmi les rares ministres du gouvernement sortant qui ont été reconduits et applaudis par leurs administrations.

“Si Lihau n’a rien fait comme le prétendent ses détracteurs, pourquoi les fonctionnaires ont-ils applaudi sa reconduction à la Fonction publique et érigé un monument en son honneur? Ceux qui le critiquent sont tout simplement jaloux. Ce sont des ennemis des fonctionnaires”, clame-t-il.

Pour terminer, le président de l’ACOD dit que les détracteurs de Lihau doivent savoir qu’il est détenteur de deux masters en Droit public et en Sciences politiques et administratives, pas un abruti intellectuel. Comme quoi, les flèches tirées sur Lihau ont percuté la poutre, l’homme reste fidèle à son parti, son Secrétaire général et son Autorité morale, gérant à bon escient l’administration publique.

LM




Beni: Encore 5 civils tués par les ADF à Béni- Mbau

Une nouvelle attaque, attribuée aux ADF a fait 5 morts, dont trois hommes et deux femmes au village Kazaroho, une entité située près de Mamove dans le territoire du Nord-Kivu.

D’après Kinos Katuo, cadre de la société civile forces vives du territoire de Beni, les victimes ont été exécutées le matin de ce mercredi 17 juillet, pendant qu’elles revenaient de Oïcha pour Beu Manyama.

Cet acteur de la société civile déplore ce cas de massacre des civils. Il soutient cependant que le faible effectif des militaires dans la zone serait à la base, car les ADF se promènent sans inquiétude ce jour-ci.

Par ailleurs, il a profité de cette occasion pour interpeller la conscience des officiers militaires des FARDC et UPDF, de prendre des mesures qui s’imposent pour que les terroristes ADF soient neutralisés complètement .

Kinos Katuo appelle également la population à une vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect auprès des autorités compétentes.

Signalons que ces mêmes rebelles auraient signés une nouvelle incursion à Moliso, où des cas de morts seraient signalés.

 

Alain Wayire/ Béni




RDC: Une enquête a été ouverte sur les soupçons de détournement de fonds au Sénat 

L’annonce de cette enquête a été faite par le ministre d’État chargé de la justice Constant Mutamba. Il l’a dit au président du bureau provisoire du sénat, Pascal Kindwelo, lors d’une rencontre au palais du peuple. Cette enquête vise à fixer l’opinion sur ce dossier et lutter contre la criminalité financière au sein des institutions publiques, a précisé Constant Mutamba.

 

«Comme vous le savez il y avait des bruits qui couraient sur le détournement des fonds par le bureau sortant du sénat. Il était donc question pour nous d’assurer et rassurer le bureau provisoire des termes de l’enquête judiciaire que nous avons diligentée pour que le peuple congolais soit éclairé sur la photo qui a circulé et où nous avons vu des anciens sénateurs avec des briques d’argent sur la table. Plus rien ne sera comme avant et c’est à l’issue des enquêtes qui sont jusque-là inquisitoires, que nous fixerons l’opinion sur les mesures urgentes et coercitives qui seront prises» a déclaré le patron de la justice congolaise. Depuis son arrivée au ministère de la justice, Constant Mutamba donne des signaux forts devant apporter des réformes à l’appareil judiciaire congolais.

 

 

Mboshi




Sud-Kivu: Les femmes leaders apportent leur soutien au gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki 

Présenter les civilités à l’ autorité provinciale et remettre le memo du cartel des femmes leaders actives, une structure des femmes politiques de la majorité et de l’opposition qui militent pour l’émergence de la femme dans les instances des prises de décision en province, tels sont les points à l’ordre du jour de l’audience que le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi Sadiki a accordé à ce groupe des femmes leaders, dans la salle de réunion à Nyamoma ce mardi dernier.

Le cartel des femmes leaders actives a profité de cette occasion pour féliciter et encourager le gouverneur de province dans sa vision qui consiste à instaurer une gouvernance transparente et un leadership au service du développement, relancer le secteur productif et assurer l’emploi, améliorer l’accès aux services sociaux de base et renforcer le capital humain, aménager et réhabiliter les infrastructures de base ainsi qu’améliorer le cadre de vie des populations du Sud-Kivu.

Ces femmes leaders ont exhorté le chef de l’exécutif provincial à penser à une forte représentativité des femmes dans la formation de son cabinet et dans diverses autres opportunités politiques, lui en tant que premier champion de la masculinité positive en province.

Le gouverneur de province ému des échanges riches en couleurs avec ce Cartel des femmes leaders actives a promis de tenir compte du memo lui présenté par cette représentation des femmes politiques de sa province.

Il a ainsi appelé ces leaders politiques à sensibiliser les autres femmes et hommes épris de la promotion des droits de la gente féminine pour l’appropriation de tous les instruments visant l’autonomisation des femmes et la participation communautaire et civique active afin d’influencer les politiques publiques et les instances de prise des décisions.

Le Cartel des femmes a vivement remercié le Chef de l’exécutif provincial pour les échanges cordiaux et l’attention soutenue accordée au contenu de leur mémorandum.

 

 

Mboshi




PT-Numerique : Vers la construction du Centre National d’informations unifiées 

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba a reçu enaudience mardi 16 juillet 2024, dans son cabinet de travail, le Docteur Ashraf Attia, président du groupe égyptien Oméga Gate Tech. En séjour de travail en République Démocratique du Congo, Dr Ashraf Attia était accompagné auprès du Ministre Congolais des PT-N par Kahaled Rhaïem, Consultant de la chambre de commerce en RDC et représentant de la société Omega Gâte Tech en RDC.

Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette entrevue.

“Nous sommes venus premièrement présenter nos civilités à son Excellence Monsieur le Ministre Augustin Kibassa. Nous avons aussi échangé sur la construction du centre national d’informations unifiées…”, a déclaré Khaled Rhaïem.

À ce sujet, le Dr Ashraf Attia a donné ses idées et présenté son approche en tant qu’expert en transformation numérique, économie de la renaissance.

“L’approche est parfaitement en harmonie avec la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Ce centre permettra de mettre en place toutes les bases des données de recensement ainsi que la mise en place de la technologie de 5G”, souligne Khaled Rhaïem qui se dit satisfait de l’accueil leur réservé par le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique.

“Le Ministre Augustin Kibassa Maliba s’est montré ouvert à une franche et étroite collaboration…”, précise-t-il.

Dr Ashraf Attia s’est imprégné du code du numérique et autres outils juridiques congolais et à travers ce cadre juridique voir les voies et moyens de résoudre les problèmes urgents liés à la transformation numérique.

Le groupe Omega Gâte Tech dirigé par son président, le Dr Ashraf Attia est présent en Egypte, aux Émirats Arabes Unis, en Libye et en Arabie Saoudite.

 

Mboshi




Nord-Kivu :La population inquiète de la mort de 7 personnes à Turunga par des hommes armés

La situation reste tendue à Turunga, en territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, aprèys la tuerie d’au moins 7 personnes, dont un bébé de moins de 3 mois par des hommes armés. Un

Cette scène horrible qui s’est déroulée dans la nuit de mardi à ce Mercredi 17 juillet, a poussé la population de ce coin de Nyiragongo, à monter au créneau, en barricadant les routes pour exprimer son ras-le-bol.

Les habitants de Turunga interpellent les autorités compétentes sur la recrudescence d’insécurité causée par les bandits armés dont certains ont des tenues militaires et qui cambriolent les domiciles des paisibles citoyens. Ces habitants exigent le retour rapide de la sécurité dans leur entité.

Ces hommes armés ont vandalisé plusieurs maisons dans leur passage. Ils ont également blessé plusieurs personnes, qui sont dans un état critique, renseignent des sources locales.

 

 

JL Makoyi