À partir du 25 août 2025, Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, perdra le titre d’archidiocèse primatial du pays, selon la décision prise par le pape François le lundi 22 juillet. Quelques jours plus tard, à partir du 7 septembre, le diocèse de Santiago del Estero commencera à porter le titre d’archevêché primatial d’Argentine. La décision du pape a été communiquée conjointement par l’archevêque de Buenos Aires, Monseigneur Jorge Ignacio García Cuerva, et l’évêque de Santiago del Estero, Monseigneur Vicente Bokalic Iglic, dans une lettre adressée aux paroissiens de leurs diocèses respectifs. Un diocèse primatial est un diocèse qui occupe une position de prééminence ou de leadership au sein d’une région ou d’un pays dans l’Église catholique. Cette position particulière est occupée par un évêque qui porte le titre de « primat ». Le terme et la fonction d’un diocèse primatial peuvent varier selon la tradition ecclésiastique de chaque pays.
Voici quelques caractéristiques clés :
Primauté honorifique : le diocèse primat jouit généralement d’une primauté honorifique sur les autres diocèses d’une région ou d’une nation donnée. Cela n’implique pas nécessairement une autorité juridique ou administrative directe sur les autres diocèses, mais plutôt une reconnaissance de leur importance historique ou symbolique.
Archevêque primat : l’évêque qui dirige un diocèse primat porte généralement le titre d’ « archevêque primat » ou simplement de « primat ». Ce titre est honorifique et n’implique pas de pouvoir juridictionnel sur les autres évêques, bien que, dans certaines circonstances, il puisse avoir certaines responsabilités de coordination.
Importance historique et culturelle : les diocèses primatiaux sont généralement ceux qui revêtent une importance historique, culturelle ou spirituelle particulière. Ils peuvent être les premiers diocèses établis dans une région, avoir une cathédrale d’une importance particulière ou être associés à des événements importants dans l’histoire de l’Église.
Bien que le titre de primat confère un statut d’honneur et puisse inclure certains rôles cérémoniels et représentatifs, les responsabilités spécifiques d’un primat peuvent varier :
Représentation : Le primat peut représenter l’Église dans son pays lors d’événements nationaux et internationaux.
Coordination : il peut jouer un rôle dans la coordination des activités de l’Église au niveau national. Histoire et tradition : maintenir et promouvoir l’histoire et les traditions de l’Église dans sa région.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué commun des évêques des deux diocèses concernés :
Chers frères et sœurs,
en tant que pasteurs des églises de Buenos Aires et de Santiago del Estero, nous souhaitons partager avec vous tous ce moment spécial dans la vie de nos communautés diocésaines. Le Saint Père François, en faisant une réparation importante dans l’histoire ecclésiastique de notre pays, a décidé de transférer à Santiago del Estero le Siège Primatial de la République Argentine, un titre d’honneur qui, depuis 1936 jusqu’à aujourd’hui, était détenu par Buenos Aires. Nous comprenons tout d’abord qu’il s’agit d’une distinction honorifique, réservée au premier diocèse d’un territoire national, qui n’entraîne aucun changement juridictionnel dans l’organisation ecclésiastique argentine (cf. canon 438 du code de droit canonique).
La décision papale de transfert trouve son fondement historique dans le fait qu’en 1570, saint Pie V a créé ce qui s’appelait alors le diocèse de Tucumán, et dont le siège se trouvait dans l’actuelle vieille ville de Santiago del Estero. En effet, en 1563, sur ordre du roi d’Espagne, l’ancien Tucumán a été séparé de la juridiction du Chili et a été placé sous la juridiction de l’Audience de Charcas.
Le document pontifical qui a créé cette nouvelle juridiction ecclésiastique, pour s’occuper pastoralement du territoire séparé du Chili, est daté du 14 mai 1570. Dès le début, le diocèse de Tucumán comprenait Córdoba, La Rioja, Catamarca, Tucumán, Santiago del Estero, Salta, Jujuy, Tarija et Nueva Orán. La cathédrale de ce premier diocèse, de ce qui deviendra plus tard la République d’Argentine, était l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, située sur le territoire de l’actuel diocèse de Santiago del Estero.
En 1699, lorsque le siège épiscopal fut constitué dans la ville de Cordoue, il engloba le territoire du primitif diocèse de Tucuman. Ce n’est qu’en 1907 que fut créé l’actuel diocèse de Santiago del Estero, sur le territoire duquel avait fonctionné l’ancien et premier siège épiscopal de Tucumán, où l’Évangile du Seigneur a résonné pour la première fois, par la voix d’un successeur des Apôtres, sur ces terres dont l’avenir sera l’Argentine.
C’est en l’honneur de cela que le pape François transfère aujourd’hui le siège primatial de l’Argentine à l’église de Santiago del Estero.
Buenos Aires, en 1936, avait été élevée par Pie XI au rang de siège primatial parce qu’elle était le premier archevêché, mais pas le premier diocèse du territoire argentin. C’est en son honneur que le pape François transfère aujourd’hui le siège primatial de l’Argentine à l’église de Santiago del Estero.
Depuis que Buenos Aires, en 1936, avait été élevée par Pie XI au siège primatial en raison du fait qu’elle était le premier archevêché, mais pas le premier des diocèses sur le territoire argentin. En tant qu’évêques, nous vous invitons à vivre cette décision papale avec une profonde joie de vivre dans la vérité, qui nous rend toujours libres, et aussi comme une invitation à avoir une vision intégratrice du territoire national dans un but fédéral renouvelé, même à partir de la structure ecclésiale.
Santiago del Estero a reçu pendant des siècles le titre glorieux de « Mère des villes » et, choisie comme centre de diffusion de l’Évangile, elle est aussi « Mère des diocèses » de la République d’Argentine ; il y a donc de nombreuses raisons de l’honorer en tant que primat. Avec affection, nous vous bénissons et demandons à la Bienheureuse Vierge Marie, qui a dispensé sa tendresse maternelle à travers les invocations de Notre Dame de Sumampa et de Notre Dame de Luján, unies dans leur origine depuis quatre siècles, de nous guider pour commencer ensemble ce nouveau chemin qui s’ouvre pour l’Église dans notre nation.
Le 22 juillet, en l’an de grâce 2024.