Election des membres du Bureau définitif du Sénat : 14 candidatures enregistrées ce lundi

Comme annoncé, le dépôt des candidatures pour le Bureau définitif de la Chambre haute du Parlement a débuté ce lundi 05 août 2024. Au total, quatorze (14) candidatures ont été enregistrées au cours de cette première journée.

Deux personnes ont postulé au poste de président du Sénat, à savoir : l’ancien Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et le nonagénaire Jonas Mukamba Kadiata.

Il y a eu une seule candidature au poste de premier vice-président du Sénat, celle du sénateur Kalala wa Kalala José.

Le président honoraire, Modeste Bahati Lukwebo, a postulé comme deuxième vice-président de la Chambre haute du Parlement.

Ci-dessous, les 14 candidatures réceptionnées :

– Président : 2 candidats ;

– Premier Vice-président : 1 candidat ;

– Deuxième vice-président : 2 ;

– Rapporteur : 2 candidats ;

– Rapporteur adjoint : 2 candidats ;

– Questeur : 3 candidats ;

– Questeur adjoint : 2 candidats.

Le dépôt des candidatures se poursuit jusque ce mardi, d’après le calendrier réaménagé.

Il sied de rappeler que l’élection du Bureau définitif du Sénat est prévue pour le samedi 10 Août 2024.

 

 

Mboshi




RETENUE SUR LOYERS JUILLET 2024




COMMUNIQUE-TAXES JUILLET 2024




Sénat Congolais : Néfertiti Ngudianza postule au poste de rapporteur 

L’élue de la province du Kongo Central, la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa a déposé, ce lundi 5 août, sa candidature au poste de Rapporteur du bureau définitif du Sénat congolais. Sa candidature a été portée par son regroupement politique, Alliance des Acteurs Attachés au Peuple, AAAP, dirigé par Tony Kanku Shiku.

Après dépôt de sa candidature, la sénatrice Ngudianza dit vouloir apporter son expertise au sein du bureau définitif de la chambre haute du parlement.

 

Née en décembre 1971, la sénatrice Néfertiti Ngudianza, licenciée en droit à l’Université de Kinshasa, a commencé sa carrière professionnelle en 1999. Elle intègre la politique en 2014 après avoir exercé dans la société civile. Ancienne ministre de commerce, elle sera la seule femme à être élue sénatrice en 2019 pour le compte de sa province le Kongo Central. Mère des familles, présidente de son parti politique, cette femme reste jusque-là, une source pour plusieurs femmes politiques.

 

 

 

 

Mboshi




Élection du bureau définitif du sénat : Étant qu’indépendant, Sama Lukonde dépose sa candidature au poste de président 

L’ancien premier ministre congolais, élu sénateur, Jean-Michel Sama Lukonde a déposé ce lundi 05 Août 2024 au Bureau provisoire du Sénat, sa candidature au poste de Président du Bureau définitif de cette chambre. L’homme de confiance du Chef, de l’État, Sama Lukonde vient officialiser ses ambitions pour ce poste.

 

Dans ces mots, Sama Lukonde entant qu’indépendant, dît placer sa candidature sous le signe de la cohésion et de l’unité au sein du Sénat pour la consolidation de l’accompagnement de l’action du Chef de l’État.

 

“En ce moment précis, je voudrais d’abord rendre hommage à son Excellence, Monsieur le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, artisan de la Paix et de la démocratie et surtout garant du bon fonctionnement des institutions. Et, parlant des institutions, nous avons la prestigieuse Chambre haute du Parlement qui est le Sénat et qui arrive à un moment précis en ce début de législature où un calendrier a été affiché pour l’élection du Bureau définitif. C’est dans ce cadre que je suis venu effectivement déposer ma candidature. La candidature qui s’inscrit dans l’accompagnement de la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République et surtout la consolidation des acquis comme il l’a mentionné. Je voudrais préciser que c’est au Poste de Président de cette Chambre que j’ai déposé ma candidature et rappeler que notre Règlement intérieur du Sénat, moi en tant que Sénateur je suis astreint à le respecter, il demande à ce que ceux qui veulent aspirer à des fonctions au Bureau de la chambre doivent faire preuve de plusieurs qualités : la probité morale, l’expérience. Et je pense que dans le cadre de cette expérience que j’ai apportée en tant qu’ancien Parlementaire, ayant eu l’occasion d’avoir la gestion des questions publiques. Et donc, dans le cadre du respect de ce règlement, j’ai déposé cette candidature. Bien sûr le calendrier indique les autres étapes qui vont venir. Je pense que c’est lors de ces prochaines étapes que nous aurons à mieux nous exprimer. Pour l’heure, je remercie les services qui nous ont accueilli ainsi que le Bureau provisoire du Sénat qui organise en ce moment cette étape”, a indiqué Jean-Michel Sama Lukonde.

 

Le dépôt des candidatures qui a débuté ce lundi, se terminera le mardi 06 Août. C’est une première étape dans le processus des élections des membres du bureau définitif du sénat.

 

Mboshi




Clôture Forum sur les états généraux des écoles conventionnées du réveil : Ejiba Yamapia invite le gouvernement à accompagner l’église dans ce secteur  

Ouvert le lundi 29 Juillet, le premier forum axé sur les états généraux des Ecoles Conventionnées de L’Église du Réveil du Congo (ECERC) s’est clôturé ce samedi 3 Août à Kinshasa.

Ces assises de 6 jours, s’inscrivent dans le cadre

du renforcement de capacité dont l’objectif est de réfléchir et d’équiper les participants pour une bonne cohésion de l’action éducative et de l’unité du corps.

 

Au terme des assises plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement par cette confession religieuse notamment l’octroi des terres pour y construire des nouvelles écoles, ainsi que l’activation des arrêtés des établissements scolaires déjà existants disséminés à travers toute la République mais aussi la mécanisation des tous les enseignants non mécanisés jusque-là.

 

Le numéro un de cette confession religieuse Ejiba Yamapia Evariste a convié le Gouvernement à mettre en application toutes ces recommandations qui s’inscrivent dans le cadre de la gratuité de l’enseignement de base et de la création d’emploi.

Par ailleurs, il a encouragé le programme Excellencia à jeter un oeil particulier sur les élèves ressortissants des écoles conventionnées l’ERC qui font aussi des bons résultats aux épreuves nationales.

Pour sa part Bienvenu Moke, Conseiller du chef de l’État chargé de l’éducation, culture, art et question religieuse, a indiqué que la tenue de cette activité vient de marquer une nouvelle image de l’église du réveil du Congo.

 

‹‹ avec ce tableau que l’on vient de dresser par rapport aux nombres d’écoles, enseignants et d’élèves géraient par l’église du réveil du Congo ici, nous pensons que l’église du réveil du Congo est un partenaire efficace pour l’état congolais comme vous le savez le chef de l’état compte sur les confessions religieuses et en particulier sur l’église du réveil du Congo et que l’église compte aussi sur l’accompagnement du chef de l’état ›› a-t-il souligné

A noter que plusieurs autorités ecclésiastiques de l’ERC et évêques régionaux avaient rehaussé de leur présence à cette cérémonie aux côtés des coordinateurs provinciaux, les coordinateurs sous provinciaux.

 

Osk




Kinshasa : Reprise du procès en flagrance des éléments de la force du Progrès 

Le procès en flagrance contre 65 présumés auteurs de vandalisme d’un immeuble à conflit, autour de la résidences de l’ancien président Joseph Kabila, a repris ce lundi 5 août devant le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, siégeant en chambre foraine au commissariat provincial de Kinshasa.

 

Bien avant, les militants de la force du Progrès avaient envahis le Commissariat Provincial de Police de la ville de Kinshasa. Ils scandaient des chants hostiles à la Police Nationale Congolaise et au commandant de la police de Kinshasa Blaise Kilimbalimba.

 

Loup solitaire




Lutte contre l’incivisme routier à Kinshasa : plusieurs véhicules interpellés à Tshangu ce lundi par la police

Poursuite ce lundi 05 août de l’opération de lutte contre l’incivisme routier à Kinshasa. Plusieurs conducteurs qui ont violés le code de la route ont été interpellés et les conducteurs de motos taxis ou automobilistes qui conduisaient dans le sens contraire pour échapper aux embouteillages, ont été interpellés dans le district de la Tshangu. Les véhicules sans plaques d’immatriculation ou bâchées ont également été conduits à la fourrière.

 

Le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba s’est personnellement rendu dans le district de la Tshangu pour faire respecter la loi. Pendant ce temps, d’autres éléments de la police ont été déployés dans les grandes artères notamment sur le boulevard Mondjiba reliant la commune de Ngaliema et celle de la Gombe.

 

Plusieurs véhicules ont été interceptés. Ceux qui résistaient étaient conduits à la fourrière et d’autres ont été relâchés après que les propriétaires de ces véhicules aient reçu quelques conseils pédagogiques de la part du chef de la police à Kinshasa.

 

Selon la police, le constat malheureux fait lors de cette opération est que certains membres du gouvernement central, provincial, les officiers militaires, policiers et même le personnel de la présidence de la République se sont illustrés dans l’incivisme routier d’une manière intentionnelle.

 

Osk




Bureau définitif du sénat : Justin Kalumba se pointe pour le poste de rapporteur

Accompagné de son autorité morale, Puis Muabilu, le sénateur

Justin Kalumba a officiellement déposé sa candidature comme Rapporteur au bureau définitif du Sénat pour le compte du regroupement politique AACPG. A en croire son autorité morale, Justin Kalumba est un candidat idéal pour ce poste, tenant compte de son expérience, sa compétences, sa
sagesse et son humilité au service de la nation.

Justin Kalumba Mwana Ngongo est un ancien ministre des transports et élu dans la circonscription de Kindu.

Mboshi




Justice : Le Conseil supérieur de la magistrature et l’entreprise RIGOS SARL se mettent d’accord pour la construction des résidences pour les Magistrats à Maluku

C’était le vendredi dernier que le Conseil supérieur de la magistrature représenté par son président Dieudonné KAMULETA BADIBANGA et l’entreprise congolaise de génie civil RIGOS avaient procédés à la signature d’un protocole d’accord pour amorcer les études de viabilisation du lotissement devant accueillir la construction des résidences pour les magistrats dans la commune de Maluku à l’Est de la ville de Kinshasa.

 

Pour la première phase de ce projet qui va s’étaler sur une période de 6 mois, le travail sera axé sur base d’une mission très bien définie, notamment : faire la topographie, les études géothermiques et la proposition des types de maisons – résidences pour les magistrats, les écoles, les complexes commerciaux, les hôpitaux et les complexes sportifs qui sortiront de terre dans les prochains jours dans ce coin de la capitale .

 

Un rêve de près de 14 ans, qui va enfin prendre corps. Une satisfaction totale du côté du syndicat autonome des magistrats qui espère la matérialisation de ce projet.

 

Edmond ISOFA le président de cette structure syndicale des magistrats a profité de l’occasion pour plaider afin que ce projet ne puisse pas impacter sur l’enveloppe salariale des magistrats.

 

A noter que ce projet s’inscrit dans le cadre de la vision du chef de l’état Félix Tshisekedi, qui souhaite voir ces acteurs essentiels de la justice vivre dans des conditions de vie dignes, cruciales pour garantir leur impartialité et leur efficacité dans l’exercice de leur profession.

 

Osk