KIM JONG UN félicite les militaires pour le sauvetage des 5.000 personnes de la zone inondée

Mobilisées (fin juillet, NDLR) immédiatement dans la région submergée malgré une folie de la nature dans une région Nord-Ouest de la Province Nord-Phyongan (frontalière d’avec la Chine, NDLR) de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC située au nord de la Péninsule coréenne et créée 3 ans après la Libération Nationale 1945;

  • Puissance nucléaire consacrée à sauvegarder non seulement son idéologie, son système, sa dignité et sa vie mais aussi la paix et la stabilité de la Région et du monde entier
  • Superpuissance politico-idéologique où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Bienfaiteurs dont les Généralissimes KIM IL SUNG 1912-1994 et KIM JONG IL 1942-2011, et le Maréchal KIM JONG UN, NDLR),

les forces aériennes populaires de l’Armée Populaire de Corée (APC) ont sauvé, sain et sauf, la vie de plus de 4.200 personnes, exécutant, ainsi impeccablement, l’Ordre spécial de la Commission Militaire Centrale (CMC) du Parti du Travail de Corée (PTC, parti présidentiel depuis 1945, NDLR). Leur esprit et leur style de combat indomptables touchent, vivement, le Pays entier comme exploits légendaires de l’héroïque Aviation rouge du PTC.

Ce 2 août, KIM JONG UN, Secrétaire Général du PTC et Président des Affaires d’Etat de la RPDC, a fait sa visite congratulatoire à une Unité d’hélicoptères des forces aériennes de l’APC, créatrice du miracle de la bataille de sauvetage aérienne.

Sur une aire de maintenance de l’Unité où flottait le Drapeau national, s’étaient alignés les hélicoptères qui étaient mobilisés (une dizaine, NDLR) dans le sauvetage des sinistrés. Le cœur de tous les officiers et soldats de l’Unité à la veille d’un moment glorieux pour accueillir leur Commandant Suprême KIM JONG UN palpitait d’un profond sentiment de vénération pour celui-ci qui, animé de l’amour le plus ardent pour le Peuple et d’une ferme volonté de le défendre à tout prix, avait bien voulu organiser et diriger (sur place 28/07-02/08/2024, NDLR) la bataille destinée à sauver le Peuple, cela dans un endroit qui risquait d’être submergé par la crue des eaux, créant ainsi un miracle inouï, et attribuait tous ces succès à eux-mêmes. Dès que KIM JONG UN est arrivé sur place:

  • une tempête d’acclamations des officiers et soldats de l’Armée de l’Air, reflétant leur sentiment de vénération pour lui, a éclaté
  • le Commandant des forces aériennes de l’APC lui a fait le salut d’accueil.

KIM JONG UN a:

  • rendu hommage aux glorieux étendards militaires de celles-ci et de ladite Unité
  • été accueilli par les commandants principaux de l’Armée de l’Air et de l’unité
  • adressé ses chaleureuses salutations et ses vifs encouragements aux militaires dignes de confiance qui avaient marqué le nom auguste des forces aériennes populaires de leurs brillants exploits dans le sauvetage pressant pour exécuter l’Ordre spécial de la CMC du PTC, en répondant aux acclamations enthousiastes
  • été accompagné par CHOE Ryong Hae, membre du Présidium du Bureau Politique du Comité Central (CC) du PTC, 1er Vice-Président du Comité des Affaires d’Etat de la RPDC et Président du Présidium de l’Assemblée Populaire Suprême (APS) de la RPDC, PAK Jong Chon (Maréchal de l’APC), Vice-Président de la CMC et Secrétaire du CC du PTC, KANG Sun Nam, Ministre de la Défense Nationale, et RI Yong Kil, Chef d’Etat-Major général de l’APC.

A eu lieu la cérémonie de remise de décorations à l’Unité d’hélicoptères qui avait accompli les actions d’éclat dans la bataille sacrée pour la sauvegarde du Peuple. A été exécuté l’Hymne national. KIM JONG UN a fait son Discours marqué par ses encouragements ardents:

  • Je suis venu à cette Unité sur le chemin de retour du chantier de réparation des dégâts, désireux de glorifier, fièrement, les pilotes de l’Unité d’hélicoptères ayant accompli les hauts faits incomparables d’avoir défendu notre grand Peuple, unique au monde. Organiser, de façon significative, une cérémonie de remise de décorations et porter à la connaissance du monde entier cette Unité qui va servir de modèle à suivre par toute l’APC, cela constitue l’hauteur des actions méritoires faites par ses aviateurs et celle de l’appréciation formulée par notre PTC et notre Patrie.
  • Le fait qu’on n’avait pas connu aucune perte humaine dans le Secteur Sin-uiju ayant subi d’énormes dégâts à cause de la pluie torrentielle record (25.000 m3/s ou plus de 500 mm/j, NDLR) frappant le bassin du Fleuve Amnok-gang (ou Yalu-jiang; longueur: 790 km, bassin: 31.226 km2 et débit: 1.040 m3/s, NDLR) et de l’augmentation considérable de l’affluence des eaux, est un miracle, peut-on dire. (Il a fait mention de la capacité d’actions des officiers et soldats de l’Armée de l’Air qui avaient remporté la victoire éclatante en faisant preuve, sans réserve, d’une bravoure peu commune devant la crise, d’un professionnalisme et d’une perfection dans l’accomplissement de leurs missions successives malgré des intempéries dangereuses.)
  • Ils ont établi, encore une fois, un record on ne peut plus précieux et glorieux dans l’histoire des exploits de notre APC héroïque: je remercie, sincèrement, tous les officiers et soldats des forces aériennes qui ont défendu, au péril de leur vie, notre grand Peuple en volant à travers les nuages et sous la pluie diluvienne, raffermissant ainsi la confiance du Peuple en notre PTC et notre Gouvernement. Mes remerciements vont, également, aux aviateurs d’un hélicoptère qui sont sains et saufs malgré leur atterrissage inattendu sur un site de sauvetage au cours de leur mission. Je remercie aussi, chaleureusement, les combattants de la Brigade de Snippers de la Marine, de la Formation de la Garde Maritime de la Garde Frontalière et de la Direction Générale de Reconnaissance qui étaient toutes mobilisés dans la bataille de sauvetage.
  • Les pilotes de l’Unité d’hélicoptères ont montré la position authentique des militaires à suivre par toute l’APC et le vrai aspect de l’Unité fin prête par leurs capacités de combat réel sur le champ de bataille risquant leur vie, non pas sur le terrain d’entraînement destiné au jugement.
  • J’ai été très heureux d’avoir trouvé une véritable Unité modèle en assistant à son engagement immédiat dans le sauvetage nocturne suivant l’Ordre du CC du PTC et à ses opérations organisationnelles et professionnelles irréprochables qu’elle avait déployées, sans hésitation, dans les régions sinistrées inconnues, malgré les rigueurs du climat.
  • J’apprécie, en particulier, l’esprit de combat et l’univers idéologique et spirituel élevé du Commandant de l’Unité qui sait se mettre au 1er rang au lieu de crier les ordres: notre PTC a besoin de tel commandant de campagne, de compétence et d’action, homme adapté à la guerre moderne. J’étais très ému en voyant ce jour-là (28/072024) que cet homme courageux se chargeait des tâches de reconnaissance, de sauvetage et de fouille sans se montrer aucun signe de peine.
  • C’est un vrai miracle que d’avoir sauvé, en quelques heures, plus de 4.200 têtes à l’aide des hélicoptères non moins grands, au total plus de 5.000 hommes y compris les personnes sauvées par d’autres Unités mobilisées dans le sauvetage nautique. C’est une réalisation plus méritoire que l’abattage de 10 ou 100 avions ennemis, un fait d’armes mémorable digne d’être loué par les expressions héroïque et miraculeuse. Et, de la qualifier aussi d’un exploit dont l’on devait faire l’éloge, exploit à faire briller et à perpétuer pour toujours, partant du caractère de la mission qu’était la bataille destinée à la défense du Peuple.
  • Le ciel produit les changements incessants et il n’y a pas de jalon dans ce firmament infini, mais notre Armée de l’Air suit, uniquement, la ligne indiquée par le PTC et la Révolution; c’est pourquoi les actions d’éclat accomplies par nos pilotes dans le ciel sont si glorieuses.
  • Je suis certain que les pilotes et tous les officiers et soldats de l’Unité défendront, efficacement à l’avenir aussi, la cause du PTC avec un ardent dévouement patriotique et un esprit de combat héroïque et sauvegarderont, avec sûreté, la sécurité de l’Espace aérien de notre Etat et celle de notre Peuple. De même que vous avez fait preuve de bravoure, d’habileté et de fermeté dans la défense du Peuple, de même vous devez être irréprochables aussi pour écraser l’ennemi en activant les innovations dans l’entraînement.
  • Actuellement, les médias-racailles de l’ennemi font courir les infox ou fake-news selon lesquelles la perte humaine dans notre région sinistrée doit s’élever à plus de 1.000 ou 1.500 personnes et que plusieurs hélicoptères s’être crashés au cours du sauvetage. L’objectif des gredins de Séoul (Capitale de la ROK ou Republic of Korea ou République de Corée – créée, unilatéralement, un mois avant la RPDC dans le cadre de la division perpétuelle avec son côté Nord en ignorant ou négligeant, totalement, son homogénéité nationale – qui tire son origine, avec siège à l’étranger, en 1919 sous la domination 1905-1945 du Japon, sans aucun pouvoir ni autorité restaurés en seule apparence par les USA ayant divisé la Péninsule coréenne en 1945 pour mieux régner; DROM-COM des USA – comme le Japon depuis 1945 – obligé ou forcé, afin de survivre ou subsister, de désigner la RPDC comme ennemi principal, NDLR) qui s’attellent à cette propagande malveillante est évident. La nature de l’ennemi ne peut jamais changer: je condamne, sévèrement, l’habitude invétérée et le caractère ignoble des racailles de la ROK qui se mettent en 4 pour nous dénigrer et ternir l’image de notre RPDC.
  • Nous ne renoncerons pas à la défense nationale pour la réparation des dégâts et la vie du Peuple, ni ne négligerons pas celle-ci pour défendre le Pays. Je vous assure que notre Aviation populaire contribuera, grandement, à la sécurité de l’Etat et à la paix et à la sécurité de la Région, suivant les Directives du développement ultérieur des forces aériennes.
  • Le Peuple est notre Dieu. Même en ce moment où la chaleur accablante ne cesse de faire rage, il nous faut penser aux sinistrés de l’inondation qui vivent inconfortablement au refuge. Il faut réparer les dégâts le plus tôt possible. Plus on est en difficulté, plus il faut faire régner, dans tout le Pays, la belle coutume communiste basée sur le principe «Un pour tous, tous pour un!». Dans cette œuvre aussi, nos militaires doivent faire preuve d’un dévouement digne de fils et filles du Peuple.
  • J’exprime, encore une fois, ma reconnaissance pour le mérite de l’Unité d’avoir accompli les actions sacrées dans la défense du Peuple et souhaite, de tout mon cœur, la victoire et la gloire à notre héroïque Aviation populaire.

Le Discours terminé, a éclaté un tonnerre d’acclamations. Tous les militaires de l’Unité ont pris leur ferme résolution de faire, toujours, montre de fermeté et de bravoure pour la sauvegarde de la souveraineté de la Patrie et la sécurité et le bien-être du Peuple suivant le mot d’ordre gravé dans leur glorieux étendard, remerciant infiniment leur Commandant Suprême qui les honoraient comme la fierté du PTC et de l’Etat, eux qui avaient été naturellement fidèles à la mission de l’Aviation populaire.

CHOE Ryong Hae a donné lecture des Décrets du Présidium de l’APS de la RPDC sur la collation de l’Ordre de Liberté et d’Indépendance de 1ère classe à l’Unité d’hélicoptères des forces aériennes de l’APC et du Titre de Héros de la RPDC à son Commandant qui avait conduit ses hommes à accomplir les actions d’éclat pour défendre la sécurité du Peuple.

KIM JONG UN a attaché, lui-même, ledit Ordre sur l’étendard de l’Unité et remis, au Commandant de celle-ci, le titre de Héros de la RPDC, la Médaille à l’Etoile d’Or et l’Ordre du Drapeau National de 1ère classe. Les Diplômes d’honneur au nom du Commandant Suprême des Forces Armées de la RPDC ont été remis aux 47 pilotes et ingénieurs d’aviation. Les militaires de l’Unité ont poussé les vivats envers KIM JONG UN qui faisait honneur à leur mérite en les considérant comme gardes du CC du PTC, comme membres de la 1ère troupe de choc pour la défense de la Révolution et du Peuple. Le Commandant de l’Unité a fait une intervention au nom de ses hommes:

  • Le dévouement, l’esprit de sacrifice du Commandant Suprême qui considère notre Peuple comme le sien à ne plus perdre même d’un seul homme était à l’origine de la force majeure permettant de nous opposer, sans crainte, à tout déluge et à toute bourrasque, et de l’arcane des capacités d’action ayant apporté un miracle dans la bataille de sauvetage aérienne sans précédente.
  • Je jure solennellement que les avions de l’héroïque Aviation de notre RPDC suivront, uniquement, la ligne de fidélité et de réponse sans la moindre déviation de 0,001 mm, en gravant la confiance du CC du PTC comme la totalité de leur vie.

Le lieu de la cérémonie débordait du fervent enthousiasme des aviateurs de donner toute la mesure de la particularité morale et de la puissance de l’Aviation populaire dans leur lutte destinée à défendre, au péril de leur vie, la sécurité et les droits et intérêts de l’Etat et du Peuple, en mettant en plus d’évidence leurs foi révolutionnaire, esprit patriotique et abnégation, qualités avec lesquels, ils étaient toujours sur la brèche pour soutenir l’idée et la cause du CC du grand PTC. Puis, s’est déroulé un défilé de la Garde d’Honneur de l’Aviation de l’APC. KIM JONG UN:

  • s’est fait photographier, devant le glorieux étendard militaire, avec les aviateurs ayant accompli les exploits éclatants dans la bataille de défense du Peuple
  • apprécié, hautement une fois de plus, que les honorables officiers et soldats de l’Aviation qui, dotés de la conception de la Révolution et de celle du Peuple et persuadés qu’il n’y a rien de plus orgueilleux que de faire la même pensée, la même volonté et la même pratique que leur Commandant Suprême, partagent le même pas de dévouement avec lui pour servir, de façon absolue, le Peuple, sont la fierté des fiertés du PTC et du Peuple
  • exprimé son espoir et sa conviction qu’ils obtiendront de plus grands exploits en faisant valoir toujours la gloire de ce jour-là.

Les aviateurs ont été, farouchement, déterminés à faire, pleinement, preuve de vaillance digne d’un phénix rouge du PTC, prêt à braver tous les nuages noirs de la guerre et tous les vents. Une tempête d’acclamations «Défendons KIM JONG UN au péril de notre vie!» a retenti dans le ciel, reflétant leur serment brûlant.

Ce soir-là, KIM JONG UN a offert un banquet en l’honneur des officiers et soldats de l’Unité ayant reçu les décorations d’honneur. Les responsables du PTC, du Gouvernement et des Autorités militaires y ont été présents pour féliciter les lauréats. Dans la salle de banquet, se sont produites les scènes pleines d’allégresse témoignant les liens de sang et la confiance entre l’éminent Commandant Suprême et ses Gardes du corps (les hommes de l’Unité d’hélicoptères, NDLR).

La visite de congratulations de KIM JONG UN à l’Unité d’hélicoptères sera gravée, dans l’histoire de l’APC, comme une tournée d’inspection marquée par son affection chaleureuse et son vif encouragement ayant érigé, au sommet des honneurs de l’Epoque, les glorieuses traditions et le tempérament militant invincible de l’Aviation populaire qui n’avait jalonné ses routes aériennes pour la sauvegarde de la Patrie et la défense du Peuple que de la fidélité absolue et des faits d’armes héroïques, et ayant poussé à des exploits continuels.




Kinshasa : Le gouverneur Daniel Bumba présente son programme “Kinshasa ezo bonga” devant les élus provinciaux 

Le chef de l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa était face aux députés provinciaux à l’hémicycle en cette session extraordinaire ouverte ce samedi 3 août pour présenter son programme d’actions quinquennal afin d’avoir l’approbation des élus de la capitale pour l’investiture de son gouvernement.

“Kinshasa Ezo Bonga”, il s’agit bien de l’ambitieux programme d’actions du gouverneur Daniel Bumba qui s’inspire du programme du gouvernement central avec 11 axes notamment, l’emploi des jeunes, la salubrité, la lutte contre le banditisme urbain, la mobilité des Kinois (Transports), la mobilisation des recettes, l’aménagement de la ville, la santé et le tourisme.

En ce qui concerne le banditisme urbain qui gangrène la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki se dit déterminé à éradiquer ce phénomène appelé “Kuluna”, d’abord par la création de l’emploi pour 80% des jeunes Kinois.

Il promet en outre, d’augmenter les nombres de patrouilles des éléments de la police dans les zones à haut risque et l’augmentation des nombres de sous ciat à travers la ville de Kinshasa ainsi l’effectif des policiers qu’il compte revoir à la hausse dans chaque sous ciat.

Ce programme est présenté juste après avoir pris un nouvel arrêté portant nomination des membres du gouvernement provincial qui a cette fois-ci respecté les normes. Après, viendra l’investiture de son équipe gouvernementale afin de mettre en œuvre son programme d’action.

 

 

Mboshi




Élection du Bureau définitif du Sénat : Consensus trouvé entre la majorité et l’opposition sur la répartition des postes

L’élection des membres du Bureau définitif de la Chambre haute du Parlement est désormais une question de quelques jours. Le problème relatif à la répartition des postes vient d’être résolu. Ce consensus a été trouvé à l’issue d’une réunion que le Bureau provisoire a organisée ce samedi 03 août avec les deux familles politiques.

 

Dans une interview accordée à la presse à l’issue de cette rencontre, le Premier Secrétaire Ivan Kazadi Kankonde a indiqué qu’il a été convenu que six (6) postes reviennent à la majorité au Bureau définitif et un (1) poste à l’opposition.

 

«Cette réunion découle d’une obligation du Règlement intérieur du Sénat. La lecture combinée de l’article 26 et 28 dudit Règlement oblige les Sénateurs de trouver par consensus un quota des postes du Bureau définitif à réserver pour la majorité et l’opposition. Il s’agit d’un préalable à la réception même des candidatures aux postes du Bureau définitif. À l’issue de cette rencontre, sur base du poids numérique, la majorité a obtenu six postes et l’opposition un. Pour les postes que la majorité a obtenus, nous avons le poste de Président du Sénat, de premier Vice-président, de deuxième Vice-président, le Rapporteur, le Questeur et le Questeur adjoint. Pour l’opposition, un seul poste donc, le Rapporteur adjoint_ », a communiqué Ivan Kazadi Kankonde, les conclusions de cette réunion.

 

Par la même occasion, le rapporteur de la Chambre haute du Parlement a annoncé le dépôt des candidatures à l’élection du Bureau définitif dans les 48 heures.

 

«Cette réunion est même venue interrompre le processus normal du calendrier, il va de soi que le calendrier soit réaménagé sur base de la situation actuelle. Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est qu’à l’issue de cette rencontre, 48 heures après, vu que le consensus a été trouvé, nous devons passer à l’étape de dépôt des candidatures_ », a-t-il ajouté.

 

Il convient de rappeler que l’élection du Bureau définitif a été reportée à une date ultérieure. Ce report a été dû au fait que les familles politiques n’avaient pas fixé le nombre et l’importance des postes revenant à chacune d’elles dans ce Bureau définitif.

 

 

Mboshi




25 ans de règne. Voie express Tiznit-Dakhla, port Dakhla Atlantique, CHU de Laâyoune… Quand le Sahara marocain a son plan Marshall

Depuis son accession au Trône, le roi Mohammed VI a orchestré un changement significatif à travers le Maroc, en particulier au Sahara. L’initiative phare, le modèle de développement des provinces du Sud, couplé avec la régionalisation avancée, symbolise un tournant majeur, visant à transformer cette région en un hub économique vital, reliant le Maroc à son extension africaine. Décryptage.

Il ne se passe pas un jour sans que l’on observe les engins de construction en action et les nombreux projets en cours de réalisation. Chaque lever de soleil charrie avec lui le bourdonnement des machines et le travail assidu des équipes sur le terrain, concrétisant la vision ambitieuse du Souverain pour une intégration économique et sociale profonde de ces provinces.
Des ponts se dessinent au loin, des routes s’étendent à perte de vue, et des bâtiments émergent du sol… Chaque coup de pioche, chaque mètre de goudron déroulé, chaque pierre posée ne peut être que le témoignage d’une volonté royale de transformer radicalement les provinces du Sud en un hub économique et social de grande envergure.
La voie express Tiznit-Dakhla, un catalyseur de connexion et de croissance régionale
Les provinces du Sud ont connu une métamorphose sous l’impulsion de projets d’infrastructure ambitieux. La voie express Tiznit-Dakhla en est un exemple éloquent, avec plus de 950 kilomètres déjà opérationnels. Les équipes sur place s’emploient activement à finaliser les derniers travaux.
Ce mégaprojet comprend le dédoublement et l’élargissement de la route nationale n°1 sur une distance de 1.055 kilomètres. Dotée d’un budget de 10 milliards de dirhams, la voie express vise à réduire les temps de trajet, à prévenir les interruptions de circulation dues aux inondations ou aux ensablements, et à améliorer le flux de marchandises vers et depuis les provinces du Sud, renforçant ainsi leur lien avec les principaux centres de production et de distribution nationaux.
Les études préliminaires se sont déroulées entre 2016 et 2018, suivies de près par les appels d’offres et l’approbation des contrats en 2017-2018, avant de lancer les travaux de construction en 2017.
La Cité des métiers et des compétences de Laâyoune, un pôle d’innovation et de formation au cœur du Sahara
La formation et l’éducation figurent au centre de ce nouveau modèle de développement, avec des institutions clés comme la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Laâyoune, qui offre une formation adaptée aux besoins locaux et régionaux. Cette approche permet non seulement de doter les jeunes de compétences pertinentes, mais aussi de les intégrer efficacement dans le marché du travail.
D’une superficie de 6 hectares, la CMC est érigée en véritable complexe grandeur nature dédié au savoir et à la formation, munie des meilleurs moyens matériels et pédagogiques au cœur du Sahara marocain. Fruit d’un investissement de 300 millions de dirhams et dotée d’une capacité d’accueil globale de 2.000 places pédagogiques/an, cette CMC a accueilli dès son ouverture, en 2022, 1.250 stagiaires, dont 630 en formation diplômante (1ère année) et 620 en formation qualifiante.
Précédemment interrogé par Le360, Tayeb Sami Assolh, directeur régional de la formation professionnelle à Laâyoune, avait affirmé que cette structure s’inscrit dans le cadre de la feuille de route visant la réforme de la formation professionnelle au Maroc, présentée devant le roi Mohammed VI en 2019. «L’objectif est double: doter la région des compétences dont elle a besoin pour son plein essor économique et faciliter l’intégration socio-économique de ses jeunes en mettant toutes les chances de réussite professionnelle entre leurs mains. Le tout dans le cadre du Nouveau modèle de développement des provinces du Sud», avait-il précisé.
Directrice de la CMC de Laâyoune, Jamila Dimani nous avait expliqué que «cet établissement de nouvelle génération propose une offre de formation diversifiée couvrant 46 filières réparties en pôles métiers: santé, doté d’une unité pédagogique de soins; pêche, équipé d’une chaîne de valorisation des produits de la pêche; artisanat, transport et logistique, doté d’une plateforme logistique et de pistes de conduite; et gestion et commerce, incluant une entreprise virtuelle et digitale».
La CMC de Laâyoune est également pourvue d’un Centre de langues et soft skills, agencé et équipé de manière à répondre aux finalités pédagogiques, d’un espace de coworking, d’une digital factory et d’un incubateur qui favorisent l’interaction entre les stagiaires. S’y ajoute un Centre d’orientation professionnelle pour l’accompagnement des jeunes, du choix de la filière jusqu’à l’appui à l’insertion professionnelle, en passant par la recherche de stage.
Cet établissement compte également une médiathèque offrant l’accès aux apprenants à un large éventail de ressources didactiques (physiques et digitales), incitant à la lecture et à la connaissance. «L’idée est non seulement de promouvoir la compétence et la maîtrise d’un métier donné, mais aussi tous les atouts à même d’aider nos stagiaires à s’épanouir et réussir leur développement personnel dans sa globalité», avait précisé Ali Ellih, responsable de la médiathèque de la CMC de Laâyoune.
La Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune, un véritable temple du savoir
C’est un véritable antre du savoir. La Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune, qui peut accueillir jusqu’à 2.500 étudiants, joue un rôle clé dans la stratégie nationale visant à augmenter le nombre de médecins formés chaque année et à doubler la densité médicale du pays. Elle est également destinée à améliorer l’enseignement supérieur et l’offre pédagogique dans les trois régions du sud du Royaume.
Ce projet d’envergure, qui tend à étoffer l’offre de formation dans la région, a mobilisé une enveloppe budgétaire de 270 millions de dirhams, et s’étend sur une superficie de 10 hectares, dont 24.000 m² couverts. Les installations de cette faculté comprennent un espace d’accueil, des bureaux administratifs, une bibliothèque, des centres de formation et de recherche, des salles pour les travaux dirigés, un amphithéâtre de 400 places, quatre amphithéâtres de 300 places chacun, et des espaces verts aménagés.
Le futur CHU de Laâyoune ou comment construire le futur de la santé à Laâyoune
S’étendant sur 18 hectares, dont 9,5 hectares de superficie couverte, ce centre hospitalier disposera de 500 lits et a nécessité un investissement de 1,5 milliard de dirhams. Il comprendra une gamme étendue de services spécialisés, tels qu’un pôle médico-chirurgical, des blocs opératoires, des unités d’endoscopie et d’imagerie interventionnelle, ainsi qu’un pôle de cardiologie. Des salles d’imagerie, des urgences et un laboratoire sont également inclus dans le projet, assurant une infrastructure complète pour les soins de santé avancés.
Une fois livré, ce CHU jouera un rôle crucial à deux niveaux: enrichir l’offre de soins de santé dans la région et soutenir la formation des étudiants de la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune.
L’Institut africain de recherche agricole, un incubateur pour les technologies avancées
Le développement durable est également une priorité, comme en témoigne la création de l’Institut africain de recherche agricole à Foum El Oued. Cet établissement se concentre sur l’innovation en agriculture pour répondre aux défis du changement climatique, illustrant l’engagement du Maroc envers des pratiques durables et la résilience environnementale.
Le port Dakhla Atlantique: une vision royale, une vocation résolument africaine
Parallèlement, la construction du port Dakhla Atlantique progresse, promettant de stimuler l’économie maritime et de renforcer les liens commerciaux avec l’Afrique et au-delà. Cet investissement massif vise à positionner Dakhla comme un carrefour maritime majeur, reflétant la vision stratégique du Roi pour le Maroc en tant que pont entre l’Europe et l’Afrique.
Avec déjà 20% des travaux réalisés, les composantes de ce projet titanesque commencent à prendre forme. Les infrastructures se dessinent déjà: les quais commerciaux devraient s’allonger sur plusieurs centaines de mètres, avec des spécifications techniques permettant d’accueillir des navires de grande envergure. De plus, des sections dédiées à la pêche et à la réparation navale sont en cours de développement, avec des quais spécifiques pour chaque activité. Ces installations sont conçues pour booster l’économie maritime de la région, tout en intégrant des aspects environnementaux et durables dans leur conception.
Avec un investissement total de 12,5 milliards de dirhams, le port Dakhla Atlantique inclura diverses structures essentielles: un bassin de commerce avec un poste pétrolier, un bassin pour la pêche côtière et hauturière capable de gérer un trafic annuel de près d’un million de tonnes de produits maritimes, et un bassin de réparation navale. Le projet comprendra également plusieurs infrastructures de connectivité, telles qu’un pont d’accès maritime et une route de 7 kilomètres reliant le port à la route nationale n°1, parmi d’autres installations.
Par Ali Tantani, Hajar Kharroubi et Abderrahim Et-Tahiry




Commémoration du Genocost: Le Kongo Central Gouverneur rend hommage aux millions de morts du 2 Août à Kisangani 

La province du Kongo Central n’est pas restée indifférente face à cette commémoration du génocide congolais aux fins économiques qui a eu lieu à Kisangani en 2000. Cette journée nationale du Genocost a vécu aussi dans cette province située dans la partie Ouest de la RDC.

Le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Bilolo et son équipe gouvernementale se sont réunis à l’esplanade du gouvernorat afin de rendre un hommage digne aux millions de morts injustement massacrés par le Rwanda et ses alliés.

 

Un recueillement spécial était au rendez-vous pour témoigner la solidarité du Kongo Central vis à vis de Kisangani, la ville martyre, située dans l’actuelle province de la Tshopo.

 

Rappelons que le Genocost signifie « le génocide pour des gains économiques ». C’est une combinaison de Génocide et Coût. Ce terme explique la nature économique du génocide en RDC. Ceci dévoile le discours trompeur, souvent mené par certains médias, soutenant que les conflits tribaux ou ethniques sont la cause première du génocide et de l’instabilité au Congo.

 

 

 

Mboshi




RDC : Le ministre de la communication et médias lance la campagne de soutien aux FARDC et d’éveil patriotique, dénommée “Tout pour la Patrie”

Le Ministre de la Communication et Médias et Porte-Parole du Gouvernement Patrick MUYAYA et le Porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, Général-Major Sylvain EKENGE BOMUSA EFOMI ont co-animé un Special Briefing Presse ce vendredi 2 août 2024 à 19h30 à la Mairie de Kisangani, province de la Tshopo autour du thème central : Lancement de la campagne de soutien aux FARDC et d’éveil patriotique “Tout pour la Patrie !”

D’entre de jeu, Patrick MUYAYA a présenté cette campagne qui s’aligne dans la logique de “Bendele Ekweya Te”. Son spot publicitaire de deux minutes montre les forces de défense en action sur les lignes de front contre l’ennemi, traduit le serment de nos vaillants militaires des FARDC, qui se présentent comme les “gardiens de notre terre, sentinelles de l’aube et porteurs d’espoir”.

Il sied de signaler que “Tout pour la patrie !” est le serment des vaillants FARDC.

“Nous allons circuler dans toutes les provinces pour la campagne sur l’éveil patriotique. En nous mobilisant autour de notre armée. Pour que tous les crimes commis contre l’humanité soient punis” a-t-il expliqué aux participants présents à ce lancement.

À la question de savoir la différence entre la trêve humanitaire et le cessez-le-feu, le ministre MUYAYA a souligné que la trêve a été obtenue par les États-Unis d’Amérique, mais le cessez-le-feu par l’accord de Luanda.

Cette campagne sur l’éveil patriotique intervient après celle axée sur “Défendons la patrie”. Et s’il faut faire un bilan, les acquis sont bel et bien visibles”, a-t-il indiqué.

“Aujourd’hui, nous sommes dans une posture où nous comprenons mieux ce qui se passe à l’Est. Nous voulons rallumer la flamme patriotique”, a précisé le porte-parole du gouvernement.

Pour sa part le Général a insisté que l’armée ne peut pas évoluer sans sa population sur qui elle compte pour vaincre cette guerre.
“Notre armée est déterminée à en découdre avec l’agresseur et récupérer tous les espaces perdus. Nous avons identifié les problèmes qui rongeaient l’armée. Nous avons plusieurs fronts : L’armée s’occupe du front militaire et le gouvernement du reste (diplomatique, médiatique, judiciaire et économique).

Ci-dessus, le discours du ministre lors du lancement officiel de la campagne :

Mesdames et Messieurs, Distingués téléspectateurs, Chers compatriotes,
Kisangani,
Ville symbole de la résistance et de la résilience, Bastion des pères fondateurs et ville porteuse d’espoir.

C’est dans cette ville et dans ce beau cadre qu’on s’est souvenu, au courant de la journée, de nos millions des morts et de tous ceux qui ont été affectés par les affres de la guerre, et dont les âmes resteront à jamais profondément meurtries par la barbarie et l’innommable violence dont elles ont été victimes.
Depuis 1994, notre pays paie le prix du génocide rwando-rwandais de triste mémoire.
Aujourd’hui, 30 ans plus tard, nous comptons dix fois plus des morts.
Des crimes tous les genres ont été commis dans le seul objectif de continuer le processus de pillage systématique de nos ressources.
Cette œuvre maléfique continue aujourd’hui, à travers des terroristes, des supplétifs sans aucune idéologie ni projet si ce n’est le choix d’être l’épouvantail d’un régime cruel, criminel, pilleurs et receleur.
Devant la résistance héroïque de nos soldats portés par la détermination du Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale Congolaise (PNC), le Rwanda a subi d’énormes et lourdes pertes. Ce qui l’a poussé à accroitre ses effectifs jusqu’à 4.000 pour penser pouvoir continuer son aventure sans lendemain sur nos terres.

« Notre résistance et notre résilience viendront à bout de l’agresseur. Quoi qu’il en coûte ! »

Ces mots ne sont pas les miens mais du Président de la République, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, prononcés ce matin par la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Son Excellence Judith SUMINWA TULUKA.
C’est autour de cette détermination que se fonde notre action. Et ce soir, nous voulons, dans la dynamique « Bendele Ekweya Te », lancer la campagne « Tout pour la Patrie !»
Plus qu’un cri de guerre, c’est un appel au don de soi pour la patrie, un engagement patriotique renouvelé à utiliser toutes les ressources à notre disposition pour combattre, individuellement et collectivement, avec la dernière énergie cette agression insensée.
Notre armée est le socle de notre victoire, la protectrice de nos frontières et de nos ressources naturelles.
Nos soldats sont nos premiers héros qui, chaque jour et au péril de leurs vies, s’engagent, donnent de leur jeunesse, sacrifient leurs familles respectives pour s’assurer que nous dormons en paix.

En lançant cette campagne de la défense de la patrie et d’éveil patriotique, nous voulons dire à chaque Congolais combien son engagement compte dans ce combat collectif,
Et combien nous devons nous unir autour du Commandant Suprême, au-delà de nos divergences, appartenances et croyances, pour non seulement résister mais aussi protéger, à toute épreuve, ce que nous avons de plus cher : notre Nation, la République Démocratique du Congo.

Dans les minutes qui suivent, nous allons vous présenter le premier spot de notre campagne qui va s’étendre à travers le pays.
Il y aura une composante médiatique mais une dédiée à la communication hors- médias. Ce mix va nous permettre communiquer de manière optimale non seulement à travers les canaux traditionnels mais surtout directement avec nos populations.

À ce sujet, je tiens à vous annoncer que pendant que la diffusion médiatique de la campagne commence, nous allons tenir, dès demain samedi 03 août 2024, ici à Kisangani, avec mes collègues de l’ESU et celle de la Jeunesse et Eveil patriotique, une matinée d’échanges parler à nos jeunes de la Tshopo, nous assurer qu’ils comprennent les vrais enjeux du pays et qu’ils s’engagent au même titre que nos militaires.
Pour la paix et la sécurité, chacun de nous est un vaillant soldat dans son secteur de vie.
C’est un véritable patriote appelé à utiliser l’instrument à sa disposition pour défendre la patrie.

Levons-nous, Défendons la patrie, Bendele Ekweya Te !
Pas un seul centimètre ne peut plus être laissé à quiconque.
La République Démocratique du Congo est une et indivisible.

 

Mboshi




Kisangani : Un hommage national aux victimes du GENOCOST

Après Kinshasa en 2023, c’est au tour de la ville de Kisangani d’abriter cette année la cérémonie commémorative du « Genocost », le génocide congolais pour des gains économiques.

Le point d’orgue de cet hommage s’est déroulé dans la commune de Makiso, au cimetière des victimes de la guerre de 6 jours, où est érigé désormais un monument aux victimes de cette tragédie qui endeuille notre pays depuis des décennies.

Représentante personnelle du Président de la République Félix Tshisekedi, la Première ministre Judith Suminwa est allée se recueillir et rendre hommage, au nom de la nation congolaise, aux compatriotes victimes des violences sexuelles liées aux conflits ainsi qu’aux victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité en République Démocratique du Congo (RDC).

Accueillie sur ce site par le directeur général du Fonarev Kevin Ngunga, la cheffe du gouvernement a reçu des explications techniques et historiques sur le site ainsi que la symbolique de chacun des éléments mémoriels.

Au rythme de la fanfare de la garde républicaine, la représentante du Chef de l’État a fait sa procession depuis l’entrée jusqu’au pied des trois stèles qui surplombent le mémorial où elle a déposé une couronne des fleurs.

Mme Judith Suminwa s’est aussi inclinée devant la fosse commune n°1 où gisent les corps de 8 membres d’une même famille tués par une bombe dans les affrontements entre les armées du Rwanda et de l’Ouganda sur le sol congolais.

Ce fut un moment de grande émotion pour la seule rescapée de cette famille qui a témoigné devant la première ministre 24 ans après cette horreur pour marquer l’hommage solennel et national rendu à ses proches parents.

Dans ce cimetière qui abrite désormais 3 stèles représentant chacune une catégorie des victimes.

La stèle du Centre est dédiée à tous les Congolais victimes des agressions du Rwanda et de l’Ouganda. En effet, du 5 au 10 juin 2020, les troupes des armées de l’Ouganda et du Rwanda se sont affrontées en plein ville tuant des milliers des personnes prises au piège sous les balles.

La ville de Kisangani avait alors servi de champ de batailles aux deux belligérants étrangers.

Les deux autres stèles sont dédiées respectivement aux victimes dont les corps ont été jetés dans le Fleuve Congo et la rivière Tshopo par ces troupes criminelles ainsi qu’aux milliers d’autres compatriotes enterrés dans des cimetières de fortune à travers la ville sous les coups des canons des agresseurs.

Plusieurs croix symbolisant l’année 1993, considérée comme étant le début des violations massives des droits humains, constituent le champ des souvenirs de ce mémorial.

À travers cette commémoration, le Président de la République a exprimé la solidarité nationale et la reconnaissance officielle de toutes les victimes.

Des victimes qui savent désormais que la Nation congolaise ne les oubliera jamais.




Magouille au Foner : Un protocole d’accord de 500 millions de dollars dévoilé

L’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete Key, a dénoncé le Directeur Général du Foner, l’ex-ministre des Finances, et le ministre de l’ITP pour un protocole d’accord controversé de 500 millions de dollars avec la BGFI Bank. Ce protocole, signé sans autorisation ni justification, concerne des travaux de construction de routes.

Dans une correspondance adressée au DG du Foner, Alingete a souligné : « Devant l’importance de ce montant et le montage financier y relatif, eu égard à la nature juridique des ressources de Foner qui sont un compte d’affectation spéciale du Budget du pouvoir central et à l’objet du Foner dont le champ d’intervention exclut les travaux de construction et de réhabilitation des routes, l’Inspection Générale des Finances tient à examiner les contours de cette opération pour s’assurer de sa légalité, sa régularité, son opportunité et son impact sur les ressources du Foner pré affectées au financement de l’entretien routier. »

Alingete a également exigé « toute affaire cessante, ledit protocole d’accord et procès-verbal du Conseil d’Administration du Foner ayant identifié et approuvé le projet d’infrastructures visé par ce financement avec l’approbation de la tutelle, la liste desdits projets approuvés, l’autorisation préalable de la tutelle pour cet emprunt, les garanties fournies à cette banque prêteuse, le budget 2019 du Foner prévoyant cet emprunt, les textes vous autorisant à vous engager sur les ressources de l’État pré affectées et au-delà de votre capacité de mobilisation annuelle, les moyens de remboursement dont vous disposez et le soubassement du lien avec la banque UBA dans le cadre de ce dossier. »

Didier Mbongomingi