1er sommet des présidents de la jeunesse africaine : Jacques Djoli invite les jeunes à comprendre les enjeux des conflits qui appauvrissent l’Afrique 

L’ Afrique est d’une manière générale caractérisée par les différents conflits alimentés par des groupes armés et la RDC -République Démocratique du Congo-, en particulier, est victime, depuis plus d’une décennie, de l’agression de la part du Rwanda et de l’Ouganda, avec leurs supplétifs, le M23-AFC et les ADF-Nalu, cela sous l’œil impuissant de l’Union Africaine et de la Communauté internationale. C’est pourquoi, les jeunes, qui sont l’avenir de tout un continent et victimes de ces conflits, ont pris les choses à bras-le-corps, en organisant le premier Sommet des Présidents de jeunesse africaine, axé sur la paix, la sécurité et le développement de l’Afrique. Le Professeur Jacques Djoli Eseng’Ekeli, l’un des panélistes, partant d’une approche critique basée sur le thème du Sommet, a d’abord analysé la situation du continent africain qui, de manière générale, est dominée par des conflits, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, mais surtout dans la région des Grands Lacs.

“Ce premier Sommet de la jeunesse a pour thème : Paix, Sécurité, Développement et la place de la Jeunesse. Dans cette sorte de critique, nous avons essayé d’analyser la situation de l’Afrique, qui est dominée par des conflits, soit du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, mais surtout dans la région des grands lacs. Malheureusement ce sont là les fruits des complots extérieurs; ce sont des guerres de prédation pour le cas de la RDC. Le M23, l’AFC et les ADF-Nalu sont des groupes de prédation Rwando-Ougandaise qui causent plus de malheurs chez nous, mais parfois dans l’indifférence générale de la Communauté internationale. Les victimes deviennent relativement comme des bourreaux”, a décrypté le Professeur Jacques Djoli.

Et le Rapporteur de l’Assemblée Nationale de la RDC a saisi cette occasion pour inviter tous les jeunes Africains à comprendre le sens et les enjeux de ces différents conflits, qui maintiennent l’Afrique à un appauvrissement permanent.

“Et, pour cela, il est important que la jeunesse africaine puisse comprendre le sens, les enjeux de ces conflits, qui sont à la base de l’appauvrissement permanent de l’Afrique. Par année, il faut dépenser plus ou moins 18 milliards de dollars américains, pour acheter les armes. Cela a des conséquences sur la gouvernance globale, la lutte contre les maladies, la lutte contre l’analphabétisme, sur la qualité de notre vie. Parce que le peu de moyens que nous avons, nous devons le mettre à la disposition de la guerre, et nous devons acheter les armes chez ceux-là même qui sont à la base de nos conflictualités”, a déclaré le Professeur Jacques Djoli.

Au-delà de l’invitation à la compréhension des enjeux de différents conflits qui plombent l’Afrique, le Porte-parole de la Chambre basse du Parlement RD-Congolais sensibilise les jeunes africains au réveil.

“Les M23 étant l’alibi du Rwanda, tout comme les ADF sont des Ougandais, Djamil MUKULU étant l’Imam de ce Mouvement Ougandais. Et quand on parle de la menace, de la radicalisation islamiste, on oublie que nous, à Béni, nous souffrons de ces mouvements. Mais ces grandes puissances qui appellent à la lutte contre l’Islam radical, pourquoi ne sont-elles pas avec nous ? Voilà pourquoi, il faut que la jeunesse se réveille”, a lancé le professeur Jacques Djoli.

Jacques Djoli n’a pas manqué d’extérioriser sa joie, pour avoir été compté parmi les panélistes, avant d’exprimer sa profonde gratitude au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a fait que ce premier Sommet des présidents de la jeunesse africaine soit effectif.

“Nous avons été heureux de partager le panel avec M. Gadio, l’ancien ministre des Affaires étrangères et d’autres frères de la Mauritanie. Nous remercions les jeunes pour cette organisation, et surtout le Chef de l’État de les avoir aidés à organiser cette rencontre africaine”, a indiqué le Rapporteur de l’Assemblée Nationale RD-Congolaise.

Très optimiste quant à l’avenir radieux de l’Afrique, Jacques Djoli adressé un message aux organisations internationales, notamment l’Union Africaine, pour contribuer significativement à la pacification et à la stabilisation de la RDC. Car, soutient-il, l’essor de toute l’Afrique en dépend.

“Nous disons à l’Union Africaine, à la MONUSCO et aux grandes puissances, qui disent qu’elles se battent contre l’islam, d’aider la RDC à retrouver la paix car la prospérité de la RDC aura un impact sur l’épanouissement de l’Afrique. Mais lorsque la RDC est plombée par des conflits qui ont pour finalité sa balkanisation, et bien l’Afrique aura toujours des difficultés, parce que nous sommes au cœur de l’Afrique”, a conclu Jacques Djoli sur une note d’espoir.

Signalons que la Jeunesse Africaine a appelé les responsables des conflits armés à mettre fin aux hostilités, pour la paix en Afrique, tout en interpellant l’Union Africaine pour son silence complice.




L’UDS opte pour la couleur rouge en mémoire des victimes de l’impérialisme en Rdc

L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, a tenu la septième session ordinaire de son Conseil National, ce samedi 31 août 2024, au Centre Bondeko de Kinshasa.

Plusieurs points ont été inscrits à l’ordre du jour, notamment l’élection des animateurs des organes dirigeants pour la période de 2024-2028, la lutte anti-impérialiste, la modification des statuts.

Le fait marquant et historique pour l’UDS a été le changement du logo et du drapeau du parti ainsi que l’adoption de la couleur rouge, symbole de la lutte des classes. Cette couleur rouge symbolise aussi le sang versé par Patrice-Emery Lumumba, Pierre Mulele comme les victimes de la révolte des Bapende sous la colonisation.

S’engageant aux côtés des forces anti-impérialistes, l’Union des Démocrates Socialistes a réaffirmé son implication totale dans cette galaxie.

La fin du septième Conseil National de l’UDS a connu la lecture de la Déclaration Politique par le nouveau Secrétaire Général du parti, monsieur Cyrille Mwauka Masimango dans laquelle les participants réclament la mise en place d’un gouvernement de gauche pour mettre fin à la main de l’impérialisme sur notre pays.

Ci-dessous, le texte intégral de ladite déclaration politique.

Déclaration politique

L’Union des Démocrates Socialistes, en sigle UDS, a tenu, le samedi 31 Août 2024 à Kinshasa, la Septième Session Ordinaire de son Conseil National sous la direction de son Président National, Monsieur Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI.

A l’issue desdits travaux, l’Union des Démocrates Socialistes (UDS) a publié la présente Déclaration Politique :

– 1. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, réitère son soutien inconditionnel au Camarade Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, et se dit déterminée à L’accompagner dans ses lourdes et écrasantes charges d’Etat.

L’UDS se sent honorée d’avoir un Président social-démocrate à la tête du pays qui assume pleinement son appartenance à la grande famille socialiste internationale comme l’atteste la dernière rencontre avec le Président du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste, de passage à Kinshasa.

– 2. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, Parti de la rupture, invite le Président de la République, Chef de l’Etat, à rectifier le tir au seuil de son second mandat et à corriger radicalement la gouvernance actuelle de notre pays qui n’est que la continuité de la catastrophique politique coloniale et impérialiste déguisée se traduisant par des actes d’asservissement quotidien de notre Vaillant Peuple à travers les programmés néocoloniaux dictés par les instruments de l’impérialisme international.

– 3. L’UDS constate, avec regret, que tous les gouvernements qui se sont succédés au pouvoir depuis 1960, ne sont que les caisses de résonnance de l’impérialisme dont les agents nationaux ne font que perpétuer sa domination.

En vue de mettre fin à cette exploitation éhontée de notre Peuple, l’UDS exige la mise en place d’un gouvernement de gauche animé par des vrais patriotes doublés des nationalistes capables de rompre avec le néocolonialisme ainsi que la nomination de certains d’entre eux dans les institutions nationales, provinciales et locales pour relever d’immenses défis de développement .

– 4. L’Union des Démocrates Socialistes (UDS) appelle de tous ses vœux une rupture radicale dans tous les secteurs vitaux de la Nation, notamment l’administration publique, le travail, l’enseignement, la santé, la justice, l’agriculture, les finances publiques et tant d’autres.

Car, l’UDS fait sienne la réprobation populaire généralisée pour réclamer les vrais changements et le renforcement de la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics. Cette politique de moralisation de la vie politique nationale devra être sanctionnée par la confiscation de tous les biens meubles et immeubles mal acquis.

– 5. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, est convaincue que l’industrialisation de notre pays constitue la clef de voute du développement national. Car, l’économie extravertie actuelle, vestige colonial et preuve irréfutable du néocolonialisme avilissant, ne contribuera jamais au développement du pays afin d’améliorer les conditions de vie de la population et de créer de nombreux emplois.

– 6. S’agissant de la déstabilisation de notre pays dans la partie orientale, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, demande au gouvernement congolais de changer des stratégies et de réorganiser le front militaire pour sécuriser notre Peuple, sans pour autant privilégier uniquement le front diplomatique.

Ce faisant, le gouvernement devrait régler, toutes affaires cessantes, tous les problèmes structurels internes devenus des goulots d’étranglement pour notre armée.

La défense de la Nation étant sacrée, nous devons absolument faire la guerre contre tous nos ennemis, visibles et invisibles.

 

L’UDS profite de cette occasion pour remercier le Président de la République, Chef de l’Etat, le Camarade Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour des efforts louables qu’Il ne cesse de fournir en faveur de notre armée tant au niveau des équipements qu’à celui du renouvellement des effectifs. Aucun Chef de l’Etat congolais n’a fait mieux avant lui dans ce domaine.

– 7. Au nom de la solidarité internationale agissante, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, salue la victoire du Camarade Nicolas MADURO MOROS du Venezuela à la dernière élection présidentielle qui a été marquée par une regrettable ingérence des Etats-Unis d’Amérique. L’UDS félicite, une fois de plus, le Président Nicolas MADURO MOROS pour sa lutte contre l’impérialisme et ses valets vénézuéliens.

– 8. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, condamne l’extermination en cours du Peuple Palestinien dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie par l’Israël avec la bénédiction des Etats-Unis d’Amérique qui s’oppose, par des moyens détournés, à l’application de la résolution de l’ONU appelant à la création de deux Etats au Proche-Orient et au retour aux frontières de 1967 pour la Palestine. Ainsi donc, l’UDS est solidaire du Peuple Palestinien.

– 9. (…)

– 10. L’UDS s’insurge également contre l’appui injustifié de l’impérialisme américain et européen à l’Ukraine et soutient l’opération spéciale de dénazification en cours de la Fédération de Russie dans ce pays devenu la marionnette de l’OTAN.

– 11. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, se range derrière la Chine dans sa quête de réunification de son territoire par la récupération de l’île de Taiwan. L’UDS se désolidarise, par conséquent, de toute initiative étrangère de nature à empêcher la réunification de la République Populaire de Chine.

– 12. L’UDS ne peut jamais oublier le Cuba, le fleuron de la lutte anti-impérialiste mondiale. Notre Parti lance un appel pathétique à l’Assemblée Générale de l’ONU pour la levée des sanctions américaines contre le Cuba mises en place depuis plusieurs décennies, lesquelles sanctions violent les valeurs des droits de l’homme.

– 13. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, renouvelle son indéfectible engagement dans la lutte contre l’impérialisme et en faveur de la souveraineté de tout Etat conformément aux prescrits de la Charte des Nations-Unies.

A ce titre, l’UDS apporte enfin sa modeste contribution à l’avènement d’un nouvel ordre mondial multipolaire empreint de justice, d’équité, de solidarité et d’égalité pour un monde meilleur et pacifique.

Fait à Kinshasa, le 31 Août 2024.

POUR L’UNION DES DEMOCRATES SOCIALISTES,

Le Secrétaire Général,

Cyrille MWAUKA MASIMANGO




Participation de la Première Ministre au jubilé de diamant de Notre-Dame de Fatima de Luozi : Un appel à l’unité et à l’engagement pour la communauté

Le dimanche 1er septembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a marqué les esprits en participant à la messe spéciale célébrant le 75ème anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Fatima à Luozi. Cet événement a rassemblé une foule impressionnante de paroissiens et d’habitants, tous désireux de célébrer ce moment fort et de rencontrer une figure politique emblématique.

Une héritière d’une tradition familiale

Judith Suminwa, fille de Michel Suminwa, un ingénieur agronome qui a œuvré dans la région il y a plus de 60 ans, incarne un lien fort avec Luozi. Son père a consacré sa vie à développer l’agriculture locale, apportant des changements significatifs à la communauté. Cette connexion personnelle avec la région renforce l’engagement de la Première Ministre envers sa population et son histoire.

Un engagement profond envers la foi

La foi a toujours occupé une place centrale dans la vie de Judith Suminwa. Son invitation par Monseigneur André Mpindi, Evêque du diocèse de Matadi, à participer à ce jubilé de diamant témoigne de l’importance qu’elle accorde à sa spiritualité. En acceptant cette invitation, elle a non seulement honoré son héritage familial, mais a également réaffirmé son rôle de leader moral au sein de la communauté.

Une messe réunissant la communauté

L’événement a attiré un grand nombre de paroissiens, qui ont afflué vers la paroisse pour participer à la messe et apercevoir la Première Ministre. Judith Suminwa, surnommée à Luozi “fille de la vierge Marie”, a captivé l’attention des fidèles, renforçant ainsi le lien entre la politique et la spiritualité dans la vie quotidienne des habitants de Luozi.

Un appel à l’engagement pour Luozi

L’Evêque du diocèse de Matadi, André Giraud Pindi, a livré une homélie inspirante. Il a souligné la détermination et le travail acharné du peuple manianga, affirmant que le fleuve qui les sépare du reste du pays ne doit pas être perçu comme un obstacle, mais comme un appel à la résilience.

L’Évêque a encouragé les habitants à ne pas demander des choses à la Première Ministre. Selon lui, Judith Suminwa connait déjà les problèmes de Luozi, rappelant que celle-ci est déjà consciente des enjeux auxquels cette contrée fait face. Il a plutôt appelé la communauté à soutenir la Première Ministre dans sa mission, afin qu’ensemble, ils puissent bâtir un avenir meilleur pour la République Démocratique du Congo. Son souhait est que, à l’issue de son mandat, les Congolais puissent dire avec fierté qu’une fille du Kongo Central a su diriger le Gouvernement avec succès. Cette exhortation à l’unité et à l’engagement collectif a résonné profondément chez les fidèles présents.

Des liens plus forts entre l’Église et l’État

La célébration du jubilé de diamant de la paroisse Notre-Dame de Fatima à Luozi a été un événement marquant, notamment grâce à la participation de la Première Ministre Judith Suminwa. Cet événement, qui commémore l’existence de cette paroisse fondée en 1948, souligne l’importance des liens entre l’Église catholique et l’État, ainsi que le rôle significatif de la Cheffe du Gouvernement dans cette célébration historique.

Les fidèles de la paroisse ont été honorés d’accueillir une Première Ministre qui, en plus de sa fonction, est une fervente chrétienne catholique. Sa présence à la messe est un symbole fort des bons rapports entre l’Église et l’État, un aspect qu’elle a souligné dans son discours. Judith Suminwa a mis l’accent sur l’importance du dialogue entre les différentes communautés et l’État, considérant cela comme un pilier pour la consolidation de la paix et de la cohésion nationale.

La messe du jubilé de diamant de Notre-Dame de Fatima a non seulement célébré l’histoire de la paroisse, mais a également renforcé les relations entre l’Église et l’État, tout en mettant en avant l’importance du dialogue et de la solidarité nationale.

Un futur prometteur

Dans ses propos, Judith Suminwa a partagé une anecdote personnelle, révélant que sa présence à Luozi était également un retour aux sources, ayant entendu les problèmes de la région.

Présentée comme un modèle pour les femmes, la “Ndona Suminwa”, comme le peuple manyanga l’appelle, a exprimé sa gratitude envers le Président de la République pour avoir nommé une femme à la tête du Gouvernement central, une avancée qu’elle considère comme une victoire pour toutes les femmes du pays.

La participation de la Première Ministre à cette messe mémorable illustre non seulement son attachement à ses racines, mais aussi son engagement envers le développement de Luozi et de ses habitants. En mobilisant la foi et l’unité, elle pave la voie pour un avenir prometteur, guidé par des valeurs de solidarité et de reconstruction. La communauté de Luozi, galvanisée par cet événement, semble prête à relever les défis à venir, unie dans la foi et l’espoir.

« J’ai demandé l’autorisation au Président de la République avant de venir ici, il m’a dit qu’il était important de rentrer sur la terre de ses ancêtres. Je le remercie pour avoir nommé une femme Première Ministre. C’est une fierté pour toutes les femmes dont le combat est honoré», a dit Judith Suminwa.

La Première Ministre a interpellé les fidèles catholiques et les habitants de Luozi.

«Si nous sommes des vrais croyants, nous devons nous aimer. C’est pourquoi je lance un message d’amour, d’unité et de fraternité pour construire notre pays. Mon père a commencé sa carrière professionnelle ici à Luozi. Ce n’est pas un hasard pour moi de venir ici. J’ai entendu vos problèmes liés à l’électricité, aux infrastructures… On va y apporter des solutions. C’est aussi pour ça que nous avons lancé le développement à la base avec le PDL-145T. C’est grâce à ça que nous allons permettre à nos enfants d’aller à l’école, aux populations d’être aisées. Soyons patients. Je ne voudrais pas qu’on m’accuse de ne travailler que pour ma province du Kongo Central. C’est pourquoi nous travaillons pour le développement de toute la République», a lancé la Cheffe du Gouvernement.

Des hommages aux figures éminentes de Luozi

La Première Ministre Judith Suminwa a conclu son séjour à Luozi par un moment de recueillement et d’hommages aux figures emblématiques du coin. Elle s’est inclinée avec respect devant les tombes de Daniel Kanza, reconnu comme l’un des pères de l’indépendance de la RDC, et de sa fille, Sophie Kanza, qui a marqué l’histoire en devenant la première femme à être nommée ministre dans le gouvernement congolais.

Ce geste symbolique marque l’importance de la mémoire et de l’héritage de ces personnalités dans la construction de l’identité nationale. Judith Suminwa a exprimé sa gratitude pour les contributions de Daniel et Sophie Kanza à la lutte pour l’indépendance et à la promotion des droits des femmes. En rendant hommage à ces figures historiques, la Première Ministre a également réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité des genres et du progrès social en RDC. Ce moment de réflexion a été une occasion pour elle de rappeler l’importance de l’unité et de la solidarité dans le développement du pays.




La Foire du e-commerce transfrontalier du Hunan 2024 se déroule à Changsha

La chaîne CGTN a envoyé une équipe de journalistes dans la province du Hunan pour un programme intitulé “Hunan Tour : la Chine de plus près”, qui s’inscrit dans le cadre du Sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique 2024 qui débute bientôt à Beijing. La province du Hunan est très connectée à l’Afrique.

En ce moment, la Foire du e-commerce transfrontalier du Hunan 2024 se déroule à Changsha, capitale de la province. Notre journaliste Karim Badolo y a effectué un live streaming. Ici, les transactions se passent en ligne, les frontières s’effacent pour laisser place à des échanges entre promoteurs de produits divers et acheteurs. Les articles circulent à grande vitesse, illustrant le degré d’ouverture de la Chine au reste du monde.




CULTE DOMINICAL AVEC LE PASTEUR FRANÇOIS MUTOMBO VH /DIMANCHE 01 SEPTEMBRE 2024




Felix Tshisekedi s’engage à améliorer le financement de la recherche scientifique et de l’innovation technologique 

Ce jeudi au chapiteau du Palais du peuple, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé la cérémonie de clôture de la deuxième édition du Forum du génie scientifique congolais. Le Président de la République a visité les stands des inventeurs / innovateurs, avant de remettre les médailles aux lauréats.

À cette occasion, le Chef de l’État a chargé le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique de « présenter, dans les plus brefs délais, un projet de texte législatif au Conseil des ministres qui garantira un financement innovant et adéquat pour nos chercheurs et innovateurs. »

Le Président Tshisekedi a également enjoint au gouvernement « d’accompagner substantiellement la Recherche scientifique et l’Innovation technologique, et d’envisager par ailleurs des allocations beaucoup plus ambitieuses pour ce secteur dans les années à venir. »

Enfin, le Chef de l’Etat a demandé que les innovations retenues durant ce forum bénéficient d’une large promotion et d’une réelle prise en charge par le gouvernement. « Je veillerai à ce que ce secteur soit soutenu non seulement par des paroles, mais aussi par des actions concrètes », a-t-il rassuré.

Ce conclave, ouvert lundi dernier, avait pour objectif de promouvoir les inventions « Made in Congo » et de faire participer l’élite scientifique congolaise au développement du pays. Sur plus de 400 projets des inventeurs résidant au pays et à l’étranger, 50 ont été primés après décision du jury.