RDC : La police nationale congolaise dotée d’un lot de 50 bus anti-émeutes et 20 motos par le VPM Jacquemain Shabani 

Cette dotation vient renforcer la police nationale congolaise dans sa mission de sécurisation de la population ses biens.

Au total, 50 bus anti-émeutes sur les 250 commandés et 20 motos ont été remis aux responsables des policiers à titre symbolique par le patron de la territoriale.

Ces bus et motos viennent soulager et désengorger le problème de la mobilité de la police dans les opérations sur terrain. Le patron de la sécurité le premier à inaugurer ce charroi automobile et engins roulant à exhorté les bénéficiaires d’en faire bon usage.

Satisfait par ce geste le Commissaire Divisionnaire principal, le général Alongaboni à son tour les a remis au directeur de la logistique de la PNC avec une seule instruction celle de l’utilisation en bon escient par le maintient, le secours, et le rétablissement de l’ordre public.

Rappelons que cette acquisition du premier lot de ces bus est un appui logistique du gouvernement congolais pour la Police Nationale Congolaise.

 

 

Mboshi




Affaires foncières: l’Unikin sollicite un cimetière pour les professeurs et un espace à lotir

La délégation de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) conduite par le professeur David Lubo Yambele a été reçue par la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo dans son cabinet de travail ce jeudi 29 août 2024.

Selon le chef de la délégation, le Président de l’APUKIN, les professeurs de l’Université de Kinshasa ont posé quelques problèmes à Madame la Ministre d’Etat, notamment : le problème lié à leur espace de Brasserie, faciliter la tâche aux professeurs pour avoir un espace à lotir, un cimetière réservé aux professeurs et un partenariat entre le ministère des affaires foncières et l’Université de Kinshasa.

“l’APUKIN comme dans ses missions, nous avons rencontré un certain nombre de Ministres, aujourd’hui, c’était le tour de la Ministre des affaires foncières. Nous avons posé quelques problèmes, notamment : le problème lié à notre espace de Brasserie, nous avons aussi sollicité bel selon ses attributions, si elle pouvait faciliter la tâche aux professeurs pour avoir un espace à lotir, nous avons demandé comme ailleurs en France et partout, où il y a le cimetière réservé aux professeurs. Du reste, nous avons souhaité que le ministère soit en partenariat avec l’Université de Kinshasa. Et comme ça, l’université produit des connaissances avec la société qui les consomme pour agir en synergie et les choses vont aller de l’avant. Nous sommes prêts à accompagner Madame la Ministre d’Etat. Elle est satisfaite de notre requête et de notre démarche. Elle est ouverte par rapport à notre sollicitation et elle a promis qu’on puisse dorénavant marcher ensemble pour les problèmes de deux institutions. Elle a été attentive, elle est praticienne et nous allons combiner la théorie à la pratique pour le bien-être de ce pays. Nous sortons très satisfaits de cette étape”, a déclaré le Professeur David Lubo, Président de l’association des professeurs de l’université de Kinshasa

Signalons que, l’APUKIN est une association des professeurs de l’Université de Kinshasa qui défend les intérêts de la corporation des professeurs de l’UNIKIN. Elle a été créée pour consolider les liens entre pairs et cultiver les valeurs morales par la promotion de l’excellence, de la noblesse de la profession.

 

 

Mboshi




Mpox en RDC : Une journée scientifique s’est tenue à L’INRB sur les évidences actuelles de cette épidémie et l’implication de la riposte 

“Les évidences actuelles du Mpox et l’implication de la riposte en République Démocratique du Congo”, tel est le thème de cette journée scientifique organisée ce jeudi à l’Institut national de recherches biomédicales, INRB, en vue d’éclairer l’opinion publique sur cette épidémie et voir comment limiter son impact sur terrain. Les intervenants ont prouvé que la maladie existe depuis 54 ans et nécessite une bonne surveillance afin de protéger la population dont la santé est menacée.

Il était question au cours de cette séance hautement scientifique, de partager les informations fiables concernant l’épidémie Mpox qui sévit dans plusieurs provinces du pays. Dans leurs exposés, les orateurs ont fait savoir que le virus a une grande affinité avec la peau ; et que les contacts avec les rongeurs et les écureuils sont des contacts à haut risque. La transmission elle est zoonotique, c’est-à-dire de l’animal à l’homme, mais elle est également interhumaine. S’agissant des symptômes, le Mpox se manifeste notamment par des fièvres et l’éruption cutanée. Dans leurs explications, les orateurs ont informé que le Mpox a un traitement symptomatique, car il n’existe pas à ces jours, des traitements spécifiques. A les en croire, la surveillance reste le moyen de contrôle efficace, y compris la prise en charge et la sensibilisation, en attendant la vaccination. Le professeur Steve Ahuka de L’INRB a invité la population à la prudence pendant cette période, tout en observant les mesures barrières édictées par les équipes de riposte.

“La maladie existe en RDC depuis 54 ans. Il ya plusieurs coins qui sont déjà affectées. Il se manifeste à travers les éruptions cutanées et au niveau des organes génitaux. Éviter de toucher les malades avérés à l’hôpital et contrôler sa sexualité. Le traitement est sympathique. Il n’existe pas des traitements spécifiques. Les mesures d’hygiène, notamment, porter des gants, se laver systématiquement les mains, reste des mesures de prévention”, a déclaré le professeur Steve Ahuka.

 

Au nom de l’Institut national de la santé publique, le professeur Pierre Akilimani a estimé que la population doit être informée et sensibilisée afin de savoir se protéger.

 

“Ces évidences vont aider les équipes de riposte à bien communiquer sur terrain pour lutter contre la propagation du virus et orienter la riposte”, a-t-il expliqué.

 

A travers cet état des lieux, les participants sont alors outillés pour faire un travail de terrain dans le but de limiter la fréquence de transmission de cette maladie Mpox, car plus de 22 provinces de la République Démocratique du Congo sont déjà affectées.

 

Jonsard Mikanda




Kinshasa : 50 bus anti-émeute remis à la PNC pour renforcer la sécurité

Dans un contexte marqué par la recrudescence de l’insécurité dans plusieurs quartiers de la capitale, le gouvernement congolais vient de renforcer les moyens de la Police Nationale Congolaise (PNC). Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, procéde ce jeudi 29 Août à la remise officielle de 50 bus anti-émeute à la PNC.

Selon la cellule de communication du VPM de l’Intérieur, ces nouveaux véhicules ont pour objectif de renforcer la logistique de la PNC, lui permettant ainsi d’intervenir plus efficacement sur le terrain. Ces bus anti-émeute seront d’une aide précieuse pour les opérations de maintien et de rétablissement de l’ordre public.

Cette initiative gouvernementale répond à un besoin pressant exprimé par la police congolaise, confrontée au quotidien à une criminalité de plus en plus complexe et diversifiée. Les Kinois, qui réclament depuis plusieurs mois une intensification des patrouilles et des interventions policières, peuvent désormais espérer une amélioration de la situation sécuritaire.

Par ailleurs, l’entretien régulier de ces nouveaux véhicules est un enjeu crucial. Il faudra veiller à ce que ces bus soient maintenus en bon état de fonctionnement pour garantir leur disponibilité en cas de besoin. En attendant, cette remise de matériel est un signal fort envoyé par les autorités congolaises, qui démontrent ainsi leur volonté de lutter contre l’insécurité et de protéger les citoyens.

 

Orchidée




Table Ronde Inclusive de la Jeunesse: “vous êtes ici pour que votre voix soit entendue et prise en compte”, dixit Judith Suminwa aux jeunes

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mercredi 28 août 2024, au lancement officiel de la Table Ronde Inclusive organisée par le Ministère de la Jeunesse et Éveil Patriotique. Cette table ronde axée sur le thème : “l’éveil de la jeunesse dans le processus de paix pour le développement durable en RDC”, intervient à un moment crucial de l’histoire de la République démocratique du Congo marquée par une crise sécuritaire persistante dans l’Est et des conditions sociales rudes pour la population, les jeunes en particulier.

 

L’objectif principal de cette table ronde inclusive qui réunit la jeunesse et le Gouvernement est de créer un espace de dialogue constructif où les jeunes peuvent exprimer leurs préoccupations, notamment sur les difficultés identifiées telles que le manque d’insertion professionnelle, l’absence d’un environnement propice à l’épanouissement personnel, le faible taux d’accompagnement des jeunes entrepreneurs par les autorités politico-admnistratives.

 

La Première Ministre a salué la tenue de ces assises qui permet d’échanger sur les difficultés identifiées de la jeunesse congolaise. Le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028) à son 4eme pilier prevoit quelques actions en faveur de la promotion des jeunes et leur insertion socio-économique.

 

“Je salue la tenue de cette Table Ronde inclusive, et nous, Membres du Gouvernement, apprécions grandement l’opportunité d’échanger directement avec les représentants des différentes catégories de jeunes sur des concepts généraux, notamment la “paix” et le “développement”, mais qui englobent néanmoins les difficultés identifiées qui concernent notre jeunesse, à savoir le manque d’insertion professionnelle, l’absence d’un environnement propice à l’épanouissement personnel, le faible taux d’accompagnement des jeunes entrepreneurs par les autorités politico-admistratives”, a déclaré la Première Ministre Judith Suminwa.

 

“Vous êtes ici pour faire entendre vos idées, vos espoirs, vos préoccupations, et surtout, pour définir l’avenir de notre nation dans la paix”, a-t-elle renchéri.

 

Les idées et aspirations des jeunes, directement adressées aux décideurs politiques visent le développement durable de la République démocratique du Congo.

 

Dans son allocution, la Cheffe du Gouvernement a aussi appelé la jeunesse congolaise à enraciner la culture de la paix et de la tolérance et à transcender des simples rencontres et discussions.

“Il est indéniable que la consolidation de la paix est un processus indissociable et indispensable au développement durable de notre pays. Aussi, partant du rôle majeur et constructif que vous endossez, il nous faut donc enraciner une culture de paix et de tolérance à travers une éducation de qualité, fondée sur l’éveil de la conscience collective de la jeunesse congolaise”, poursuit la Première Ministre.

 

Non aux antivaleurs

 

Répondant aux questions des jeunes, la Première Ministre a découragé les pratiques liées aux antivaleurs, telles que le népotisme, le tribalisme, la corruption.

 

Notons qu’au cours de cette table ronde 20 projets des jeunes considérés comme les plus innovants seront présentés aux participants. Des financements sont prévus pour accompagner ces jeunes. Cette table ronde de jeunesse sera sanctionnée par des recommandations qui vont sous-tendre les actions à mener.

 

 

 

Mboshi




Monkey-Pox à Kinshasa : Bob Amiso propose le report de la rentrée scolaire 2024-2025 

Une nouvelle qui risque de bouleverser les plans de nombreux parents et élèves : la rentrée scolaire prévue pour ce lundi 2 septembre sur toute l’étendue du territoire national pourrait être reportée. Cette proposition a été émise par Bob Amiso, ministre provincial des Transports, lors d’un entretien avec le ministre national du transport, Jean-Pierre Bemba, le mercredi 28 août.

 

À l’origine de cette requête, l’évolution alarmante de l’épidémie de Mpox dans la capitale congolaise. En effet, le nombre de cas suspects a connu une hausse vertigineuse, passant de 81 à plus de 111 en seulement 24 heures. Parmi ces cas, 31 ont déjà été confirmés, selon les derniers chiffres communiqués par le ministre provincial de la Santé, Pratricien Gongo.

 

Face à cette propagation rapide du virus, le ministre provincial des Transports estime qu’il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour protéger la santé des élèves et de leurs familles. Le report de la rentrée scolaire apparaît ainsi comme une solution envisageable.

 

Jean-Pierre Bemba, pour sa part, s’est engagé à soumettre cette proposition au gouvernement lors du prochain conseil des ministres. La décision finale reviendra donc aux autorités nationales. En attendant, il exhorte chacun à rester vigilant et à respecter les mesures barrières pour limiter la propagation du virus.

 

 

Orchidée




Ligue des Champions Féminine / UNAF : l’AS Far et Tutankhamun en tête  

Lors de la deuxième journée des éliminatoires de la zone UNAF pour la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2024, les Marocaines et les Égyptienne ont chacune décroché leur deuxième victoire consécutive.

Les militaires ont remporté le match 5-0 contre l’Association Féminine de Sousse, tandis que l’équipe de Tutankhamun a gagné 4-2 contre Akbou à Alger.

Lors de la rencontre opposant l’AS Far à Sousse, Safaa Bennouk s’est distinguée en réalisant un coup du chapeau aux 33e, 89e et 90+4e minutes. Les deux autres buts ont été marqués par Sanae Mssoudy à la 58e minute et Najat Badri à la 69e minute.

La deuxième rencontre entre Tutankhamun et Akbou a connu un déroulement similaire, grâce à la remarquable prestation de l’attaquante burundaise Sandrine Niyonkuru, qui a réalisé un quadruplé, assurant ainsi trois points cruciaux pour les Égyptiennes. Les deux buts d’Akbou ont été l’œuvre de Rahima Ben Aichouche et Khloud Ourani.

L’équipe de Tutankhamun se trouve actuellement en première position du classement avec 6 points, bénéficiant d’une meilleure différence de buts que l’AS Far, qui possède également 6 points. Les équipes d’Akbou et de l’Association Féminine de Sousse n’ont quant à elles pas encore obtenu de point.

La rencontre décisive de la troisième et ultime journée entre Toutânkhamon et les Forces Armées Royales marocaines désignera le champion et le représentant de la zone UNAF lors de la phase finale de la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2024.

Résultats de la deuxième journée

Mardi 27 août

Association Féminine de Sousse 0-5 Forces Armées Royales marocaines

Buts : Safaa Bennouk 33e, 89e et 90+4e, Sanae Mssoudy 58e, Najat Badri 69e.

Akbou 2-4 Tutankhamun

Buts : Sandrine Niyonkuru 45e, 60e, 62e et 90+5e pour Tutankhamun/ Rahima Ben Aichouche 55e, Khloud Ourani 67e




Hommage aux 22 journalistes assassinés : Patrick Muyaya interpellé  

Alors que la République Démocratique du Congo continue de se battre pour la liberté de la presse, une lourde tâche pèse sur les épaules du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya : celle de rendre hommage aux 22 journalistes assassinés en RDC pour avoir exercé leur métier. Ces crimes restent, pour la plupart, non résolus, laissant un voile d’impunité qui ternit l’image du pays et compromet la liberté d’expression.

Patrick Muyaya, figure de proue du gouvernement congolais en matière de communication, se trouve à un tournant décisif de son mandat. Son engagement envers la liberté de la presse et la protection des journalistes ont souvent été mis en avant, mais le défi d’honorer ces 22 martyrs de l’information reste immense.

En tant que porte-voix de l’exécutif, il a une opportunité unique de changer la donne. Il est attendu qu’il prenne des mesures concrètes pour rendre justice à ces journalistes, dont les familles continuent de réclamer vérité et réparation. Parmi ces mesures, on espère voir la réouverture des enquêtes sur ces assassinats, la mise en place de mécanismes de protection efficaces pour les professionnels des médias, ainsi qu’une collaboration plus étroite avec les organisations de défense des droits de l’homme. L’érection d’un mémorial en leur honneur sur une place publique à Kinshasa est également souhaitée.

Rappelons que les 22 journalistes assassinés ne sont pas de simples chiffres ; ils représentent une génération de voix étouffées, de vérités non dites, et d’espoirs brisés. Honorer leur mémoire ne se résume pas à des discours, mais à des actions concrètes qui garantiront que de tels actes ne se reproduiront plus.

Il est crucial de souligner que Patrick Muyaya est l’homme qui, par son engagement et sa détermination, pourrait redonner un sens à la lutte pour la liberté de la presse en RDC. Le temps est venu pour le ministre de prouver que la mémoire de ces journalistes ne sera pas oubliée et que la liberté de la presse n’est pas un concept creux, mais une valeur inaliénable que la RDC est prête à défendre coûte que coûte.

Rodanyme Robergison Lulengô




La CAF dévoile la nouvelle identité visuelle de la Supercoupe de la CAF 

La Confédération Africaine de Football a lancé la nouvelle identité visuelle pour la Supercoupe de la CAF TotalEnergies, annonçant ainsi un nouvel épisode palpitant dans l’histoire en constante mutation du football africain.

La Supercoupe de la CAF TotalEnergies est l’une des principales compétitions de clubs de la CAF. Elle met aux prises les vainqueurs de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies et de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies.

C’est à Riyad, en Arabie Saoudite, que la Supercoupe de la CAF TotalEnergies 2024 aura lieu le 27 septembre.

La refonte de l’identité visuelle de la Supercoupe de la CAF TotalEnergies puise son inspiration dans le trophée actuel, tout comme l’identité visuelle récemment dévoilée par la CAF pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies en début d’année.

Grâce à l’expansion et à la popularité grandissante du football africain dans le monde, le lancement de la nouvelle identité visuelle de la Supercoupe de la CAF TotalEnergies confirme la détermination infaillible de la CAF à optimiser continuellement l’image de marque de l’ensemble de ses compétitions.

Le Secrétaire Général de la CAF, M. Véron Mosengo-Omba, a affirmé que la présentation de la nouvelle identité de la Supercoupe de la CAF TotalEnergies marque une étape supplémentaire dans l’essor du football africain, qui a été reconnu et acclamé partout dans le monde ces dernières années.

Cette année, deux rivaux du football égyptien s’affronteront lors de l’édition à venir : Al Ahly SC, lauréat de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies, et Zamalek SC, détenteur de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies.

La présentation de la nouvelle image de marque renforce l’enthousiasme croissant entourant cet affrontement, qui aura lieu pendant la Riyadh Season 2024 et s’inscrit dans la lignée du succès de cet événement dans l’accueil de plusieurs grands événements sportifs ayant attiré une attention internationale considérable ces dernières années.




Visite de la Grande Muraille de Chine : un parcours périlleux

Une cinquantaine des journalistes dont un Congolais de la Rdc en formation en Chine, a visité ce mercredi 28 août sous la conduite du CIPCC, la Grande Muraille de Chine située à 70 Km au Nord de Beijing (Pékin).

 

Une étape importante dans le cadre de leur séjour dans l’Empire du milieu. Cette balade était une opportunité de palper du doigt l’histoire même de la Chine moderne.

 

Il a fallu au moins 1h30 minutes pour arriver au site de Mutianyu, qui est remarqué pour ses 22 tours de garde. Ici, on trouve de nombreux ruisseaux et forêts aux alentours.

 

Tels des vrais touristes, un moment de prise de photos, pour marquer d’une empreinte indélébile ce passage “obligé” pour tout étranger en séjour en Chine, a été observé par ces professionnels des médias qui s’attendaient sans nul doute à un parcours périlleux avant d’atteindre le dernier tour de ce site historique.

 

Entre fatigue et envie de gravir les différents niveaux en dépit de l’énergie dépensée, ceux qui s’immergent dans la découverte de la culture Chinoise, se sont livrés à cet exercice avec engouement.

Sur place, hommes, femmes et enfants, de toutes races confondues, se rencontrent pour essayer de relever ce défi qui constitue en même temps un bel exercice physique.

Des marchés ont été aussi érigés à certains niveaux de cette muraille. On y vend de la crème, de l’eau, jus, sucrés, des objets culturels chinois et autres tenues sur lesquelles sont gravées les illustrations de la muraille de Chine.

 

Le seul désir ne suffit pas pour atteindre le dernier tour

 

Il n’est pas facile de gravir les différents niveaux et d’arriver au dernier tour de la Grande Muraille située dans ce site de Mutianyu. Au-delà du désir de grimper haut, il faut encore y mettre de la motivation et de la détermination.

 

Nombreux ont été ceux qui ont abandonné juste à leur arrivée au premier niveau qui, il faut le souligner, est le parcours le plus difficile au regard de l’espacement des escaliers et peu ont réussi à atteindre le dernier tour (la 12e forteresse).

 

Pour arriver au dernier tour, il faut au moins faire une heure de marche y compris quelques minutes de repos, question de respirer et de reprendre toutes ses énergies.

 

Tout autour de ce joyau de la culture chinoise, un magnifique paysage et un air frais s’offrent aux visiteurs qui ne se lassent pas de contempler la beauté de la nature à travers les nombreuses montagnes. Un environnement à couper le souffle.

 

Le journaliste Guinéen, Ciré Baldé du média VisionGuinee.Info, qui est aussi  en immersion en Chine, estime que la visite de ce site touristique est importante car, ce lieu symbolise même la grandeur de l’Empire du milieu.

 

“Il s’agit d’un passage obligé pour un visiteur ici en Chine. Séjourner en Chine sans s’y rendre, c’est un peu comme aller à Paris sans visiter la Tour Eiffel. Nous faire visiter cet endroit n’est pas fortuit. La Grande muraille de Chine, qui fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde, symbolise la grandeur de l’Empire du milieu. Ces infrastructures, datant de plusieurs siècles, ont été bâties pour défendre la frontière nord de la Chine face aux ennemis. Aujourd’hui, c’est un site touristique, qui draine du monde au quotidien” déclare-t-il.

 

Il invite à cet effet les pays africains à s’inspirer de cette muraille et à mettre en valeur leurs patrimoines culturels et historiques.

 

Avec une longueur de 7000 kilomètres, une hauteur de six mètres et une largeur de quatre, la Grande Muraille de Chine est l’un des symboles architecturaux de l’histoire de la Chine. Cet ensemble de fortifications militaires a été érigé il y a environ 2000 ans. Elle avait pour objectif de Contenir les invasions barbares (principalement mongoles et mandchoues) en provenance du nord de l’actuel territoire chinois. Quelques obus utilisés lors de ces guerres sont encore exposées sur le site.

 

La Grande Muraille de Chine est classée au patrimoine de l’Unesco depuis et est l’une des sept merveilles du monde et le symbole le plus représentatif de la Chine.

 

Derick Katola depuis Beijing, capitale de la Chine