CAN 2025(Q): la liste de l’Égypte avec Salah et deux nouveaux des JO.

L’Egypte défiera le Cap-Vert le 6 septembre prochain au Caire puis le Botswana quatre jours plus tard à Francistown dans le cadre de deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025. Le sélectionneur Hossam Hassan a dévoilé vendredi la liste des joueurs retenus.

Mohamed Salah, la star des Pharaons, est bien là. Si l’ailier de Liverpool n’avait pas pris part aux Jeux Olympiques 2024, deux petits nouveaux issus des U23 égyptiens qui étaient à Paris sont appelés par Hassan. Il s’agit du milieu de terrain Mohamed Shehata, qui évolue au Zamalek, ainsi que du gardien de but Hamza Alaa (Al Ahly), auteur de 21 arrêts au cours des JO et qui complète donc la liste comportant quatre portiers.

 

Tous deux âgés de 23 ans et appelés pour la première fois en sélection, ils ont clairement une carte à jouer lors de ce rassemblement, tout comme Osama Faisal, attaquant aux JO et rappelé après un an d’absence. Convoqué pour la première fois à 29 ans, le défenseur central Khaled Sobhi (Cleopatra FC) représente l’autre nouveauté de la liste. On notera aussi le retour de Mohamed Elneny (32 ans). Plus rappelé depuis la CAN, l’ancien Gunner était capitaine aux JO et vient de signer à Al-Jazira aux Emirats Arabes Unis

 

Mostafa Mohamed, (FC Nantes) blessé au genou en juin dernier en Guinée-Bissau (1-1), est bien là et a priori en pleine possession de ses moyens. Le Canari avait marqué en amical début août contre Lorient (1-1) et est entré en jeu à Toulouse (0-0) lors de la première journée de Ligue 1 dimanche dernier. A noter que les troupes égyptiennes débuteront leur camp d’entraînement le 28 août prochain.

 

 

 

 

Objectif 6 points !

 

 

Supérieurs sur le papier, les Pharaons devront tout de même se méfier du Cap-Vert, quart de finaliste de la dernière CAN, qui les avait tenus en échec en phase de groupes (2-2). Le Botswana, a priori encore plus abordable, est aussi capable de faire des “coups”, comme en novembre dernier lorsqu’ils avaient battu la Guinée (1-0), lors de la seconde journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

 

De son côté, L’Egypte reste sur un nul en juin dernier face à la Guinée-Bissau (1-1), et espère clairement se rassurer et se lancer au mieux dans ce groupe C, où figure aussi la Mauritanie, qui reste sur un court revers face au Sénégal (0-1) de Sadio Mané en juin dernier.

 

 

ST




“Des exercices des tirs à l’arme lourde s’effectueront ce dimanche 25 août à Beni”, alerte l’armée 

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent que des exercices des tirs à l’arme lourde auront lieu ce dimanche 25 août 2024 dans la périphérie de Beni, plus précisément aux environs de Nyaleke, le long de la route Beni-Kasindi.

Selon le Lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication et sensibilisation au sein des opérations Sokola 1 Grand Nord, Ces manœuvres visent à renforcer les capacités opérationnelles des forces armées de la RD Congo.

Les résidents de la région sont invités à poursuivre leurs activités habituelles sans inquiétude, souligne cet officier militaire.

 

 

 

Alain Wayire depuis Beni




Nord-Kivu : Reprise effective des activités à Mangurujipa, après 3 journées des villes mortes

Les activités socio-économiques ont repris depuis ce samedi 24 Août 2024, sur l’ensemble du secteur de Bapere en territoire de Lubero, au Nord-Kivu, après une série des journées ville morte décrétées par la société civile forces vives du secteur de Bapere à Manguredjipa, en réponse de l’insécurité grandissante orchestrée par les groupes armés locaux et étrangers, dont la rébellion des ADF/MTM.

 

Kakule Kagheni Samuel, président de la société civile, a laissé attendre que ce silence est une façon d’inciter le gouvernement congolais à agir pour mettre fin à l’insécurité dans ce secteur, pour permettre aux déplacés de Manguredjipa centre de regagner leurs villages.

 

Il précise qu’à travers les différentes enquêtes des autorités militaires, quelques solutions sont en cours pour que les faux Wazalendo signalés dans le Bapere qui collaborent avec l’ennemi soient évacués de cette zone.

 

Notons que plus de 600 personnes sont mortes dans différentes attaques des terroristes ADF à l’espace de moins de 6 mois. Ces attaques ont également occasionnée un déplacement massif des populations vers les zones supposées sécurisées.

 

 

 

 

Alain Wayire depuis Béni




Kasai : En vacance parlementaires, le député national Olivier Tombe, au chevet des prisonniers et malades à Luebo.

Le Député national, élu de la circonscription électorale de Luebo, vient de mettre fin à ses vacances parlementaires après plus de deux semaines passées avec ses électeurs. Qualifié de meilleur élu de Luebo, ce député national a lors de son passage dans ce territoire, assisté les malades en soldant leurs différentes factures dans deux hôpitaux de Luebo cité et Luebo Mishoyi. Outre les malades, les femmes dans deux maternités ont vu aussi leurs factures être payées par l’élu du peuple. Certaines d’entre ces femmes étaient bloquées depuis plusieurs jours dans des maternités par manque d’argent, ont trouvé les sourires aux lèvres, grâce à l’acte posé par Olivier Tombe Tombe. Surpris de voir les travaux de la réhabilitation de l’hôpital général de Luebo Mishoyi, le député Olivier Tombe a également apporté sa contribution, en octroyant quelques matériels de constructions.

En sa qualité d’n bon parlementaire, le député Olivier Tombe est allé se rendre compte de la situation carcérale dans la prison de Luebo. Accompagné de l’administrateur du territoire, l’élu de Luebo a échangé avec le directeur de la prison et le Chef des prisonniers. Il ressort de ces échanges, plusieurs détenus restent sans jugement depuis leur arrestation. Une situation provoquée par l’insuffisance des magistrats.

L’homme du peuple a apporté des vivres et non vivres aux prisonniers dans cette visite.

Avant de boucler sa tournée, le député Olivier Tombe a aussi rémi les tôles et fanfares à l’église Kimbaguiste de son secteur, ainsi que les équipements sportifs aux jeunes.

Une marche avec les chefs traditionnels du coin pour implorer le pardon des ancêtres de Luebo a été organisée dans le but de sauver cette terre.

 

 

JL Bakampenda depuis Luebo




LDC CAF : Maniema Union au deuxième tour.

L’AS Maniema s’est qualifiée au 2ème tour des préliminaires de la LDC en éliminant Ngezi Platinum Stars du Zimbabwe ce dimanche aux tirs au but 4 contre 3, après un 0-0 au temps additionnel.

Dans un match très fermé et pauvre en occasion, les deux équipes se sont neutralisées comme au match aller.

Au prochain tour, les Unionistes vont retrouver le club Angolais de Pétro Athletico.

 

ST




Incendie au marché de la Liberté: La première ministre promet d’indemniser les sinistrés

Une équipe gouvernementale conduite par la Première ministre Judith Suminwa s’est rendue ce dimanche dans la soirée, au marché de la liberté, situé dans la partie Est de la ville de Kinshasa, pour constater les dégâts importants causés par un incendie qui s’est déclaré le samedi dans ce lieu de négoce.

Après le constat, la Cheffe du gouvernement a promis une assistance aux sinistrés. Dans son mot devant la presse, Judith Suminwa a reconnu l’apport des commerçants congolais dans l’économie du pays. Elle leur a rassuré de l’accompagnement de son gouvernement, pour compenser leur perte, en cette période de la rentrée scolaire.

“Les commerçants des marchés congolais sont ceux qui soutiennent notre économie. C’était important pour moi de venir constater le dégât et d’envisager des solutions. Heureusement, nous n’avons pas eu de perte en vies humaines. J’ai demandé aux représentants des détaillants et des grossistes de constituer une délégation qui viendra discuter avec moi demain à la Primature. Il est essentiel de trouver des solutions immédiates pour soutenir les commerçants touchés, surtout à l’approche de la rentrée scolaire”, déclare la Première Ministre, cheffe du gouvernement.

Le bilan provisoire de cet incendie fait état de plus ou moins 100 étalages et plusieurs marchandises calcinés au pavillon 5.

Signalons que l’équipe gouvernementale conduite par la Première ministre était composée entre autre du vice-Premier ministre en charge de l’Interieur Jacquemin Shabani, du ministre de la Santé Publique, Samuel-Roger Kamba et du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba.

Les victimes ont été invitées à se constituer une délégation qui va interagir avec le gouvernement pour étudier des voies et moyens afin de répondre positivement à leur desiderata.

 

Mboshi




CLOTURE DE LA GRANDE FETE DES JUIFS 2e Ed. /AVEC LE PAST. FRANCOIS MUTOMBO VH/ DIMANCHE 25 AOUT 2024




En exécution du cahier des charges signé avec les communautés locales: La SICOMINES S.A. investit dans le social avec écoles, hôpital, routes à Luilu (Lualaba)

D’une superficie de 3.871 km², le secteur de Luilu – à ne pas confondre avec le territoire de Luilu dans la province du Lomami – regroupe les communautés avec lesquelles la Société Congolaise des Mines (SICOMINES) a signé un cahier des charges le 20 août 2021 pour un budget de USD 11,5 millions couvrant la période 2021-2025. Sont notamment concernés la santé, l’éducation, l’eau, l’électricité, l’agriculture et l’environnement.

C’est dans ce cadre qu’il faut placer les réalisations en cours avec la construction, au village Mutaka, d’un centre médical et d’une école tandis qu’au village Mapendo d’une autre école, en plus de doter d’un atelier mécanique l’Ecole Tusaidiane et d’un double atelier de physique et de chimie l’école Kamilombe qui voit, en plus, sa sécurité renforcée par la construction d’un mur de clôture en matériaux solides.

Il y a lieu de signaler aussi la réhabilitation et la modernisation de l’avenue principale de la cité de Kapata.

Favorable à la sous-traitance prônée par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la SICOMINES S.A. a confié la construction de certaines infrastructures à des entreprises congolaises au nombre desquelles, pour les établissements scolaires, le « Groupe Rehoboth Business and services SARL » qui la remercie de la confiance témoignée à son égard.

Tous les chantiers pour l’éducation et la santé avancent à grands pas, si bien que pour les enfants de Mutaka et de Mapendo, fini le calvaire du long trajet à parcourir entre la maison et l’école et vice-versa. Fini aussi pour eux le « martyre » de s’asseoir sur des morceaux de briques ou de bois en guise de banc, en plus dans des installations exposées aux intempéries. Fini le temps d’atteinte devant des installations hygiéniques exposant à des infections. Fini, également, le calvaire du corps enseignant de former la jeunesse dans des conditions inappropriées.

Il en est de même pour le chantier du centre de santé. Les travaux vont bon train. S’y rendre en toute confiance pour des soins appropriés va bientôt cesser d’être une illusion pour devenir une réalité vivante.

Toutes ces réalisations, précédées de tant d’autres, traduisent la volonté de la joint-venture sino-congolaise d’impacter la vie des communautés environnantes.

 

Disponibilité de la SICOMINES à concrétiser ses engagements 

Bien avant la signature du cahier des charges en août 2021, la joint-venture avait déjà financé pour USD 8,07 millions USD le bitumage de la route Kapata-Musonoie-Kanina (travaux repris récemment faute d’entretien par les autorités qui en assument la responsabilité), la restauration du système d’alimentation d’eau, la pose des câbles électriques aériens à Kolwezi et l’installation d’une sous-station de 500 (cinq cents) kV à Kapata, les contributions faites à l’Institut technique Mutotshi, à l’Université de Kolwezi et à l’Ista/Kolwezi, en plus d’une assistance financière de USD 500.000 à la province du Lualaba dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Il n’est pas interdit de citer aussi l’approvisionnement en eau potable par l’aménagement des bornes-fontaines et l’aménagement des digues pour contenir les eaux usées », l’aménagement des 14 petits ponts pour faciliter à la population la mobilité dans les quartiers, la mécanisation de l’agriculture suivie du soutien à la plantation du maïs pour USD 350.000 USD affectés à l’acquisition des équipements comme des charrues, des herses, des semoirs et des remorques etc., en plus de la formation sur l’utilisation des semences de maïs et des engrais.

Voulu exemplaire, ce « vivre-ensemble » entre la SICOMINES S.A. et les communautés locales environnantes avait fait dire en septembre 2022 au ministre lualabais des Mines : « Je tiens à exprimer ma joie de voir l’entreprise SICOMINES S.A. joindre ses efforts au respect des innovations de la loi n°18/001 du 9 mars 2018. A travers la présente signature, la SICOMINES S.A. montre la volonté de se conformer et de répondre favorablement à la vision duPrésident de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

C’était lors de la signature du cahier des charges en cours d’exécution.

Ainsi, les réalisations en cours confirment-elles la disponibilité de la SICOMINES à concrétiser ses engagements.

 

Jean-paul Tosila / Correspondance Particulière 

 

 




OCC : le Dr Etienne Tshimanga veut booster le Département de Normalisation 

Le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo a réuni le vendredi 23 août 2024, dans la salle des réunions de l’Immeuble « Le Cinquantenaire », les chefs de Départements de son office pour scruter le fonctionnement du Département de la Normalisation.

L’Office Congolais de Contrôle est un Etablissement public à caractère technique et Scientifique. Il regorge en son sein plusieurs départements voir créneaux. Parmi ces créneaux, il y a la normalisation. Après avoir boosté les autres créneaux, le Directeur général a décidé de se pencher sur ce département.

C’est ainsi que le n°1 de l’office, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo a réuni les départementaux afin de réfléchir sur les remèdes à administrer à ce département pour son décollage. L’heure n’était pas aux discours mais plutôt à la réflexion. Le Dr Etienne Tshimanga a dans son speech, donné quelques recommandations avant d’interpeller les agents et cadres au travail. Le comportement humain a un impact sur le fonctionnement des services.

Le Chef de département Normalisation, Mme Feza Matata a quant à elle, introduit son message par remercier le Docteur Etienne Tshimanga Mutombo, Directeur général, pour l’opportunité qui lui a été donnée pour parler de son département. Mme Feza Matata a par ailleurs circonscrit son département, son fonctionnement et surtout son importance sur le plan national qu’international. L’OCC est un organisme de conformité. Quand on parle conformité, on voit directement les normes. La norme est l’élément capital qui donne un laisser-passer aux produits.

 

Aujourd’hui, dans ce monde de libre échange, le département de Normalisation a un rôle important à jouer. D’où, cet appel du Dr Etienne Tshimanga Mutombo. En visionnaire averti, le Directeur Général voit déjà le rôle que jouera l’OCC étant qu’organisme de la conformité dans ces échanges et également dans le cadre de la certification des produits.




Les changements climatiques perturbent et favorisent la prolifération des vecteurs de maladies tropicales

Selon la présidente de l’Organisation sociale « WINS » les changements climatiques, notamment les variations de température et d’humidité perturbent directement les écosystèmes et influencent les conditions de vie des populations.

Lors d’un webinaire, organisé le mercredi 21 aout par le Réseau des Médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) sur le thème:  » Contribution de l’Ong WINS dans la lutte contre les maladies tropicales négligées« , la présidente de l’Ong WINS, la professeure Epée Emilienne a affirmé que ce phénomène entraîne une augmentation des cas de maladies tropicales négligées (MTN) telles que la dengue, la schistosomiase et la filariose lymphatique, augmentant la pression sur les systèmes de santé déjà fragilisés en Afrique.

« Les températures élevées, qui ne baissent pas et ne suivent plus les cycles normaux, créent des conditions idéales pour la prolifération rapide des vecteurs de maladies tropicales, tels que les moustiques et autres parasites, dans des zones auparavant non affectées (…) La diminution des récoltes due aux conditions climatiques extrêmes, comme les sécheresses et les inondations, contribue à l’augmentation de la pauvreté et à l’insécurité alimentaire. Cette situation rend les communautés encore plus vulnérables aux MTN, car la malnutrition et les faibles défenses immunitaires exacerbent la propagation de ces maladies. Chaque perturbation climatique crée un déséquilibre qui affecte les populations vivant sous ces températures extrêmes, exacerbant ainsi la propagation des maladies tropicales négligées et les défis sanitaires qui en découlent  », avait-elle fait savoir lors de cet échange virtuel avec une trentaine de professionnels des médias, membres du REMAPSEN.

Sur le terrain, cette Ong qui met la femme au centre de tout, travaille étroitement avec les communautés locales dans la lutte contre les Maladies tropicales négligées Afrique. Pour sa présidente, il faut renforcer les capacités des femmes qui jouent un rôle crucial dans les communautés pour prévenir et gérer les maladies.

« Nous devons nous attaquer aux causes profondes des MTN, y compris les impacts du changement climatique pour assurer un avenir plus sain pour les Africains », avait recommandé la professeure Epée Emilinne. C’était avant de plaider pour une meilleure collaboration entre les gouvernements, les organisations de santé, et les communautés pour lutter contre les MTN dans un contexte de changement climatique.

Prince Yassa