Rutshuru : Reprise des hostilités ce vendredi, entre les rebelles du M23 et les patriotes Wazalendo à Binza

Les violants affrontements ont opposé depuis tôt le matin de ce vendredi 2 Août 2024, les rebelles du M23 aux jeunes patriotes Walezando sur plusieurs lignes des fronts dans le groupement de Binza en territoire de Rutsuru.

Cette nouvelle est livrée ce vendredi par Aimé Mbusa Mukanda, l’un de notable du territoire de Rutsuru qui souligne que ces rebelles du M23 ont lancé leurs premières attaque contre la position de Wazalendo dans la vallée de Gwenda près de Nyabanira.

Notre source déplore l’occupation de plus de 12 groupements du territoire de Rutsuru par les rebelles du M23.

Ces nouveaux affrontements ont occasionné un déplacement massif des habitants de ce groupement vers d’autres Zones.

 

Alain Wayire/Béni




Douze agents de l’ANAPEX formés en gestion opérationnelle du personnel  

Douze agents de l’ANAPEX ont été formés en gestion opérationnelle du personnel. Cette session de renforcement des capacités organisée par l’agence Coaching Service Business, CSB, s’est déroulée du 24 juin au 26 juillet à Kinshasa.

“Maîtrise des techniques de recrutement”, “connaissance juridique”, “dialogue social”, autant des thèmes qui ont fait l’objet de cette formation qui a permis aux participants d’acquérir des compétences essentielles pour une gestion optimale des ressources humaines. L’occasion pour eux de se doter des outils pratiques pour améliorer leur efficacité au sein de l’ANAPEX. Cette session a été sanctionnée par des brevets.




Doudou Fwamba se frotte les mains pour avoir réduit de 22% à 7% des paiements en urgence  

En marge de son séjour dans la province de la Tshopo, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, a animé une conférence devant les étudiants et le corps scientifique de l’Université de Kisangani autour de son ouvrage sur les réformes des finances et de l’administration publique en RDC.

Il a souligné que la bonne gouvernance, la rigueur, la transparence et la maîtrise des outils d’aide à la décision pour une gestion optimale des deniers publics, moteurs de la croissance économique et du développement. Parmi les résultats : réduction des paiements en urgence de 22% à 7%, constitution d’une réserve de plus de 1.000 milliards de CDF, et paiement de plus de 6 mois de rétrocession aux provinces.

À la fin de la conférence, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes de l’agression rwandaise. Ce 2 août, les membres du gouvernement, sous la présidence de la Première ministre Suminwa Judith représentant le Chef de l’État à Tshopo, commémorent le Génocost, marquant ainsi le souvenir du génocide congolais (GENOCOST).




L’ANAPEX a exposé à la 2ème édition du marché agricole de Kinshasa

“Produire, nourrir la ville d’aujourd’hui et de demain”, tel est le thème de la 2ème édition du marché agricole “Bilanga ya Betu” qui s’est tenu du 22 au 28 juillet 2024 au collège Boboto à Kinshasa, visant à promouvoir le secteur agricole de la RDC.

Agriculteurs, entrepreneurs, chercheurs, institutions publiques et privées dont la plateforme Plurielles ainsi que des décideurs politiques ont pris part à ce grand rendez-vous d’exposition des produits agricoles made in RDC.

L’ANAPEX, présente à ce marché pour le compte du Ministère du Commerce extérieur, a animé un stand où étaient présentées les missions de l’Agence et son accompagnement aux producteurs pour le rayonnement des produits made in RDC.

À côté des stands érigés pour la circonstance, la foire était également marquée par des panels sur différentes sous-thématiques liées à la chaîne de valeur.

Ci-dessous quelques photos de cette foire agricole




GENOCOST : Le CNC demande aux autorités de dénoncer régulièrement le génocide congolais dans leurs différents déplacements

A l’occasion de la commémoration ce vendredi 02 Août 2024 du GENOCOST, le Congrès National Congolais, CNC parti cher au Leader Majeur, l’honorable Pius Muabilu Mbayu Mukala se réjouit de la mobilisation de tous les Congolais autour du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour faire de cette tragédie une véritable cause Nationale. A cet effet, le CNC présente ses sincères condoléances au Président de République, à la population congolaise en général et celle de la Province de la Tshopo en particulier.

Dans un message de condoléances adressé au président de la République, le CNC à travers le Secrétaire National en charge de la communication et Médias, Porte-parole, Celé Kanangila Beya, demande par ailleurs aux Autorités de dénoncer régulièrement et ostentoirement le Génocide Congolais dans leurs différents déplacements à l’intérieur tout comme à l’extérieur du pays pour faire de la date du 02 Août, une véritable journée de la solidarité Nationale.

Tout en demandant l’érection d’un monument en mémoire de victimes, le parti de Pius Muabilu en appelle au soutien indéfectible aux forces armées de la République Démocratique du Congo dans leur mission de sécuriser le Pays et exhorte le gouvernement à prendre une batterie de mesures pour éviter la répétition de pareille tragédie en RDC.




GENOCOST: Félix Tshisekedi ouvre le mémoriel aux victimes

Après Kinshasa en 2023, c’est au tour de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, d’abriter cette année la cérémonie commémorative du « Genocost », le génocide congolais pour des fins économiques.
C’est au cimetière des victimes de la guerre de 6 jours, dans la commune de Makiso, qu’a été érigé en six jours par le Fonarev, le site mémoriel
Représentante personnelle du Président de la République Félix Tshisekedi, la Première ministre Judith Suminwa est allée se recueillir et rendre hommage, au nom de la nation congolaise, aux compatriotes victimes des violences sexuelles liées aux conflits ainsi que des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité en République Démocratique du Congo (RDC).
Accueillie sur ce site par le directeur général du Fonarev Kevin Ngunga, la cheffe du gouvernement a reçu des explications techniques et historiques sur le site ainsi que sur la symbolique de chacun des éléments mémoriels.
Au rythme de la fanfare de la garde républicaine, la représentante du Chef de l’État a fait sa procession d’entrée jusqu’au pied des trois stèles qui surplombent le mémorial et déposé sa couronne des fleurs.
Mme Judith Suminwa s’est aussi inclinée devant la fosse commune n°1 où gisent les corps de 8 membres d’une même famille tués par une bombe dans les affrontements entre les armées du Rwanda et de l’Ouganda.
Ce fut un moment de grande émotion pour la seule rescapée de cette famille de témoigner auprès de la première ministre et de voir, 24 ans après, un hommage national rendu à ses proches parents.
Dans ce cimetière se trouvent 3 stèles qui représentent chacune une catégorie des victimes.
La stèle du Centre est dédiée à tous les Congolais victimes des agressions du Rwanda et de l’Ouganda. En effet, du 5 au 10 juin 2020, les troupes des armées de l’Ouganda et du Rwanda se sont affrontées en plein ville tuant des milliers des personnes prises pour cible par les deux camps.
La ville de Kisangani était transformée en un champs de batailles.
Les deux autres stèles sont dédiées respectivement aux victimes dont les corps ont été jetés dans le Fleuve Congo et la rivière Tshopo par ces troupes criminelles ainsi qu’aux milliers d’autres compatriotes enterrés dans des cimetières circonstanciels à travers la ville sous les coups des canons des agresseurs.
93 croix symbolisant l’année 1993, considérée comme étant le début des violations massives, constituent le champs des souvenirs de ce mémorial.
À travers cette commémoration, le Président de la République a voulu exprimer la solidarité nationale et la reconnaissance de toutes les victimes ainsi que leur souffrance.
Ces victimes ne sont plus jamais seules.




Crise à l’UDPS-Tshisekedi : La CDP sera en session extraordinaire le 8 août prochain

La crise qui secoue le parti présidentiel sera au centre de la session extraordinaire de la Convention Démocratique du Parti CDP prévue le 8 août à la permanence de l’UDPS-Tshisekedi.

C’est ce que renseigne un communiqué publié par le secrétaire rapporteur de la CDP.

“Le Bureau de la Convention Démocratique du Parti convie tous les membres de la Convention Démocratique du Parti à participer à sa session extraordinaire prévue jeudi 08 août 2024 à 12h00 à la Permanence du Parti” a écrit Guy Florentin Nakweti, secrétaire rapporteur de la CDP

La convocation de la Convention Démocratique du Parti CDP est la résolution de la commission de pacification instituée par les députés et sénateurs du parti afin de résoudre la crise au sein de leur formation politique.

Loup solitaire




GENOCOST : La Première Ministre lance les activités commémoratives par la visite du site mémoriel des victimes de la guerre de six jours

2 août, journée de commémoration des millions de Congolais victimes d’atrocités liées aux conflits armés. La Première Ministre Judith Suminwa a lancé cette journée nationale du génocide congolais pour des gains économiques depuis le cimetière érigé dans la commune de Makiso, à Kisangani, où 8 membres d’une même famille ont été enterrés dans une fosse commune.

Après l’accueil par un comité restreint conduit par le Gouverneur de la Province de la Tshopo, le Directeur Général du Fonds national pour la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV), Kevin Ngunga, a fourni des explications à la Cheffe du Gouvernement sur l’aménagement de ce site mémoriel ainsi que les images qui retracent la guerre entre le Rwanda et l’Ouganda sur le sol congolais et les morts que ces combats ont provoqués.

Ensuite, le numéro 1 du Gouvernement central a effectué une marche rythmée par l’hymne aux morts, exécuté par la fanfare de la garde républicaine. Une marche qui l’a conduite devant 3 stèles érigées en vue du recueillement sur ce site chargé de souvenirs et d’émotions. La première stèle est dédiée à la mémoire des victimes du massacre des guerres de 1 jour, 3 jours et 6 jours jetées dans le fleuve Congo et la rivière Tshopo ; la deuxième aux victimes des agressions du Rwanda et de l’Ouganda, et, enfin, la troisième vouée aux victimes dont les corps ont été disséminés et enterrés dans la ville et les périphéries de Kisangani, après avoir été les cibles des agressions rwandaises et ougandaises.

Dans ce cimetière, le FONAREV a également aménagé un lieu de recueillement où ont été enterrés les restes des 8 membres de la famille Otshudi, tous massacrés simultanément.

La Première Ministre a rencontré sur place la seule survivante de cette famille qu’elle a chaleureusement étreinte pour démontrer qu’elle ainsi que les autres victimes de ces atrocités ne seront plus jamais seules. Un moment d’intense émotion appuyé par le récit de la victime de ce qui reste encore dans ses souvenirs.

L”article 1er de la loi du 26 décembre 2022 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité promulguée par le Président de la République s’applique aux faits commis à partir de 1993. Ainsi, au total 93 croix sont plantées dans ce cimetière.

Il faut rappeler que, de son côté, le Gouvernement a prévu dans le piler 2 de son Programme d’Actions des mécanismes de réparation en faveur de ces victimes mais aussi des garanties de non répétition. Pour la Première Ministre, plus rien ne sera oublié et la justice sera rendue à tous. Un message également lancé en direction des agresseurs de la RDC.




Basket-ball ½ finale Dames à la Liprobakin: Hatari vs AJAKM 83-43 & V. Club vs CNSS 83-117 

Une très bonne ambiance a régné le mercredi 31 juillet 2024 au gymnase de la Police Nationale Congolaise où les férus de la balle au panier kinois ont assisté à deux rencontres comptant pour les ½ finale du championnatde la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ version féminine. La 1ère a vu Ajakm tomber face à Hatari 43-83. Et le second a vu V. Club tomber face à CNSS 83-117.

AJAKM a opposé une résistance au 1er quart temps 20-23. L’écart s’est établi à la mi-temps 27-38. A la reprise, Hatari a survolé la rencontre pour s’imposer 60-37 à la fin du 3è quart temps et creuser davantage l’écart au 4è quart temps. Sans surprise, Hatari gagne 83-43.

Le match V. Club vs CNSS a tenu toutes ses promesses. A la fin du 1er quart temps 21-32 en faveur de CNSS. CNSS s’est imposé à la mi-temps 57-42. CNSS maintiendra sa suprématie au 3è quart temps à la fi 85-65. Et au 4è quart temps, CNSS creusera davantage le score et gagne le match 117-83. Excellente prestation de Diong, la meneuse de CNSS qui a réussi plusieurs paniers à 3 points. Et de ses coéquipières Kaba, Ngoleza et Kapinga. Côté V.Club, Samba My Love a été excellente. La meneuse Titina a donné aussi le meilleur d’elle.

De Bonsambo




Commémoration Genocost : A Kisangani, la Première ministre, Judith Suminwa vient de visiter le site mémorial des victimes de la guerre de six jours 

La première ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka est allée rendre visite au site aménagé pour honorer la mémoire de toutes les victimes de la guerre de six jours dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo.

La cheffe du gouvernement a profité de l’occasion pour déposer ce vendredi une gerbe des fleurs au nom du gouvernement congolais, en marge de la commémoration de la journée réservée aux victimes des guerres d’agression (Genocost).

 

Au-delà de Kisangani, c’est toute la nation qui est mobilisée pour cette commémoration du Genocost. Dans chaque province et dans la diaspora, les Congolais vont rendre hommage à ces millions de concitoyens atrocement tués et massacrés.

 

Le Gouvernement a, d’ailleurs, pris un train de mesures à observer à travers la république, notamment : l’organisation des activités commémoratives dans toutes les provinces, la mise en berne du drapeau congolais du 1er au 2 août, l’observation d’une attitude de deuil ainsi que l’organisation des cultes œcuméniques à travers le pays.

 

Le Gouvernement congolais s’inscrit implacablement dans le travail de mémoire, afin que tous ces morts ne soient jamais oubliés. Cette mémorialisation est considérée comme l’un des leviers de la reconstruction de l’État-nation à travers notamment la fabrique identitaire d’un idéal national et d’une conscience historique.

 

En effet, depuis plusieurs décennies des pays voisins, dont le Rwanda principalement, sont à l’origine d’importants conflits sur le territoire congolais, au cours desquels des populations civiles, entre autres les femmes et les enfants, font systématiquement l’objet de graves violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme, à travers des massacres et viols à grande échelle, des exécutions sommaires et assassinats ciblés ; le tout dans le silence assourdissant de la communauté internationale.

 

C’est au regard de l’ampleur de ces crimes, qu’une journée nationale de commémoration du GENOCOST a été instituée par la loi n°22/065 du 26 décembre 2022, en hommage aux victimes et aux personnes qui leur ont rendu secours et assistance. Des victimes que la nation congolaise n’est pas près d’oublier.

 

 

Mboshi