Commémoration du Genocost : Judith Suminwa déjà à Kisangani pour représenter le chef de l’État
La Première Ministre Judith Suminwa est arrivée, dans les après-midi de ce jeudi à Kisangani, dans la Province de la Tshopo
pour la commémoration de la journée nationale du génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST).
La Cheffe du Gouvernement va représenter personnellement le Président de la République à cette cérémonie officielle qui va se dérouler sur plusieurs sites à Kisangani.
Il sied de dire que la République Démocratique du Congo rend hommage, ce vendredi 2 août, aux millions de congolais victimes d’atrocités liées aux conflits armés.
La Première Ministre qui prend toute la mesure du sort des victimes des violences sexuelles et des autres crimes contre la paix et l’humanité, a inscrit dans le programme d’actions de son Gouvernement (PAG) un certain nombre d’actions y relatives. Dans son pilier 2, ce programme prévoit entre autres les actions de consolidation des mécanismes de justice transitionnelle, notamment les poursuites judiciaires contre les auteurs de ces crimes, la mémoire, la réconciliation et la réparation.
Bien au-delà de Kisangani, c’est toute la nation qui est mobilisée pour cette commémoration du GENOCOST. Dans chaque province et dans la diaspora, les Congolais vont rendre hommage à ces millions de concitoyens atrocement tués et massacrés.
JL Makoyi