FOCAC 2024: Le 1er ministre chinois appelle l’Afrique et la Chine à porter au plus haut niveau leur coopération économique et commerciale 

Le Premier Ministre de la Chine s’est exprimé lors de l’ouverture de la huitième conférence des entrepreneurs chinois et africains, qui s’est tenue le vendredi 6 Septembre à Beijing.

Li Qiang a dans son discours appelé la Chine et l’Afrique à travailler étroitement pour porter à des niveaux plus élevés leur coopération économique et commerciale.

“La coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique constitue la pierre angulaire de la collaboration bilatérale, et apporte un soutien solide pour faire avancer conjointement la modernisation”, a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement Chinois a aussi indiqué que les deux partenaires doivent renforcer davantage l’alignement des marchés et promet que son pays agrandirait l’accès unilatéral au marché pour les pays les moins avancés et élargirait le canal vert pour les exportations agricoles africaines vers la Chine.

“La Chine est également prête à travailler avec l’Afrique pour renforcer l’ouverture mutuelle, et accélérer le processus de négociation et de signature d’accords-cadres sur le développement conjoint de partenariats économiques”, a-t-il ajouté.

Li Qiang a souligné la nécessité de renforcer de plus bel, l’élan axé sur l’innovation, indiquant que la République Populaire de Chine était prête à renforcer la coopération avec l’Afrique dans des domaines de l’économie numérique, l’intelligence artificielle et les nouvelles énergies, afin de favoriser de nouveaux moteurs de développement et explorer davantage de nouveaux points de croissance.

Sachez que cette adresse d’une portée idéologique et pertinente, démontre la ferme détermination de la Chine de l’ouverture à l’extérieur et donne une orientation à suivre pour la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique à l’ère nouvelle.

Derick Katola depuis Beijing capitale de la Chine.




Kinshasa renforce les mesures d’assainissement et de protection de l’environnement

Dans le cadre de l’opération “Coup de Poing – Kinshasa Ezo Bonga” lancée par le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, le Ministère Provincial de l’Environnement, de la Propreté Publique et de l’Embellissement de la Ville a émis un communiqué important à l’attention de tous les habitants de Kinshasa.

Selon l’édit N°003/2013 du 9 septembre 2013, relatif à l’assainissement et à la protection de l’environnement de la Ville de Kinshasa, il est désormais strictement interdit d’occuper les avenues et les emprises publiques pour diverses activités telles que l’entreposage de containers et kiosques, l’abandon d’épaves de véhicules et engins, ainsi que l’érection d’étalages, de garages, de terrasses, de vérandas et de marchés.

Un moratoire de 15 jours a été accordé à la population pour se conformer à ces nouvelles directives. Passé ce délai, les contrevenants s’exposeront à des sanctions sévères conformément à la loi.

Cette initiative vise à améliorer la propreté et l’esthétique de la ville, tout en protégeant l’environnement. Le Ministère Provincial de l’environnement Léon Mulumba Nshiya appelle donc tous les Kinois à respecter ces mesures pour le bien-être de la communauté.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Ministère Provincial de l’Environnement.

Didier Mbongomingi




Sous la supervision de Julien Paluku: L’OCC signe avec une entreprise chinoise pour l’exportation de plusieurs produits ( soja, sésame, piment, café et caco vers la Chine)

C’est une très belle moisson réalisée par le Ministre congolais du Commerce Extérieur en marge du forum de coopération Chine-Afrique qui s’est clôturée hier vendredi à Beijing après une semaine des rencontres et discussions de haut niveau.

Julien Paluku Kahongya a supervisé la cérémonie de signature d’un protocole d’accord sur l’achat des produits agricoles congolais vers la Chine.

Les entreprises chinoises qui ont signé avec les entreprises congolaises ont fait directement la première commande qui est d’un million de tonnes de soja , 20.000 tonnes de sésame, 10.000 tonnes de piment , 5.000 tonnes de café et 3.000 tonnes de cacao.

Cette signature augure la réconciliation des congolais avec la terre pour augmenter le volume des exportations de la RDC vers la Chine a fait entendre le Ministre du Commerce Extérieur tout appelant encore une fois les opérateurs congolais de s’intéresser plus à l’agro-business, car le Gouvernement a listé 62 produits qui feront l’objet des exportations.

Juste après, Julien Paluku Kahongya a supervisé la signature d’un protocole d’accord entre l’Office Congolais de Contrôle (OCC) représenté par son Directeur Général, Étienne Tshimanga et la société chinoise Beijing Lixiaoman Technology; objectif, moderniser davantage l’Office Congolais de Contrôle (OCC).

Grâce à ce partenariat , l’OCC va se doter des laboratoires ultramodernes certifiés pour ainsi renforcer le contrôle de la qualité, de la conformité et de la certification des produits qui sortent et entrent en République Démocratique du Congo pour ainsi matérialiser la vision du Président Félix Tshisekedi dans ce domaine s’est réjoui le Ministre du Commerce Extérieur.

Signalons que ce Ministre jusqu’auboutiste et infatigable a multiplié différentes rencontres dans la capitale chinoise en vendant les opportunités qu’offre la RDC, et ce, dans le but de faire bénéficier son pays d’une grande part de 50 milliards de dollars américains annoncés par le Président chinois, Xi Jinping en faveur du continent africain.




L’Afrique : Le développement compromis

La ruée des Africains au Forum Chine-Afrique désole. La Chine qui a refusé les aides occidentales en pleine crise alimentaire est aujourd’hui, après 60 ans, le pays le plus développé et qui étonne le monde. Au lieu de suivre le procédé qui a permis le développement de la Chine, les dirigeants africains se ruent derrière l’argent et les aides que leur propose la Chine ou l’Occident.

Quand on parle du miracle asiatique, dont les pays du sud de l’Asie, on se rend compte que ces pays n’ont pas bénéficié des aides et appuis de la Banque mondiale, du FMI ou de toutes autres organisations internationales. Mais ils ont travaillé dur, ils ont eu de dirigeants visionnaires, de politiciens épris du sens de civisme, du patriotisme et de sens élevé d’intégrité. Dans tous ces pays, leurs premiers ennemis sont les occidentaux. Leur développement est consécutif à la conscience populaire et à la volonté imprimée.

Plus récemment, l’Afrique a perdu un leader à cause de sa volonté de dédouaner son continent du diktat occidental. Mouammar El Kadhafi. Avant sa mort, il n’y avait pas de Djihads, le pays vivaient de ses recettes pétrolières, les étudiants allaient au cours en voitures et manquaient même de parking pour garer leurs voitures. Ces avantages ont été perdus par la folie de la recherche de droit de l’homme ou de liberté. Cette liberté miroitée par l’opposition s’est transformée en drame social et il n’y a plus de paix en Libye. L’Afrique ne va pas se développer si elle ne relit pas l’histoire des pays développés, le chemin qu’ils ont pris, les sacrifices consentis et les qualités de personnes qui ont guidé ce bon résultat. C’est ce que l’on voit commencer aux pays comme Burkina Faso, Mali et le NIGER. Une prise de conscience défiée et combattue pour l’occident. L’Afrique, comme dans les années 60, a toujours de fils traîtres. Ceux qui sont prêts à prendre la manne occidentale et compromettre son développement. Ceux qui sont prêts à se battre pour leur positionnement et sacrifier le continent !

Les sages africains disaient apprends-moi à pêcher mais ne me donne pas le pain chaque jour ! Ces sages Africains sont- ils morts avec leur sagesse pour nous donner une classe de politiciens assoiffés et prédatrices ?

Un professeur enseignait dans une salle de classe que le Congo est riche. Mais une élève lui rétorque que c’est un mensonge. Il amène l’enfant devant le préfet pour insulte à endroit de son maître enseignant. Nos enfants peuvent vraiment dire que le Congo est riche avec toutes ces misères que l’on voit chaque jour ?

Les étrangers s’enrichissent paisiblement, les salaires sont toujours gros pour les dirigeants et maigres pour les salariés. Ceux qui chantent et dansent se retrouvent plus tard dans la rue comme dans la fable de la Fontaine de la cigale et la fourmi. Après avoir chanté et dansé pour eux, ce sont leurs enfants et amis qui règnent.

Si la Chine avait cette mentalité, elle ne serait pas où elle est. L’Afrique doit changer de paradigme. Elle doit repenser ses voies et se demander si le développement vaut plus que les richesses individuelles et les querelles de démocratie ? Oui, cela est important et urgent. La démocratie est un vain mot qui a détruit tout le sens patriotique et de l’amour de la patrie aux citoyens. Il est à observer que les familles de papas dictateurs n’ont pas donné des enfants homosexuels et dépravés. Mais celles de papas démocrates ont donné des enfants genres qui ne savent même plus s’ils sont de quel sexe !

Et pour bien faire les choses, ces Occidentaux ont amenés de termes forts du genre opposition. Cela veut dire celui qui refuse tout même ce qui est bon. Ils ne peuvent pas s’entendre. S’il faut paraphraser le Président Mobutu, en Afrique, il n’y a pas la case du Chef dans un coin et de l’opposant dans l’autre. La sagesse africaine devait servir à nos politiciens où la solidarité africaine primait sur l’individualisme et l’égoïsme de l’occident. L’Afrique doit revenir à ses origines si elle veut se développer.

A bon entendeur salut !




La Rdc a participé à la conférence de haut niveau sur la ceinture et la route à Beijing 

Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine.

Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires d’État Ding Xuexiang, qui a représenté le Président Xi Jinping à ces assises, le ministre congolais a démontré l’apport de la République Démocratique du Congo (RDC) à pouvoir assurer cette connectivité de par son potentiel économique et sa position géostratégique.

« Par cette conférence, nous avons voulu démontrer à tous les États africains, y compris la Chine, l’apport de la RDC dans la connectivité de l’Afrique. Avec ses 2 345 409 km², la RDC est au cœur de l’Afrique et tout passe par là. »

Réagissant à l’annonce du Président chinois d’allouer 50 milliards USD aux investissements en Afrique sur trois ans, le ministre Paluku a affirmé : « il va nous appartenir en rentrant au pays, autour de Mme la Première ministre, de mettre en place un comité Chine – RDC pour nous permettre de capter ces opportunités ».

Le Forum sur la coopération Chine – Afrique a été organisé du 4 au 6 septembre dernier dans le but de renforcer, dans un nouveau contexte, la coopération amicale entre la Chine et les pays africains, relever ensemble les défis de la mondialisation économique et œuvrer au développement commun.




Coupe d’Afrique des Nations 2025 : La RD Congo assure, l’Afrique du Sud et l’Ouganda dos à dos

Cinq matches au programme et aux fortunes diverses pour la suite de cette première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025.

RD Congo 1-0 Guinée

But : E. Kayembe 27’

Pour ce remake du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023, les Congolais ont une nouvelle remporté la mise. Grâce à Edo Kayembe, les hommes de Sébastien Desabre empochent les trois points de la victoire et lancent parfaitement leur campagne qualificative. De leur côté, les Guinéens devront se racheter face à la Tanzanie.

Tunisie 1-0 Madagascar

But : F. Sassi 90+8’

À la 98e minute de la rencontre, les protégés de Rôrô Rakotndrabe ont succombé sur le fil, malgré le fait que le seul but de la partie ait été marqué par Ferjani Sassi. Les Tunisiens, qui avaient participé au dernier Mondial, semblent avoir éprouvé des difficultés à se débarrasser de l’équipe malgache, malgré leur expérience dans des compétitions internationales de haut niveau. Les défenseurs malgaches ont tenu bon pour empêcher les avancées tunisiennes. Néanmoins, beaucoup estiment que les Tunisiens ont bénéficié de certaines décisions arbitrales, ce qui aurait perturbé le sélectionneur malgache, entraînant des erreurs dans la gestion du temps et des joueurs.

Afrique du Sud 2-2 Ouganda

Buts : L. Foster (14’), T. Mbatha (90+5) pour l’Afrique du Sud/ D. Omendi (51’), R.Mato (53’)

L’Afrique du Sud a réussi à égaliser à la dernière minute face à l’Ouganda. Après l’ouverture du score par Lyle Foster à la 14e minute, les joueurs ougandais ont pris l’ascendant en seconde période avec deux buts consécutifs à la 51e et à la 54e minute. Cependant, Thalente Mbatha a permis aux Bafana Bafana de revenir à 2-2 en fin de match. Par ailleurs, bien qu’un but tardif de Kevin Denkey à la 79e minute ait mis la pression, le Libéria a réussi à égaliser avec un but dans le temps additionnel (90+2e) contre le Togo.

Togo 1-1 Libéria

Buts : K.Denkey (72’) pour le Togo / W. Gibson (90+2) pour le Libéria

À l’issue d’un match difficile, les Togo ont été les premiers à prendre l’avantage à la 78e minute, grâce à Denkey. Néanmoins, les Libériens ont réussi à rétablir l’équilibre dans le temps additionnel avec un but de Gibson à la 90+2e minute.

Sierra Leone 0-0 Tchad

Les Sierra-Leonais et les Tchadiens se séparent sur un scor

e nul et vierge.




Coupe d’Afrique des Nations 2025 : Le Kenya et le Zimbabwe se neutralisent

Le Kenya et le Zimbabwe ont conclu leur match d’ouverture des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2025 sur un match nul 0-0, sans aucun but marqué, vendredi au stade Nelson Mandela en Ouganda.

Les Harambee Stars ont débuté leur quête de qualification pour la compétition au Maroc avec un match nul lors d’une rencontre très disputée dans le Groupe J à Kampala. Malgré de nombreuses occasions de part et d’autre, aucune des équipes n’a réussi à marquer.

Engin Firat, le sélectionneur de l’équipe kenyane, a dû faire face à de nombreuses blessures parmi ses joueurs, le conduisant à remplacer le gardien Patrick Matasi par Bryne Omondi. De son côté, le Zimbabwe a aligné une équipe solide avec des éléments essentiels comme Jordan Zemura et Khama Billiat. Néanmoins, c’est le Kenya qui a entamé la rencontre en prenant l’initiative dès le début des échanges.

L’attaquant Samuel Abuya a raté deux belles occasions, tandis que le défenseur David Odhiambo a presque touché la cible avec un tir puissant. En dépit des efforts offensifs des deux équipes, le score est resté le même à la fin du match, faute de précision dans la finition.

Le Kenya va jouer contre la Namibie lors de son prochain match, tandis que le Zimbabwe se prépare à affronter le Cameroun, les deux équipes cherchant désespérément leur première victoire dans les qualifications.




Journée spéciale du 5 septembre : Énorme succès pour un réarmement efficace

Plein comme un œuf, le Temple des Badiangwenas a refoulé du monde, ce jeudi 5 septembre pour le lancement officiel de la saison. Des activités culturelles, sportives et des mots de motivation du Chairman Moïse Katumbi, le tout dans une ambiance exceptionnelle.

Les artistes locaux de renom ont électrisé le stade avec des tubes musicaux du moment : à l’instar de Tia de RJ Kaniera, Kiboko de Oxygène Bleduza, Yuda de Agressivo ou encore Oncle de Lhomanix, avec un accompagnement des meilleurs DJ de la ville.

Le mot d’unité et de cohésion du Président Moïse Katumbi à l’endroit des fans sous la devise “Impossible n’est pas Dieu, Impossible n’est pas Mazembe” a touché son auditoire. Il a été complété par les mots du directeur financier Salomon Idi Kalonda, de retour au Temple. Le président de la coordination de fanatiques a sensibilisé les supporters à la discipline et au soutien sans faille de l’équipe.

L’équipe féminine a présenté son trophée de l’UNIFFAC, validant son ticket pour la Ligue des Champions de la CAF. Les Corbeaux masculins ont disputé deux matchs amicaux contre Nkana Football Club (0-0) puis (2-0 sur des buts de Oscar Kabwit à la 73ème et Sozé Zemanga à la 90ème).

Une communion totale entre Badiagwenas pour la meilleure préparation de la saison 2024-2025.




Xi Jinping propose des actions de partenariat pour promouvoir conjointement la modernisation avec l’Afrique

La Chine et l’Afrique sont plus étroitement liées dans leur quête de modernisation, alors que le président chinois, Xi Jinping, a annoncé jeudi à Beijing l’élévation des relations Chine-Afrique et dévoilé dix actions de partenariats.

Dans son discours inaugural à la cérémonie d’ouverture du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), M. Xi a proposé de porter au niveau stratégique les relations bilatérales entre la Chine et tous les pays africains ayant des relations diplomatiques avec elle.

Il a également proposé de rehausser les relations sino-africaines à une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle.

Une vision de modernisation pour le sud global

Dans son discours, M. Xi a qualifié la modernisation de “droit inaliénable de tous les pays du monde”, déclarant qu’il n’y aurait pas de modernisation mondiale sans celle de la Chine et de l’Afrique.

Selon lui, la recherche commune de la modernisation par la Chine et l’Afrique lancera une vague de modernisation du Sud global et écrira un nouveau chapitre dans la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

Il a appelé à promouvoir conjointement une modernisation marquée par la justice et l’équité, l’ouverture et le gagnant-gagnant, la primauté au peuple, la diversité et l’inclusion, le respect de l’écologie, ainsi que la paix et la sécurité.

Les propos de M. Xi ont été bien accueillis par les participants. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a mis l’accent sur la nécessité pour la Chine et l’Afrique de travailler dans un esprit de coopération et de collaboration.

“La Chine a une longue histoire d’amitié et de solidarité avec le peuple de l’Afrique depuis de nombreux siècles. Nous remercions la Chine de continuer d’élargir et de développer cet esprit de coopération et de collaboration avec notre continent”, a-t-il noté.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a qualifié les partenariats de la Chine avec le continent africain de pilier majeur de la coopération Sud-Sud.

“Le développement rapide et remarquable de la Chine, y compris l’éradication de la pauvreté, offre une richesse d’expérience et d’expertise. L’Afrique peut maximiser le potentiel du soutien de la Chine dans des domaines allant du commerce à la finance, en passant par la technologie”, a déclaré M. Guterres.

Des actions de partenariat concretes

Afin de matérialiser la vision de modernisation, M. Xi a proposé dix actions de partenariat qui seront mises en œuvre au cours des trois prochaines années, couvriront les domaines de l’inspiration mutuelle entre civilisations, de la prospérité du commerce, de la coopération sur les chaînes industrielles, de l’interconnexion, de la coopération pour le développement, de la santé, du développement de l’agriculture au bénéfice de la population, des échanges humains et culturels, du développement vert et de la sécurité commune.

M. Xi a indiqué que pour l’inspiration mutuelle entre civilisations, la Chine était prête à travailler avec l’Afrique pour bâtir une plateforme sino-africaine d’échanges d’expériences sur la gouvernance, un réseau Chine-Afrique de connaissances sur le développement et 25 centres d’études sur la Chine et l’Afrique. La Chine invitera 1.000 personnalités de partis politiques africains à venir en Chine afin d’approfondir les échanges d’expériences sur l’édification des partis politiques et la gouvernance d’Etat.

En ce qui concerne la prospérité commerciale, M. Xi a affirmé que la Chine élargirait de sa propre initiative et de façon unilatérale l’ouverture de son marché, et qu’elle a décidé d’accorder le traitement de tarif douanier zéro à 100% des produits exportés vers la Chine par les pays les moins avancés ayant avec elle des relations diplomatiques, dont 33 pays africains. Premier pays parmi les grands pays en développement et les principales économies du monde à adopter cette mesure, la Chine entend faire du grand marché chinois une grande opportunité pour l’Afrique, a noté M. Xi.

Pour renforcer la coopération sur les chaînes industrielles, la Chine travaillera avec l’Afrique à développer la zone pilote Chine-Afrique pour la coopération économique et commerciale approfondie et à lancer un programme de renforcement des capacités des PME africaines. La Chine construira avec l’Afrique un centre de coopération sur les technologies numériques et réalisera sur le continent 20 projets de démonstration du développement numérique, afin d’embrasser ensemble la nouvelle vague de la révolution scientifique et technologique et de la transformation industrielle, a poursuivi M. Xi.

En termes d’action de partenariat pour l’interconnexion, la Chine mettra en œuvre 30 projets d’interconnexion des infrastructures en Afrique et travaillera avec ses partenaires africains à une coopération de qualité dans le cadre de l’initiative “la Ceinture et la Route”, selon M. Xi.

S’agissant de la coopération pour le développement, la Chine entend publier avec la partie africaine la Déclaration conjointe sur l’approfondissement de la coopération dans le cadre de l’Initiative pour le développement mondial et réalisera en Afrique 1.000 projets de bien-être social Petits et Beaux, a ajouté M. Xi.

En ce qui concerne l’action de partenariat pour la santé, M. Xi a affirmé que la Chine travaillerait avec l’Afrique à créer une alliance des hôpitaux chinois et africains et des centres de médecine conjoints. Elle enverra en Afrique 2.000 professionnels médicaux et réalisera 20 projets d’infrastructures médicales et de lutte contre le paludisme.

Pour le développement de l’agriculture au bénéfice de la population, la Chine fournira à l’Afrique des aides alimentaires d’urgence d’un milliard de yuans (environ 140 millions de dollars), enverra 500 agronomes dans les pays africains, et créera une alliance Chine-Afrique pour l’innovation scientifique et technologique agricole. La Chine encouragera l’investissement et l’opération des entreprises chinoises et africaines dans les deux sens et veillera à ce que la valeur ajoutée des industries reste en Afrique et qu’au moins un million de postes d’emploi soient créés pour le continent.

En termes d’échanges humains et culturels, la Chine travaillera avec l’Afrique à créer un institut d’ingénierie et à mettre en place dix Ateliers Luban. Elle proposera 60.000 places de formation en faveur notamment des femmes et des jeunes africains, a encore dit M. Xi.

Quant au développement vert, la Chine mettra en place 30 projets d’énergies propres en Afrique, créera un forum Chine-Afrique sur l’utilisation pacifique des technologies nucléaires, construira avec l’Afrique 30 laboratoires conjoints, et développera une coopération sino-africaine sur l’application de la télédétection par satellite et l’exploration de la Lune et de l’espace profond.

Afin d’assurer la sécurité commune, la Chine entend instaurer avec l’Afrique un partenariat pour mettre en œuvre l’Initiative pour la sécurité mondiale et en faire un exemple de la coopération dans le cadre de cette Initiative. Elle fournira à la partie africaine des aides militaires sans contrepartie d’un milliard de yuans, a ajouté M. Xi.

Pour assurer la mise en œuvre des dix actions de partenariat, le gouvernement chinois accordera à l’Afrique un soutien financier de 360 milliards de yuans dans les trois ans à venir, a conclu M. Xi.

Une déclaration conjointe sur la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle et un plan d’action du FCSA pour les trois prochaines années ont été adoptés jeudi lors du sommet.

Les nouvelles mesures annoncées par le président Xi Jinping sont une preuve supplémentaire de sa détermination constante à porter la coopération sino-africaine à un niveau plus élevé, a déclaré le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.




Le 9e Forum économique oriental s’achève sur la signature de plus de 300 accords

Le 9e Forum économique oriental (FEO), d’une durée de quatre jours, s’est achevé vendredi à Vladivostok en Russie avec la signature de 313 accords pour un montant de 5.570 milliards de roubles (61,7 milliards de dollars), ont rapporté les médias locaux.

Ces accords portent sur un large éventail de domaines, notamment le développement socio-économique des régions russes, l’industrie et la construction, l’éducation et la science, l’investissement et la banque, le transport et la logistique, la haute technologie et les communications.

Lors du FEO, plusieurs projets importants ont été annoncés, notamment la signature d’un accord entre la Far East and Arctic Development Corporation, VEB.RF, une société publique russe de développement et d’investissement, et Azot, l’un des plus grands producteurs russes d’engrais azotés.

Cet accord vise à explorer le projet Vorkuta Chemical Complex dans la zone arctique russe, qui devrait attirer des investissements de 200 milliards de roubles (2,21 milliards de dollars) et créer 2.000 nouveaux emplois.

Le forum a attiré plus de 7.100 participants de 75 pays. Parmi eux, environ 2.500 représentants d’entreprises nationales et étrangères, représentant plus de 1.100 sociétés.