Coopération Sino-Africaine : la déclaration et le plan d’action 2025-2027 du FOCAC adoptés lors de la 9è conférence ministérielle 

La 9è conférence ministérielle du Forum sur la Coopération Sino-Africaine s’est tenue ce mardi 03 Septembre à Beijing, capitale de la Chine.

Au cours de ces assises, les patrons de la diplomatie Chinoise et Africaine ont examiné et adopté la déclaration et le Plan d’action de Pékin 2025-2027 en vue de leur adoption finale par les Chefs d’Etat et de gouvernement lors du Sommet du FOCAC, prévu du 4 au 6 septembre en Chine. Ils ont aussi évalué la mise en œuvre du suivi de la huitième conférence ministérielle tenue à Dakar (Sénégal) en 2021.

Selon le ministre Chinois des Affaires étrangères, la tenue du FOCAC démontre la pleine confiance de la Chine et de l’Afrique dans leur solidarité et coopération. Wang Yi affirme que le sommet de Beijing 2024 offrira des perspectives prometteuses au développement de la coopération Sino-Africaine.

“Actuellement, le changement inédit depuis un siècle s’accélère et le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformations. L’émergence collective du Sud global qui comprend la Chine et l’Afrique marque profondément le cours de l’histoire mondiale , a déclaré Wang Yi.

Il a, à cette occasion, indiqué que de nouvelles mesures pour renforcer la coopération Sino-Africaine seront annoncées par le président Chinois Xi Jinping lors du sommet du FOCAC.

La République Populaire de Chine reste convaincue que cette neuvième édition du Forum sur la Coopération Sino-Africaine sera un évènement historique pour renforcer la solidarité et la coopération entre les deux parties pour ainsi poser un nouveau jalon dans la marche de la modernisation du Sud global.

Notons que cette conférence ministérielle a été présidée par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi et celle du Sénégal Yassine Fall, dont le pays assure la co-présidence tournante du FOCAC pour le Continent africain.

Derick Katola depuis Beijing, capitale de la Chine




Volley-ball: En prévision de la 20è Coupe du Congo volley-ball et beach volley, La Commission nationale des arbitres de la Févoco dévoile la liste des arbitres convoqués

Il nous revient du secrétariat de la Commission nationale des arbitres de volleyball de la Rdc, qu’en prévision de la 20è Coupe du Congo de volley-ball qui se jouera à Kinshasa du 20 au 30 septembre 2024, les arbitres ci-après sont convoqués et les rôles que chacun devra jouer :

Aux deux extrêmes les deux arbitres internationaux Anicet Pembe et Yves Kabengele

A. Ville de Kinshasa

1. Kabengele Yves

2. Pembe Anicet

3. Ewunda Pitchou

4. Imembe Tshotsho

5. Donda Issa

6. Lombeya Sylvain.

Marqueurs et juges de ligne

7. Watoko Dieudonné

8. Diendelayi Arlette

9. Mubenga Yannick

10. Gbiako Zeze (Intendant).

11. Widobana Philippe

B. Lualaba

12. Ngoie Kabila Elkana

13. Muyange Brand

14. Miriam Kat Kamu (D) juge de ligne et marqueuse.

C. Haut-Katanga

15. Ngoie Michel

16. Kasu Dieudonné

17. Mutombo Tony

18. Kahenga Pascaline (D).

D. Kasai Central

19. Tshama Christelle (D) juge de ligne.

20. Kabasele Médard juge de ligne.

De Bonsambo




Olympisme: Il y a 87 ans que le Père de l’olympisme Pierre de Coubertin est dans l’au-delà ! 

Le monde entier se souvenu le lundi 2 septembre 2024 du Barron Pierre de Coubertin, père de l’olympisme.

Ça fait aujourd’hui 87 ans depuis que le français Pierre de Coubertin quittait la terre des hommes. Il était terrassé par un arrêt cardiaque pendant sa promenade dans le Parc de Grange en Suisse. Ce dernier pays était devenu sa seconde patrie. Une stèle en sa mémoire y est érigée.

Pierre de Coubertin demeure et demeurera en actualité continue à travers les comités nationaux Pierre de Coubertin, le CIO et les Jeux Olympiques.

De Bonsambo




Basket-ball: CNSS et Chaux Sport (D) accèdent en ½ finale de la Coupe du Congo 

La 41è Coupe du Congo de basket-ball poursuit son bonhomme de chemin au stadium jumelé 1 du stade des martyrs. D’ores et déjà l’on connait les noms de deux clubs ½ finalistes en version féminine. Il s’agit de CNSS de Kinshasa, tenant du titre et Chaux Sport de Bukavu.

En effet, en match de ¼ de finale disputé ce mardi 3 septembre, CNSS a pulvérisé l’équipe d’AJAKM de Kinshasa sur le score de 105-34. Et l’autre match de ¼ de finale a vu V. Club chuter face à Chaux Sport de Bukavu 65-76.

Ci-dessous tous les résultats enregistrés hier mardi 3/09/2024

CNSS A1 vs AJAKM B4 (F) : 105-34

V. Club A2 vs Chaux Sport B3 (F) : 65-76

Mwanga D2 vs Lupopo C3 (M) : 67-88

SCTP/Kin C2 vs Rehoboth D3 (M) : 100-71

Chem Chem B2 vs The Young A3 (M) : 81-67

SCTP/Matadi A2 vs Mazembe Espoir B3 (M) :

Affiches de ce mercredi 04 septembre 2024

¼ de Finale Dames

9h00 : Black Panthers vs Hatari B2 (F) :

11h00 : Lupopo (A4) vs Makomeno (B1) :

¼ de Finale Messieurs

13h00 : Terreur vs Lupopo :

15h00 : DC Virunga vs SCTP/Kin :

17h00 : OC Chaux Sports vs Chem Chem :

19h00 : BC New Generation vs Mazembe Espoir-SCTP/Matadi :

Jeudi 05/09/2024 Demi-Finales

Dames

CNSS vs Black Panthère-Hatari :

Chaux Sport vs Lupopo-Makomeno :

Messieurs

Terreur ou Mwanga-Lupopo vs DC Virunga ou SCTP/Kin-Rehoboth :

OC Chaux Sport ou Chem Chem vs The Young vs BC New Generation ou Mazembe Espoir-SCTP/Matadi

De Bonsambo

 




Football / Eliminatoires CAN Maroc 2025: En prévision de la double confrontations RDC vs Guinée et Ethiopie vs RDC Les Léopards affluent déjà à Kinshasa

Le vendredi 6 septembre 2024, les Léopards seniors messieurs affrontent leurs homologues de la Guinée au stade des martyrs pour leur entrée en lice groupe H des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.

En prévision de ce premier rendez-vous, plusieurs fauves congolais ont déjà foulé le sol kinois et sont logés à l’Hôtel Hilton à la Gombe. Une séance de gymnastique a eu lieu lundi 2 septembre à l’hôtel précité pour le premier lot des joueurs. C’est à partir du lundi que les Léopards rejoignent la capitale. D’autres joueurs sont arrivés par la suite. La première séance d’entrainement des Léopards football seniors est intervenue ce mardi 3 septembre sous la supervision du sélectionneur Sébastien Desabre.

Sont déjà présents à Kinshasa : L.Mpasi (Rodez, France), D. Bertaud (Montpellier, France), G.Kalulu (Lorient, France), C.Pickel (Cremonese, Italie), F.Mayele (Pyramids, Egypte), M. Elia (Young Boys, Suisse), G.Kakuta (Esteghal, Iran) et d’autres.

Par ailleurs, l’on a déjà fixé le coût ou les prix d’accès au stade de la manière ci-après :

-Pourtour : 10.000 FC

-Tribune Latérale : 20.000 FC

-Tribune Centrale : 50.000 FC

-Tribune d’honneur : 100.000 FC

De Bonsambo




Manifestation des conseillers communaux : La Première Ministre apaise les élus et donne des garanties de son implication

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu ce lundi 02 septembre 2024, tard dans la soirée, le collectif des conseillers communaux, qui avaient initié une marche de protestation pour faire entendre leurs voix.

Au nombre de leurs revendications : leur prise en charge par le Gouvernement, mais aussi l’organisation des élections des bourgmestres afin de leur permettre d’exercer leurs prérogatives.

“Nous avons rencontré son Excellence Madame la Première Ministre, ce après une marche pacifique organisée dans l’ensemble des provinces. La Première Ministre a été très touchée par notre façon de présenter la situation. Une situation qu’elle connaissait déjà. Dans ses réponses elle nous a fait voir que le Gouvernement est entrain de travailler sur ce dossier et déjà dans le dernier Conseil des ministres, la question a été évoquée. Nous croyons que d’ici peu, nous trouverons une solution quant aux revendications des émoluments, des frais d’installation et de fonctionnement, et surtout l’harmonisation du cadre de travail entre nous, élus légitimes, et les bourgmestres jusque-là en place, en attendant l’élection des bourgmestres qui viendra “, a indiqué le président du collectif des députés communaux.

“S’agissant de cette élection des bourgmestres, la Première Ministre a rassuré qu’avec la Ceni les discussions sont déjà en cours pour débloquer les fonds en vue de l’organisation de ces scrutins. Par ailleurs, elle a instruit le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur en tant qu’autorité de tutelle de porter une fois de plus la question au prochain Conseil des ministres pour une solution palliative”, a-t-il poursuivi.

Les élus communaux ont salué la disponibilité et la volonté de la Cheffe du Gouvernement, déterminée à accompagner la mise en œuvre de la décentralisation.

Très réceptive, la Première Ministre a donné des assurances de son implication quant au dénouement de la situation.

Il faut souligner que cette rencontre avait connu la participation du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.

915 conseillers communaux ont été élus lors des dernières élections. Ils sont à ce titre membres du Conseil communal et sont chargés entre autres de délibérer sur les matières d’intérêt communal et d’élire les bourgmestres. La loi sur la décentralisation dispose qu’ils ont droit à une indemnité équitable qui leur assure indépendance et dignité.




RDC: Reprise du trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi après une année et demie d’interruption

C’est à l’issue d’une cérémonie officielle présidée par le ministre du Portefeuille à la Gare centrale de Kinshasa que le trafic a été lancé.

Cette reprise du trafic ferroviaire entre la ville de Kinshasa et la ville de Matadi au Kongo Central a eu lieu ce mardi, en présence de plusieurs personnalités.

“Nous venons de voir avec vous l’arrivée du premier train depuis une année et demie qui a fait Kinshasa-Matadi-Kinshasa, transportant au retour plus de 500 tonnes de ciment à un coût très bas par rapport au transport par véhicules. Nous venons ici aussi d’assister au départ d’un bateau qui transporte 2000 tonnes de marchandises. Ça veut dire que sur le plan économique, nous sommes en train d’assister à l’amélioration de la fluidité du commerce à l’interieur de la RDC”, a déclaré Jean Lucien Bussa, ministre du Portefeuille.

Un ouf de soulagement pour les commerçants qui ont toujours déploré le coût excessif par véhicule.

 

Mboshi




RDC : Le collectif des conseillers communaux reçu par Judith Suminwa 

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu dans la soirée de ce mardi, le collectif des conseillers communaux. Ces élus communaux sont venus exposer leurs revendications après une marche pacifique.

La cheffe du gouvernement a par la même occasion, réaffirmé l’engagement de son gouvernement à répondre à leurs préoccupations.

 

Les conseillers communaux revendiquent notamment, l’organisation des élections des bourgmestres et l’amélioration de leurs conditions de travail.

 

Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur a été chargé de présenter ces dossiers lors du prochain Conseil des ministres pour des actions concrètes.

 

A noter que ces conseillers municipaux sont dans la poursuite de leurs revendications amorcée depuis plusieurs semaines déjà.

 

 

 

Mboshi




Pour la 1ère fois, un ministre national foule le sol du territoire de Lubao

Après Kabinda, le ministre Justice et garde des sceaux, Constat Mutamba a foulé ce 1er Septembre 2024 le sol de ses ancêtres paternels (Lubao) dans le cadre des réformes judiciaires.

C’est un dimanche pas comme tous les autres. Pour la première fois de l’histoire, Lubao a accueilli un Ministre national de la Justice et aussi fils du Terroir. Églises séchées, marchés non fonctionnels, tous alors tous étaient mobilisés pour réserver un accueil délirant à leur fils signe.

Accompagné des Députés nationaux et provinciaux originaires de ce Territoire, il a eu droit à un mot de bienvenue de l’Administrateur du Territoire qui a rendu hommage au Chef de l’État pour avoir honoré ce Territoire qui représente la Lomami dans le gouvernement Judith Tuluka Suminwa.

Pour sa part, le Ministre d’État a saisi l’occasion pour remercier la population qui l’avait élu massivement aux dernières comme député national.

_Il a également remercié le Magistrat suprême pour avoir fait confiance à l’ethnie songye dans sa diversité. Il a promis de lutter pour remettre de l’ordre dans le secteur de la justice, d’arrêter tous ceux qui détournent les projets de la Province et de fouiner tous les cas de détournements.

N’étant pas venu panser les plaies sans les cicatriser, il s’est mis à l’écoute de la population pour répertorier les vrais symptômes de la maladie de la justice pour administrer une bonne dose de guérison.

Durant son séjour à Lubao, outre la visite de la Prison et services pénitentiaires, le MINETAT va échanger avec les différents acteurs de la société civile, les leaders communautaires et des représentants de différentes institutions et services locaux.




Plusieurs prisonniers libérés, des matelas remis à la prison de Kabinda ce samedi 31 août 2024 par le MINETAT Mutamba

Le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a accordé une libération conditionnelle à plusieurs prisonniers, au cours d’une cérémonie tenue le samedi 31 août 2024 à la prison centrale de Ludimbi dans la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a, au cours de cette même cérémonie, remis symboliquement 72 matelas sur les 200 commandés afin de permettre à tous les prisonniers de passer nuit dans de bonnes conditions.

Construite en 1946 avec une capacité d’accueil de 2000 détenus, la prison centrale de Kabinda abrite actuellement plus de 100 prisonniers dans 5 pavillons et ses annexes.

Dans son mot de bienvenu, le Directeur de la prison, Oscar Kiuka Ngoyi a plaidé pour la réhabilitation de la prison après les pillages enregistrés lors de la guerre en 1998. Il a en outre sollicité la mécanisation et la budgétisation de 73 agents dont 32 pénitentiaires et 41 sanitaires.

Tout en considérant le Ministre Mutamba comme Moise le libérateur des prisonniers, Les libérés ont fait usage des mots justes pour remercier à juste titre le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi et par ricochet le Me du chien affectueusement appelé le crocodile.

L’agenda du ministre Mutamba prévoit également sa visite officielle au territoire de Lubao à 200 Km de la ville de Kabinda.

Ezaboto Yombue Mbete