Diplomatie : La Chine va octroyer des aides militaires sans contrepartie d’une valeur de plus de 142 millions $ aux pays Africains 

Dans le cadre des actions annoncées par le président Chinois Xi Jinping à l’ouverture du Forum sur la Coopération Sino-Africaine 2024, la Chine entend instaurer avec l’Afrique un partenariat pour mettre en œuvre l’Initiative pour la sécurité mondiale et en faire un exemple de la coopération.

Elle fournira pour se faire aux pays Africains, des aides militaires sans contrepartie d’un milliard de yuans RMB, soit plus de 142 millions de dollars américains. La Chine formera aussi pour le continent noir 6 000 professionnels militaires et 1 000 agents de police et d’application de la loi et invitera 500 jeunes officiers africains à venir en visite en Chine.

Tenant compte des réalités sécuritaires sur terrain, la Chine promet, en ce qui concerne la matérialisation de la dixième Action de partenariat annoncée par Xi Jinping, de mener des exercices, entraînements et patrouilles conjoints entre son armée et celles d’Afrique mais aussi à mettre en œuvre l’action de déminage pour l’Afrique en vue de préserver ensemble la sécurité des projets et des personnels.

Rappelons que dans son discours d’ouverture du sommet de Beijing, Xi Jinping avait invité ses pairs africains à promouvoir ensemble une modernisation marquée par la paix et la sécurité.

“Un environnement de développement pacifique et stable est indispensable à la modernisation. La Chine entend accompagner l’Afrique dans le renforcement de ses capacités à préserver la paix et la stabilité par ses propres efforts, travailler à promouvoir une mise en œuvre prioritaire en Afrique de l’Initiative pour la sécurité mondiale et favoriser un renforcement mutuel entre le développement de qualité et la sécurité de haut niveau, de sorte à préserver ensemble la paix et la stabilité dans le monde” avait déclaré Xi Jinping.

 

Derick Katola




Prof Xu Tiebing : « Le parti au pouvoir ne dirige pas les médias, mais fixe plutôt le cadre et l’ordre constitutionnel à respecter »

Une conférence sur le parcours des médias en Chine a été animée le mardi 10 septembre à Beijing par le professeur Xu Tiebing de l’Université de Communication de Chine, à l’intention des journalistes francophones qui participent à la formation organisée par le Centre international de communication et de presse de Chine. 

La Chine est le premier pays à avoir inventé l’imprimerie il y a de cela maintenant plus de mille ans. Il y a certes d’évolution dans le secteur médiatique mais elle reste néanmoins lente, explique le professeur Xu Tiebing, enseignant à l’Université de Communication de Chine.

Selon ce scientifique, il y a eu émergence du média dit « moderne » en Chine au début du 20è siècle avec notamment la parution des journaux, magazines. Il renseigne qu’à cette époque, les médias étaient politisés et polarisés suite à la tendance choisie par les dirigeants en place.

« On peut dire que c’est le moment de grands conflits de valeur entre les défenseurs et ceux qui voulaient copier les modèles occidentaux… Dans les années 30, 40 du siècle dernier, il y a, si vous regardez la presse, essentiellement les journaux, on est attaché aux valeurs communistes, c’est la ligne de révolte, de révolution » note le professeur Xu Tiebing

La Radio, elle, demeurait au début de ce siècle, un instrument des autorités politiques qui avaient pris le pouvoir après la fin de la dynastie.

Depuis 1949, date de la fondation de la République Populaire de Chine, le renouveau du média a vu le jour avec l’avènement d’un nouveau système politique, affirme-t-il.

Ainsi, vers les années 1950, tous les médias étaient sous l’emprise du pouvoir public. Cette situation aboutie à l’interdiction de production sur le sol Chinois, de tous les médias contrôlés par les capitaux étrangers.

En Chine, le média est appelé à informer et éduquer le public tout en respectant le cadre légal fixé par le pouvoir politique.

La généralisation de l’éducation a facilité la pénétration des médias dans tous les foyers chinois, affirme cet enseignant en communication.

 

L’avènement de l’internet

C’est en 1992 que l’internet a été accessible en Chine qui compte aujourd’hui plus d’un milliard d’internautes.

Avec la venue de l’internet, les autorités chinoises semblent avoir perdues la main mise sur les médias dits « sociaux » qui sont, dans la plus part des cas, sous l’influence du monde extérieur.

Radio

La Radio a depuis plusieurs années, perdu son rôle de centralité dans la fourniture de l’infirmation essentielles. Elle est devenue aujourd’hui un canal de divertissement pour la population Chinoise.

Télé

La télévision n’a pas connu une si grande histoire en Chine continentale et a d’ailleurs perdu sa vitalité quelques années après sa naissance dans l’Empire du milieu. La censure opérée sur son contenu n’a pas non plus favorisé son évolution.

Dans ce pparcours des médias en Chine, le professeur Xu Tiebing note que le parti au pouvoir ne dirige pas les médias mais fixe plutôt le cadre et l’ordre constitutionnel à respecter.

Derick Katola depuis Beijing, ca

pitale de la Chine

 




Ligue des champions CAF : Le TP Mazembe prend une sérieuse option, le FAR Rabat sort indemne

La manche aller du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine se poursuivait ce samedi après-midi avec notamment l’entrée en lice du TP Mazembe.

Les Corbeaux de Lubumbashi ont parfaitement négocié leur entrée en allant s’imposer 2-0 en Zambie sur le terrain de Red Arrows. Les hommes de Lamine Ndiaye ont toutefois attendu la dernière demi-heure pour trouver la faille. Servi par Fyli Traoré, Oscar Kabwit a d’abord ouvert le score (66e). Dans la foulée, Merceil Ngimbi a doublé mise en marquant d’un superbe missile (72e). De quoi faire le plein de confiance avant la manche retour le week-end prochain.

L’AS FAR Rabat s’est lui fait peur, mais les Marocains ont finalement réalisé une bonne opération en ramenant un match nul (2-2) contre les Soudanais d’El-Merreikh, qui les recevaient à Juba, au Soudan du Sud. Samman Sawi et Mohammad Guban ont marqué pour les locaux en première période, avant la folle remontada des FAR grâce à deux penalties inscrits en toute fin de match (79e, 88e).

L’AS FAR Rabat a sauvé une défaite de 2-0 dans les 10 dernières minutes du match et repart de Juba avec un précieux nul 2-2 et 2 buts à l’extérieur cruciaux.

 

 

ST




Kasai: “Il n’y a pas eu d’exploitation des diamants à Lungudi”, déclare Eric Kakumba, DT de l’EDC. 

Face aux rumeurs accusant la société d’électricité du Congo (EDC) d’avoir lancé l’exploitation des diamants dans leur cabine de Lungudi, le ministre provincial de l’énergie Jeannot Kazadi Kabumba a officiellement sur instruction du gouverneur, effectué une visite surprise dans ce site vendredi dernier.

Accompagné des experts de son cabinet, le ministre provincial de l’énergie a eu à visiter la cabine qui fournit le courant et autres départements. Recevant les explications du directeur technique de cette société privée de distribution d’électricité à Tshikapa, le ministre Jeannot a dans son message, exigé à l’Edc de faire les efforts capables à permettre à la population d’être au courant de la situation régulièrement même des coupures.

“Le Gouverneur de province a le souci de voir chaque congolais avoir l’électricité chez lui. EDC notre partenaire a reçu nos instructions pour ça”, a déclaré le patron de l’énergie au Kasaï.

Eric Kakumba, directeur technique de l’Edc a au nom de la société, apprécié cette visite du ministre avant de confirmer qu’il n’y a pas eu explication des diamants par la société.

“Nous n’avons pas exploité les diamants. Il est aussi difficile de le faire, vu notre objectif de fournir un très bon courant à la population de Tshikapa”, a dit Eric Kakumba, dans son interview accordée à la presse surplace à Lungudi.

Et d’ajouter: “Il ya des travaux de la deuxième cabine du courant à Lungudi qui entre dans la politique de servir la population en électricité”.

Le ministre Jeannot Kazadi et le directeur technique de l’Edc ont pris tous un engagement de travailler au nom de la population du Kasaï. En serviteur fidèle, le ministre Jeannot Kazadi appelle la population à faire confiance au gouvernement Mukendi qui fait tout pour répondre aux besoins du peuple congolais en général, et ceux du Kasaï en particulier.

 

Jean-Luc Bakampenda




Le Caucus des députés du Nord-Kivu sollicite une plénière dédiée à la question sécuritaire et humanitaire 

La question sécuritaire et humanitaire dramatique observée actuellement dans la Province du Nord-Kivu préoccupe au plus haut point les Elus de cette Province.

Connaissant l’attachement du Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, à la question sécuritaire dans l’Est du Pays, ce caucus des élus du Nord-Kivu conduit par l’Honorable Jacques SAFARI, élu de Masisi est venu alerter le Speaker de la chambre basse du parlement sur le désastre humanitaire et sécuritaire dans cette Province.

Dans leur mémo remis au Président Vital Kamerhe, plusieurs questions sensibles ont été soulevées notamment sur le problème de traçabilité et de transparence dans la gestion des fonds alloués aux interventions militaires ; le problème de coordination dans la conduite des opérations dans les zones de guerre ; la détresse humanitaire dans les camps des déplacés ; le problème d’équipement des Forces de défense et de sécurité et enfin, la gestion des combattants volontaires en effectif croissant.

A ces questions ils ont ajouté la question de l’état de siège qui nécessite un examen approfondi avant de prendre toute décision quant à son avenir.

Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a suivi attentivement les suggestions et propositions de ces Elus sur toutes ces questions avant de donner sa position.

D’abord ,il a répondu affirmativement à la demande de la tenu d’une plénière spéciale consacrée uniquement à la question sécuritaire et humanitaire dans la Province du Nord-Kivu.

Par ailleurs, le Professeur Vital Kamerhe a suggéré au caucus des Députés Nationaux du Nord-Kivu d’élaborer un état de besoin de l’intervention humanitaire nécessaire dans cette Province que le Bureau de l’Assemblée Nationale va transmettre au Gouvernement pour une intervention en urgence sur terrain.

Quant aux questions sensibles contenues dans leur memo, le Président Vital Kamerhe, a demandé aux Elus du Nord-Kivu de préparer objectivement leurs interventions assorties des propositions lors de ladite plénière .

Il a pris l’engagement d’être leur porte-parole auprès du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tsh

ilombo.




Assemblée Nationale : Le bureau Kamerhe consulte les Présidents des groupes parlementaires 

La rentrée parlementaire est confirmée pour ce lundi 16 septembre 2024 dans les deux chambres. Le Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe tient à la réussite de cette session essentiellement budgétaire. C’est dans ce cadre qu’il a initié une série de consultations avec les parties prenantes. Après les membres du Bureau de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe a échangé ce samedi 14 septembre avec les Présidents de tous les groupes parlementaires.

Plusieurs questions ont été abordées lors de cette réunion, notamment celle relative à la mise en place des commissions parlementaires.

” Il était important que le Président, après la réunion du bureau qui a eu lieu vendredi, puisse communiquer aux Présidents des groupes parlementaires qui, à leur tour, gèrent l’ensemble des députés, les dispositions qui sont prises, d’abord pour la séance inaugurale qui aura lieu le lundi 16 septembre. Le Président de l’Assemblée Nationale a annoncé au présidium l’arrivée du Président de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire, M. Bitogo Adama qui va donc honorer de sa présence la session inaugurale de lundi “, a fait savoir à la presse, le rapporteur de la chambre basse du parlement, le professeur Jacques Djoli, au sortir de la réunion.

Le Président de l’Assemblée Nationale a aussi communiqué les dispositions prises en rapport avec l’organisation matérielle de la reprise des travaux parlementaires dont la constitution des commissions permanentes et du comité des sages. Vital Kamerhe a donné, à la même occasion des orientations sur la diplomatie parlementaire. Il a demandé aux Présidents des groupes parlementaires de transmettre au bureau, les noms des députés qui vont faire partie des groupes nationaux dans les relations multilatérales.

Prendre en compte les questions relatives à la vie des Congolais

Vital Kamerhe a souhaité que le contenu du travail parlementaire qui va reprendre ce lundi 16 septembre puisse prendre en compte les questions essentielles de la vie des congolais.

” Sur ce point là, la production législative doit se concentrer sur notamment la question de la sécurité à l’Est, la question de la reconstruction nationale à travers le programme de développement local de 145 territoires, avec les infrastructures, la question de l’exploitation des ressources naturelles qui doit profiter au peuple, la question de l’évaluation du Grand projet du chef de l’Etat sur la gratuité de l’enseignement de base, la question de l’évaluation du projet du chef de l’État sur la gratuité de la maternité et la couverture santé universelle et d’autres questions qui doivent attirer l’attention des honorables députés », a poursuivi le professeur Jacques Djoli.

Concernant le contrôle parlementaire, le Président de l’Assemblée Nationale s’est félicité du travail abattu par les Députés Nationaux lors des vacances parlementaires, à travers notamment des questions écrites qui peuvent se transformer éventuellement en questions orales, voire des interprétations pour s’assurer de la bonne gestion de la chose publique.

” Nous allons aussi examiner le rapport de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, la Commission Électorale Nationale Indépendante qui doit continuer le processus électoral jusqu’au bout avec des élections qui n’ont pas eu lieu notamment à Masimanimba et Yakoma.”, a fait encore savoir le Rapporteur de l’Assemblée Nationale.

Et de poursuivre: ” Il y a aussi le rapport de la cour des comptes qui doit faire l’objet d’examen. Sans oublier les deux questions essentielles et fondamentales inscrites à l’ordre du jour, à savoir: le projet de loi des finances exercice 2025 et le projet de loi portant reddition des comptes 2024.”

Concernant les deux projets de lois précités, la Première Ministre Judith Suminwa, qui a été reçue mardi 10 septembre, par le Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe, avait promis de déposer ces textes dans les délais constitutionnels.




La rentrée parlementaire confirmée pour le lundi 16 septembre 2024

Étant donné que la journée du 15 Septembre 2024 tombe un dimanche, la rentrée parlementaire de l’Assemblée Nationale aura lieu le lundi 16 Septembre 2024 conformément à l’article 115 de la Constitution de la République.

Cette annonce a été faite par le Rapporteur Jacques Djoli Eseng’Ekeli ,au terme de la réunion du bureau de cette Chambre Basse du Parlementaire présidée par son Président, le Professeur Vital Kamerhe ce vendredi 13 Septembre 2024.

Au cours de cette réunion à laquelle ont pris part certains hauts cadres de l’administration parlementaire, le Membre du bureau Kamerhe, ont également passé en revue toutes les questions liées aux préparatifs techniques et organisationnels afin d’avoir une bonne ouverture de cette nouvelle session parlementaire qui sera essentiellement budgétaire.




KIM JONG UN: «La RPDC élargira sa collaboration et sa coopération avec la FR, dans l’esprit du Traité de Partenariat Stratégique Inclusif.»

Ce 13 septembre, KIM JONG UN, Secrétaire Général du Parti du Travail de Corée (PTC, parti présidentiel depuis 1945, NDLR) et Président des Affaires d’Etat de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC sise au nord de la Péninsule coréenne et créée 3 ans après la Libération Nationale 1945:

  • Puissance nucléaire consacrée à sauvegarder non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi que sa souveraineté, sa sécurité, ses intérêts mais aussi la paix et la sécurité de la Région et du monde entier
  • Superpuissance politico-idéologique où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Bienfaiteurs dont les Généralissimes KIM IL SUNG 1912-1994 et KIM JONG IL 1942-2011, et le Maréchal KIM JONG UN, NDLR),

a reçu, en audience, Serguei Kuzhuguetovitch SHOIGU (1955- ), Secrétaire Général du Conseil de Sécurité de la Fédération de Russie (FR), en visite à Pyongyang (Capitale de la RPDC et source de la Civilisation Taedong-gang de 5.000 ans avec son 1er Etat Co-Joson ou Corée antique, NDLR).

Il l’a accueilli cordialement, exprimant sa joie de le revoir un an après (26/07/2023 en temps du Ministre de la Défense Nationale, NDLR), avant de s’entretenir avec lui dans l’ambiance amicale et pleine de confiance.

S.K.SHOIGU lui a transmis les salutations amicales de Vladimir Vladimirovitch POUTINE, Président de la FR.

KIM JONG UN lui en a exprimé sa reconnaissance et l’a prié de transmettre les siennes chaleureuses à V.V.POUTINE.

Au cours de leur entretien, ils ont procédé à un large échange de vues sur:

  • les problèmes de l’approfondissement continu du dialogue stratégique entre les 2 Pays et le renforcement de leur coopération visant à sauvegarder la sécurité et les intérêts mutuels
  • la situation régionale et internationale,

et sont parvenus à une identité de vues satisfaisante. KIM JONG UN a:

  • estimé: Les relations bilatérales se développent de manière dynamique dans tous les domaines y compris politique, économique et culturel conformément aux accords conclus lors du Sommet (19/06/2024) RPDC-FR à Pyongyang.
  • affirmé: Le Gouvernement de la RPDC continuera à élargir, davantage, sa collaboration et sa coopération avec la FR dans l’esprit du Traité (19/06/2024) de Partenariat Stratégique Inclusif.

Le soir, KIM JONG UN a reçu, de nouveau, S.K.SHOIGU et a continué son entretien constructif avec lui: reconduisant son hôte, il a:

  • échangé les saluts d’adieu chaleureux avec lui
  • prié de transmettre ses vœux de bonne santé et de réussite à V.POUTINE
  • souhaité victoire, prospérité, bonheur et paix au Peuple de la FR.




Qingdao des étudiants étrangers font l’expérience des compétences du patrimoine culturel immatériel

Le 13 septembre 2024, une activité sur le thème « Notre festival – Fête de la mi-automne » a été organisée dans la rue Licun de l’arrondissement de Licang à Qingdao. Dix étudiants étrangers venus de 7 pays, dont la République du Congo, l’Éthiopie, l’Ouzbékistan, la France, etc., ont participé à des activités du patrimoine culturel immatériel telles que la broderie du Shandong, la danse du lion et la danse coréenne.

Ils ont découvert les charmes de la culture traditionnelle locale et la forte atmosphère de la fête.




RDC : Vodacom Congo en partenariat avec Kadea Académie, remet les brevets à plus de 200 apprenants dans le digital 

Ils sont au total 250 apprenants de Kadea Académie, qui ont reçu leurs diplômes ce vendredi 13 septembre à kinshasa, après avoir suivi pendant 12 mois, la formation professionnelle dans le numérique. Cette cérémonie officielle de remise des diplômes de fin de formation a connu la participation du directeur général de Vodacom Congo et des plusieurs autres personnalités, ainsi que les étudiants et les formateurs. La formation s’est déroulée à Lubumbashi, Goma et Kinshasa. Parmi les apprenants, on note une forte représentation féminine, estimée à plus de 25 pourcent de femmes qui ont été formées en métier du numérique.

Dans son mot, le directeur général de Kadea Académie, Thomas Strouvens, a salué l’apport considérable de son partenaire Vodacom qui a mis les étudiants dans des meilleurs conditions possibles. A l’en croire, la cérémonie d’aujourd’hui marque l’aboutissement de plusieurs mois de travail, de dévouement et de persévérance, tout en témoignant sa gratitude aux coachs et à l’appui constant du ministère de la formation professionnelle de la République Démocratique du Congo. Il reste confiant que les lauréats de cette troisième promotion sont capables de trouver des solutions aux challenges de la RDC dans le domaine de la santé, agriculture, éducation et autres.

Il a avoué que 65 pourcent des apprenants sont déjà insérés professionnellement.

 

Pour sa part, le DG de Vodacom Congo SA qui a clôturé la cohorte 2023 en accueillant la cohorte 2024, a salué le travail de Vodacom avec Kadea Académie qui totalise déjà 3 ans, tout en félicitant particulièrement la participation des fémmes dans ce métier de la digitalisation.

“Vous faites parti de ceux qui vont changer la face de notre pays. Il ya aujourd’hui, une fracture numérique et digitale réelle et l’intelligence artificielle ne fait qu’accelerer cette fracure. Il est essentiel que l’on puisse positionner notre jeunesse et notre pays en avant garde des challenges qui vont arriver”, a déclaré Khalil Al Americani, DG de Vodacom Congo, qui a en oui, encouragé les lauréats à bosser fort pour atteindre les résultats.

 

“N’ayez peur de rien. Soyez courageux et soyez résiliants”, renchérit le DG de Vodacom, promettant l’accompagnement de son entreprise à la suite des événements, même après la formation des apprenants.

 

“Vodacom va continuer de vous accompagner”, a t-il lâché.

 

Notez que les apprenants de la cohorte 2023 ont bénéficié chacun un smartphone pour rester connecté dans l’exercice de leur métier. Ce don de Vodacom va encore s’étendre au niveau de la nouvelle promotion, la cohorte 2024, où les apprenants vont bénéficier des ordinateurs.

Rappelons que jusque-là, Kinshasa Digital Académie, Kadea, reste le meilleur centre de formation professionnelle en digital dans la ville de Kinshasa en particulier, et en République Démocratique du Congo en général. Déjà, plus de 400 candidats ont été inscrits pour la prochaine session de formation. Le numérique classé comme métier du Futur, Vodacom Congo attend apporter sa modeste contribution dans ce domaine afin de rendre les jeunes utiles dans la société et compétitifs dans les marchés du travail.

 

 

Jonsard Mikanda