KIM JONG UN, toujours dans les régions submergées du Pays

La République Populaire Démocratique de Corée (RPDC située au nord de la Péninsule coréenne et créée 3 ans après la Libération Nationale 1945;

  • Puissance nucléaire consacrée à sauvegarder non seulement son idéologie, son système, sa dignité et sa vie mais aussi la paix et la stabilité de la Région et du monde entier
  • Superpuissance politico-idéologique où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Bienfaiteurs dont les Généralissimes KIM IL SUNG 1912-1994 et KIM JONG IL 1942-2011, et le Maréchal KIM JONG UN, NDLR),

surtout la Ville Sin-uiju et l’Arrondissement Uiju sis en aval du Fleuve Amnok-gang (ou Yalu-jiang; longueur: 790 km, bassin: 31.226 km2 et débit: 1.040 m3/s, NDLR), ont subi les dégâts causés par l’inondation, dont:

  • les maisons d’habitation pour plus de 4.100 foyers
  • environ 3.000 ha de terres arables
  • un bon nombre de bâtiments publics, d’ouvrages, de routes et de chemins de fer.

La 22ème session élargie extraordinaire du Bureau Politique (BP) du 8ème Comité Central (CC) du Parti du Travail de Corée (PTC, parti présidentiel depuis 1945, NDLR) s’est déroulée (29-30/07/2024) dans la région sinistrée de Sin-uiju, Province Nord-Phyongan, en vue d’adopter des mesures de réparation d’urgence à propos de l’apparition successive de graves dégâts dus à l’inondation et à la pluie diluvienne (25.000 m3/s ou plus de 500 mm/j, NDLR) dans certaines régions des Provinces Nord-Phyongan et Jagang. A la réunion, ont pris part:

  • les membres du Présidium du BP
  • les membres titulaires et suppléants du BP du CC du PTC
  • les responsables des secteurs relatifs à la réparation, entre autres l’électricité, les chemins de fer, les télécommunications et l’agriculture, à titre d’observateurs.

KIM JONG UN, Secrétaire Général du PTC et Président des Affaires d’Etat de la RPDC, a présidé la réunion.

  1. Lundi 29/07/2024

Avant la réunion, KIM JONG UN a:

  • visité les régions submergées avec le 1er Ministre et les Secrétaires du CC du PTC
  • fait le tour des régions profondément submergées à ne plus reconnaître leur relief du terrain pour se montrer sa grande inquiétude
  • exprimé sa détermination d’arrêter des mesures rigoureuses nationales pour les remettre en état en un temps record et assurer, ainsi, un beau terrain de vie aux sinistrés.

A la réunion, il a:

  • fait remarquer: A propos de l’apparition simultanée et successive des dégâts causés ces quelques derniers jours (27/07/2024 – ) par l’inondation dans plusieurs zones, et de la naissance d’une plus grave crise éventuelle, on avait convoqué la réunion élargie extraordinaire visant à délibérer des moyens pour la prévention des dégâts et la remise en état.
  • fait mention des détails synthétisés sur les dommages d’inondation subis à l’échelle nationale et par région, tout en appréciant les mesures de sauvetage prises et les travaux de réparation menés par les régions concernées et les organismes de tous les échelons depuis le début de l’apparition de dégâts
  • analysé les succès et les défauts pour dire: On dit qu’on avait établi un système de direction national relatif à la riposte à la crise de catastrophes extraordinaires, mais, le manque de sa direction unifiée a provoqué une augmentation du risque catastrophique qu’on est capable de minimiser bel et bien au début. Puisque les provinces, villes et arrondissements qui n’avaient pas subi, autrefois, de grands dégâts causés par l’inondation, ont traité, de façon chronique et du point de vue d’un simple spectateur, la prévention des catastrophes, ils ont été victimes de ces dégâts sans y résister.
  • énuméré de telles mauvaises habitudes pour proposer de punir, sévèrement, ceux qui avaient provoqué même la perte en vies humaines, qu’on ne peut pardonner, par leur manque intentionnel aux devoirs, fonctions responsables attribuées par le PTC et l’Etat
  • insisté sur la nécessité de prendre, pour tous, profondément conscients de l’attente du Peuple et de la lourde mission qu’ils assument devant le dernier, toutes les mesures vigoureuses et minutieuses pour nettoyer les dégâts au plus tôt, avant de préciser les tâches et moyens ayant valeur de programme pour y parvenir
  • indiqué notamment: En cet instant même, notre Peuple, en comptant sur le PTC, suit attentivement cette réunion. Il faut arrêter des mesures destinées à fournir, d’urgence, des matériels accumulés à l’usage de la réparation des dégâts extraordinaires dans le but de stabiliser, au plus tôt, la vie des habitants sinistrés. Le Conseil des Ministres, les ministères et autres organismes du niveau central concernés doivent être mobilisés, activement, à cette entreprise.
  • détaillé les problèmes pratiques qui se posaient dans la réparation de dégâts comme s’enquérir, exactement, de l’état de dégâts et de ses pertes par province, et sur cette base, faire un calcul scientifique sur l’envergure des travaux de réparation, les mains-d’œuvre et le budget en la matière, mobiliser sans tarder les dessinateurs de la Capitale et des provinces, donner la priorité au traçage des plans et assurer, ainsi, la promptitude dans la remise en état, envoyer d’urgence des contingents de bâtisseurs et garantir la fourniture de matériaux et le transport régulier.
  • indiqué: A l’avenir, il nous faut prévenir, complètement, les dégâts supplémentaires dus aux climats désastreux; le secteur de la prévision météorologique effectuera les prévisions de façon responsable, et tous les domaines et toutes les unités d’activités se mettront en toute vigilance et procéderont à des préparatifs méticuleux pour prévenir les dégâts, et surtout pour éviter toute perte humaine.
  • indiqué l’importance de pousser, avec vigueur, le travail destiné à se procurer, d’urgence, des moyens et appareils de secours essentiels susceptibles d’être mobilisés au sauvetage en cas de l’apparition de dégâts, avant de présenter des mesures majeures pour y parvenir.
  • dit: Vous, tous les participants à la réunion, notamment les membres du BP, devrez visiter des tentes où demeurent, temporairement, les sinistrés de l’Arrondissement Uiju. En regardant de vos propres yeux la situation de leur vie, vous serez conscients de votre lourde responsabilité; en les consolant et les encourageant, vous prêterez l’attention à leurs paroles franches et étudierez les moyens détaillés en matière du redressement, avant de les proposer au BP.

  1. Mardi 30 /07/2024

A continué la 2ème séance de la session élargie extraordinaire. La réunion a étudié le projet de la Décision sur la réparation immédiate de dégâts de l’inondation pour adopter, à l’unanimité, la Décision du BP «Pour réparer, au plus tôt, les dégâts dus à l’inondation dans les Provinces Nord-Phyongan et Jagang» reflétant les résultats d’étude et les avis des participants pour remettre en état les régions insulaires et certaines autres régions inondées de la Ville Sin-uiju et de l’Arrondissement Uiju dans la Province Nord-Phyongan, y construire des logements modernes et restaurer au plus tôt les routes, chemins de fer et bâtiments publics détruits dans la Province Jagang. La Décision a précisé:

  • Toutes les forces de l’Etat seront concentrées pour promouvoir, puissamment, les travaux de réparation des dégâts. A cette fin, seront constitués, respectivement, les commandements pour la réparation des dégâts dans les Provinces Nord-Phyongan et Jagang, pourvus des services d’état-major nécessaires à la conception, à la construction et à la fourniture de matériaux, et de bureaux politiques, comprenant les cadres nécessaires du CC du PTC, du Conseil des Ministres, des ministères et autres organismes du niveau central, des secteurs des forces armées et de l’industrie de guerre, et des provinces concernées.
  • Des unités de l’Armée Populaire de Corée (APC) et la Troupe de Choc des Jeunes Héros du Mont Paektu-san (mont ancestral de la Nation et sacré de la Révolution d’où l’objet du pèlerinage de toute la Nation, le plus haut de la Péninsule coréenne avec 2.750m et classé 1er parmi les 6 monts célèbres de la Péninsule pour son paysage magnifique; le nom provient de ce qu’il est enneigé pendant toutes les 4 saisons, d’où le mont-blanc dont l’environnement naturel est formé à la suite des 31 éruptions volcaniques 939-1925, NDLR) se chargeront de la construction de plus de 4.400 logements modernes dans les régions sinistrées de la Ville Sinuiju et de l’Arrondissement Uiju, et la Province Nord-Phyongan, de la construction des digues durables dans les régions insulaires en collaboration avec l’APC.
  • Des militaires bâtisseurs de l’APC seront envoyés, d’urgence, sur tous les chantiers de réparation des dégâts de la Province Jagang. Dans toutes les provinces, on formera des régiments de membres du PTC, qui seront envoyés dans les villes et arrondissements gravement sinistrés des Provinces Nord-Phyongan et Jagang. Une partie de ces effectifs sera mobilisée, aussi, pour la réparation des dégâts dans la Province Ryanggang.

RI Hi Yong, ex-1er Directeur adjoint du Département de l’organisation et de la direction du CC du PTC, a été nommé Secrétaire-en-chef du Comité de la Province Nord-Phyongan du PTC, tandis que PAK Song Chol, Secrétaire-en-chef du Comité de la Province Nord-Phyongan du PTC, Secrétaire-en-chef du Comité de la Province Jagang du PTC, et PANG Tu Sop, 1er Directeur adjoint du Département de la direction politique des affaires militaires du CC du PTC, Ministre de la Sécurité Publique. En concluant la réunion, KIM JONG UN a:

  • souligné: Nous nous sommes confrontés à la crise à plusieurs reprises, et chaque fois, nous y avons été toujours courageux et offensifs, aboutissant à créer les miracles; tant qu’il y a la direction du PTC et l’APC et le Peuple fidèles au PTC, rien ne sera impossible pour nous.
  • appelé tous à se dresser vigoureusement en surmontant la crise et à imprimer des succès miraculeux.

La réunion brillera, à jamais, dans l’histoire du PTC comme:

  • un tournant permettant de porter l’édification des capacités de prévention et de gestion des catastrophes, affaire de l’Etat, à un niveau plus élevé
  • un événement politique important ayant manifesté, une fois de plus, la mission sacrée et le caractère populaire du PTC qui privilège les intérêts du Peuple en y accordant une importance absolue, et se dépense sans compter pour celui-ci.




Kasai : Brigitte Isaka nommée Directrice générale de la Dgrkas

Le gouverneur de la province du Kasaï a procédé à la nomination historique d’une femme à tête de la direction générale des recettes du Kasaï. Il s’agit de Madame Brigitte Isaka. Cette décision est officiellement publiée ce mercredi soir par les services de communication du gouverneur et ministre provincial des finances.

Madame Brigitte est suivi de deux adjoints, l’un chargé des questions administratives et l’autre des questions techniques.

 

Dans une province pauvre, l’actuel numéro 1 de la Dgrkas a reçu la mission de travailler pour canaliser les recettes de la province dans la caisse de l’état et aussi pour lutter contre la corruption et le détournement des fonds de la province.

 

L’opinion a salué cette nomination qui vient selon elle, répondre à la question de frustration des communautés constatée lors de la publication du gouvernement provincial. C’est pour la première fois qu’une femme soit nommée au poste du DG de la Direction générale des recettes du Kasaï.

 

 

 

Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa




CAN 2025( Q): Un trio égyptien pour le choc de la première journée

La Confédération Africaine de Football a rendu public les désignations des officiels des matches de deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025. Les arbitres égyptiens ont été choisis pour officier le match de la première journée entre la RD Congo et la Guinée, programmé le vendredi 6 septembre prochain à 17h00, heure locale, au stade des Martyrs à Kinshasa.

 

Ces officiels égyptiens désignés par la Caf ne sont autres que Mohamed ADEL ELSAID HUSSIEN, Arbitre, Ahmed TAWFIK TELEB ALI, Assistant 1, Hany Abdelfattah MAHMOUD ELSNADIDY, Assistant 2 et Mahmoud Nagy AHMED NAGY MOSA, quatrième officiel. Le burundais Murengerantwari Evariste est Commissaire de match et le Ghanéen Kotey ALEXANDER Neequaye est arbitre assesseur. L’arbitre du match est âgé de 45 ans et il est officiel international depuis 2018.

 

Le Comité de Normalisation de la Fédération congolaise de football association s’attelle pour la bonne organisation de ce match de la Caf. Il a mis en place un comité d’organisation de ce match de la première journée des éliminatoires de la Can opposant la RDC à la Guinée. Ce comité est présidé par le membre Sabin Mashin et fonctionne depuis le 10 juillet dernier. Il est constitué de cinq sous-commissions: Protocole, Média et Communication, Finances et Billetterie, Médicale et Sécurité. La seconde réunion du comité d’organisation a eu lieu le mardi 30 juillet dernier. Une plénière de ce comité est programmé le mardi 6 août prochain au siège de la fédération.

 

Les Léopards de la RDC évolueront dans le groupe H aux côtés de Syli National de la Guinée, de Taïfa Stars de la Tanzanie et de Walya de l’Ethiopie.

 

Les qualifications commenceront en septembre 2024 et se termineront en novembre 2024. Le premier et le deuxième des onze (11) groupes qui n’impliquent pas le Maroc, hôte du tournoi, se qualifieront pour la compétition.




Troubles autour de GLM: l’UDPS-Tshisekedi fait le ponce Pilate

Les incidents enregistrés ce mercredi 31 juillet sur l’avenue Uvira autour de GLM, dans la commune de la Gombe, continuent de susciter des réactions.

Le parti présidentiel dit ne pas reconnaître ni les personnes arrêtées par la police moins encore leur appartenance à l’UDPS-Tshisekedi.

Dans un communiqué publié mercredi, Augustin Kabuya, secrétaire général du parti au pouvoir invite les instances compétentes à faire toute la lumière autour de cet incident et que ces auteurs soient identifiés et poursuivis conformément aux lois de la République.

Le parti présidentiel rappelle que tout au long de sa lutte, il a toujours prônė la non-violence comme méthode de lutte.

Loup solitaire




CAN 2025(Q) : Ethiopie – RDC en Tanzanie (Officiel)

Le match de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 entre l’Ethiopie et la RD Congo se jouera hors à Addis-Abeba.

La Confédération Africaine de Football a fixé l’opinion sur le lieu et la date de cette rencontre. Elle se jouera le lundi 9 septembre à 22h00, heure locale, au stade National de Dar-Es-Salam de la Tanzanie et sera officiée par les Algériens.

 

L’Ethiopie n’a pas des stades homologués pour les rencontres de la CAF et de la Fifa. C’est dans ce cadre que leurs rencontres à domicile des éliminatoires de la Can Maroc 2025 ont été délocalisées pour la Tanzanie.

 

Ainsi, pour le match Ethiopie contre la RDC, la Caf a désigné les officiels algériens LAHLOU BENBRAHAM, arbitre, Abbes Akram ZERHOUNI, Assistant 1, Hamza BOUZIT, Assistant 2 et Nabil BOUKHALFA, quatrième arbitre. Le Soudanais du Sud Sebit Librato Begi Rassa est Commissaire de match et le Zambien Stanley HACHIWA, l’assesseur des arbitres.

 

L’arbitre Lahlou Benbraham est âgé de 37 ans. Il est retenu parmi les 19 arbitres pour diriger l’assistance vidéo à l’arbitrage des tournois de football masculin et féminin des Jeux Olympiques qui se déroulent depuis le 26 juillet Paris en France.

 

Ci-dessous le calendrier du groupe H des éliminatoires de la Can 2025:

 

1re journée : 6 septembre 2024

 

RD Congo – Guinée

 

Tanzanie – Éthiopie

2e journée: 9 septembre 2024

 

Éthiopie –  RD Congo

 

Guinée – Tanzanie

 

3e journée : Du 07 au 15 octobre 2024)

 

Guinée – Éthiopie

RD Congo – Tanzanie

4e journée

 

Éthiopie – Guinée

 

Tanzanie – RD Congo

 

5e journée: Du 11 au 19 novembre 2024)

 

Éthiopie – Tanzanie

 

Guinée – RD Congo

6e journée

 

RD Congo – Éthiopie

Tanzanie – Guinée

 

 

 

 

 

ST




RDC: Diminution de la production de l’électricité par la SNEL

La République Démocratique du Congo traverse une crise énergétique sans précédent. La baisse significative du niveau du fleuve Congo, principal fournisseur d’électricité du pays, met à mal le fonctionnement des centrales hydroélectriques, notamment celles de Zongo et d’Inga.

Outre la baisse du niveau d’eau, la Centrale Hydroélectrique de Zongo 1 souffre d’autres maux qui entament sa capacité de production au point qu’elle ne fournit que 18 mégawatts pour l’instant.

 

Selon Henry Kimbanzi, directeur d’exploitation de la Société Nationale d’Électricité, la SNEL est à pied d’œuvre pour réhabiliter cette centrale partiellement en attendant le financement en cours des discussions avec les entreprises minières pour des travaux de grande envergure sur Zongo 1.

 

La centrale hydroélectrique Zongo 2 n’est pas non plus épargnée par l’étiage consécutif à la saison sèche en cours sur une large partie de la République démocratique du Congo. Sa capacité de production est passée de 150 mégawatts à 100 mégawatts.

 

” Zongo 2 est constitué de 3 machines avec une capacité de production maximale de 150 mégawatts. Pour le moment, nous ne savons pas tourner avec les 3 machines à cause de la baisse sensible du niveau d’eau de la rivière Inkisi” a fait savoir Henry KIMBANZI.

 

Et d’ajouter que : ” Nous arrêtons une machine par manque d’eaux suffisante, de 7 heures jusqu’à 17 heures, heure locale. Ça fait 10 heures d’arrêt que nous arrêtons une machine de 50 mégawatts à Zongo 2 faute d’eaux abondantes”

 

Face à cette situation critique, les mesures d’urgence sont envisagées pour limiter les effets de ces coupures, telles que la rationalisation de la consommation d’électricité et le renforcement du réseau.

 

Orchidée




RDC : Félix Tshisekedi se fait soigner une hernie discale en Belgique (Directeur de Cabinet)

Félix Tshisekedi ne se rendra donc plus à Kisangani pour présider la commémoration du Genecost le vendredi 2 août prochain.

Dans un communiqué publié ce mercredi 31 juillet, le directeur de cabinet du Chef de l’État justifie cette absence pour des raisons de santé. Selon Anthony Nkinzo, le chef de l’État Congolais reste en Belgique où il poursuit le traitement d’une hernie discale.

 

“Le Chef de l’État séjourne actuellement en Belgique pour un suivi médical préalablement programmé pour soigner une hernie discale qui était jusqu’à son déplacement prise en charge par ses équipes médicales à l’hôpital militaire du Camp Tshatshi” a écrit son directeur de cabinet Anthony Nkinzo

 

Félix Tshisekedi a pour se faire instruit la première ministre pour le représenter à Kisangani et prendre toutes les mesures pour que cette journée soit commémorée dignement dans toutes les provinces.

 

Loup solitaire




Le Roi se réjouit de la position de Macron et se dit heureux de le recevoir pour une visite d’Etat

Le Roi Mohammed VI a adressé un message au Président de la République Française, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, suite à l’annonce du soutien officiel de la France à la souveraineté du Royaume sur son Sahara. Le Souverain s’est également dit heureux de recevoir le Chef de l’Etat français au Maroc dans le cadre d’une Visite d’Etat dont les dates seront arrêtées par la voie diplomatique.

Voici le texte intégral du Message de Sa Majesté le Roi :

« Monsieur le Président de la République,

J’ai reçu avec intérêt le Message important que Vous avez bien voulu M’adresser à l’occasion du 25ème anniversaire de la Fête du Trône.

Je Vous remercie de Vos vœux chaleureux et de Votre engagement personnel en faveur du renforcement du partenariat entre Nos deux pays.

Je me réjouis, tout particulièrement, de la position claire et forte que la France adopte, dans Votre Message, au sujet du Sahara marocain.

J’apprécie pleinement le soutien clair que Votre pays apporte à la souveraineté du Maroc sur cette partie de son territoire, la fermeté de l’appui français à l’autonomie sous souveraineté marocaine comme issue à ce différend régional, consacrant, par là même, le plan proposé par le Maroc, dès 2007, comme la seule base pour y parvenir.

En reconnaissant au Maroc ses titres juridiques et ses droits immémoriaux, la France contribue à renforcer la dynamique internationale que portent d’ores et déjà de très nombreux pays et à mettre ainsi un terme à un conflit hérité d’une autre époque.

À la faveur de l’évolution significative de la position française et de Votre détermination à agir en conséquence aux niveaux interne et international, Nos deux pays pourront travailler conjointement afin de parvenir à une solution qui, dans le cadre des Nations Unies, respecte pleinement la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Le peuple marocain et ses forces vives mesurent toute l’importance de cette décision, qui émane d’un membre permanent du Conseil de Sécurité, intime connaisseur du passé et du présent de l’Afrique du Nord et témoin privilégié de l’évolution de ce différend régional.

Dans ce contexte, et grâce à la dynamique positive que connaissent Nos relations bilatérales, des perspectives prometteuses s’ouvrent à Nos deux pays dans de nombreux secteurs stratégiques, permettant de renforcer le partenariat d’exception bâti, des décennies durant, sur l’amitié et la confiance.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, l’assurance de Ma haute considération ».

MAP




Kinshasa : des tirs à balles réelles ont été entendus à GLM, la résidence de l’ancien président Joseph Kabila 

Des tirs à balles réelles ont été signalés suite à une incompréhension entre la garde de l’ancien président et un groupe d’éléments de la force du Progrès.

Selon Adam Shemishi, conseiller en communication d’Olive Lembe Kabila, le groupe de militants de la force du Progrès a tenté de forcer l’entrée dans la résidence de Joseph Kabila alors que sa femme s’y trouvait.

3 éléments de la force du progrès UDPS seraient maîtrisés par la garde de l’ancien président Joseph Kabila, indiquent ses proches.

Cette information est démentie par une source proche du dossier qui parle d’un conflit immobilier entre un sujet juif et Kamul Inter. Ils se disputent un immeuble par les services judiciaires et forces de l’ordre interposés.

 

Loup solitaire




Affaires foncières : Les conservateurs des titres immobiliers et chefs de division du cadastre du Grand Bandundu et Kongo Central invités à améliorer l’image de l’administration foncière et la maximiser les recettes

La Ministre d’État, en charge des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo, dans le cadre des échanges avec l’administration foncière, initiés depuis son entrée en fonction, a reçu le mardi 30 juillet 2024, dans la salle des réunions de son cabinet , à l’Hôtel du Gouvernement, les Conservateurs des titres immobiliers (CTI) et les Chefs des divisions du cadastre (CDC) de la partie Ouest de la République Démocratique du Congo, précisément des provinces du Grand Bandundu et du province du Kongo-Central.

Ces échanges débutés avec la réception des CTI et CDC de l’espace Grand Bandundu, ont connu en premier lieu le mot de circonstance du Secrétaire général Gérard Mugangu qui est revenu principalement sur les défis que rencontrent les 13 circonscriptions foncières du Grand Bandundu tels que l’enclavement de quelques unes, la gestion rétrograde des terres, le désordre administratif engendré par certaines décisions prises les quelques Gouverneurs des provinces , l’absence des mutations et autres.

Puis, vient le message tant attendu de la Ministre d’État Acacia Bandubola, qui d’entrée de jeu a martelé sur l’une de ses attentes qu’est l’amélioration de l’image de l’administration foncière qui est aujourd’hui largement négative. Elle a souligné ensuite ses cinq objectifs principaux que sont l’assainissement du secteur foncier, la maximisation des recettes, la réduction des conflits fonciers dans les cours et tribunaux, la bonne gouvernance de l’administration foncière et enfin, le fait de redorer l’image de l’administration foncière.

 

Précisant que l’atteinte de ces objectifs ne peuvent passer que par l’éthique professionnelle, la lutte contre les antivaleurs à travers le respect des lois qui régissent la conduite des agents publics de l’Etat, et le rejet des actes en marge de la loi comme le détournement des biens de l’État, la corruption, la concussion et plusieurs autres pratiques illicites. En outre, la compétence, et le professionnalisme doivent constituer le socle des actions des Conservateurs et des Chefs des divisions du cadastre.

Acacia Bandubola Mbongo a par conséquent, appelé à l’élaboration mensuelle du tableau de performance de chaque circonscription foncière, question d’évaluer l’efficacité de chaque conservateur.

 

Pour enfin appeler le Secrétaire général à lui proposer deux personnes à nommer comme Conservateur des titres immobiliers et Chefs de division du cadastre dans la circonscription foncière de Gungu, dans le but de résoudre une crise artificielle engendrée par des nominations illégales, irrégulières et cavalières de l’ex-Gouverneur du Kwilu, alors que les nominations dans le secteur foncier sont des prérogatives qui reviennent légalement au Ministre en charge des Affaires foncières.

Enfin, la parole a été accordée aux invités de la Ministre d’État, qui se sont d’abord présentés à tour de rôle, avant de soumettre leurs préoccupations auprès de la Ministre Bandubola.

 

La seconde délégation du jour reçue, est celle constituée des Conservateurs des titres immobiliers et Chefs des divisions du cadastre de la province du Kongo-Central. Avec ceux-ci, même exercice et mêmes orientations axées globalement sur l’amélioration de l’image de l’administration foncière via le respect de la loi, le renforcement de la gouvernance foncière et la maximisation des recettes. Mais cette fois-ci en tenant compte des spécificités du Kongo-Central qui est la 5ème province en termes des recettes dans le secteur des Affaires foncières, après Kinshasa qui occupe la première place, Haut-Katanga la deuxième, Lualaba troisième, le Nord-Kivu quatrième et le Kongo Central cinquième place.

 

S’en est suivi l’exigence par la Ministre d’État de l’élaboration imminente des états des lieux de chaque circonscription par les CTC et les CDC, et la conception d’un répertoire des terrains et concessions abandonnés dans le but de constituer une réserve foncière de l’État.

Mais aussi la présentation par le Secrétaire général des atouts et difficultés des 11 circonscriptions foncières de cette province comme la non exploitation de certaines concessions et le chevauchement de circonscriptions.

 

 

Quand la parole a été enfin accordée aux invités de la Ministre Bandubola qui ont également exposé leurs problèmes professionnels du quotidien, entre autres la carence du personnel, les conflits fonciers ou la spoliation de terres.

 

Celle-ci a promis de rencontrer efficacement les préoccupations soumises dans les jours à venir, tout en appelant les Conservateurs et Chefs des divisions du cadastre au patriotisme quant à la gestion des terres, résumant le contenu de son message du jour.

 

 

Ces rencontres avec les CTI et CDC de l’espace Grand Bandundu et du Kongo-Central arrivent après celles des CTI et CDC de Kinshasa et de l’espace Grand Katanga, reçus dans la capitale quelques jours plus tôt, dans le cadre de ces échanges avec l’administration foncière initiés par la Ministre d’État Acacia Bandubola Mbongo.

 

 

 

 

Jonsard Mikanda