Paris 2024 : L’avant-dernière marche 

Elles ne sont plus que huit ! Huit sélections à espérer arracher l’une des deux places en jeu pour les Jeux Olympiques de Paris. Ce vendredi débute le troisième et pénultième tour desdits qualifications, occasion pour Cafonline.com de faire une radioscopie des rencontres programmées.

Cameroun – Nigeria : le grand classique

C’est le grand classique du football féminin africain. Le Cameroun accueille le Nigeria, ce vendredi 23 février au stade de la Réunification à Douala. Avantage Super Falcons car en dix confrontations, les Camerounaises n’ont réussi à battre leurs adversaires qu’à deux reprises. Les Nigerianes quant à elles, surfent sur de bons résultats depuis leur élimination en huitième de finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™.

Tunisie – Maroc : un derby nord-africain plein de promesses

Quart de finaliste à la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies, la Tunisie défie le Maroc, vice-championne d’Afrique en titre. Après le forfait de la Côte d’Ivoire, les coéquipières de Mariem Houij devront très vite retrouver des automatismes afin de déjouer tous les pronostics et se qualifier pour l’ultime marche de ses éliminatoires. De leur côté, les Marocaines font le plein de confiance et peuvent compter sur un effectif complet pour cette double confrontation.

Zambie – Ghana : un mondialiste face au revenant

Ce sont des Copper Queens pleine de courage qui affronteront le Ghana ce vendredi, à Accra. Endeuillée par la disparition de Norin Betani, la Zambie devra faire face au Ghana. Les Black Queens enchainent les succès et semblent en forme avant cette rencontre cruciale.

Tanzanie – Afrique du Sud : gare à l’excès de confiance

Bousculées par la République Démocratique du Congo, les Banyana Banyana vont devoir rassurer leurs supporters lors de ce troisième tour des qualifications olympiques. Un défi qui ne sera pas facile, car face à elles, c’est la surprenante équipe tanzanienne, tombeuse du Botswana.




Paris 2024 : Un doublé de Soufiane Rahimi met le Maroc sur orbite

Un doublé de Soufiane Rahimi a permis au Maroc d’arracher les trois points synonymes de victoire sur l’Argentine.

Juste avant la pause, magnifiquement servi par Bilal El Khannouss, l’attaquant met les siens sur orbite. Le but de Rahimi a donné au Maroc un avantage crucial avant la pause, ouvrant la voie à une seconde mi-temps captivante.

À la 49e minute, les Lions de l’Atlas obtiennent un penalty. Soufiane Rahimi se charge de le convertir. Un avantage de deux buts qui sonne le réveil des Argentins. À l’image de cette réalisation signée Giuliano Simeone.

À ce moment, l’Albiceleste enchaîne les assauts offensifs et égalise. Mais le  match est interrompu, le dernier but argentin annulé par le VAR. Le coup de sifflet final a retenti après une période tendue d’arrêts de jeu, confirmant la victoire historique du Maroc sur l’Argentine.

Cette victoire donne un coup de fouet à l’équipe marocaine, qui vise une place de choix dans le tournoi.




Jubilé pour les missionnaires numériques et les influenceurs catholiques

Cette rencontre sera une occasion pour beaucoup de se retrouver après avoir fait connaissance pendant les Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne en 2023. Rome sera l’épicentre d’un événement jubilaire qui réunira des missionnaires numériques et des influenceurs catholiques du monde entier. Cette rencontre est fixée aux 28 et 29 juillet 2025, juste avant le Jubilé des jeunes, et s’adresse aux personnes engagées dans l’évangélisation à travers les réseaux sociaux qui se réuniront pour leur propre Jubilé.

Cette rencontre sera l’occasion pour beaucoup de se retrouver après avoir fait connaissance pendant les Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne en 2023. Un courriel envoyé le 2 juillet par le secrétaire du Dicastère pour la communication, Lucio Ruiz, précisait : « Comme nous l’avons annoncé lors de la rencontre de Pâques, nous aurons la joie de célébrer ensemble le Jubilé des missionnaires numériques et des influenceurs catholiques. Nous avons donc le plaisir de vous inviter à participer à cet événement, qui se tiendra dans le cadre du Jubilé des jeunes à Rome les lundi 28 et mardi 29 juillet 2025. »

Lors de l’événement organisé à Lisbonne, le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du Dicastère pour la culture et l’éducation, avait adressé un message aux jeunes influenceurs, leur rappelant que « l’Église a besoin de vous, chers influenceurs numériques, pour apporter l’espérance dans ces nouveaux espaces sociaux que sont les réseaux sociaux et les outils numériques ». Le pape François a exhorté les missionnaires numériques à se considérer comme une communauté faisant partie intégrante de la vie missionnaire de l’Église. « Avec créativité et courage – a-t-il dit – proclamez la miséricorde de Dieu ».

Ce Jubilé vise à renforcer le sens de la communauté et de la communion parmi les missionnaires numériques, en offrant une occasion de se rassembler et de passer la Porte Sainte au cours de l’année jubilaire. Le 13 juillet, Aparecida accueillera la première rencontre nationale des missionnaires numériques au Brésil. Cet événement est promu par la Commission épiscopale pour les communications sociales (Cepac) de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), en collaboration avec d’autres organisations catholiques telles que Santa Carona, Igrejeiros, Soul Shine Branding, Pascom Brasil et Jovens Conectados.




Le pape rend visite aux enfants des employés du Vatican 

Le pape s’est rendu dans la zone du petit centre sportif pour les enfants des employés, centre récemment construit et dédié à saint Joseph, situé près des Musées du Vatican. Le jeudi 18 juillet au matin, le pape François a rendu visite aux participants du camp d’été « Estate ragazzi in Vaticano », accompagné du P. Franco Fontana, S.D.B., responsable de l’organisation des semaines d’activités physiques, éducatives et spirituelles dans le centre situé à l’intérieur de la Cité du Vatican.

Après une brève salutation et des remerciements aux bienfaiteurs de la Casa Santa Marta, le pape s’est rendu dans la zone du petit centre sportif pour les enfants des employés, récemment construit et dédié à saint Joseph. À son arrivée, il y a eu une brève rencontre avec les animateurs, puis le pape s’est entretenu avec les enfants et les jeunes qui participent au camp d’été.

En réponse à leurs questions et à leurs discours, inspirés par le chemin de réflexion et les activités qu’ils suivent ces jours-ci, le pape François a parlé de la valeur de la famille, des parents, de la relation avec les grands-parents, il les a exhortés à travailler pour la paix, parce que « faire la paix est la chose la plus belle de la vie », et à préparer le prochain Jubilé « dans un esprit de joie ».

Enfin, après un moment de prière, les enfants et les jeunes ont lâché en l’air, tous ensemble, des ballons colorés en caoutchouc naturel, biodégradable, sur lesquels étaient inscrits les mots du pape : « Pour toi, cher enfant, pour toi, chère fille, tu es précieuse aux yeux de Dieu », dans l’espoir que le message parvienne au plus grand nombre. La rencontre s’est terminée par les remerciements du pape aux enfants pour leur joie et à tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette initiative.




Le cardinal Parolin en Ukraine : « Rien n’est impossible à Dieu » 

Ce 23 juillet 2024, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, a achevé une visite de cinq jours en Ukraine. Il revenait pour la première fois sur le sol ukrainien depuis le début de l’invasion russe. Le but de ce voyage était la célébration de clôture du pèlerinage marial au sanctuaire de Berdytchiv, à l’ouest de Kiev. « C’est la raison pour laquelle le Saint-Père m’a envoyé en tant que représentant spécial, à la demande des évêques latins, pour l’élévation du sanctuaire en basilique mineure », a-t-il expliqué aux médias du Vatican. Arrivé le 19 juillet, le légat du pape a rencontré les autorités civiles et religieuses du pays, ainsi que le nonce apostolique en Ukraine, Mgr Visvaldas Kulbokas. « Ce voyage a été placé sous le signe de la prière » résume le cardinal Parolin, tout en évoquant la proximité du pape qui, « depuis le début, a essayé de trouver des voies pour la fin de la guerre et une paix juste ».

Rencontre avec le président ukrainien

Après avoir rencontré le Premier ministre Denys Shmyhal et le président du Parlement ukrainien Ruslan Stefanchuk le lundi 22 juillet, le cardinal Pietro Parolin s’est entretenu avec le président Volodymyr Zelensky, ce mardi 23 juillet à Kiev. La Secrétairerie d’État a partagé cette entrevue dans un post sur son compte X, précisant que le cardinal a réitéré au chef d’État « la proximité et l’engagement du pape dans la recherche d’une paix juste et durable pour l’Ukraine martyrisée ».

Le président Zelensky a lui-même écrit, suite à cette entrevue : « Nous avons discuté des conséquences de l’agression russe contre l’Ukraine, de la terreur aérienne persistante, de la situation humanitaire difficile et des résultats de notre rencontre avec le pape François en juin, en Italie. Nous nous sommes concentrés en particulier sur les décisions du premier sommet de la paix et sur le rôle du Vatican dans l’établissement d’une paix juste et durable pour l’Ukraine. Je suis reconnaissant au cardinal pour son soutien à notre pays et à notre peuple. »

« Rien n’est impossible à Dieu »

Le secrétaire d’État qualifie la situation en Ukraine de tragédie, à cause de tous ces morts, ces blessés et mutilés de guerre. Les mères ukrainiennes pleurent et vivent un déchirement devant les pertes innombrables d’enfants, notamment leurs garçons morts au combat. Il a cependant insisté, lors de son passage au sanctuaire marial de Berdychiv, sur l’importance de la foi et de la prière, dans l’espoir d’une possible réconciliation. Aux nombreux pèlerins présents ce 21 juillet 2024, il a souligné que « rien n’est impossible à Dieu », puis a transmis la bénédiction du pape François à la nation ukrainienne.




Congrès eucharistique : un renouveau catholique mondial ?

Du 17 au 20 juillet 2024, 60 000 personnes, venues des 50 États américains et de 17 pays, se sont rassemblées à Indianapolis pour célébrer le 10e Congrès eucharistique national. Il s’agissait du premier Congrès national organisé aux États-Unis depuis 83 ans. Cet événement a démontré la beauté et la force de la dévotion eucharistique qui rassemble, unifie et dynamise les fidèles. Un grand nombre de familles se sont déplacées pour vivre ces quelques jours de ferveur. Elles ont pu prier et adorer ensemble, et les enfants ont participé à des ateliers organisés pour eux.

Un modèle de revitalisation de la foi catholique

Pendant ces quelques jours, la messe a été célébrée quotidiennement, dans plus de 43 langues, par près de 200 évêques et 1 500 prêtres. « Le Saint-Père prie, comme nous tous, pour que le congrès porte des fruits, beaucoup de fruits, pour le renouveau de l’Église et de la société aux États-Unis d’Amérique », a déclaré le cardinal Luis Antonio Tagle, lors de la messe de clôture du Congrès. De son côté, l’évêque auxiliaire de Sydney a confié à l’Australian Catholic Weekly que « c’est une expérience extraordinaire de pouvoir rassembler autant de personnes ».

Mgr Richard Umbers est venu au Congrès en tant qu’observateur international : « Nous parlons de présence réelle, mais pour cela, nous devons être présents, et présents dans la liturgie. » Selon lui, l’événement américain suscite beaucoup d’intérêt pour son pays, et peut devenir un modèle de revitalisation de la foi catholique à travers le monde. Il confie en outre que l’Église catholique australienne espère accueillir le Congrès eucharistique international à Sydney en 2028, avec le soutien américain.

Remettre Jésus au cœur de la société

Pour l’heure, l’évêque auxiliaire de Sydney a été mandaté par les conférences épiscopales catholiques d’Australie et de Nouvelle-Zélande, pour participer au prochain Congrès eucharistique international qui se tiendra à Quito, en Équateur, du 8 au 15 septembre 2024. « Je me rendrai à Quito et j’emmènerai un groupe de personnes avec moi », a-t-il déclaré. « Nous aurons une équipe d’observation et un pèlerinage pour voir où nous pouvons apprendre. »

« Nous avons vraiment besoin de nous revitaliser en appréciant l’œuvre du Seigneur et en l’adorant ensemble », a-t-il ajouté, en rappelant les grands défis du monde actuel : un monde hyper connecté, éloigné de la foi, et dans lequel les jeunes ont du mal à croire en l’avenir. « C’est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de catholiques descendent dans la rue et disent qu’ils croient en J

ésus. »




Julien Paluku explique la procédure de demande de dérogation de l’importation de la chaux

Le ministre Julien Paluku Kahongya a signé le 20 juillet 2024 un Arrêté portant restriction d’importation de la chaux dans la partie Sud-Est de la Rdc pour une durée de 12 mois.

Toute importation en cours, initiée avant la signature du présent Arrêté ministériel peut bénéficier d’une dérogation accordée par le ministre ayant le Commerce extérieur dans ses attributions.

Le requérant est tenu, pour ce faire, de porter sa demande de dérogation à la connaissance de l’autorité ministérielle précitée endéans les 30 jours à dater de la publication dudit Arrêté au Journal officiel.

N’entre pas dans le champ d’application du présent Arrêté, toute importation de la chaux effectuée conformément aux accords commerciaux.

En cas de nécessité d’approvisionnement dans cette partie du territoire national , par le fait d’accès difficile au produit concerné, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation accordée par le ministre du Commerce extérieur et une évaluation semestrielle est prévue, et ce, sous l’autorité du ministre du Commerce extérieur.




DGRK : Michée Musaka un diplôme d’honneur

Le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, Michée Musaka Mayelenkay, a reçu ce mercredi 24 juillet 2024 un Diplôme d’honneur, prix d’excellence, lui décerné par le Centre d’Etudes sur le Développement Economique et Social (CEDES). Distinction qui a gratifié la qualité et la solidité de ses actions au sein de cette Administration fiscale. Cette cérémonie de remise a eu lieu dans la Salle Gentiny Ngobila, au siège de la DGRK, dans la commune de Gombe.

Le CEDES qui est une ONG à caractère scientifique créée en 1989 par un groupe des jeunes étudiants de l’Université de Kinshasa, a montré son intérêt majeur d’accompagner le Patron de la DGRK sur le chemin d’excellence et de la perfection. Également lui donner quelques outils et motifs dans sa bataille de la recherche du bien-être pour l’ensemble de la ville de Kinshasa.

Cet effort du changement, ajoute M. André Bijimine Kampangala, Directeur de cette ONG, mérite des encouragements pour l’avancement de la DGRK.

Prenant la parole, le Patron de la DGRK qui a reçu ce mérite récompensant les hautes personnalités, a accueilli cet événement avec joie et surtout humilité. Remerciant ainsi premièrement le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi qui a permis cet élan de bonne gouvernance, sans oublier le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Daniel Bumba.

Et le CEDES de ne jamais cesser d’encourager la bonne gestion et la maximisation des recettes dans la République Démocratique du Congo en général et de la Ville de Kinshasa en particulier via la DGRK. Michée Musaka Mayelenkay a également rendu un grand hommage à son comité de gestion, aux Agents et Cadres de la DGRK qui se sont donnés à fond pour la réalisation de cet exploit, par leur accompagnement, rendant possible la mobilisation accrue des recettes.




JO Paris 2024 : La Guinée dos au mur

Pourtant parvenue à revenir au score, la Guinée a déchanté en s’inclinant contre la Nouvelle-Zélande (1-2) pour son entrée en lice au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris 2024 ce mercredi à l’Allianz Riviera de Nice. Un revers fâcheux contre l’adversaire le plus abordable du groupe.

Si Amadou Diallo allumait la première mèche, ce sont bien les Guinéens qui se faisaient peur en début de partie en multipliant les grossières erreurs défensives. A l’image de ce centre de Boxall qui filait miraculeusement devant le but sans être coupé puis de ce tir de Singh, qui s’était infiltré dans la surface, qui frappait au-dessus, les alertes s’enchaînaient devant le but du Syli.

 

Le calvaire de la défense et Soumaïla Sylla

 

Soumaïla Sylla, le gardien de Reims, finissait par commettre l’irréparable en séchant Sutton dans la surface. Après recours à la VAR, l’arbitre émirati Adel Al Naqbi accordait un penalty très sévère car Sutton était couvert du hors-jeu seulement pour quelques millimètres, un détail complètement invisible à l’oeil nu. Mais les hommes de Kaba Diawara bénéficiaient d’un coup de pouce inattendu de la part du tireur adverse, Garbett, qui expédiait sa tentative à côté.

 

Sauf que le Néo-Zélandais ne tardait pas à se racheter en ouvrant le score après une relance ratée du décidément malheureux Soumaïla Sylla (0-1, 25e). Dos au mur, le Syli U23 montait progressivement en régime et finissait le premier acte en poussant fort. Mais il se heurtait à un Paulsen impérial dans le but adverse. Le portier effectuait d’abord un superbe double arrêt, du pied puis de la main, face à Diallo, avant de claquer le tir d’Abdoulaye Touré.

 

Amadou Diawara, héros de courte durée…

 

 

Sur sa lancée, le 4e de la dernière CAN U23 maintenait toutefois la pression au retour des vestiaires. Aliou Badara Baldé pensait égaliser mais voyait son but refusé en raison d’un hors-jeu litigieux. La délivrance venait finalement d’Amadou Diawara, l’un des 3 jokers âgés de plus de 23 ans, qui égalisait d’une frappe pure (1-1, 72e).

 

Alors qu’on imaginait la Guinée lancée, la défense ultra-fébrile du Syli faisait à nouveau des siennes et Waine redonnait l’avantage aux Océaniens dans la foulée (1-2, 76e). Logiquement, les Guinéens reprenaient leur assaut du but adverse, mais ils se heurtaient à nouveau à un Paulsen en état de grâce et auteur d’un impressionnant double arrêt consécutif à une tentative d’Algassime Bah. Alors que son équipe jetait toutes ses forces en attaque, Sylla devait également s’employer pour éviter un 3e but. Insuffisant toutefois pour empêcher un revers qui obligera la Guinée à un exploit samedi contre la France et mardi contre les États-Unis.

 

 

 

ST




JO 2024 : Le Maroc gagne l’Argentine dans un suspense total

C’est probablement du jamais-vu. Alors qu’il pensait avoir perdu le match, le Maroc s’est finalement imposé contre l’Argentine (2-1) ce mercredi au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne pour son entrée au tournoi de Football masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024.

En effet, contrairement à ce que tout le monde croyait, y compris les 22 acteurs, l’arbitre Glenn Nyberg n’avait pas sifflé la fin de la partie mais il avait seulement suspendu le match. La faute à des jets de projectiles, notamment des pétards, en direction des Argentins venant de tribunes largement acquises au Maroc, et d’un petit envahissement de terrain par une vingtaine d’individus, suite à l’égalisation Sud-Américaine à la 15e minute du temps additionnel.

 

Le but Argentin annulé !

 

Pendant près de deux heures, la plus grande confusion a régné autour de cette rencontre, avec des rumeurs contradictoires sur la validité du but et la reprise du match, alors que le public avait été invité à quitter le stade. Concernant le premier point, le contrôle VAR du but Argentin a finalement décelé un hors-jeu de la part de Cristian Medina. Son but a donc été annulé. Finalement, aux alentours de 19h, la partie a repris à 2-1 en faveur du Maroc et à huis clos. Le temps de disputer les 4 dernières minutes qui restaient à jouer. Les hommes de Tarik Sektioui ont tenu leur avantage et réalisent donc un exploit en s’imposant contre l’Argentine.

 

 

Reste à savoir si ce résultat sera définitivement entériné puisque, d’après les informations de France 2, des appels devant le Comité International Olympique (CIO) sont à prévoir. En bref, ce match n’a pas fini de faire parler mais, pour l’heure, ce sont bel et bien les Lionceaux de l’Atlas qui lancent leurs JO sous les meilleurs auspices.

 

 

 

ST