Vodacom Congo sponsor de l’événement AFPIF 2024

C’est à l’aube de cette journée, à l’hôtel Hilton que la 13ieme Edition de African. Peering and Interconnection forum 2024 AFPIF en sigle a été lancé.

Ce forum international est organisé par l’association des fournisseurs d’accès Internet de la RDC dont Vodacom Congo est également membre, en collaboration avec l’African IXP Consortium (AFIX) et l’Internet Society (ISOC), entités américaines, organisant des conférences sur les TICS à travers l’Afrique.

 

Ce forum est organisé dans le but de rassembler des fournisseurs spécialisés dans les TICS (technologies de l’information et de la communication), que l’on appelle communément « Internet », pour partager des expériences, discuter des connaissances et des moyens d’améliorer ce domaine de plus en plus important en RDC.

 

Au cours de la journée, les échanges entre les différentes parties prenantes ont mis l’accent sur le partage des connaissances sur les aspects économiques de l’informatique et ont souligné l’importance de la coopération entre les fournisseurs Internet en République Démocratique du Congo.

 

Pour Vodacom Congo, notre intérêt découle de notre engagement à connecter les communautés pour un avenir meilleur et à devenir un partenaire incontournable du développement socio-économique du pays. Cela se démontre concrètement non seulement à travers les différents produits et services que nous garantissons abordables, mais aussi à travers notre présence dans la communauté a travers la Fondation Vodacom, qui garantit l’accès à la connectivité à travers différentes plateformes ou projets. En effet, pour Vodacom Congo, il est important de réduire la fracture numérique caractérisée par 4 aspects :

Accès au réseau

L’accessibilité financière

La sensibilisation

La culture numérique

 

Enfin, la participation de Vodacom Congo vise à soutenir cette initiative car nous pensons qu’ensemble nous réussirons à accroître l’utilisation d’Internet dans le pays et à encourager un cadre pour l’alphabétisation numérique.

 

A propos de Vodacom Congo

Depuis près de 22 ans, Vodacom Congo met sa technologie au service du développement socio-économique de la RDC, fournissant une large gamme de produits et services technologiques innovante.

Grâce à sa politique de responsabilité sociale des entreprises, Vodacom Congo permet à ses abonnés d’accéder aux solutions contribuant à l’inclusion sociale et financière des congolais.

Pendant plus de 21 ans, Vodacom Congo a été un partenaire privilégié et constant dans le développement économique et social de la RDC.

Pionnier dans la transition énergétique du secteur des télécommunications, Vodacom Congo a entrepris plusieurs initiatives pour décarboniser ses opérations et fournir des solutions propres à l’ensemble de la population qu’il dessert :

Déploiement de près de 900 sites de connectivité rurale 100% solaire depuis 2013.

Élimination de plus de 95% du papier dans les procédures administratives par la numérisation.

Mise en place d’une politique interne de transition énergétique et de réduction de son empreinte carbone.

Adoption de véhicules 100% électriques dans sa flotte ;

Promotion du service financier M-Pesa comme outil de dématérialisation des paiements et de réduction de la pollution.




Chine: A la découverte du salon et congrès international des équipements de radio, télévision et cinéma (BIRTV 2024)

La Beijing International Radio, TV & Film Exhibition (BIRTV) est un moment annuel au cours duquel différentes marques et industries exposent leurs produits de radiodiffusion, du cinéma et de la télévision de dernier cri. Qu’il s’agisse des technologies 4K/8K, la 5G, l’intelligence artificielle (IA), le serveur de stockage de données, la Réalité Virtuelle et Augmentée, la Smart Radio et la TV, l’Internet des Objets, l’audio 3D.

Cette année, cette foire a lieu du 21 au 24 août 2024 au Centre d’exhibition internationale de la Chine (CIEC).

Sur place, on y retrouvera pendant ces 4 jours, des matériels de production des émissions, programmes télévisés et radiophoniques mais aussi du cinéma, de la photographie sans oublier les produits proposant des incrustation de dernier cri.


Outre ces objets du domaine de radio et télédiffusion, des matériels de sécurité (caméra de sécurité) et les voitures notamment électriques sont exposées au grand public.

Cette foire est une opportunité offerte aux exposants de faire valoir leurs produits (généralement de la dernière génération) comme aux visiteurs professionnels et le grand public, qui peuvent les acquérir à des prix abordables.

Elle est organisée par le Comité d’Organisation de la BIRTV qui est composé de diverses stations de radio et de télévision mais aussi tant d’autres organisations.

Le salon et congrès international des équipements de radio, télévision et cinéma est donc, un événement de haute portée pour tout celui qui désire rester à jour technologiquement.

Derick Katola depuis Beijing (Pékin), capitale de la Chine




Le programme exécutif de la CAF trace la voie à suivre pour la croissance stratégique du football africain

La première phase du premier programme exécutif de la CAF a officiellement commencé, alors que la Confédération africaine de football (CAF), en partenariat avec l’institution d’enseignement la mieux classée d’Afrique, l’Université du Cap (UCT), a lancé plus tôt cette semaine un programme exécutif unique en son genre pour les dirigeants du football africain.

Le programme sur mesure de la CAF, en partenariat avec l’UCT, est ancré dans la vision et la promesse du président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, d’améliorer l’efficacité et le professionnalisme du football africain – une vision qui continue de se manifester avec l’essor récent du football africain ces dernières années.

Au total, 23 secrétaires généraux des associations membres et des unions de zone de la CAF sont présents, la première phase du programme se déroulant virtuellement du 19 au 22 août, avant la phase finale où tous les délégués devraient terminer le programme à l’Université du Cap en Afrique du Sud entre le 1er et le 7 septembre 2024.

Le programme de 20 jours est dirigé par des experts universitaires et de l’industrie du sport hautement qualifiés et expérimentés, qui apportent différentes expertises pour donner vie à un programme qui dotera les dirigeants du football africain des outils nécessaires à la croissance stratégique du football africain.

Les modules qui seront abordés au cours du cours comprennent la planification stratégique, les opérations et la stratégie financière, le juridique et la gouvernance, le marketing et le parrainage ainsi que la gestion d’événements, entre autres.

Le Programme Exécutif de la CAF s’articule autour des quatre objectifs stratégiques suivants :

· Renforcer les compétences et l’expertise des acteurs du football africain.

· Renforcer les capacités des rôlistes au sein des 54 associations membres de la CAF.

· Stimuler l’innovation et encourager les dirigeants du football à développer leur sens stratégique et à renforcer leurs capacités de leadership.

· Contribuer à l’avancement et à la pérennité du football africain.

Le programme étant officiellement lancé dans son format virtuel, la CAF, en partenariat avec l’Université du Cap, organisera une cérémonie d’ouverture officielle le dimanche 1er septembre, à laquelle le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, et le vice-chancelier de l’UCT, le professeur Moshabela, sont attendus.

Le programme se terminera le samedi 7 septembre par une cérémonie de remise des diplômes pour tous les participants.

MA du Programme Exécutif de la CAF en présence :

Fédération de football du Botswana, Fédération éthiopienne de football, Fédération ougandaise de football, Fédération rwandaise de football, Fédération rwandaise de football, Fédération de football du Malawi, Fédération de football de Zambie, Fédération de football du Kenya, Fédération gambienne de football, Fédération de football du Ghana, Fédération de football du Libéria, Association de football de Maurice, Association de football de Namibie, Fédération de football du Nigeria, Union nord-africaine de football (UNAF), Fédération de football des Seychelles, Fédération de football de Sierra Leone, Fédération somalienne de football, Fédération sud-africaine de football, Fédération de football du Soudan du Sud, Fédération de football de Tanzanie, UFOA B, Fédération de football du Zimbabwe




Edo Queens et Ainonvi FC s’affrontent en finale des éliminatoires de la Ligue des champions féminine de l’UFOA B

L’Ainonvi FC du Bénin et les Edo Queens du Nigeria ont décroché leur place pour la finale des éliminatoires de la Ligue des champions féminine WAFU B CAF 2024.

Les demi-finales palpitantes, qui se sont déroulées au Stade de la Paix à Bouaké, en Côte d’Ivoire, ont ouvert la voie à un affrontement au sommet.

Le parcours de l’Ainonvi FC jusqu’en finale a été marqué par une victoire 1-0 sur les Burkinabés de l’A.O Etincelle.

Malgré un revers précoce avec la blessure de la pilier défensive Stephanie Zida, l’équipe béninoise a résisté à la tempête et a trouvé la percée décisive à la 84e minute.

La frappe solo de Yasminath Djibril a scellé la victoire et lui a valu le très convoité prix de la Femme du Match.

Les Edo Queens, les représentantes nigérianes, ont assuré leur place en finale grâce à une victoire 2-1 sur le club hôte, l’Inter d’Abidjan.

Suliat Abideen et Blessing Illivieda ont trouvé le chemin des filets pour les Edo Queens, tandis que le but d’Adjoua Edwige Sandrine Niamien pour l’équipe ivoirienne a mis en place une fin de match nerveuse.

La capitaine des Queens d’Edo, Suliat Abideen, a été nommée Femme du match.

La finale, prévue le vendredi 24 août, s’annonce passionnante entre deux équipes déterminées.

L’Ainonvi FC et l’Edo Queens se disputeront non seulement le trophée B de l’UFOA, mais aussi une place convoitée dans la prestigieuse Ligue des champions féminine de la CAF, une première pour les deux clubs.

Alors que les finalistes se préparent pour l’ultime confrontation, le match pour la troisième place entre l’Inter D’Abidjan et l’A.O Etincelle, jeudi 23 août, sera l’occasion pour les demi-finalistes perdants de terminer leur campagne sur une bonne note.




Atlético Femenino dominé, les féminines inarrệtables !

Ça se rapproche mais ce n’est pas encore fait. La qualification de l’équipe féminine du TPM en phase finale de la Ligue des Champions. Les Dames ont disposé (4-0) d’une bonne équipe équato-guinéenne à l’occasion de la deuxième journée, ce mercredi 21 août, à Kinshasa.

C’est la petite ghanéenne Thelma BAFFOUR qui lance le bal en ouvrant le score dès la 21ème. A la suite du nul inattendu entre les Brazzavilloises de Diables Noirs et les Camerounaises de Lekié 0-0, le TPM sait qu’il doit s’imposer pour consolider sa place en tête des qualifications. Esther DIKISHA marque son troisième but du tournoi à la 25ème et à 2-0 la victoire tend les bras aux Corbeaux. En l’absence de Merveille KANJINGA, c’est l’autre avant-centre, l’Ivoirienne Loagali KRETO, qui prend le relais avec un doublé aux 45ème et 47ème. Le match étant plié, la coach Lamia a essayé de faire tourner et s’en sort avec ce précieux et deuxième succès du tournoi.

A la clôture de la 2ème journée, la finale (pour arracher le seul ticket qualificatif de la zone UNIFFAC) se jouera vendredi 23 août à 15h00 GMT entre les Congolaises du TPM (6 points) et les Camerounaises de Lekié (4 points). Diables Noirs (1 point) et Atlético Femenino (0 point) s’affronteront dans un match sans enjeu le même vendredi à 12h00 GMT.




Le Gouvernement compte élargir les allègements fiscaux aux opérateurs économiques victimes de la guerre d’agression (CCE)

Le Comité de Conjoncture Économique s’est réuni à la Primature, ce mercredi 21 août 2024, sous la présidence de la Première Ministre Judith Suminwa. Au cours de cette réunion le Gouvernement a tablé sur 3 points essentiels, à savoir : les mesures envisagées pour soutenir les opérateurs économiques dans les régions en proie à la guerre et à l’instabilité; l’exécution du budget d’investissement pour le restant de l’année; ainsi que la bonne exécution de la paie du secteur public.

Le CCE a annoncé que le Gouvernement prépare des mesures d’allégements fiscaux et autres facilités à accorder aux entreprises et populations se trouvant dans les provinces victimes d’agression rwandaise. Il s’agit des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et celles de la Grande Orientale.

“Ce point concerne les mesures qui ont été envisagées pour soutenir les opérateurs économiques dans les régions en proie à la guerre et à l’instabilité. Il s’agit plus particulièrement des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema ainsi que la Grande Orientale. Le ministre des Finances a restitué au Comité les conclusions de la Commission tarifaire qui s’est réunie à la demande de la Première Ministre pour mettre en pratique une instruction du Président de la République qui a voulu que le Gouvernement apporte certains allégements et d’autres facilités en faveur des opérateurs économiques mais aussi des populations dans cette partie du pays”, a fait savoir Daniel Mukoko Samba.

Parmi les propositions de la Commission tarifaire, l’on note des mesures telles que : – la suspension des missions de contrôle sur place pour une durée de 12 mois au niveau national et provincial; – la surséance des mesures de recouvrement forcé en cours, pour une durée de 12 mois, en faveur des entreprises directement touchées par le conflit; – facilité de paiement par échelonnement pour une durée de 12 mois des impôts établis par l’Administration; – adaptation des horaires d’ouverture des frontières congolaises à celles des frontières ougandaise; – implication des gouverneurs militaires en vue du démantèlement des barrières illégales et la lutte contre les tracasseries, etc.

Ces mesures d’allégements fiscaux, non fiscaux, parafiscaux ainsi que des facilités douanières en faveur des provinces concernées feront l’objet d’un Décret de la Première Ministre après débat au Conseil des ministres.

Exécution du budget d’investissement 2024

Concernant l’exécution du budget d’investissement pour l’an 2024, le CCE annonce un début de décaissement de fonds pour financer le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) et pour soutenir la campagne agricole qui sera bientôt lancée par le Gouvernement.

“Le premier point porte sur la manière dont le gouvernement va exécuter le budget d’investissement pour le restant de l’année. Le Comité de conjoncture économique a identifié les programmes prioritaires qui devraient bénéficier de décaissement dans le meilleur délai possible. Il s’agit plus particulièrement du PDL-145T; ce programme de développement rural qui touche aux routes de desserte agricole, à l’hydraulique rural et à d’autres activités nécessaires pour la promotion de la production agricole dans les milieux ruraux. Aussi, le gouvernement va lancer le plus rapidement possible la campagne agricole pour ne pas rater la saison agricole A qui démarre dans les semaines qui viennent”, a rapporté le ministre de l’Economie Daniel Mukoko Samba.

Pour financer le PDL-145T et la campagne agricole, le ministre des Finances a été chargé de prendre des dispositions nécessaires pour décaisser le montant requis par ces différents secteurs dans le délai convenu.

Paie du secteur public

Le paiement des salaires des agents publics et fonctionnaires de l’Etat connaît une régularité historique au cours de ce mois d’août. Le Gouvernement Suminwa a pris des mesures patriotiques en vue de garantir la possibilité pour tous les fonctionnaires de recevoir leurs salaires avant le 28ème jour de chaque mois.

En effet, le CCE appelle les banques commerciales impliquées dans la paie des agents publics et fonctionnaires de l’État à s’activer davantage pour conclure les opérations au cours de ce mois.

“La paie du secteur public qui a démarré le 12 août et qui doit se clôturer avant la fin du mois. Le Gouvernement tient à ce que la paie s’exécute dans le mois. Le Gouvernement demande également aux institutions qui accompagnent la paie, les banques commerciales, à s’activer afin que ces opérations soient conclues dans le mois sur l’ensemble du territoire”, a conclu le porte-parole de la réunion du Comité de Conjoncture Économique, Daniel Mukoko Samba.

Cette régularité de la paie marque une étape importante dans la gestion des finances publiques en RDC et devrait contribuer de manière significative à rassurer les fonctionnaires car cela est une priorité pour la Cheffe du Gouvernement Judith Suminwa.




Congo-Banque mondiale :   Des pistes pour une exploitation durable des forêts 

Dans un rapport sur l’économie congolaise publié pendant le mois en cours, la Banque mondiale a affirmé que l’économie congolaise se redresse progressivement. Tout en soulignant la fragilité de cette croissance qu’elle justifie par l’instabilité de la production pétrolière sur le marché mondial, Mais l’institution de Breton Woods suggère au pays d’envisager des instruments de recettes fiscales intelligents face au climat.

La Banque mondiale rappelle que la croissance de l’économie congolaise est soutenue par les activités pétrolières et non pétrolières qui devraient croître respectivement de 4.2 % et 3.5%. Cette reprise économique demeure fragile, selon la Banque mondiale qui précise que cette fragilité est due à l’instabilité de la production pétrolière sur le marché mondial.

Aussi, l’institution de Breton Woods sur que «pour soutenir la durabilité des forêts, malgré les contraintes budgétaires et les financements internationaux limités, le Congo peut envisager des instruments de recettes fiscales intelligents face au climat. Il s’agirait d’aligner les taux d’imposition sur la durabilité des méthodes de production du bois, tels que le système de «bonus-malus» introduit dans certains pays de la région».

Le communiqué de la Banque mondiale indique que, pour répondre aux défis multiformes auxquels il est confronté le secteur forestier, il est nécessaire pour le Congo de combiner les instruments fiscaux et la meilleure gouvernance forestière, à travers l’amélioration de l’application des lois, du contrôle et la transparence pour aider le pays à protéger ses forêts, tout en renforçant le rôle du secteur forestier dans l’économie.

Il s’agit également, selon la Banque mondiale, de renforcer la coopération régionale grâce à des réglementations harmonisées, la bonne application de la loi et un meilleur alignement des politiques fiscales forestières pour permettre aux pays du bassin du Congo de mieux faire face aux défis transfrontaliers, d’améliorer les capacités institutionnelles et d’attirer davantage de financements internationaux.

Le rapport de cette institution financière plaide pour un soutien international et une indemnisation à plus grande échelle des efforts déployés par les pays du bassin du Congo pour préserver leurs forêts qui constituent un bien public mondial essentiel sous la forme de services de régulation du climat et de biodiversité.

Il sied de noter que «La République du Congo a pris de l’avance sur les autres pays de la CEMAC pour mettre en œuvre l’interdiction d’exportation de grumes à partir de juillet 2023. Cette mesure favorise la diversification économique et l’accès aux marchés, la transition étant facilitée par les investissements antérieurs dans les infrastructures et les capacités, ainsi que le nouveau code forestier», a ajouté Vincent De Paul Tsoungui Belinga, économiste principal et principal auteur de ce rapport.

Par Roch Bouka/ correspondant de la RTGA World au Congo.




Beni : Un mois après leur cantonnement, les Wazalendo appelés au respect du message du maire de la ville 

Le Maire de la ville de Béni, commissaire supérieur principal Nyofondo Te-Kodale Jacob appelle les jeunes cantonnés au stade de Kangaembi de regagner leurs domiciles en attendant le dispositif de l’état major des FARDC.

Cet appel a été lancé ce mercredi au cours d’une visite à ce lieu de cantonnement. L’autorité urbaine remercie les jeunes pour cet engagement de servir sous le drapeau.

Le Maire évoque la situation sécuritaire de la zone qui exige aux Forces de sécurité à demeurer vigilante.

Ce message a été relayé par le colonel Make Hazukayi, porte-parole du secteur opérationnel sokola 1 qui appelle ces jeunes à l’esprit de compréhension.

Il sied de rappeler que depuis le 19 juillet, des centaines des jeunes volontaires prêts à la formation militaire afin de défendre les habitants contre les ADF et M23 ont établi un camp de transit militaire.

 

 

 

Alain Wayire depuis Beni




Béni: 6 enfants libérés des groupes armés ont été remis à l’Unicef 

Au total six( 6) enfants dont, une fille libérés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans des groupes armés locaux ont été remis à une organisation locale partenaire de l’Unicef pour leur prise en charge psychologique avant leur réunification familiale.

Les uns étaient actifs dans le quartier Kasanga Tuha au Sud -Ouest de la ville de Beni depuis plus de 3 mois, et d’autres à Mabalako, dans le territoire de Béni.

Ces derniers ont affirmé avoir rejoint ces groupes armés dans le but de combattre les terroristes ADF actifs dans la région de Béni.

La remise de ces enfants à la section de Protection de l’enfant de la Monusco/Béni a été présidée par l’auditeur militaire de garnison de Béni ce mercredi 21 août 2024, trois semaines après leurs détentions au cachot des services de renseignement militaire( T2).

Ils ont profité de l’occasion pour lancer un message à d’autres enfants qui trainent encore dans la brousse de quitter les groupes armés.

 

 

Alain Wayire depuis Béni




KASINDI: Un chauffeur meurt de suite de la prise des boissons fortement alcoolisées 

Un corps sans vie a été découvert dans un véhicule marque Fuso, au parking public de KasindiA Lubiriha, ce jeudi matin.

Mumbere Grace, c’est de lui qu’il s’agit, chauffeur de profession et originaire de la ville de Butembo, habitait le quartier Matanda, dans la Commune de Kimemi.

Aussitôt informé, la police nationale congolaise, commissariat de Kasindi, est allée sur le lieu du drame pour diligenter des enquêtes. Sur place, le patron de la police au poste frontalier de Kasindi, le commissaire principal Kasereka Kambere Claude révèle que, la prise de la boisson fortement alcoolisée sans manger serait la cause de sa mort.

Le corps du défunt a été levé sur le lieu du drame après autorisation de l’officier du ministère Public.

 

Alain Wayire depuis Béni